Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Vous et le repassage...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

[Topikibrille] Fé(e)s du logis

n°58456833
efyliae
Posté le 02-01-2020 à 22:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai redonné une seconde jeunesse aux joints de carrelage de ma douche en laissant poser du gel WC à la javel dessus. J'avais déjà essayé divers produits à la javel, mais rien n'y faisait. J'ai profité que mon coloc rachète un gel javel pour tester (j'aime pas la javel, c'est banni de chez moi mais bon, je suis pas seul chez moi  :O ).
Il me semble que j'avais lu l'astuce ici, alors merci à toi illustre inconnu.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 22:57:29  profilanswer

n°58460006
pwarlk
Posté le 03-01-2020 à 12:31:59  profilanswer

efyliae a écrit :

J'ai redonné une seconde jeunesse aux joints de carrelage de ma douche en laissant poser du gel WC à la javel dessus. J'avais déjà essayé divers produits à la javel, mais rien n'y faisait. J'ai profité que mon coloc rachète un gel javel pour tester (j'aime pas la javel, c'est banni de chez moi mais bon, je suis pas seul chez moi  :O ).
Il me semble que j'avais lu l'astuce ici, alors merci à toi illustre inconnu.

Des joints de carrelages qui avaient moisis ou jaunis ? Les miens jaunissent, je ne sais que faire.

Et sur un autre sujet Javel/pas Javel. Les propriétaires de chats, vous lavez comment les litières ? On m'a dit "Javel" & eau, pour éviter les infections urinaires, fréquente chez le chat il semblerait si on ne le fait pas.

n°58460049
kley
Miaou !
Posté le 03-01-2020 à 12:39:12  profilanswer

Non rien à voir pour la javel et les infections urinaires, c'est surtout parce que l'odeur de la javel leur donne envie de faire pipi à tel endroit, d'où le conseil d'utiliser la javel uniquement pour le bac (en rincant bien) et jamais ailleurs. Mais si on peut s'en passer tout court, c'est bien aussi.  

D'ailleurs c'est marrant mais j'ai lu l'histoire d'une fille qui avait justement une cystite à chaque fois qu'elle utilisait des WC désinfectees à la javel. Comme quoi...

n°58460127
pwarlk
Posté le 03-01-2020 à 12:50:03  profilanswer

kley a écrit :

Non rien à voir pour la javel et les infections urinaires, c'est surtout parce que l'odeur de la javel leur donne envie de faire pipi à tel endroit, d'où le conseil d'utiliser la javel uniquement pour le bac (en rinçant bien) et jamais ailleurs. Mais si on peut s'en passer tout court, c'est bien aussi.  

D'ailleurs c'est marrant mais j'ai lu l'histoire d'une fille qui avait justement une cystite à chaque fois qu'elle utilisait des WC désinfectées à la javel. Comme quoi...

Ah mais mon chat est propre, donc je m'embête pour rien alors ?
Et tu laves le bac avec quoi ? Un coup de liquide vaisselle ? comme ça a contenu des excréments+urines, je suppose que seulement de l'eau c'est pas top.

n°58460261
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-01-2020 à 13:08:29  profilanswer

Jamais de javel dans les bacs ici et jamais d'infections urinaires. Je les nettoie au savon noir et mets éventuellement un coup de vinaigre blanc.

---------------
I sting like a bee.
n°58460303
pwarlk
Posté le 03-01-2020 à 13:15:56  profilanswer

Astravia a écrit :

Jamais de javel dans les bacs ici et jamais d'infections urinaires. Je les nettoie au savon noir et mets éventuellement un coup de vinaigre blanc.

:jap:  
je ferais ça.

n°58460876
efyliae
Posté le 03-01-2020 à 14:21:47  profilanswer

pwarlk a écrit :

Des joints de carrelages qui avaient moisis ou jaunis ? Les miens jaunissent, je ne sais que faire.

Et sur un autre sujet Javel/pas Javel. Les propriétaires de chats, vous lavez comment les litières ? On m'a dit "Javel" & eau, pour éviter les infections urinaires, fréquente chez le chat il semblerait si on ne le fait pas.

Il y avait du moisi noir  :O

Pour les bacs des chats, je ne les lave pas, problème réglé  :D

n°58460984
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-01-2020 à 14:30:24  profilanswer

Mon gel n'est pas à la javel mais je note : je me suis jurée de m'attaquer à la salle de bain dimanche ou mercredi :D

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°58461022
Cend
Meuh !
Posté le 03-01-2020 à 14:33:24  profilanswer

j'avoue que les joints de ma douche ont également une tendance à noircir, et cette astuce du gel wc javel, je l'utilise de temps en temps, et c'est toujours un succes :D

n°58461939
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-01-2020 à 15:58:26  profilanswer

Ah ben tiens je note le coup du gel javel, on va rendre l'appartement dans quelques mois et j'ai absolument pas envie de me faire chier à remplacer les joints :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 15:58:26  profilanswer

n°58462143
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-01-2020 à 16:14:58  profilanswer

Par contre je vous dirai ce que ça donne avec un gel sans javel [:lolv]

---------------
n°58462148
Cend
Meuh !
Posté le 03-01-2020 à 16:15:44  profilanswer

pour le coup, pas sure que ca fonctionne :o
tu nous diras :D

n°58462290
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-01-2020 à 16:29:43  profilanswer

J'ai que ça à la maison et je suis déjà allée 3 fois au supermarché depuis le début de la semaine donc je vais d'abord tester avec ça, hein :D
Sait-on jamais, la clef de l'astuce est peut-être le gel WC lui-même, pas la javel qu'il contient [:henri gaud-belin:1]

---------------
n°58462770
Tillow
Posté le 03-01-2020 à 17:21:00  profilanswer

A noter le percarbonate ça marche pas mal aussi mais la poudre c'est chiant à bien répartir.

---------------
n°58463019
efyliae
Posté le 03-01-2020 à 17:54:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben tiens je note le coup du gel javel, on va rendre l'appartement dans quelques mois et j'ai absolument pas envie de me faire chier à remplacer les joints :o

Je ne sais pas si ça fonctionne sur les joints en silicone, là j'ai vraiment testé sur les joints entre les dalles de carrelage (la matière m'a l'air différente mais j'y connais rien :O) , tu nous diras :D en tout cas ici ça a été radical, au début j'avais 0 espoir et j'avais juste mis le gel à l'arrache sans suivre les joints, c'était pour détartrer, puis quand j'ai vu qu'au niveau des coulures les joints étaient redevenus blancs [:exceptionnalnain:5] j'ai recommencé une fois ou deux proprement en suivant bien les joints et depuis j'ai une nouvelle douche. Bon j'ai ptête perdu un demi poumon dans l'histoire mais c'est propre [:calimefrog:1]

Message édité par efyliae le 03-01-2020 à 17:55:41
n°58463778
kley
Miaou !
Posté le 03-01-2020 à 19:38:05  profilanswer

pwarlk a écrit :

Ah mais mon chat est propre, donc je m'embête pour rien alors ?
Et tu laves le bac avec quoi ? Un coup de liquide vaisselle ? comme ça a contenu des excréments+urines, je suppose que seulement de l'eau c'est pas top.

Avant je lavais le bac à la crème à récurer à la javel pour l'odeur. Maintenant je rince à l'eau chaude entre deux changements de litière et de temps en temps quand je veux que ca soit bien propre, j'utilise du liquide vaisselle. Ca lave bien le plastique et ça ne laisse généralement pas d'odeur qui pourrait gêner les chats.

n°58471276
zeod
Posté le 05-01-2020 à 11:48:19  profilanswer

Bonjour,
Je cherche un aspirateur pour mon futur appart (2 niveaux, 50m²), j'ai parcouru quelques pages, on parle ici et là du Henry, du Xiaomi...
Je voulais avoir votre retour d'experience si en 2020 il fallait partir plutôt sur un aspirateur Balai comme le Dreame V9 de Xiaomi ou un aspirateur standard filaire comme le Henry (quoique le HVB 160 est sans fil) ?
A priori les aspirateur Balai sont plus pratiques, plus design, mais quid de la fiabilité ? L'un est sans sac, l'autre oui.. bref ce sont les opposés.
S'il y a d'autres bons aspirateurs que j'ai oublié, n'hésitez pas à me le dire.

Merci
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par zeod le 05-01-2020 à 14:15:18
n°58471779
com21
real men don't click
Posté le 05-01-2020 à 13:20:53  profilanswer

Perso, pour un appartement je prendrai un aspirateur balai (en complément d'un robot aspirateur)

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°58472371
D_omi
sourit
Posté le 05-01-2020 à 15:01:48  profilanswer

zeod a écrit :

Bonjour,
Je cherche un aspirateur pour mon futur appart (2 niveaux, 50m²), j'ai parcouru quelques pages, on parle ici et là du Henry, du Xiaomi...
Je voulais avoir votre retour d'experience si en 2020 il fallait partir plutôt sur un aspirateur Balai comme le Dreame V9 de Xiaomi ou un aspirateur standard filaire comme le Henry (quoique le HVB 160 est sans fil) ?
A priori les aspirateur Balai sont plus pratiques, plus design, mais quid de la fiabilité ? L'un est sans sac, l'autre oui.. bref ce sont les opposés.

Merci

Les aspis balais et robots pour les coins et les plinthes, voilà quoi...
Ici, Henry pour faire à fond et Dyson sans fil pour le vite fait bien fait (beaucoup de poils).

edit : de chats, les poils  :O

Message édité par D_omi le 05-01-2020 à 15:02:42

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°58472541
zeod
Posté le 05-01-2020 à 15:32:44  profilanswer

Merci de vos réponses, je prône l'efficacité, le Henry me semble le plus adapté, la version 6 litres me semble bien. 165€ fdpin sur Amaz*n UK
Au moins je suis sûr de ce que j'achète, ça durera longtemps et ça aspirera, fonctionnalité quasi essentielle pour un aspirateur :p Et niveau budget c'est très raisonnable.

Message édité par zeod le 05-01-2020 à 15:46:24
n°58472803
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 05-01-2020 à 16:22:48  profilanswer

Le seul soucis avec le Henry c'est qu'il est plutôt lourd, vu que vous êtes sur deux étages ça risque de te gaver rapidement.

D'ailleurs en parlant aspirateur, vous avez testé les sacs lavable ? Si oui vous en êtes satisfait ?

Autre question, suite à un accident d'épices, j'ai aspiré une assez grosse quantité de cumin.
Petit soucis : maintenant ça sent le cumin quand je passe l'aspirateur.
J'ai changé le sac et je l'ai nettoyé vite fait, l'odeur est moins forte mais persiste. Une idée ?

Et d'ailleurs, vous utilisez des trucs pour que ça sente bon quand vous aspirez ? J'avais testé d'aspirer du coton imbibé d'huiles essentielles et c'était pas vraiment convainquant (et entre le chat et les mômes, j'évite les HE).
Les stick industriel sentent trop fort ça me file la nausée :/

Message cité 1 fois
Message édité par Harriet Oleson le 05-01-2020 à 17:27:54

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58473331
laa-laa
Posté le 05-01-2020 à 17:51:43  profilanswer

j'ai un sac lavable dans mon henry, mais comme c'est pas moi qui m'en sers, je ne sais pas s'il y a une différence  :D  

sinon dans un appart, j'ai un irobot et un henry, mais après réflexion, j'en suis à me demander si un balai et irobot ne sont pas suffisants, vu la place que prend un aspi.

pour les odeurs, je coince un papier d'arménie dans l'évacuation d'air de l'aspi

Message cité 1 fois
Message édité par laa-laa le 05-01-2020 à 17:52:30
n°58473411
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-01-2020 à 18:08:45  profilanswer

Harriet Oleson a écrit :

Le seul soucis avec le Henry c'est qu'il est plutôt lourd, vu que vous êtes sur deux étages ça risque de te gaver rapidement.

D'ailleurs en parlant aspirateur, vous avez testé les sacs lavable ? Si oui vous en êtes satisfait ?

Autre question, suite à un accident d'épices, j'ai aspiré une assez grosse quantité de cumin.
Petit soucis : maintenant ça sent le cumin quand je passe l'aspirateur.
J'ai changé le sac et je l'ai nettoyé vite fait, l'odeur est moins forte mais persiste. Une idée ?

Essaie de mettre du bicarbonate dans le sac de l'aspirateur.

n°58473514
efyliae
Posté le 05-01-2020 à 18:27:37  profilanswer

D'ailleurs y en a qui ont testé l'aspirateur balai de chez Lidl ? https://youtu.be/NgfTyIVdzkA
J'ai déjà un Henry que je passe une fois par semaine mini mais avec les chats, je le passe parfois un peu plus mais c'est quand même la flemme de le sortir et l'installer qui l'emporte le plus souvent :O et je pense pas avoir la place pour un aspirateur robot.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 05-01-2020 à 18:28:03
n°58475139
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 05-01-2020 à 21:52:37  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Essaie de mettre du bicarbonate dans le sac de l'aspirateur.

Sachant que j'ai déjà changé le sac ça te semble tout de même utile ?

laa-laa a écrit :

pour les odeurs, je coince un papier d'arménie dans l'évacuation d'air de l'aspi

Ah mais super idée !! Je teste de suite, merci !

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58475178
clements42
Posté le 05-01-2020 à 21:55:34  profilanswer

Hello,
Une astuce pour masquer / réparer une rayure sur un parquet massif ? J'ai essayé le fer a repasser sur sopalin mouillé sans vraiment de succès.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 05-01-2020 à 21:55:53
n°58475459
D_omi
sourit
Posté le 05-01-2020 à 22:20:14  profilanswer

clements42 a écrit :

Hello,
Une astuce pour masquer / réparer une rayure sur un parquet massif ? J'ai essayé le fer a repasser sur sopalin mouillé sans vraiment de succès.

Merci

Si c'est rayé en profondeur, la pâte à bois.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°58475649
kley
Miaou !
Posté le 05-01-2020 à 22:32:20  profilanswer

efyliae a écrit :

D'ailleurs y en a qui ont testé l'aspirateur balai de chez Lidl ? https://youtu.be/NgfTyIVdzkA
J'ai déjà un Henry que je passe une fois par semaine mini mais avec les chats, je le passe parfois un peu plus mais c'est quand même la flemme de le sortir et l'installer qui l'emporte le plus souvent :O et je pense pas avoir la place pour un aspirateur robot.

J'étais intéressée aussi par l'aspirateur balai mais sur dealabs ils disaient que le test fait par les numériques n'était pas top : https://www.lesnumeriques.com/aspir [...] /test.html

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 05-01-2020 à 22:32:40
n°58475779
clements42
Posté le 05-01-2020 à 22:48:24  profilanswer

D_omi a écrit :

Si c'est rayé en profondeur, la pâte à bois.

J'ai peur qu'avec la pâte a bois, ce soit plus moche après qu'avant. :D le parquet est quasi neuf lui.
Ça doit même pas faire un demi millimètre de profondeur.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 05-01-2020 à 22:48:53
n°58475916
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 05-01-2020 à 23:04:22  profilanswer

Du coup c'est pas bien grave si?

n°58476359
efyliae
Posté le 06-01-2020 à 00:16:34  profilanswer

kley a écrit :

J'étais intéressée aussi par l'aspirateur balai mais sur dealabs ils disaient que le test fait par les numériques n'était pas top : https://www.lesnumeriques.com/aspir [...] /test.html

J'ai vu ce test mais c'est pas le même non ?
Je connais pas la réf de celui qu'il vende actuellement, mais il est blanc avec un aspirateur à main. Après c'est peut-être juste un relooking  :O

n°58476360
efyliae
Posté le 06-01-2020 à 00:17:35  profilanswer

clements42 a écrit :

J'ai peur qu'avec la pâte a bois, ce soit plus moche après qu'avant. :D le parquet est quasi neuf lui.
Ça doit même pas faire un demi millimètre de profondeur.

Il y a des feutres à alcool couleurs bois pour recolorer la rayure, j'utilise ça sur le faux parquet de ma location  :O

n°58477519
pwarlk
Posté le 06-01-2020 à 10:04:54  profilanswer

zeod a écrit :

Bonjour,

Merci

J'ai un aspi robot (bien) pas à cartographie (pas bien) ni connecté (pas bien).
J'ai aussi le dreame V9.  
Mon compte-rendu serait qu'il fait un poil cheap sur les plastiques, je ne l'aime pas trop au toucher. J'ai vu un Dyson chez un ami, c'est pas mieux (et les couleurs sont beurk).
 La base de recharge, ça convient, mais faudra que je la fixe au mur pour voir.
Comme tous ces aspis, c'est lourd au poignet au bout d'un moment, mais c'est pas fait pour aspirer des heures.  
Pour l'autonomie, j'avais un peu peur, mais au final j'en utilise maximum un tiers (vu que je ne le prend que pour le complément à l'aspi robot).
ça aspire pas mal au niveau mini, au max, et bien ça aspire bien fort. Pas assez cependant pour concurrencer un henry, qui est un modèle industriel. Mais plus que mon ancien à traineau dirt devil (cyclone) (mais pas de beaucoup).  
Les accessoires sont pas mal, adaptés à différents usages, il me manquerait un truc souple pour aspirer dans des rainures profondes (~2-3cm, entre les parquets), l'aspiration brutale ne suffit pas, pas assez concentrée.
Niveau place, il occupe très peu d'espace et ça c'est bien en appartement.
Au final, pour le prix, j'en suis très satisfait.

n°58478792
zeod
Posté le 06-01-2020 à 11:53:17  profilanswer

pwarlk a écrit :

J'ai un aspi robot (bien) pas à cartographie (pas bien) ni connecté (pas bien).
J'ai aussi le dreame V9.  
Mon compte-rendu serait qu'il fait un poil cheap sur les plastiques, je ne l'aime pas trop au toucher. J'ai vu un Dyson chez un ami, c'est pas mieux (et les couleurs sont beurk).
 La base de recharge, ça convient, mais faudra que je la fixe au mur pour voir.
Comme tous ces aspis, c'est lourd au poignet au bout d'un moment, mais c'est pas fait pour aspirer des heures.  
Pour l'autonomie, j'avais un peu peur, mais au final j'en utilise maximum un tiers (vu que je ne le prend que pour le complément à l'aspi robot).
ça aspire pas mal au niveau mini, au max, et bien ça aspire bien fort. Pas assez cependant pour concurrencer un henry, qui est un modèle industriel. Mais plus que mon ancien à traineau dirt devil (cyclone) (mais pas de beaucoup).  
Les accessoires sont pas mal, adaptés à différents usages, il me manquerait un truc souple pour aspirer dans des rainures profondes (~2-3cm, entre les parquets), l'aspiration brutale ne suffit pas, pas assez concentrée.
Niveau place, il occupe très peu d'espace et ça c'est bien en appartement.
Au final, pour le prix, j'en suis très satisfait.

Merci pour ton retour, qui sera également utile à certaines personnes ici. Finalement je suis parti sur un Henry 6l ;)

Message édité par zeod le 06-01-2020 à 12:33:20
n°58516860
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 10-01-2020 à 08:24:50  profilanswer

zeod a écrit :

Bonjour,

Merci

J'avais longtemps hésité entre les trois types d'aspirateurs pour mon 50m².

Au final j'ai choisi le Dreame. Je ne regrette pas d'être parti sur un aspirateur balai, ça change la vie. Quand c'est sale chez moi je ne reporte plus le passage de l'aspirateur, c'est beaucoup plus pratique et rapide qu'avec un traîneau.

Il passe partout, est bien fini, solide. Aspire très bien au max mais a une autonomie de 10 minutes. Le niveau 1 ne sert à rien, les deux est passable mais n'aspire pas tout.

On le trouve maintenant à 130€, à ce prix ça vaut le coup pour de petites surfaces selon moi [:dockbchris]

---------------
Twitter
n°58518092
Tillow
Posté le 10-01-2020 à 10:40:28  profilanswer

koskoz a écrit :

J'avais longtemps hésité entre les trois types d'aspirateurs pour mon 50m².

Au final j'ai choisi le Dreame. Je ne regrette pas d'être parti sur un aspirateur balai, ça change la vie. Quand c'est sale chez moi je ne reporte plus le passage de l'aspirateur, c'est beaucoup plus pratique et rapide qu'avec un traîneau.

Il passe partout, est bien fini, solide. Aspire très bien au max mais a une autonomie de 10 minutes. Le niveau 1 ne sert à rien, les deux est passable mais n'aspire pas tout.

On le trouve maintenant à 130€, à ce prix ça vaut le coup pour de petites surfaces selon moi [:dockbchris]

Ça vend pas du rêve sur le papier  :whistle:

---------------
n°58518676
com21
real men don't click
Posté le 10-01-2020 à 11:28:01  profilanswer

Pour les aspirateurs balai en aspiration max, faut pas vraiment s'attendre à plus

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°58519894
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 10-01-2020 à 13:35:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça vend pas du rêve sur le papier :whistle:

Il fait ce dont j'ai besoin, la charge tient le temps de nettoyer tout mon appartement et je vais deux fois plus vite qu'avec un traîneau.

Pour moi le contrat est rempli.

---------------
Twitter
n°58520137
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-01-2020 à 13:52:48  profilanswer

C'est court 10 min d'autonomie. C'est ce qui m'a fait renoncer aux aspirateurs balais.

n°58522312
wizza
Posté le 10-01-2020 à 16:54:18  profilanswer

Pareil.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°58522338
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 10-01-2020 à 16:57:03  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est court 10 min d'autonomie. C'est ce qui m'a fait renoncer aux aspirateurs balais.

L'espace d'un instant j'ai cru être sur le topiku :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic écriture alternatif n°9] Nouvelle du rude hiver Nouveau sujet ![Topic Unique] Traducteur officiel !!!!
Le nouveau Président de Hardware.fr !!! [Sondage]Le topic outillage: partagez vos bons plans
Sondage : Regrettez vous d'avoir voté pour Sarkozy au derniere elect?Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?
[Topic Unique] Mattrach muscien de talent ?Topic des surdoués, HP et autres zèbres
Plus de sujets relatifs à : [Topikibrille] Fé(e)s du logis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)