mlon la frite c'est la fete | First post
En construction
Disclaimer : Je ne suis pas un électricien de formation, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, il faut impérativement passer par un professionnel Les risques d'incendie, ou d'électrisation de vous ou d'un technicien EDF , d'un membre de votre famille sont réels .
Ce qui est dit ici est purement informatif, il n'engage personne même pas moi L'énergie photovoltaïque , c'est quoi? -> la transformation d'énergie solaire , en électricité .
Qu'est ce qu'on peut en faire -> tout ce qu'on peut faire avec de l’électricité Suite à l'arrivée de nombreux forumers qui demandent au topic des renseignements , merci de bien vouloir mettre dans votre demande les réponses aux questions suivantes (cela vous aidera aussi dans votre projet ! )
Citation :
Lorsque vous voulez vous lancer (et avant de demander si ce que vous voulez faire c'est bien au topic ), il faut vous poser les questions suivantes :
Code :
- 1°) Le solaire pour quoi faire ?
- 2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
- 3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
- 4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
- 5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
- 6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
- 7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
- 8°) Ai-je un cumulus basique ?
- 9°) consommation électrique talon ?
- 10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?
|
1°) Le solaire pour quoi faire ? (autonomie, résilience, économie, écologie , faire mumuse + économie, etc. ) 2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ? ( montage type mécano des structures + panneaux, plug & play , je monte ma batterie moi même , ou au contraire j'ai deux pieds gauches carrés à la place des mains )
3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ? (au sol , R+1 terrasse accessible, R+127 en forte pente
)
4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ? ( ex: en été le feuillage d'un arbre couvrira 4 ou 5 panneaux, pas de soleil direct avant 14h en hiver )
5°) Mon installation électrique actuelle est elle une manoucherie (dans le respect ) , ou même le plus scrupuleux des consuels n'y aura rien à redire?
6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion? 7°) WAF/budget ?
8°) Ai-je un cumulus basique ?
9°) consommation électrique talon ? (appareils en veille, par exemple moi en hiver env. 100w (car le circulateur de la chaudière au gaz pompe env. 60w) et 40w en été Si vous avez un devis d'artisan, et que vous voulez savoir si le prix est correct , merci de répondre aux questions 1 ,3 bis,5 , 10
10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?
|
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ? Il y a plusieurs types d'installations :
- fixe
- mobile
- connectée au réseau (EDF ou régie municipale) ongrid
- hors réseau (EDF ou régie municipale) offgrid
- en autoconsommation totale
- en autoconsommation partielle (avec renvoi dans le réseau d'ErDF, donc)
- en renvoi total (revente totale)
- avec ou sans stockage d’énergie (a priori dans des batteries, ou en chauffant de l'eau).
Les différents modes pouvant se mixer : une installation fixe, ongrid en autoconsommation avec renvoi réseau et stockage d'énergie
NB : pour les installations fixes, il existe en France des réglementations bien spécifiques , à voir plus loin
Le fonctionnement dépendra donc du type d'installation mais sera toujours plus ou moins comme le schémas suivant :
L'installation comportera :
- Une source Photovoltaïque:
Il existe deux types de panneaux :
- monocristallin (a priori meilleur rendement sous faible ensoleillement , moins vrai sur les dernières technos)
- polycristallin (a priori meilleur rendement sous haute température , moins vrai sur les dernières technos)
Vos panneaux solaires voient leur tension et leur intensité varier en fonction notamment de l'ensoleillement . (Tension (U) en Volts (V) , Intensité (I) en Ampères (A), Puissance (P) en watts (W) et énergie en wattheure (Wh) ; joule (J) c'est 1 watt pendant une seconde ;un watt pendant une heure, c'est 3600 fois plus;1Wh = 3600 Joules) Ce qu'on paye à EDF c'est le nombre de kWh consommés : 1 kilowattheure = 3 600 000 Joules. La foudre c'est 2.21 gigowatt pendant les 3 secondes de l'éclair 6,63 milliards de joules = 1842 kWh Celles-ci sont en genéral notées Vmp et Imp à l'arrière des panneaux (mp = maximum point)
Connectée avec du câble adapté en section et il est fréquemment recommandé d'utiliser des connecteurs mc4 (adaptés pour l'extérieur).
- Un controleur (pwm, mppt )
Le controleur il sert à quoi?Aussi appelé régulateur, il sert à réguler le courant de sortie (pwm) et à optimiser le rendement (mppt) :
Votre batterie/onduleur a besoin d'une tension relativement différente de celle délivrée par vos panneaux . En très très gros , par temps parfait pour votre modèle de panneau celui ci va délivrer une Puissance max = tension max x Instensité Max
Pour les panneaux Dokiosolar de votre serviteur, on aura donc 18Vx5.56A=100,08W
Un PWM ne va se "servir" que d'une partie des 18Vmp , la puissance délivrée sera d'autant abaissée (pour 14V , on aura 18/14 = 77% de rendement hors autres pertes, qui sont nombreuses )
Le MPPT (Maximum Power Point Tracking) va "rechercher" le meilleur rendement et convertir (transformateur) le signal dans la plage de tension voulue , le rendement sera alors bien meilleur (en théorie > 95% , en pratique possiblement > 95%,dépendant de la qualité amha)
Citation :
Il existe plusieurs solutions, autant que la physique le permet en fait Nous en resterons aux principales :
1°) les batteries au plomb : fermées (sans entretien) ou ouvertes (avec entretien donc) , ça peut aller de la batterie de bagnole de récup (petite installation 12V sur régulateur simple par exemple) , à un pack de batteries au gel .
Leur problème principal c'est qu'elles ne sont pas durables (500 cycles) et ne supportent pas qu'on les décharge (compter 20% du nominal)
2°) les batteries au lithium essentiellement pour du solaire vous allez avoir :
- des 18650 de récup
- des lifepo4
- des lto
dans tous les cas , il faudra leur adjoindre un BMS (battery management system) qui aura 2 à 3 fonctionnalité :
* s'assurer que toutes les cellules de votre batterie resteront équilibrées (car il est impossible qu'elles aient strictement la même résistance interne, ya toujours de petites variantions) * protéger et limiter l'intensité en cas de court circuit (matériel et incendie, donc )
* communication / domotisation (par exemple mon BMS est équipé Bluetooth , et je peux surveiller via le net ce qui s'y passe) . Ce dernier point est une option.
A noter que le BMS va gérer un nombre fixe ou maximal de cellules en série (quand les tensions s'additionnent) . Par exemple mon BMS peut gérer 21 cellules en série , mais parvient à gérer les 16 de mon installation. Certains n'accepteront que le nombre pour lequel ils sont faits.
Attention, les différentes technos lithuim ont chacune leurs BMS, vu que les tensions des cellules ne sont pas les mêmes : si vous prenez le mauvais BMS , il grillera votre batterie.
Enfin, il existe la possibilité d'acheter du "tout fait", "plug & play" type batterie pylontech ou LG .
|
Il en existe différents type , néanmoins un onduleur a pour fonction de transformer le courant continu en courant alternatif. Si vous démarrez une installation de zéro, préférez un onduleur pur sinus, afin de protéger vos appareillages sensibles
Exemple d'onduleur pur sinus.
Les fonctions MPPT + Onduleur + injection au réseau ErDF + sauvegarde + découplage réseau peuvent être assurées par un seul appareil.On l'appelle alors onduleur hybride Avantage : simplicité, coût restreint Inconvénients : fiabilité robustesse , tout à changer en cas d'un seul appareil défaillant.
- des mesures de protection électriques
Attention en cas de connexion au réseau il faut suivre ce qui vient :
- des appareils consommant de l'électricité
/En construction
Post d'origine de bob04(je crois) Bonjour tous,
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse ! )
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
Merci pour vos lumières (solaires) ! |