Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3597 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4933  4934  4935  4936  4937  4938
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74191697
froggycorp
Posté le 04-02-2026 à 08:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la définition ou le champ d'applications des soins sous contraintes.
La législation impose le consentement du patient avant tout acte (ici la prise de traitement).
Mais, les soins sous contraintes autorisent à by passer ce consentement.

La question est la suivante, qui prévaud sur qui ou dit autrement.
Est-ce que, légalement parlant, il est nécessaire dans un premier temps de rechercher le consentement du patient, puis en cas de refus d'administrer les traitements sous contraintes.
Ou bien, si le patient est déjà sous contraintes, la recherche de consentement est optionnel ?

Pour peut etre etre plus explicite, je vais donner une situation plus ou moins fictive :
M. X, hospitalisé sous contrainte est en chambre d'isolement, il refuse un traitement per os sédatif sans avoir été informé du dit traitement ("prenez le sinon c'est la pikouz" ). La contrainte permet alors de pratiquer une injection sans consentement.
Néanmoins, légalement, M. X pourrait recevoir directement l'injection, à priori ce ne serait pas illégal.

M. X sort de la chambre d'isolement du à une amélioration de son état, mais rebelotte, lors de la distribution des traitements et en l'absence de recherche de consentement, celui-ci refuse les traitements. M. X n'est alors ni aggressif et dangereux ni pour lui même ni pour les autres. L'injection est elle possible ?

Et dans les deux cas, l'absence de recherche de consentement est-elle légale ?

Merki :)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 08:36:38  profilanswer

n°74191766
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-02-2026 à 08:53:50  profilanswer

C'est un régime bien particulier.  

D'après les articles de loi que je peux lire ici :  
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 024316521/

Citation :

les restrictions à l'exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.

Ils peuvent demander le consentement, évidemment, mais ils peuvent forcer le traitement aussi.  

Tant que la personne est sous contrainte, le consentement n'est plus obligatoire. Que tu sois en unité fermée, en chambre d'isolement, ou en unité semi-ouverte...

En revanche il y a toujours la possibilité de saisir le tribunal pour contester l'hospitalisation.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74194801
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 04-02-2026 à 18:36:49  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Dites, pour des voisins du dessus qui marchent avec des chaussons à talons durs, sur du vieux carrelage qui sonne creux, et donc dont on entend tous les pas, a-t-on une chance en justice alors qu'ils sont sourds et muets de naissance (donc pas de notion du bruit) ?

Ce n'est pas faute, d'avoir, depuis plusieurs années :
- proposé des solutions à mes frais (rien que leur offrir d'autres chaussons)
- proposé que quelqu'un, de leur côté, comme un de leurs enfants, viennent constater les nuisances chez moi

J'ai l'impression que faire reconnaître des nuisances sonores est très compliqué, alors si eux ont un handicap qui n'aide pas, je me demande si faire un constat d'huissier aura un intérêt déjà ...

Je veux bien un avis à ce sujet, étant d'une part à court d'options, d'autre part, n'étant pas certain qu'engager des frais et partir sur le chemin légal ait un intérêt dans ce cas de figure.
Je comprends bien que c'est assez spécifique.
Merci.

n°74196285
froggycorp
Posté le 05-02-2026 à 06:32:03  profilanswer

cd5 a écrit :

Tant que la personne est sous contrainte, le consentement n'est plus obligatoire. Que tu sois en unité fermée, en chambre d'isolement, ou en unité semi-ouverte...

C'est bien toute la question, le consentement n'est plus obligatoire, néanmoins est-ce qu'il y a obligation dans un premier temps de rechercher le consentement qui justifie ensuite d'utiliser la contrainte ou pas. D'un point de vue éthique et relation de soins, la réponse est oui, mais d'un point de vue légal ?
L'article est, à mon sens flou, à ce sujet et/ou il faudrait de la jurisprudence, mais je n'ai pas trouvé (ou mal cherché).

Parce que mettons qu'il ait un traitement psychiatrique et un traitement pour le diabète, sur le premier point on pourrait arguer que c'est obligatoire car c'est en lien avec sa pathologie qui l'a amené à etre hospitalisé sous contrainte. Mais pour le second ? (en l'absence de mise en danger, evidemment).

n°74196524
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 08:30:36  profilanswer

C'est une excellente question, je ne sais pas y répondre :D  

Peut être essayer de demander à l'avocat qui s'est occupé du truc ? Dans mon souvenir, lors du passage devant le JLD il y a un avocat...

---------------
n°74196550
FRACTAL
Posté le 05-02-2026 à 08:35:00  profilanswer

Sur les formulaires d'informations , il n'y a pas de distinction pour les soins somatiques a ma connaissance.

A titre d'exemple pour un acte "supplémentaire" on a la contention, ou évidemment le consentement n'est pas demandé mais l'établissement doit tenir un "registre"

n°74196591
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-02-2026 à 08:42:29  profilanswer

Oui, et puis une hospitalisation sous contrainte ça veut souvent dire que le patient est en danger immédiat (vis à vis de lui même), donc un traitement contre le diabète qui n'est pas pris, c'est toujours une mise en danger, si on parle de risque suicidaire.

---------------
n°74197887
Lalka
_
Posté le 05-02-2026 à 12:31:21  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un petit cas pratique à vous soumettre. J'ai acheté en novembre des bouteilles de vin à distance à un caviste. Je les ai payé à la commande. Je devais les récupérer début janvier à la boutique. Je me réveille un peu tard et je l'appelle aujourd'hui pour prendre RDV pour les récupérer.

Et là surprise, le caviste m'indique qu'il a vendu certaines bouteilles commandées car "ca part vite ce domaine là". Vu que c'est des primeurs, je suppose qu'il a du les revendre plus cher que le prix que j'avais payé. Il me propose de me rembourser des bouteilles manquantes (impossible à retrouver à ce prix là).

Je me sens floué, quels sont mes recours et est-il dans son droit de revendre des bouteilles qui pour moi m'appartenaient ?

Merci à vous  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Lalka le 05-02-2026 à 12:34:25
n°74202337
unknown_pe​rson
Posté le 06-02-2026 à 09:54:09  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant les indemnités de remboursement anticipé d'un crédit (dans le cadre d'un achat de parts SCPI, j'ai un doute de s'il s'agit d'un crédit à la consommation), que je souhaite rembourser en intégralité.  

Globalement, je tombe sous cette règle en tout cas : Article L312-34 - Code de la consommation

Citation :

Dans les autres cas, lorsque le montant du remboursement anticipé est supérieur à un seuil fixé par décret, le prêteur peut exiger une indemnité qui ne peut dépasser 1 % du montant du crédit faisant l'objet du remboursement anticipé si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit est supérieur à un an. Si le délai ne dépasse pas un an, l'indemnité ne peut pas dépasser 0,5 % du montant du crédit faisant l'objet d'un remboursement anticipé. En aucun cas l'indemnité éventuelle ne peut dépasser le montant des intérêts que l'emprunteur aurait payés durant la période comprise entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit convenue initialement.

La question que je me pose, c'est l'interprétation de 1 % du montant du crédit faisant l'objet du remboursement anticipé
Imaginons que j'ai fait un crédit de 100k, et qu'il me reste 50k à rembourser. Est-ce qu'il s'agit de 1% de 100k ou 1% de 50k ? (J'imaginais la deuxième solution, mais j'ai fait la demande à la banque qui me parle plutôt de la première solution, ce qui évidemment ne m'arrange pas).  
ChatGPT a une interprétation qui est la même que la mienne mais ma confiance est assez limité là-dedans :o:o Et en cherchant sur Google, j'ai l'impression que l'interprétation va plutôt dans mon sens (Je lis 1 % du montant du remboursement anticipé lorsqu’il intervient plus d’un an avant la fin du contrat ; sur ufcquechoisir par exemple :o)

J'ai comme l'impression que ça va être compliqué de répondre ça à ma banque et j'aimerais être plutôt sure de moi avant de me lancer :D

Merci :jap:

n°74202795
fiddler
Posté le 06-02-2026 à 11:02:47  profilanswer

Que se passe t-il juridiquement lorsque une personne qui est en situation d'hébergement à titre gratuit, a son propriétaire qui meurt (une parent en l’occurrence) ?

Je cherche un article là dessus mais je ne trouve rien d'intéressant .

Droit à 6 mois dans le logement en attendant de trouver une alternative ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 11:02:47  profilanswer

n°74203203
stevetur
Posté le 06-02-2026 à 12:21:09  profilanswer

Lalka a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un petit cas pratique à vous soumettre. J'ai acheté en novembre des bouteilles de vin à distance à un caviste. Je les ai payé à la commande. Je devais les récupérer début janvier à la boutique. Je me réveille un peu tard et je l'appelle aujourd'hui pour prendre RDV pour les récupérer.

Et là surprise, le caviste m'indique qu'il a vendu certaines bouteilles commandées car "ca part vite ce domaine là". Vu que c'est des primeurs, je suppose qu'il a du les revendre plus cher que le prix que j'avais payé. Il me propose de me rembourser des bouteilles manquantes (impossible à retrouver à ce prix là).

Je me sens floué, quels sont mes recours et est-il dans son droit de revendre des bouteilles qui pour moi m'appartenaient ?

Quel est ton dommage et est il quantifiable ?

n°74203686
Kalyx
Posté le 06-02-2026 à 14:05:28  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Je veux bien un avis à ce sujet, étant d'une part à court d'options, d'autre part, n'étant pas certain qu'engager des frais et partir sur le chemin légal ait un intérêt dans ce cas de figure.
Je comprends bien que c'est assez spécifique.
Merci.

Pas juriste - dans un contexte de nuisance sonore différent du tien, nous avons fait appel au conciliateur de justice.  
Je sais pas si c’est partout pareil, mais ici c’est gratos, le mec était neutre, sans doute que de voir écrit « justice » ça a suffit à faire tendre l’oreille à l’autre parti. Pour nous problem solved.

Bon courage.

n°74203718
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-02-2026 à 14:13:25  profilanswer

stevetur a écrit :

Quel est ton dommage

Ne pas avoir les bouteilles quil as commandé

stevetur a écrit :

est il quantifiable ?

Prix des bouteilles en les achetant ailleurs ( chez quelqu'un qui en as encore en stock) + temps perdu

# avocat du diable  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74203984
loupie94
Posté le 06-02-2026 à 15:10:51  profilanswer

Lalka a écrit :

Bonjour à tous,

Pas juriste mais tu n'avais pas d'écrit suite à ton paiement? Qui contiendrait un message qui dit que tu peux venir chercher les produits jusque telle date? Parce que si tout est  à l'oral c'est chaud amha

n°74204968
asimp
Posté le 06-02-2026 à 18:46:05  profilanswer

stevetur a écrit :

Quel est ton dommage et est il quantifiable ?

Je pense qu'il ne parle pas de dommages et intérêts mais de forcer le caviste à réaliser la vente telle qu'elle était conclue.

n°74205028
gusano
Posté le 06-02-2026 à 19:02:34  profilanswer

Il faudrait voir le bon de commande qu'il a signé et les conditions générales qu'il a acceptées. Sans ça, on brasse du vent.

Message édité par gusano le 06-02-2026 à 19:03:55
n°74205031
stevetur
Posté le 06-02-2026 à 19:04:20  profilanswer

asimp a écrit :

Je pense qu'il ne parle pas de dommages et intérêts mais de forcer le caviste à réaliser la vente telle qu'elle était conclue.

C’est bien là où je voulais en venir.  

Googler obligation de délivrance.  

n°74205052
tails38
Posté le 06-02-2026 à 19:08:59  profilanswer

Ça serait légal dans les CGV que X jours sans prendre sa commande c’est DTC sans remboursement ?

Message édité par tails38 le 06-02-2026 à 19:09:13
n°74205621
gusano
Posté le 06-02-2026 à 21:00:54  profilanswer

Relis le post. Le commerçant propose un remboursement.

n°74208978
tails38
Posté le 07-02-2026 à 17:21:10  profilanswer

gusano a écrit :

Relis le post. Le commerçant propose un remboursement.

Ce n’est pas ma question :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4933  4934  4935  4936  4937  4938
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)