Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4747  4748  4749  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68445771
Roger01
Posté le 19-05-2023 à 15:44:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui bien sur, ça va dépendre du contexte. Mais j'ai déjà utiliser ça parce que bah j'avais pas le choix (argumenté et prouvé). Mais faut le savoir :o

mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 15:44:30  profilanswer

n°68445988
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 16:32:21  profilanswer

J’ai tenté d’appeler mon n+1 pour lui en parler en direct mais bien entendu, pas répondu. Je lui ai laissé un message afin de trouver une solution arrangeante pour tout le monde (genre suivre la réunion en distanciel via Teams).  

Je lui ferai un mail lundi.

---------------
One trip, One noise
n°68446035
rheo
Posté le 19-05-2023 à 16:44:13  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ok
En route pour un avertissement alors :jap:

Il peut même te licencier s'il le veut hein ?!

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68446109
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 16:54:46  profilanswer

Puisque j’ai l’intention de poser ma démission au plus tôt, en vrai, cela m’arrangerait.
Cela m’éviterait d’être dérangé par un mail pro pendant que je prospecte d’autres jobs :o

Mais après 13 ans de boîte, le chèque à signer devrait être dissuasif.

---------------
One trip, One noise
n°68446110
FRACTAL
Posté le 19-05-2023 à 16:54:59  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

.
Mais après 13 ans de boîte, je pense que le chèque à signer lui sera dissuasif.

Seulement 3.5 mois de salaire en indem légale  [:casediscute]

n°68446130
Marl Borro​w
Posté le 19-05-2023 à 16:58:53  profilanswer

Ça fait cher l’absence à une réunion  :D

---------------
One trip, One noise
n°68447841
rheo
Posté le 19-05-2023 à 23:21:07  profilanswer

Faute grave, rien à payer.  [:sub42:4]

---------------
n°68450461
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-05-2023 à 19:00:51  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Un retour possible les pros ?  :hello:

Tiens je pensais l'avoir fait...

SaucissonMasque a écrit :

Bonjour  :hello:  
Mariage en séparation de biens, quelques questions sans doute basique pour vous  :)
1\ Cagnotte du mariage
On voudrait départager la somme en deux.
S'il y a des chèques au nom de Madame, vaut mieux que cela passe par son compte personnel, plutôt que compte joint => virement vers mon compte perso ?
2\ Virement depuis le compte joint vers un compte perso
On est d'accord que c'est une mauvaise idée / il faut partir du principe que cela n'arrivera jamais car il peut y avoir des soucis si séparation ? Ex : je fais un virement de 200€ vers mon compte perso et ensuite j'alimente mon assurance-vie, la totalité du montant sur le contrat est jugé comme à partager non ?
3\ Assurance-vie et autres placements persos
Il n'y a pas des histoires ou cas qui feraient qu'il vaut mieux laisser les contrats ouverts avant le mariage tel quel et en ouvrir des nouveaux après le mariage ?  
J'ai cru me souvenir de ce type d'explication sur le topic Épargne.
Je vous remercie  :)

Si vous êtes en séparation, le principe est que sera réputé indivis tout ce que vous ne pourrez pas prouver être propre, c'est à dire financé par des fonds de l'un ou l'autre.
La cagnotte, les deux solutions sont possibles, mais de toute façon les sommes ne vont pas être extraordinaires (en principe :o)
Pour ton AV, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire transiter des sommes par le compte joint.
Pour ta dernière question, le principe est souvent de conserver les contrats les plus anciens pour bénéficier de l'antériorité.

Comme tu es en séparation de bines, part du principe que le compte joint doit servir le moins possible (remboursement du prêt immo et dépenses relatives par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 20-05-2023 à 19:01:20
n°68456339
SaucissonM​asque
Posté le 21-05-2023 à 23:54:38  profilanswer

qwazer a écrit :

Tiens je pensais l'avoir fait...

qwazer a écrit :

Si vous êtes en séparation, le principe est que sera réputé indivis tout ce que vous ne pourrez pas prouver être propre, c'est à dire financé par des fonds de l'un ou l'autre.
La cagnotte, les deux solutions sont possibles, mais de toute façon les sommes ne vont pas être extraordinaires (en principe :o)
Pour ton AV, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire transiter des sommes par le compte joint.
Pour ta dernière question, le principe est souvent de conserver les contrats les plus anciens pour bénéficier de l'antériorité.

Comme tu es en séparation de bines, part du principe que le compte joint doit servir le moins possible (remboursement du prêt immo et dépenses relatives par exemple)

Merci  :)

Oui évitons de faire transiter une somme du compte joint vers un compte / placement perso.
Et je peux continuer à verser sur mes placements tant que l'argent provient de mon épargne/compte propre.

n°68456812
twain2
Posté le 22-05-2023 à 09:01:15  profilanswer

Bonjour a tous 

Je travaille dans une petite boîte. 

J'ai un de mes collègues qui est en conflit avec le patron, ils se détestent. 

L'autre jour, le patron l'a convoqué dans le bureau. 

Mon collègue a fait venir tous les employés à la convocation pour témoin.

Mon patron s'est énervé et a gueulé.

Ce week-end, mon collègue a reçu un recommandé comme quoi il a agressé le patron pendant cet entretien et est mise a pied

Nous sommes tous témoins que non ?

Que doit-il faire ?

Merci à tous 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 09:01:15  profilanswer

n°68458576
rheo
Posté le 22-05-2023 à 13:32:13  profilanswer

Mise à pied disciplinaire ou conservatoire (donc vraisemblablement avec convocation à Ep à licenciement ) ?

Édit : dans tous les cas, LR AR au patron avec copie éventuel CSE pour contester les mesures et si rien, il ne restera que la saisine du CPH

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-05-2023 à 13:35:10

---------------
n°68458844
fangsterga​ngsta
Posté le 22-05-2023 à 14:02:16  profilanswer

Salut,

J'ai une auto-entreprise dans un secteur qui n'a rien à voir avec le hardware et je me demandais si c'est légal d'acheter chez des grossites en téléphonie pour acheter des pièces détachés de smartphone ou pc pour moi même.

En gros j'utiliserais mon SIRET pour créer un compte chez le grossiste en pièce détachés... (ça a fonctionné chez deux grossistes mais je viens de réaliser que c'est peut être pas légal d'acheter donc je n'est pas passer mes commandes).

Bref je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net qui soit claire à ce sujet surtout que j'ai un numéro de SIRET tout ce qu'il y a de plus légal mais peut être que le fait qu'il y ait incohérence entre mon activité et le domaine du grossiste ça peut poser un problème légal...

Merci d'avance pour vos avis...

n°68459053
FRACTAL
Posté le 22-05-2023 à 14:23:28  profilanswer

fangstergangsta a écrit :

Salut,

J'ai une auto-entreprise dans un secteur qui n'a rien à voir avec le hardware et je me demandais si c'est légal d'acheter chez des grossites en téléphonie pour acheter des pièces détachés de smartphone ou pc pour moi même.

En gros j'utiliserais mon SIRET pour créer un compte chez le grossiste en pièce détachés... (ça a fonctionné chez deux grossistes mais je viens de réaliser que c'est peut être pas légal d'acheter donc je n'est pas passer mes commandes).

Bref je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net qui soit claire à ce sujet surtout que j'ai un numéro de SIRET tout ce qu'il y a de plus légal mais peut être que le fait qu'il y ait incohérence entre mon activité et le domaine du grossiste ça peut poser un problème légal...

j'ai plutôt l'impression que c'est un problème marketing/commercial des boites qui veulent pas se faire chier avec les obligations envers le consommateur (ou privilégier les commandes en lot / "grands comptes" ) plutôt qu'un aspect légal, mais la réponse juridique m'intéresse pour ma culture.  

seul aspect que je verrai ce serait pour les secteurs réglementés / soumis à agrément/autorisation / diplôme  

cette réponse ministérielle irait dans ce sens selon moi :  
https://questions.assemblee-nationa [...] 5794QE.htm

n°68459171
fangsterga​ngsta
Posté le 22-05-2023 à 14:39:33  profilanswer

ok donc si je comprends bien, à priori pas de soucis j'ai un SIRET de masseur, j'étais il y a encore 1ans développeur Web :p vive la reconversion ^^

n°68459413
chrissud
Posté le 22-05-2023 à 15:02:08  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour a tous  

Je travaille dans une petite boîte.  

J'ai un de mes collègues qui est en conflit avec le patron, ils se détestent.  

L'autre jour, le patron l'a convoqué dans le bureau.  

Mon patron s'est énervé et a gueulé.

Ce week-end, mon collègue a reçu un recommandé comme quoi il a agressé le patron pendant cet entretien et est mise a pied

Nous sommes tous témoins que non ?

Que doit-il faire ?

Merci à tous 

Convoqué comment ?

Il y a des millions de patron qui demandent à un de leur salarié de venir dans leur bureau.

Citation :

Témoin qu'un patron parle à un de ses employés.

Il a reçu une mise à pied,  l'employeur a le pouvoir de discipline.

Si c'est la guerre, autant qu'il trouve un accord avec son employeur pour une rupture conventionnelle, dans le cas que tu nous décris l'employeur devrait être réceptif

n°68459430
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 22-05-2023 à 15:04:01  profilanswer

Je tente un UP

because the night a écrit :

Bonjour Topic  :hello:  
lors d'une médiation pénale, le médiateur a interrogé les parties, séparément puis ensemble, en prenant des notes de son côté.

Puis il y a eu rédaction d'un "accord de médiation" contenant les points d'accord, très réduits au regard du désaccord entre les parties  :o  

Ma question est: les notes du médiateur peuvent-elles être utilisées ensuite, je veux dire est-il possible de les invoquer pour prouver qu'une des parties aurait dit telle ou telle chose? Ou le médiateur est-il tenu au secret vis à vis des choses qui sont dites devant lui?  [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°68459461
chrissud
Posté le 22-05-2023 à 15:06:59  profilanswer

Salut,

C'est juste une condition de vente du vendeur.
Dès lors qu'il te sert, pas de problème

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 22-05-2023 à 15:07:48
n°68459689
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-05-2023 à 15:28:24  profilanswer

Salut,  

FRACTAL a écrit :

j'ai plutôt l'impression que c'est un problème marketing/commercial des boites qui veulent pas se faire chier avec les obligations envers le consommateur (ou privilégier les commandes en lot / "grands comptes" ) plutôt qu'un aspect légal, mais la réponse juridique m'intéresse pour ma culture.  
seul aspect que je verrai ce serait pour les secteurs réglementés / soumis à agrément/autorisation / diplôme  
cette réponse ministérielle irait dans ce sens selon moi :  
https://questions.assemblee-nationa [...] 5794QE.htm

chrissud a écrit :

C'est juste une condition de vente du vendeur.
Dès lors qu'il te sert, pas de problème

La première chose qui me vient à l'esprit c'est : les pièces sont destinées à l'activité professionnelle ?
Parce que vu la formulation "pour moi-même" n'est pas super claire...

n°68459917
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-05-2023 à 15:49:54  profilanswer

ok donc si je comprends bien, à priori pas de soucis j'ai un SIRET de masseur, j'étais il y a encore 1ans développeur Web :p vive la reconversion ^^

et pourquoi n'utilises tu pas le tien ? :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68460314
fangsterga​ngsta
Posté le 22-05-2023 à 16:28:08  profilanswer

Citation :

bonjour, il s'agit bien de mon SIRET pour une activité 9604z ...

Citation :

La première chose qui me vient à l'esprit c'est : les pièces sont destinées à l'activité professionnelle ?
Parce que vu la formulation "pour moi-même" n'est pas super claire...

Le "pour moi même" dans le cas présent est pour l'achat de pièces destinées à mon smartphone qui est aussi accessoirement mon smartphone pro

Message cité 1 fois
Message édité par fangstergangsta le 22-05-2023 à 16:31:01
n°68460365
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-05-2023 à 16:35:23  profilanswer

Citation :

bonjour, il s'agit bien de mon SIRET pour une activité 9604z ...

tu disais pourtant que c'était celui de ta soeur :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68460686
fangsterga​ngsta
Posté le 22-05-2023 à 17:12:48  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu disais pourtant que c'était celui de ta soeur :o

haha je devrais pourtant y être habitué à celle là :p

n°68463134
twain2
Posté le 22-05-2023 à 22:58:38  profilanswer

rheo a écrit :

Mise à pied disciplinaire ou conservatoire (donc vraisemblablement avec convocation à Ep à licenciement ) ?

Édit : dans tous les cas, LR AR au patron avec copie éventuel CSE pour contester les mesures et si rien, il ne restera que la saisine du CPH

Merci je lui dis demain

Mais pas CSE nous sommes que 8

Message édité par twain2 le 22-05-2023 à 23:02:39
n°68463152
twain2
Posté le 22-05-2023 à 23:00:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Convoqué comment ?

Il y a des millions de patron qui demandent à un de leur salarié de venir dans leur bureau.

Citation :

Témoin qu'un patron parle à un de ses employés.

Il a reçu une mise à pied, l'employeur a le pouvoir de discipline.

Si c'est la guerre, autant qu'il trouve un accord avec son employeur pour une rupture conventionnelle, dans le cas que tu nous décris l'employeur devrait être réceptif

Il le sanctionne sur le fait que mon collègue la agressé par la parole et les actes , alors que c est faux

L employeur veut pas ancienneté de 35 ans

Message édité par twain2 le 22-05-2023 à 23:02:08
n°68468115
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-05-2023 à 17:25:05  profilanswer

Amis juristes, rheo , :hello:

Questions "fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur "

Au bout de 6 mois moins 1 jour, fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur.
15 jours de préavis (ça m'étonne ça, je pensais 1 mois).
Il y a un variable prévu, mais les objectifs n'ont jamais été définis (rien de signé,  rien d'ecrit). C'est cohérent de demander le versement du variable au prorata temporis, non ?
Voiture de fonction (pas de service, de fonction : avatage en nature, utilisable we et vacances... ) : pendant le préavis non travaillé, elle doit être rendue à l'employeur ?

Merci d'avances de vos infos :jap:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°68468310
k-nar
Laqué.
Posté le 23-05-2023 à 17:51:45  profilanswer

C'est possible de faire un recours en justice contre un chauffard (typiquement un mec qui fait des dépassements dangereux à +20 km/h en ville et aurait pu renverser quelqu'un)? Il faut porter plainte avec la plaque d'immat?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68468392
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 23-05-2023 à 18:03:46  profilanswer

k-nar a écrit :

C'est possible de faire un recours en justice contre un chauffard (typiquement un mec qui fait des dépassements dangereux à +20 km/h en ville et aurait pu renverser quelqu'un)? Il faut porter plainte avec la plaque d'immat?

Quel est ton préjudice ou ton intérêt dans tout ça ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°68468635
rheo
Posté le 23-05-2023 à 18:42:29  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Au bout de 6 mois moins 1 jour, fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur.
15 jours de préavis (ça m'étonne ça, je pensais 1 mois). C'est 1 mois : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1643
Il y a un variable prévu, mais les objectifs n'ont jamais été définis (rien de signé,  rien d'ecrit). C'est cohérent de demander le versement du variable au prorata temporis, non ?Cohérent oui, accepté pas sûr, surtout si aucun écrit ou autre...
Voiture de fonction (pas de service, de fonction : avatage en nature, utilisable we et vacances... ) : pendant le préavis non travaillé, elle doit être rendue à l'employeur ?Préavis non effectué à la demande de qui ? Si c'est le salarié qui demande, il doit rendre. Si c'est l'employeur qui dispense, il doit le laisser ou proposer au salarié de le reprendre via une indemnité en équivalente

Message édité par rheo le 23-05-2023 à 18:43:11

---------------
n°68468647
rheo
Posté le 23-05-2023 à 18:45:03  profilanswer

k-nar a écrit :

C'est possible de faire un recours en justice contre un chauffard (typiquement un mec qui fait des dépassements dangereux à +20 km/h en ville et aurait pu renverser quelqu'un)? Il faut porter plainte avec la plaque d'immat? Tu peux toujours essayer mais s'il n'y a que toi pour raconter tout cela, ça ne va pas aller bien loin, sauf, éventuellement, à ce que ce chauffard soit la terreur locale du bitume et déjà connu

Message édité par rheo le 23-05-2023 à 18:45:16

---------------
n°68468662
rheo
Posté le 23-05-2023 à 18:46:38  profilanswer

avoir a écrit :

Doit on vraiment se justifier de vouloir que justice soit faîte pour vivre en paix dans une société démocratique ????!!!!!  [:mixag]

---------------
n°68468712
k-nar
Laqué.
Posté le 23-05-2023 à 18:57:35  profilanswer

avoir a écrit :

Ne pas laisser dans l'impunité la plus totale des chauffards? Ca devrait être considéré comme un geste citoyen, je ne demande rien de plus

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68468744
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-05-2023 à 19:04:50  profilanswer

Le problème c’est que ça peut vite déraper ces histoires [:assigne_frog] :o

n°68468759
true-wiwi
Posté le 23-05-2023 à 19:08:43  profilanswer

k-nar a écrit :

Ne pas laisser dans l'impunité la plus totale des chauffards? Ca devrait être considéré comme un geste citoyen, je ne demande rien de plus

Ce qui serait civique c'est d'utiliser un adjectif au lieu d'un nom pour qualifier ledit acte :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°68468845
gusano
Posté le 23-05-2023 à 19:28:04  profilanswer

qwazer a écrit :

Le problème c’est que ça peut vite déraper ces histoires [:assigne_frog] :o

https://www.youtube.com/watch?v=b90_YZ5_Jsg

3:55 : "La dénonciation ne prend pas de vacances" :o

Message édité par gusano le 23-05-2023 à 19:32:12
n°68468863
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-05-2023 à 19:32:48  profilanswer

[:make install:1]
Après quand tu cherches un peu le pedigree du bonhomme, ça rejoint ce que je disais plus haut :o

n°68468919
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 23-05-2023 à 19:44:58  profilanswer

k-nar a écrit :

Pas juriste, mais je pense que tu perds ton temps.

Anecdote : en voiture aussi, 3 personnes, route de nuit. Tout va bien. Jusqu'au moment où, en sortant d'un virage à droite sans visibilité, on
manque percuter à l'arrière une voiture noire circulant tous feux éteints.
Il n'y a pas d'éclairage public entre les patelins à cet endroit-là.

Quelques kms plus loin : gendarmerie.
On s'arrête, et on signale tout ça au planton.
Grosso-merdo : "on ne peut rien faire sur dénonciation, quand bien même vous êtes 3 à la faire, sinon on ne s'en sortirait plus. Et
de toute manière, c'est illégal".

Moralité : tu vois un(e) crétin(e) sur la route, tu n'as qu'à prier très fort pour que tout se passe bien, et tu passes à autre chose...  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°68469208
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-05-2023 à 20:28:41  profilanswer

:jap: merci Rheo

tuxbleu a écrit :

15 jours de préavis (ça m'étonne ça, je pensais 1 mois). C'est 1 mois : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1643
Il y a un variable prévu, mais les objectifs n'ont jamais été définis (rien de signé,  rien d'ecrit). C'est cohérent de demander le versement du variable au prorata temporis, non ?Cohérent oui, accepté pas sûr, surtout si aucun écrit ou autre... Le fait qu'il y ait un variable, et le montant, ça c'est écrit. Par contre ce sont les critères d'attribution qui n'ont pas été écrit.
Voiture de fonction (pas de service, de fonction : avatage en nature, utilisable we et vacances... ) : pendant le préavis non travaillé, elle doit être rendue à l'employeur ?Préavis non effectué à la demande de qui ? Si c'est le salarié qui demande, il doit rendre. Si c'est l'employeur qui dispense, il doit le laisser ou proposer au salarié de le reprendre via une indemnité en équivalenteLe salarié peut imposer de ne pas effectuer le préavis ? Alors là je découvre ... j'imagine qu'il n'est pas payé dans ce cas.

:jap: pour les infos et la réactivité :)

Edit : d'ailleurs j'ai jamais vu quelqu'un être remercié à qui on demande de faire son préavis. Et là avec les pouvoirs conférés à la fonction, c'est ubusesque, je serais l'employeur j'aurais coupé tout accès avant d'annoncer ça, et jamais de la vie je demande au gars de rester faire son préavis. Après je suis pas employeur hein ;)

Message édité par tuxbleu le 23-05-2023 à 20:33:17

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°68473658
elude
aka shyhaim
Posté le 24-05-2023 à 13:33:47  profilanswer

Salut,
Je pose une question car ma femme est un peu bloquée par une situation.  
Durant le congé mat de ma femme, sa boîte a ete liquidée.  
Dès son retour on lui a proposé un CSP et des indemnités (CP non pris). Deux mois plus tard elle n’a toujours rien reçu de la part des mandataires.  
Chaque semaine on lui dit que « le dossier avance » mais en réalité les interlocuteurs se renvoient la balle à chaque fois en s’attribuant la responsabilité.  
Elle doit simplement attendre ou peut elle agir?

Merci

n°68474075
baggers
Posté le 24-05-2023 à 14:16:38  profilanswer

elude a écrit :

Salut,
Dès son retour on lui a proposé un CSP et des indemnités (CP non pris). Deux mois plus tard elle n’a toujours rien reçu de la part des mandataires.  
Chaque semaine on lui dit que « le dossier avance » mais en réalité les interlocuteurs se renvoient la balle à chaque fois en s’attribuant la responsabilité.  

Merci

J'aurais tendance à penser que plus le temps passe, plus les chances de toucher l'argent dans un temps raisonnable et avec le minimum de démarches baisse.

Normalement, un salarié, qui plus est en arrêt maternité, est prioritaire dans l'ordre de passage pour le dépeçage de la carcasse de la boite.

Si elle a été oubliée et que tu attends trop, il va plus rester de viande sur les os, et ça va être plus compliqué de récupérer ce que de droit.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°68474181
rheo
Posté le 24-05-2023 à 14:26:45  profilanswer

elude a écrit :

Salut,

Malheureusement ce délai est assez courant (notamment car il y a pas mal de choses à mettre en oeuvre avant de pouvoir payer les créanciers). Ma dernière liquidation a mis bien 4 mois pour que tout soit à peu près épuré (mais là c'était clairement le liquidateur qui était mauvais)

Pour autant, qu'elle fasse une LR AR au liquidateur en lui demandant de se bouger dans un 1er temps, ça permettra d'alimenter le dossier si elle devait aller plus loin.

Message édité par rheo le 24-05-2023 à 14:33:13

---------------
n°68474207
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-05-2023 à 14:29:03  profilanswer

archergrincheux a écrit :

En gros :
- l'assurance vie est dite "hors succession" dans le sens ou elle ne rentre pas dans le calcul des sommes qui doivent t'être versées au titre de ta "part d'héritage" (réserve héréditaire)
- toutefois si on a utilisé ce mécanisme pour volontairement niquer le mécanisme de la réserve (masse patrimoniale tellement importante au vu du patrimoine qu'on va aller vers les primes manifestement exagérées, ou utilisation assimilable à une donation déguisée), il est possible de faire réintégrer ces sommes dans l'actif à partager. Tu te doutes que c'est pas le notaire qui va se charger de ce qualificatif mais un juge après une jolie bataille d'avocats (sauf si par miracle tout le monde se met d'accord)
- si mamie avait un état de santé mentale proche de son oreiller à date de mouvements sur l'AV, on peut envisager l'annulation des actes pour insanité d'esprit (à voir), ou si c'est pas possible d'aller commencer à regarder les notions d'abus de faiblesse et de recel successoral.  Ca fait désordre dans les familles quand on commence à sortir ce type de trucs.
-pour connaitre les mouvements et bénéficiaires de l'assurance vie : vous êtes les continuateurs de la personne du défunt. Vous avez le DROIT d'obtenir TOUTE l'information. L'assurance va jouer au secret pro, elle a tort, il faudra probablement contraindre ces connards par voie judiciaire, sous peine d'astreinte, et avec demande de DI. Ils jouent au con à chaque fois et faut pas les lacher. Avec les infos tu pourras déjà avoir une opinion (via ton notaire) si y'a matière à raler ou pas.

Courage c'est relou.

Merci beaucoup pour ta réponse et déso pour le délai.
je mets ici le dénouement ca peut servir ou pas.

j'ai pu obtenir des réponses de la part de l'AV grace a tes conseils.
comme attendu ils ont été extremement avares d'informations mais on accepté de me donner oralement l'historique sans détail du truc, youpi.

donc l'av a été crée il y a 20 ans au bénéfice de l'époux restant et/ou des enfants.
elle a été modifiée il y a 18 mois au bénéfice de qqn, et remodifiée pendant que ma GM était en paliatif.

donc on pourrait éventuellement remettre en cause la derniere modification, mais l'AV a été modifiée a notre détriment un an avant, donc quoiqu'il arrive on connait le chemin pour aller se faire foutre, au moins on sait quoi attendre de ces gens la.

désolé pour le seum qui dégouline du post, c'est jamais agréable de faire une croix sur sa famille, mais bon.

Message édité par yoak le 24-05-2023 à 14:36:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4747  4748  4749  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)