Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73512285
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-09-2025 à 16:31:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

Oui, ça ne peut pas fonctionner sans batterie de toute façon des PV sans le réseau.

Le gen24 le fait :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2025 à 16:31:06  profilanswer

n°73512300
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-09-2025 à 16:32:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

oui Big Blue a fait ça aussi si j'ai bien compris. Ca a pas l'air très consuel compliant mais niveau prix ça fait envie :)
M

Hors onduleur c’est plutôt 1000€ les 15 kWh :o

n°73512488
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-09-2025 à 16:56:39  profilanswer

docmaboul a écrit :

oui Big Blue a fait ça aussi si j'ai bien compris. Ca a pas l'air très consuel compliant mais niveau prix ça fait envie :)

Pour les onduleur deye, deux points importants:
- pas de conjonction du neutre intégrée. C'est à toi de gérer le relais qui met le neutre à la terre quand tu es off-grid (je crois que c'est intégré dans les derniers modèles triphasés)
- pas d'isolation galvanique => nécessité de mettre un disjoncteur type B sur le GRID et et sur le LOAD.

(de mémoire, je n'ai pas pris de notes à l'époque, donc à vérifier)

Pour les points importants c'est aussi ce que j'en ai compris avec différentes vidéos.

Pour les boitiers diy, tant que c'est sécurisé, je compte pas faire passer le Consuel pour ça donc c'est pas grave

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73512494
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-09-2025 à 16:57:47  profilanswer

Big Blue a écrit :

Hors onduleur c’est plutôt 1000€ les 15 kWh :o

Oui mais je parle d'une caisse diy en métal, pas d'une caisse de pinard :o (500/550 € la boîte)

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73512500
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-09-2025 à 16:59:15  profilanswer

Big Blue a écrit :

Le gen24 le fait :jap:

Avec des MO ?

n°73513267
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-09-2025 à 18:54:05  profilanswer

moamatt a écrit :

Oui mais je parle d'une caisse diy en métal, pas d'une caisse de pinard :o (500/550 € la boîte)

Moué, certains posent juste les batteries compressé avec du scotch armé sur des étagères. Ça fonctionne très bien aussi.

n°73513271
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 12-09-2025 à 18:54:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec des MO ?

[:popok]

n°73513291
lazer127
Posté le 12-09-2025 à 18:57:03  profilanswer

Big Blue a écrit :

Moué, certains posent juste les batteries compressé avec du scotch armé sur des étagères. Ça fonctionne très bien aussi.

:o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73516088
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-09-2025 à 10:58:00  profilanswer

J’ai oublié les guillemets :D

n°73516348
gsx33
Make France great again
Posté le 13-09-2025 à 12:03:45  profilanswer

J'ai une station d’énergie (Bluetti EB70) qui accepte des panneaux solaires de 12 a 28 volts et 8A max. Si j'utilise un panneau supérieur en ampères, il se passe quoi svp ?  

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 13-09-2025 à 12:03:45  profilanswer

n°73516361
aldayo
Posté le 13-09-2025 à 12:07:59  profilanswer

Soit la batterie limite la charge à 8 (donc le surplus est perdu) soit l'entrée de la batterie crame : faut voir comment c'est foutu en fait :D

Sinon, j'ai du panneau solaire flexible haut de gamme en 18v/6A à vendre si tu veux :o (car de mon coté, ma bluetti demande du 35V mini pour charger ! )

Message édité par aldayo le 13-09-2025 à 12:08:13
n°73516419
cs205
Posté le 13-09-2025 à 12:27:05  profilanswer

gsx33 a écrit :

J'ai une station d’énergie (Bluetti EB70) qui accepte des panneaux solaires de 12 a 28 volts et 8A max. Si j'utilise un panneau supérieur en ampères, il se passe quoi svp ?  

normalement elle limitera le courant de charge à 8A , le plus important ce n'est pas le courant du panneau mais sa voc  

n°73516435
tails38
Posté le 13-09-2025 à 12:29:52  profilanswer

gsx33 a écrit :

Si c'est comme les ecoflow c'est le connecteur qui va fondre.
Remarque ca arrive aussi en respectant les précos :D

n°73516490
cs205
Posté le 13-09-2025 à 12:39:50  profilanswer

tails38 a écrit :

Si c'est comme les ecoflow c'est le connecteur qui va fondre.
Remarque ca arrive aussi en respectant les précos :D

j'ai une petite river 3+ pour mon fourgon j'ai fait un test avec une alim de labo de 10A l'entrée limite toujours à 8 A et l'xt60 ne bronche pas simplement un poil tiede avec le cordon d'origine seul l'ensemble male/femelle ( pour brancher sur l'alim) de la partie allume cigare chauffe un peu normal au vu des resistances de contact

Message édité par cs205 le 13-09-2025 à 12:42:09
n°73516610
aldayo
Posté le 13-09-2025 à 13:09:37  profilanswer

Xt60, ça peut passer bien plus de 10A !

n°73516864
gsx33
Make France great again
Posté le 13-09-2025 à 14:17:00  profilanswer

Si je comprends bien, ça passe ou ça casse. Je teste et je vous dis :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°73517277
cs205
Posté le 13-09-2025 à 15:55:55  profilanswer

aldayo a écrit :

Xt60, ça peut passer bien plus de 10A !

c'est clair je les utilise depuis plusieurs années en modelisme tu peux leur faire passer 50/60 A sans pbl , par contre le souci c'est la soudure j'ai eu le cas où sur un pack xt60 mal soudé d'origine mais invisible à cause du thermo , ben un fil c'est carrement dessoudé  par l'exces de temperature causé par la resistance de la mauvaise soudure dans le cas qui occupe il y a plusieurs facteurs qui peuvent la rendre un poil tiede ,: fil trop fin , transfert de chaleur par les contacts de la batterie etc  

n°73524270
Leops33
Posté le 15-09-2025 à 09:42:43  profilanswer

j'ai tout réagencé pendant mes vacances en Aout

- construction d'un avant toit
- coté haie j'ai mis la rangé du bas en paysage pour ne plus que ça déborde de la toiture  :D  
- rajout de 3 panneaux sur le pan coté haie
- rajout de 2 panneaux sur le pan opposé en les décalant vers le Nord pour éviter l'ombre l'hiver de la maison qui est plus haute

8.8kwc  :love: mais temps pourri depuis que j'ai fait tout ça ... [:prozac]

https://zupimages.net/up/25/38/4f14.jpg

https://zupimages.net/up/25/38/2gkv.jpg

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73524302
lazer127
Posté le 15-09-2025 à 09:48:48  profilanswer

Bravo beau boulot  :)

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73524362
Leops33
Posté le 15-09-2025 à 09:59:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bravo beau boulot  :)

:jap:  

j'ai encore à acheter 2 US5000 et ensuite Consuel pour probablement me dire qu'il y a des couilles dans mon montage  :D

---------------
n°73524436
lazer127
Posté le 15-09-2025 à 10:11:56  profilanswer

Le plus important pour le Consuel : la terre, la hauteur des disjoncteurs, et les étiquettes :o

Le reste si tu l'as fait correctement ça doit passer.

---------------
n°73524783
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-09-2025 à 11:08:01  profilanswer

Big Blue a écrit :

Moins cher que les chinois :jap:

Énorme différence :jap: 850€ pour 16kWh, tu rajoute le BMS à 80€, disjoncteur à 20€. Le plus chiant c’est la boîte. ( mais bon ça coûte rien à faire, 20-30€ ).

Si tu veux du DIY mais pas trop tu trouves des boites toutes faites avec le jkbms inclus, tu as juste à mettre les batteries.  

Grand merci à toi  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

---------------
^_^
n°73525031
Leops33
Posté le 15-09-2025 à 11:43:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le plus important pour le Consuel : la terre, la hauteur des disjoncteurs, et les étiquettes :o

Le reste si tu l'as fait correctement ça doit passer.

la terre au niveau des panneaux c'est une agrafe par panneau entre le panneau et le rail, le depart en 6 carré en aillant percé la patte alu de la rangée où il y a toutes les agrafes des panneaux
le 6 carré rattrape la terre de mon tableau électrique de la maison  [:mir45]  

la hauteur de mes disjoncteurs doit être à environ 1m50/1m60

et tout est identifié avec les étiquettes fournies avec le matos de AlloSolar

je ne m'attends pas à ce que ce soit bon du premier coup mais on verra  :D  

---------------
n°73527012
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-09-2025 à 16:54:10  profilanswer

Soigne ton schéma unifilaire, ça aide déjà pas mal. :jap:

n°73527264
lazer127
Posté le 15-09-2025 à 17:34:41  profilanswer

Le Consuel ne va (jamais ?) voir les panneaux sur le toit, donc c'est le raccordement du câble de terre 6mm² au tableau qu'ils regardent.

n°73542412
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-09-2025 à 08:08:17  profilanswer

carrion crow a écrit :

Ah OK.
Tout est isolé à la laine de bois maintenant, et aménagé dessous. Mais je ne savais pas qu'il existe de la gaine plate.
[...]

J'ai déplacé ma sortie de hotte. J'en ai profité pour mettre un morceau de moustiquaire sur la sortie car j'avais un nid de guêpes dedans (vide heureusement  :D )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/433589
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/433590

Maintenant nouvelle question : les crosshook 4S sont sensé se fixer sur les lattes verticales (dans le sens de la pente), mais, chez moi, elles sont moins larges que les chevrons. Voir par endroit je me retrouve avec un raccord, cote à cote, et une latte qui semblent être dans le vide  :??:  
J'ai des vis 8*80, sur la notice des 4S, ils mettent une largeur mini de chevron de 48mm, les miens font plus (63mm il me semble), mais comme les lattes sont moins larges, je n'ai pas une bonne surface d'appuis. Vous avez fait comment chez vous ? Couper les lattes et fixer direct sur le chevron, caler avec d'autres lattes sur le coté, autre ?

---------------
Des piafs en photo
n°73542447
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 18-09-2025 à 08:23:41  profilanswer

carrion crow a écrit :

J'ai déplacé ma sortie de hotte. J'en ai profité pour mettre un morceau de moustiquaire sur la sortie car j'avais un nid de guêpes dedans (vide heureusement  :D )

Maintenant nouvelle question : les crosshook 4S sont sensé se fixer sur les lattes verticales (dans le sens de la pente), mais, chez moi, elles sont moins larges que les chevrons. Voir par endroit je me retrouve avec un raccord, cote à cote, et une latte qui semblent être dans le vide  :??:  
J'ai des vis 8*80, sur la notice des 4S, ils mettent une largeur mini de chevron de 48mm, les miens font plus (63mm il me semble), mais comme les lattes sont moins larges, je n'ai pas une bonne surface d'appuis. Vous avez fait comment chez vous ? Couper les lattes et fixer direct sur le chevron, caler avec d'autres lattes sur le coté, autre ?

Combien font les lattes de large ?

---------------
Moards Garage
n°73542542
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-09-2025 à 08:43:25  profilanswer

yorfdog a écrit :

Combien font les lattes de large ?

Je n'ai pas mesuré, mais sur un morceau de chute de quand j'ai mis les fenêtres de toit, ça fait 37mm de large.

---------------
Des piafs en photo
n°73542609
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 18-09-2025 à 08:53:42  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je n'ai pas mesuré, mais sur un morceau de chute de quand j'ai mis les fenêtres de toit, ça fait 37mm de large.

Ouais, tu es au mini de l’acceptable (36mm). Si tu es bien centré éventuellement acceptable mais si tu dois avoir ton crochet décalé, ça va être limite. Une cale de chaque côté, elles vont pas porter sur grand chose. Ou alors tu reprends bien le sandwich en traversant l’ensemble.

---------------
Moards Garage
n°73542722
nasdak
Posté le 18-09-2025 à 09:17:52  profilanswer

carrion crow a écrit :

Effectivement c'est pas large les crochets vont pas être super stables...

n°73542770
libussa
Posté le 18-09-2025 à 09:27:10  profilanswer

carrion crow a écrit :

faut considérer que tes liteaux ne font pas partie de l'assemblage, et toujours viser un chevron. Donc suivant comment ton crochet tombe,  
- cales de l'épaisseur du liteau de chaque coté
- une grande cale si ça tombe pas sur un liteau
- découpe du liteau pour mettre une grande cale sous le crochet

Tu peux prépercer le liteau/la cale au diamètre de la vis, pour éviter de les exploser
Dans tous les cas, tes vis vont traverser une cale ou un liteau, mais à ne pas prendre en compte dans la résistance. Du coup des vis de 80 seront trop courtes, faut prendre plus long (j'ai mis des 120)

2e solution: visser direct dans le chevron, en découpant le liteau si besoin (pas de cale). Là ça dépend de tes tuiles, et de si tu peux relever le crochet suffisamment. Perso chez moi ça passait pas, mais j'ai des tuiles fortement galbées. Tu as l'air d'avoir des plates, ça peut probablement le faire, à tester en situation. C'est clairement plus simple

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 18-09-2025 à 09:29:30
n°73542806
libussa
Posté le 18-09-2025 à 09:30:42  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ouais, tu es au mini de l’acceptable (36mm). Si tu es bien centré éventuellement acceptable mais si tu dois avoir ton crochet décalé, ça va être limite. Une cale de chaque côté, elles vont pas porter sur grand chose. Ou alors tu reprends bien le sandwich en traversant l’ensemble.

c'est pas la largeur le seul soucis, c'est l'épaisseur...Faut surtout pas se fixer uniquement sur des liteaux  :sweat:

n°73542828
lazer127
Posté le 18-09-2025 à 09:34:22  profilanswer

carrion crow a écrit :

Vu l'état de tes tuiles (on dirait bien que j'ai exactement les mêmes :o ) je te conseille de procéder à un démoussage + étanchéification AVANT de poser tes panneaux par dessus, car après c'est parti pour 20/30 ans sans bouger.

n°73542945
docmaboul
Posté le 18-09-2025 à 09:50:39  profilanswer

Plam a écrit :

Dans 2 semaines, visite à domicile d'un tech de chez la boite qui m'a fait l'install en 6.3 Kwc pour discuter stockage :) Je partagerai les détails ici de la propal !

Alors ?

Quand je lis ça (migration de solutions on-prem spécifiques / open source vers du propriétaire dans le cloud), je me dis qu'il est urgent de bien s'équiper :o

n°73543385
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-09-2025 à 10:54:28  profilanswer

yorfdog a écrit :

nasdak a écrit :

Effectivement c'est pas large les crochets vont pas être super stables...

libussa a écrit :

faut considérer que tes liteaux ne font pas partie de l'assemblage, et toujours viser un chevron. Donc suivant comment ton crochet tombe,  
- cales de l'épaisseur du liteau de chaque coté
- une grande cale si ça tombe pas sur un liteau
- découpe du liteau pour mettre une grande cale sous le crochet

Tu peux prépercer le liteau/la cale au diamètre de la vis, pour éviter de les exploser
Dans tous les cas, tes vis vont traverser une cale ou un liteau, mais à ne pas prendre en compte dans la résistance. Du coup des vis de 80 seront trop courtes, faut prendre plus long (j'ai mis des 120)

2e solution: visser direct dans le chevron, en découpant le liteau si besoin (pas de cale). Là ça dépend de tes tuiles, et de si tu peux relever le crochet suffisamment. Perso chez moi ça passait pas, mais j'ai des tuiles fortement galbées. Tu as l'air d'avoir des plates, ça peut probablement le faire, à tester en situation. C'est clairement plus simple

OK, la solution 2 me semble le plus « propre ». Les crochets sont réglables en hauteur, donc ça devrait passer. Je vais faire une « maquette » et un montage à blanc dessus je pense du coup, plutôt que bricoler sur le toit (je suis attaché mais c'est pas super pratique).

libussa a écrit :

c'est pas la largeur le seul soucis, c'est l'épaisseur...Faut surtout pas se fixer uniquement sur des liteaux  :sweat:

Il y a les chevrons dessous, le liteau est juste pris en sandwich  ;)  

lazer127 a écrit :

Vu l'état de tes tuiles (on dirait bien que j'ai exactement les mêmes :o ) je te conseille de procéder à un démoussage + étanchéification AVANT de poser tes panneaux par dessus, car après c'est parti pour 20/30 ans sans bouger.

Ce sont des « tuile Lambert CY côte de Beaune ».
OK, je vais démousser et étanchéifier avant, bonne idée ; des recommandations niveau produits ou méthodologie ?

docmaboul a écrit :

Alors ?

Quand je lis ça (migration de solutions on-prem spécifiques / open source vers du propriétaire dans le cloud), je me dis qu'il est urgent de bien s'équiper :o

Citation :

Pour moi, il n’y a que deux solutions pertinentes : Microsoft et Google.

[:lauleg]

---------------
Des piafs en photo
n°73544722
lazer127
Posté le 18-09-2025 à 14:16:10  profilanswer

carrion crow a écrit :

OK, je vais démousser et étanchéifier avant, bonne idée ; des recommandations niveau produits ou méthodologie ?

J'aime bien les gros bidons jaunes de chez Sika, on les trouve partout, chez Leroy Merlin, Amazon, etc.

Ils ont plusieurs références que je n'ai plus en tête, mais pour le démoussage il y en a un qui est à spectre large contre tous les types de parasites sur toiture.
Il faut le pulvériser, et attendre au moins 15 jours pour voir les effets.
Les grosses mousses partent toutes seules, surtout si une bonne pluie a lieu entre temps.
Attention en revanche avec les lichens noirs, ils mettent 6 mois à partir... mais après ça, la tuile est comme neuve !

Ensuite, un bidon de Sika hydrofuge pour ré-étanchéifier les tuiles, et là tu es tranquille pour pas mal d'années.

Il te faudra un pulvérisateur aussi, forcément.
Perso j'ai un modèle Berthoud de type "sac à dos" avec pompe manuelle et une lance sur laquelle je peux monter une rallonge pour aller chercher les endroits peu accessibles en hauteur.

n°73547342
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-09-2025 à 21:14:40  profilanswer

:/ je n'ai pas six mois ; je veux les poser avant l'hiver. Ils devraient déjà être posé si je n'avais pas fait autre chose (et procrastiné OK  :o )

---------------
Des piafs en photo
n°73547382
lazer127
Posté le 18-09-2025 à 21:24:21  profilanswer

Je comprends bien, mais ce n'est pas une raison pour rien faire.

En 15 jours tu auras déjà dégagé le plus gros, et ça t'évitera de potentielles fuites plus tard.

Dans le genre.... cet été lors d'un gros orage, on a eu une fuite près d'un velux, l'eau tombait sur le parquet, pas bon :o
Je vais sur le toit, c'était en fait un amas de grosses mousses qui s'était formé, faisait un mini-barrage à l'eau, et qui remontait alors par les tuiles pour retomber dans la maison.

n°73548202
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 19-09-2025 à 07:31:56  profilanswer

Oui, tu as raison, maintenant que tu m'as alerté sur la chose, je vais faire quelque chose de toute façon. C'est juste que si ça mets six mois, ça ne me va pas (mais s'il le faut, j'attendrais l'année prochaine pour mettre les panneaux sur le toit ; au pire je mets les quatre neuf au sol à un endroit différent des autres pour l'hiver)

---------------
Des piafs en photo
n°73551500
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 19-09-2025 à 17:39:22  profilanswer

Euh, c'est normal la montagne administrative pour annoncé qu'on à un kit plug and play ? Pour 800w je pensais pas m'être mis dans ce terrain la, je précise je ne suis pas sur le réseau Enedis, mais Electricité de Strasbourg.
Il se passe quoi si la déclaration n'est pas faite selon vous ?

n°73551610
dkomputer
Posté le 19-09-2025 à 18:05:34  profilanswer

fajitasss a écrit :

Il se passe quoi si la déclaration n'est pas faite selon vous ?

Deux choix :
* Rien
* Ta conso va baisser et tu seras soupçonné d'avoir trafiqué ton linky.

Message cité 1 fois
Message édité par dkomputer le 19-09-2025 à 18:06:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)