Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4741  4742  4743  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68255093
gusano
Posté le 18-04-2023 à 22:16:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En l'état, il est très mauvais pour faire du droit (français, en tout cas), mais très bon pour aider à faire du droit quand on commence à comprendre ses atouts (en tout cas pour la V4 sur abonnement).

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que tous les juristes devront changer complètement la façon de pratiquer leur métier quand GPT sera biberonné en temps réel aux bases de données Lexisnexis + Éditions Francis Lefebvre.

 

Et sa compréhension du "tl;dr" m'a scié :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 18-04-2023 à 22:22:12
mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 22:16:25  profilanswer
 

n°68255159
RomainD2
Posté le 18-04-2023 à 22:21:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un problème avec un plombier dans le cadre de travaux dans deux appartements qui appartiennent à une SCI. Il a réalisé des travaux et il s'avère qu'il y a un problème d'évacuation des eaux de la douches, qui s'écoulait dans le mur en raison d'un raccord sur une canalisation inutilisée qui ressortit directement à l'extérieur... Malheureusement, j'ai payé avant de me rendre compte de cette malfaçon, et depuis, il ne me répond plus !
 
Les plombiers que j'ai contactés ne souhaitaient pas faire de "bricolage", toute la salle de bain serait à refaire. J'ai ainsi limité la casse en effectuant une réparation provisoire moi-même, afin d'éviter de me retrouver avec des dégats bien plus importants, et d'avoir le temps de me retourner contre cet artisan véreux !
 
Car oui, il s'avère qu'il n'a indiqué qu'un numéro d'attestation décennale sur son devis, sans préciser le nom de l'assureur  :sweat: . Après des semaines de recherches, j'ai réussi à identifier l'assurance correspondant à cette typologie et j'ai contacté directement cet organisme qui m'a confirmé que la typologie correspondait à la leur, mais qu'il n'y avait aucun contrat au nom de cet artisan, et surtout que le numéro est un faux car il ne figurent pas dans leur système.  :fou:  
 
Je tiens à préciser que malheureusement, je n'ai pas d'assistance juridique donc je dois fait ça moi-même, et je n'ai jamais fait ça !
 
J'ai lu que je pouvais porter plainte, mais je trouve peu d'information sur le sujet et si ce type de plainte est bien prise en compte : https://actualite.seloger-construir [...] 39706.html

Citation :

Il convient de déposer plainte contre l’entrepreneur qui n’a pas souscrit d’assurance de responsabilité décennale en se déplaçant dans un commissariat ou dans une gendarmerie de son choix ou par courrier directement au procureur de la République.


 
Est-ce que cela vaut le coup de porter plainte; et si oui, qu'est-ce qui est le plus efficace entre la gendarmerie ou directement au procureur de la république ?
 
Second point, on m'a indiqué que je pouvais faire une injonction de faire. J'ai vu qu'il fallait faire un devis pour demander des réparations, et qu'on pouvait demander des dommages et intérêts. Pour le devis de réparation, je vais pouvoir en faire un, pour les dommages et intérêts, qu'est ce que je peux compter, sans que cela passe mal du point de vu du juge ?

  • Remboursement des travaux qu'il a réalisé pour absence d'attestation décennale ?
  • Demander un package de préjudice par rapport aux frais kilométriques + achats de fournitures + une journée de congés pour résoudre provisoirement ce problème de m**** en l'absence de réaction de sa part ?
  • Autres dommages et intérêts ?


Est-ce qu'il faut se faire assister pour remplir ce type de document, ou j'essaie de faire au mieux avec ma plume ? Il est mentionné qu'un avocat n'est pas obligatoire, est-ce qu'on peut vraiment s'en passer ?
 
En vous remerciant,


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68256921
archergrin​cheux
Posté le 19-04-2023 à 09:49:14  profilanswer
 

gusano a écrit :

Découverte d'un nouvel usage de GPT-4 : le TL;DR. Ptain, le truc, tu lui files un commentaire d'arrêt entre guillemets, tu lui écris TL;DR à la fin, il pige tout seul qu'il doit faire un résumé :love: :love: :love:  
 
Prompt :
"[inserer ici le texte d'un commentaire d'arrêt du JCP N, durée de lecture chronométrée :2mn 16s]"
TL;DR

 
Réponse :
[résumé par GPT-4 du commentaire, durée de lecture chronométrée :21s]
 
L'exemple pour les curieux :
 

Spoiler :

Prompt :
"Condition suspensive d'obtention de prêt et montant. - Selon l'article L. 313-41 du Code de la consommation, en cas d'absence de réalisation de la condition suspensive, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit. Le but de cette disposition est que le consommateur qui n'a pas obtenu le crédit nécessaire ne soit pas pénalisé financièrement. Il est parfois difficile de savoir si un prêt a été ou non obtenu par un candidat acquéreur, comme le démontre un arrêt de la Cour de cassation du 14 décembre 2022 ( Cass. 3e civ., 14 déc. 2022, n° 21-24.539 : JurisData n° 2022-021318  ; JCP N 2023, n° 6, 1028, note L. Leveneur ; Constr.-Urb. 2023, comm. 8, note Ch. Sizaire).
Des faits, il suffit de retenir qu'une promesse de vente comportait une condition suspensive d'obtention de prêt d'un montant de 414 000 euro maximum. Les acquéreurs avaient déposé une offre de prêt conforme aux stipulations contractuelles. La banque leur avait proposé un prêt inférieur à ce montant. Vendeur et acquéreur se sont alors opposés sur le sort de l'indemnité d'immobilisation. La question était de savoir si la défaillance de la condition était imputable à l'acquéreur.
 
Pour le vendeur, l'acquéreur était tenu d'accepter tout prêt d'un montant de 414 000 euro ou inférieur. Les juges du fond ont refusé de faire droit à cette demande. Il s'est alors pourvu en cassation en faisant valoir qu'à partir du moment la condition suspensive stipulait un montant de 414 000 euro maximum, l'acquéreur était tenu d'accepter un prêt d'un montant moindre, sauf à être fautif et à violer la force obligatoire du contrat.
 
La Cour de cassation les en approuve. Selon elle, la cour d'appel « a retenu à bon droit que l'indication, dans la promesse, d'un montant maximal du prêt n'était pas de nature à contraindre les acquéreurs à accepter toute offre d'un montant inférieur ». De là, elle pouvait en déduire que, la défaillance de la condition n'étant pas imputable aux acquéreurs, la promesse était devenue caduque.
 
La solution surprend dans la mesure où il y a peu, la Cour de cassation avait une solution opposée. Par un arrêt du 14 janvier 2021, elle avait indiqué qu'un « prêt accordé à un montant inférieur au montant maximal prévu est conforme aux stipulations contractuelles » (Cass. 3e civ., 14 janv. 2021, n° 20-11.224 : JurisData n° 2021-000241 ; JCP N 2022, n° 12, 1123, obs. S. Piédelièvre ; JCP G 2021, 240, obs. Y.-M. Serinet, P. Grosser, D. Houtcieff, G. Loiseau, G. Virassamy ; Contrats, conc. consom. 2021, comm. 5, obs. L. Leveneur ; AJDI 2021, p. 624, obs. F. Cohet ; RTD civ. 2021, p. 408, obs. H. Barbier). Elle étonne d'autant plus si l'on compare les chiffres en cause dans les deux espèces : dans la présente espèce le crédit accordé était 407 000 euro pour 414 000 euro demandés et dans celle du 14 janvier 2021 539 000 euro accordés pour 725 000 euro demandés.
 
Reste à savoir quelle est la solution actuelle. Il est difficile de répondre avec certitude. Compte tenu de cette situation, la meilleure solution consiste à mieux encadrer la condition suspensive de prêt sur cette question, par exemple en stipulant une somme minimum que l'emprunteur devrait obtenir dans l'offre de prêt. On pourrait également prévoir une fourchette de prêt avec un minimum et un maximum.
 
La solution rendue le 14 janvier 2021 paraît préférable juridiquement. La condition suspensive est l'œuvre des parties. Il est donc nécessaire d'appliquer les règles du droit commun des contrats. Si l'on reprend les circonstances de fait des deux décisions, il est difficile de nier que les parties en employant le terme de maximum avaient envisagé l'hypothèse d'un prêt d'un moindre montant. Mais il faut sans doute aller plus loin dans cette recherche de volonté et sans doute dissocier deux hypothèses : celle d'une demande de prêt d'un montant moindre par l'emprunteur et celle d'un montant accordé par le prêteur d'un montant moindre que celui demandé. De son côté, la position adoptée par la présente décision revient en réalité à modifier les conditions voulues par les parties pour l'octroi du prêt.
 
Malgré tout, sur le terrain des conséquences pratiques, la solution résultant de l'arrêt du 14 décembre 2022 présente des mérites certains. Elle évite que le candidat acquéreur n'ayant pas obtenu le financement demandé, comme en l'espèce, soit contraint d'acquérir le bien ou à défaut qu'il perde le montant de l'indemnité d'immobilisation, ce qui serait contraire à l'esprit de la condition suspensive d'obtention de prêt. Elle va incontestablement dans le sens d'un renforcement de la protection de l'acquéreur. Les conséquences seront également importantes en cas de promesse synallagmatique de vente valant vente.
 
Cass. 3e civ., 7 sept. 2022, n° 21-12.114 : JurisData n° 2022-014381"
TL;DR
 
Réponse :
La Cour de cassation française a rendu un arrêt le 14 décembre 2022 concernant la condition suspensive d'obtention de prêt pour un montant maximal de 414 000 euros. Les acquéreurs ont reçu une offre de prêt inférieure à ce montant, et les parties ont débattu sur le sort de l'indemnité d'immobilisation. La Cour de cassation a conclu que l'indication d'un montant maximal du prêt n'était pas de nature à contraindre les acquéreurs à accepter toute offre d'un montant inférieur. La décision va dans le sens de la protection de l'acquéreur, mais elle est surprenante, car la Cour avait précédemment adopté une position opposée en janvier 2021. Pour éviter les incertitudes, il est recommandé de mieux encadrer la condition suspensive de prêt, en stipulant par exemple un montant minimal à obtenir ou une fourchette de montants possibles.



 
Ca confirme l'intérêt de ce type d'outils dans notre milieu.
A voir si le conseil sup arrive à faire dev un projet dessus ou si on va (et j'en suis sur....) se retrouver avec des IA de SSII facturées la race de leur grand mère...

n°68257326
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-04-2023 à 10:44:52  profilanswer
 

gusano a écrit :

Et sa compréhension du "tl;dr" m'a scié :D

Il a dû être entrainé sur Reddit :o  
 

archergrincheux a écrit :

Ca confirme l'intérêt de ce type d'outils dans notre milieu.
A voir si le conseil sup arrive à faire dev un projet dessus ou si on va (et j'en suis sur....) se retrouver avec des IA de SSII facturées la race de leur grand mère...

Remember Mnemosyne :o
On sait déjà tous comment ça va finir :(

n°68257583
stevetur
Posté le 19-04-2023 à 11:19:07  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec un plombier dans le cadre de travaux dans deux appartements qui appartiennent à une SCI. Il a réalisé des travaux et il s'avère qu'il y a un problème d'évacuation des eaux de la douches, qui s'écoulait dans le mur en raison d'un raccord sur une canalisation inutilisée qui ressortit directement à l'extérieur... Malheureusement, j'ai payé avant de me rendre compte de cette malfaçon, et depuis, il ne me répond plus !

 

Les plombiers que j'ai contactés ne souhaitaient pas faire de "bricolage", toute la salle de bain serait à refaire. J'ai ainsi limité la casse en effectuant une réparation provisoire moi-même, afin d'éviter de me retrouver avec des dégats bien plus importants, et d'avoir le temps de me retourner contre cet artisan véreux !

 

Car oui, il s'avère qu'il n'a indiqué qu'un numéro d'attestation décennale sur son devis, sans préciser le nom de l'assureur :sweat: . Après des semaines de recherches, j'ai réussi à identifier l'assurance correspondant à cette typologie et j'ai contacté directement cet organisme qui m'a confirmé que la typologie correspondait à la leur, mais qu'il n'y avait aucun contrat au nom de cet artisan, et surtout que le numéro est un faux car il ne figurent pas dans leur système. :fou:

 

Je tiens à préciser que malheureusement, je n'ai pas d'assistance juridique donc je dois fait ça moi-même, et je n'ai jamais fait ça !

 

J'ai lu que je pouvais porter plainte, mais je trouve peu d'information sur le sujet et si ce type de plainte est bien prise en compte : https://actualite.seloger-construir [...] 39706.html

Citation :

Il convient de déposer plainte contre l’entrepreneur qui n’a pas souscrit d’assurance de responsabilité décennale en se déplaçant dans un commissariat ou dans une gendarmerie de son choix ou par courrier directement au procureur de la République.

 

Est-ce que cela vaut le coup de porter plainte; et si oui, qu'est-ce qui est le plus efficace entre la gendarmerie ou directement au procureur de la république ?

 

Second point, on m'a indiqué que je pouvais faire une injonction de faire. J'ai vu qu'il fallait faire un devis pour demander des réparations, et qu'on pouvait demander des dommages et intérêts. Pour le devis de réparation, je vais pouvoir en faire un, pour les dommages et intérêts, qu'est ce que je peux compter, sans que cela passe mal du point de vu du juge ?

  • Remboursement des travaux qu'il a réalisé pour absence d'attestation décennale ?
  • Demander un package de préjudice par rapport aux frais kilométriques + achats de fournitures + une journée de congés pour résoudre provisoirement ce problème de m**** en l'absence de réaction de sa part ?
  • Autres dommages et intérêts ?


Est-ce qu'il faut se faire assister pour remplir ce type de document, ou j'essaie de faire au mieux avec ma plume ? Il est mentionné qu'un avocat n'est pas obligatoire, est-ce qu'on peut vraiment s'en passer ?

 

En vous remerciant,

 

A mon avis commence par organiser une expertise amiable contradictoire.

 

A défaut de protection juridique, les frais d'expert seront à ta charge. De plus cette expertise n'aura aucune effet exécutoire sur l'artisan. Mais cela permettra peut-être d'obtenir une méthodologie réparatrice et de chiffrer le montant des dommages.

 

Sinon lance une expertise judiciaire mais c'est plus chère.

n°68258304
FRACTAL
Posté le 19-04-2023 à 13:33:28  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ca confirme l'intérêt de ce type d'outils dans notre milieu.
A voir si le conseil sup arrive à faire dev un projet dessus ou si on va (et j'en suis sur....) se retrouver avec des IA de SSII facturées la race de leur grand mère...


 
desespéré sur une question bien technique dans un dossier perdu d'avance, j'ai testé  
 
sur les trucs vraiment techniques et les termes, le machin est à la ramasse quand même (en l'occurence j'avais une question sur la signification / citation / action en justice / interruption ou suspension de prescription + tentative de signification ou vraie signification) ou les textes sont très généraux et ça m'a pas sauvé miraculeusement :d  
 

Spoiler :

pour le détail sur le truc le plus évident, il s'arrête à l'article 2241 du code civil pour dire "citation en justice interrompt la prescription" mais ne "voit" pas que une demande de référé in futurum ou une requête en injonction de payer la Cour de Cass a refusé de dire qu'il s'agissait d'une citation en justice)


 
par contre c'est impressionnant sur la manière dont tu peux "discuter" en brainstorming de tes idées à la con quand tu élabore une stratégie/option
 
puis à la fin il te leche les bottes quand tu lui fais relire ta réponse :  

Spoiler :

Mis à part ces erreurs, votre réponse est assez complète et bien argumentée.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 19-04-2023 à 13:35:13
n°68258317
gusano
Posté le 19-04-2023 à 13:35:31  profilanswer
 

Quelle version ? Au risque de me répéter, je trouve que V4 >> V3.5.


Message édité par gusano le 19-04-2023 à 13:36:01
n°68258398
archergrin​cheux
Posté le 19-04-2023 à 13:47:52  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
desespéré sur une question bien technique dans un dossier perdu d'avance, j'ai testé  
 
sur les trucs vraiment techniques et les termes, le machin est à la ramasse quand même (en l'occurence j'avais une question sur la signification / citation / action en justice / interruption ou suspension de prescription + tentative de signification ou vraie signification) ou les textes sont très généraux et ça m'a pas sauvé miraculeusement :d  
 

Spoiler :

pour le détail sur le truc le plus évident, il s'arrête à l'article 2241 du code civil pour dire "citation en justice interrompt la prescription" mais ne "voit" pas que une demande de référé in futurum ou une requête en injonction de payer la Cour de Cass a refusé de dire qu'il s'agissait d'une citation en justice)


 
par contre c'est impressionnant sur la manière dont tu peux "discuter" en brainstorming de tes idées à la con quand tu élabore une stratégie/option
 
puis à la fin il te leche les bottes quand tu lui fais relire ta réponse :  

Spoiler :

Mis à part ces erreurs, votre réponse est assez complète et bien argumentée.



 
Là a aujourd'hui, j'aurais un intérêt personnel à utiliser des machins d'intelligence artificielle (au dela de mes collabs) pour des raccourcis dans ma gestion :  
- faire des courriers de réponse (en gros les "va chier" mais avec les formes)
- faire des propositions courtes de rédaction (avenant de merde pour prolonger une date, sortie d'avant contrat, trame d'accord cadre sur un conflit de voisinage; reconnaissance de conseil, outils aide mémoire pour des clients - et on affine après bien sur)
- faire des synthèses d'arrêt ou recherches juridiques
- me sortir une réponse plus orientée d'une base de donnée juridique, au vu des moteurs de recherche bien daubés de chez lexisnexis/inneo/dalloz etc)
 
Donc des machins qui sont pas dingues mais qui consomment du temps.  
Confier une réflexion juridique ou un montage ou un conseil, jsuis pas chaud, c'est un nid à erreur, et honnêtement si on appuie sur le bouton pour que ca sorte à ce stade, c'est l'intérêt même du taf qui disparait.

n°68258536
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-04-2023 à 14:45:17  profilanswer
 

Totalement d'accord avec toi, notamment sur ta dernière phrase.
 
Moi je rêve d'automatisations plus poussées dans Outlook (genre changer la signature en fonction de ton correspondant, en détectant le domaine notaires par exemple)

n°68258711
FRACTAL
Posté le 19-04-2023 à 15:08:27  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Là a aujourd'hui, j'aurais un intérêt personnel à utiliser des machins d'intelligence artificielle (au dela de mes collabs) pour des raccourcis dans ma gestion :  
- faire des courriers de réponse (en gros les "va chier" mais avec les formes)
- faire des propositions courtes de rédaction (avenant de merde pour prolonger une date, sortie d'avant contrat, trame d'accord cadre sur un conflit de voisinage; reconnaissance de conseil, outils aide mémoire pour des clients - et on affine après bien sur)

- faire des synthèses d'arrêt ou recherches juridiques
- me sortir une réponse plus orientée d'une base de donnée juridique, au vu des moteurs de recherche bien daubés de chez lexisnexis/inneo/dalloz etc)
 
Donc des machins qui sont pas dingues mais qui consomment du temps.  
Confier une réflexion juridique ou un montage ou un conseil, jsuis pas chaud, c'est un nid à erreur, et honnêtement si on appuie sur le bouton pour que ca sorte à ce stade, c'est l'intérêt même du taf qui disparait.


 
ces 2 trucs en gras, tu as des trames je suppose et je suis pas sur que le gain entre décrire ta demande sur le prompt ou faire un C/C de ton fichier / avec ton logiciel de gestion qui mets déjà l'adresse du client and co. tu gagnes vraiment du temps.
 
(perso le "va chier" générique, ça fait partie de mes réponses rapides configurée sur sms et whatsapp)  
 
exemple ton aide mémoire client (parfois j'ai des notaires qui ont des cases à cocher) je vois pas le gain de temps entre prendre ton .doc avec 10 items de demande de documents et en effacer 5 avant impression pour le cas qui s'applique à ton client.  
 
(c'est pas la même chose si ton client remplit sa demande sur une interface web, puis que ça sort ce qu'il faut, mais la pareil, pas besoin de chat gpt, google forms peut te le faire en mode bricolage)  
 
synthèses arrêts etc oui la je valide.
 
et recherche/consultation, of course, à ce stade, il a le niveau juste au dessus de mes clients qui "ont lu ça sur un forum" ou "qui ont fait une année de droit en L1" mais qui sait chercher des refs, et par exemple qui risquerait de te demander d'appliquer une règle de droit pénal à un litige civil :o  (j'exagère je trouve pas d'exemple pertinent/pas assez testé)
 
 
 
 
 
qwazer : t'as des outils pour ça normalement sans chat gpt dans le sens ou c'est pas une fonction intelligente et la t'es vraiment axé sur l'économie du clic.
j'utilise pas outlook, mais tu as pas des "quickparts" comme dans word?
 
 
gusano : j'ai pas fait gaffe, surement la 3.5, j'ai pris le 1er ou 2eme lien google.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 19-04-2023 à 15:09:18
mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 15:08:27  profilanswer
 

n°68258799
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-04-2023 à 15:17:30  profilanswer
 

J’ai des insertions auto dans Outlook si c’est bien ça ta question.
Mais tant qu’à faire je voudrais que quand j’écris a un confrère, il change ma signature automatiquement…
Bon c’est pas le pire dans ma vie pro :o, mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué à mettre en place pour MS

n°68259760
gusano
Posté le 19-04-2023 à 17:19:10  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

ces 2 trucs en gras, tu as des trames je suppose et je suis pas sur que le gain entre décrire ta demande sur le prompt ou faire un C/C de ton fichier / avec ton logiciel de gestion qui mets déjà l'adresse du client and co. tu gagnes vraiment du temps.


Faut pas voir que le gain de temps pour les seniors intelligents et efficaces comme toi et moi (même si désormais je l'utilise quotidiennement et que je gratte qques minutes de temps par ci par là pour glander sur hfr améliorer mon efficience et ma charge mentale).
 
A l'échelle de toute une étude, avec des rédacteurs parfois inexpérimentés et dont les qualités rédactionnelles sont inégales, on doit tenir compte d'un gain de temps plus substantiel et du gain qualitatif. Temps + qualité mis bout à bout ça peut commencer à chiffrer.
Après, évidemment, les rédacteurs les moins à l'aise en rédaction courante ne sont pas les meilleurs Prompt Engineers et les plus aptes à extraire la substantifique moelle de ce genre d'outil :o


Message édité par gusano le 20-04-2023 à 10:20:54
n°68263014
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-04-2023 à 08:32:26  profilanswer
 

Bonjour les juristes, j'ai une question sur le passeport français :o  
 
Ma fille (née en 2014) a eu son passeport délivré le 15/11/2019, on devait partir au printemps 2020 mais évidemment ça s'est pas fait :o  
 
Là on va partir en Europe, et je me rends compte que son passeport est périmé : il a une date de fin de validité au 09/09/2020, soit même pas un an de validité. C'est quoi ce bordel, à quoi ça peut bien correspondre ? Pour un mineur, c'est bien 5 ans la durée de validité ? Et c'était pas un passeport fait en urgence, et même si c'était le cas la durée de validité aurait été d'un an.  
 
On a fait faire le passeport de mon fils au même moment, aucun souci :o  
 
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi cette durée de validité ? Erreur de l'administration ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68263275
rheo
Posté le 20-04-2023 à 09:19:00  profilanswer
 

Elle sort de prison ou un truc dans le genre ? :O

 

Mais je pencherais plus pour une erreur effectivement. Je viens de checker ceux de mes gosses, 5 ans.


Message édité par rheo le 20-04-2023 à 09:20:50

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68264266
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-04-2023 à 10:57:49  profilanswer
 

Ils ont pas voulu d'elle en prison :/  
 
Ok pour l'erreur. J'ai rdv pour refaire ma CNI en mai, je poserai la question à la mairie, avec peu d'espoir de réponse. C'est quand même super étrange, la date de fin ne correspond à rien de particulier.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68264884
RomainD2
Posté le 20-04-2023 à 11:48:23  profilanswer
 

stevetur a écrit :

 

A mon avis commence par organiser une expertise amiable contradictoire.

 

A défaut de protection juridique, les frais d'expert seront à ta charge. De plus cette expertise n'aura aucune effet exécutoire sur l'artisan. Mais cela permettra peut-être d'obtenir une méthodologie réparatrice et de chiffrer le montant des dommages.

 

Sinon lance une expertise judiciaire mais c'est plus chère.


Merci pour ta réponse, cependant, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'organiser cela alors qu'il ne donne plus de signe de vie depuis presque 1 an !

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 20-04-2023 à 11:55:11

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68265594
stevetur
Posté le 20-04-2023 à 13:07:42  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Merci pour ta réponse, cependant, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'organiser cela alors qu'il ne donne plus de signe de vie depuis presque 1 an !

 

Le seul intérêt est d'obtenir une méthodologie réparatrice et un chiffrage. Mais ça tu peux l'obtenir d'un artisan aussi.

n°68266805
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-04-2023 à 15:26:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Ils ont pas voulu d'elle en prison :/  
 
Ok pour l'erreur. J'ai rdv pour refaire ma CNI en mai, je poserai la question à la mairie, avec peu d'espoir de réponse. C'est quand même super étrange, la date de fin ne correspond à rien de particulier.


 
C'est pas 1 an après la date de la demande ?
 


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68268056
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-04-2023 à 17:16:26  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est pas 1 an après la date de la demande ?
 


 
J'ai un doute :o
 
Édit : j’ai vérifié vu qu’on avait pris rdv en mairie. J’avais fait les dossiers le 25/09, rdv en octobre, passeport délivré le 14/11/2019 avec une date de fin de validité au 09/09/2020 [:ddr555]  
 
Celui de mon fils, demande déposée au même moment, passeport délivré le 15/11/2018 avec fin de validité le 14/11/2024 :o


Message édité par cd5 le 20-04-2023 à 17:35:43

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68268228
tails38
Posté le 20-04-2023 à 17:41:16  profilanswer
 

Question FDO.
Un automobiliste prends 6 mois de suspension par le préfet pour conduite sous l'emprise de stupéfiant.
Le procureur demande une peine inférieur qui est validée par le juge  
On va dire 2 mois de suspension de permis.
 
Quid de la décision initiale du prefet? le permis est restitué 2 mois après la date de l'infraction ?

n°68268509
Roger01
Posté le 20-04-2023 à 18:27:22  profilanswer
 

Hello!

 

Il y a des spécialistes en Droit Local (Alsace-Moselle) ici? :o

 

Pour rappel :

 
Citation :

La législation locale en matière de repos dominical et jours fériés s’applique dans les trois départements
du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Dans ces trois départements, la règlementation est
en partie distincte du droit commun. Le principe est celui de l’interdiction dans les entreprises
industrielles, commerciales ou artisanales de l’emploi de salariés les dimanches et jours fériés.
Tous les jours fériés sont chômés : les onze jours de droit commun ainsi que les deux jours fériés
supplémentaires :
• le Vendredi saint dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte ;
• le second jour de Noël ou « Saint-Etienne » (le 25 décembre).

 

Pour moi, pas de soucis étant Alsacien et travaillant en Alsace, mais j'ai des collègues qui :
- Pour ville employeur : Paris
- Rattaché au Grand Est (Les bureaux sont à Strasbourg)
- Habitant sur Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Mais :
- Travaillant aussi bien sur Nancy que Metz (et donc en Moselle).

 

De ce fait, ça fonctionne comment? :o
Faut travailler et/ou habiter à 100% en Alsace-Moselle pour en profiter? Autre?

 

Merci :D :jap:


Message édité par Roger01 le 20-04-2023 à 18:27:55
n°68268683
baggers
Posté le 20-04-2023 à 18:56:12  profilanswer
 

L'établissement de rattachement, pour moi.
 
Du moins, c'est comme ça que je l'ai vu fonctionner dans la plupart des entreprises.  
 
Pas creusé les info sur le coté légal de la chose, ceci dit :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°68269956
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2023 à 22:08:56  profilanswer
 

Bonjour,

 

La Cour de cassation a rejeté le pouvoir de l'employeur (portant sur cette question) alors même que le salarié n'était pas rattaché à un établissement d'Alsace-Moselle. Le critère que la Cour de cassation considère est le lieu d'exercice de l'activité à titre principal.

 

"5. La cour d'appel, qui appréciant souverainement les éléments de fait et de preuve qui lui étaient soumis, a retenu que le salarié exerçait à titre principal son activité dans l'un des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, en a exactement déduit que l'intéressé devait se voir appliquer le droit local du travail" (Cass. Soc., 6 juillet 2022, n° 21-12.233, sur renvoi après cassation).

 


https://www.courdecassation.fr/deci [...] 63790794d3

 

Bonne soirée


Message édité par ledauphinois le 20-04-2023 à 22:10:09

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°68270288
Roger01
Posté le 20-04-2023 à 22:44:25  profilanswer
 

Merci, bon le principal soucis, c'est qu'il bosse plus à Nancy, qu'à Metz.
(Après vérification sur sa fiche "ID" du boulot, il est noté Strasbourg en localisation, même si il ne va jamais en Alsace).
 
J'ai lu le lien, ça parle de commis commercial, ce qu'il n'est pas, mais je pense que, si j'ai bien compris, le juge s'en branle et dit : Tu bosses en Alsace-Moselle, et donc le droit local s'applique. Bien ça?
 
Reste la question du "à titre principal"  
 
:jap:

n°68270522
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2023 à 23:03:29  profilanswer
 

Oui voilà la localisation "officielle" n'a aucune importance, c'est ce qui se passe in concreto qui importe, le "à titre principal".
Vous aurez quand même noté au passage que la CA de Colmar ne regarde pas le temps de travail dans l'un et l'autre lieu, mais "pour un commercial de bord, dont la fonction est par nature itinérante, le critère retenu pour déterminer le lieu de son activité principale est celui de la prise et de la fin de service, qui est aussi le lieu où au départ il reçoit ses consignes de travail et rend compte au retour de son activité des recettes encaissées".
Donc, si par exemple son boss direct est à Metz et que quand il s'y rend il reçoit le boulot à faire pour le reste de la semaine, cela peut être un argument à présenter.


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°68270731
Roger01
Posté le 20-04-2023 à 23:23:07  profilanswer
 

Hmm, alors pour être au plus juste :
 
Il habite sur Nancy en temps que technicien itinérant. Il peut, potentiellement, aller sur tout le Grand Est, même si il ne va jamais en Alsace (une équipe est sur place là bas).
 
Son activité (réparation, audit, etc.) n'est pas donné au jour le jour, mais plutôt : Y'a une liste à faire (avec des ajouts réguliers), faut le faire et tu te débrouilles comme tu veux, quand tu veux tant que ça rentre dans la deadline. Sauf pour un SAV ou forcément c'est prioritaire.
 
Il peut très bien bosser sur Nancy toute la semaine et aller sur Metz qu'un jour, aussi bien que l'inverse. Bien qu'il bosse plus souvent en Meurthe-et-Moselle.
 
Bien qu'une autre équipe est également sur Metz, il est quand même amené à y aller pour donner des coups de mains assez régulièrement et y bosser tout court...
 
Son N+1 n'est pas logé en Moselle non plus mais il s'occupe de la zone Nancy-Metz. Le lieu de stockage/"bureau" pour les réunions est sur Metz.

n°68270817
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2023 à 23:33:00  profilanswer
 

Hummm... Pas trop le temps de continuer à fouiller dans les JP, mais là le seul argument que je vois qui penche en sa faveur est " Le lieu de stockage/"bureau" pour les réunions est sur Metz."
Bonne soirée


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°68270822
Roger01
Posté le 20-04-2023 à 23:34:03  profilanswer
 

Merci, bon c'est déjà un bon début de réponse :D
Bonne soirée également!

n°68275363
eternityfo​rever
Posté le 21-04-2023 à 17:15:09  profilanswer
 

bonjour, je voulais savoir si le principe des congés anticipés n'était valable que pour les nouveaux arrivants ou pour tout employé d'une société.
 
je ne suis pas une nouvelle arrivante
j'ai pris quelques jours en mai en me disant de les répartir sur les rtt restants et des congés anticipés et on me répond que les congés anticipés sont que pour les nouveaux arrivants et que je dois prendre des congés sans solde
 
merci

n°68275446
rheo
Posté le 21-04-2023 à 17:27:15  profilanswer
 

Qu'appelle tu congés anticipés : ceux pris avant d'être acquis (je comprends cela de la réponse de ton employeur) ou ceux à poser avant la période de prise définie par l'employeur ?

 

Dans le 1er cas, ce n'est pas encadré par la loi, l'employeur fait ce qu'il veut. (et s'il est intelligent, il n'autorisera pas cela)

 

Dans le 2ème cas, tout congé acquis peut être posé sans même attendre la période de référence (c'est le principe) mais puisque c'est l'employeur qui les accorde, dans les faits ce n'est pas forcément praticable.


Message édité par rheo le 21-04-2023 à 17:29:34

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68276204
eternityfo​rever
Posté le 21-04-2023 à 20:13:59  profilanswer
 

merci pour ton retour.
je suis dans 2nd cas où mon compteur sera plein à partir de juin.
 
c'est juste une assistante rh qui m'a répondu ça et qui m'a déjà fait des embrouilles sur les congés par le passé, donc je n'aimerai pas insister si j'ai tord car elle va encore me faire un caca nerveux, mais ça m'embêterais de poser des congés sans solde.

n°68276235
sausalito7​5
Posté le 21-04-2023 à 20:24:31  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

merci pour ton retour.
je suis dans 2nd cas où mon compteur sera plein à partir de juin.
 
c'est juste une assistante rh qui m'a répondu ça et qui m'a déjà fait des embrouilles sur les congés par le passé, donc je n'aimerai pas insister si j'ai tord car elle va encore me faire un caca nerveux, mais ça m'embêterais de poser des congés sans solde.


Y en a un qui va (encore) gueuler  :D

n°68277555
rheo
Posté le 22-04-2023 à 08:28:38  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

merci pour ton retour.
je suis dans 2nd cas où mon compteur sera plein à partir de juin.
 
c'est juste une assistante rh qui m'a répondu ça et qui m'a déjà fait des embrouilles sur les congés par le passé, donc je n'aimerai pas insister si j'ai tord car elle va encore me faire un caca nerveux, mais ça m'embêterais de poser des congés sans solde.


Ça par contre c’est complètement con pour l’employeur, il est tordu, alors que toi tu n’as pas forcément tort. [:cdtfcdtf:5]  
 
Il veut bien que tu partes mais en sans solde parce que la période de prise n’est pas ouverte mais pas en CP... Je ne vois pas ce qu’il craint, faudrait creuser.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-04-2023 à 08:29:45

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68277891
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 22-04-2023 à 10:03:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par TARKON le 22-04-2023 à 10:07:08

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68277927
rheo
Posté le 22-04-2023 à 10:13:37  profilanswer
 

Tu aurais perdu moins de temps à chercher sur Google qu'à faire ton message.

 

Les JF tombant sur un jour de repos habituel n'ont pas à être récupérés, sauf dispos conventionnelles contraires évidemment. [:multiponey8:4]
https://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] -les-ponts


Message édité par rheo le 22-04-2023 à 10:15:34

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68278058
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 22-04-2023 à 10:49:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68278237
eternityfo​rever
Posté le 22-04-2023 à 11:32:42  profilanswer
 

rheo a écrit :


Ça par contre c’est complètement con pour l’employeur, il est tordu, alors que toi tu n’as pas forcément tort. [:cdtfcdtf:5]  
 
Il veut bien que tu partes mais en sans solde parce que la période de prise n’est pas ouverte mais pas en CP... Je ne vois pas ce qu’il craint, faudrait creuser.


 
c'est peut-etre juste l'assistance rh qui raconte des conneries, je devoir demander à sa N+1 la confirmation si vous me dites que c'est pas réservé aux nouveaux arrivants.

n°68278241
rheo
Posté le 22-04-2023 à 11:32:57  profilanswer
 

@tarkon : Peut être mais j'ai ma réputation de connard à entretenir [:sub42:4]


Message édité par rheo le 22-04-2023 à 11:34:23

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68278251
rheo
Posté le 22-04-2023 à 11:35:23  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

 

c'est peut-etre juste l'assistance rh qui raconte des conneries, je devoir demander à sa N+1 la confirmation si vous me dites que c'est pas réservé aux nouveaux arrivants.


Oui toi devoir. Mieux ce être.


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68278288
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 22-04-2023 à 11:44:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68278473
eternityfo​rever
Posté le 22-04-2023 à 12:23:30  profilanswer
 

rheo a écrit :


Oui toi devoir. Mieux ce être.


 
merci
 
mon orthographe reflète mon état de fatigue et mon besoin de vacances :sol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4741  4742  4743  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)