Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7201 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°75330634
tails38
Posté le 23-09-2026 à 14:08:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

Tu pouvais pas l'avoir dans tes archives. gusano le sait parce que c'est mon notaire ;)

[:homdex:1]

mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 14:08:24  profilanswer

n°75330720
RomainD2
Posté le 23-09-2026 à 14:27:50  profilanswer

FRACTAL a écrit :

RomainD2 : Si on fait des démarches trop couteuses en frais face à la dette, elle peut rendre l'action de recouvrir la dette caduque !

je trouve le raccourci un peu rapide.
A la limite ça pourrait s'appliquer aux racheteurs de créances institutionnels (qui demandent les intérêts sur 5 ans fréquemment alors que c'est 2 ans pour eux en tant que pro) , mais entre particuliers j'estime que c'est pas un risque...

le seul risque en effet c'est que tu engages une saisie attribution dans le vide en payant de ta poche.

je pars du principe que tu as un titre exécutoire si le commissaire de justice te parle de tout cela. (donc arthas77 : pas besoin de resaisir le tribunal)

la blocage administratif SIV, déja ça te coute que 52€ pour vérifier l'existence de véhicule et de 2, c'est assez indolore tant que tu as pas envie de vendre la voiture, donc j'ai du mal à voir la disproportion que le CJ t'évoques.

D'accord merci, si je comprend bien, l'option la plus raisonnable c'est de refaire une saisie attribution ? J'ai oublié de préciser je crois, une avait été faite en février 2021, en vain bien sûr...

Oui, j'ai un titre exécutoire du 9 novembre 2020.

arthas77 a écrit :

Pas juriste, mais il faudrait ressaisir le tribunal ? Avec les nouveaux éléments que tu apportes.
Tu fais envoyer d'abord une lettre de mise en demeure à sa nouvelle adresse.

Je le demande à l'huissier ça ?

Elle me dit avoir tenté de la contacter par téléphone en avril, mais je ne la crois plus...  :sweat: Elle n'avait même pas la nouvelle adresse...

Message édité par RomainD2 le 23-09-2026 à 14:28:14

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°75331263
FRACTAL
Posté le 23-09-2026 à 16:08:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Et vu le nombre de margoulin qui font de l'export sans la CG ce n'est pas vraiment bloquant ....

je défends des gens "normaux", que ça fait chier :o  
(en pratique ils se demandent surtout si le commissaire de justice va la prendre sur plateau un jour...)

n°75331431
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2026 à 16:48:08  profilanswer

belisarios a écrit :

Si l'auteur avait moins de 13 ans au moment des faits il ne risque rien ou presque. Il faudra déjà renverser la présomption de non discernerement qui pourra ouvrir sur... Une mesure éducative mais je ne sais même pas si ça s'applique à un adulte mineur au moment des faits.

Éventuellement la responsabilité des parents : non dénonciation s'ils étaient au courant et responsabilité civile en tant que parents. S'il y a viol, faits non prescrits car le décompte commence aux 18 ans de la victime. Si agression sexuelle, on est sur six ans de prescription, donc faits prescrits depuis ses 24 ans si elle n'a pas déposer plainte avant.

D'autant que de mémoire c'est 30 ans après la majorité non? Donc 48 ans de la victime?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°75331461
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2026 à 16:53:00  profilanswer

nipot a écrit :

Hello,
Je suis propriétaire d'un studio que je loue dans une petite copro (~8 lots).
Je viens d'apprendre par l'homme de ménage qu'il n'était plus payé par le syndic depuis 5/6 mois et donc qu'il ne viendra plus.
Le téléphone du syndic semble coupé, les bureaux sont vides. à première vue on pense qu'il est parti avec la caisse. Des personnes d'une autre copro étaient devant les bureaux a le chercher également pour la même raison.
Je n'arrive pas à joindre d'autre propriétaires de ma copro et je ne sais pas vraiment quelles démarches entreprendre à ce stade ?

Le plus urgent est de convoquer une AG, il faut au minimum d'un quart des copropriétaires, à envoyer en LRAR à tout le monde et dans l'OdJ tu précises "fin du mandat donné au syndic X pour faute grave" et "nomination d'un nouveau syndic". Il faut aussi convoquer le syndic et voir s'il vient. S'il ne vient pas, vous constatez qu'il ne paye plus les sous traitants (un courrier de l'homme de ménage aiderait), vous mettez fin à sa mission et soit tu as eu le temps de trouver un autre syndic et vous le nommez, soit le conseil syndical décide de faire syndic bénévole le temps de trouver, et il faudra alors re convoquer une AG.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°75331615
nipot
Posté le 23-09-2026 à 17:20:01  profilanswer

niju a écrit :

Le plus urgent est de convoquer une AG, il faut au minimum d'un quart des copropriétaires, à envoyer en LRAR à tout le monde et dans l'OdJ tu précises "fin du mandat donné au syndic X pour faute grave" et "nomination d'un nouveau syndic". Il faut aussi convoquer le syndic et voir s'il vient. S'il ne vient pas, vous constatez qu'il ne paye plus les sous traitants (un courrier de l'homme de ménage aiderait), vous mettez fin à sa mission et soit tu as eu le temps de trouver un autre syndic et vous le nommez, soit le conseil syndical décide de faire syndic bénévole le temps de trouver, et il faudra alors re convoquer une AG.

Merci de ces pistes, ça va pas être simple.
On n'a pas de conseil syndical et je n'ai le contact d'aucun autre proprio ; je vais me rendre sur place et sonner/mettre des mots dans les BALs de tout le monde

n°75331760
tails38
Posté le 23-09-2026 à 17:52:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je défends des gens "normaux", que ça fait chier :o  
(en pratique ils se demandent surtout si le commissaire de justice va la prendre sur plateau un jour...)

J'ai vendu ma tesla a un revendeur legit en Europe.
Il n'avait pas besoin de la CG barré ou acte de cession  et la Tesla est partie SANS plaque sur un plateau.
Es ce qu'avec un gage Français cela bloquerait son immatriculation ailleurs en Europe ?
J'ai un doute...
Donc si la personne avec la dette veux se debrouiller elle pourra facilement revendre sa voiture....

n°75331771
tails38
Posté le 23-09-2026 à 17:54:14  profilanswer

niju a écrit :

D'autant que de mémoire c'est 30 ans après la majorité non? Donc 48 ans de la victime?

Yep mais il y a le facteur de l'age de l'auteur qui entre fortement dans le cas présenté...
Ca aurait un majeur à l'époque des faits serait fortement différent.
Mais il n'y a rien d'étonnant que les gendarmes monte le dossier avant de convoqué le futur mis en cause.
Y a eu 3 mois d'audition avant qu'un collègue se fasse auditionné.
Bon forcément radio caserne a bavé bien avant jusqu'a ses oreilles :D

n°75332800
cartemere
Posté le 23-09-2026 à 21:42:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu pouvais pas l'avoir dans tes archives. gusano le sait parce que c'est mon notaire ;)

Ce plot twist!

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°75333174
gusano
Posté le 23-09-2026 à 22:41:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Ce plot twist!

Faut peut être pas exagérer :D

En tout cas ce fût un réel plaisir d'échanger irl avec __nicolas__ sur des sujets qui dépassaient parfois le cadre de ce topic :)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 22:41:49  profilanswer

n°75333433
tails38
Posté le 23-09-2026 à 23:51:41  profilanswer

gusano a écrit :

Faut peut être pas exagérer :D

En tout cas ce fût un réel plaisir d'échanger irl avec __nicolas__ sur des sujets qui dépassaient parfois le cadre de ce topic :)

[:rainbow_dash:2]

n°75334009
belisarios
Posté le 24-09-2026 à 09:24:57  profilanswer

niju a écrit :

20 ans pour les crimes.

n°75334025
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 24-09-2026 à 09:27:06  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je suis toujours perdu avec un impayé qui date de 2019, je ne sais plus quoi faire, et ma dernière discussion avec l'huissier ne m'a guère aidé dans le choix de la suite à adopter.

Pour résumé, 1228€ d'impayé, elle a au début fait des remboursements de 20€ par mois, en payant au total 783€. Avec les frais à sa charge, les intérêts, il lui reste à payer 887€.

Elle ne paie plus depuis 2020, elle a changé d'adresse, de numéro de téléphone, et comme j'avais l'impression que l'huissier ne cherchait pas vraiment à la contacter, j'ai fait mes recherches :

• Elle a une auto-entreprise de photographe depuis 3-4 ans, mais elle a fermé - réouvert plusieurs fois, je ne sais pas trop pourquoi.
  • Elle est très active sur les réseaux, elle a l'air d'avoir des contrats
  • Elle semble avoir acheté une maison, 75 000€ sur l'application DVF. Alors seule ou a deux, j'en sais rien, mais j'ai donc une nouvelle adresse. Sur des photos qu'elle a posté de sa maison, elle a deux voitures dans l'allée (une audi type SUV, une twingo), je ne sais pas si c'est à elle ou son éventuel compagnon.
  • Elle semble renouveler son matos photo, avec des annonces sur facebook pour vendre ses objectifs entre 100 et 700€.
  • Des petites photos de ses voyages, à Londres notamment !

Donc j'ai fourni ces infos à l'huissier, mais elle m'a appris un truc : Si on fait des démarches trop couteuses en frais face à la dette, elle peut rendre l'action de recouvrir la dette caduque ! J'en tombes des nu une nouvelle fois en apprenant ces subtilités,en gros, on laisse courir les frais, on s'arrange pour qu'on ne puisse rien prélever sur les comptes, et zou, plus rien à faire !

On a discuté de :

• Saisie-attribution sur compte bancaire : Envisageable mais nécessite une avance de provision (200 à 250 €) pour un coût total d'acte d'environ 400 €. L'huissier souligne le risque d'infructuosité si le solde du compte est inférieur au Solde Bancaire Insaisissable (SBI - ~600 €)
  • Saisie du matériel professionnel : Refusée par l'huissier au motif que les biens indispensables à l'exercice de son activité individuelle sont protégés pour une dette personnelle, et que la procédure (serrurier, vente aux enchères) dépasserait 1 600 € de frais.
  • Saisie de véhicule : L'huissier évoque une vérification SIV (52 €) et un blocage en préfecture (~160 €), mais déconseille l'enlèvement/vente du véhicule en raison du principe de proportionnalité des frais par rapport au montant de la créance.

Bref, me voilà dans une impasse, je ne sais absolument pas quoi faire. Par principe, j'aurais aimé continuer cette démarche car elle se fou de moi, mais dans les faits, cela semble compliqué à défendre...

Et le commissaire de justice t'a parlé de la prescription ? Car de base c'est 5 ans sauf à interrompre les délais...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°75334039
avoir
Posté le 24-09-2026 à 09:30:30  profilanswer

belisarios a écrit :

20 ans pour les crimes.

J'avais 30 ans aussi mais ça fait quelques temps que je n'ai pas vérifié.

De toute façon, comme cela a été dit, le risque d'irresponsabilité pénale est énorme sauf à avoir une expertise ou des éléments sérieux pour déterminer que le mineur de 10 ans avait pleinement conscience de ses actes. Autant dire que c'est assez rare :o.

---------------
n°75334083
RomainD2
Posté le 24-09-2026 à 09:38:24  profilanswer

avoir a écrit :

Et le commissaire de justice t'a parlé de la prescription ? Car de base c'est 5 ans sauf à interrompre les délais...

Elle m'a dit que c'était 10 ans... C'est faux ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°75334133
avoir
Posté le 24-09-2026 à 09:48:43  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Elle m'a dit que c'était 10 ans... C'est faux ?

Quelle est la nature de la créance ? De toute façon vaut mieux ne pas tarder.

---------------
n°75334231
qwazer
Merci M.arc
Posté le 24-09-2026 à 10:06:08  profilanswer

belisarios a écrit :

20 ans pour les crimes.

Ça dépend du type de crime.
niju a raison, 30 ans à compter de la majorité de la victime pour le viol d'un mineur (article 7 du CPP)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)