Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4746  4747  4748  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68416150
chrissud
Posté le 14-05-2023 à 19:45:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah non, si il n'y a pas d'acheteur, qui sont là pour pour faire une bonne opération financière, le bien sera vendu quelques soit l'offre.

Vous avez rendez vous avec un notaire,  voyez avec lui c'est son métier

mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 19:45:03  profilanswer

n°68416175
Trublionnn​ne
Posté le 14-05-2023 à 19:49:59  profilanswer

Oui, c'est ce que je comptais faire.
Merci à vous.

---------------
RX10 IV - RX100 III - Nex7
n°68416266
archergrin​cheux
Posté le 14-05-2023 à 20:00:06  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas juriste.

Vous serez en indivision que vous soyez pacsées ou 2 personnes de 2 foyers différents ne change rien.
Autrement dit, que vous soyez pacsées ou bien 2 inconnus qui achètent une résidence de vacance partagée c'est pareil, même droit.
En cas un jour de mésentente il faut inévitablement vendre le bien et si l'une des 2 ne veut pas vendre il faudrait l'y contraindre via le tribunal de grande instance qui vendra le bien aux enchères publiques.

Non.

Pas de vente aux enchères en première intention c'est le dernier recours.

n°68416401
Trublionnn​ne
Posté le 14-05-2023 à 20:27:11  profilanswer

Merci pour votre intervention ;)

---------------
RX10 IV - RX100 III - Nex7
n°68422323
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 17:35:55  profilanswer

légitime je sais pas, mais c'est mon huissier habituel dans le 78 donc déjà c'est un vrai acte :d

n°68422330
rheo
Posté le 15-05-2023 à 17:37:05  profilanswer

Légitime ? Impossible de répondre, dis nous d'abord ce que tu as fait comme conneries :o

Sinon, oui c'est un vrai huissier et un vrai acte.

EDIT : et voilà, on cherche du poney et on se fait griller !

Message édité par rheo le 15-05-2023 à 17:37:33

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68422491
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 18:03:02  profilanswer

Tu peux lui demander de le transmettre a un huissier plus proche de chez toi

n°68422877
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-05-2023 à 19:14:46  profilanswer

Un acte c'est bien mieux qu'une LRAR  ;)

n°68423083
archergrin​cheux
Posté le 15-05-2023 à 20:00:57  profilanswer

C'est lui, la garantie.

n°68423751
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-05-2023 à 21:22:54  profilanswer

T’as édité donc on sait pas ce que tu as trouvé. C’est l’avis de passage ou le courrier subséquent qui t’émeut ?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 21:22:54  profilanswer

n°68423994
rainbow bo​x
Posté le 15-05-2023 à 21:50:06  profilanswer

Hello !

Une connaissance, actuellement kiné libéral remplaçant (je ne suis pas sûr du terme professionnel exact), a notifié sa démission par LRAR à son employeur. Il y a un préavis de 3 mois où il doit continuer à exercer à son cabinet.

Son employeur et lui sont en différend sur la date exacte où il sera libre de ses obligations professionnelles.

Sur le site de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, il est inscrit

Citation :

En l’absence de dispositions légales particulières, toute partie à un contrat à durée indéterminée peut, sans avoir à motiver sa décision, mettre fin unilatéralement à celui-ci, sauf à engager sa responsabilité en cas d’abus  (Com, 26 janvier 2010). Dans ce cas, il faut exécuter les clauses se rapportant à la résiliation du contrat et ainsi respecter les conditions (par exemple, un préavis de 3 mois) et les modalités (par exemple, envoi du préavis en LRAR) de résiliation qui y sont stipulées pour ne pas rompre unilatéralement et abusivement le contrat.

Le problème, c'est qu'il n'est pas précisé quelle est la date retenue : ni sur ce site, mais je m'interroge également si cela est précisé dans le code du travail.
Il est mentionné sur divers sites détaillant les procédures de démission que la date retenue pour une démission notifiée par LRAR correspond à la date de première présentation au destinataire.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver un texte de loi qui le confirme noir sur blanc.

Que faire dans ce cas ?

Merci de vos lumières.

n°68424978
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 23:50:41  profilanswer

Tu as 3 modes de significations

1/ a personne (l'huissier te donne le papier comme dans les séries us)

2/ remise étude = ton cas boîte au lettres.
L'huissier note qu'il a constaté que c'était ton adresse sur la BAL et que tu n'étais pas chez toi , il laisse un avis de passage

3/ PV de recherche infructueuses , l'huissier ta cherché, il a demandé à un voisin, il a tappe ton nom sur Google et envoie par sécurité par courrier postal  en //.

Tous ces modes de remises font que tu en as juridiquement eu connaissance.

Fun : c'est le jour où l'huissier passe que le délai court, pas le jour où tu récupère ton acte.

n°68425321
rheo
Posté le 16-05-2023 à 07:09:20  profilanswer

rainbow box a écrit :

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver un texte de loi qui le confirme noir sur blanc.

Que faire dans ce cas ?

Je ne crois pas que ce soit effectivement dans le code du travail mais la Cour de cassation a largement jugé que c'était la date de notification à l'employeur qui faisait débuter le préavis donc le jour de 1ere présentation de la LR AR, ce qui est somme toute logique.

---------------
n°68431397
rainbow bo​x
Posté le 16-05-2023 à 21:48:51  profilanswer

Merci beaucoup pour la réponse !

n°68432582
chrissud
Posté le 17-05-2023 à 06:39:38  profilanswer

rainbow box a écrit :

Hello !

Une connaissance, actuellement kiné libéral remplaçant (je ne suis pas sûr du terme professionnel exact), a notifié sa démission par LRAR à son employeur. Il y a un préavis de 3 mois où il doit continuer à exercer à son cabinet.

Son employeur et lui sont en différend sur la date exacte où il sera libre de ses obligations professionnelles.

Sur le site de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, il est inscrit

Citation :

En l’absence de dispositions légales particulières, toute partie à un contrat à durée indéterminée peut, sans avoir à motiver sa décision, mettre fin unilatéralement à celui-ci, sauf à engager sa responsabilité en cas d’abus  (Com, 26 janvier 2010). Dans ce cas, il faut exécuter les clauses se rapportant à la résiliation du contrat et ainsi respecter les conditions (par exemple, un préavis de 3 mois) et les modalités (par exemple, envoi du préavis en LRAR) de résiliation qui y sont stipulées pour ne pas rompre unilatéralement et abusivement le contrat.

Le problème, c'est qu'il n'est pas précisé quelle est la date retenue : ni sur ce site, mais je m'interroge également si cela est précisé dans le code du travail.
Il est mentionné sur divers sites détaillant les procédures de démission que la date retenue pour une démission notifiée par LRAR correspond à la date de première présentation au destinataire.

Que faire dans ce cas ?

Merci de vos lumières.

Bonjour,

Il faut être sur de son statut
Si il est travailleur indépendant en catégorie profession libérale, il ne faut pas parler de contrat de travail ni d'employeur.

C'est un contrat entre 2 entrepreneurs et c'est ce qui est écrit sur le contrat qui s'applique.

En principe un délai part le jour où le destinataire prend connaissance du congé, pour les contrats de travail on considère la date de 1ère présentation pour éviter un employé ou un employeur qui n'irait pas chercher intentionnellement la LR.
A mon avis il faut donc se baser sur la date de la première présentation également lorsqu'il s'agit d'un contrat entre 2 entrepreneurs.

n°68433962
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-05-2023 à 11:16:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Bonjour les juristes, j'ai une question sur le passeport français :o  

Ma fille (née en 2014) a eu son passeport délivré le 15/11/2019, on devait partir au printemps 2020 mais évidemment ça s'est pas fait :o  

Là on va partir en Europe, et je me rends compte que son passeport est périmé : il a une date de fin de validité au 09/09/2020, soit même pas un an de validité. C'est quoi ce bordel, à quoi ça peut bien correspondre ? Pour un mineur, c'est bien 5 ans la durée de validité ? Et c'était pas un passeport fait en urgence, et même si c'était le cas la durée de validité aurait été d'un an.  

On a fait faire le passeport de mon fils au même moment, aucun souci :o  

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi cette durée de validité ? Erreur de l'administration ?

Je m'auto réponds :o  

J'ai posé la question à la mairie, en fait on a simplement refait son passeport suite à changement d'adresse, donc la date de fin était celle de l'ancien, tout bêtement :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68434105
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-05-2023 à 11:31:39  profilanswer

Ça mérite un poney ça :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68437106
poussi
Posté le 17-05-2023 à 18:53:03  profilanswer

Bonjour les juristes.
Objet de la question : taxe foncière

Je possède un bien, à savoir : une habitation de 150m² ainsi qu'un local a usage de garage et de stockage de 300m² attenant à celle-ci.
En allant sur le site des impôts pour aller faire la déclaration de situation des biens immobiliers (la campagne qui a lieu en ce moment sur le site impots.gouv.fr) je me suis rendu compte que ce bien était divisé en 4 parties, à savoir : 100m² en appartement +25m² en appartement + 25m² en dépendance d'habitation (cave, buanderie) et 300m² du local attenant qui a pour nature local professionnel.
J'ai pu valider les informations pré-remplies concernant les parties habitation (100m² + 25m²) et dépendance (25m²) or, pour la partie de 300m² aucune demande de validation ne m'a été proposée, j'ai juste la possibilité de consulter les informations. Est-ce normal que pour certains bien, en l'occurence celui-ci aucune précision ou validation ne soit demandée?
Seconde question : Je paie environ 2000€ de taxe foncière par an, sachant que je suis particulier, pourquoi ces 300m² sont ils désignés comme local professionnel ? Et y-a-t'il un intérêt financier à changer la déstination de ce local, en dépendance ou en garage sachant que je ne l'utilise qu'à des fins de stockage personnel.
Troisième question : Si il n'y a aucun intérêt financier à effectuer ce changement de destination de local, et sachant que je ne peux pas modifier ces informations sur le site, suis-je en droit de laisser la destination de ce local en local professionnel ou suis-je tenu de le modifier et le remettre en dépendance, habitation, garage..... ?

Merci d'avance pour vos réponses

n°68437156
meuniere
Posté le 17-05-2023 à 19:01:51  profilanswer

Il y a les topics taxe d'habitation et IR qui servent aussi pour la taxe foncière :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 408_57.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 43.htm#bas ;)

Pour ta 1ère question : la déclaration des biens immo est liée à la disparition de la taxe d'habitation. C'est pour ça qu'on ne te demande l'occupant que pour les locaux d’habitation et leurs annexes.

Message édité par meuniere le 17-05-2023 à 19:02:35
n°68440503
silkr
Posté le 18-05-2023 à 12:36:41  profilanswer

poussi a écrit :

Bonjour les juristes.
Objet de la question : taxe foncière

Je possède un bien, à savoir : une habitation de 150m² ainsi qu'un local a usage de garage et de stockage de 300m² attenant à celle-ci.
En allant sur le site des impôts pour aller faire la déclaration de situation des biens immobiliers (la campagne qui a lieu en ce moment sur le site impots.gouv.fr) je me suis rendu compte que ce bien était divisé en 4 parties, à savoir : 100m² en appartement +25m² en appartement + 25m² en dépendance d'habitation (cave, buanderie) et 300m² du local attenant qui a pour nature local professionnel.
J'ai pu valider les informations pré-remplies concernant les parties habitation (100m² + 25m²) et dépendance (25m²) or, pour la partie de 300m² aucune demande de validation ne m'a été proposée, j'ai juste la possibilité de consulter les informations. Est-ce normal que pour certains bien, en l'occurence celui-ci aucune précision ou validation ne soit demandée?
Seconde question : Je paie environ 2000€ de taxe foncière par an, sachant que je suis particulier, pourquoi ces 300m² sont ils désignés comme local professionnel ? Et y-a-t'il un intérêt financier à changer la déstination de ce local, en dépendance ou en garage sachant que je ne l'utilise qu'à des fins de stockage personnel.
Troisième question : Si il n'y a aucun intérêt financier à effectuer ce changement de destination de local, et sachant que je ne peux pas modifier ces informations sur le site, suis-je en droit de laisser la destination de ce local en local professionnel ou suis-je tenu de le modifier et le remettre en dépendance, habitation, garage..... ?

Merci d'avance pour vos réponses

tu peux poser directement la question dans la messagerie securisé, réponse en -24H
apres il ne faut pas se tromper de categorie, sinon ils te renvoient à la poser dans la bonne categorie.

n°68440553
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-05-2023 à 12:55:33  profilanswer

Poogz a écrit :

Ça mérite un poney ça :o

Et pas simplement en smiley... [:batata:3]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68440637
SaucissonM​asque
Posté le 18-05-2023 à 13:15:43  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Bonjour  :hello:  

Mariage en séparation de biens, quelques questions sans doute basique pour vous  :)

1\ Cagnotte du mariage
On voudrait départager la somme en deux.
S'il y a des chèques au nom de Madame, vaut mieux que cela passe par son compte personnel, plutôt que compte joint => virement vers mon compte perso ?

2\ Virement depuis le compte joint vers un compte perso
On est d'accord que c'est une mauvaise idée / il faut partir du principe que cela n'arrivera jamais car il peut y avoir des soucis si séparation ? Ex : je fais un virement de 200€ vers mon compte perso et ensuite j'alimente mon assurance-vie, la totalité du montant sur le contrat est jugé comme à partager non ?

3\ Assurance-vie et autres placements persos
Il n'y a pas des histoires ou cas qui feraient qu'il vaut mieux laisser les contrats ouverts avant le mariage tel quel et en ouvrir des nouveaux après le mariage ?  
J'ai cru me souvenir de ce type d'explication sur le topic Épargne.

Je vous remercie  :)

Un retour possible les pros ?  :hello:

n°68443789
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 08:00:35  profilanswer

Bonjour

Mon employeur me demande de participer à une réunion à de l’autre cote de la France. Je n’ai pas de présentation à y faire ou de travail préparatoire.
Dans quel mesure suis je en tord/sanctionnable en cas d’absence ?

Contexte : ma femme a également un déplacement pro ce jour là et je pourrai jamais prendre l’avion en temps en et en heure pour participer après avoir déposé les enfants à l’école.

Contexte 2 : en 13 ans, je n’ai loupé aucune de ces réunions, justement parce que ma femme réussissait à s’organiser pour que j’y sois

Contexte 3 : en pleine restructuration, mon n+1 est complètement perdu. Aucun appel ou réponse à un de mes appels depuis mi mars, pas de réponse à mes mails quelqu’ils soient depuis 4 semaines. Et d’un coup d’un seul, sur un claquement de doigt, je dois me rendre dispo.
En clair, je n’ai en plus aucune envie de faire un effort ou d’en demander à mon entourage pour trouver une solution.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Marl Borrow le 19-05-2023 à 08:54:47

---------------
One trip, One noise
n°68443851
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-05-2023 à 08:30:12  profilanswer

Mais t'es pas en train de divorcer? [:klemton]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68443887
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 08:41:11  profilanswer

J’ai quelques sujets en cours en ce moment effectivement.
Mais je n’ai jamais parlé divorce. :o

---------------
One trip, One noise
n°68444043
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 19-05-2023 à 09:18:09  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Merci mais je ne vois rien concernant la situation de mon père.

Organise un chouette ratage d'avion pour te couvrir et c'est réglé [:spamafote]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°68444243
chrissud
Posté le 19-05-2023 à 10:08:15  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Bonjour

Mon employeur me demande de participer à une réunion à de l’autre cote de la France. Je n’ai pas de présentation à y faire ou de travail préparatoire.
Dans quel mesure suis je en tord/sanctionnable en cas d’absence ?

Contexte : ma femme a également un déplacement pro ce jour là et je pourrai jamais prendre l’avion en temps en et en heure pour participer après avoir déposé les enfants à l’école.

Contexte 2 : en 13 ans, je n’ai loupé aucune de ces réunions, justement parce que ma femme réussissait à s’organiser pour que j’y sois

Contexte 3 : en pleine restructuration, mon n+1 est complètement perdu. Aucun appel ou réponse à un de mes appels depuis mi mars, pas de réponse à mes mails quelqu’ils soient depuis 4 semaines. Et d’un coup d’un seul, sur un claquement de doigt, je dois me rendre dispo.
En clair, je n’ai en plus aucune envie de faire un effort ou d’en demander à mon entourage pour trouver une solution.

Merci

Bonjour,

Je ne vois rien qui pourrait être excusable.

que tu es aucun travail préparatoire ou que tu es aucun lien avec la réunion, dès lors que ton supérieur t'y invite tu es obligé de t'y rendre à moins de le convaincre du contraire.

n°68444303
rheo
Posté le 19-05-2023 à 10:21:05  profilanswer

+1, ça fait partie de ton job, tu n'execute pas une obligation, tu es sanctionnable si ton employeur le souhaite.

---------------
n°68444338
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 10:31:53  profilanswer

Ok
En route pour un avertissement alors  :jap:

---------------
One trip, One noise
n°68445141
Roger01
Posté le 19-05-2023 à 13:39:10  profilanswer

Tu habites en Alsace-Moselle ?

n°68445143
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-05-2023 à 13:40:21  profilanswer

Roger01 a écrit :

Tu habites en Alsace-Moselle ?

Quel rapport avec la choucroute ? :o

---------------
n°68445151
Roger01
Posté le 19-05-2023 à 13:43:14  profilanswer

Le salarié dont le contrat de travail est suspendu  
pour une cause personnelle indépendante de  
sa volonté et pour une durée relativement  
sans importance a droit au maintien de son  
salaire. Toutefois, pendant la suspension du contrat, les  
indemnités versées par un régime d’assurances sociales  
obligatoire sont déduites du montant de la rémunération  
due par l’employeur. (article L. 1226-23 du code du travail)

En gros, si tu peux pas aller au boulot parce que pas le choix, bah c'est pas sentionnable.
Te faire déplacer à l'autre bout de la France sans pouvoir trouver un moyen de garde, ça rentre dedans.

n°68445184
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-05-2023 à 13:49:16  profilanswer

Roger01 a écrit :

En gros, si tu peux pas aller au boulot parce que pas le choix, bah c'est pas sentionnable.
Te faire déplacer à l'autre bout de la France sans pouvoir trouver un moyen de garde, ça rentre dedans.

Nan mais c'était juste une blague [:xqwzts]

---------------
n°68445187
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-05-2023 à 13:50:16  profilanswer

J'allais justement dire que si il y a moyen de trouver une solution de garde, ça peut être pris en charge par l'entreprise peut être ?
C'est mon cas quand je pars en déplacement plusieurs jours à l'étranger, la boîte prend en note de frais les coûts de garde le soir pendant que mon épouse travaille (ie hors des horaires habituels de garde)

n°68445438
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-05-2023 à 14:42:09  profilanswer

Roger01 a écrit :

Je ne suis pas juriste ni d'Alsace-Moselle mais on ne sait pas combien de temps il a été prévenu :o N'avoir personne pour emmener ses enfants à l'école si on a le temps de s'organiser c'est pas vraiment indépendant de sa volonté.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68445771
Roger01
Posté le 19-05-2023 à 15:44:30  profilanswer

Oui bien sur, ça va dépendre du contexte. Mais j'ai déjà utiliser ça parce que bah j'avais pas le choix (argumenté et prouvé). Mais faut le savoir :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4746  4747  4748  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)