Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°19843339
ezzz
23
Posté le 14-09-2009 à 14:31:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voila, tant que tu trouves pas un terrain d'entente avec ton agence, c'est 3 mois et rien d'autre.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 14:31:26  profilanswer

n°19843480
am7
tadam
Posté le 14-09-2009 à 14:46:11  profilanswer

j'ai quand même appelé après avoir trouvé le nouvel appart, et ça se présente pas trop mal :

1. selon l'agence : ils trouveront rapidement et facilement un nouveau locataire (porte de Paris, pas trop cher, et quartier en pleine évolution)

2. selon moi : la poprio va d'abord vouloir faire refaire l'appart à neuf pour le relouer plus cher (ce qu'elle a fait de l'appart du dessous, strictement similaire)

donc dans tous les cas ça devrait pas être trop dur à négocier.

Message édité par am7 le 14-09-2009 à 14:46:23

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°19843523
ezzz
23
Posté le 14-09-2009 à 14:50:55  profilanswer

Pour te couvrir tu devrais quand même vite faire débuter le préavis. On n'est jamais trop prudent. Les agences qui changent d'avis parce que ça les arrange, c'est pas non plus une nouveauté :d

---------------
n°19843689
am7
tadam
Posté le 14-09-2009 à 15:04:53  profilanswer

c'est fait ;)

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°19844079
ezzz
23
Posté le 14-09-2009 à 15:39:23  profilanswer

n°19847207
darkangel
C2FFA
Posté le 14-09-2009 à 20:38:31  profilanswer

Bonsoir, j'aurai une petite qalc à poser :o
Locataire, il y a l'arrêt automatique de la chasse d'eau des WC qui ne fonctionne plus, en attendant de la changer, je fermais le robinet manuellement à côté. Seulement voilà, cette saleté ne coupe plus totalement l'eau [:ula] [:darkangel:1]  
Bon, ça ne fuit pas, c'est déjà ça, cependant, pour éviter que l'eau ne coule en permanence, je suis obligé... de couper l'eau de tout le logement, ce qui n'est pas forcément très pratique :D
Je me demandais donc si c'est à moi locataire de payer la réparation, ou si c'est au proprio :o C'est pas que ça me gênerait de payer, mais bon, si c'est pas à moi de le faire, c'est pas à moi [:cosmoschtroumpf]  

Enfin, plus anecdotique, il y a la led d'activité d'une des plaques électriques de cuisson qui ne s'allume plus : pas de problème pour la plaque elle-même, cela chauffe toujours bien, c'est uniquement la led. Dans ce cas là, y-a-t-il quelque chose à faire? :p  

Je suis tout ouïe à tout renseignement [:faman]  

:jap:  :hello:

n°19847481
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 14-09-2009 à 20:58:41  profilanswer

la chasse d'eau et robinet c'est pour ta pomme , pareil pour la plaque c'est de l'entretien courant

précision réglementaire : http://www.anil.org/fr/profil/vous [...] index.html

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 14-09-2009 à 21:00:55
n°19848929
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2009 à 22:09:43  profilanswer

jdbh a écrit :

je sais pas , je croyais  
mais apparement il faut un crédit :/

Bah achète ton autre truc pour faire du locatif et dis que tu vis dedans  :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19849259
darkangel
C2FFA
Posté le 14-09-2009 à 22:24:04  profilanswer

mattgiver a écrit :

la chasse d'eau et robinet c'est pour ta pomme , pareil pour la plaque c'est de l'entretien courant  

ok merçi des renseignements :jap:  :jap:

n°19853264
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2009 à 07:20:19  answer

mattgiver a écrit :

Mouais, encore que c'est pas forcément facile à cerner, la limite entre "entretien-réparation" et "changement".
Pour réparer une chasse d'eau par exemple, je me poserais la question; si tu fais venir un plombier, ça peut te coûter le prix d'un mécanisme neuf.  
Pour les plaques idem, c'est une question de sécu, si tu fais venir un électricien ça peut te coûter le prix d'un nouveau jeu de plaques pour une pauvre soudure.  :D  

Pas évident tout ça.  [:klemton]  
Bon, je me place dans le cas d'un locataire qui aurait deux pieds gauches à la place de ses mains.  :o  

mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 07:20:19  profilanswer

n°19853927
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 10:14:44  profilanswer

ça coûte cher un système de chasse d'eau ? C'est dur à changer soi-même quand on y connait rien ?

n°19853973
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 10:21:18  profilanswer

Plop, question au niveau de la régulation des charges :

J'ai filé 50 euros par mois à mon proprio.
Y'a pas d'ascenseur, j'étais au RDC, un studio de 24m².

Il part dans l'idée de ne pas faire de régulation et de m'ajouter 60 euros par ans (il compte 3 ans alors que 2 ans et demi, mais il doit recalculer ça) pour les poubelles.

Je me fais entuber, je le sens.
Mais je voudrais savoir exactement comment ça doit se passer, et si quelqu'un pourrait me faire un calcul à peu près pour savoir combien d'écart entre ce qu'il m'annonce et le réel.

:jap:²²²

Message cité 2 fois
Message édité par yo_play le 15-09-2009 à 10:21:57

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°19854025
Tehell
noob
Posté le 15-09-2009 à 10:27:35  profilanswer

Il doit te présenter les factures/calculs etc... tous les ans. Il me semble, du moins ma proprio le fait, et l'année dernière elle a même baissé les charges.
(mais bon, c'est une "bonne" proprio).
S'il ne veut pas te les présenter, je ne sais pas si tu as le droit de refuser l'augmentation. Mais je ne suis pas qualifié pour te répondre avec plus de précision;

Sinon, je cherche à changer d'appart et donc je prospecte. Et comme Yo-play je me pose certaines questions sur les charges (qui sont souvent une entube pour le locataire).

Je visite donc des apparts et je voulais savoir si j'ai le droit de demander le bilan énergétique du logement (dès fois je le vois affiché sur seloger) ça me permettrait de savoir combien il me couterait en chauffage (en gros).

Également je voulais savoir si j'ai le droit justement de demander les justificatifs du montant des provisions sur charges.?
Elle sont des fois minimisée pour faire un loyer moins cher, et hop, après 1 an, on se prend 50€/mois d'augmentation car elles ont été "malheureusement" sous-évaluée.
Ca m'est arrivé dans un autre appart et ça fait pas plaisir quand on sait pertinemment que c'était fait exprès.

j'ai le droit?

Message cité 1 fois
Message édité par Tehell le 15-09-2009 à 10:28:28
n°19854026
Nozdormu
Posté le 15-09-2009 à 10:27:38  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

ça coûte cher un système de chasse d'eau ? C'est dur à changer soi-même quand on y connait rien ?

pas cher, hyper simple...

n°19854070
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 15-09-2009 à 10:31:29  profilanswer

Salverius a écrit :

Sauf que l'agence ne va pas se mettre en quatre pour trouver un locataire avant la fin de ton préavis... Puisqu'elle a un revenu garanti jusquà cette date....

Humm je pense que c'est pas toujours vrai... car faut pas oublier qu'avec un changement de locataire, l'agence à une grosse rentrée d'argent (honoraires, correspondant à 2 mois de loyer).

Pour l'exemple, j'ai envoyé mon préavis le 2/09, signifiant que l'appartement serait dispo au 21/09, et donc que je les remerciais de trouver un nouveau locataire aussi rapidement que possible. Le 5/09, je laissais mes clés à l'agence pour les visites. Le 10/09, l'agence m'appelait pour me dire que l'appartement était reloué au 22/09.

n°19854109
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 10:34:32  profilanswer

Tehell a écrit :

Il doit te présenter les factures/calculs etc... tous les ans. Il me semble, du moins ma proprio le fait, et l'année dernière elle a même baissé les charges.
(mais bon, c'est une "bonne" proprio).
S'il ne veut pas te les présenter, je ne sais pas si tu as le droit de refuser l'augmentation. Mais je ne suis pas qualifié pour te répondre avec plus de précision;

Sinon, je cherche à changer d'appart et donc je prospecte. Et comme Yo-play je me pose certaines questions sur les charges (qui sont souvent une entube pour le locataire).

Je visite donc des apparts et je voulais savoir si j'ai le droit de demander le bilan énergétique du logement (dès fois je le vois affiché sur seloger) ça me permettrait de savoir combien il me couterait en chauffage (en gros).

Également je voulais savoir si j'ai le droit justement de demander les justificatifs du montant des provisions sur charges.?
Elle sont des fois minimisée pour faire un loyer moins cher, et hop, après 1 an, on se prend 50€/mois d'augmentation car elles ont été "malheureusement" sous-évaluée.
Ca m'est arrivé dans un autre appart et ça fait pas plaisir quand on sait pertinemment que c'était fait exprès.

j'ai le droit?

Le bilan énergétique, il est à fournir quand tu signes. Avant, je suis pas sûr qu'ils puissent.
Et pour les charges, je pense pas que tu puisses demander à voir des factures à l'avance. Mais vu que tu dois avoir le détail ensuite.
Maintenant, ma question, c'est quel détail, qu'est-ce que j'oublie dans les charges, etc. :D

---------------
n°19854122
ezzz
23
Posté le 15-09-2009 à 10:36:09  profilanswer

yo_play a écrit :

Il part dans l'idée de ne pas faire de régulation et de m'ajouter 60 euros par ans (il compte 3 ans alors que 2 ans et demi, mais il doit recalculer ça) pour les poubelles.

Mais je voudrais savoir exactement comment ça doit se passer, et si quelqu'un pourrait me faire un calcul à peu près pour savoir combien d'écart entre ce qu'il m'annonce et le réel.

J'imagine que tes provisions sur l'an passée sont un peu en dessous du montant réel et que donc il veut pas s'emmerder pour gratter 50€ et te fait une fleur en tant que locataire sympa. La contrepartie c'est qu'il réajuste le montant des provisions pour mieux coller au montant réel l'an prochain.
Si tu suspectes un truc de louche, tu demandes le total des charges réelles et tu règles le delta. Ca sera carré mais tu ne seras pas forcément gagnant. A toi de voir :o

---------------
n°19854157
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 10:39:11  profilanswer

ezzz a écrit :

J'imagine que tes provisions sur l'an passée sont un peu en dessous du montant réel et que donc il veut pas s'emmerder pour gratter 50€ et te fait une fleur en tant que locataire sympa. La contrepartie c'est qu'il réajuste le montant des provisions pour mieux coller au montant réel l'an prochain.
Si tu suspectes un truc de louche, tu demandes le total des charges réelles et tu règles le delta. Ca sera carré mais tu ne seras pas forcément gagnant. A toi de voir :o

Je viens de rendre les clés.
Franchement, je suis pas sûr que j'en avais pour 50€ par mois de charges réelles (eau/personne qui sort les poubelles/personne qui lave les parties communes/quoi d'autre ?).
Surtout, pour moi, les poubelles, c'est compris dedans. Mais je me trompe peut-être. [:transparency]  
Là, il me rajoute 150€ (prélevés sur la caution qu'il doit me rendre), quoi.

---------------
n°19854342
ezzz
23
Posté le 15-09-2009 à 10:51:16  profilanswer

yo_play a écrit :

Franchement, je suis pas sûr que j'en avais pour 50€ par mois de charges réelles (eau/personne qui sort les poubelles/personne qui lave les parties communes/quoi d'autre ?).
Surtout, pour moi, les poubelles, c'est compris dedans. Mais je me trompe peut-être. [:transparency]  

ha ok j'avais rien compris [:tinostar]
A moins d'avoir une idée précise par rapport aux années précédentes, tu remets tout à plat. Tu lui demandes des justificatifs de tout ce qu'il veut te prélever. Parce que bon 150€ juste sur sa parole, faut pas déconner non plus, hein...

---------------
n°19854370
sadlig
Posté le 15-09-2009 à 10:53:51  profilanswer

yo_play a écrit :

Le règle est claire : il n'a pas le droit d'augmenter la provision pour charges s'il ne fait pas de régularisation, justifiées par les factures.
Pour le montant des charges, c'est environ 2€ par m² donc ta provision ne doit pas être trop mal, mais je pense que ce sera moins pour toi vu qu'il qu'il n'y a pas d'ascenceur.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19854431
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 10:57:34  profilanswer

Ok.
Bon, il a été super cool avec moi, mais je vais pas lui laisser 200€ en plus, j'ai déjà bien lâché des thunes pour changer d'appart. [:tinostar]

Est-ce que les poubelles sont incluses dans les provisions de charges, ou est-ce que c'est à part ?

Message cité 2 fois
Message édité par yo_play le 15-09-2009 à 10:58:12

---------------
n°19854461
Handsome d​evil
Posté le 15-09-2009 à 11:01:11  profilanswer

yo_play a écrit :

Est-ce que les poubelles sont incluses dans les provisions de charges, ou est-ce que c'est à part ?

Tu parles de la taxe d'ordures ménagères ou la sortie des containers ? Pour la sortie oui c'est inclus, sauf évidemment si les locataires le font eux-mêmes ; dans ce cas ça te coute exactement 0€.  

---------------
Zvarri !
n°19854490
kley
Miaou !
Posté le 15-09-2009 à 11:03:55  profilanswer

yo_play a écrit :

Dans mon cas, je paye la taxe poubelle à part une fois par an.

n°19854643
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 11:18:17  profilanswer

Ok. C'est bien à part. [:tinostar]
Oui, j'ai du mal, aujourd'hui. :o

Est-ce que je me fais chier à faire une régul complète et précise, ou est-ce que je laisse comme ça ? [:transparency]
Ça ne doit pas varier de beaucoup, du coup ?
Le coup des ~2€/m², c'est ça, ou y'a plus de subtilité ?

Message édité par yo_play le 15-09-2009 à 11:19:02

---------------
n°19855040
_Kanye_
Posté le 15-09-2009 à 11:50:34  profilanswer

Bonjour les gens.

Petite question pour rebondir sur la problématique des charges. Je suis en location depuis Juillet 2007. En 2008 il y a eu des problèmes de calculs de charges entre l'agence qui s'occupe de l'immeuble et les differents proprios : du coup retard dans la presentation des charges 2007.

Résultat fin Juillet 2009 je reçois de la part des mes proprios les charges 2007 + 2008 à payer. Ils m'ont envoyé tout le détail. Jusque là c'est OK. Le truc c'est que je ne m'y retrouve pas dans le calcul (je paye 65€ par mois de provisions donc j'ai fait le calcul à l'année et je suis positif par rapport aux détails des charges alors qu'ils me demandent de leur payer quelque chose). Cependant il y aurait, dixit le proprio, une taxe des ordures ménagères à payer en sus. Mais je n'ai reçu aucun justificatif de leur part.

Je leur ai donc envoyé un recommandé leur disant de me renvoyer ce justificatif ainsi que le détail de leur calcul.

Ai-je bien fait ? Y a-t-il une limite pour le paiement des charges ?

Message cité 2 fois
Message édité par _Kanye_ le 15-09-2009 à 11:51:38

---------------
Mon feed / Mes ventes
n°19855150
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 11:57:46  profilanswer

_Kanye_ a écrit :

Bonjour les gens.

Petite question pour rebondir sur la problématique des charges. Je suis en location depuis Juillet 2007. En 2008 il y a eu des problèmes de calculs de charges entre l'agence qui s'occupe de l'immeuble et les differents proprios : du coup retard dans la presentation des charges 2007.

Résultat fin Juillet 2009 je reçois de la part des mes proprios les charges 2007 + 2008 à payer. Ils m'ont envoyé tout le détail. Jusque là c'est OK. Le truc c'est que je ne m'y retrouve pas dans le calcul (je paye 65€ par mois de provisions donc j'ai fait le calcul à l'année et je suis positif par rapport aux détails des charges alors qu'ils me demandent de leur payer quelque chose). Cependant il y aurait, dixit le proprio, une taxe des ordures ménagères à payer en sus. Mais je n'ai reçu aucun justificatif de leur part.

Je leur ai donc envoyé un recommandé leur disant de me renvoyer ce justificatif ainsi que le détail de leur calcul.

Oui.
OSEF. :o

---------------
n°19856019
Handsome d​evil
Posté le 15-09-2009 à 13:14:52  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour le montant des charges, c'est environ 2€ par m²

Ca veut pas dire grand chose comme calcul. Tout dépend des services à payer et du nombre de logements qui se partagent la note ; dans mon cas, 40m² avec 20€ de charges because aucun service, et je ne serais pas surpris qu'ils me rendent des sous à la fin de l'année  :o

---------------
Zvarri !
n°19857807
Le_Magi61
------------
Posté le 15-09-2009 à 15:31:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Le règle est claire : il n'a pas le droit d'augmenter la provision pour charges s'il ne fait pas de régularisation, justifiées par les factures.
Pour le montant des charges, c'est environ 2€ par m² donc ta provision ne doit pas être trop mal, mais je pense que ce sera moins pour toi vu qu'il qu'il n'y a pas d'ascenceur.

Et il sort d'ou ton chiffre magique?  [:prozac]  

Entre un appart dans une copro à 2 niveaux sans espace vert ni ascenseur ni eau commune, et un autre dans une tour de 5 étages (ou plus), avec ascenseur, eau chaude+froide+chauffage compris dans les charges, ton chiffre peut passer du simple au triple...  :sarcastic:

n°19858830
xomoh
Posté le 15-09-2009 à 16:38:36  profilanswer

_Kanye_ a écrit :

Bonjour les gens.

La taxe d'ordure ménagère est payé par ton proprio en meme temps que son foncier.
Il la refacture à son locataire et pour moi c'est normal.
Il devrais pouvoir te fournir une copie de son avis de Foncier 2007/2008 pour te justifier ca.

---------------
A force de se chercher partout, on risque de se perdre malgré tout.
n°19859332
sadlig
Posté le 15-09-2009 à 17:15:02  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Et il sort d'ou ton chiffre magique?  [:prozac]  

Entre un appart dans une copro à 2 niveaux sans espace vert ni ascenseur ni eau commune, et un autre dans une tour de 5 étages (ou plus), avec ascenseur, eau chaude+froide+chauffage compris dans les charges, ton chiffre peut passer du simple au triple...  :sarcastic:

C'est une moyenne générale. Effectivement chaque immeuble a ses particularités.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19860475
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-09-2009 à 18:49:39  profilanswer

Savez-vous ce que couvre exactement l'assurance emprunteur de la MGEN en cas d'ITT ou d'invalidité ?

Je suis fonctionnaire, ma compagne également, et nous bénéficions tous les 2 d'un maintien de salaire durant 3 ans en cas de maladie longue durée. Ma banque me propose une assurance moins cher (20 euros par mois) que l'assurance MGEN, mais cela ne couvre que le deces et l'invalidité. J'hésite, je me demande si je serai mieux couvert avec l'assurance MGEN, ou si je vais payer pour qqch d'inutile

n°19861367
_Kanye_
Posté le 15-09-2009 à 20:29:30  profilanswer

xomoh a écrit :

La taxe d'ordure ménagère est payé par ton proprio en meme temps que son foncier.
Il la refacture à son locataire et pour moi c'est normal.
Il devrais pouvoir te fournir une copie de son avis de Foncier 2007/2008 pour te justifier ca.

Oui je m'étais pour la TOEM.

C'est exactement le justificatif que je lui ai demandé dans mon courrier. J'attends donc sa réponse.

Merci pour vos conseils les jeunes ;) .

Message édité par _Kanye_ le 15-09-2009 à 20:29:39

---------------
Mon feed / Mes ventes
n°19862892
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2009 à 22:13:03  profilanswer

yo_play a écrit :

Les poubelles, c'est à part.

Ceci dit il doit te présenter les comptes pour le reste quand meme....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19862937
everfrost
Amused
Posté le 15-09-2009 à 22:16:01  profilanswer

La taxe OM peut être comprise dans les acomptes... En fait tout peut être compris tant qu'il régularise à la fin de l'année.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°19863382
yo_play
Posté le 15-09-2009 à 22:42:11  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les poubelles, c'est à part.

Ceci dit il doit te présenter les comptes pour le reste quand meme....

Tu penses que je me fais entuber de combien, sur la régularisation ? :o

---------------
n°19863570
Handsome d​evil
Posté le 15-09-2009 à 22:54:05  profilanswer

Pour en rajouter une couche sur les Diagnostics de Performance Energétique : c'est très souvent de la blague. Le mien était correct (E si ma mémoire est bonne) et je m'aperçois avec l'arrivée du froid du nombre hallucinant de malfaçons qui causent des courants d'air. Je crois que je ne passerai pas plus d'un hiver là dedans.

Putain  :fou:

---------------
Zvarri !
n°19866281
choopi
Posté le 16-09-2009 à 06:55:56  profilanswer

Ah ben pour nous c'est plus simple, on a jamais eu aucun diagnostic  :o

n°19866319
sudest
Posté le 16-09-2009 à 07:28:44  profilanswer

Handsome devil a écrit :

Pour en rajouter une couche sur les Diagnostics de Performance Energétique : c'est très souvent de la blague. Le mien était correct (E si ma mémoire est bonne) et je m'aperçois avec l'arrivée du froid du nombre hallucinant de malfaçons qui causent des courants d'air. Je crois que je ne passerai pas plus d'un hiver là dedans.

T'as une VMC dans ton appart ?

n°19866354
sadlig
Posté le 16-09-2009 à 07:56:43  profilanswer

Handsome devil a écrit :

Personnellement E je ne trouve pas que cela soit correct

---------------
n°19866463
Handsome d​evil
Posté le 16-09-2009 à 08:44:42  profilanswer

sudest a écrit :

T'as une VMC dans ton appart ?

Yep.

---------------
Zvarri !
n°19866911
sudest
Posté le 16-09-2009 à 09:51:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Personnellement E je ne trouve pas que cela soit correct

idem

dans ce cas dit toi que fuite ou pas fuite la vmc fait rentrer de l'air de l'extérieur, alors que ce soit pas les aérations prévues ou les "fuites" dans les huisseries pas exemple, ça ne change pas grand chose

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)