Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°14284070
everfrost
Amused
Posté le 09-03-2008 à 17:36:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est ça ou tu fabriques toi-même ton barillet :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 17:36:29  profilanswer

n°14289787
ezzz
23
Posté le 10-03-2008 à 08:21:27  profilanswer

Fais gaffe quand même. Parce que si tu n'arrives plus à tout remonter, tu pourras plus t'absenter de chez toi :d

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°14289988
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 10-03-2008 à 09:32:42  profilanswer

Vaut mieux demander un devis à un serrurier alors dans ce cas ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°14290128
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 10:08:27  profilanswer

Bonjour à toutes et tous,  
Nous nous apprêtons à acheter un logement sur Paris et je voudrais m'assurer que nous sommes bien dans les prix du marché...
Lieu : Square Bolivar, Paris 19ème
immeuble ancien en très bon état sans gros travaux à venir
5ème étage avec ascenceur
Vue exceptionnelle sur Paris, sans aucun vis à vis donc
3 pièces de 54 m2
une petite chambre (8m2) avec vue sur Paris, un petit salon (12 m2) avec vue sur paris (expo sud ouest), salle de bain avec baignoire, toilettes séparées, cuisine (5 m2) non équipée, 2nde chambre de 12 m2 expo Nord Est, couloir et entrée.
Parquet partout (mais sous de la moquette dans deux pièces).
En résumé : appartement vraiment charmant avec une vue exceptionnelle, mais petit pour le prix : 345 000 euros (frais d'agence inclus).
Note : nous avons signé un engagement sans néhocier le prix, mais pas encore la promesse de vente.
Qu'en pensez vous ???

n°14290249
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 10-03-2008 à 10:29:44  profilanswer

a quoi sert votre engagement exactement ?
edit : je dis ca dans le sens ou tu laisses planer le doute de faire maintenant une negociation

Message édité par masterkard le 10-03-2008 à 10:30:33
n°14290270
Kayou
Posté le 10-03-2008 à 10:32:42  profilanswer

beaclub a écrit :

Nous nous apprêtons à acheter un logement sur Paris et je voudrais m'assurer que nous sommes bien dans les prix du marché...
3 pièces de 54 m2
une petite chambre (8m2) avec vue sur Paris, un petit salon (12 m2) avec vue sur paris (expo sud ouest), salle de bain avec baignoire, toilettes séparées, cuisine (5 m2) non équipée, 2nde chambre de 12 m2 expo Nord Est, couloir et entrée.
En résumé : appartement vraiment charmant avec une vue exceptionnelle, mais petit pour le prix : 345 000 euros (frais d'agence inclus).
Note : nous avons signé un engagement sans néhocier le prix, mais pas encore la promesse de vente.
Qu'en pensez vous ???

:o  
Sinon perso je trouve ça complètement délirant de mettre ce prix dans un 3pièces de 54m² (c'est très petit)
Je sais c'est pas constructif comme réponse :/

n°14290281
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 10:34:40  profilanswer

Les 17 m2 manquants sont dans la salle de bain et le couloir...

n°14290300
Kayou
Posté le 10-03-2008 à 10:37:31  profilanswer

beaclub a écrit :

Les 17 m2 manquants sont dans la salle de bain et le couloir...

:heink:  

Honnêtement, que comptez vous faire dans un salon de 12m² ?
Mettre le canapé sur le balcon quand vous allez recevoir du monde pour pouvoir déplier la table ?

n°14290306
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 10:38:34  profilanswer

@Kayrou : oui, sauf qu'on a pas de balcon pour mettre le canapé

n°14290315
ezzz
23
Posté le 10-03-2008 à 10:39:37  profilanswer

Ouais puis 8m² pour la chambre. Ca va être dur d'y mettre un king size :d

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 10:39:37  profilanswer

n°14290357
everfrost
Amused
Posté le 10-03-2008 à 10:46:29  profilanswer

Pour moi la vue et l'emplacement ne justifient pas de mettre ce prix dans cette surface... sauf si vous avec des thunes à ne plus savoir quoi en foutre :D

---------------
n°14290392
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 10:51:23  profilanswer

@Everfrost : pour les thunes à ne plus savoir qu'en foutre, ce n'est pas le cas... Sur le coup, j'étais rès motivé, à froid, j'ai un peu l'impression de m'être emballé...

n°14290508
Kayou
Posté le 10-03-2008 à 11:04:04  profilanswer

Franchement rétracte toi car à la description, je ne ne vois pas comment on peut mettre autant d'€ dans un bien si peu facile à vivre.

Le proprio doit se dire qu'il a trouvé un pigeon car en ce moment, acheter sans discuter du prix.
J'espère que le délai de rétractation n'est pas passé.... :/

n°14290649
Viking1993
Posté le 10-03-2008 à 11:20:06  profilanswer

Kayou a écrit :

Franchement rétracte toi car à la description, je ne ne vois pas comment on peut mettre autant d'€ dans un bien si peu facile à vivre.

Le proprio doit se dire qu'il a trouvé un pigeon car en ce moment, acheter sans discuter du prix.
J'espère que le délai de rétractation n'est pas passé.... :/

Vu qu'à priori il n'a pas signé de compromis, il fait ce qu'il veux.

n°14290968
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 10-03-2008 à 11:52:45  profilanswer

Bonjour à tous.

On me propose un bien à louer en dessous des prix du marché MAIS sol et murs à refaire.

J'ai une question idiote car je me rend pas compte, pour un 50 m² et 3 pièces, selon vous, combien de litre de peinture j'aurais besoin?

quel coût approximatif ? plutot dans les 500 euros? 1000 euros? 1500 euros?

Pour le sol, poser de la moquette bon marché ça pose soucis?

---------------
Nihon, gambare !
n°14291039
everfrost
Amused
Posté le 10-03-2008 à 11:58:49  profilanswer

Vaut mieux éviter la moquette c'est un vrai nid à saloperies et c'est super chiant à entretenir.

---------------
n°14291213
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 12:14:29  profilanswer

beaclub a écrit :

3 pièces de 54 m2
Qu'en pensez vous ???

Thanks to all, folks !
Vous confirmez mon impression qu'il est plus raisonnable d'aller vers la rétractation...  
Mais alors qutre question : comment expliquez vous qu'alors que tout le monde dit qu'en ce moment l'acheteur est supposé être en force, la situation soit tout à fait différente dans le cadre de ma recherche (60 m2, 3 pièces à Paris).
Visiblement, il y a très peu d'offres dans ma gamme de prix, je suis allé voir une 20aine d'agence et aucune ne me rappelle, etc.
Qu'en pensez vous ?

n°14291232
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2008 à 12:16:02  answer

beaclub a écrit :

Thanks to all, folks !
Vous confirmez mon impression qu'il est plus raisonnable d'aller vers la rétractation...  
Mais alors qutre question : comment expliquez vous qu'alors que tout le monde dit qu'en ce moment l'acheteur est supposé être en force, la situation soit tout à fait différente dans le cadre de ma recherche (60 m2, 3 pièces à Paris).
Visiblement, il y a très peu d'offres dans ma gamme de prix, je suis allé voir une 20aine d'agence et aucune ne me rappelle, etc.
Qu'en pensez vous ?

Ben c'est normal ca t'es à Paris  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2008 à 12:16:22
n°14291341
chtivain
Posté le 10-03-2008 à 12:28:03  profilanswer

Quelqu'un a déjà été confronté à un propriétaire qui ne donne jamais le détails des charges pour lesquelles on paie des provisions chaque mois?

Dans mon cas mon logement est loué à travers une agence immobilère, qui malgré une multitude de demande (dont une demande en recommandé avec AR) ne me donne pas ces récapitulatifs.

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°14291595
yvesc79
Posté le 10-03-2008 à 13:06:49  profilanswer

Moi je suis allé voir mon agence en direct et j'ai eu le trop payé en moins sur mes loyers suivants, ainsi qu'une rééavulation des chagres à la baisse.

n°14291766
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 10-03-2008 à 13:27:35  profilanswer

chtivain a écrit :

Quelqu'un a déjà été confronté à un propriétaire qui ne donne jamais le détails des charges pour lesquelles on paie des provisions chaque mois?

Dans mon cas mon logement est loué à travers une agence immobilère, qui malgré une multitude de demande (dont une demande en recommandé avec AR) ne me donne pas ces récapitulatifs.

idem :o
Je suis pas encore allé jusqu'à l'AR.

n°14292305
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-03-2008 à 14:25:33  profilanswer

J'avais une proprio qui n'a jamais réévalué les charges, mais bon 45 euros, ca va, c'est pas trop. :o

Là, c'est 70 euros sans ascenceur, par une agence (oui, celle qui voulait me réévaluer avec les anciens indices)... Depuis deux ans, pas de réévaluation (je loue l'appart depuis deux ans, donc j'aurais dû avoir deux réévaluation environ, au moins une en tout cas). J'attends pour l'instant, j'ai autre chose à faire (soit-disant le syndic a changé, il est en train de tout refaire, etc.). Mais ils ne perdent rien pour attendre. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°14292366
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 10-03-2008 à 14:29:31  profilanswer

beaclub a écrit :

3 pièces de 54 m2
Qu'en pensez vous ???

comme disent certains c extremement cher :/

Message édité par totoz le 10-03-2008 à 14:29:46
n°14292795
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 15:10:33  profilanswer

beaclub a écrit :

3 pièces de 54 m2
Qu'en pensez vous ???

Désolé, mais j'y reviens encore, en tournant ma question autrement. Est ce que la proximité de la ligne 11 (très pratique), du Parc des Buttes Chaumont et la vue exceptionnelle su salon et de la chambre peuvent justifier que le prix atteigne 6388 euros du mètre carré (frais d'agence inclus) ? A quoi pourrais je prétendre (à Paris) pour un tel prix ?

n°14292887
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 10-03-2008 à 15:17:55  profilanswer

Contrairement a ce qui est dit, le prix me parait eleve mais pas si demesure au regard de la localisation. C'est probablement un peu au dessus du marche. Maintenant l'appart semble extremement mal agence (37m² sur les pieces principales + cuisine, ca fait de sacrees deperditions pour 54m², que je suppose Carrez?).

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°14293158
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 15:39:01  profilanswer

thermocline a écrit :

Contrairement a ce qui est dit, le prix me parait eleve mais pas si demesure au regard de la localisation. C'est probablement un peu au dessus du marche. Maintenant l'appart semble extremement mal agence (37m² sur les pieces principales + cuisine, ca fait de sacrees deperditions pour 54m², que je suppose Carrez?).

Je dois avoir la confirmation en carrez aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'il y a de la perte d'espace avec un couloir (suffisamment large pour mettre des étagères tout le long) qui aboutit à une petite entrée d'où partent toutes les pièces.
Pour résumer :  
couloir + entrée : 10 m2
chambre 1 : 8.5 m2, vue sur Paris, orientation sud ouest
Salon : 12 m2, vue sur Paris, orientation sud ouest
Chambre 2 : 12.5 m2 , vue sur cour, orientation nord est (inversion avec la chambre 2 non souhaitable afin de préserver la vue dans le salon
Cuisine non équipée : 5 m2
SdB avec baignoire :5 m2
Toilettes séparés : 1 m2
plus une cave.
Grrr...c'est stressant et je reste indécis...

n°14293222
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 10-03-2008 à 15:44:19  profilanswer

beaclub a écrit :

Je dois avoir la confirmation en carrez aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'il y a de la perte d'espace avec un couloir (suffisamment large pour mettre des étagères tout le long) qui aboutit à une petite entrée d'où partent toutes les pièces.
Pour résumer :  
Chambre 2 : 12.5 m2 , vue sur cour, orientation nord est (inversion avec la chambre 2 non souhaitable afin de préserver la vue dans le salon
plus une cave.

ah tiens le couloir, quand j'habitais paris j'en avais de 14m² ..... a part le chat qui s'en servait d'hypodrome .... :D

n°14293243
beleg
黑社會
Posté le 10-03-2008 à 15:46:08  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous.

On me propose un bien à louer en dessous des prix du marché MAIS sol et murs à refaire.

J'ai une question idiote car je me rend pas compte, pour un 50 m² et 3 pièces, selon vous, combien de litre de peinture j'aurais besoin?

quel coût approximatif ? plutot dans les 500 euros? 1000 euros? 1500 euros?

Pour le sol, poser de la moquette bon marché ça pose soucis?

Ca depend de ce que tu fais, enduis, peinture blanche basique, peinture à effets, moquette, jonc de mer, plancher, du matériel que tu as déjà.
Je partirais sur une base de 1000 euros.

n°14293833
Kiriou
Vicious...
Posté le 10-03-2008 à 16:49:19  profilanswer

beaclub a écrit :

Pour résumer :  
plus une cave.

On manque d'éléments comme le montant des charges par exemple, s'il y a des trauvaux de copro et surtout quel est trop projet de vie : combien de temps dans cet appart, avec enfant ?, boulot stable.

Parce que de prime abord c'est absolument délirant comme prix. Je sais qu'il y a peu d'offre dans cette surface sur Paris mais franchement 6300€/m² dans ce quartier (la station la plus proche c'est pyrénées, c'est pas vraiment miromenil), avec un agencement pourri c'est pas dans les prix du marché, c'est bien au dessus. Maintenant, cela peut te convenir si tu peux te permettre cette somme, que la vue est primordiale, que c'est le quartier que tu cherchais et que tu comptes y rester au minimum 10 ans.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°14293865
Kiriou
Vicious...
Posté le 10-03-2008 à 16:51:44  profilanswer

thermocline a écrit :

Contrairement a ce qui est dit, le prix me parait eleve mais pas si demesure au regard de la localisation. C'est probablement un peu au dessus du marche.

Ah bon ? et pour rire, ça se loue combien selon toi un tel appart ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°14294225
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 10-03-2008 à 17:24:15  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ah bon ? et pour rire, ça se loue combien selon toi un tel appart ?

Minimum 1200 HC... Maintenant, c'est quoi le rapport entre l'achat et la location? Pour ce genre de debat, il y a d'autres topics polemistes a deux balles plus appropries.

Et dans lesquels je n'entrerais pas. Il veut un avis sur le marche actuel.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°14294282
beaclub
Posté le 10-03-2008 à 17:29:39  profilanswer

thermocline a écrit :

Minimum 1200 HC... Maintenant, c'est quoi le rapport entre l'achat et la location? Pour ce genre de debat, il y a d'autres topics polemistes a deux balles plus appropries.

Effectivment, je cherche un avis sur le marche actuel et rien d'autre. Pour les éléments complementaires, tout les gros travaux de copro ont été effectués et les charges sont annoncés à 120 euros/mois.
Quant à mon projet de vie, il s'agit d'y rester quelques années, d'y avoir un enfant, peut être deux, puis de partir vers de nouveaux horizons !

Et là, je ne sais toujours pas ce que je dois en penser : j'ai les fonds pour financer ce projet, mais est ce que c'est une connerie monumentale financièrement parlant... tel est mon souci !

n°14294354
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 10-03-2008 à 17:37:12  profilanswer

Boule de cristal, les conseilleurs ne sont pas les payeurs etc..
Si tu penses vraiment que cet appart vaut le coup d'y vivre longtemps, que l'immeuble est en bon etat dans une copropriete pas trop degueulasse. Paye le prix que tu juges bon. Mais si l'appart a trop de defauts, en particulier ceux qui sont redhibitoires sur le long terme,  sans que le prix soit rabaisse, passe ton chemin.

---------------
n°14294412
Kiriou
Vicious...
Posté le 10-03-2008 à 17:42:19  profilanswer

thermocline a écrit :

Au temps pour moi, j'avais lu "location" au lieu de "localisation" :jap:

beaclub a écrit :

Effectivment, je cherche un avis sur le marche actuel et rien d'autre. Pour les éléments complementaires, tout les gros travaux de copro ont été effectués et les charges sont annoncés à 120 euros/mois.
Quant à mon projet de vie, il s'agit d'y rester quelques années, d'y avoir un enfant, peut être deux, puis de partir vers de nouveaux horizons !

Et là, je ne sais toujours pas ce que je dois en penser : j'ai les fonds pour financer ce projet, mais est ce que c'est une connerie monumentale financièrement parlant... tel est mon souci !

Je vais me permettre d'être un peu péremptoire : oui financièrement c'est une connerie. Je ne vais pas refaire les comparo location/achat mais clairement pour ce que tu vas débourser mensuellement, tu te payerais en loc un appart de prince (et j'exagère à peine).

Ce qui me permet aussi cette réflexion, c'est que si tu comptes constituer une famille avec 2 enfants, je crains que dans à peine 2 ou 3 ans, tu te retrouves bien à l'étroit dans ton 50m² dont 37 de vivable. Si tu dois racheter plus grand derrière, tu y perdras forcément des plumes (ne serait-ce que les FdN + éventuellement les frais d'AI).

Pour les frais de copro, si j'étais toi, je ne me contenterais pas de ce qui est annoncé, je demanderais les comptes (avec régul) lors de la dernière AG (par la même occasion, tu vérifieras les derniers travaux effecutés).

Il y a toute une foule de chose à vérifier ensuite : proximité et qualité des écoles, des commerces, quel est l'ambiance le soir (je me répête mais je te conseille d'aller "zoner" près de la station de métro le soir).

---------------
n°14294427
Kayou
Posté le 10-03-2008 à 17:44:14  profilanswer

beaclub, tu cherches quoi au juste en venant ici, qu'on te dise vas y c'est bien et tout ça ?
Franchement est ce que tu vois ce que représentes un appart de 54m² avec un salon de 12m² pour y vivre à 3 ?
Sincèrement non je ne pense pas.

Après chacun a une histoire, des goûts, une façon de vivre... mais à la description que tu fais de l'appart, je n'irais surement pas y vivre à 3 (ce que nous sommes actuellement avec un bébé d'1 an) dans un tel appart même avec un loyer avantageux.
De la à acheter un tel bien j'aurais pris une grosse insolation où aimer la promiscuité. Et que tu aies les fonds ne doit pas altérer ton jugement et se dire "aller on fonce on y va".

Après il y a d'autres choses à voir :
.vos ages
.ou vous bossez
.un bébé sans voiture... (à priori il n'y a pas de parking ici)

Tu sembles mettre en priorité la vue sur Paris, franchement c'est le truc "vendeur" mais après ça passe un peu au second plan au bénéfice du calme, espace vital (un bébé ça prend de la place, pas par la taille mais par ce qu'il faut), facilité d'accès...

n°14296529
corran
Posté le 10-03-2008 à 21:22:09  profilanswer

beaclub a écrit :

Thanks to all, folks !
Qu'en pensez vous ?

le problème vient de là : 60m2 c'est peu pour un vrai 3 pièces, donc l'offre est rare.

n°14299671
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 11-03-2008 à 09:51:56  profilanswer

:hello: ca fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce topic ... mais je pense que qq1 ici va pouvoir m'eclairer ...  

je cherche un appart en location... je viens d'en voir un qui me plait mais il serait en loi besson  
alors apparemment je gagne trop pour payer ce loyer (680€) ...

Y a une astuce pour contourner la loi besson ou je peux faire une croix sur l'appart ...et me dire qu'il faut mieux gagner le smic pour se louer un appart à 680€/mois ???  
 :??:  :??:  :??:

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°14299823
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 11-03-2008 à 10:12:20  profilanswer

Kayou a écrit :

beaclub, tu cherches quoi au juste en venant ici, qu'on te dise vas y c'est bien et tout ça ?
Franchement est ce que tu vois ce que représentes un appart de 54m² avec un salon de 12m² pour y vivre à 3 ?
Sincèrement non je ne pense pas.

Après chacun a une histoire, des goûts, une façon de vivre... mais à la description que tu fais de l'appart, je n'irais surement pas y vivre à 3 (ce que nous sommes actuellement avec un bébé d'1 an) dans un tel appart même avec un loyer avantageux.
De la à acheter un tel bien j'aurais pris une grosse insolation où aimer la promiscuité. Et que tu aies les fonds ne doit pas altérer ton jugement et se dire "aller on fonce on y va".

Après il y a d'autres choses à voir :
.vos ages
.ou vous bossez
.un bébé sans voiture... (à priori il n'y a pas de parking ici)

Tu sembles mettre en priorité la vue sur Paris, franchement c'est le truc "vendeur" mais après ça passe un peu au second plan au bénéfice du calme, espace vital (un bébé ça prend de la place, pas par la taille mais par ce qu'il faut), facilité d'accès...

tout pareil!
on vit à trois dans un appart (avec bébé de 1 an) d'une surface quasi équivalente, ca devient invivable et on se casse parce que c'est plus tenable. mon salon fait 18m² et il est cent fois trop petit à mon sens pour y accueillir un bébé qui commence à marcher

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)