Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73492847
lazer127
Posté le 09-09-2025 à 20:04:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans la vieille ferme de ma belle famille, pas de tableau, à la place ils ont des interrupteurs avec fusible intégré.
Comme ils en avaient marre de remplacer les fusibles, ils ont mis un fil à la place.
Ils n'ont jamais eu de problème  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 20:04:08  profilanswer

n°73493391
thibw
Posté le 09-09-2025 à 21:05:39  profilanswer

Ah le fameux "j'ai jamais eu de problème", souvent associé à "ca fait 40 ans que je fais comme ça" :o

n°73493519
cs205
Posté le 09-09-2025 à 21:17:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans la vieille ferme de ma belle famille, pas de tableau, à la place ils ont des interrupteurs avec fusible intégré.
Comme ils en avaient marre de remplacer les fusibles, ils ont mis un fil à la place.
Ils n'ont jamais eu de problème  [:tinostar]

en regardant ton tableau on voit qu'au final on était dans les clous sauf pour les tres grandes longueurs ce qui est marginal

donc tous ces calculs   .............

Message édité par cs205 le 09-09-2025 à 21:21:54
n°73493565
cs205
Posté le 09-09-2025 à 21:23:08  profilanswer

thibw a écrit :

Ah le fameux "j'ai jamais eu de problème", souvent associé à "ca fait 40 ans que je fais comme ça" :o

ben  ouais comme d'hab tout est une question de bon sens  mais bon ce n'est pas ce qui est le mieux partage la plupart feraient mieux de verifier le serrage de leur connexions c'est bien plus important car la plupart du temps les incendies viennent de là , les résistances de contact sont bien plus elevées que ce que l'on peut voir dans un cable calibré à 5A/mm²  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 09-09-2025 à 21:25:35
n°73493696
libussa
Posté le 09-09-2025 à 21:35:24  profilanswer

Et du coup tu fais comment pour câbler une prise 16A ? Avec ton calcul du 2.5mm2 ça ne marche pas, sans parler de 1.5

n°73493710
lazer127
Posté le 09-09-2025 à 21:36:39  profilanswer

cs205 a écrit :

ben  ouais comme d'hab tout est une question de bon sens  mais bon ce n'est pas ce qui est le mieux partage la plupart feraient mieux de verifier le serrage de leur connexions c'est bien plus important car la plupart du temps les incendies viennent de là , les résistances de contact sont bien plus elevées que ce que l'on peut voir dans un cable calibré à 5A/mm²  :lol:

Je ne peux que plussoyer.

J'utilise autant que possible des disjoncteurs à bornes auto (haut/bas).
Partout où je dois utiliser des bornes à vis (section à partir de 6mm²), je fais toujours une vérification de serrage quelques mois plus tard, et à chaque fois je suis surpris de retrouver des bornes sérieusement dévissées... une fois le câble n'était même plus maintenu, il bougeait dans la borne... bah il était chaud, tu m'étonnes :o

Maintenant j'ai investi dans un tournevis dynamométrique.
J'aurais dû le faire bien avant (même si rien ne m'est arrivé, ça aurait pu...)

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 09-09-2025 à 21:37:38
n°73494252
dkomputer
Posté le 09-09-2025 à 22:29:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Maintenant j'ai investi dans un tournevis dynamométrique.
J'aurais dû le faire bien avant (même si rien ne m'est arrivé, ça aurait pu...)

Ça se sert à combien un câble ?
Des ref de tournevis dyn ?

n°73494596
lazer127
Posté le 09-09-2025 à 23:09:23  profilanswer

On sert la vis, pas le câble :o
Et le couple dépend principalement du diamètre de la vis (et donc de la section de câble que peut accepter le borner).
Il y a des abaques, mais le mieux est de regarder la notice de chaque appareil (disjoncteurs Legrand, Siemens, etc) pour être sûr.
Souvent ça tourne autour des 2 Nm.

De mémoire j'ai serré à 20Nm les vis M10 de mon porte fusible de batterie, à la clé dynamométrique, ça commence à être un peu violent :o

Édit : c'est Wiha la marque de mon tournevis. Un kit avec différents enbouts.

Message édité par lazer127 le 09-09-2025 à 23:21:34

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73495258
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-09-2025 à 08:07:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ils n'ont jamais eu de problème [:tinostar]

Oh ça va, ils auraient pu emballer le fusible dans un papier alu :o

---------------
Dunkelheit
n°73495746
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 10-09-2025 à 09:29:38  profilanswer

Hello,  :hello:  

J'ai un souci avec mon ballon.  [:figti]  

Relié au rooter solaire, je remarque qu'il ne tire que 1.3 kW alors que le PV produit 2.2 kW.  
Je suspecte un mauvais branchement mais...

... en marche forcée en dehors des heures de production, il ne tire pas plus (alors qu'il est marqué 2000W sur l'étiquette du ballon).

C'est quoi cette diablerie encore ? [:cerveau skyzor]

mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 09:29:38  profilanswer

n°73495775
nasdak
Posté le 10-09-2025 à 09:32:13  profilanswer

RykM a écrit :

Hello, :hello:

J'ai un souci avec mon ballon. [:figti]

Relié au rooter solaire, je remarque qu'il ne tire que 1.3 kW alors que le PV produit 2.2 kW.
Je suspecte un mauvais branchement mais...

... en marche forcée en dehors des heures de production, il ne tire pas plus (alors qu'il est marqué 2000W sur l'étiquette du ballon).

C'est quoi cette diablerie encore ? [:cerveau skyzor]

T'as 2 ou 3 résistances dont une hs ou mal branchée

n°73496089
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 10-09-2025 à 10:12:04  profilanswer

Ou une seule résistance en partie HS (ce qui m'était arrivé en fin de vie de mon ballon, puissance divisée par 2)

n°73497038
RykM
Posté le 10-09-2025 à 11:48:24  profilanswer

Ca fait chier parce que j'exporte à perte alors que je pourrais atteindre la température plus rapidement.

Je peux rien y faire, si ?

n°73497093
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 10-09-2025 à 11:53:57  profilanswer

Bah changer la résistance   [:cerveau spamafote]  

Ça coûte pas bien cher et ça prends deux minutes si elle est isolé, sinon faut vider le chauffe eau.  

Je dois le faire aussi sur le chauffe eau d’un locataire, il tire plus que 700w …

n°73497123
cs205
Posté le 10-09-2025 à 11:57:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je ne peux que plussoyer.

Partout où je dois utiliser des bornes à vis (section à partir de 6mm²), je fais toujours une vérification de serrage quelques mois plus tard, et à chaque fois je suis surpris de retrouver des bornes sérieusement dévissées... une fois le câble n'était même plus maintenu, il bougeait dans la borne... bah il était chaud, tu m'étonnes :o

en fait ce que l'on m'a dit mais j'y crois qu'à moitié ce serait les micros vibrations du 50HZ qui a force feraient desserer les vis  :??:  

n°73497158
RykM
Posté le 10-09-2025 à 12:00:49  profilanswer

Big Blue a écrit :

Bah changer la résistance   [:cerveau spamafote]  

Ça coûte pas bien cher et ça prends deux minutes si elle est isolé, sinon faut vider le chauffe eau.  

Je dois le faire aussi sur le chauffe eau d’un locataire, il tire plus que 700w …

Ahah [:slay:2]  

On peut le faire sans vider l'eau ?

Je regarde ça !

Merci beaucoup [:obam haha]

n°73497217
libussa
Posté le 10-09-2025 à 12:08:36  profilanswer

cs205 a écrit :

en fait ce que l'on m'a dit mais j'y crois qu'à moitié ce serait les micros vibrations du 50HZ qui a force feraient desserer les vis  :??:  

non, c'est les cycles de température (contraction/expansion du métal).

n°73497389
thibw
Posté le 10-09-2025 à 12:39:34  profilanswer

RykM a écrit :

Ahah [:slay:2]

On peut le faire sans vider l'eau ?

Je regarde ça !

Merci beaucoup [:obam haha]

Vérifie car sur certains CE la résistance est directement plongée dans l'eau, donc vidange obligatoire

n°73497561
Sherz
Posté le 10-09-2025 à 13:10:15  profilanswer

Bon bah je vais me lancer, j'ai reçu mon Kit 2kwc maintenant y'a plus qu'à installer.

Installation en fond de jardin orientation Sud-Est et ça va me servir de brise-vue par la même occasion pour la petite rue qui longe mon terrain.

4 panneaux 500w bifaciaux (l'orientation fait que le soleil se lève quasi en face, et fini derrière (vers 19/20h) donc pour le même prix, j'ai préféré du bifacial.
1 seul onduleur Hoymiles 2kw et la passerelle pour le suivi (même si j'ai déjà un suivi sur le compteur)
4 supports qui permettent une pose sur palissade/grillage/balcon solide avec possibilité de régler l'angle.

j'ai une ligne dédiée déjà tirée, par contre ils vendent le kit en précisant que la terre se fait via la prise, mais je prévoie de raccorder panneaux et support à une terre directement, vous en pensez quoi ?

Prévision PVGIS en essayant d'être le plus précis possible environ 2150kwh/an (maintenant pour la renta faut voir, mais avec une pac l'hiver j'aurais pas ou peu de rejet et pour le reste il faudra que je vois a ce moment-là ) je table sur 5 ans en étant pessimiste.

Au départ, je voulais partir sur une installation sur le toit, mais les ABF plus le fait que je dois d'abord changer les tuiles mon fait changer de plan. :o

n°73497903
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 10-09-2025 à 14:02:50  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est la dilatation suite au passage du courant, on avait le cas sur du DC avec des éléments lithium ion en test.

n°73497923
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 10-09-2025 à 14:05:10  profilanswer

dkomputer a écrit :

Ça se sert à combien un câble ?
Des ref de tournevis dyn ?

comme dit, le couple dépend du diamètre de la vis et de la qualité.
sur du M6, j'ai serré à 7Nm par ex, le mini c'était 5Nm il me semble.

n°73498050
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-09-2025 à 14:23:06  profilanswer

Sherz a écrit :

Bon bah je vais me lancer, j'ai reçu mon Kit 2kwc maintenant y'a plus qu'à installer.

Installation en fond de jardin orientation Sud-Est et ça va me servir de brise-vue par la même occasion pour la petite rue qui longe mon terrain.

4 panneaux 500w bifaciaux (l'orientation fait que le soleil se lève quasi en face, et fini derrière (vers 19/20h) donc pour le même prix, j'ai préféré du bifacial.
1 seul onduleur Hoymiles 2kw et la passerelle pour le suivi (même si j'ai déjà un suivi sur le compteur)
4 supports qui permettent une pose sur palissade/grillage/balcon solide avec possibilité de régler l'angle.

j'ai une ligne dédiée déjà tirée, par contre ils vendent le kit en précisant que la terre se fait via la prise, mais je prévoie de raccorder panneaux et support à une terre directement, vous en pensez quoi ?

Prévision PVGIS en essayant d'être le plus précis possible environ 2150kwh/an (maintenant pour la renta faut voir, mais avec une pac l'hiver j'aurais pas ou peu de rejet et pour le reste il faudra que je vois a ce moment-là ) je table sur 5 ans en étant pessimiste.

Au départ, je voulais partir sur une installation sur le toit, mais les ABF plus le fait que je dois d'abord changer les tuiles mon fait changer de plan. :o

Il te faut brancher le Hoymiles sur une prise AVEC la terre évidemment, mais c'est bien de mettre aussi toute la structure métallique à la terre (panneaux, supports) puisque la structure du MO est isolée de sa partie électronique et ne sera donc pas reliée à la terre par le câble 3G2.5 ou 3G1.5 prévu.

Message cité 1 fois
Message édité par Fantome Persecuteur le 10-09-2025 à 14:23:59
n°73498347
Sherz
Posté le 10-09-2025 à 15:04:46  profilanswer

Ok du coup jvais tout mettre à la terre comme ça je suis tranquille.

J'ai du 6² pour la terre si j'ai bien suivi ça ira.  :)

n°73498416
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-09-2025 à 15:13:10  profilanswer

C'est bien ça ! La terre du MO doit être la même que celle de ton tableau électrique principal, par contre tu peux brancher la structure sur un piquet juste à côté pour pas te taper 20m de 6² en plus :)

n°73498686
nasdak
Posté le 10-09-2025 à 15:46:01  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

Il te faut brancher le Hoymiles sur une prise AVEC la terre évidemment, mais c'est bien de mettre aussi toute la structure métallique à la terre (panneaux, supports) puisque la structure du MO est isolée de sa partie électronique et ne sera donc pas reliée à la terre par le câble 3G2.5 ou 3G1.5 prévu.

Ça, c'est loin d'être clair
Je pense même que c'est l'inverse, en tout cas sur les hoymiles
Du coup ça vaudrait le coup de vérifier au multimètre :)
Mais ça n'empêche que la norme exige que les rails et panneaux soient raccordés à la terre en 6carre

n°73498693
nasdak
Posté le 10-09-2025 à 15:46:50  profilanswer

C'est bien ça ! La terre du MO doit être la même que celle de ton tableau électrique principal, par contre tu peux brancher la structure sur un piquet juste à côté pour pas te taper 20m de 6² en plus :)

Non la terre du MO est identique à celle des câbles AC du MO...

n°73498724
Sherz
Posté le 10-09-2025 à 15:51:40  profilanswer

Oui le MO est/sera relié a la terre du tableau principal, et la structure je vais mettre un piquet à côté.  :)

nasdak a écrit :

Je pense même que c'est l'inverse, en tout cas sur les hoymiles
Du coup ça vaudrait le coup de vérifier au multimètre :)
Mais ça n'empêche que la norme exige que les rails et panneaux soient raccordés à la terre en 6carre

Sur les données tech du MO que j'ai, c'est marqué sécurité optimale grâce a l'isolation du transformateur pour empêcher toutes liaisons conductrice.(Si c'est bien ca dont tu parle)

Message édité par Sherz le 10-09-2025 à 16:06:12
n°73498834
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-09-2025 à 16:04:11  profilanswer

nasdak a écrit :

Non la terre du MO est identique à celle des câbles AC du MO...

Il est pourtant spécifié que la partie transfo est isolée galvaniquement dans la doc et le manuel d'installation précise qu'on peut mettre à la terre la partie externe...
Tu as vu ça où par curiosité ?

---------------
c cui ki di ki é
n°73499146
nasdak
Posté le 10-09-2025 à 16:42:45  profilanswer

Il est pourtant spécifié que la partie transfo est isolée galvaniquement dans la doc et le manuel d'installation précise qu'on peut mettre à la terre la partie externe...
Tu as vu ça où par curiosité ?

La partie transfo c'est pas la terre !
Je vais chercher
Le plus simple est de tester au multi sur un hoymiles pas encore monté !

n°73508199
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-09-2025 à 23:07:22  profilanswer

Des possesseurs de deye sun 6k ici?
J'ai besoin d'une confirmation : l'entrée générateur, je peux y coller l'arrivée de mes panneaux solaires sur micro onduleur, j'ai lu 6kw maxi, c'est bien ça ?
Et si j'ai bien compris ça peut marcher même sans réseau Enedis et éviter la réinjection ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73508640
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-09-2025 à 07:06:57  profilanswer

Non : un micro onduleur à besoin d’être sur le réseau EDF pour démarrer (synchronisation sur le 50Hz)

Donc sur l’entrée générateur, tu vas rien produire vu que c’est isolé du réseau !

n°73508656
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-09-2025 à 07:15:02  profilanswer

Dans cette vidéo je comprends l'inverse
https://youtu.be/uTmDSc8VMP0?si=Baqy12D5VLI4ql0t
Si je comprends bien il y met les micro-onduleurs et il dit au deye de gérer ça

Par contre pour le zéro injection c'est tout ou rien pour la grappe de MO branché dessus....

---------------
n°73508694
aldayo
Posté le 12-09-2025 à 07:31:19  profilanswer

C’est bizarre, ça voudrait dire que l’entrée générateur est alimentée par la batterie pour simuler le réseau (normalement, c’est sur la sortie LOAD que l’on branche les panneaux)

n°73508736
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-09-2025 à 07:51:27  profilanswer

C'est ce que j'ai compris d'ailleurs ça veut dire que ça ne fonctionne qu'avec batterie

---------------
n°73509151
aldayo
Posté le 12-09-2025 à 09:25:50  profilanswer

Oui, ça ne peut pas fonctionner sans batterie de toute façon des PV sans le réseau.

n°73509624
docmaboul
Posté le 12-09-2025 à 10:24:44  profilanswer

moamatt a écrit :

Des possesseurs de deye sun 6k ici?
J'ai besoin d'une confirmation : l'entrée générateur, je peux y coller l'arrivée de mes panneaux solaires sur micro onduleur, j'ai lu 6kw maxi, c'est bien ça ?
Et si j'ai bien compris ça peut marcher même sans réseau Enedis et éviter la réinjection ?

J'en n'ai pas encore un mais j'ai bien étudié leurs produits.

Donc oui, tu peux brancher tes MO sur la prise GEN (il faut même, si tu veux conserver tes MO). Sur le LOAD, tu mets ta maison ou en tout cas ce que tu veux secourir.

Dans cette configuration:
* quand tu seras on-grid, il n'y aura pas de régulation de la puissance de tes MO.
* quand tu seras off-grid, il y aura bien une régulation de la puissance de tes MO une fois que ta batterie sera au max.

L'onduleur ne fonctionnera pas sans batterie si tu le branches comme ça. Il ne sera pas alimenté, donc tes MO ne seront pas alimentés, donc ils ne produiront pas pour alimenter l'onduleur (c'est le chat qui se mord la queue). Après, une batterie DEYE de 5kva c'est dans les 700€ donc autant en mettre au moins une.

n°73509767
_FloBer_
Posté le 12-09-2025 à 10:44:39  profilanswer

C'est possible de relier les rails et les chassis des PV à la terre du tableau dans le cadre d'une installation sur toit ?  
C'est plus simple de récupérer le câble de terre de la ligne dédiée aux MO que de tirer une terre dédiée en plus.

n°73509933
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 12-09-2025 à 11:03:50  profilanswer

Oui, c'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai tiré le câble directement jusqu'au tableau :)

---------------
c cui ki di ki é
n°73510617
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-09-2025 à 12:46:03  profilanswer

docmaboul a écrit :

J'en n'ai pas encore un mais j'ai bien étudié leurs produits.

Donc oui, tu peux brancher tes MO sur la prise GEN (il faut même, si tu veux conserver tes MO). Sur le LOAD, tu mets ta maison ou en tout cas ce que tu veux secourir.

Dans cette configuration:
* quand tu seras on-grid, il n'y aura pas de régulation de la puissance de tes MO.
* quand tu seras off-grid, il y aura bien une régulation de la puissance de tes MO une fois que ta batterie sera au max.

L'onduleur ne fonctionnera pas sans batterie si tu le branches comme ça. Il ne sera pas alimenté, donc tes MO ne seront pas alimentés, donc ils ne produiront pas pour alimenter l'onduleur (c'est le chat qui se mord la queue). Après, une batterie DEYE de 5kva c'est dans les 700€ donc autant en mettre au moins une.

Merci pour les infos
Pour ce qui est de la batterie je pense partir sur un caisson diy et des cellules bleues pour environ 1500€ les environ 15kw

---------------
n°73511997
docmaboul
Posté le 12-09-2025 à 16:00:36  profilanswer

moamatt a écrit :

Merci pour les infos
Pour ce qui est de la batterie je pense partir sur un caisson diy et des cellules bleues pour environ 1500€ les environ 15kw

oui Big Blue a fait ça aussi si j'ai bien compris. Ca a pas l'air très consuel compliant mais niveau prix ça fait envie :)

Pour les onduleur deye, deux points importants:
- pas de conjonction du neutre intégrée. C'est à toi de gérer le relais qui met le neutre à la terre quand tu es off-grid (je crois que c'est intégré dans les derniers modèles triphasés)
- pas d'isolation galvanique => nécessité de mettre un disjoncteur type B sur le GRID et et sur le LOAD.

(de mémoire, je n'ai pas pris de notes à l'époque, donc à vérifier)

n°73512285
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-09-2025 à 16:31:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, ça ne peut pas fonctionner sans batterie de toute façon des PV sans le réseau.

Le gen24 le fait :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)