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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°63886862
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 30-08-2021 à 19:25:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bob34622 a écrit :


Difficile de trouver des infos sur les contrôleurs m365...
Je vais tenter de creuser de côté des fofos anglais mais je promet rien.


Super dur de trouver quelque chose, le mieux que j'ai trouvé c'est cette page.
A toi de voir si tu veux t'en servir.
 

taz26 a écrit :

Un chimiste pourrait te sortir les calculs, mais pas besoin de plus de précision pour ton usage.
C'était juste pour que tu comprennes que ce n'est pas linéaire comme décharge et donc non proportionnel.  
Mais ce serait la même chose en nimh ou une batterie plomb: décharges non linéaires.


En tant que chimiste, sans connaitre la chimie exacte des batteries et des quantités de matière, ça va pas être évident de te sortir des calculs...
On est plus sur un raisonnement physique/mathématiques.
Je tente une explication avec les mains (et des courbes :o) d'ici peu avec ce que je trouve.
 

mood
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Posté le 30-08-2021 à 19:25:00  profilanswer
 

n°63887078
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 30-08-2021 à 19:56:35  profilanswer
 

Réponse à la question pourquoi une charge à 80% correspond à environ 4,02V.
Faut s'intéresser à l'énergie de la batterie.
 
Voici une courbe de décharge d'une batterie Sony VTC6 pris sur "https://lygte-info.dk/" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48046
 
On va rester sur les courbes de moins de 2A, soit les courbes du haut du graphique pour représenter une utilisation "normale".
Les courbes arrivent toutes vers 3A.h, quand on ne tire pas trop comme un bourrin dessus :p
 
Si on souhaite une charge à 80% de ces 3A.h ou 3000mA.h, on pose le calcul 3*0,8 = 2,4A.h à renvoyer dans la batterie.
On se met sur la courbe à 3-2,4 = 0,6A.h et on regarde la valeur de la tension.
Ca donne à peut près ça :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48048
 
Un peu au dessus de 4V.
J'ai pas le jeu de valeurs don rien de très précis (surtout sous paint :o), mais on voit l'idée.  
On peut aussi arrondir à 0,5A.h pour y voir plus clair.  
 
Qu'on soit clair, je ne suis absolument pas spécialiste des batteries, mais chimiste et un peu physicien.  
C'est mon interprétation des courbes d'un point de vue scientifique qui explique relativement bien les valeurs données.

n°63888946
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-08-2021 à 22:54:29  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

Super dur de trouver quelque chose, le mieux que j'ai trouvé c'est cette page.
A toi de voir si tu veux t'en servir.


oui, je sais, j'ai également cherché, sans trouver, raison pour laquelle je demande et redemande à la communauté...

 

déjà merci, Bob, pour ta contribution  :jap:

 

bien, cela voudrait dire :
- Xiaomi M365 : 36V x 10A
- Xiaomi M365 Pro : 36V x ?A
- Xiaomi M365 Pro2 : 36V x ?A
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63550784

 

est-il raisonnable de penser que le contrôleur des deux autres versions, Pro et Pro2, soit de même puissance : 36V x 10A = 360W ?

 

je ne sais plus comment, j'étais arrivé à la même tension de 36V pour les 3 contrôleurs

 

cela impliquerait que les versions Pro et Pro2 se limiteraient à de plus grosses batteries, mais pas de plus puissants contrôleurs

 

[:chewyy]

bob34622 a écrit :

En tant que chimiste, sans connaitre la chimie exacte des batteries et des quantités de matière, ça va pas être évident de te sortir des calculs...
On est plus sur un raisonnement physique/mathématiques.
Je tente une explication avec les mains (et des courbes :o) d'ici peu avec ce que je trouve.


bob34622 a écrit :

Réponse à la question pourquoi une charge à 80% correspond à environ 4,02V.
Faut s'intéresser à l'énergie de la batterie.

 

Voici une courbe de décharge d'une batterie Sony VTC6 pris sur "https://lygte-info.dk/" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48046

 

On va rester sur les courbes de moins de 2A, soit les courbes du haut du graphique pour représenter une utilisation "normale".
Les courbes arrivent toutes vers 3A.h, quand on ne tire pas trop comme un bourrin dessus :p

 

Si on souhaite une charge à 80% de ces 3A.h ou 3000mA.h, on pose le calcul 3*0,8 = 2,4A.h à renvoyer dans la batterie.
On se met sur la courbe à 3-2,4 = 0,6A.h et on regarde la valeur de la tension.
Ca donne à peut près ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48048

 

Un peu au dessus de 4V.
J'ai pas le jeu de valeurs don rien de très précis (surtout sous paint :o), mais on voit l'idée.
On peut aussi arrondir à 0,5A.h pour y voir plus clair.

 

Qu'on soit clair, je ne suis absolument pas spécialiste des batteries, mais chimiste et un peu physicien.
C'est mon interprétation des courbes d'un point de vue scientifique qui explique relativement bien les valeurs données.


intéressant
là, il est tard, je regarderai cela un autre jour

 

[:al_bundy]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 30-08-2021 à 23:23:52
n°63889290
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 30-08-2021 à 23:20:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


est-il raisonnable de penser que le contrôleur des deux autres versions, Pro et Pro2, soit de même puissance : 36V x 10A = 360W ?
 
je ne sais plus comment, j'étais arrivé à la même tension de 36V pour les 3 contrôleurs
 
cela impliquerait que les versions Pro et Pro2 se limiteraient à des plus grosses batteries, mais pas de plus puissants contrôleurs
 
 [:chewyy]  


Le moteur est plus puissant sur les pro, il y a des chances pour que les contrôleurs aient une intensité plus élevée.  
Mais pour avoir débridé ma m365, il encaissait assez bien la montée en puissance, donc pas impossible qu'il supporte plus.

n°63896221
Drexya
Posté le 31-08-2021 à 20:24:48  profilanswer
 

J'ai flashé un firmware perso sur une Ninebot Max et ils recommandent de ne pas dépasser 25a constant et 55a en boost.
https://cfw.sh/

n°63904361
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-09-2021 à 18:17:58  profilanswer
 

Accident ce matin a 15 m d'arriver sur le site de mon taff ....
La seule portion de route ou la piste cyclable est délimitée par de la démarcation au sol ....  
 
Un camion de chantier (avec benne) m'a dépassé et et à peine la cabine passée s'est rabattue sur moi en empietant la piste cyclable deja pas large !
j'ai vue les roues de tres pres et l'instinc de survi ma fait sauter à 30km/h sur le trottoir ...
 
vu l'impact sur le casque et comment j'étais sonné ! il m'a sauvé.
2 mains amoché, un bras gauche quasi HS et ce soir douleur au pied quand je marche.  
 
faites gaffe à vous  et mettez des protections ! prochain achat nouveau casque et gants

n°63905099
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 01-09-2021 à 20:05:41  profilanswer
 

Désolé pour toi, Buggy2680 !
Comme quoi les protections sont VRAIMENT nécessaires ! ! ! Je te souhaite un prompt rétablissement.  
 
(Ce qui t'es arrivé, je l'ai déjà eu par trois fois, heureusement à très faible allure, car j'avais "vu" ce qui allait se passer et freiné sec. Pas de séquelles, sauf griffes sur la trott ...  :fou:  ).

n°63905289
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-09-2021 à 20:32:12  profilanswer
 

houla, Buggy2680, je vois que tu l'as échappée belle, grâce à ton attention, ton réflexe et tes équipements de protection individuelle

 

je lis que tu as tout de même des blessures légères

 

est-ce que le camion et son conducteur sont identifiés ; s'est-il arrêté ; est-ce qu'un constat a été établi ?
sinon, va à la police pour une plainte contre X ; tu auras besoin de cette déclaration comme justificatif auprès de l'assurance de l'employeur aussi

 

vu que c'est un accident sur le chemin vers le travail, l'assurance de ton employeur doit prendre 100% (les dommages corporels ou blessures, les dommages matériels à ta trott, tes EPI et tes vêtements, la perte de revenu...) en charge, quitte à ce qu'ensuite elle se retourne contre le conducteur, son employeur et son assurance
si ce n'est déjà fait : fais constater en détail et par écrit les blessures par ton médecin (explique-lui qu'il faut un rapport médical à destination de la justice et des assurances), prends des photos, note les coordonnées des éventuels témoins, demande les extraits vidéo s'il y en a, garde toutes les prescriptions de soin, le PV de police ou le constat d'assurance et autres justificatifs, copie tout et fais la déclaration d'accident par écrit avec trace (e-mail avec ton adresse mail privée en copie) à l'employer au plus vite
en principe, le service RH doit avoir rentré la déclaration complète et étayée dans les 48h de la survenue de l'accident...

 

courage !

 

:sweat:


Message édité par PitOnForum le 01-09-2021 à 23:46:33
n°63905644
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-09-2021 à 21:09:32  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

Réponse à la question pourquoi une charge à 80% correspond à environ 4,02V.
Faut s'intéresser à l'énergie de la batterie.

 

Voici une courbe de décharge d'une batterie Sony VTC6 pris sur "https://lygte-info.dk/" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48046

 

On va rester sur les courbes de moins de 2A, soit les courbes du haut du graphique pour représenter une utilisation "normale".
Les courbes arrivent toutes vers 3A.h, quand on ne tire pas trop comme un bourrin dessus :p

 

Si on souhaite une charge à 80% de ces 3A.h ou 3000mA.h, on pose le calcul 3*0,8 = 2,4A.h à renvoyer dans la batterie.
On se met sur la courbe à 3-2,4 = 0,6A.h et on regarde la valeur de la tension.
Ca donne à peut près ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48048

 

Un peu au dessus de 4V.
J'ai pas le jeu de valeurs don rien de très précis (surtout sous paint :o), mais on voit l'idée.
On peut aussi arrondir à 0,5A.h pour y voir plus clair.

 

Qu'on soit clair, je ne suis absolument pas spécialiste des batteries, mais chimiste et un peu physicien.
C'est mon interprétation des courbes d'un point de vue scientifique qui explique relativement bien les valeurs données.


tout d'abord, comment interpréter ce graphique ; que raconte ce graph ; quel est le rapport entre l'abscisse (Ah) et l'ordonnée (V) ?

 

si on applique ton raisonnement à une cellule de 5000 mAh, soit 5Ah
cela ferait 80% x 5Ah = 4Ah
5Ah - 4Ah = 1Ah, qui correspondrait à 4,02V

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-09-2021 à 21:10:33
n°63906519
themaster1
Posté le 01-09-2021 à 22:14:37  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Accident ce matin a 15 m d'arriver sur le site de mon taff ....
La seule portion de route ou la piste cyclable est délimitée par de la démarcation au sol ....  
 
Un camion de chantier (avec benne) m'a dépassé et et à peine la cabine passée s'est rabattue sur moi en empietant la piste cyclable deja pas large !
j'ai vue les roues de tres pres et l'instinc de survi ma fait sauter à 30km/h sur le trottoir ...


 
Avec quelle trot ? un escargot ou une flèche ?
Sinon faut pas de gêner de rouler sur la route quitte à faire chier derrière (un petit 40km/h sinon c'est tendu hein), c'est mon expérience qui parle
D'après ce que tu relates il me parait clair que c'était un rageux le gars (bande délimitée) ou alors sous alcool au choix
Bon rétablissement

mood
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Posté le 01-09-2021 à 22:14:37  profilanswer
 

n°63907445
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 02-09-2021 à 00:12:51  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Accident ce matin a 15 m d'arriver sur le site de mon taff ....
La seule portion de route ou la piste cyclable est délimitée par de la démarcation au sol ....  
 
Un camion de chantier (avec benne) m'a dépassé et et à peine la cabine passée s'est rabattue sur moi en empietant la piste cyclable deja pas large !
j'ai vue les roues de tres pres et l'instinc de survi ma fait sauter à 30km/h sur le trottoir ...
 
vu l'impact sur le casque et comment j'étais sonné ! il m'a sauvé.
2 mains amoché, un bras gauche quasi HS et ce soir douleur au pied quand je marche.  
 
faites gaffe à vous  et mettez des protections ! prochain achat nouveau casque et gants


Bon rétablissement et bon courage à toi pour la suite.
Heureusement que tu portais des epi !  
 

PitOnForum a écrit :


tout d'abord, comment interpréter ce graphique ; que raconte ce graph ; quel est le rapport entre l'abscisse (Ah) et l'ordonnée (V) ?
 
si on applique ton raisonnement à une cellule de 5000 mAh, soit 5Ah
cela ferait 80% x 5Ah = 4Ah
5Ah - 4Ah = 1Ah, qui correspondrait à 4,02V


Que raconte ce graph :  
On peut lire la tension de l'accu en fonction de l'énergie qu'on lui a soutiré.
Plus on prend d'énergie, plus sa tension électrique va diminuer.
 
Donc on a un graph tension électrique en fonction de l'énergie produite par l'accu.  
 
Le rapport entre l'abscisse et l'ordonnée est la consommation d'espèces chimiques (oxydants et réducteurs) qui vont produire des électrons d'un côté de la pile et les absorber de l'autre.  
Par exemple à un côté de la batterie, le Lithium (Li) va produire un ion Lithium (Li+) et un électron (e-) quand on va tirer du courant. Un autre couple à l'autre borne de la batterie va capter cet électron pour faire le même genre de réaction.  
Et sens inverse quand on recharge.  
 
Pour sortir la rège générale 80% de la capacité = 4,02V, ça doit pouvoir se calculer.  
Cependant je t'avoue que là tout de suite j'ai moyennement envie... :/
 
Par contre si tu veux le déterminer, tu DOIS regarder sur une courbe de décharge !
Si la chimie des accus est la même, on devrait retomber sur des valeurs assez proche.
Une 21700 de 5000mA.h
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48130
Ici, expérimentalement, on est plus proche des 4800mA.h selon moi.  
Soit 3840mA.h à 80% donc vers 960mA.h
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48131
 
J'espère avoir répondu à certaines de tes questions, mais c'est pas évident à expliquer avec les mains...

n°63911365
le_prez
Posté le 02-09-2021 à 15:06:13  profilanswer
 

Hello, j'ai parcouru pas mal de pages du topic, l'assurance luko a l'air de revenir assez souvent pour une M365 Pro 2 que je compte acheter sous peu.
 
Mon assurance habitation du Crédit Mutuel ne couvre pas les "véhicules à moteur" dont les trottinettes électriques font partie.
 
A part Luko, y-a-t 'il une assurance qui vaut le coup d'être sollicitée ? Merci d'avance :jap:


---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63911653
Jakes
Laminak
Posté le 02-09-2021 à 15:36:07  profilanswer
 

le_prez a écrit :

Hello, j'ai parcouru pas mal de pages du topic, l'assurance luko a l'air de revenir assez souvent pour une M365 Pro 2 que je compte acheter sous peu.
 
Mon assurance habitation du Crédit Mutuel ne couvre pas les "véhicules à moteur" dont les trottinettes électriques font partie.
 
A part Luko, y-a-t 'il une assurance qui vaut le coup d'être sollicitée ? Merci d'avance :jap:


Perso, vue le vide sidéral à l'époque j'avais pris chez Allianz, un des premier à faire une assurance spécifique aux trott, et j'y suis toujours.

n°63911840
le_prez
Posté le 02-09-2021 à 15:54:38  profilanswer
 

Jakes a écrit :


Perso, vue le vide sidéral à l'époque j'avais pris chez Allianz, un des premier à faire une assurance spécifique aux trott, et j'y suis toujours.


 
Merci! Je vais solliciter mes deux assureurs Crédit Mutuel et MAAF, en dernier recours j'aurais Luko.


---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63921038
le_prez
Posté le 03-09-2021 à 17:59:03  profilanswer
 

le_prez a écrit :


 
Merci! Je vais solliciter mes deux assureurs Crédit Mutuel et MAAF, en dernier recours j'aurais Luko.


 
Petit retour :  
 
Crédit Mutuel me propose la RC via l’assurance « mobilité urbaine » à 3,50€/mois avec défense recours juridique.
 
MAAF ça ne passe que par une prévoyance mais du coup bien plus chère.
 
Je prendrais chez Crédit Mutuel vu qu’on a déjà le crédit maison et des assurances là-bas, ça sera plus simple.
 
Merci pour vos conseils  :jap:


---------------
Mon topic vente/achat: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°63928108
sonic_gwad​a
Posté le 04-09-2021 à 20:00:24  profilanswer
 

Hello les gens. Petit retour concernant la vsett9 apres a peine 45km. La béquille est cassé ( elle a défoncé mon mur sur la route... ) La béquille est trop légère vu le poids de l'engin je trouve.  
Je n'arrive pas a trouver de béquille renforcé pour ce modèle quelqu'un aurait t'il un truc ?
J'ai aussi oublié de mettre la vis sur la poignée de la potence lors de ma sortie aujourd'hui et avec les chemins et les vibrations je l'ai perdu, quelqu'un saurait quel vis c'est pour en racheter une ?  
D'ailleurs j'ai l'amortisseur avant qui couine maintenant ( pris trop de poussière ? ) quelqu'un a ca et a une solution, c'est un truc basique ou un problème d'amortisseur et je dois faire jouer la garantie ?
Merci pour vos infos

n°63929801
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 04-09-2021 à 22:54:00  profilanswer
 

sonic_gwada a écrit :

Hello les gens. Petit retour concernant la vsett9 apres a peine 45km. La béquille est cassé ( elle a défoncé mon mur sur la route... ) La béquille est trop légère vu le poids de l'engin je trouve.  
Je n'arrive pas a trouver de béquille renforcé pour ce modèle quelqu'un aurait t'il un truc ?
J'ai aussi oublié de mettre la vis sur la poignée de la potence lors de ma sortie aujourd'hui et avec les chemins et les vibrations je l'ai perdu, quelqu'un saurait quel vis c'est pour en racheter une ?  
D'ailleurs j'ai l'amortisseur avant qui couine maintenant ( pris trop de poussière ? ) quelqu'un a ca et a une solution, c'est un truc basique ou un problème d'amortisseur et je dois faire jouer la garantie ?
Merci pour vos infos


 
Les grincements j'ai eu sur ma z8pro assez rapidement. Graisse lithium en spray et un peu de wd40 plus aucun bruit

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 04-09-2021 à 22:54:22
n°63930647
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 08:46:02  profilanswer
 

le mannequin Jordan Rand parle de son expérience au tout premier ESC : Electric Scooter Competition, en Italie

 

https://i.ytimg.com/vi/Ic5ztkfmVnM/mqdefault.jpg

 

https://greenracingnews.com/wp-content/uploads/2021/08/Jordan-Rand-1024x682.jpg

 

https://greenracingnews.com/wp-content/uploads/2021/08/eskootr-1024x682.jpg

 

https://youtu.be/Ic5ztkfmVnM


Message édité par PitOnForum le 05-09-2021 à 08:50:12
n°63930732
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 09:10:59  profilanswer
 

bob34622 a écrit :


Que raconte ce graph :  
On peut lire la tension de l'accu en fonction de l'énergie qu'on lui a soutiré.
Plus on prend d'énergie, plus sa tension électrique va diminuer.
 
Donc on a un graph tension électrique en fonction de l'énergie produite par l'accu.  
 
Le rapport entre l'abscisse et l'ordonnée est la consommation d'espèces chimiques (oxydants et réducteurs) qui vont produire des électrons d'un côté de la pile et les absorber de l'autre.  
Par exemple à un côté de la batterie, le Lithium (Li) va produire un ion Lithium (Li+) et un électron (e-) quand on va tirer du courant. Un autre couple à l'autre borne de la batterie va capter cet électron pour faire le même genre de réaction.  
Et sens inverse quand on recharge.  
 
Pour sortir la rège générale 80% de la capacité = 4,02V, ça doit pouvoir se calculer.  
Cependant je t'avoue que là tout de suite j'ai moyennement envie... :/
 
Par contre si tu veux le déterminer, tu DOIS regarder sur une courbe de décharge !
Si la chimie des accus est la même, on devrait retomber sur des valeurs assez proche.
Une 21700 de 5000mA.h
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48130
Ici, expérimentalement, on est plus proche des 4800mA.h selon moi.  
Soit 3840mA.h à 80% donc vers 960mA.h
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/48131
 
J'espère avoir répondu à certaines de tes questions, mais c'est pas évident à expliquer avec les mains...


oui, clair : ces graphiques de décharge représentent pour une cellule donnée : la tension (V) qui baisse en fonction de la décharge d'intensité de courant par heure (Ah)
 
j'y rajoute : par la même occasion, cela illustre également pourquoi une trott perd de son tonus au fur et à mesure que la batterie se vide, avec une très forte accélération de cette chute après ~ 75% de décharge (ou à peu près au dernier quart du solde de la batterie)...
 
et, sur base de ces graphiques, tu tentes d'expliquer en image ce que pourrait être la tension à 80% de charge (ou 20% de décharge), qui ne suit pas une droite linéaire, mais une courbe : ~ 4V, selon les caractéristiques de la cellule en question
 
pour revenir au début de tout cette histoire* : le fameux taux de "80% de charge qui préserve la batterie", dont question avec certains chargeurs rapides et intelligents, fait donc référence, non pas à 80% de la tension (V) des cellules de la batterie, mais à 80% de leur capacité d'intensité de courant (Ah)

le mystère serait résolu !  [:shimay:1]  
 
pour moi, tout cela se précise
 
merci Bob34622 et Taz26 pour vos éléments de réponse, illustrations et explications à ces questions très techniques  :jap:
 
 
* l'origine du problème, du questionnement, et le déroulement du raisonnement, de l'explication, de la réponse :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63734299
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63877927
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63880068
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63887078
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63907445


Message édité par PitOnForum le 27-10-2021 à 19:11:38
n°63930865
rafbor
Posté le 05-09-2021 à 09:42:31  profilanswer
 

Bordel, dans Femme Actuelle Senior, un article titré "Faut il interdire la trottinette électrique ?" je m'attendais à voir s'opposer des arguments pour et contre, et bé non, que du contre !! La conclusion est qu'il faut les interdire en ville... Je sais pas ou ils ont appris à faire du journalisme  :pfff:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48313  


---------------
RafCalc
n°63931203
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 10:45:41  profilanswer
 

tout en nuance ; fine analyse ; du grand journalisme... :sarcastic:

n°63931259
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 05-09-2021 à 10:54:32  profilanswer
 

En même temps vu le torchon écrit par des ringards qui n'ont plus rien à foutre de leur carrière, il ne fallait pas s'attendre à mieux...

 

J'aime particulièrement l'encart en bas, caricatural, totalement à côté de la plaque, ramassis de fausses rumeurs, aucune source [:rofl]

 

Malheureusement beaucoup y croient comme parole d'évangile, sans même se poser de question sur la légitimité.

 

Je suggère souvent à mes clients d'éteindre leur TV et de sortir un peu plus, j'oublie de leur préciser d'arrêter de lire ces merdes et d'aller plutôt dans une vraie bibliothèque...

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 05-09-2021 à 10:54:51

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63931315
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 05-09-2021 à 11:04:46  profilanswer
 

Les gens qui ont fait nimp avec les trott de location ont pas mal sali l'image de la trottinette électrique :/
Maintenant c'est du pain béni pour les journaleux qui ont besoin d'un sujet random pour combler une page.  
Tu peux refaire le même genre d'article sur le vélo et les dangers qu'il représente...
 
Sinon au sujet des batteries, youtube m'a proposé cette video : "Mais pourquoi nos batteries s'usent avec le temps ? "
Quelques infos sur le fonctionnement des batteries données par une DR du CNRS  :)

n°63931605
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 11:58:56  profilanswer
 

bob34622 a écrit :

Les gens qui ont fait nimp avec les trott de location ont pas mal sali l'image de la trottinette électrique :/
Maintenant c'est du pain béni pour les journaleux qui ont besoin d'un sujet random pour combler une page.  
Tu peux refaire le même genre d'article sur le vélo et les dangers qu'il représente...


+1
 

bob34622 a écrit :

Sinon au sujet des batteries, youtube m'a proposé cette video : "Mais pourquoi nos batteries s'usent avec le temps ? "
Quelques infos sur le fonctionnement des batteries données par une DR du CNRS  :)


je regarderai ce soir ou un autre jour

n°63931781
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 12:24:07  profilanswer
 

Ecco a écrit :

En même temps vu le torchon écrit par des ringards qui n'ont plus rien à foutre de leur carrière, il ne fallait pas s'attendre à mieux...

 

J'aime particulièrement l'encart en bas, caricatural, totalement à côté de la plaque, ramassis de fausses rumeurs, aucune source [:rofl]

 

Malheureusement beaucoup y croient comme parole d'évangile, sans même se poser de question sur la légitimité.

 

Je suggère souvent à mes clients d'éteindre leur TV et de sortir un peu plus, j'oublie de leur préciser d'arrêter de lire ces merdes et d'aller plutôt dans une vraie bibliothèque...


concernant l'encart à la fin, sur l'écologie des batteries :

 

les trottinettes électriques, les gyroroues, les vélos à assistance électrique et autres EDPM sont parmi les engins les plus efficaces et rationnels qu'il soit actuellement, du fait de leur faible encombrement, relatif faible poids, multimodalité, praticité, facilité, belle autonomie pour des déplacements urbains quotidiens, rendement énergétique élevé, vitesse, silence...

 

pour des déplacements quotidiens en ville, c'est plus efficace, moins cher et moins dérangeant qu'une voiture électrique, qu'un bus, qu'un tram, qu'un métro, qu'une moto ou scooter...

 

sachant que la plupart des déplacements urbains se fait seul, même une voiture électrique, pesant ~ 2000 kg, ne peut rationnellement rivaliser avec une petite trott, de moins de 50 kg et qui prend la place d'à peine 2 piétons au sol

 

par ailleurs, un EDPM perso peut avoir une durée de vie de plusieurs années et plusieurs milliers de km
puis, en fin de vie les matériaux peuvent être recyclés

 

c'est cocasse tout de même de nous forcer tous à passer rapidos aux véhicules électriques et en même temps de dénoncer l'électrique comme énergie motrice...

 

les soucis dénoncés proviennent surtout de l'usage des trottinettes de location en libre service

 

à préciser que les incivilités ne viennent pas des engins, mais du comportement des utilisateurs, tout comme à pied et à vélo d'ailleurs...


Message édité par PitOnForum le 07-09-2021 à 09:06:41
n°63931835
sonic_gwad​a
Posté le 05-09-2021 à 12:31:10  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
Les grincements j'ai eu sur ma z8pro assez rapidement. Graisse lithium en spray et un peu de wd40 plus aucun bruit


 
Ca a bien marché merci, par contre l'accès est pourri pour mettre la graisse. On verra si ca fait pas accrocher la poussière au prochain tour vu que ca sera gras.  
Plus qu'a espérer que quelqu'un ai un bon plan pour la béquille

n°63932001
angellus2
Posté le 05-09-2021 à 13:01:44  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Bordel, dans Femme Actuelle Senior, un article titré "Faut il interdire la trottinette électrique ?" je m'attendais à voir s'opposer des arguments pour et contre, et bé non, que du contre !! La conclusion est qu'il faut les interdire en ville... Je sais pas ou ils ont appris à faire du journalisme  :pfff:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48313  


Est ce que les seniors sont les principaux utilisateurs de trottinette? La réponse est non. D'où l'orientation de l'article qui cherche a brosser son lectorat dans le sens du poil  [:spamafote]


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°63932618
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 05-09-2021 à 14:42:23  profilanswer
 

1000 km en 3 mois  date d'achat 6/20210  
ça vous semble beaucoup pour une trottinette d'occasion xiaomi essentiel ?  
j'hésite entre l'essential et la pro 2 ! d'occasion  
avez vous des conseils tips ?


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°63935753
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-09-2021 à 21:38:44  profilanswer
 

oui, c'est beaucoup pour une petite urbaine
1000 km en 3 mois, cela fait en moyenne près de 10 km par jour, tous les jours
ce n'est plus de l'utilisation occasionnelle

 

à ce rythme-là, pense à :
- des pneus gonflables, de grande taille, tant en diamètre qu'en largeur
- des suspensions à l'avant et l'arrière
- de bons freins à l'avant et l'arrière

 

il y a beaucoup de modèles ; il faut plus de critères pour te conseiller
quelques questions :
- est-ce pour un usage de déplacement utilitaire ou récréatif ?
- est-ce pour un usage quotidien ?
- quelle est la distance maximale de tes trajets ?
- quel est ton gabarit : poids plume ou poids lourd ?
- te déplaces-tu fort chargé ?
- y a-t-il de longues et fortes côtes à franchir ?
- y a-t-il de longues et fortes descentes sur tes parcours ?
- est-ce qu'il y a des parties de chaussée dégradées ?
- est-ce qu'une partie de la chaussée est pavée ?
- pratiques-tu le tout-chemin ?
- dois-tu porter à la main ton engin, et sur quelle distance ?
- te faut-il monter à pied plusieurs étages avec ta machine ?
- est-ce que ta trott doit entrer dans une petite cabine d'ascenseur, dans le métro/tram/bus, dans un train, dans le coffre d'une voiture ?
- y a-t-il des contraintes de dimension et de poids ?
- quelles parties de l'engin doivent être repliables : te faut-il uniquement une colonne rabattable ou également télescopique, et le guidon, doit-il être pliable ?
- quel est le budget maximal ?
- y a-t-il d'autres points à considérer ?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 06-09-2021 à 12:28:25
n°63937390
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 05-09-2021 à 23:58:11  profilanswer
 

boumbous a écrit :


j'hésite entre l'essential et la pro 2 ! d'occasion  
avez vous des conseils tips ?


Tu hésites entre une trott qui va à 20km/h et une autonomie de théorique de 20km avec celle qui fait 25km/h et 45km d'autonomie, bref entre l'entrée de gamme qui en fait le minimum et le hdg de la marque...  :??:  
Sans savoir ce que tu cherches, on aura du mal à te conseiller.

n°63947171
nickos_fr
Posté le 07-09-2021 à 06:31:35  profilanswer
 
n°63950445
topinambou​r_astral
Posté le 07-09-2021 à 14:13:13  profilanswer
 


 
Oui, enfin ce ne sont pas les conducteurs de trotts en libre service qui sont nécessairement les pires, ou qui peuvent dépasser la vitesse max autorisée.  
 
Reste à voir maintenant si nos politiques vont tomber dans l'abus, mais il semble bien compliqué d'interdire les trotts (et autres epdm) vu qu'ils servent eux même à désengorger la saturation de nombre de métropoles.  
 
Évidemment, l'article en lien ne vaut pas grand chose, et surtout, ne pose pas les bonnes questions.  
 

n°63955344
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-09-2021 à 22:40:49  profilanswer
 

j'en retire 3 points intéressants :

 
Citation :

en Ile-de-France ce lundi matin [6 septembre 2021], vous avez peut-être été partie prenante des 475 km de bouchons cumulés répertoriés par la Direction des routes (source Sytadin)

 

en Allemagne en 2019 :

Citation :

630 engin de déplacement personnel motorisé (ou EDPM) avaient été impliqués dans des accidents ayant entraîné le décès de 10 personnes, chiffre auquel s’ajoutent 554 blessés (chiffres issus de bilan de la Sécurité routière 2019)


pour rappel : EDPM inclut également les vélos à assistance électrique...
553 blessés pour 630 accidents = taux de blessure par accident de 88%
10 tués pour 630 accidents = taux de mortalité par accident de 1,59%

 

en France :

Citation :

Aujourd’hui, on compterait quelques 2 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques

 

=> pour rappel (cf. mes postes plus haut : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63590684 ) et mise en perspective : en France les dernières statistiques connues sur le nombre de tués à EDPM (VAE, gyro-roue et autres engins inclus) est de 5, alors qu'il y aurait 2 millions d'utilisateurs de trottinettes uniquement = taux d'accidents mortels par nombre d'utilisateurs de 0,00025%...

 

https://www.caradisiac.com/faut-il- [...] 191829.htm


Message édité par PitOnForum le 07-09-2021 à 23:15:18
n°63962343
croustix
Posté le 08-09-2021 à 20:29:12  profilanswer
 

Hello les copains  :hello:  
 
Mes conditions de travail vont fortement changer d'ici la semaine prochaine, avec le besoin de me déplacer de bâtiment en bâtiment, plusieurs fois par jour, pour des distances de 3-4km à chaque fois (dont des allers-retours de de 6-7km, une à deux fois par jour. Le terrain sera globalement plat et c'est sur de la route/piste cyclable. J'ai eu par le passé une Xiaomi M365pro modèle V1 qui ne m'a pas convaincu (impression d'instabilité, cadre qui bougeait/grinçait, manque de peps dans les montées).
Au niveau de l'usage, ça serait 2-3 fois par semaine minimum, j'aurai la possibilité de la charger sur chacun des sites où je m'arrête. Je suis fortement chargé  :o  (environ 105kg), je risque de parfois la plier pour la déplacer sur de courte distance (genre la foutre dans mon bureau, la mettre dans le train).
Pour ce qui est du budget, j'ai un peu du mal à determiner le juste prix pour ce type de produit, je suis prêt à mettre plus pour avoir un truc un peu plus "quali" que la trottinette. Ah et le fait de pouvoir mettre les deux pieds côte à côte aurait tendance à me rassurer mais c'est peut-être juste psychologique...
 
Pour le moment je m'étais arrêté sur la Z Z8 Pro qui semble être dans mes critères mais je serai ravi d'avoir vos avis. :)

n°63964735
nickos_fr
Posté le 09-09-2021 à 07:46:22  profilanswer
 
n°63964765
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2021 à 07:54:06  profilanswer
 

ben oui, c'est ce qui est envisagé par Anne (PS) et David (EELV) à Paris : 10 km/h max., voire une interdiction complète ou partielle...
 
cf. les postes à ce sujet plus haut dans le topique

n°63964854
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2021 à 08:15:05  profilanswer
 

croustix a écrit :

Hello les copains  :hello:

 

Mes conditions de travail vont fortement changer d'ici la semaine prochaine, avec le besoin de me déplacer de bâtiment en bâtiment, plusieurs fois par jour, pour des distances de 3-4km à chaque fois (dont des allers-retours de de 6-7km, une à deux fois par jour. Le terrain sera globalement plat et c'est sur de la route/piste cyclable. J'ai eu par le passé une Xiaomi M365pro modèle V1 qui ne m'a pas convaincu (impression d'instabilité, cadre qui bougeait/grinçait, manque de peps dans les montées).
Au niveau de l'usage, ça serait 2-3 fois par semaine minimum, j'aurai la possibilité de la charger sur chacun des sites où je m'arrête. Je suis fortement chargé  :o  (environ 105kg), je risque de parfois la plier pour la déplacer sur de courte distance (genre la foutre dans mon bureau, la mettre dans le train).
Pour ce qui est du budget, j'ai un peu du mal à determiner le juste prix pour ce type de produit, je suis prêt à mettre plus pour avoir un truc un peu plus "quali" que la trottinette. Ah et le fait de pouvoir mettre les deux pieds côte à côte aurait tendance à me rassurer mais c'est peut-être juste psychologique...

 

Pour le moment je m'étais arrêté sur la Z Z8 Pro qui semble être dans mes critères mais je serai ravi d'avoir vos avis. :)


bonjour et bienvenu, Croustix !  :hello:

 

regarde ceci (les chiffres sont la tension en volt et l'intensité de courant en ampère du ou des contrôleurs de puissance du ou des moteurs):
- Kaabo Skywalker 10S : 60V x 25A
- Kaabo Skywalker 10S+ : 2 contrôleurs de 60V x 25A
- Kaabo Mantis 8 Origin v2 : 2 contrôleurs de 52V x 25A
- Kaabo Mantis 8 Plus v2 : 2 contrôleurs de 52V x 25A
- Kaabo Mantis 8 Up :  2 contrôleurs de 48V x 25A
- VSett 8+ (Pro) : 2 contrôleurs de 48V x 23A
- VSett 9 (Elite, Super) : 52V x 23A
- VSett 9+ (Pro) : 2 contrôleurs de 48V x 23A ou 52V x 23A
- MiniMotors SpeedWay V : 60V x 27A x 2
- Futecher Gun Pro : 52V x 30A
- Dualtron Mini : 52V x 25A

 

cf. la liste complète ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63550784

 

l'intensité de courant donne du couple à faible vitesse ; la tension offre de la vitesse ; la combinaison de l'intensité et de la tension garantit du couple stable à vitesse plus élevée et sur une plus large plage de vitesse
pour le plus de couple, même en forte montée, rien de tel que 2 roues motrices
dans ton cas, sur terrain plat, 1 roue motrice doit suffire, mais vu les 105 kg, privilégie alors un contrôleur d'au moins 52V x 23A

 

ne néglige pas non plus :
- un certain confort par de grands pneus gonflables et une suspension intégrale souple
- la sécurité grâce à de bons freins à l'avant et l'arrière

 

par contre, l'inconvénient des bonnes machines c'est leur encombrement, poids et prix...


Message édité par PitOnForum le 11-09-2021 à 14:58:16
n°63967589
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 09-09-2021 à 13:17:39  profilanswer
 

boumbous a écrit :

1000 km en 3 mois  date d'achat 6/20210  
ça vous semble beaucoup pour une trottinette d'occasion xiaomi essentiel ?  
j'hésite entre l'essential et la pro 2 ! d'occasion  
avez vous des conseils tips ?


 
 
sur une xiaomi clairement la potence doit déjà bien bouger  vu comment c'était sur ma pro 2 de même pas 300 bornes :sweat:

n°63968017
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2021 à 14:07:00  profilanswer
 

très étonnant, MiniMotors sort une nouvelle marque : BlueTran
 
https://www.scooterpassion.be/20018-large_default/trottinette-electrique-minimotors-bluetran-lightning-26a.jpg
 
https://i.ytimg.com/vi/tFvDsIZqr7A/maxresdefault.jpg
 
leur premier modèle : BlueTran Lightning, une espèce de croisement entre Dualtron Storm, Dualtron Victor et Futecher Gun, mais avec plein de nouveaux composants inédits
 
- potence inclinable
- guidon de SpeedWay
- deck en caoutchouc
- grand calle-pied
- la suspension est totalement innovante : 2 x 2 pistons
- garde au sol réglable en hauteur
- les mêmes col et roulement costauds des nouvelles Storm, Thunder et Victor
- un nouvel éclairage complet : phare avant sur la colonne + 2 lampiotes dans le deck, large feu stop à l'arrière du repose-pied + 2 lampiotes dans le deck, 2 clignoteurs à l'arrière, réflecteurs
- commande d'éclairage et le rest au guidon via un bloc de commodos
- une plus grosse prise de charge GX20-3 isolée, capable d'encaisser 10 ampères, au lieu de la classique GX16-3
- 1 double contrôleur 72V x 30A x 2
- batterie, 2 versions : 72V x 35Ah et 72V x 26Ah
- étanchéité renforcée
- pneus gonflables à chambre à air 10" x 3" de MiniMotors sur demi-jantes démontables
- longueur : 1,27 m (~ comme VSett 10)
- poids : ~ 41 kg
- prix de lancement : 3390€ et 3890€ (-5% de remise via le code de la vidéo)
 
https://i.ytimg.com/vi/jQY-6LBFIR4/hqdefault.jpg
 
vidéo de décorticage et comparaison ici : https://youtu.be/jQY-6LBFIR4
 
 
pour ceux qui veulent du moins long, il reste la Dualtron Victor

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 16-10-2021 à 15:53:30
n°63971911
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-09-2021 à 22:46:06  profilanswer
 

Attention

 

Jakes, l'un de nos forumeurs habitués ici, signale une possible arnaque :
https://www.journaldugeek.com/2021/ [...] -facebook/
https://www.20minutes.fr/societe/30 [...] e-arnaques
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/352780


Message édité par PitOnForum le 09-09-2021 à 22:47:05
n°63979662
croustix
Posté le 10-09-2021 à 23:05:47  profilanswer
 

Wow merci PitOnForum  :love:  
 
Je vais étudier tout ça et je reviendrai faire signe. Effectivement on grimpe vite en terme de prix par rapport à une Xiaomi !

mood
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