Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4202  4203  4204  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56289018
Batou
Posté le 12-04-2019 à 16:21:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est fort dommage :D

mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 16:21:09  profilanswer

n°56289507
Morth
Posté le 12-04-2019 à 17:18:37  profilanswer

rheo a écrit :

Déjà s'il y MAP conservatoire, on peut penser qu'ils cherchent la faute grave (faute lourde oublie, plus personne ne fait cela). Aussi difficile de te conseiller sans savoir ce qui pourrait lui être reproché, notamment on ne sait pas si c'est "personnel" (problème de comportement par exemple) ou "professionnel" (grosse boulette qu'elle ne pouvait faire vu son niveau)... Aussi, elle peut toujours demander à ses collègues s'ils savent quelque chose, ça ne mange pas de pain. De même elle peut répandre qu'elle a déjà saisi un avocat, ça fera peut être flipper en face.

Mais pas de conseils spécialement, si ce n'est de tenter de rester raisonné et de ne pas faire n'importe quoi de compromettant !

Morth a écrit :

Merci Rheo.

J'ai cité son bilan annuel, car si "personnel" il y aurait eu des alertes (logiquement).

On va éviter de spéculer, ce qui est plus facile à dire qu'à ... :sweat:  

See you dans 10 jours.

L'entretien a confirmé le licenciement de mon amie. Avec le sentiment d'être joué par avance ...

Donc long monologue de la RH, spécifiant une faute pour harcélement moral de l'une de ses subordonnés, et un défaut de pédagogie avec le reste de son équipe et des "clients" internes. Dossier basé donc sur des témoignages.

Il a été néanmoins spécifié que ses compétences et sa technicité ne sont pas en cause, ayant toujours produit de l'excellent travail.

La DP qui l'accompagnait, lui conseille de poursuivre.  

Parceque, bon, que la personne "harcelée" dépose ses gamins à la même école que la RH et que son équipe mal "encadrée" lui est toute envoyée des SMS perso sympas ", ca relativise la faute.

J'ai conseillé à mon amie, passée l'émotion, de se payer une séance avec une pro pour analyser factuellement son dossier.

Merci pour vos conseils initiaux  :hello:  

---------------
" "
n°56289526
Linoa1fleu​r
Posté le 12-04-2019 à 17:21:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans le cululu.
Edit : après faut voir ce que tu appelles "quelques jours de battement". Ce qui compte c'est les dates de fin du contrat A et le début du contrat B, faut qu'elles s'enchaînent. Si tu as pas bossé les deniers jours du CDI A parce que vacances, maladie, ou congé quelconque mais que le contrat était toujours valable et que le suivant a enchaîné, c'est bon.

Daphne a écrit :

Si elle intervient après 91 jours, là c'est bon, parce que tu auras bossé le minimum requis pour ouvrir tes droits. Mais entre 65 et 91 jours c'est dans le cululu aussi.

Top ! (enfin ta réponse, pas le fond  :o ) Merci !

C'est quand même ultra complexe...

n°56289548
baggers
Posté le 12-04-2019 à 17:25:18  profilanswer

Morth a écrit :

L'entretien a confirmé le licenciement de mon amie. Avec le sentiment d'être joué par avance ...

Ce n'est pas qu'un sentiment. Ces entretient préalables à procédure de licenciements sont toujours une petite pièce de théâtre jouée d'avance de bout en bout. Un exercice obligé de la procédure.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56289554
rheo
Posté le 12-04-2019 à 17:26:05  profilanswer

Morth a écrit :

Parceque, bon, que la personne "harcelée" dépose ses gamins à la même école que la RH et que son équipe mal "encadrée" lui est toute envoyée des SMS perso sympas ", ca relativise la faute.

Quel est le rapport ? La personne harcelée a un gamin qui va dans la même école que celui de la RH donc ça diminuerait son harcèlement potentiel ? De même, l'équipe mal encadrée ne peut pas pour autant faire preuve de compassion vis à vis de son manager ?

Tu l'auras compris je me fais l'avocat du diable mais dans ce genre de contentieux il faut savoir rester objectif et ne pas tout mélanger.  ;) Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose d'aller voir un pro pour savoir ce qu'il en pense.

n°56289569
rheo
Posté le 12-04-2019 à 17:28:39  profilanswer

baggers a écrit :

Ce n'est pas qu'un sentiment. Ces entretient préalables à procédure de licenciements sont toujours une petite pièce de théâtre jouée d'avance de bout en bout. Un exercice obligé de la procédure.

C'est très caricatural , même si sur le fonds tu as raison.  

En même temps c'est logique, on connaît les faits (avérés quand on fait bien son travail) et donc il y a peu de chances que les explications du salarié changent quoi que ce soit à l'appréciation des faits et /ou des fautes commises

n°56290181
mantel
Posté le 12-04-2019 à 19:05:23  profilanswer

Bon j'était tout feu tout flamme pour Gusano hier, mais il semblerai que la vente soit plus compliqué à gerer que prevue...
Reviens nous vite, il nous reste du pop corn :o

n°56290270
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-04-2019 à 19:19:08  profilanswer

mantel a écrit :

Bon j'était tout feu tout flamme pour Gusano hier, mais il semblerai que la vente soit plus compliqué à gerer que prevue...
Reviens nous vite, il nous reste du pop corn :o

Tu parles, il est en RTT grâce au dernier petit vieux qu’il a arnaqué pour un testament inutile :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56290580
gusano
Posté le 12-04-2019 à 20:06:03  profilanswer

Non, c’est juste que mon bureau c’est Beyrouth, fallait faire un peu de tri. La procrastination ne passera pas par moi :o

L’acquéreur est revenu hier en début d’après midi et m’a raconté que le vendeur avait encore plus écaillé la maison que redouté : il avait aussi viré  toutes les portes intérieures et une partie des interrupteurs (sans exhaustivité ; je n'ai plus tous les détails en tête). Autant dire qu’en une journée, il n’avait pas eu le temps de tout remettre d’équerre, loin de là… Pour rappel, notre loustic avait quand même eu le culot d’affirmer lors du rdv qu’il avait réparé son forfait. Et droit dans ses bottes avec ça, devant sa sœur, son notaire, les acquéreurs et votre serviteur.
Il avait certes remis les portes ; mais manquait des poignées. La repose des interrupteurs aurait fait faire une attaque à ces messieurs du consuel. De baignoire, toujours point.

Je ne pourrais pas dire si l’acquéreur est un gentil ou sage, toujours est il qu’il a signé sans réserve, soucieux sans doute de se libérer d’un excès de charge mentale plutôt que de conflictuer avec une petite frappe.  Il a les clefs, il va attaquer les travaux de rénovation, j’espère que je serai invité à boire une coupe pour la crémaillère ou que je lui en offrirai une quand il reviendra pour son contrat de mariage.

Et ma dernière histoire de testament est plutôt triste, je vous la réserve pour une autre fois.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-04-2019 à 20:22:02
n°56290894
qwazer
Merci M.arc
Posté le 12-04-2019 à 21:00:58  profilanswer

Ce teasing de malade [:make install:1]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 21:00:58  profilanswer

n°56290943
fingfairy
Posté le 12-04-2019 à 21:06:59  profilanswer

efyliae a écrit :

:hello:
151,67h par mois.

Ok bon tu te fais entuber.

En 2019, on compte 365 jours.

365 - 52 dimanches - 30 jours ouvrables -   9 jours fériés tombant un jour ouvrable en 2019 = 274 jours.

Normalement ya 10 JF mais j'ai retiré le lundi de Pentecôte en partant du postulat que c'est ta journée de solidarité. M'enfin ça fait pas une grande différence.

274 jours ouvrables en 2019 / 6 jours ouvrables par semaines = 45,67 semaines travaillées en 2019

45,67 semaines en 2019 x  37,5 heures de travail par semaines = 1712,63 heures en 2019

L'équivalent de la durée légale hebdomadaire de travail de 35 heures est 1607 heures (article L. 3121-41 CT).

Pour ne pas dépasser 1607 heures dans l'année par l'attribution de jours de repos il faut faire les calculs suivants :
1712,63 - 1607 heures = 105,63 heures.

Si tu travailles 37,5 heures par semaine reparties de façon égale sur tous les jours de la semaine, et si ta durée du travaille est repartie sur 5 jours par semaine alors tu travailles 37,5 / 5 = 7,5 heures par jours.

105,63 heures par an / 7,5 heures par jours = 14,08 jours de repos par an.

Donc en 2019, pour ne pas avoir à te payer d'heures supplémentaires en fin d'année ton employeur doit de faire bénéficier de 14 jours de repos (et 37 minutes  :O ).

Il te manque 3 jours. Si tu ne les as pas eu en fin d'année tu pourras réclamer à te faire payer :
3 jours x 7,5 heures x ton taux horaire x le taux de majoration pour HS applicable dans ton entreprise.

Et c'est exonéré fiscalement  :O

n°56291017
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-04-2019 à 21:16:07  profilanswer

aseries a écrit :

Bonsoir,
Je suis banni d'un groupe facebook (page non accessible pour moi, mais pas pour ma copine), et j'aimerais y effacer un message malgré tout. Je suppose que techniquement c'est impossible, quels sont mes recours un peu rapides (voire carrément) ?
Merci !

Dans paramètres / historique personnel ça ne te permet pas d'agir sur ce que tu as fait ?
Si pas déjà fait, go topic Facebook avant topic juriste je pense.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°56291212
efyliae
Posté le 12-04-2019 à 21:35:10  profilanswer

fingfairy a écrit :

Ok bon tu te fais entuber.

En 2019, on compte 365 jours.

365 - 52 dimanches - 30 jours ouvrables - 9 jours fériés tombant un jour ouvrable en 2019 = 274 jours.

Normalement ya 10 JF mais j'ai retiré le lundi de Pentecôte en partant du postulat que c'est ta journée de solidarité. M'enfin ça fait pas une grande différence.

274 jours ouvrables en 2019 / 6 jours ouvrables par semaines = 45,67 semaines travaillées en 2019

45,67 semaines en 2019 x 37,5 heures de travail par semaines = 1712,63 heures en 2019

L'équivalent de la durée légale hebdomadaire de travail de 35 heures est 1607 heures (article L. 3121-41 CT).

Pour ne pas dépasser 1607 heures dans l'année par l'attribution de jours de repos il faut faire les calculs suivants :
1712,63 - 1607 heures = 105,63 heures.

Si tu travailles 37,5 heures par semaine reparties de façon égale sur tous les jours de la semaine, et si ta durée du travaille est repartie sur 5 jours par semaine alors tu travailles 37,5 / 5 = 7,5 heures par jours.

105,63 heures par an / 7,5 heures par jours = 14,08 jours de repos par an.

Donc en 2019, pour ne pas avoir à te payer d'heures supplémentaires en fin d'année ton employeur doit de faire bénéficier de 14 jours de repos (et 37 minutes :O ).

Il te manque 3 jours. Si tu ne les as pas eu en fin d'année tu pourras réclamer à te faire payer :
3 jours x 7,5 heures x ton taux horaire x le taux de majoration pour HS applicable dans ton entreprise.

Et c'est exonéré fiscalement :O

C'est le calcul que j'avais effectué. Effectivement le lundi de Pentecôte est notre jour de solidarité et je travaille bien 7,5 heures 5 jours par semaine.
J'ai montré en 2015 ce calcul à ma RH qui n'a rien rétorqué à part me montrer le mail de l'avocat donnant ces 11j (ma RH était assistante de direction avant et n'a aucune formation RH, elle est incapable de répondre à nos questions). Cet accord des 11j de rtt existe depuis 2008 donc mes collègues qui sont là depuis l'époque se sont bien fait avoir  :O mais personne n'ose rien dire de peur de repasser au 35h et de perdre les rtt (c'est ce qu'a sous entendu la RH même si je doute que ça se fasse en un claquement de doigt  :sarcastic: )
Je vais copier ton message à mes collègues, je te remercie  :hello: ce sont bientôt les élections des CSE chez nous, si on arrive à élire des gens intéressés pour se bouger le cul et pas seulement pour être salarié protégé, j'essayerai de remettre ça sur le tapis. J'en ai un peu ras la casquette de passer pour la relou de service alors que j'essaie juste de comprendre mes droits et de les faire respecter  :O

n°56291271
fingfairy
Posté le 12-04-2019 à 21:39:12  profilanswer

efyliae a écrit :

J'en ai un peu ras la casquette de passer pour la relou de service alors que j'essaie juste de comprendre mes droits et de les faire respecter :O

T'as bien raison   [:somberlain2019:1]

n°56291285
efyliae
Posté le 12-04-2019 à 21:41:00  profilanswer

fingfairy a écrit :

T'as bien raison [:somberlain2019:1]

Maiseuh  :O

n°56291421
efyliae
Posté le 12-04-2019 à 21:55:59  profilanswer

Tiens du coup j'ai la question subsidiaire car ça y est mes collègues flippent de repasser aux 35h  :sarcastic:

Comment ça se passe concrètement si l'employeur décide cela ?
Si vous avez un lien (je ne trouve rien de compréhensible et fiable à la fois) car je pense que je m'éloigne un peu du sujet....  :jap:

n°56291932
fingfairy
Posté le 12-04-2019 à 22:46:39  profilanswer

efyliae a écrit :

Tiens du coup j'ai la question subsidiaire car ça y est mes collègues flippent de repasser aux 35h :sarcastic:

Comment ça se passe concrètement si l'employeur décide cela ?
Si vous avez un lien (je ne trouve rien de compréhensible et fiable à la fois) car je pense que je m'éloigne un peu du sujet.... :jap:

Grosso modo, soit l'accord est pas contraignant et l'employeur pourra revenir sur ce décompte du temps de travail unilatéralement, soit l'accord est contraignant et il faudra le denoncer ou le réviser.

Je laisse les autres compléter le cas échéant.

n°56292260
84mickael
Posté le 12-04-2019 à 23:26:33  profilanswer

Bonsoir les juristes,

J'aimerais bien avoir des conseils sur des malfaçons rencontrés lors de travaux.

J'ai commandé des travaux de rénovation totale pour mon appartement, auprès d'une entreprise générale, qui sous-traite et coordonne son réseau d'artisans. On m'a fait 2 devis, à TVA 5.5% pour les fenêtres et à TVA 10% pour le reste.

Quelques semaines après la pose des fenêtres, on m'a alerté sur des malfaçons concernant leur taille et l'isolation. J'ai donc commandé un rapport auprès d'une société d'expertise (250€), qui a travaillé sur la base de photos et l'ai transmis à mon entreprise de travaux. Elle s'est défendue en disant que l'expertise n'est pas sérieuse car ils ne sont pas venus sur le chantier (ça m'aurait coûté plus cher et l'expert m'a dit que ce n'était pas nécessaire). J'ai interrogé d'autres professionnels qui ont confirmé les malfaçons. Les travaux ont continué comme si de rien n'était, donc j'ai envoyé une lettre de mise en demeure de remplacer les fenêtres avant fin avril 2019. La LRAR n'a pas été retirée donc je l'ai transmise par e-mail également. On m'a dit qu'un poseur RGE viendrait démonter les fenêtres pour les contrôler et qu'on me ferait un contre-rapport avec photos. Malgré mes relances, j'attends toujours (et je ne suis pas sûr que le contrôle ait eu lieu). Je suis resté courtois pour éviter que mon chantier soit pris en otage.

J'estime le préjudice à environ 9000€ et il me reste à payer :

• Fenêtres : il me reste 1000€ à payer à la réception des travaux
  • Autres travaux : il me reste environ 9000€ à payer, 6000€ d'acompte + 3000€ à la réception des travaux

Le travaux devraient se finir dans une semaine. Je suis très content, à l'exception des fenêtres (et du retard). L'électroménager n'a pas encore été livré et représente une somme assez importante. Le dernier acompte (6000€) m'a été réclamé et j'ai temporisé en demandant encore à avoir une réponse écrite (explications, photos…) à mon courrier.

À ce stade, je ne sais pas quelle stratégie adopter :

• Payer l'acompte (par obligation légale ou pour acheter la tranquillité) puis saisir le tribunal d'instance ?
  • Refuser de payer davantage (en invoquant l'exception d'inexécution) ?
  • Me faire accompagner d'un avocat pour mettre toutes les chances de mon côté ?
  • (menacer de) dénoncer l'entreprise à Qualibat ? (comme elle sous-traite, je n'ai pas pu vérifier si elle a effectivement le label RGE)

Je peux montrer la lettre de mise en demeure que j'ai envoyée en MP.

Merci d'avance pour vos conseils précieux

n°56293956
efyliae
Posté le 13-04-2019 à 13:03:39  profilanswer

fingfairy a écrit :

Grosso modo, soit l'accord est pas contraignant et l'employeur pourra revenir sur ce décompte du temps de travail unilatéralement, soit l'accord est contraignant et il faudra le denoncer ou le réviser.

Je laisse les autres compléter le cas échéant.

Merci  :hello:

n°56294154
rheo
Posté le 13-04-2019 à 13:42:28  profilanswer

fingfairy a écrit :

Il faut le dénoncer quoi qu'il arrive, sinon c'est lui qui prévaut, peu important son caractère contraignant ou non.

n°56294569
Niju
Call me doc'
Posté le 13-04-2019 à 15:16:26  profilanswer

dacasine3 a écrit :

C’est la chambre de surveillance qui risque de jouer les pisses-froids. Sinon je pense que ce serait super pédagogique de suivre cinq six cas du début à la fin dans chaque spécialité.  serait-ce que pour la formation des avocats débutants.

C'est a ca que servent les stages en principe. Mais suivre du debut a la fin dans certaines spécialités (PI ou immo au hasard) c'est une sacré gageure a moins d'avoir des stages de 5 ans :D

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56294712
fingfairy
Posté le 13-04-2019 à 15:46:41  profilanswer

rheo a écrit :

Il faut le dénoncer quoi qu'il arrive, sinon c'est lui qui prévaut, peu important son caractère contraignant ou non.

Bah non. Si l'accord est rédigé en des termes non contraignants c'est qu'il ne s'impose pas. Si l'accord laisse la possibilité à l'employeur de s'organiser ainsi alors l'employeur peut revenir sur cette organisation sans avoir à dénoncer l'accord.

C'est comme ça que sont rédigés les accords de branche qui autorisent la réduction du temps de travail sur l'année par attribution de JRTT.

Concernant les accords d'entreprise, ça se voit peu mais ça se fait.

Message édité par fingfairy le 13-04-2019 à 20:00:07
n°56298946
rheo
Posté le 14-04-2019 à 08:55:10  profilanswer

Sauf qu’on sait très bien que ce n’est pas un accord de branche, qu’un employeur ne pourrait dénoncer seul de tte façon...

n°56299049
exotio
Posté le 14-04-2019 à 09:16:57  profilanswer

Je viens d'installer mon visiophone au niveau de mon portail, et je me rends compte que ce dernier est tourné vers la rue : on voit distinctement la rue et la maison du voisin d'en face.

Or je sais sais qu'il est interdit de filmer la rue et ses voisins...

Ce visiophone n'enregistre aucun film, il n'affiche une vidéo que lorsque quelqu'un sonne. Il prend alors une photo de la personne qui a sonné. Je peux aussi l'activer pour voir la vidéo sur l'écran. Elle s'éteint au bout de 30 secondes environ.

Mon installation est-elle légale ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par exotio le 14-04-2019 à 09:17:59
n°56299052
epsiloncen​taury
Posté le 14-04-2019 à 09:17:13  profilanswer

Bonjour,  

J'ai une question a des experts bancaires.  :D  

J'ai envoyé un chèque par courrier (un chèque de loyer). Par étourderie j'ai oublié de timbrer mon courrier. Au bout d'une semaine, voyant le cheque non débité (c'est en genéral rapide, 4/5 jours) j'ai contacté le destinataire qui me dit ne pas avoir reçu le courrier. 15 jours se passent, et le cheque n'est toujours pas encaissé. De tout évidence stocké ou détruit dans un service de la poste.  

Voulant faire un second chèque, je demande par précaution a ma banque de faire opposition a ce premier chèque égaré dans le courrier. Hors celle-ci refuse et me demande au préalable une attestation du destinataire comme quoi il n'aurait pas reçu le chèque en question. Est-ce normal ?  

n°56299063
dacasine3
Posté le 14-04-2019 à 09:18:19  profilanswer

Niju a écrit :

C'est a ca que servent les stages en principe. Mais suivre du debut a la fin dans certaines spécialités (PI ou immo au hasard) c'est une sacré gageure a moins d'avoir des stages de 5 ans :D

J’ai exactement ce problème avec mes stagiaires.  

Ils voient des procédures courtes (qui pardonnent beaucoup, avec maximes inquisitoires et d’office) et ne voient que des tout petits bouts de procédures civiles complètes (qui ne pardonnent RIEN, Maximes des débats oblige, une seule chance de présenter les faits et moyens avec réponse deux ou trois ans plus tard en première instance).  

J’aimerais qu’ils voient des procédures complètes pas que sur dossier, mais qu’ils voient aussi nos hésitations, nos débats, etc.

n°56299075
exotio
Posté le 14-04-2019 à 09:20:49  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Bonjour,  

J'ai envoyé un chèque par courrier (un chèque de loyer). Par étourderie j'ai oublié de timbrer mon courrier. Au bout d'une semaine, voyant le cheque non débité (c'est en genéral rapide, 4/5 jours) j'ai contacté le destinataire qui me dit ne pas avoir reçu le courrier. 15 jours se passent, et le cheque n'est toujours pas encaissé. De tout évidence stocké ou détruit dans un service de la poste.  

Voulant faire un second chèque, je demande par précaution a ma banque de faire opposition a ce premier chèque égaré dans le courrier. Hors celle-ci refuse et me demande au préalable une attestation du destinataire comme quoi il n'aurait pas reçu le chèque en question. Est-ce normal ?  

Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'on ne peut faire opposition sur un chèque que pour perte ou vol.

Dans ton cas, la perte me semble jouable.

Cependant, si ton destinataire n'est pas un escroc, le mieux c'est de lui demander par écrit de dire qu'il n'a pas reçu le chèque et qu'il s'engage à ne pas l'encaisser s'il l'obtenait. Ensuite, tu lui refais un second chèque. :) Ce sera moins cher et sans doute plus rapide que l'opposition auprès de ta banque...

Message édité par exotio le 14-04-2019 à 09:21:12
n°56299094
sausalito7​5
Posté le 14-04-2019 à 09:24:17  profilanswer

Que le destinataire du chèque fasse une lettre de désistement et zou, quoi !  [:zedlefou:1]

n°56299114
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-04-2019 à 09:26:44  profilanswer

Oui, c'est une procédure normale qui vous protège la banque et toi, je ne vois pas pourquoi ça te pose de souci  ?   :)

En revanche ça m'étonne de la poste, en général le courrier arrive, surtout quand il s'agit d'une bête enveloppe, un timbre peut se décoller, dans le doute, pour quelques centimes, ils envoient... Mais bon  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°56299595
stephaneF
Posté le 14-04-2019 à 10:37:50  profilanswer

Payer son loyer par chèque en 2019...  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56299598
jus_riste
Posté le 14-04-2019 à 10:38:12  profilanswer

Salutations amis juristes !

Je viens ici tenter on ne sait jamais les informations que l'on peut recueillir  :)  

Je cherche une alternance M1+M2 sur la métropole toulousaine pour un master droit et management social de l'entreprise, donc toutes alternances en rapport avec le management juridique, le droit social, etc ...  

Si certains ont un bon réseau n'hésitez pas à partager  :D

n°56299784
fingfairy
Posté le 14-04-2019 à 11:16:22  profilanswer

rheo a écrit :

Sauf qu’on sait très bien que ce n’est pas un accord de branche, qu’un employeur ne pourrait dénoncer seul de tte façon...

Oui oui. Et les accords d'entreprises aussi peuvent ne pas être contraignants. Donc on ne peut pas affirmer sans avoir lu l'accord d'entreprise que l'employeur doit dénoncer ledit accord pour supprimer les JRTT.

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 14-04-2019 à 11:17:10
n°56299854
Niju
Call me doc'
Posté le 14-04-2019 à 11:35:12  profilanswer

exotio a écrit :

Je viens d'installer mon visiophone au niveau de mon portail, et je me rends compte que ce dernier est tourné vers la rue : on voit distinctement la rue et la maison du voisin d'en face.

Or je sais sais qu'il est interdit de filmer la rue et ses voisins...

Ce visiophone n'enregistre aucun film, il n'affiche une vidéo que lorsque quelqu'un sonne. Il prend alors une photo de la personne qui a sonné. Je peux aussi l'activer pour voir la vidéo sur l'écran. Elle s'éteint au bout de 30 secondes environ.

Mon installation est-elle légale ?

:jap:

Non. Tu dois la réorienter.

Si tu ne le fais pas: best case scenario, personne ne s'en rend compte et basta, worst case scenario, ta video prendra un voleur sur le fait et tu seras devant l'alternative d'apporter la preuve à la police, te dénonçant toi-même par la même occasion ou ne rien faire alors que tu as une image du voleur :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56299858
Niju
Call me doc'
Posté le 14-04-2019 à 11:36:09  profilanswer

dacasine3 a écrit :

J’ai exactement ce problème avec mes stagiaires.  

Ils voient des procédures courtes (qui pardonnent beaucoup, avec maximes inquisitoires et d’office) et ne voient que des tout petits bouts de procédures civiles complètes (qui ne pardonnent RIEN, Maximes des débats oblige, une seule chance de présenter les faits et moyens avec réponse deux ou trois ans plus tard en première instance).  

J’aimerais qu’ils voient des procédures complètes pas que sur dossier, mais qu’ils voient aussi nos hésitations, nos débats, etc.

Je? Pas sûr de saisir la notion de maxime inquisitoire et d'office à vrai dire :d

---------------
n°56299867
Niju
Call me doc'
Posté le 14-04-2019 à 11:37:16  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Bonjour,  

T'as donné trop de détail, la banque  craint que tu ne dissimules un litige avec le vendeur pour faire opposition. Rien de grave, demande en effet l'attestation et basta, ca passera bien comme un cas de perte et tu auras l'opposition en cause.

---------------
n°56299874
Niju
Call me doc'
Posté le 14-04-2019 à 11:38:34  profilanswer

jus_riste a écrit :

Salutations amis juristes !

Je viens ici tenter on ne sait jamais les informations que l'on peut recueillir  :)  

Je cherche une alternance M1+M2 sur la métropole toulousaine pour un master droit et management social de l'entreprise, donc toutes alternances en rapport avec le management juridique, le droit social, etc ...  

Si certains ont un bon réseau n'hésitez pas à partager  :D

Pas de réseau particulier, mais outre les cabinets et les entreprises, pense aux cabinets comptables, qui ont souvent quelques juriste pour faire un peu d'aide et de conseil aux entreprises.

---------------
n°56299911
rheo
Posté le 14-04-2019 à 11:47:33  profilanswer

fingfairy a écrit :

Oui oui. Et les accords d'entreprises aussi peuvent ne pas être contraignants. Donc on ne peut pas affirmer sans avoir lu l'accord d'entreprise que l'employeur doit dénoncer ledit accord pour supprimer les JRTT.

Un accord d’entreprise fixant un ARTT collectif doit être dénoncé pour appliquer autre chose à la collectivité de l’entreprise ou aux catégories objectives de salariés auxquelles il s’applique. Il prévaut sur le reste. Là on a un calcul de RTT par rapport à une durée du travail collective, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus. Ça n’a pas l’air de te plaire mais c’est comme cela.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 14-04-2019 à 11:54:20
n°56300034
fingfairy
Posté le 14-04-2019 à 12:13:08  profilanswer

rheo a écrit :

Un accord d’entreprise fixant un ARTT collectif doit être dénoncé pour appliquer autre chose à la collectivité de l’entreprise ou aux catégories objectives de salariés auxquelles il s’applique. Il prévaut sur le reste. Là on a un calcul de RTT par rapport à une durée du travail collective, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus. Ça n’a pas l’air de te plaire mais c’est comme cela.

Un accord d'entreprise peut imposer une organisation du temps de travail. C'est le cas la plupart du temps. Dans ce cas, pour revenir sur cette organisation il faudra dénoncer l'accord.

Un accord d'entreprise peut également autoriser une organisation du temps de travail, en laissant à l'employeur la liberté ou non de la mettre en œuvre. Il suffit pour cela de dire dans l'accord que "l'entreprise peut" ou "l'entreprise a la possibilité de", etc... Dans ce cas l'employeur peut unilatéralement revenir sur cette organisation du temps de travail.

Il faut s'en tenir à la lettre de l'accord. C'est le principe de base de feu l'article 1134 du code civil.

C'est pas courant mais ça existe et il faut donc en tenir compte.

Ça n’a pas l’air de te plaire mais c’est comme cela.

n°56300052
Niju
Call me doc'
Posté le 14-04-2019 à 12:17:10  profilanswer

[:parisbreizh]

Message édité par Niju le 14-04-2019 à 12:17:24

---------------
n°56300075
eternityfo​rever
Posté le 14-04-2019 à 12:25:10  profilanswer

phila a écrit :

Ya pas une histoire de monsieur ET madame qui viendrait mettre le boxon ? (au lieu de monsieur OU madame)

je ne sais pas, sur les papiers c'est bien marqué M et Madame, ma mère a utilisé ces comptes depuis 35 ans sans problème.
on lui répond qu'ils ne vérifient jamais les signatures comme argument alors que ça doit etre au niveau des agences où ils ont fait une boulette.
heureusement qu'il lui reste un compte bien à elle, mais comme tous les prélèvements étaient sur les autres, elle est harcelée pour les non paiements et personne ne se bouge.

n°56300078
efyliae
Posté le 14-04-2019 à 12:25:54  profilanswer

Vous battez pas, si vous voulez je vous l'envoie l'accord pour vous mettre d'accord  ( :O )  [:mayonaise]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4202  4203  4204  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)