| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
tails38 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-09-2026 à 22:16:16 ![]() ![]() |
MTiger |
tails38 |
|
MTiger |
|
Max1592 |
Merdier XXL et potentiellement entourloupe (ou tout simplement rattrappage d'une connerie). Rapproche-toi du syndicat en FP le moins manche de ta collectivité/antenne locale, s'il y en a un, et essaye de gérer avec eux en bonne intelligence. Pars du principe que ton contrat ne sera pas renouvelé. Message édité par Max1592 le 12-09-2026 à 12:26:27 |
FRACTAL |
|
FRACTAL |
Dans le genre j'ai été en contact avec une adversaire commercante qui se la jouait "chat perché" en organisation d'insolvabilité et que j'ai trouvé impolie au téléphone. Demande lui vu que vous avez de bonnes relations |
SynE Agri du dessert |
|
trashfrann Maître Poireau | Hello J'ai acheté une baraque y'a 3 ans qui est reliée à l'assainissement mais pas à l'alimentation en eau (puit individuel) Bref, à l'achat, le vendeur nous avait dit que l'organisme privé en charge de ça n'envoyait plus de facture depuis x années et mettait ça sur le fait que c'était une maison secondaire avec peu de conso. On avait envoyé un courrier pour l'abonnement, ça s'est perdu en cours de route et on est passé à autre chose. Là ils me relancent en me disant qu'effectivement, ils remettaient à plat tous les contrats etc et que du coup fallait que je souscrive à un abonnement pour l'assainissement. Alors pas de souci, on ne demande qu'à réguler notre situation Sauf qu'ils demandent de souscrire à un abonnement depuis la date d'achat (ce que je trouve cavalier même si je peux comprendre Est-ce que déjà c'est légal d'antidater de 3 ans un contrat ? Voila, désolé pour le pavé mais si quelqu'un a une idée ... Message cité 2 fois Message édité par trashfrann le 13-09-2026 à 12:17:43 |
ryoo | Bonjour à tous, une question pour un notaire de passage.
Message cité 1 fois Message édité par ryoo le 13-09-2026 à 12:25:19 |
Publicité | Posté le 13-09-2026 à 12:24:56 ![]() ![]() |
tails38 | @trashfrann MAIS ! Message cité 1 fois Message édité par tails38 le 13-09-2026 à 12:25:24 |
tails38 |
|
ryoo |
|
trashfrann Maître Poireau |
|
Aline BOQS Alsacobéquois. | --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
rheo |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Il le dit : "Pas de question(s)", c'est du teasing --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
phila | Bonjour les juristes (et Rheo), Je vous fais un historique pour recadrer : -Septembre 2024 : je prends contact avec un constructeur bois pour une extension et une terrasse, histoire d'avoir des grosses louches de budget -Janvier 2025 : après plusieurs échanges corrects et professionnels, vu l'ampleur du projet (extension de 25m2 et terrasse de 50) il m'oriente vers un architecte pour les plans et dépôt du PC -Mars 2025 : après qq échanges et visites, l'archi me propose une esquisse (extension, terrasse avec marches filantes sur une hauteur de 2 et 3 marches), je valide et il demande au constructeur de me faire un devis ; il s'en suit quelques modifications de plan (surtout surface terrasse), le constructeur est toujours informé et des chiffrages sont proposés à chaque fois, les visuels sont toujours ceux de l'archi -Avril 2025 : dépôt du PC par l'architecte, le constructeur reçoit les plans déposés -Juin 2025 : finalisation et signature des devis pour l'extension, la terrasse et la rénovation de l'ensemble des menuiseries (toujours aucun plan par le constructeur) ; pour les marches filantes il est précisé "réalisation d'escalier d'accès, 3 à 4 hauteurs, largeur 1500mm ; quantité 2", avant de signer je pose la question et il me répond "oui c'est pour les marches filantes, c'est la quantité nécessaire, on n'a pas marches filantes dans les prestations mais c'est l'équivalent pour nous". Bon là maintenant je sais que j'ai eu tort, j'aurais dû le faire écrire noir sur blanc.. -Août 2025 : relevés altimétriques par le constructeur pour l'ensemble du projet (la terrasse englobe l'extension) -Octobre et Novembre 2025: construction de l'extension ossature bois, la terrasse doit suivre -Mi-Juillet 2026 (après de nombreux reports...) : début des travaux de la terrasse vu les hauteurs réelles par rapport au projet archi, je me dis que ça va coincer (1 à 2 marches en + sur toute la périphérie, le terrain est + en pente que ce que prévoyait l'archi) -Fin juillet 2026 : terrasse quasi finie, il reste les "escaliers", le responsable de chantier me dit qu'il y a un souci par rapport au devis, y'a + de volume et de surfaces que le devis; avec le patron de la boîte, ils me sortent un visuel avec 2 petits escaliers droits d'1m à 1m50 sans aucun habillage sur la dizaine de mètres restants mais ils me proposent de faire un grand escalier de 4m sur un côté pour m'arranger -Début août 2026 : je rétorque que le devis se base sur le projet de l'archi, à savoir des marches filantes sur toute la périphérie. Comme il y a + de hauteur, je suis prêt à laisser tomber une partie des marches filantes pour un simple habillage vertical et payer pour la hauteur de marche supplémentaire -Mi-août 2026 : on tombe d'accord sur un projet de finalisation des marches (la terrasse est finie en "horizontale", il ne reste que l'accès à faire), le constructeur chiffre le surcoût (par rapport à sa lecture du devis initial) et me propose un arrangement 50/50 sur le plan financier. Perso c'est beaucoup trop à rallonger et je fais une proposition sur la base du devis signé pour le projet : ça me coûtait x euros pour 18 m2 de marches filantes sur toute la périphérie, là y'en pour 23m2 donc je paye le surcoût pour 5m2. -Début septembre (c'était leur congé Voilà où j'en suis... Je pense qu'il a sous-valorisé à l'époque son devis pour emporter le marché global et que vu ses retards de chantier ça doit pas être le même tarif pour les matériaux mais qu'au lieu de me le dire franchement il a voulu jouer la montre et me mettre devant le fait accompli (il connaît quand même les vraies hauteurs depuis août 2025 et aurait pu me prévenir avant de commencer la terrasse en juillet 2026... Pour moi, il m'a fait un devis par rapport aux plans de l'archi (esquisse puis plan déposé au PC) et c'est son problème d'avoir noté et quantifié ça comme 2 escaliers droit, surtout qu'il n'a donné aucun visuel ou plan de son côté. Pour lui, il dit que j'ai signé pour 2 escaliers droit et que les plans archi ne le concernent pas, il n'y que l'engagement contractuel du devis signé qui prévaut et reste sur un 50/50 de partage des frais. En gros je calcule ça à 1000 euros en prenant son devis (mais je suis prêt à lâcher un peu + pour être tranquille et parce que je me doute qu'il a sous-évalué, pas envie de jouer au + con et pas pouvoir utiliser ma terrasse Evidemment c'est de l'arrangement commercial, on n'est pas complètement dans le juridique (mais un peu quand même Merci pour les avis et conseils Message cité 2 fois Message édité par phila le 14-09-2026 à 16:34:10 --------------- Rien mais souvent chafouin... |
Aline BOQS Alsacobéquois. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
multikill |
Je suis pas juriste mais dans la construction. Pour moi c'est lui qui a raison parce que ton plan archi c'est pas un plan exe, juste un plan de permis, ça se trouve il y a même marqué ça sur le plan d'ailleurs : "ce plan ne doit pas servir de plan d'exécution" ou un truc comme ça. |
SynE Agri du dessert |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
phila |
Au cas où, c'est une construction simple, un cube avec 2 baies vitrées, aucun réseau, toute la discute avec l'archi et le constructeur a tourné autour de la terrasse... Mais du coup je l'aurai dans l'os, même s'il n'a fourni aucun plan à aucun moment ? Parce que pour moi connement, il a des plans et il me fait un devis donc c'est le coût pour ces plans. Ou alors il a pas le cul propre et il le sait ? 'tzin, je pensais avoir trouvé qqn sérieux dans le bâtiment --------------- Rien mais souvent chafouin... |
asimp |
Tu as parlé de ce souci avec les concernés ? Le garagiste et ton pote ? Message cité 1 fois Message édité par asimp le 14-09-2026 à 20:33:08 |
multikill |
Ça peut se régler à l'amiable mais par exemple si sur le plan d'archi tu vois un escalier quart tournant et sur le devis de l'artisan y'a marqué escalier droit c'est bien ce devis que tu signes. |
phila | Ben c'est à dire que s'il m'avait filé ses visuels à lui, forcément je signais pas L'archi lui file les plans et demande qu'il me devise le projet, comment je peux imaginer qu'il tariffe autre chose ... Et sans parler de son timing pour évoquer le sujet aussi...bref, c'est encore une joie de se faire avoir par des artisans donc ? Édit : il a pas d'obligation à m'informer de qq chose, me donner visuel et devis ? Genre il baragouine des termes techniques et en tant que client on sort uniquement le chéquier ? Message cité 1 fois Message édité par phila le 14-09-2026 à 23:04:41 --------------- Rien mais souvent chafouin... |
multikill |
C'était à l'archi de vérifier si il a la mission de suivi de chantier. |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Juridiquement tu as un PC fait par un archi qui a fait une erreur sur la hauteur de la terrasse par rapport au terrain naturel, le problème n'est pas complètement de la faute du constructeur et si tu veux un DAACT ça pourra poser problème.
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
SynE Agri du dessert |
Message cité 1 fois Message édité par SynE le 15-09-2026 à 18:12:24 |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Une CB ça arrive dans une enveloppe totalement neutre pour éviter les vols donc à moins d'ouvrir le courrier (ce qui est interdit) impossible d'en connaître l'expéditeur, NPAI ou poubelle selon la motivation du nouvel habitant. plus le temps passe et plus la proba de poubelle est grande. --------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
tails38 | Y a t'il arreté de péril ? https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F16104 Message édité par tails38 le 16-09-2026 à 11:28:24 |
niju Call me doc' |
Message édité par niju le 16-09-2026 à 11:42:59 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |