Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5447 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°75281139
tails38
Posté le 11-09-2026 à 22:16:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Désolé, je me suis arrêté là, comme ma compétence.

Ça se comprends c’est ultra spécifique

mood
Publicité
Posté le 11-09-2026 à 22:16:16  profilanswer

n°75281183
MTiger
Posté le 11-09-2026 à 22:28:39  profilanswer

tails38 a écrit :

Ça se comprends c’est ultra spécifique

jamais vu un tel merdier .... :lol:

n°75281187
tails38
Posté le 11-09-2026 à 22:29:59  profilanswer

MTiger a écrit :

jamais vu un tel merdier .... :lol:

Ma femme est contractuelle pour l’EN j’ai jamais vu un tel merdier comparé au privé….

n°75281250
MTiger
Posté le 11-09-2026 à 22:48:19  profilanswer

tails38 a écrit :

Ma femme est contractuelle pour l’EN j’ai jamais vu un tel merdier comparé au privé….

effectivement

mon cas ds le privé aurait été traité depuis belle lurette
accord ou licenciement

n°75282199
Max1592
Posté le 12-09-2026 à 12:26:03  profilanswer

MTiger a écrit :

Désolé pour le retard.

Je suis dans la fonction publique, en tant que contractuel (CDD), et mes RH m'ont clairement trollé « over 9000 ».

[…]

Merdier XXL et potentiellement entourloupe (ou tout simplement rattrappage d'une connerie).

Rapproche-toi du syndicat en FP le moins manche de ta collectivité/antenne locale, s'il y en a un, et essaye de gérer avec eux en bonne intelligence.

Pars du principe que ton contrat ne sera pas renouvelé.

Message édité par Max1592 le 12-09-2026 à 12:26:27
n°75282308
FRACTAL
Posté le 12-09-2026 à 13:02:45  profilanswer

marie3386 a écrit :

Salut à tous,

Question toute bête pour les avocats qui traînent par ici : est-ce que c’est courant de proposer de participer aux frais d’une procédure en cassation (civile) pour encourager son client à aller plus loin ? Je n’ose pas trop m’étaler ici, de peur que mon conseil tombe un jour sur le post, mais je peux envoyer sa « proposition » écrite en MP (caviardée évidemment).

Faire une réduc, oui (je l'ai fait souvent par principe sur des décisions qui te semblent vraiment petées, et je dirais souvent d'ailleurs pas de manière désintéressée , vu que j'aurai du résultat en appel) , mais "participer" vu que de toute façon ici c'est de la cassation  , c'est quand même rare a ma connaissance.

n°75282646
FRACTAL
Posté le 12-09-2026 à 14:49:08  profilanswer

marie3386 a écrit :

Et ça te semble suspect ?
Bon, clairement c'est une teigne et c'est pour ça que je l'adore mais il n'est pas généreux habituellement et les enjeux ne sont pas énormes non plus, je cherche encore sa motivation profonde.

Motivation profonde : de divers ordres (son dernier dossier avant la retraite :o ? ) , avoir raison ?

Dans le genre j'ai été en contact avec une adversaire  commercante qui se la jouait "chat perché" en organisation d'insolvabilité et que j'ai trouvé impolie au téléphone.
Pour quasi gratos et juste pour la faire chier , je lui ai mis 4 procédures pas si simples sur le dos en 1 an , ma cliente étant très sympa par ailleurs. J'en aurai pas fait autant avec un client qui renacle à payer le timbre justice de 50€.

Demande lui vu que vous avez de bonnes relations :)

n°75283366
SynE
Agri du dessert
Posté le 12-09-2026 à 18:49:40  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Motivation profonde : de divers ordres (son dernier dossier avant la retraite :o ? ) , avoir raison ?  

Dans le genre j'ai été en contact avec une adversaire  commercante qui se la jouait "chat perché" en organisation d'insolvabilité et que j'ai trouvé impolie au téléphone.
Pour quasi gratos et juste pour la faire chier , je lui ai mis 4 procédures pas si simples sur le dos en 1 an , ma cliente étant très sympa par ailleurs. J'en aurai pas fait autant avec un client qui renacle à payer le timbre justice de 50€.  

Demande lui vu que vous avez de bonnes relations :)

:love:  

n°75284843
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-09-2026 à 12:08:11  profilanswer

Hello  [:simchevelu]

J'ai acheté une baraque y'a 3 ans qui est reliée à l'assainissement mais pas à l'alimentation en eau (puit individuel)
Nous n'avons donc pas de compteur ni à l'entrée, ni à la sortie (heureusement  [:sadfrog62:5] )

Bref, à l'achat, le vendeur nous avait dit que l'organisme privé en charge de ça n'envoyait plus de facture depuis x années et mettait ça sur le fait que c'était une maison secondaire avec peu de conso. On avait envoyé un courrier pour l'abonnement, ça s'est perdu en cours de route et on est passé à autre chose.
Cette dernière année, l'organisme gérant me spammait de recommandés et de menace de coupure de mon arrivée d'eau si je souscrivais pas à un contrat d'alimentation en eau, ce à quoi je lui disais que je m'en balec vu que j'ai pas d'arrivée d'eau par eux :o (dans le détail : je ne demande qu'a être raccordé (surtout vu la sécherresse) mais ils ne peuvent techniquement pas me relier au réseau donc j'insistais pas trop)

Là ils me relancent en me disant qu'effectivement, ils remettaient à plat tous les contrats etc et que du coup fallait que je souscrive à un abonnement pour l'assainissement.

Alors pas de souci, on ne demande qu'à réguler notre situation

Sauf qu'ils demandent de souscrire à un abonnement depuis la date d'achat (ce que je trouve cavalier même si je peux comprendre :o ) et que le calcul se fait sur une base de consommation d'eau depuis le compteur d'entrée ... qui n'existe pas :o

Est-ce que déjà c'est légal d'antidater de 3 ans un contrat ?
Parce que bon, pour les 300 ou 400 balles d'arriérés qu'ils vont demander ça fait chier mais ça parait logique et mérité. C'est surtout le fait d'antidater un contrat de 3 ans qui me choque ... Quel tarif vont-ils appliquer, quelle conso retenue, etc  Même pour leur database à eux quoi  :D
Et de façon générale, comment fixer une conso sur un compteur inexistant ? J'ai pas trouvé de "forfait" dans leur CGV/site. Si c'est fixé à la tête du client, rien ne les empêche de dire que je consomme 300 mètres cubes de flotte par an vu que je pourrai pas prouver le contraire ....

Voila, désolé pour le pavé mais si quelqu'un a une idée ...  :D
Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par trashfrann le 13-09-2026 à 12:17:43
n°75284888
ryoo
Posté le 13-09-2026 à 12:24:56  profilanswer

Bonjour à tous, une question pour un notaire de passage.

Ma grand-mère est décédée en 2024, la succession a un peu traîné en longueur et celle-ci a été actée chez un notaire le 29/07 ainsi que la licitation du bien concerné (un oncle ayant racheté la maison).

À ce jour, aucun versement n'a été effectué.
Je voulais savoir si ce genre de délai était normal (un mail a été envoyé au notaire en charge du dossier mais aucune réponse de sa part) ?  

Bon dimanche à vous [:msaint:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 13-09-2026 à 12:25:19
mood
Publicité
Posté le 13-09-2026 à 12:24:56  profilanswer

n°75284889
tails38
Posté le 13-09-2026 à 12:25:11  profilanswer

@trashfrann
PNJ,
Le service des eaux est communale/ communauté de commune ou c'est une boite privée ?
J'aurais pensé au Article L2224-12-4 du code général des collectivités territoriales.
Les créances des services publics d’eau se prescrivent par deux ans lorsque le service est géré par une entreprise privée. Cependant, lorsque le service est assuré directement par une collectivité publique, le délai s’étend à quatre ans.

MAIS !
Comme depuis X années tu es contacté sur ce sujet cela renforce, a mon sens, le fait de pouvoir remonter sur 3 ans si tu es dans le delais de 2ans (boite privée)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 13-09-2026 à 12:25:24
n°75284890
tails38
Posté le 13-09-2026 à 12:25:54  profilanswer

ryoo a écrit :

Bonjour à tous, une question pour un notaire de passage.

Ma grand-mère est décédée en 2024, la succession a un peu traîné en longueur et celle-ci a été actée chez un notaire le 29/07 ainsi que la licitation du bien concerné (un oncle ayant racheté la maison).

À ce jour, aucun versement n'a été effectué.
Je voulais savoir si ce genre de délai était normal (un mail a été envoyé au notaire en charge du dossier mais aucune réponse de sa part) ?  

Bon dimanche à vous [:msaint:2]

Normal il est parti dans les iles avec ton pognon :o

n°75284896
FRACTAL
Posté le 13-09-2026 à 12:27:12  profilanswer

Je sais pas si ça t'aide a répondre mais en présence d'un truc comme ça , j'ai demandé au juge de prendre la moyenne d'une conso "moyenne" d'un foyer de x personne et de l'appliquer . (Genre source ademe)

Il a répondu que j'avais fait un calcul incompréhensible :d
(Je n'avais pas envie d'une expertise a 3000€ pour 900 de facture)

Il me semble que tu peux leur dire que la prescription est de 2 ans.

n°75284920
ryoo
Posté le 13-09-2026 à 12:35:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Normal il est parti dans les iles avec ton pognon :o

Ça ferait tache pour un notaire qui vient de reprendre l'étude :lol:

n°75284979
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-09-2026 à 12:54:18  profilanswer

tails38 a écrit :

@trashfrann
PNJ,
Le service des eaux est communale/ communauté de commune ou c'est une boite privée ?
J'aurais pensé au Article L2224-12-4 du code général des collectivités territoriales.
Les créances des services publics d’eau se prescrivent par deux ans lorsque le service est géré par une entreprise privée. Cependant, lorsque le service est assuré directement par une collectivité publique, le délai s’étend à quatre ans.

MAIS !
Comme depuis X années tu es contacté sur ce sujet cela renforce, a mon sens, le fait de pouvoir remonter sur 3 ans si tu es dans le delais de 2ans (boite privée)

Justement, ce qui fout le bordel c'est qu'il me semble que c'était encore public au tout début mais que la migration vers le privé commençait dans le même temps ...
En fait c'est pas tant une prescription que je cherche. J'ai profité du service et je dois payer après coup pour ça, c'est normal donc je tente de margouliner mais je finirai quand même par cracher à l'arrivée  :D  

Par contre c'est vraiment le fait de souscrire à un contrat en antidatant de 3 ans, ça me mindfuck excessivement qu'on puisse demander un truc comme ça  [:apges:5]  

FRACTAL a écrit :

Je sais pas si ça t'aide a répondre mais en présence d'un truc comme ça , j'ai demandé au juge de prendre la moyenne d'une conso "moyenne" d'un foyer de x personne et de l'appliquer . (Genre source ademe)  

Il a répondu que j'avais fait un calcul incompréhensible :d  
(Je n'avais pas envie d'une expertise a 3000€ pour 900 de facture)  

Il me semble que tu peux leur dire que la prescription est de 2 ans.

Merci pour l'idée :jap:

Une recherche rapide donne 55-70m cube par an par adulte, ça me paraît énorme. C'est la conso que j'avais pendant 8 ans dans mon ancienne maison pour mon foyer complet (2 adultes)

Vu qu'on est sur un puit, on fait hyper gaffe à tout (récupération de la flotte de douche pour chasse/arrosage, machine à laver blindée 2x par mois, ...) Je consomme clairement pas 40 litres par douche et encore moins 150 litres par jour  :lol:  
Je crois que je vais vite rentabiliser l'ajout d'un compteur de flotte en entrée de mon réseau, faudra t-il encore que ça soit validé par l'organisme ...

Merci pour les pistes en tous cas, je pense que je vais poser mes questions à mon contact avant toute souscription. Si on me facture 100 ou 120m cube par an, c'est plus une histoire de 300 balles de rattrapage ...

n°75286912
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 13-09-2026 à 19:07:32  profilanswer

:hello:  

Il y a quelques semaines, j'avais sollicité ce topic à propos d'un emprunt de véhicule (le mien) sans m'en avertir au préalable.
J'avais reçu de bonnes réponses bien détaillées, j'étais ravi !  :jap:  

Sur mon compte de la Poste Bancale, je vois un avis me sauter au visage : frais de xxx pour SATD inopérante en juin 2026.
Bon, kézaco ?  :ouch:  

Je contacte immédiatement les impôts, qui me répondent rapidement : nous ne sommes au courant de rien. Bon, au moins je n'ai
pas de retard de paiement de taxes (je ne réside plus en France depuis 2022, bien que j'aie vendu maison et bagnole fin 2025).

Je contacte donc à leur tour les branquignols de la Banque Postale. Branquignols qui prennent 10 jours (!) à me repondre  
laconiquement : "on ne peut vous transmettre aucun document (?) mais nous vous conseillons de contacter [Trésorerie Strasbourg
Amendes]".

Ah ! A tous les coups, c'est lié à mon ancienne voiture, la fameuse "laissée en dépot-vente, mais empruntée par un ami pendant
quelques jours"...
J'ai donc envoyé un mail de demande d'informations au services amendes en question, en joignant une copie de l'acte de vente.

A noter : à distance, on ne peut pas consulter une amende avec simplement le n° de plaque de la voiture. Il faut un avis de
contravention ou un rappel de payer...que je ne possède pas bien évidemment !

Pas de question(s) tant que je n'ai pas eu le retour de la TSA. Tout va se jouer sur la date de la contravention, afin de savoir
si ça va être pour ma pomme ou pas.

NB : l'avis de la banque parle de 85 €. J'imagine que c'est un tarif majoré ? Du à un flash au radar ou un mauvais stationnement ?
J'ai du mal à trouver la réponse par moi-même, car les IA sont partout, et on ne peut pas leur faire confiance à 100% :/

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°75286941
rheo
Posté le 13-09-2026 à 19:14:43  profilanswer

J'ai pas compris quelle était la question

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°75289678
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-09-2026 à 10:49:28  profilanswer

Il le dit : "Pas de question(s)", c'est du teasing :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°75290089
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-09-2026 à 11:42:16  profilanswer

trashfrann a écrit :

J'ai acheté une baraque y'a 3 ans qui est reliée à l'assainissement mais pas à l'alimentation en eau (puit individuel)
Nous n'avons donc pas de compteur ni à l'entrée, ni à la sortie (heureusement  [:sadfrog62:5] )

Bref, à l'achat, le vendeur nous avait dit que l'organisme privé en charge de ça n'envoyait plus de facture depuis x années et mettait ça sur le fait que c'était une maison secondaire avec peu de conso. On avait envoyé un courrier pour l'abonnement, ça s'est perdu en cours de route et on est passé à autre chose.  
Cette dernière année, l'organisme gérant me spammait de recommandés et de menace de coupure de mon arrivée d'eau si je souscrivais pas à un contrat d'alimentation en eau, ce à quoi je lui disais que je m'en balec vu que j'ai pas d'arrivée d'eau par eux :o (dans le détail : je ne demande qu'a être raccordé (surtout vu la sécherresse) mais ils ne peuvent techniquement pas me relier au réseau donc j'insistais pas trop)

Là ils me relancent en me disant qu'effectivement, ils remettaient à plat tous les contrats etc et que du coup fallait que je souscrive à un abonnement pour l'assainissement.

Sauf qu'ils demandent de souscrire à un abonnement depuis la date d'achat (ce que je trouve cavalier même si je peux comprendre :o ) et que le calcul se fait sur une base de consommation d'eau depuis le compteur d'entrée ... qui n'existe pas :o

Parce que bon, pour les 300 ou 400 balles d'arriérés qu'ils vont demander ça fait chier mais ça parait logique et mérité. C'est surtout le fait d'antidater un contrat de 3 ans qui me choque ... Quel tarif vont-ils appliquer, quelle conso retenue, etc  Même pour leur database à eux quoi  :D  
Et de façon générale, comment fixer une conso sur un compteur inexistant ? J'ai pas trouvé de "forfait" dans leur CGV/site. Si c'est fixé à la tête du client, rien ne les empêche de dire que je consomme 300 mètres cubes de flotte par an vu que je pourrai pas prouver le contraire ....

/non juriste  

Je dirais que c'est à eux de prouver ce que tu consommes.  

Je ne sais pas si c'est similaire, mais une voisine s'est aperçue que son PDL d'électricité n'était pas le bon. Une année où elle est partie en vacances, elle a vu sa consommation électrique ne pas bouger par rapport à d'habitude.  
Elle a contacté EDF, qui a reconnu l'erreur, et qui lui a remboursé avec rétroactivité. Apparemment, ils ne peuvent pas lui facturer ce qui a été consommé par "l'autre" PDL.  

Je ne sais pas si c'est pareil pour l'eau, mais ça ne m'étonnerait pas. Je vois pas comment ils peuvent te facturer quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas de compteur. Et si tu en poses un, sépare bien l'eau de ta maison et celle du jardin :whistle:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°75290334
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-09-2026 à 12:34:31  profilanswer

trashfrann a écrit :

Si il n'y a pas de compteur, les factures quand elles existaient étaient basées sur quoi ?

Non juriste mais tu peux leur proposer d'estimer ta conso sur les 2 dernières années et de rectifier ça après 1 ou 2 ans de conso comptabilisée par un compteur.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°75291619
phila
Posté le 14-09-2026 à 16:33:30  profilanswer

Bonjour les juristes (et Rheo),
quelques petites questions pour savoir où je mets les pieds, suis en désaccord avec un constructeur au sujet de la concordance de devis et de plan ;)

Je vous fais un historique pour recadrer :

-Septembre 2024 : je prends contact avec un constructeur bois pour une extension et une terrasse, histoire d'avoir des grosses louches de budget

-Janvier 2025 : après plusieurs échanges corrects et professionnels, vu l'ampleur du projet (extension de 25m2 et terrasse de 50) il m'oriente vers un architecte pour les plans et dépôt du PC

-Mars 2025 : après qq échanges et visites, l'archi me propose une esquisse (extension, terrasse avec marches filantes sur une hauteur de 2 et 3 marches), je valide et il demande au constructeur de me faire un devis ; il s'en suit quelques modifications de plan (surtout surface terrasse), le constructeur est toujours informé et des chiffrages sont proposés à chaque fois, les visuels sont toujours ceux de l'archi

-Avril 2025 : dépôt du PC par l'architecte, le constructeur reçoit les plans déposés

-Juin 2025 : finalisation et signature des devis pour l'extension, la terrasse et la rénovation de l'ensemble des menuiseries (toujours aucun plan par le constructeur) ; pour les marches filantes il est précisé "réalisation d'escalier d'accès, 3 à 4 hauteurs, largeur 1500mm ; quantité 2", avant de signer je pose la question et il me répond "oui c'est pour les marches filantes, c'est la quantité nécessaire, on n'a pas marches filantes dans les prestations mais c'est l'équivalent pour nous". Bon là maintenant je sais que j'ai eu tort, j'aurais dû le faire écrire noir sur blanc..

-Août 2025 : relevés altimétriques par le constructeur pour l'ensemble du projet (la terrasse englobe l'extension)

-Octobre et Novembre 2025: construction de l'extension ossature bois, la terrasse doit suivre

-Mi-Juillet 2026 (après de nombreux reports...) : début des travaux de la terrasse vu les hauteurs réelles par rapport au projet archi, je me dis que ça va coincer (1 à 2 marches en + sur toute la périphérie, le terrain est + en pente que ce que prévoyait l'archi)

-Fin juillet 2026 : terrasse quasi finie, il reste les "escaliers", le responsable de chantier me dit qu'il y a un souci par rapport au devis, y'a + de volume et de surfaces que le devis; avec le patron de la boîte, ils me sortent un visuel avec 2 petits escaliers droits d'1m à 1m50 sans aucun habillage sur la dizaine de mètres restants mais ils me proposent de faire un grand escalier de 4m sur un côté pour m'arranger

-Début août 2026 : je rétorque que le devis se base sur le projet de l'archi, à savoir des marches filantes sur toute la périphérie. Comme il y a + de hauteur, je suis prêt à laisser tomber une partie des marches filantes pour un simple habillage vertical et payer pour la hauteur de marche supplémentaire

-Mi-août 2026 : on tombe d'accord sur un projet de finalisation des marches (la terrasse est finie en "horizontale", il ne reste que l'accès à faire), le constructeur chiffre le surcoût (par rapport à sa lecture du devis initial) et me propose un arrangement 50/50 sur le plan financier. Perso c'est beaucoup trop à rallonger et je fais une proposition sur la base du devis signé pour le projet : ça me coûtait x euros pour 18 m2 de marches filantes sur toute la périphérie, là y'en pour 23m2 donc je paye le surcoût pour 5m2.

-Début septembre (c'était leur congé :o ) : le constructeur maintient que j'ai signé pour 2 escaliers droits de 1,5m de large et que ça n'a rien à voir avec ce qu'on a convenu pour clore le chantier

Voilà où j'en suis... :/

Je pense qu'il a sous-valorisé à l'époque son devis pour emporter le marché global et que vu ses retards de chantier ça doit pas être le même tarif pour les matériaux mais qu'au lieu de me le dire franchement il a voulu jouer la montre et me mettre devant le fait accompli (il connaît quand même les vraies hauteurs depuis août 2025 et aurait pu me prévenir avant de commencer la terrasse en juillet 2026...  :sarcastic: ).

Pour moi, il m'a fait un devis par rapport aux plans de l'archi (esquisse puis plan déposé au PC) et c'est son problème d'avoir noté et quantifié ça comme 2 escaliers droit, surtout qu'il n'a donné aucun visuel ou plan de son côté. Pour lui, il dit que j'ai signé pour 2 escaliers droit et que les plans archi ne le concernent pas, il n'y que l'engagement contractuel du devis signé qui prévaut et reste sur un 50/50 de partage des frais.

En gros je calcule ça à 1000 euros en prenant son devis (mais je suis prêt à lâcher un peu + pour être tranquille et parce que je me doute qu'il a sous-évalué, pas envie de jouer au + con et pas pouvoir utiliser ma terrasse :/ ), lui me demande 2600 (donc un surcoût de 5200 qu'il chiffre !! :ouch: ).

Evidemment c'est de l'arrangement commercial, on n'est pas complètement dans le juridique (mais un peu quand même :D ), mais par rapport au devis et aux plans, j'aimerais savoir qui a raison (enfin, qui a le moins tort :D ) dans la lecture des évènements : moi car il a des plans d'archi et il émet un devis en fonction des plans ou lui car osef des plans y'a que le descriptif signé qui compte tant bien même il n'a pas fourni ses plans à lui ?

Merci pour les avis et conseils  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par phila le 14-09-2026 à 16:34:10

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°75291723
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-09-2026 à 16:54:56  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Il le dit : "Pas de question(s)", c'est du teasing :o

L'anticipation.  :o  

Je n'ai pas d'autre élément à apporter, je suis toujours en train d'investiguer...

*** Je me demandais si je pouvais être obligé de payer cette contravention alors que j'étais dans l'impossibilité physique d'être
au volant le jour de l'infraction.

Pour en dire un peu plus : je suis retourné sur place en septembre 2025. ET je n'ai pas pu conduire ma voiture
parce qu'elle a refusé de démarrer après 3 ans dans son garage => injecteurs morts => voitures de loc par conséquent.

Voiture remorquée chez le garagiste attitré de mon "ami de 30 ans", réparée, et moi j'étais déjà de retour au "pays du sirop de
bois d'arbre".
Le garagiste devait la vendre, mais au final, c'est moi qui ait trouvé l'acheteur via HFR. Et c'est donc l'ami en question qui a fait les papiers
de vente.
Et entre fin septembre 2025 et la vente en janvier 2026, ce fameux ami a eu besoin d'une voiture de remplacement parce que la sienne
était en réparation. Il a donc utilisé la mienne pendant quelques jours SANS M'EN AVERTIR au pretexte de "bah t'es à 6000 bornes, tu t'en
servais pas..."

Ainsi, j'espère, à distance, pouvoir avoir la photo s'il s'agit bien d'un controle radar, et si c'est mon "ami" sur l'image, je me demande
si je dois le balancer ou non...
Idem s'il s'agit d'un mec du garage, je serai capable d'identifier une telle personne.

*** ça peut être une question, en attendant la réponse du service amendes.

---------------
n°75291993
multikill
Posté le 14-09-2026 à 17:47:07  profilanswer

phila a écrit :

Bonjour les juristes (et Rheo),
quelques petites questions pour savoir où je mets les pieds, suis en désaccord avec un constructeur au sujet de la concordance de devis et de plan ;)

Je vous fais un historique pour recadrer :

-Septembre 2024 : je prends contact avec un constructeur bois pour une extension et une terrasse, histoire d'avoir des grosses louches de budget

-Janvier 2025 : après plusieurs échanges corrects et professionnels, vu l'ampleur du projet (extension de 25m2 et terrasse de 50) il m'oriente vers un architecte pour les plans et dépôt du PC

-Mars 2025 : après qq échanges et visites, l'archi me propose une esquisse (extension, terrasse avec marches filantes sur une hauteur de 2 et 3 marches), je valide et il demande au constructeur de me faire un devis ; il s'en suit quelques modifications de plan (surtout surface terrasse), le constructeur est toujours informé et des chiffrages sont proposés à chaque fois, les visuels sont toujours ceux de l'archi

-Avril 2025 : dépôt du PC par l'architecte, le constructeur reçoit les plans déposés

-Juin 2025 : finalisation et signature des devis pour l'extension, la terrasse et la rénovation de l'ensemble des menuiseries (toujours aucun plan par le constructeur) ; pour les marches filantes il est précisé "réalisation d'escalier d'accès, 3 à 4 hauteurs, largeur 1500mm ; quantité 2", avant de signer je pose la question et il me répond "oui c'est pour les marches filantes, c'est la quantité nécessaire, on n'a pas marches filantes dans les prestations mais c'est l'équivalent pour nous". Bon là maintenant je sais que j'ai eu tort, j'aurais dû le faire écrire noir sur blanc..

-Août 2025 : relevés altimétriques par le constructeur pour l'ensemble du projet (la terrasse englobe l'extension)

-Octobre et Novembre 2025: construction de l'extension ossature bois, la terrasse doit suivre

-Mi-Juillet 2026 (après de nombreux reports...) : début des travaux de la terrasse vu les hauteurs réelles par rapport au projet archi, je me dis que ça va coincer (1 à 2 marches en + sur toute la périphérie, le terrain est + en pente que ce que prévoyait l'archi)

-Fin juillet 2026 : terrasse quasi finie, il reste les "escaliers", le responsable de chantier me dit qu'il y a un souci par rapport au devis, y'a + de volume et de surfaces que le devis; avec le patron de la boîte, ils me sortent un visuel avec 2 petits escaliers droits d'1m à 1m50 sans aucun habillage sur la dizaine de mètres restants mais ils me proposent de faire un grand escalier de 4m sur un côté pour m'arranger

-Début août 2026 : je rétorque que le devis se base sur le projet de l'archi, à savoir des marches filantes sur toute la périphérie. Comme il y a + de hauteur, je suis prêt à laisser tomber une partie des marches filantes pour un simple habillage vertical et payer pour la hauteur de marche supplémentaire

-Mi-août 2026 : on tombe d'accord sur un projet de finalisation des marches (la terrasse est finie en "horizontale", il ne reste que l'accès à faire), le constructeur chiffre le surcoût (par rapport à sa lecture du devis initial) et me propose un arrangement 50/50 sur le plan financier. Perso c'est beaucoup trop à rallonger et je fais une proposition sur la base du devis signé pour le projet : ça me coûtait x euros pour 18 m2 de marches filantes sur toute la périphérie, là y'en pour 23m2 donc je paye le surcoût pour 5m2.

-Début septembre (c'était leur congé :o ) : le constructeur maintient que j'ai signé pour 2 escaliers droits de 1,5m de large et que ça n'a rien à voir avec ce qu'on a convenu pour clore le chantier

Voilà où j'en suis... :/

Je pense qu'il a sous-valorisé à l'époque son devis pour emporter le marché global et que vu ses retards de chantier ça doit pas être le même tarif pour les matériaux mais qu'au lieu de me le dire franchement il a voulu jouer la montre et me mettre devant le fait accompli (il connaît quand même les vraies hauteurs depuis août 2025 et aurait pu me prévenir avant de commencer la terrasse en juillet 2026...  :sarcastic: ).

Pour moi, il m'a fait un devis par rapport aux plans de l'archi (esquisse puis plan déposé au PC) et c'est son problème d'avoir noté et quantifié ça comme 2 escaliers droit, surtout qu'il n'a donné aucun visuel ou plan de son côté. Pour lui, il dit que j'ai signé pour 2 escaliers droit et que les plans archi ne le concernent pas, il n'y que l'engagement contractuel du devis signé qui prévaut et reste sur un 50/50 de partage des frais.

En gros je calcule ça à 1000 euros en prenant son devis (mais je suis prêt à lâcher un peu + pour être tranquille et parce que je me doute qu'il a sous-évalué, pas envie de jouer au + con et pas pouvoir utiliser ma terrasse :/ ), lui me demande 2600 (donc un surcoût de 5200 qu'il chiffre !! :ouch: ).

Evidemment c'est de l'arrangement commercial, on n'est pas complètement dans le juridique (mais un peu quand même :D ), mais par rapport au devis et aux plans, j'aimerais savoir qui a raison (enfin, qui a le moins tort :D ) dans la lecture des évènements : moi car il a des plans d'archi et il émet un devis en fonction des plans ou lui car osef des plans y'a que le descriptif signé qui compte tant bien même il n'a pas fourni ses plans à lui ?

Merci pour les avis et conseils  :jap:

Je suis pas juriste mais dans la construction. Pour moi c'est lui qui a raison parce que ton plan archi c'est pas un plan exe, juste un plan de permis, ça se trouve il y a même marqué ça sur le plan d'ailleurs : "ce plan ne doit pas servir de plan d'exécution" ou un truc comme ça.
Ce qui compte c'est ce qu'il y a marqué sur le devis du constructeur.

n°75292039
SynE
Agri du dessert
Posté le 14-09-2026 à 18:04:46  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je n'ai pas d'autre élément à apporter, je suis toujours en train d'investiguer...

*** Je me demandais si je pouvais être obligé de payer cette contravention alors que j'étais dans l'impossibilité physique d'être

Pour en dire un peu plus : je suis retourné sur place en septembre 2025. ET je n'ai pas pu conduire ma voiture
parce qu'elle a refusé de démarrer après 3 ans dans son garage => injecteurs morts => voitures de loc par conséquent.

Voiture remorquée chez le garagiste attitré de mon "ami de 30 ans", réparée, et moi j'étais déjà de retour au "pays du sirop de
bois d'arbre".
Le garagiste devait la vendre, mais au final, c'est moi qui ait trouvé l'acheteur via HFR. Et c'est donc l'ami en question qui a fait les papiers
de vente.
Et entre fin septembre 2025 et la vente en janvier 2026, ce fameux ami a eu besoin d'une voiture de remplacement parce que la sienne
était en réparation. Il a donc utilisé la mienne pendant quelques jours SANS M'EN AVERTIR au pretexte de "bah t'es à 6000 bornes, tu t'en
servais pas..."

Ainsi, j'espère, à distance, pouvoir avoir la photo s'il s'agit bien d'un controle radar, et si c'est mon "ami" sur l'image, je me demande
Idem s'il s'agit d'un mec du garage, je serai capable d'identifier une telle personne.

D'expérience, tu paie, ensuite tu fais des recours.

Sinon tu laisses pourrir avec prélèvement sur ton compte à ton insu et bon courage pour te faire rembourser les majorations.

Moralité, ne laisse plus jamais une voiture à ton nom entre les mains de n'importe qui.

n°75292052
M4vrick
Mad user
Posté le 14-09-2026 à 18:08:49  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

bois d'arbre".
de vente.
servais pas..."

C'est relativement simple:
Le certificat d'immatriculation est à ton nom, c'est donc toi qui est responsable juridiquement du véhicule.
Par défaut si une infraction est commise la loi considère que tu est donc redevable de l'amende.
Si tu n'étais pas au volant tu dois indiquer à l'administration qui conduisant et c'est cette personne qui sera redevable de l'amende et du retrait de point éventuel, encore une fois c'est ton véhicule tu dois savoir qui est au volant.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°75292519
phila
Posté le 14-09-2026 à 20:30:16  profilanswer

multikill a écrit :

Je suis pas juriste mais dans la construction. Pour moi c'est lui qui a raison parce que ton plan archi c'est pas un plan exe, juste un plan de permis, ça se trouve il y a même marqué ça sur le plan d'ailleurs : "ce plan ne doit pas servir de plan d'exécution" ou un truc comme ça.
Ce qui compte c'est ce qu'il y a marqué sur le devis du constructeur.

Au cas où, c'est une construction simple, un cube avec 2 baies vitrées, aucun réseau, toute la discute avec l'archi et le constructeur a tourné autour de la terrasse...

Mais du coup je l'aurai dans l'os, même s'il n'a fourni aucun plan à aucun moment ? Parce que pour moi connement, il a des plans et il me fait un devis donc c'est le coût pour ces plans.

Ou alors il a pas le cul propre et il le sait ?

'tzin, je pensais avoir trouvé qqn sérieux dans le bâtiment :(

---------------
n°75292528
asimp
Posté le 14-09-2026 à 20:32:36  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

J'ai déjà demandé une photo de radar, et il était impossible de voir l'intérieur de la voiture, les photos sont hyper surexposéee pour vraiment bien faire ressortir les plaques, tu risques de ne voir qu'un pare-brise entièrement gris opaque.

Tu as parlé de ce souci avec les concernés ? Le garagiste et ton pote ?

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 14-09-2026 à 20:33:08
n°75292629
multikill
Posté le 14-09-2026 à 20:52:28  profilanswer

phila a écrit :

Au cas où, c'est une construction simple, un cube avec 2 baies vitrées, aucun réseau, toute la discute avec l'archi et le constructeur a tourné autour de la terrasse...

Mais du coup je l'aurai dans l'os, même s'il n'a fourni aucun plan à aucun moment ? Parce que pour moi connement, il a des plans et il me fait un devis donc c'est le coût pour ces plans.

Ou alors il a pas le cul propre et il le sait ?

'tzin, je pensais avoir trouvé qqn sérieux dans le bâtiment :(

Ça peut se régler à l'amiable mais par exemple si sur le plan d'archi tu vois un escalier quart tournant et sur le devis de l'artisan y'a marqué escalier droit c'est bien ce devis que tu signes.
J'ai compris que c'était pas ça là mais si ce que tu as signé ne correspond pas au plan je ne vois pas trop comment le forcer à faire autre chose.

n°75293614
phila
Posté le 14-09-2026 à 23:02:54  profilanswer

Ben c'est à dire que s'il m'avait filé ses visuels à lui, forcément je signais pas :p

L'archi lui file les plans et demande qu'il me devise le projet, comment je peux imaginer qu'il tariffe autre chose ...

Et sans parler de son timing pour évoquer le sujet aussi...bref, c'est encore une joie de se faire avoir par des artisans donc ? :/

Édit : il a pas d'obligation à m'informer de qq chose, me donner visuel et devis ? Genre il baragouine des termes techniques et en tant que client on sort uniquement le chéquier ? :(

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 14-09-2026 à 23:04:41

---------------
n°75293980
multikill
Posté le 15-09-2026 à 07:39:51  profilanswer

phila a écrit :

Ben c'est à dire que s'il m'avait filé ses visuels à lui, forcément je signais pas :p

L'archi lui file les plans et demande qu'il me devise le projet, comment je peux imaginer qu'il tariffe autre chose ...

Et sans parler de son timing pour évoquer le sujet aussi...bref, c'est encore une joie de se faire avoir par des artisans donc ? :/

Édit : il a pas d'obligation à m'informer de qq chose, me donner visuel et devis ? Genre il baragouine des termes techniques et en tant que client on sort uniquement le chéquier ? :(

C'était à l'archi de vérifier si il a la mission de suivi de chantier.
Sur 10 plans archi que je vois passer on fait des modifications sur 9, la plupart du temps parce que l'archi dessine des trucs pas faisables. On rajoute souvent des poteaux, des retombées de poutres, etc... Bon normalement tu informes le client final et tu lui expliques.

n°75294398
phila
Posté le 15-09-2026 à 10:04:34  profilanswer

C'est un cube de 5x5 tout con et une terrasse, en L qui englobe la maison,  c'est vraiment du tout bête.

L'archi est là parce que la surface totale dépasse 150m2 et qu'il a des idées sympas pour la terrasse, pas de suivi de sa part.
C'est entre le constructeur et moi après et je me rends compte que je me suis fait b*iser sur le devis..

Niveau constructeur, j'ai zéro plans, j'ai demandé une coupe pour avoir le plafond et prévoir les gaines ainsi qu'un plan de poutraison pour faire mes plots béton pour la terrasse. Il a toujours ajusté ses propositions par rapport aux plans que l'archi lui donnait (ils ont l'habitude de bosser ensemble)

Je préfèrerais qu'il me dise qu'il s'est planté dans le devis et/ou que les matériaux ont pris cher plutôt que de me planter avec cette histoire d'escaliers en toute fin de chantier alors qu'il m'a mis quasi 10mois dans la vue...

Bref, revenons en au juridique, il n'a pas d'obligation d'information et/ou de fournir des visuels en appui de son devis ?

---------------
n°75294509
Poogz
Posté le 15-09-2026 à 10:30:02  profilanswer

Juridiquement tu as un PC fait par un archi qui a fait une erreur sur la hauteur de la terrasse par rapport au terrain naturel, le problème n'est pas complètement de la faute du constructeur et si tu veux un DAACT ça pourra poser problème.

Pour les travaux qui ont 10 mois de retard, tu as regardé si il y avait quelque chose à ce sujet dans le contrat que tu as avec le constructeur ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°75294544
phila
Posté le 15-09-2026 à 10:36:28  profilanswer

pas de contrat, le seul truc signé ce sont les devis pour les différents lots (extension, terrasse, menuiseries)

pour la déclaration d'achèvement j'y ai déjà pensé, vu qu'on ne fait pas réellement ce qui est déposé :/

EDIT : merci pour les réponses et avis !

pour préciser (j'ai répondu vite sur le tél), je veux pas le poursuivre hein, je souhaiterais simplement savoir si le devis signé qu'il m'a fait sur les visuels (sur chaque visuel d'ailleurs) de l'archi qu'il m'a recommandé me bloque complètement maintenant qu'il se braque sur cette finition d'escaliers ?

Ou s'il aurait dû me fournir davantage d'infos/de plans/whatever.. parce que là j'ai signé les devis car pour moi ils correspondait au projet demandé, s'il avait avancé son argument des 2 escaliers droits à l'époque je n'aurais pas signé en l'état et on aurait retravaillé les plans (de l'archi puisque les siens n'existent pas) pour avoir vraiment ce qui était demandé

Message édité par phila le 15-09-2026 à 10:59:51

---------------
n°75296985
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 15-09-2026 à 18:06:38  profilanswer

SynE a écrit :

D'expérience, tu paie, ensuite tu fais des recours.

Sinon tu laisses pourrir avec prélèvement sur ton compte à ton insu et bon courage pour te faire rembourser les majorations.

Moralité, ne laisse plus jamais une voiture à ton nom entre les mains de n'importe qui.

Ah oui, j'ai bien compris ma leçon, tu peux en être certain. Dans l'absolu, je n'avais pas vraiment le choix :/
J'avais déjà mon billet de retour (et j'étais en couple) et le premier pretendu acheteur a fait trainer pour finalement se desister.
Quant à payer, l'amende ainsi que ses relances ont du arriver à mon ancienne adresse française, et je suppose que les acheteurs
se contentent de tout balancer à la poubelle, sans même m'avertir.

M4vrick a écrit :

C'est relativement simple:
Le certificat d'immatriculation est à ton nom, c'est donc toi qui est responsable juridiquement du véhicule.
Par défaut si une infraction est commise la loi considère que tu est donc redevable de l'amende.
Si tu n'étais pas au volant tu dois indiquer à l'administration qui conduisant et c'est cette personne qui sera redevable de l'amende et du retrait de point éventuel, encore une fois c'est ton véhicule tu dois savoir qui est au volant.

Il me semble qu'il y a une histoire de lâcher l'affaire si le propriétaire était dans l'impossibilité physique d'être au volant ?
Donc, bah je dénoncerai la personne si tant est qu'elle soit reconnaissable, voir la citation ci-dessous. Je ne crois pas avoir d'autre choix...

asimp a écrit :

J'ai déjà demandé une photo de radar, et il était impossible de voir l'intérieur de la voiture, les photos sont hyper surexposéee pour vraiment bien faire ressortir les plaques, tu risques de ne voir qu'un pare-brise entièrement gris opaque.

Tu as parlé de ce souci avec les concernés ? Le garagiste et ton pote ?

Effectivement, je crois que je suis bon pour leur en parler. Après, connaissant bien le pote, je parie qu'il dira ne pas être au courant du flash...
Si c'est une infraction radar, bien entendu.

@Tous : j'attends une éventuelle réponse du service amendes de Strasbourg.  :jap:  

---------------
n°75296998
SynE
Agri du dessert
Posté le 15-09-2026 à 18:10:41  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Ah oui, j'ai bien compris ma leçon, tu peux en être certain. Dans l'absolu, je n'avais pas vraiment le choix :/
J'avais déjà mon billet de retour (et j'étais en couple) et le premier pretendu acheteur a fait trainer pour finalement se desister.
Quant à payer, l'amende ainsi que ses relances ont du arriver à mon ancienne adresse française, et je suppose que les acheteurs
se contentent de tout balancer à la poubelle, sans même m'avertir.

C'est évident :sweat:

J'ai reçu une CB à mon ancien appart, la nouvelle locataire est la petite fille du proprio et la banque est en bas de la rue (littéralement en bas en face de la boulangerie), et personne n'a apporté la carte à la banque ni même n'a fait l'effort de la mettre dans une boite au lettre hein.

Message cité 1 fois
Message édité par SynE le 15-09-2026 à 18:12:24
n°75297278
Poogz
Posté le 15-09-2026 à 19:18:56  profilanswer

Une CB ça arrive dans une enveloppe totalement neutre pour éviter les vols donc à moins d'ouvrir le courrier (ce qui est interdit) impossible d'en connaître l'expéditeur, NPAI ou poubelle selon la motivation du nouvel habitant. plus le temps passe et plus la proba de poubelle est grande.

---------------
n°75298608
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 16-09-2026 à 01:21:21  profilanswer

SynE a écrit :

C'est évident :sweat:

J'ai reçu une CB à mon ancien appart, la nouvelle locataire est la petite fille du proprio et la banque est en bas de la rue (littéralement en bas en face de la boulangerie), et personne n'a apporté la carte à la banque ni même n'a fait l'effort de la mettre dans une boite au lettre hein.

Je compatis, c'est moche en effet.  :sweat:  

Poogz a écrit :

Une CB ça arrive dans une enveloppe totalement neutre pour éviter les vols donc à moins d'ouvrir le courrier (ce qui est interdit) impossible d'en connaître l'expéditeur, NPAI ou poubelle selon la motivation du nouvel habitant. plus le temps passe et plus la proba de poubelle est grande.

Tu me fais penser que j'aurai un coup à ne pas oublier lors du renouvellement de ma CB...sauf s'ils envoient à l'étranger, ce qui m'arrangerait fortement !  :D

---------------
n°75299701
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-09-2026 à 11:22:09  profilanswer

Bonjour,

J'ai une connaissance (pas moi :o ) qui ne peut plus habiter son appartement suite à un incendie dans les parties communes qui menace structurellement l'immeuble entier.

Le proprio exige toujours qu'elle lui verse un loyer.

Quels sont ses recours ?

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°75299724
tails38
Posté le 16-09-2026 à 11:26:18  profilanswer

Y a t'il arreté de péril ?
Article L521-2 Code de la construction et de l'habitation
I.-Le loyer en principal ou toute autre somme versée en contrepartie de l'occupation cessent d'être dus pour les locaux qui font l'objet de mesures décidées en application de l'article L. 123-3, à compter du premier jour du mois qui suit l'envoi de la notification de la mesure de police. Les loyers ou redevances sont à nouveau dus à compter du premier jour du mois qui suit le constat de la réalisation des mesures prescrites.

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F16104

Message édité par tails38 le 16-09-2026 à 11:28:24
n°75299859
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2026 à 11:41:59  profilanswer

240-185 a écrit :

Bonjour,

J'ai une connaissance (pas moi :o ) qui ne peut plus habiter son appartement suite à un incendie dans les parties communes qui menace structurellement l'immeuble entier.

Le proprio exige toujours qu'elle lui verse un loyer.

Quels sont ses recours ?

Quand tu dis "ne peut plus", c'est à dire? Y'a un arrêté de péril? Une condamnation par le syndic?

Message édité par niju le 16-09-2026 à 11:42:59

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°75300110
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-09-2026 à 12:26:36  profilanswer

Il faut que je lui demande s'il y a un arrêté de péril (a priori oui, mais à confirmer)

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)