Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1755  1756  1757  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°68178855
mxpx
----
Posté le 06-04-2023 à 05:14:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drap ici.

J'ai quelques interrogation sur la location.

Je suis en train de me chercher un studio a coté de mon boulot suite à un petit soucis de permis de conduire  :whistle:  

Je visite un appart cet après-midi.

Ca prend combien de temps entre la visite et l'obtention des clefs ?

mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 05:14:43  profilanswer

n°68179025
squalezone
Posté le 06-04-2023 à 08:02:09  profilanswer

Tyler a écrit :

Ah purée merci!

Pour la partie fiscale si j'ai bien compris on déclarera ça sur les impots 2024, on loue 1250 donc on parle d'une somme max de 15000€ si les occupants restent bien l'année donc régime "micro BIC", on doit pouvoir avoir un abattement de 50%.
Je suppose qu'il faudra déclarer leur présence dès ce mois de Juin quand ils emménageront  dans l'onglet "Gérer mes biens immo" sur impot.gouv, pour le moment on s'est inscrit de façon classique en tant que propriétaires.

Si j'ai loupé un truc là dessus je suis aussi preneur et je vais allez m'informer sur le reste sur l'autre topic, merci encore!

En micro foncier c’est 30% l’abattement

n°68179228
squalezone
Posté le 06-04-2023 à 08:51:59  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

Je suis en train de me chercher un studio a coté de mon boulot suite à un petit soucis de permis de conduire  :whistle:  

Entre tout de suite et jamais.

n°68179339
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-04-2023 à 09:16:22  profilanswer

mxpx a écrit :

Drap ici.

- Obtention de la garantie en 2-3 jours si tu as tous les papiers demandés
- Le temps de prendre une assurance habitation, donc 2-3h
- Le temps de choix du propriétaire s'il l'a demandé à l'agence (et là, ça peut être long, car il VEUT le choix)

Sinon, oui, dans l'absolu, si pas de garantie, que tu as ton agent d'assurance au téléphone, tu peux le prendre de suite.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68179356
mxpx
----
Posté le 06-04-2023 à 09:19:20  profilanswer

Ok.

L'agent immobilier a déjà tout les documents nécessaire. J'ai déjà fait le devis pour l'assurance, il me reste juste a le signer.

Et ici c'est une petite ville de bousie ou ca se bouscule pas pour louer ^^.

Je vais voir ce que ca donne pendant la visite.

n°68180260
efyliae
Posté le 06-04-2023 à 11:20:22  profilanswer

Gnarfou a écrit :

- Obtention de la garantie en 2-3 jours si tu as tous les papiers demandés
- Le temps de prendre une assurance habitation, donc 2-3h
- Le temps de choix du propriétaire s'il l'a demandé à l'agence (et là, ça peut être long, car il VEUT le choix)

Sinon, oui, dans l'absolu, si pas de garantie, que tu as ton agent d'assurance au téléphone, tu peux le prendre de suite.

Si l'appartement est vide  :O

n°68180298
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-04-2023 à 11:25:07  profilanswer

Ah vi, ça peut compter :d

---------------
n°68180435
mxpx
----
Posté le 06-04-2023 à 11:41:44  profilanswer

ah oui, normalement il l'est ^^.

n°68186393
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 07-04-2023 à 10:08:49  profilanswer

Bonjour, l'évacuation de mes toilettes (eaux usées) fuit légèrement depuis quelques temps. Je n'ai pas l'impression de pouvoir changer le joint de pipe sans démonter complètement le chiotte, la réparation incombe-t-elle au locataire ou au propriétaire ?  :??:

n°68187351
mxpx
----
Posté le 07-04-2023 à 12:32:18  profilanswer

Bon. Ca m'a pris 24h, je viens de signer le bail a midi apres une visite hier a 13h.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2023 à 12:32:18  profilanswer

n°68190361
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-04-2023 à 22:02:43  profilanswer

kelu91 a écrit :

Bonjour, l'évacuation de mes toilettes (eaux usées) fuit légèrement depuis quelques temps. Je n'ai pas l'impression de pouvoir changer le joint de pipe sans démonter complètement le chiotte, la réparation incombe-t-elle au locataire ou au propriétaire ?  :??:

C'est pour le locataire.
C'est pas compliqué. il faut effectivement retirer le WC.  

Tu coupes l'eau
Tu vides le réservoir
Tu dévisses les deux vis qui sert de fixation au sol
Tu tires l'ensemble du WC pour le désolidarisé de la pipe.
Voila, il te reste plus qu'à tirer sur la bague de la pipe pour atteindre le joint.

Je pense que deviser deux vis et remettre un joint, ça rentre dans "petites réparations"  :D  

Selon la loi, le locataire doit prendre en charge les petites réparations et l'entretien régulier des équipements mis à sa disposition (changement des joints, remplacement des vis, entretien annuel de la chaudière, etc.).

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68191795
chris_hunt​er
Posté le 08-04-2023 à 11:39:51  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est pour le locataire.
C'est pas compliqué. il faut effectivement retirer le WC.  

Tu coupes l'eau
Tu vides le réservoir
Tu dévisses les deux vis qui sert de fixation au sol
Tu tires l'ensemble du WC pour le désolidarisé de la pipe.
Voila, il te reste plus qu'à tirer sur la bague de la pipe pour atteindre le joint.

Je pense que deviser deux vis et remettre un joint, ça rentre dans "petites réparations"  :D  

Selon la loi, le locataire doit prendre en charge les petites réparations et l'entretien régulier des équipements mis à sa disposition (changement des joints, remplacement des vis, entretien annuel de la chaudière, etc.).

Je ne suis pas du tout bricoleur  :fuck:  
Néanmoins, je complète pour les autres non bricoleurs qui pourraient se faire avoir (tu me corrigeras si je dis une connerie).
Après vider le réservoir, je dévisserai l’alimentation d’eau en haut avant de m’attaquer au bas pour déplacer le WC.

---------------
Force et Honneur
n°68191820
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 08-04-2023 à 11:48:09  profilanswer

n°68191832
sausalito7​5
Posté le 08-04-2023 à 11:53:03  profilanswer

raph0ux a écrit :

Sérieux c'est des petites réparations ?  :lol:

Le changement des joints, petits ou mahousses, sont bien à la charge du locataire.....

n°68191883
garath_
Posté le 08-04-2023 à 12:07:00  profilanswer

Non mais pas le démontage du WC de l'évacuation etc...
Restons sérieux.
Ça m'est arrivé, j'ai appelé l'agence.
Un plombier est venu (3 mois plus tard [:vave1]), il a constaté, est revenu 1 mois plus tard  [:vave1] avec un nouveau WC et un adaptateur pour le tuyau d'évacuation flingué de la résidence.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°68191897
efyliae
Posté le 08-04-2023 à 12:11:13  profilanswer

Clairement je le fais pas non plus.

n°68192502
Maiar
Posté le 08-04-2023 à 14:52:11  profilanswer

efyliae a écrit :

Clairement je le fais pas non plus.

Pareil. Ce ne sont pas des menus réparations, amha. Après, je peux le faire mais c'est un peu comme si demandais à une personne qui sait pas sauvegarder un fichier Word d'écrire un test unitaire en Golang, ce sera vraiment très mal fait :o

Chacun sa spécialité, quoi :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°68194574
andre1980
Posté le 08-04-2023 à 22:33:40  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Je ne suis pas du tout bricoleur  :fuck:  
Néanmoins, je complète pour les autres non bricoleurs qui pourraient se faire avoir (tu me corrigeras si je dis une connerie).
Après vider le réservoir, je dévisserai l’alimentation d’eau en haut avant de m’attaquer au bas pour déplacer le WC.

ca va de soit sauf si le flexible est assez long pour pas avoir besoin de le dévisser  :D

le pire c'est que j'étais dans l'installation d'un WC d'occasion hier.
Ca m'a pris 10min d'installer le WC (perçage du sol et collage de la pipe compris).

Changer le joint d'une pipe, c'est une histoire de 15 min. Le plus long c'est d'aller acheter le joint au magasin.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-04-2023 à 22:36:54

---------------
n°68205111
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2023 à 11:25:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

ca va de soit sauf si le flexible est assez long pour pas avoir besoin de le dévisser  :D

le pire c'est que j'étais dans l'installation d'un WC d'occasion hier.
Ca m'a pris 10min d'installer le WC (perçage du sol et collage de la pipe compris).

Changer le joint d'une pipe, c'est une histoire de 15 min. Le plus long c'est d'aller acheter le joint au magasin.

Les joints dont il est question pour "les menues réparations", c'est les joints de robinet.

Un joint d'évac de chiottes même si pour un bricolo c'est pas grand chose, ça ne rentre pas dans ce cas de figure. Risque de péter le chiotte, de péter l'évacuation...

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°68205373
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 11-04-2023 à 12:02:35  profilanswer

.
on risque moins de péter un WC en changeant sont joint de raccordement que de péter un robinet en changeant les joints (surtout pour un modèle non 'céramique' ).

---------------
.  c'est tout
n°68207405
garath_
Posté le 11-04-2023 à 16:54:09  profilanswer

J'ai déjà pété mes chiottes en changeant la chasse d'eau :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°68234638
Headspace
Posté le 15-04-2023 à 20:30:33  profilanswer

:hello:  

J'ai la possibilité de louer un T2 situé au dernier étage avec DPE classé F.

Est-ce-que je risque pas de me retrouver avec 200 balles d'élec à payer par mois ?

A fuir ou pas forcément ?

n°68234708
andre1980
Posté le 15-04-2023 à 20:45:10  profilanswer

Headspace a écrit :

J'ai la possibilité de louer un T2 situé au dernier étage avec DPE classé F.

Est-ce-que je risque pas de me retrouver avec 200 balles d'élec à payer par mois ?

A fuir ou pas forcément ?

Tu risques surtout de devoir trouver un autre logement pour 2028.

Pour les 200€, ça dépend de tes habitudes. Si tu es du genre à mettre du 25°C et que tu habites le nord-est, ça va forcément te coûter plus cher que si tu chauffe à 21°C à Marseille.
Je pense quand même que ça doit être rare de payé 2400€ d'élec pour un T2 même pour un F.

---------------
n°68271786
pavel
Posté le 21-04-2023 à 09:38:03  profilanswer

Bonjour,

Je suis locataire et je paie donc, avec le loyer, une provision pour charges.
Le propriétaire m'envoie bien un document du syndic qui précise les charges locatives.

Sauf que là, le propriétaire me demande des sous supplémentaires (500 €), car il y a eu un appel complémentaire de fonds de la part du syndic.
Le problème, c'est que cet appel de fonds ne précise pas quelles sont les charges locatives, et le propriétaire me demande de tout payer de cet appel de fonds.

Est-ce qu'il faut bien que je demande au propriétaire de me justifier que cet appel de fonds est bien payable par le locataire?

n°68271925
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 21-04-2023 à 09:53:40  profilanswer

Tu dois surtout recevoir chaque année l'état des charges redevable du locataire et la balance à équilibrer.

n°68271954
squalezone
Posté le 21-04-2023 à 09:57:18  profilanswer

pavel a écrit :

Bonjour,

Je suis locataire et je paie donc, avec le loyer, une provision pour charges.
Le propriétaire m'envoie bien un document du syndic qui précise les charges locatives.

Sauf que là, le propriétaire me demande des sous supplémentaires (500 €), car il y a eu un appel complémentaire de fonds de la part du syndic.
Le problème, c'est que cet appel de fonds ne précise pas quelles sont les charges locatives, et le propriétaire me demande de tout payer de cet appel de fonds.

Est-ce qu'il faut bien que je demande au propriétaire de me justifier que cet appel de fonds est bien payable par le locataire?

Non cet appel de fond concerne le proprietaire et pas le locataire.
Le locataire paye des provision sur charge et régularise lorsque les comptes sont consolidés, un décompte justificatif doit être fourni.
Le montant des provisions sur charges peuvent être revu à ce moment pour augmenter ou baisser selon les charges payés et à venir.

En dehors de cette période, le montant des provisions sur charges ne peut pas être modfier sauf accord des deux parties (c'est ce que j'ai proposé à mes locataires lorsque le nouveau contrat de gaz pour la chaudière collective à fait x2, cela leur évite une régularisation trop importanet l'année d'après, ce que ils ont acceptés sans problème, déménager n'efface pas la datte de charge du locataire, et un montant estimatif des charges à couvrir peuvent être retenu legalement sur le dépot de garantie, en attendant la cloture).

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 21-04-2023 à 09:57:31
n°68271956
pavel
Posté le 21-04-2023 à 09:57:33  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tu dois surtout recevoir chaque année l'état des charges redevable du locataire et la balance à équilibrer.

Oui en l'occurence ils m'ont envoyé le bilan des charges de 2022, j'ai payé 1500€ et les charges locatives sont de 1450 €, j'ai donc payé 50€ de trop en 2022.
Mais parallèlement à ça, ils m'envoient un appel de fonds du syndic de 500 €, et me demandent donc de payer 450 €.

Sauf que je ne sais pas à quoi correspondent ces 500€.

Message édité par pavel le 21-04-2023 à 09:58:17
n°68272001
pavel
Posté le 21-04-2023 à 10:03:24  profilanswer

squalezone a écrit :

Non cet appel de fond concerne le proprietaire et pas le locataire.
Le locataire paye des provision sur charge et régularise lorsque les comptes sont consolidés, un décompte justificatif doit être fourni.
Le montant des provisions sur charges peuvent être revu à ce moment pour augmenter ou baisser selon les charges payés et à venir.

En dehors de cette période, le montant des provisions sur charges ne peut pas être modfier sauf accord des deux parties (c'est ce que j'ai proposé à mes locataires lorsque le nouveau contrat de gaz pour la chaudière collective à fait x2, cela leur évite une régularisation trop importanet l'année d'après, ce que ils ont acceptés sans problème, déménager n'efface pas la datte de charge du locataire, et un montant estimatif des charges à couvrir peuvent être retenu legalement sur le dépot de garantie, en attendant la cloture).

Dans l'absolu ça ne me dérange pas d'augmenter en avance les provisions sur charge.  

Le problème, c'est de savoir à quoi correspond cet appel de fond, car du coup je ne sais pas si cet appel de fond concernera ou non des charges locatives.

Mais je comprends que la démarche de mon propriétaire est de toutes façons pas normale. Je vais essayer de l'appeler, mais ça va être difficile, il est pas du style sympathique.

n°68272371
true-wiwi
Posté le 21-04-2023 à 10:48:44  profilanswer

Et bah sans justificatif il peut toujours se brosser.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°68276150
pavel
Posté le 21-04-2023 à 19:56:30  profilanswer

Bon merci pour vos réponses, j'ai convaincu le propriétaire que je ne devais pas payer ce montant sans justificatif, qu'il n'a lui même pas obtenu du syndic.

n°68298767
gmund
Posté le 25-04-2023 à 21:03:19  profilanswer

Je suis locataire et mon propriétaire/bailleur va procéder à une rénovation totale du logement qui deviendra inhabitable le temps des travaux (estimation 3 mois). J'ai une excellente entente avec lui et nos échanges sont plus que cordiaux, nous trouverons très probablement une solution amiable pendant ce temps. Cependant, j'aimerais connaitre tout de même légalement ce à quoi je peux prétendre dans ce cadre là ? J'ai cru lire que le propriétaire n'a pas d'obligation de me reloger, j'imagine que je ne paye plus de loyer ? De toute façon c'est ce qu'on s'était dit en amont de nos échanges à ce niveau. Si vous avez des conseils/expérience à ce niveau je suis preneur. Je n'ai pas hâte de trouver un nouveau logement pour 3 mois à Paris :sweat:

n°68299126
efyliae
Posté le 25-04-2023 à 21:39:28  profilanswer

gmund a écrit :

Je suis locataire et mon propriétaire/bailleur va procéder à une rénovation totale du logement qui deviendra inhabitable le temps des travaux (estimation 3 mois). J'ai une excellente entente avec lui et nos échanges sont plus que cordiaux, nous trouverons très probablement une solution amiable pendant ce temps. Cependant, j'aimerais connaitre tout de même légalement ce à quoi je peux prétendre dans ce cadre là ? J'ai cru lire que le propriétaire n'a pas d'obligation de me reloger, j'imagine que je ne paye plus de loyer ? De toute façon c'est ce qu'on s'était dit en amont de nos échanges à ce niveau. Si vous avez des conseils/expérience à ce niveau je suis preneur. Je n'ai pas hâte de trouver un nouveau logement pour 3 mois à Paris :sweat:

Tu peux faire diminuer le loyer oui, vu que tu es privé de ton logement entier j'imagine que ne plus rien payer est ok.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2014-03-27

n°68300488
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-04-2023 à 08:22:27  profilanswer

gmund a écrit :

Si on regarde un peu partout, seuls les travaux urgents/de décence sont légalement autorisés. Pour les autres travaux d'embellissement, tu peux autoriser les travaux uniquement en semaine SI tu le décides. Sinon le propriétaire attend la fin du bail pour le faire. Tu peux donc parfaitement demander à ce qu'il te paye un appart hôtel pendant les 3 mois de travaux en plus d'une franchise de loyer car rien ne t'oblige à l'obliger, même si tu as de bons rapports avec lui.  

De plus, pas de fumée sans feux, tu veux parier que l'appart sera mis en vente occupé dès la fin des travaux et que le nouveau proprio résiliera pour occupation future ? :o

---------------
n°68300607
andre1980
Posté le 26-04-2023 à 08:54:15  profilanswer

gmund a écrit :

si le logement devient inhabitable, le proprio doit te reloger durant les travaux.
Mais si tu restes dans le logement, c'est que le logement n'est pas si inhabitable que tu le dis et là, je pense que tu peux demander une réduction du loyer (jusqu'à 100%).

---------------
n°68300726
meuniere
Posté le 26-04-2023 à 09:16:57  profilanswer

Il n'y a pas d'obligation légale de relogement, sauf cas particuliers (travaux car le logement est insalubre, remise en conformité, etc.). Mais rien n'empêche d'essayer de trouver un arrangement avec le proprio, surtout si ce sont des travaux que tu peux refuser (embellissement simple).
Pour les travaux > 20 jours, comme cela a été dit, tu as le droit à une réduction partielle ou totale du loyer.

n°68300963
andre1980
Posté le 26-04-2023 à 09:52:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Il n'y a pas d'obligation légale de relogement, sauf cas particuliers (travaux car le logement est insalubre, remise en conformité, etc.). Mais rien n'empêche d'essayer de trouver un arrangement avec le proprio, surtout si ce sont des travaux que tu peux refuser (embellissement simple).
Pour les travaux > 20 jours, comme cela a été dit, tu as le droit à une réduction partielle ou totale du loyer.

Rénovation total + inhabitable, pour moi, ça veut dire limite que tous va être cassé dedans pour reconstruire l'appartement.
Je vois pas comment on peut laisser le locataire dans un tas de gravat sans eau ni électricité.

---------------
n°68301049
meuniere
Posté le 26-04-2023 à 10:03:28  profilanswer

Oui c'est rendu inhabitable, mais c'est =/= obligation de relogement pour sortir le logement de l'insalubrité qui existait avant.
inhabitable plus de 20 jours =>  pas de loyer à payer puisque tu n'as plus la jouissance du logement.

Précision : si jamais c'est un logement HLM, là il y a obligation de relogement par contre.

Message édité par meuniere le 27-04-2023 à 11:20:43
n°68307720
thepilot64
Posté le 27-04-2023 à 11:05:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis plusieurs années maintenant d'un studio.

Malheureusement pour moi, c'est bien Foncia qui est en charge de tout cela ...

je paye 330€ de loyer par mois CC.

J'ai reçu l'appel du mois de mai, et le montant demandé d'éléve a 630€.

L'intitulé du rappel est :

"erreur reprise regul 2018 : 280€
erreur reprise regul 2019 : 10€"

Est ce que c'est normal de pouvoir réclamer autant même 5 ans après ?  
Surtout que j'ai toujours payé mon loyer en automatique depuis plus de  8 ans.

n°68307742
Maiar
Posté le 27-04-2023 à 11:08:44  profilanswer

thepilot64 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis plusieurs années maintenant d'un studio.

Malheureusement pour moi, c'est bien Foncia qui est en charge de tout cela ...

je paye 330€ de loyer par mois CC.

J'ai reçu l'appel du mois de mai, et le montant demandé d'éléve a 630€.

L'intitulé du rappel est :

"erreur reprise regul 2018 : 280€
erreur reprise regul 2019 : 10€"

Est ce que c'est normal de pouvoir réclamer autant même 5 ans après ?
Surtout que j'ai toujours payé mon loyer en automatique depuis plus de 8 ans.

Si j'ai bien compris ton cas tu peux check ici :

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F947 et

"Délai de prescription d'une dette locative"

Message édité par Maiar le 27-04-2023 à 11:10:15

---------------
There was a fish in the percolator
n°68307758
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 27-04-2023 à 11:10:38  profilanswer

C'est une régulation de quoi ? Charges, augmentation de loyer ?
Dans le premier cas, tu peux exiger des justificatifs. Dans le deuxième tu peux refuser.

"La révision annuelle de loyer peut être faite durant l'année qui suit la date de révision du bail. Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire."

n°68307863
thepilot64
Posté le 27-04-2023 à 11:21:36  profilanswer

je ne sais pas du tout ce qu'est cette régulation.

Je n'ai pas plus d'informations.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1755  1756  1757  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)