Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73465474
cs205
Posté le 04-09-2025 à 16:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour en revenir à la liaison avec battery view , j'ai commande un cable chez ali avec convertisseur prolific et c'est ok , donc le truc n'aime pas le ftdi...

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 04-09-2025 à 16:51:25
mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 16:03:47  profilanswer

n°73465510
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-09-2025 à 16:09:50  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

C'est clair que la rentabilité est complètement pétée, mais y'a le beau geste :D
En TEMPO c'est bonheur pour les HP ROUGE mais sinon c'est quand même pas fameux (sauf pour ceux qui ne vendent pas a EDF OA)

Moi c'est mort ça ne sert a rien, pourtant je serais chaud pour le côté geek mais 20 ans de ROI non merci :o

Idem (surtout que j’ai souvent des mirco-coupure d’EDF :o )

Après, pour le coté Geek, j’ai déjà une installation sur le bateau (en victron/pylontech) mais c’est plus simple car le tableau électrique est sur la sortie secouru et que la plus grosse conso c’est le moteur qui est en 48v (donc directement branché sur les batteries)

Message édité par aldayo le 04-09-2025 à 16:10:30
n°73465670
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 04-09-2025 à 16:29:49  profilanswer

Si j'avais beaucoup de coupure EDF je pense que j'aurai sauté le pas pour secourir toute la maison (j'ai un peu d'expérience avec le boulot et notre salle serveurs secourue avec un onduleur et un groupe électrogène :o) mais là vu ma localisation et les 4 postes transfo EDF a moins de 200m de la maison avec tout le câblage enterré je suis normalement peinard :D (et pas loin d'un gros poste électrique ENEDIS 400kV)

Message édité par actarusprinced'euphor le 04-09-2025 à 16:30:57
n°73465765
aldayo
Posté le 04-09-2025 à 16:41:59  profilanswer

Ce qui me fait chier, c’est que c’est de micro-coupure (moins d’une seconde en général)  
Niveau lumière, ça se voit presque pas, mais ordi/VP/machine à laver, ça aime pas du tout :o

Pour les vraies coupures, j’ai une batterie mobile de 2000W/2kwh Bluetti (que j’avais acheté pour l’ancien bateau)

n°73465891
libussa
Posté le 04-09-2025 à 17:02:06  profilanswer

les micro coupures ça se règle avec un onduleur à moins de 100 balles :o

n°73465914
aldayo
Posté le 04-09-2025 à 17:05:19  profilanswer

Tu trouves des onduleurs à 100€ qui secours toute la maison toi ? :o

J'en ai déjà un pour la partie box fibre/box domotique mais pour les ordis réparties dans plusieurs pièces, le VP/ampli HC, les TV, machine a lave (linge/vaisselle), ça va être plus dur :o

n°73466353
docmaboul
Posté le 04-09-2025 à 18:32:41  profilanswer

aldayo a écrit :

Et pourquoi pas 10% aussi ? :o
A part 2022 (mais avec les 25% de baisse de l’an denier, ça fini par rentrer « presque » dans l’ordre), c’est 2%/an historiquement.

On a quasiment doublé en 15 ans. 2% par an, c'est le bruit de fond de l'inflation quand tout va bien. Mais 2 ou 5%, ça ne change pas grand-chose au calcul (1 an en gros).

Citation :

T’as tant de truc que ça la nuit qui consomme pour penser que tu vas vider 80% de batterie 365j/an ?

Perso, les jours sans chauffage/clim (donc au moins 6/7 mois par an en corses :p), je consomme que 2 ou 3 kwh par nuit (y a que les 150w du talon en gros + TV/cuisine)
Les gros consommateurs tournent la journée avec les PV (routeur solaire pour l’eau chaude notamment, pour 100€, j’ai l’équivalent d’une batterie de 2 à 8kwh : imbattable ! )

Les cas où j’ai besoin de plus de 5kwh c’est 4 ou 5 mois par an sur toulouse (et sur ces 4/5 mois, y en a bien la moitié où je n’ai pas assez de prod solaire pour remplir la dite batterie :o )

Oui il y a pas mal de trucs, un NAS, un serveur, quelques switchs, des APs, de la vidéosurveillance, toute la domotique, les frigos, le congélateur, la clim qui tourne quand même souvent dans les chambres, madame qui enchaine parfois les machines, la télé, les ordinateurs, etc. Un truc que j'ai réalisé seulement il y a quelques jours, c'est que même sans PV il aurait mieux valu faire tourner le ballon thermodynamique en journée pour profiter d'un air plus chaud et améliorer son efficacité. Je essayer d'écrire les requêtes qui vont bien pour extraire ça de l'historique home assistant histoire de l'avoir heure par heure et mois par mois.

Après je suis un peu dans le même cas que toi avec des coupures assez fréquentes et qui durent parfois un moment. Plus que du ROI, l'idée c'était aussi de pouvoir être indépendant un moment quoi qu'il arrive.

n°73466784
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 04-09-2025 à 19:58:37  profilanswer

Le bruit de l’onduleur batterie a cette heure ci avec la baie vitré ouverte  [:canardeur]

Y’a un assistant pour réduire le bruit mais il chauffe déjà pas mal de base :/

Message édité par Big Blue le 04-09-2025 à 19:59:14
n°73466831
lazer127
Posté le 04-09-2025 à 20:09:51  profilanswer

cs205 a écrit :

pour en revenir à la liaison avec battery view , j'ai commande un cable chez ali avec convertisseur prolific et c'est ok , donc le truc n'aime pas le ftdi...

Ah oui je crois bien que mon adaptateur USB est un Proflic, le chipset qui est mal reconnu par Windows et dont il faut mettre à jour le driver manuellement...

Tu as édité ton message non ?
Il me semblais avoir lu plus tôt que tu ne trouvais pas le nombre de cycles... donc tout va bien alors ?

n°73468167
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 05-09-2025 à 08:20:14  profilanswer

docmaboul a écrit :

On a quasiment doublé en 15 ans. 2% par an, c'est le bruit de fond de l'inflation quand tout va bien. Mais 2 ou 5%, ça ne change pas grand-chose au calcul (1 an en gros).

[:mme michu:4]  

Depuis 2012 on a pris 3,25% par an en moyenne (0,1287 € -> 0,1952 €) :o

Edit : moyenne effectuée sur le tarif BASE du kWh :D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 05-09-2025 à 11:45:11
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 08:20:14  profilanswer

n°73468225
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2025 à 08:36:12  profilanswer

Hello topik  :hello:  

Panneaux posés ce weekend par un pote électricien, 3 kWc enphase avec micro-onduleur et rooteur solaire sur le chauffe-eau (à Montpellier).

18 kWh sous le soleil mais seulement 6 sous les nuages.

J'exporte à perte 6 kWh (si ensoleillé) malgré le routeur donc la question des batteries se pose.  [:figti]  

Pour l'instant j'efface le talon, le chauffe eau et la moitié de la filtration piscine (sous le soleil).

J'attends de voir comment se passe l'hiver...

n°73468265
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 05-09-2025 à 08:49:00  profilanswer

Tain le bug a la con en pleine nuit :fou:

Je met la voiture à charger, du coup à 22h ça se met en charge à 32A, la batterie se met en mode chargeur aussi ( Mais sans charger, elle attend du surplus pour charger, c’est pour éviter le off qui enclenche un relai … ).

De ce que j’ai compris après inspection des log de HA.

A 0h Le chargeur smartEVSE est passé à 55°c et c’est mis à ne plus communiqué sur HA. Donc HA a cru qu’il n’y avait plus de charge, donc a rallumé la batterie, qui s’est déchargé totalement ( je pense que en se déchargeant à la puissance max elle passe sous le soc de 15% ) du coup ensuite le victron a voulu la recharger jusqu’à 15% et BIM a 2h du matin je dépasse 12 kVA.

Le général a sauté mais aussi le disjoncteur des onduleurs ( why ? ).

Bref je suis fatigué :o

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 05-09-2025 à 08:51:25
n°73468792
Negro
Posté le 05-09-2025 à 10:19:36  profilanswer

RykM a écrit :

Hello topik  :hello:  

Panneaux posés ce weekend par un pote électricien, 3 kWc enphase avec micro-onduleur et rooteur solaire sur le chauffe-eau (à Montpellier).

18 kWh sous le soleil mais seulement 6 sous les nuages.

J'exporte à perte 6 kWh (si ensoleillé) malgré le routeur donc la question des batteries se pose.  [:figti]  

Pour l'instant j'efface le talon, le chauffe eau et la moitié de la filtration piscine (sous le soleil).

J'attends de voir comment se passe l'hiver...

pour moi tu n'as clairement pas assez de panneau pour justifier la batterie. On est quand même sur une bonne période d'ensoleillement, tes 6kW de surplus doivent être sur 2 mois de l'année non ?

n°73468867
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-09-2025 à 10:29:45  profilanswer

Negro a écrit :

pour moi tu n'as clairement pas assez de panneau pour justifier la batterie. On est quand même sur une bonne période d'ensoleillement, tes 6kW de surplus doivent être sur 2 mois de l'année non ?

Oui c'est ce que je me dis, ça serait plus de la geekerie qu'autre chose et la satisfaction de ne pas exporter gratos.  :jap:  

J'attends de voir l'hiver.

n°73468930
tails38
Posté le 05-09-2025 à 10:40:01  profilanswer

Big Blue a écrit :

Tain le bug a la con en pleine nuit :fou:

Je met la voiture à charger, du coup à 22h ça se met en charge à 32A, la batterie se met en mode chargeur aussi ( Mais sans charger, elle attend du surplus pour charger, c’est pour éviter le off qui enclenche un relai … ).

De ce que j’ai compris après inspection des log de HA.

A 0h Le chargeur smartEVSE est passé à 55°c et c’est mis à ne plus communiqué sur HA. Donc HA a cru qu’il n’y avait plus de charge, donc a rallumé la batterie, qui s’est déchargé totalement ( je pense que en se déchargeant à la puissance max elle passe sous le soc de 15% ) du coup ensuite le victron a voulu la recharger jusqu’à 15% et BIM a 2h du matin je dépasse 12 kVA.

Le général a sauté mais aussi le disjoncteur des onduleurs ( why ? ).

Bref je suis fatigué :o

En cas de surconso ton linky se coupe et indique la message puissance max depassée
Mais ni ton AGCP ou un disjoncteur de tes tableaux doit tomber. La tolérance de l'AGCP est supérieur a celle du linky donc ce n'est pas lui qui coupera si tu surconsommes en fonction de ton abonnement.
Il faut en plus etre dans le cas que ton abonnement est a la Pmax de ton AGCP (vu qu'il sont reglé au max de la capacité depuis l'installation des linky)
Donc je pense que tu as eu un vrai probleme electrique.

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 05-09-2025 à 10:40:41
n°73468985
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 05-09-2025 à 10:47:54  profilanswer

J’ai toujours eu le général qui coupe, jamais eu le linky, ça coupe toujours autour des 11kW.  

Heureusement, le linky est à l’extérieur :o

Ha oui et en principe le smartEVSE régule à 50A max mais bien sur il reçoit comme conso celle de la maison - celle de l’onduleur batterie, du coup la protection n’a pas fonctionné.

A 0h le smartEVSE était en erreur « no power available » puis après il enchaîne les erreurs et les « inconnu ». Chelou. Je vais essayer déjà de renforcer les auto pour ce cas et envoyer les vrais info de conso au smartEVSE ( c’était pour qu’il n’empiète pas sur la charge de la batterie ).

Message édité par Big Blue le 05-09-2025 à 10:52:08
n°73469010
tails38
Posté le 05-09-2025 à 10:51:00  profilanswer

Photo de ton disjoncteur général ?
Quel est ton abonnement ?
Ma mère a son linky a l'exterieur c'est lui qui coupe pas le général.
Pour le réamorcer sans sortir de chez soit il faut tomber le general durant 1 à 2 minutes ( de mémoire) et le remonter.
Le disjoncteur des onduleurs a déclenché.
Es ce que la capaciété physique de ton onduleur est supérieur au disjoncteur et tu lui as mis un bridage logiciel ?

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 05-09-2025 à 10:52:25
n°73469210
bioboss
YO !
Posté le 05-09-2025 à 11:15:20  profilanswer

Negro a écrit :

J'ai la mm installation et j'ai tendance à confirmer..
J'avais pensé à une batterie pour effacer au max le talon de conso la nuit mais bon..

Une fois machine à laver, lave vaisselle, sèche linge (moins l'été bien sûr), cumulus (elec - 2400w) et spa (2200w).... reste plus tant que ça de mon côté à injecter dans une batterie.

En revanche, plus tard, je pense le faire lorsque je rajouterais 3kw à l'installation actuelle.

n°73469365
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 11:34:04  profilanswer

[:mme michu:4]  

Depuis 2012 on a pris 3,25% par an en moyenne (0,1287 € -> 0,1952 €) :o

Et ça dépend de quel contrat on parle.

Si je prend mon cas, je suis passé d'un tarif moyen de 0.1172 € en 2011 (contrat HC/HP) à 0,1636 € en 2025 (Tempo)

Et si je prend le tarif moyen que je paye en Tempo sur 1 an glissant, c'est de 0.1716 €/kWh... car plus de consommation en hiver, notamment les jours blancs/rouge qui font remonter la moyenne

Cela fait une hausse moyenne de seulement 2,41% par an (ou 2,74 % dans mon cas réel)

L'augmentation n'est pas linéaire, il y a des années où ça augmente fortement, d'autres où ça baisse, entre temps on change plusieurs fois de contrat, de fournisseur, etc...
Mais le truc, c'est que quand on fait des simulations, on a tendance à toujours exagérer l'augmentation moyenne de l'électricité, car on fait nos simulations bien souvent sur le tarif BASE, en oubliant que si on installe du PV, c'est en premier lieu pour économiser sur la facture, et que toute personne un peu censée commencera par changer de contrat (pour un cout nul) avant d'engager X k€ dans une nouvelle installation.
Et en plus de ça, une fois les PV posés, ça permet de s'engager sur des contrats que l'on n'aurait peut être pas osé sans ça (exemple : tous les contrats avec des HP en journée quand le soleil brille) donc de réduire le cout de l'électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-09-2025 à 11:36:26
n°73469468
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 05-09-2025 à 11:44:16  profilanswer

L'augmentation n'est effectivement pas linéaire mais c'est un calcul moyen sur le prix du kWh du tarif BASE
Si on prends les tarifs de chacun, forcément ça sera différent (surtout si tu passes de HP/HC à TEMPO :o)

n°73469472
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 11:44:38  profilanswer

RykM a écrit :

rooteur solaire

:D  :D

n°73469487
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 11:46:25  profilanswer

L'augmentation n'est effectivement pas linéaire mais c'est un calcul moyen sur le prix du kWh du tarif BASE
Si on prends les tarifs de chacun, forcément ça sera différent (surtout si tu passes de HP/HC à TEMPO :o)

Voilà, c'est bien ce que je voulais mettre en avant, car c'est le réel.

Je veux juste modérer les ardeurs de ceux qui planifient X % d'augmentation pour justifier la rentabilité de leur projet, dans la pratique, c'est moins que ça... donc renta plus longue... même si finalement c'est à la marge, souvent 1 ou 2 ans max de différence.

n°73469500
aldayo
Posté le 05-09-2025 à 11:48:24  profilanswer

C’est surtout les pro hors de prix qui prennent une augmentation non réaliste pour te vendre un ROI pas trop dégueux (en plus d’un taux d’autoconsommation irréaliste :o)

n°73469700
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 05-09-2025 à 12:13:15  profilanswer

tails38 a écrit :

Photo de ton disjoncteur général ?
Quel est ton abonnement ?
Ma mère a son linky a l'exterieur c'est lui qui coupe pas le général.
Pour le réamorcer sans sortir de chez soit il faut tomber le general durant 1 à 2 minutes ( de mémoire) et le remonter.
Le disjoncteur des onduleurs a déclenché.
Es ce que la capaciété physique de ton onduleur est supérieur au disjoncteur et tu lui as mis un bridage logiciel ?

https://img3.super-h.fr/images/2025/09/05/snapshot_1622650073b0f08889f9d66764.md.jpg

L’onduleur est sur un 32A ( 6mm2 ) et c’est un 5kVA donc bien en dessous des 32A. Je ne dépasse pas les 4 kW en charge.  

Bref vraiment bizarre hier. À la limite ça pourrait sauter en journée si j’avais l’onduleur photovoltaïque et batterie qui envoyaient plus de 32A ensemble, ça n’est jamais arrivé.  

Par contre la voiture qui fait sauter le général, ça oui, première fois avec l’onduleur batterie mais j’ai déjà eu le cas avec les chauffe-eaux.

Par contre petite donnée à prendre en compte > ça fait 3 heures que le général envoi du 32A, il chauffe pas mal, on peut estimer qu’il peut disjoncter avant les 60A ? Surtout que ça fait descendre la tension a 220v ( avant ça descendait même à 205v ).

J’ai déjà passé la caméra IR on arrive à du 50c sur le disjoncteur de la voiture et le général :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 05-09-2025 à 12:18:01
n°73469749
bioboss
YO !
Posté le 05-09-2025 à 12:21:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et ça dépend de quel contrat on parle.

Si je prend mon cas, je suis passé d'un tarif moyen de 0.1172 € en 2011 (contrat HC/HP) à 0,1636 € en 2025 (Tempo)

Et si je prend le tarif moyen que je paye en Tempo sur 1 an glissant, c'est de 0.1716 €/kWh... car plus de consommation en hiver, notamment les jours blancs/rouge qui font remonter la moyenne

Cela fait une hausse moyenne de seulement 2,41% par an (ou 2,74 % dans mon cas réel)

L'augmentation n'est pas linéaire, il y a des années où ça augmente fortement, d'autres où ça baisse, entre temps on change plusieurs fois de contrat, de fournisseur, etc...
Mais le truc, c'est que quand on fait des simulations, on a tendance à toujours exagérer l'augmentation moyenne de l'électricité, car on fait nos simulations bien souvent sur le tarif BASE, en oubliant que si on installe du PV, c'est en premier lieu pour économiser sur la facture, et que toute personne un peu censée commencera par changer de contrat (pour un cout nul) avant d'engager X k€ dans une nouvelle installation.
Et en plus de ça, une fois les PV posés, ça permet de s'engager sur des contrats que l'on n'aurait peut être pas osé sans ça (exemple : tous les contrats avec des HP en journée quand le soleil brille) donc de réduire le cout de l'électricité.

Petite question bête, comment as-tu calculer le prix moyen au kwH pour ton tempo ?

Merci d'avance  :jap:  :jap:  :jap:

n°73469828
libussa
Posté le 05-09-2025 à 12:32:46  profilanswer

bioboss a écrit :

Petite question bête, comment as-tu calculer le prix moyen au kwH pour ton tempo ?

ta facture annuelle (part conso uniquement) divisée par ta conso totale annuelle

n°73469865
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 12:39:22  profilanswer

bioboss a écrit :

Le calcul théorique de 0,1636 € prend le tarif officiel sur les 6 tranches horaires (HC+HP x 3 couleurs différentes) en proportion 8h/16h et en prenant en compte le nombre de jour de chaque couleur dans l'année.
C'est utile pour connaitre le cout d'un appareil allumé 24/7.

Le calcul réel, est issu d'une grosse requête SQL sur l'historique de ma consommation (1 mesure par minute de chacun des 6 index de soutirage remontés par la téléinformation)
Avec les PV, qui produisent en journée pendant les HP, ça avait bien fait baisser mon tarif moyen annuel (PV et Tempo c'est vraiment le combo gagnant)
Depuis que j'ai la batterie, le cout moyen remonte, car depuis le 31 mars je ne soutire quasiment plus rien. En été la batterie me fait économiser plus de HC que de HP (qui on l'a vue, sont majoritairement couvertes par les PV en journée). Et en plus, ce ne sont que des jours bleus, donc HC comme HP c'est pas cher.

Bref, la batterie ce n'est financièrement pas un bon plan, mais ça on le dit chaque page :o

n°73469874
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 12:40:37  profilanswer

libussa a écrit :

ta facture annuelle (part conso uniquement) divisée par ta conso totale annuelle

oui mais moi j'ai fait par tranche tarifaire pour avoir le détail des couts :o

Partage complet des statistiques la 1ère année de Tempo : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70408846

EDIT : d'ailleurs, autoquote je radote :lol: :

lazer127 a écrit :

Bref, TEMPO + PV, c'est vraiment le combo gagnant  :love:  

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-09-2025 à 12:42:04
n°73470073
bioboss
YO !
Posté le 05-09-2025 à 13:22:40  profilanswer

libussa a écrit :

J'ai fais à l'arrache vite fait la donc j'en suis à 570 euros de consommation de janvier à maintenant (1er janvier au 04 septembre) pour 2576Kwh sur la mm période.
Mais si je divise 570 / 2576 je sors 0.22...
Cela me parait irréaliste..
Bon après, j'ai les PV en 3kw qui font baisser ma consommation drastiquement mais bon tout de même je suis à l'ouest ou je comprends plus la lol.
Je pensais tourner dans les 0.15, 0.16 sur l'année...

n°73470104
libussa
Posté le 05-09-2025 à 13:27:37  profilanswer

tu as bien retiré le coût de l'abonnement ?

n°73470105
nasdak
Posté le 05-09-2025 à 13:27:39  profilanswer

bioboss a écrit :

J'ai fais à l'arrache vite fait la donc j'en suis à 570 euros de consommation de janvier à maintenant (1er janvier au 04 septembre) pour 2576Kwh sur la mm période.
Mais si je divise 570 / 2576 je sors 0.22...
Cela me parait irréaliste..
Bon après, j'ai les PV en 3kw qui font baisser ma consommation drastiquement mais bon tout de même je suis à l'ouest ou je comprends plus la lol.
Je pensais tourner dans les 0.15, 0.16 sur l'année...

Et l'abonnement ?

n°73470420
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-09-2025 à 14:11:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

oui mais moi j'ai fait par tranche tarifaire pour avoir le détail des couts :o

Partage complet des statistiques la 1ère année de Tempo : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70408846

EDIT : d'ailleurs, autoquote je radote :lol: :

Le vrai combo gagnant c'est : Isolation de la baraque + PAC + PV + batterie + Tempo.   [:cbrs]  

Ca fait un bel investissement mais je suis passé d'environ 55 000kwh/an à 4000kwh/an (2500 kwh/an pour le chauffage + 1500kw/an pour le reste sachant que je charge une bagnole dans le lot maintenant).  Donc en gros 50MWh économisés par an et je suis quasi insensible aux variations de prix de l'énergie.  [:julm3]

edit : et je ne me suis pas amusé à calculer ce que j'allais pouvoir gagner en effaçant les jours rouges avec la batterie.  :o  Enfin on est sur un solide 7 500€/an d'économisé entre la situation initiale et actuelle.  [:typiquement]

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 05-09-2025 à 14:15:44
n°73470502
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 14:20:27  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le vrai combo gagnant c'est : Isolation de la baraque + PAC + PV + batterie + Tempo. [:cbrs]

Oui pour la PAC
T'as oublié le VE :o

Mais isolation et batterie, je ne l'aurais pas trop mis dans le combo, d'ailleurs l'isolation c'est de loin le pire en terme de rentabilité :/
Sur du neuf c'est une évidence, chez moi dans l'ancien en IDF, plus de 100k€ pour refaire l'isolation (murs toit fenêtres) c'est totalement délirant.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73470538
libussa
Posté le 05-09-2025 à 14:27:37  profilanswer

ça dépend d'où tu pars et ce que tu fais.
quand tu peux gagner 30% de chauffage en soufflant de l'isolant dans les combles, la rentabilité est (très) rapide

n°73470543
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-09-2025 à 14:28:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais isolation et batterie, je ne l'aurais pas trop mis dans le combo, d'ailleurs l'isolation c'est de loin le pire en terme de rentabilité :/
Sur du neuf c'est une évidence, chez moi dans l'ancien en IDF, plus de 100k€ pour refaire l'isolation (murs toit fenêtres) c'est totalement délirant.

Ca se réfléchit  [:pierroclastic:5]  

Par exemple, une ITE :  
- te permet de rafraichir l'extérieur de la baraque + gain sur le DPE = valorisation du prix de la baraque
- te permet de conserver le système de chauffage et de le faire fonctionner à plus faible température = économie sur les tvx de plomberie + plus faible puissance et meilleur rendement de la PAC
- te diminue vraiment significativement les besoins de chauffage et clim  

Si tu le fais toi même, on arrive à des TRI qui sont pas délirants et la quasi assurance de récupérer sa mise en cas de revente.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 05-09-2025 à 14:28:50
n°73470654
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 14:42:21  profilanswer

libussa a écrit :

ça dépend d'où tu pars et ce que tu fais.
quand tu peux gagner 30% de chauffage en soufflant de l'isolant dans les combles, la rentabilité est (très) rapide

Non malheureusement.... en l'occurrence ça je l'ai fait, et les économies ainsi réalisées sont proches de 0.
Ma maison est très mal isolée (années 80), isoler les combles ne m'a pas couté grand chose (vu que c'était facile à faire tout seul), mais ne me fait rien gagner, la chaleur se barre par tous les autres ponts thermiques, à commencer par les murs, les fenêtres, et les rampants, au total largement (10x ?) plus de surface d'échange.

C'est pour ça que je dans mon message précédent je parlais d'une isolation totale murs(ITE)+toit+fenêtre (j'ignore le sol pour le coup...) pour être vraiment efficace, mais on tombe dans des tarifs stratosphériques en région parisienne (cout de la main d’œuvre qualifiée doublée).

carbon38 a écrit :

Ca se réfléchit  [:pierroclastic:5]  

Par exemple, une ITE :  
- te permet de rafraichir l'extérieur de la baraque + gain sur le DPE = valorisation du prix de la baraque
- te permet de conserver le système de chauffage et de le faire fonctionner à plus faible température = économie sur les tvx de plomberie + plus faible puissance et meilleur rendement de la PAC
- te diminue vraiment significativement les besoins de chauffage et clim  

Si tu le fais toi même, on arrive à des TRI qui sont pas délirants et la quasi assurance de récupérer sa mise en cas de revente.  :jap:

En fait, quand on parle de Combo incluant l'isolation, c'est sur les économies réalisées. Là pas de doute (encore faut-il que l'isolation soit cohérente, cf mon paragraphe ci-dessus)

Sur la rentabilité, c'est largement discutable.
C'est peut être le cas chez toi, mais chez moi, comme dit en région parisienne, déjà on paye le double pour les travaux, et en plus c'est un marché très tendu sur lequel l'isolation n'est pas le premier critère d'achat tant les biens disponibles sur le marché sont rares.
L'isolation de la maison aura un impact mineur sur le prix de vente.

Autre truc comique, si tu isoles par l'intérieur, tu perds des mètres carrés... au prix parisien, l'isolation fait carrément baisser la valeur du logement :pt1cable:  
Comme tu le dit, il faut faire une ITE, mais encore une fois problème de prix...

Sur le marché locatif, c'est tellement problématique que l'état impose son calendrier DPE, sinon les propriétaires ne font jamais les travaux.

Après faire soi même, oui je suis partisan de ça évidemment... mais autant une ITE ça reste à peu près envisageable (avec pas mal de temps et de matos), les fenêtres à la rigueur, mais le toit c'est un autre délire, ou alors faut avoir pas mal de copains motivés.

n°73470673
tails38
Posté le 05-09-2025 à 14:45:30  profilanswer

Big Blue a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 764.md.jpg

L’onduleur est sur un 32A ( 6mm2 ) et c’est un 5kVA donc bien en dessous des 32A. Je ne dépasse pas les 4 kW en charge.  

Bref vraiment bizarre hier. À la limite ça pourrait sauter en journée si j’avais l’onduleur photovoltaïque et batterie qui envoyaient plus de 32A ensemble, ça n’est jamais arrivé.  

Par contre la voiture qui fait sauter le général, ça oui, première fois avec l’onduleur batterie mais j’ai déjà eu le cas avec les chauffe-eaux.

Par contre petite donnée à prendre en compte > ça fait 3 heures que le général envoi du 32A, il chauffe pas mal, on peut estimer qu’il peut disjoncter avant les 60A ? Surtout que ça fait descendre la tension a 220v ( avant ça descendait même à 205v ).

J’ai déjà passé la caméra IR on arrive à du 50c sur le disjoncteur de la voiture et le général :jap:

S'il chauffe a moitié de sa capacité je ne suis pas très fan.
Un petit appel a Enedis en expliquant que ton AGCP disjoncte avant que le linky te coupe.
Verifie quand meme que le linky ne te met pas le message quand ca arrive mais perso les 3 linky que j'ai cotoyé n'ont jamais fait sauter le general lors des surconsommation.

n°73470762
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 14:57:51  profilanswer

Big Blue a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 764.md.jpg

Là tu parles bien du Multiplus ?

Tu as surement oublié, mais si le Multiplus n'a qu'une puissance de charge/conversion de 5 kVA, en interne il est câblé en parallèle de son entrée AC-IN et sa sortie AC-Out.
Le commutateur de transfert a une capacité de 50 A, c'est marqué dans la datasheet.

Si tu tires depuis le réseau et qu'en même temps l'onduleur délivre 5kVA, alors tu vas vite dépasser les 32 de ton disjoncteur et c'est parfaitement normal qu'il saute.

ça ressemble plus à une erreur de conception de ta part ;)

Perso j'ai mis un disjoncteur de 50A en entrée du Multiplus, ce qui est inutile car mon disjoncteur de branchement est de 45A, mais dans ton cas c'est obligatoire vu que tu as un 60A.

n°73470781
lazer127
Posté le 05-09-2025 à 14:59:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Un petit appel a Enedis en expliquant que ton AGCP disjoncte avant que le linky te coupe.

Non mais ça c'est parfaitement possible, et ça m'est déjà arrivé avec mon AGCP sur 45A, alors que le Linky m'informait bien du dépassement de puissance, mais l'organe de coupure interne est moins réactif (documenté dans le PDF d'Enedis).

EDIT : j'avais zappé, mais non en fait :

tails38 a écrit :

Mais ni ton AGCP ou un disjoncteur de tes tableaux doit tomber. La tolérance de l'AGCP est supérieur a celle du linky donc ce n'est pas lui qui coupera si tu surconsommes en fonction de ton abonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-09-2025 à 15:00:56
n°73471033
bioboss
YO !
Posté le 05-09-2025 à 15:45:42  profilanswer

libussa a écrit :

tu as bien retiré le coût de l'abonnement ?

En effet !
0.1444/kwh environ sur l'année en cours.

Je pense que cela me confirme le fait de bien conserver tempo, en tout cas me concernant.

Merci les gars !

n°73471112
docmaboul
Posté le 05-09-2025 à 15:58:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non mais ça c'est parfaitement possible, et ça m'est déjà arrivé avec mon AGCP sur 45A, alors que le Linky m'informait bien du dépassement de puissance, mais l'organe de coupure interne est moins réactif (documenté dans le PDF d'Enedis).

EDIT : j'avais zappé, mais non en fait :

Moi aussi j'avais le problème (vive le triphasé :o) et c'était systématiquement l'AGCP qui sautait.

Le linky n'a jamais bronché (en même temps il était éteint après)

Message édité par docmaboul le 05-09-2025 à 15:58:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)