Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°9694834
lunabulle
Posté le 11-10-2006 à 20:46:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

jigawa a écrit :

Oui c'est bien moi, tu ne te trompe pas de personne :)

De mon coté c'est pareil, j'ai l'impression d'etre à coté de la plaque. Je me dis qu'il y a une astuce que je ne saisi pas pour qu'autant d'annonces soit déjà loué et qu'autant de RDV soit annulé. Si demain c'est mort on m'a conseillé de selectionner une ville et de deposer des dossiers beton dans les agences. Mais j'ai déjà tenté, ca ne donne pas grand chose. Parfois à croire les agences, on nous prendrai presque pour des tarés: "quoi? vous cherchez une location, ah mais il n'a y rien avant un moment vous savez"...  bah oui mais c'est bien pour ca que je cherche  :heink:  

Ca m'enerve mais surtout ca commence à me faire flipper.  :sweat:

ben c'est surtout que dans les agences, les dossiers "béton" pour chercher une location ne doivent pas etre si rares que ca. je suis sure qu'il y a un appart pour 20 dossiers. Je dis ca au pif, mais je suis sure que je suis pas loin, vu a la vitesse a laquelle ca se loue... A part les trucs tout mitheux, qui sont limite pas vivables, là y a pas de soucis, tu vas trouver sans probleme. j'sais qu'il faut parfois etre un peu moins exigeant mais quand meme...

d'ailleurs, j'ai une question, si quelqu'un a deja entendu parler de ca, qu'il m'eclaire de sa lanterne :
en gros, une amie d'une amie a un appart a louer. On lui a telephoné, lui disant qu'on etait tres interessé, qu'on voulait a tout prix visiter. et elle nous a repondu qu'il n'y avait aucun soucis, mais qu'elle ne pouvait pas nous garantir qu'elle pourrait nous donner la priorité pour le louer car elle fait appel a une agence (une espece d'assurance) qui choisirait a sa place les locataires en fonction des différents papiers de garantie a fournir pour une location. Moi ca m'etonne un peu car c'est elle la proprio, ca sera toujours a elle d'avoir le dernier mot, non ?

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 20:46:45  profilanswer

n°9694931
jigawa
Posté le 11-10-2006 à 20:55:47  profilanswer

lunabulle a écrit :

ben c'est surtout que dans les agences, les dossiers "béton" pour chercher une location ne doivent pas etre si rares que ca. je suis sure qu'il y a un appart pour 20 dossiers. Je dis ca au pif, mais je suis sure que je suis pas loin, vu a la vitesse a laquelle ca se loue... A part les trucs tout mitheux, qui sont limite pas vivables, là y a pas de soucis, tu vas trouver sans probleme. j'sais qu'il faut parfois etre un peu moins exigeant mais quand meme...

d'ailleurs, j'ai une question, si quelqu'un a deja entendu parler de ca, qu'il m'eclaire de sa lanterne :
en gros, une amie d'une amie a un appart a louer. On lui a telephoné, lui disant qu'on etait tres interessé, qu'on voulait a tout prix visiter. et elle nous a repondu qu'il n'y avait aucun soucis, mais qu'elle ne pouvait pas nous garantir qu'elle pourrait nous donner la priorité pour le louer car elle fait appel a une agence (une espece d'assurance) qui choisirait a sa place les locataires en fonction des différents papiers de garantie a fournir pour une location. Moi ca m'etonne un peu car c'est elle la proprio, ca sera toujours a elle d'avoir le dernier mot, non ?

Oui, au final c'est bien le proprietaire qui a le dernier mot. Cependant beaucoup de proprios font confiance à une agence pour s'occuper du choix à effectuer concernant le locataire. Il ne faut pas se leurrer, il y a generalement 2 ou 3 consignes sous entendues genre pas d'etrangers, d'animaux ...

Mais au final c'est bien le proprietaire qui valide ou qui impose son locataire.

L'amie de ton amie n'est donc pas une amie puisqu'elle vous a gentiment indiqué qu'elle ne ferait pas d'exception.

n°9695006
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-10-2006 à 21:01:10  profilanswer

jigawa a écrit :

Oui, au final c'est bien le proprietaire qui a le dernier mot. Cependant beaucoup de proprios font confiance à une agence pour s'occuper du choix à effectuer concernant le locataire. Il ne faut pas se leurrer, il y a generalement 2 ou 3 consignes sous entendues genre pas d'etrangers, d'animaux ...

Mais au final c'est bien le proprietaire qui valide ou qui impose son locataire.

L'amie de ton amie n'est donc pas une amie puisqu'elle vous a gentiment indiqué qu'elle ne ferait pas d'exception.

Pas la peine de prêter à cette personne des intentions malveillantes ! Peut-être que dans le contrat qui la lie avec l'agence, il y a un terme qui stipule qu'elle accepte que l'agence place le locataire qu'elle (l'agence) souhaite parmi les dossiers qu'elle a reçus.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9695065
lunabulle
Posté le 11-10-2006 à 21:06:15  profilanswer

jigawa a écrit :

ouais... ptet qu'elle a aussi besoin d'etre rassurée et de savoir si on sera en mesure d'etre de bons locataires... enfin bon, je verrai vendredi, mais j'ai hate d'avoir une reponse.

n°9695168
jigawa
Posté le 11-10-2006 à 21:18:16  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pas la peine de prêter à cette personne des intentions malveillantes ! Peut-être que dans le contrat qui la lie avec l'agence, il y a un terme qui stipule qu'elle accepte que l'agence place le locataire qu'elle (l'agence) souhaite parmi les dossiers qu'elle a reçus.

Je ne tenais pas à être médisant.  ;)  

Cependant je n'ai jamais entendu parler de ce genre de clause  :heink:  L'appart dans lequel je vis actuellement appartient à un ami et ce dernier à sans problème courcircuité les candidatures de l'agence pour que je puisse y emménager.  
Je ne dis pas que ca n'existe pas mais ca me semble assez tiré par les cheveux qu'un proprio puisse se placer dans une situation où il n'aurait plus droit de regard sur son locataire.  [:jigawa]  

n°9695260
liink
Posté le 11-10-2006 à 21:26:30  profilanswer

hachim93 a écrit :

Tu es célibataire ou en couple ?

Si tu es seul, tu pourras survivre, si t'es en couple, tu vas ronger des ongles en attendant ta petite dame.
Fuis comme la peste :ouch:  [:alfone]

Agh !!! c'est exactement ce que j'avais le plus peur de lire, et hop 1er message c'est ca !

n°9695375
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-10-2006 à 21:37:01  profilanswer

jigawa a écrit :

Je ne tenais pas à être médisant.  ;)  

Cependant je n'ai jamais entendu parler de ce genre de clause  :heink:  L'appart dans lequel je vis actuellement appartient à un ami et ce dernier à sans problème courcircuité les candidatures de l'agence pour que je puisse y emménager.  
Je ne dis pas que ca n'existe pas mais ca me semble assez tiré par les cheveux qu'un proprio puisse se placer dans une situation où il n'aurait plus droit de regard sur son locataire.  [:jigawa]

Ma proprio s'est contenté de donner les critères qu'elles voulait à l'agence. Après, parmi les locataires disponibles, c'est pas elle qui choisit.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°9695512
jigawa
Posté le 11-10-2006 à 21:48:50  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Ma proprio s'est contenté de donner les critères qu'elles voulait à l'agence. Après, parmi les locataires disponibles, c'est pas elle qui choisit.

Certainement parce qu'elle ne voulait pas choisir, mais je pense que rien ne lui empechait d'y mettre son nez.  :jap:

n°9696430
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 23:11:37  answer

Eddy_ a écrit :

Elle a TOUJOURS le choix. Moi j'ai donné mes critères (eux, en fait non j'ai donné aucun critères). L'agence m'appelle, me fait un résumé du dossier qu'elle a selectionné par tel et me demande si je veux voir les justificatifs.  
Si oui, je passe à l'agence. Si non, je dis OK ou pas OK et voilà, c'est fait.
Du coup, elle peut faire passer tous ses potes. Si je veux faire passer mes amis, je peux. Il suffit que je lui transmette les coordonnées. Par contre, mes amis devront quand même payer les frais d'agence.

n°9696610
jimi1664
Posté le 11-10-2006 à 23:27:14  profilanswer

Tiens d'ailleurs si quelqu'un avait un genre de classement des arrondissements selon le lieu où il fait bon vivre  :o .

Et des villes sympas en banlieues aussi, ce serait sympa. Pq je dois déménager sur Paris mais bon hormis la réputation du XVIe, j ai aucune idée de comment sont les autres. :)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 23:27:14  profilanswer

n°9696841
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2006 à 23:52:01  answer

Franchement le XVI ça me fait plus peur que pas mal de quartiers.  
Dans certains coins, c'est tellement résidentiel que t'y balader le soir ou même en pleine journée y'a personne, t'as l'impression d'être dans une ville fantome (peu de commerces de proximité etc). Enfin moi c'est l'impression que ça me donnait quand j'étudiais à Dauphine.  

J'ai habité plusieurs quartiers. Ceux que je préfère sont le XX coté Gambetta et haut de la porte de bagnolet (campagne à paris). Et le 12ieme entre gare de lyon et la porte dorée (avenue daumesnil avec la coulée verte).

Voila mon duo de tete pour les quartiers résidentiels.

n°9697828
asmomo
Posté le 12-10-2006 à 10:15:40  profilanswer

Samedi soir (nuit blanche, 1.5 million de personnes dans les rues) j'ai raccompagné une fille à Passy, ça donnait effectivement pas l'impression d'être dans la même ville que juste avant à Bastille où c'était blindé de monde :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9698025
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 12-10-2006 à 11:00:05  profilanswer

bigre mon renovateur refuse de me donner un certificat d'assurance, c'est grave pour une renovation dans un appartement ou ca n'a aucune importance une fois le chantier finit ?

n°9699811
love hina
shinobu san
Posté le 12-10-2006 à 15:37:55  profilanswer

Question aux proprios du topic :

Je me demande si la qualité de fonctionnaire ( en l'occurence des finances ) étant vraiment un plus par rapport aux autres candidatures dans le cadre d 'une location.

n°9699823
Meowin83
Posté le 12-10-2006 à 15:39:20  profilanswer

love hina a écrit :

Question aux proprios du topic :

Je me demande si la qualité de fonctionnaire ( en l'occurence des finances ) étant vraiment un plus par rapport aux autres candidatures dans le cadre d 'une location.

Moi aussi ça m'interesse  :D .

n°9699910
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 12-10-2006 à 15:53:49  profilanswer

Je pense qu'un locataire fonctionnaire tout court est un plus pour un proprio, maintenant "des finances" ... Ca dépend du vécu du proprio avec le ministère en question ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°9699930
love hina
shinobu san
Posté le 12-10-2006 à 15:55:54  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je pense qu'un locataire fonctionnaire tout court est un plus pour un proprio, maintenant "des finances" ... Ca dépend du vécu du proprio avec le ministère en question ...

Donc c'est à double tranchant.

J'aurais peut être dû officier dans l'Education nationale  ;)  

n°9699945
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 12-10-2006 à 15:58:37  profilanswer

Ben sans vouloir être sarcastique, pour certain ça peut être vu comme "laisser entrer le loup dans la bergerie" ... C'est humain :whistle:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°9699947
Meowin83
Posté le 12-10-2006 à 15:59:00  profilanswer

Ah vi, ministére des finances ça peut peut-être faire tiquer. :/ Mais tout dépend de ce que tu y fais dans ce ministére.
Moi perso, pas de soucis, je suis au ministére de l'équipement.  :D

n°9699965
love hina
shinobu san
Posté le 12-10-2006 à 16:01:07  profilanswer

Ben controleur du Trésor public ( classique quoi :p ).

Ce sont les impôts les méchants, pas le Trésor ;-)

n°9701049
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 12-10-2006 à 18:34:07  profilanswer

starmindfr a écrit :

bigre mon renovateur refuse de me donner un certificat d'assurance, c'est grave pour une renovation dans un appartement ou ca n'a aucune importance une fois le chantier finit ?

:??: ben si il est pas assuré et qu'il te fait de la merde et que tu te retournes contre lui, tu pars dans une sale galère...

un artisan doit etre assuré et doit etre en mesure de te donner copie de son assurance... choisis plutot un renovateur serieux...

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°9701237
jigawa
Posté le 12-10-2006 à 18:58:44  profilanswer

Mon rendez vous d'aujourd'hui pour un appart à été annulé à 14h50 pour un RDV à 15H.... :o  ca fait toujours plaisir.

Reporté pour demain, allez je croise les doigts car le coin me plait. (tout les immeubles de la rue sont neufs)  :sweat:

n°9701375
Meowin83
Posté le 12-10-2006 à 19:12:39  profilanswer

jigawa a écrit :

Mon rendez vous d'aujourd'hui pour un appart à été annulé à 14h50 pour un RDV à 15H.... :o  ca fait toujours plaisir.

Reporté pour demain, allez je croise les doigts car le coin me plait. (tout les immeubles de la rue sont neufs)  :sweat:

On croise pour toi  ;)

n°9701460
lunabulle
Posté le 12-10-2006 à 19:22:59  profilanswer

jigawa a écrit :

il est reporté, c'est deja ca :o
mon homme en a visité un pas mal ce soir a boulogne mais visiblement il faudrait le "rafraichir", ca me fait peur :D
et demain c'est L'Appart avec un grand "A" qu'on va visiter. Si on l'a pas, je crois que là, ca va me foutre un sacré coup au moral :D (l'appart de l'amie d'une amie, voir précédemment :o :D)

n°9701809
jigawa
Posté le 12-10-2006 à 20:04:08  profilanswer

lunabulle a écrit :

mon homme en a visité un pas mal ce soir a boulogne mais visiblement il faudrait le "rafraichir", ca me fait peur :D
et demain c'est L'Appart avec un grand "A" qu'on va visiter. Si on l'a pas, je crois que là, ca va me foutre un sacré coup au moral :D (l'appart de l'amie d'une amie, voir précédemment :o :D)

Bah je vous dis "merde" comme on dit.   :) :hello:

n°9701820
jigawa
Posté le 12-10-2006 à 20:05:43  profilanswer

Meowin83 a écrit :

On croise pour toi  ;)

Merci  :jap:  

n°9701847
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-10-2006 à 20:09:29  profilanswer

lunabulle a écrit :

je croise les doigts pour toi parce qu'on s'est fait passer un truc sous le nez par le proprio qui a choisi finalement de louer en dehors de l'agence, ca fait mal  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par cassebrik le 12-10-2006 à 20:09:48
n°9701872
jigawa
Posté le 12-10-2006 à 20:14:14  profilanswer

cassebrik a écrit :

je croise les doigts pour toi parce qu'on s'est fait passer un truc sous le nez par le proprio qui a choisi finalement de louer en dehors de l'agence, ca fait mal  :cry:

C'est tellement tendu de trouver un appartement que le moindre incident, bah tu le prend en pleine figure, ca fait mal. Un appart qui te passe sous le nez au dernier moment c'est plus que demoralisant.  :sweat:

n°9701886
lunabulle
Posté le 12-10-2006 à 20:16:08  profilanswer

cassebrik a écrit :

ouais alors ca j'y pense bizarrement.
Je fais partie des gens qui n'ont jamais de piston parce qu'ils ne connaissent jamais les bonnes personnes, et je cherche meme pas d'ailleurs.
et le fait qu'on puisse potentiellement (vu que cette amie a pas l'air super enthousiaste a l'idée de nous le louer) avoir l'appartement d'une maniere un peu plus officieuse, je me dis que c'est pas cool :/
J'espere que demain on sera les seuls a le visiter sinon ca me fouttrait mal je crois :D

n°9702023
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-10-2006 à 20:34:09  profilanswer

lunabulle a écrit :

ouais alors ca j'y pense bizarrement.
Je fais partie des gens qui n'ont jamais de piston parce qu'ils ne connaissent jamais les bonnes personnes, et je cherche meme pas d'ailleurs.
et le fait qu'on puisse potentiellement (vu que cette amie a pas l'air super enthousiaste a l'idée de nous le louer) avoir l'appartement d'une maniere un peu plus officieuse, je me dis que c'est pas cool :/
J'espere que demain on sera les seuls a le visiter sinon ca me fouttrait mal je crois :D

non mais t'en fais pas, faut en profiter au contraire  [:spamafote]

n°9702034
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-10-2006 à 20:34:49  profilanswer

jigawa a écrit :

C'est tellement tendu de trouver un appartement que le moindre incident, bah tu le prend en pleine figure, ca fait mal. Un appart qui te passe sous le nez au dernier moment c'est plus que demoralisant.  :sweat:

oui et le même en un peu plus grand vaut 300 euros de plus  :cry:

n°9702351
lunabulle
Posté le 12-10-2006 à 21:21:53  profilanswer

cassebrik a écrit :

non mais t'en fais pas, faut en profiter au contraire  [:spamafote]

ouais enfin je sais que moi c'est qqch que j'apprecierais pas (de voir qqn me doubler pour une location parce qu'il a été pistonné) alors j'aime pas trop trop cette situation. Mais en meme temps, je vais pas non plus dire non merci :D ca serait tout de meme une grande chance que je ne laisserais pas passer

n°9703933
asmomo
Posté le 13-10-2006 à 01:29:51  profilanswer

Bah putain, je préfère largement me faire griller par une connaissance du proprio, même lointaine, que par un gars qui a un plus gros salaire, un plus gros garant, ou une plus belle femme (oups faut que j'arrête groland  :whistle: ) :o Et encore, je ne suis pas concerné par la possibilité "qui est moins basané et a un nom plus français"...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9704157
crazy75
Posté le 13-10-2006 à 04:15:13  profilanswer

J'ai repéré un bien à Bagnolet dans les grands immeubles, 47m2 pour 122k€.
Malgrè que ce soit dans les immeubles de +20 étages, ca ne craint pas trop ?

n°9704544
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-10-2006 à 09:52:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah putain, je préfère largement me faire griller par une connaissance du proprio, même lointaine, que par un gars qui a un plus gros salaire, un plus gros garant, ou une plus belle femme (oups faut que j'arrête groland  :whistle: ) :o Et encore, je ne suis pas concerné par la possibilité "qui est moins basané et a un nom plus français"...

oui j'y pensais à cela d'ailleurs :/
même si je suis pas concernée non plus.

n°9704769
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 13-10-2006 à 10:28:47  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

:??: ben si il est pas assuré et qu'il te fait de la merde et que tu te retournes contre lui, tu pars dans une sale galère...

un artisan doit etre assuré et doit etre en mesure de te donner copie de son assurance... choisis plutot un renovateur serieux...

Bha l'ennui c'est que vu que c'est mon 1er appart et 1er rennovateur je n'ai pas penser a demander ce genre de document avant  [:figti]  

La il reste a tout casser 1 semaine de boulot, il est du genre a bloquer le chantier en reclamant plus d'argent mais recemment il c'est remis au boulot a fond apres presque 2 mois de trainnage sans vraiement de raison vu que je n'avance plus de fonds

Message cité 1 fois
Message édité par starmindfr le 13-10-2006 à 10:30:02
n°9705007
tammy_91
Posté le 13-10-2006 à 11:11:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une petite question somme tout tres naive ^^
Lorsqu'on loue un appart et qu'on dit que le loyers est de xxx charges comprises, les charges regroupent quoi ?

copro + elec + eau + taxe habitation ?
que copro et le reste c a la charge du locataire ?

Merci a vous :-)

n°9705016
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-10-2006 à 11:13:12  profilanswer

Ca dépend des immeubles.

Ce qui est sûr, c'est que l'électricité, le gaz et la taxe d'habitation ne sont jamais compris dans les charges.

Typiquement il y a l'entretien des parties communes de l'immeuble, l'eau (froide) et si tu es chanceux le chauffage central.

n°9705112
tammy_91
Posté le 13-10-2006 à 11:27:24  profilanswer

Merci Fred, autre question :p
Je suis propriétaire et je vais mettre en location mon appart, que reste-il à ma charge en dehors de la taxe foncière ?

Merci encore :)

n°9705148
ddr555
Posté le 13-10-2006 à 11:31:40  profilanswer

starmindfr a écrit :

Bha l'ennui c'est que vu que c'est mon 1er appart et 1er rennovateur je n'ai pas penser a demander ce genre de document avant  [:figti]  

La il reste a tout casser 1 semaine de boulot, il est du genre a bloquer le chantier en reclamant plus d'argent mais recemment il c'est remis au boulot a fond apres presque 2 mois de trainnage sans vraiement de raison vu que je n'avance plus de fonds

il avait peut être un autre chantier plus pressé ailleurs, et maintenant qu'il n'a plus de taf, autant finir chez toi

n°9705218
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-10-2006 à 11:39:36  profilanswer

tammy_91 a écrit :

Merci Fred, autre question :p
Je suis propriétaire et je vais mettre en location mon appart, que reste-il à ma charge en dehors de la taxe foncière ?

Merci encore :)

J'suis pas juriste, je vais juste te donner deux exemples : en emménageant cet été, au bout d'une semaine la baignoire s'est bouchée au point de devenir inutilisable, comme il était clairement impossible que nous ayions pu la boucher en si peu de temps c'est le propriétaire qui a payé.

Les garde-fous en fonte sur les fenêtres étaient également très usés (au point de pouvoir tomber :/), c'est aussi à la charge du propriétaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)