Bonjour à tous!
Me revoilà pour la suite de ma (très très) longue aventure (désolé d’avance pour le pavé).
Donc voilà ce qu'il s'est passé depuis mon dernier post:
- Durant la semaine du 20 au 26 Janvier la proprio a fait visiter l'appart.
- Le Dimanche 26 Janvier elle m'appelle, mais je ne réponds pas (c’est dimanche j’ai envie d’être tranquille), du coup plutôt que de laisser un message vocal, elle se pointe directement chez moi et tape. Etant donné qu’en gros j’habite juste sous son salon et que la seule chose qui sépare mon « studio » de chez elle c’est une porte environ aussi épaisse qu’une feuille de PQ… Je n’ai d’autres choix que d’ouvrir…
Là elle me dit qu’elle a trouvé un nouveau locataire et qu’il faut que je sois parti pour le 1er Février car le nouveau locataire veut toucher les APLs, blah blah blah.
Ce à quoi je réponds que je bosse toute la semaine et que c’est un peu abusé de me demander de déménager même pas 5 jours à l’avance. A ce moment là son mari se pointe comme un fou et commence déjà à gueuler comme quoi « ils veulent bien me rendre service et être souple mais qu’il ne faut pas abuser» (lol) et que « soit je pars le premier février soit je pars le premier dans 3 mois ». Ce à quoi je réponds que je bénéficie d’un préavis réduit grâce mon premier emploi, que celui-ci est réduit à un mois et que je partirais le 23 Février, quoi qu’il arrive, date de réception de la LRAR +1 mois. Là le mec me sors que je suis embauché depuis novembre 2013, que c’est pas bon et que de toute façon j’étais en stage avant, que la loi existe pas etc… Bref il me prend la tête alors que j’ai tout à fait le droit d’invoquer cette raison pour partir.
N’ayant pas envie de traiter avec cet énergumène (j’étais en pyjama à moitié entrain de dormir avant que les proprios se pointent) je leur dis que je vais voir comment je peux m’arranger pour quitter le logement et que je les appelle quand j’ai plus d’infos.
- Du coup je m’arrange pour signer mon nouveau bail avant le 1erFévrier et déménager dans la foulée avec des amis.
- J’informe la proprio que je déménage le Vendredi 31 Janvier au soir et qu’on pourra faire l’état des lieux sortant le 1er Janvier au Matin comme ils le voulaient. Ce à quoi ils me répondent que finalement ils partent en congés et qu’ils ne seront pas là avant Lundi 3 Février. Je trouve le foutage de gueule énorme mais je garde mon calme… Je leur dis que je viendrais faire l’EDL pendant ma pause déjeuné le Lundi 03 Février.
- Le lundi arrive, ayant un mauvais pressentiment je demande à un collègue de bureau de m’accompagner pour l’EDL, histoire d’avoir un témoin (vu qu’ils sont eux aussi deux).
J’arrive à l’appart, la proprio fait le tour en 5 minutes, ne trouve rien à redire, jusqu’à ce qu’on arrive au fameux compteur électrique…
La proprio me demande 130 euros pour 1 mois et demi d’électricité. Je lui explique donc que la somme est exorbitante surtout qu’il n’y a aucun équipement dans l’appart ( frigo étudiant, 3 ampoules dans tous l’appart, un tout petit chauffage électrique, pas de machine à laver ni de four, TV pas branchée, …) . De plus j’avais regardé la veille la facture EDF d’un ami pour le trimestre il payait 190 euros (TVA + abo, tout inclus) sachant qu’il habite un appart 2 fois plus grand que le mien, lumière en mode Versailles H24, Frigo américain, 4 énormes chauffages qui ont tournés à bloque tout l’hiver, Tv allumé 5h par jour, etc...
Donc sur le coup, comme d’hab, le mari descend super énervé et commence à me gueuler dessus en mode *je t’intimide*, à me dire que je pose toujours des problèmes et que maintenant je ne veux pas payer ! Je lui explique alors qu’il n’y a pas de soucis pour payer c’est juste que la somme est extravagante vu ma consommation et que je souhaiterais simplement des détails, des explications.
Le mec enchaine sur « toutes façons vous payez maintenant puis c’est tout sinon vous partez dans 3 mois », je lui explique encore une fois qu’il a reçu mon préavis et que c’est la loi je partirais au plus tard le 26 Février et pas dans 3 mois.
Bref le mec s’excite tout seul, s’énerve, je reste impassible, il me demande de sortir de l’appartement, je lui réponds que jusqu’à preuve du contraire je suis encore chez moi et que c’est à eux de sortir de mon appartement. Sa femme en profite pour me cracher à la gueule comme quoi je suis vraiment chiant, qu’elle ne m’aime pas, que je pose que des problèmes, qu’elle est bien contente que je parte, et que je suis quelqu’un de bizarre, qu’elle ne sait pas ce que je fais dans l’appartement mais que c’est bizarre… Je laisse couler, lui répond que je fais valoir mes droits rien de plus, je reste courtois et diplomate malgré mon envie de lui décocher une énorme patate … Je tente de la raisonner malgré son mari qui visiblement cherche à en arriver aux mains…
Cherchant un terrain d’entente je leur propose de me montrer leur facture EDF et que si il s’avère que leur consommation dépasse de loin les 130 € qu’ils me demandent, je payerai sur le champ et que je m’excuserais. Ils refusent, me disant que ça n’a rien à voir et que c’est écrit sur le sous compteur. Je leur explique que ce compteur n’est pas un compteur ERDF, que les compteurs effectuant directement la facturation ça n’existe pas, qu’il ne fait pas la différenciation heure creuses/pleines. Il m’explique qu’il a configuré le compteur sur 0.15€/ KwH et que ça calcul tout seul (sans prendre en compte h creuse/pleine, bien évidement). Je lui dit que c’est aberrant et que je veux voir sa facture EDF, il refuse, je lui dit que si il veut en arriver là de toute façon ça finira au tribunal car la revente d’énergie est interdite par la loi. Quand je lui ai dit ça il est devenu rouge de colère (comme un escroc pris la main dans le sac qui n’aurait plus d’autre choix que la violence pour s’en sortir) et il s’est barré en criant qu’il ne voulait pas entendre ce genre de choses, que ce n’est pas un voleur.
Je rentre donc dans mon appart, je me pose 5 minutes avec mon ami (qui a assisté atterré à cette mascarade) histoire de relâcher un peu les nerfs (difficile de rester calme et courtois face à un gars qui vous gueule dessus et vous provoque).
Quelques instants plus tard la proprio vient taper à ma porte, soit disant pour demander son exemplaire de l’EDL qu’elle aurait oublié. Ce qui n’était en fait qu’un prétexte pour que son mari déboule encore comme un dingue avec son téléphone pour prendre des photos à l’intérieur de mon appart, sans que je l’y ai invité. Je demande alors à ce monsieur ce qu’il est entrain de faire. Il me balance quasiment au visage une facture EDF, sur laquelle il est de plus inscrit que sur les 2 derniers mois ils ont payé 200 euros d’EDF. A ce moment là je commençais à bouillir de colère, j’explique aux proprios que je paye donc avec un studio 75% de leur facture, alors qu’eux ont une maison de 4 étages habité par 5 personnes. Ce à quoi il me répond qu’il se chauffe au gaz … Sentant que j’allais pas tarder à lui balancer un coup de tête/ balayette, je me dis que je dois résoudre la situation au plus vite avant d’en arriver là car sinon je serais dans tous les cas fautif…
Excédé je propose à ma proprio de lui payer sur le champ l’électricité à condition qu’elle signe mon état des lieux sortant, qu’elle me rende ma caution immédiatement et que l’ont ai plus jamais affaire ensemble.
Plus raisonnable que son mari, elle accepte, j’insiste pour lui payer les 3 jours du mois de Février, car je suis honnête et que surtout je ne voulais absolument plus rien du tout leur devoir, ni jamais entendre parler d’eux. Elle refuse, précisant qu’elle me les offre en gage de bonne foi (en même temps j’étais prêt à déménager depuis le 1er Fevrier, et c’était à l’origine leur demande, il faut quand même le noter) je pense surtout que ça l’arrangeait pour faire un nouveau bail datant du premier février pour le prochain locataire. Elle change donc la date sur l’EDL sortant et signe. Je la remercie et pour rester poli je lui dis que je suis désolé que ça soit passé de cette façon, qu’encore une fois je fais seulement valoir mes droits. Avant de partir je lui demande si nous somme quitte, elle acquiesce, étant en retard pour le boulot avec toutes ces conneries je n’ai pas le temps de lui demander une preuve écrite.
Cette histoire déjà trop longue pourrait s’arrêter là … et pourtant non …
Même pas 10 minutes après mon départ, voilà la proprio qui me rappelle pour me dire qu’en fait son mari insiste pour que je paye les 3 jours (60€). Sarcastiquement je lui réponds « oui oui bien sûr, je vous envoie ça pour courrier» (j’ai jamais vu des gens aussi mal honnêtes de ma vie). Ayant surement flairé mon sarcasme elle me rappelle 5 minutes plus tard pour me dire de passer ce soir pour payer car elle a du courrier à moi. Je lui réponds sèchement que je suis dans les transports en commun, que j’ai largement assez perdu de temps avec ses bêtises et que je la rappellerais quand j’aurais le temps. Ce que je ne comptais évidement pas faire. Le soir même et le lendemain elle me spam d’appels et de texto auxquelles je ne réponds évidement pas.
La seule chose qui m’inquiétait c’est que j’ai changé partout mon adresse, mais que vu le délai très cours mon boulot enverrais surement mes tickets resto à l’ancienne adresse. Je voulais faire un transfert avec la poste mais cela prend 5 jours pour prendre effet, c’était donc inutile. Chose plus inquiétante encore, le mois dernier le facteur avait remis le courrier recommandé contenant mes tickets resto à ma proprio sans mon accord !
Bref ce qui devait arriver arriva, ce matin texto de ma proprio « J’ai votre courrier dont un recommandé ». Ca m’embête vraiment car j’ai demandé à mes collègues personne ne les a encore reçu et habituellement on reçoit le numéro par mail pour suivre le courrier.
Donc il y a 3 possibilités :
- Elle bluff car elle sait que je dois recevoir un recommandé comme chaque mois.
- Il s’agit bien de mes tickets resto qu’elle a pu retirer sans mon accord.
- Il s’agit de quelque chose d’autre, et dans ce cas c’est très grave car si elle l’a récupéré à ma place légalement le courrier est considéré comme m’ayant été remis en main propre.
Voilà je sais vraiment plus quoi faire, sachant que si je retourne les voir je sais que je n’arriverais pas à me retenir d’en arriver aux mains face à leur chantage.
De plus légalement je n’ai aucune preuve écrite que c’est eux qui m’ont demandé de partir le 1er Février, et même avec le préavis réduit à 1 mois je leur dois 23 jours de loyer.
« Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. »
Si je veux être tranquille je dois pouvoir prouver qu’elle a bien une nouvelle locataire depuis le 3 Février (elle a surement du dater le bail du 1er en plus la bougresse).
Voilà merci beaucoup pour votre aide ! Surtout à ceux qui ont eu le courage de lire mon énorme pavé dans sa totalité !