Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7282 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°75368410
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 01-10-2026 à 20:02:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour

On sait que si le salarié n'effectue pas son préavis, l'employeur peut saisir le CPH pour obtenir une indemnité compensatrice de préavis.
Mais cette somme versée par le salarié à l'employeur doit-elle supporter des cotisations sociales ? Après une rapide recherche, je n'ai pas vu de jurisprudence condamnant le salarié à verser l'équivalent net de la somme au lieu du brut, mais je n'ai pas vu non plus d'argumentation en ce sens, alors que la question, intellectuellement, ne me paraît pas être dénuée de tout intérêt àmha.
Qu'en pensez-vous svp ?

Vous remerciant

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 20:02:47  profilanswer

n°75369114
asimp
Posté le 01-10-2026 à 21:59:25  profilanswer

gusano a écrit :

Les éléments de mobilier et les effets personnels disparus ne réapparaîtront jamais. Le seul bon conseil à suivre pour les héritiers et les proches qui se sentent lésés est de passer à autre chose le plus rapidement possible. Ça peut paraître frustrant et injuste, mais c'est la seule manière de ne pas gratter les cicatrices pour entretenir la souffrance psychologique sans perspective de réconfort. C'est la conclusion que je tire d'avoir accompagné et conseillé des familles de toutes conditions depuis 25 ans sur ce genre de sujets.

C'est une position pragmatique certes, mais la tutrice n'a aucun compte à rendre, aucune explication à fournir ?

Message édité par asimp le 01-10-2026 à 22:00:07
n°75369270
rheo
Posté le 01-10-2026 à 22:35:22  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour

On sait que si le salarié n'effectue pas son préavis, l'employeur peut saisir le CPH pour obtenir une indemnité compensatrice de préavis.
Mais cette somme versée par le salarié à l'employeur doit-elle supporter des cotisations sociales ? Après une rapide recherche, je n'ai pas vu de jurisprudence condamnant le salarié à verser l'équivalent net de la somme au lieu du brut, mais je n'ai pas vu non plus d'argumentation en ce sens, alors que la question, intellectuellement, ne me paraît pas être dénuée de tout intérêt àmha.
Qu'en pensez-vous svp ?

Vous remerciant

C'est surtout que je ne verrais pas pourquoi elle ne supporterait pas de cotisations. Les rappels de salaire, les ICCP... tous les éléments de rémunération supportent des cotisations, le fait qu'ils soient octroyés par une juridiction n'y change rien

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-10-2026 à 22:36:05

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°75370059
__nicolas_​_
Posté le 02-10-2026 à 08:58:36  profilanswer

rheo a écrit :

C'est surtout que je ne verrais pas pourquoi elle ne supporterait pas de cotisations. Les rappels de salaire, les ICCP... tous les éléments de rémunération supportent des cotisations, le fait qu'ils soient octroyés par une juridiction n'y change rien  

Pas juriste mais je dirais le contraire : ce n'est pas lié à un élément de rémunération. C'est une indemnité que l'employé doit à l'employeur parce qu'il a pas respecté son préavis. Et d'un point de vue pratique, vous les mettez sur quel bulletin de salaire ces cotisations ? On va pas faire un BS à l'employeur :o

Les cotisations, c'est la protection sociale des salariés. Dans ce cas de figure, l'entreprise a subi un préjudice et reçoit une indemnité. Ca n'a rien à voir avec la protection sociale des salariés.

n°75370138
rheo
Posté le 02-10-2026 à 09:11:04  profilanswer

Oui ça se défend bien entendu, mais alors réduire les cotisations à la seule protection sociale, c'est un raccourci bien naïf (taxes, impôts...), aussi je vois mal l'Etat ne pas venir se servir au passage, alors que si le salarié avait bien effectué son préavis, il aurait été justement servi.

Message édité par rheo le 02-10-2026 à 09:12:48

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)