Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1151  1152  1153  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°31722419
yo_play
Posté le 19-09-2012 à 11:38:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suppose que tu vois quand même passer un certain nombre d'annonces.
Faut pas se décourage, hein, ça vient toujours d'un seul coup, c'est du classique. L'attente dure plus ou moins longtemps par contre ...

Mais vu tes critères de recherche, soit tu acceptes de voir pas mal de trucs un peu merdiques passer, soit tu réévalues un peu tes critères. Tu peux mettre une taille minimum, un prix minimum, ça t'évite d'avoir des annonces qui ne vont pas quoiqu'il arrive, c'est peut-être un peu moins déprimant.

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 11:38:55  profilanswer

n°31734579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2012 à 12:25:30  profilanswer

Ayé ça commence... "trop de trous".
[:tim_coucou:1]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31734615
boulgakov
Posté le 20-09-2012 à 12:29:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Ayé ça commence... "trop de trous".
[:tim_coucou:1]

wat ?

n°31734651
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2012 à 12:33:37  profilanswer

l'agence qui est passée pour estimer le bien à la location (fin de préavis dans 40 jours).
On a déjà commencé à enlever des étagères donc oui, il y a des trous non-rebouchés pour l'instant.
Mais trop de trous, dafuq ?!

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31734878
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-09-2012 à 13:01:29  profilanswer

radioactif a écrit :

l'agence qui est passée pour estimer le bien à la location (fin de préavis dans 40 jours).
On a déjà commencé à enlever des étagères donc oui, il y a des trous non-rebouchés pour l'instant.
Mais trop de trous, dafuq ?!

Tu as droit à 1 trou pour 10m² de surface louée, pas plus, tu veux pas non plus réduire les murs en gruyère au détriment de l'agence qui aura du mal à le louer pour récupérer des honoraires, non ?  [:feudor2:1]

---------------
A new power is rising
n°31736745
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 20-09-2012 à 15:22:49  profilanswer

Ils sont très gentils de te le dire 40 jours à l'avance, d'habitude, ils attendent le jour de l'EDL pour "découvrir" l'appartement.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°31742053
Okysp
Rien.
Posté le 20-09-2012 à 22:14:52  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques explications. Je m'explique, j'ai loué un appartement (neuf) pendant plusieurs mois. Deux mois après l'état des lieux qui s'est déroulé disons le 10 mars, j'ai reçu un courrier avec cachet de la poste au 10 mai (...) me restituant la caution diminuée de 400 Euros pour "Remise en état du plancher".

En fait c'est simple, à l'état des lieux, l'appartement était tout simplement impeccable (en fait dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons pris, bien qu'il soit neuf), seul le parquet, qui marque facilement, avait quelques (petits) pets à des endroit bien ciblés (talons).

Je pense qu'ils sont en droit de soustraire ça, bien que j'aie les  boules. 400 Euros pour ça, il me l'aurait dit je l'aurais réparé son parquet (déjà réparé à certains endroits lorsqu'on a pris l'appartement, soit dit en passant). Par contre, pourquoi a-t-il attendu le dernier jour pour rendre le chèque (puisqu'il l'a visiblement fait exprès) ?

Edit : J'oubliais, je ne passais pas par une agence mais directement avec un propriétaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Okysp le 20-09-2012 à 22:20:40
n°31742876
yo_play
Posté le 20-09-2012 à 23:11:50  profilanswer

Okysp a écrit :

Par contre, pourquoi a-t-il attendu le dernier jour pour rendre le chèque (puisqu'il l'a visiblement fait exprès) ?

Pourquoi pas ? :D

---------------
n°31742910
jcqs
épais comme une brique
Posté le 20-09-2012 à 23:14:42  profilanswer

T'as demandé la facture des travaux ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°31746658
fastA
Posté le 21-09-2012 à 11:56:19  profilanswer

Okysp a écrit :

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques explications. Je m'explique, j'ai loué un appartement (neuf) pendant plusieurs mois. Deux mois après l'état des lieux qui s'est déroulé disons le 10 mars, j'ai reçu un courrier avec cachet de la poste au 10 mai (...) me restituant la caution diminuée de 400 Euros pour "Remise en état du plancher".

En fait c'est simple, à l'état des lieux, l'appartement était tout simplement impeccable (en fait dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons pris, bien qu'il soit neuf), seul le parquet, qui marque facilement, avait quelques (petits) pets à des endroit bien ciblés (talons).

Je pense qu'ils sont en droit de soustraire ça, bien que j'aie les  boules. 400 Euros pour ça, il me l'aurait dit je l'aurais réparé son parquet (déjà réparé à certains endroits lorsqu'on a pris l'appartement, soit dit en passant). Par contre, pourquoi a-t-il attendu le dernier jour pour rendre le chèque (puisqu'il l'a visiblement fait exprès) ?

Edit : J'oubliais, je ne passais pas par une agence mais directement avec un propriétaire.

Cette question est extrêmement récurrente en ce moment, sûrement les mouvements: faudrait comparer l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie.

Je crois qu'il va aussi falloir indiquer aux locataires en gros gras sur la première page de ne plus signer n'importe quel EDL d'entrée et surtout, surtout, celui de sortie.

En général, les agences/propriétaires font pression en indiquant qu'ils refusent dans ce cas de récupérer les clefs. Il faut alors faire immédiatement suivre une LRAR indiquant le refus du bailleur d'effectuer un état des lieux contradictoire et que vous le mettez en demeure de le réaliser sous 48h à réception, faute de quoi vous serez dans l'obligation de restituer les lieux sans avoir entre vos mains un état des lieux contradictoire (ce qui équivaut à rendre un appart en bon état de réparations locatives). Proposez par ailleurs la réalisation d'un EDL sous contrôle d'huissier, à frais partagés.

Le résultat en général est un retour à la raison du bailleur si l'appart n'a pas été saccagé.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 21-09-2012 à 11:57:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 11:56:19  profilanswer

n°31751370
Okysp
Rien.
Posté le 21-09-2012 à 18:26:53  profilanswer

jcqs a écrit :

T'as demandé la facture des travaux ?

Non, mais je vais le faire.

fastA a écrit :

Cette question est extrêmement récurrente en ce moment, sûrement les mouvements: faudrait comparer l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie.

Je crois qu'il va aussi falloir indiquer aux locataires en gros gras sur la première page de ne plus signer n'importe quel EDL d'entrée et surtout, surtout, celui de sortie.  

En général, les agences/propriétaires font pression en indiquant qu'ils refusent dans ce cas de récupérer les clefs. Il faut alors faire immédiatement suivre une LRAR indiquant le refus du bailleur d'effectuer un état des lieux contradictoire et que vous le mettez en demeure de le réaliser sous 48h à réception, faute de quoi vous serez dans l'obligation de restituer les lieux sans avoir entre vos mains un état des lieux contradictoire (ce qui équivaut à rendre un appart en bon état de réparations locatives). Proposez par ailleurs la réalisation d'un EDL sous contrôle d'huissier, à frais partagés.

Le résultat en général est un retour à la raison du bailleur si l'appart n'a pas été saccagé.

A vrai dire, j'étais d'accord avec l'état des lieux d'entrée et celui de sortie. Sur celui de sortie, c'était juste marqué qu'il y a au niveau du plancher des "coups et rayures à -un endroit précis-", ce qui est vrai. Ce que je pense, c'est que ça ne justifiait pas une facture de 400 Euros.

Néanmoins, merci pour tes conseils.

Dans mon cas, aucun recours possible, n'est-ce pas ?

Message édité par Okysp le 21-09-2012 à 18:27:36
n°31751441
fastA
Posté le 21-09-2012 à 18:35:25  profilanswer

L'artisan se lâche en général sur la facture (le bailleur hésite rarement à lui dire de ne pas dépasser tel montant, correspondant au dépôt du locataire).

Et de toute façon, ce genre d'interventions sont devenues chères.
Quand on a un doute sur un élément qu'on aurait détérioré, vaut mieux réparer soi-même, ou faire intervenir un artisan que l'on connaît ou sur devis.

Il faut comme dit au-dessus demander le justificatif, donc une facture. Sinon, aucun recours. Désolé.

Message cité 2 fois
Message édité par fastA le 21-09-2012 à 18:36:19

---------------
n°31751453
jcqs
épais comme une brique
Posté le 21-09-2012 à 18:37:26  profilanswer

A priori pas de recours, sauf s'ils ne présentent pas de facture pour la réparation du plancher.

fastA, la situation que tu décris sur l'EDL de sortie, c'est du vécu ? Ca marche bien en cas d'AI récalcitrante ?

---------------
n°31751562
fastA
Posté le 21-09-2012 à 18:50:07  profilanswer

jcqs a écrit :

A priori pas de recours, sauf s'ils ne présentent pas de facture pour la réparation du plancher.

fastA, la situation que tu décris sur l'EDL de sortie, c'est du vécu ? Ca marche bien en cas d'AI récalcitrante ?

J'ai fait autrement.

Je n'ai plus jamais eu de nouvelle de l'AI, mais j'avais senti le truc venir et avais du prendre des dispositions spéciales (plusieurs tentatives d'enflages avant que je ne quitte cet appart qui était pourrave par dessus le marché).

PS: en tout cas, j'ai signé un EDL "truffé de suppléments" où, au final, je ne reconnaissais qu'un état des lieux de sortie en parfait état de réparations locatives.

Message édité par fastA le 21-09-2012 à 19:47:54

---------------
n°31751850
Okysp
Rien.
Posté le 21-09-2012 à 19:23:46  profilanswer

fastA a écrit :

L'artisan se lâche en général sur la facture (le bailleur hésite rarement à lui dire de ne pas dépasser tel montant, correspondant au dépôt du locataire).

Et de toute façon, ce genre d'interventions sont devenues chères.
Quand on a un doute sur un élément qu'on aurait détérioré, vaut mieux réparer soi-même, ou faire intervenir un artisan que l'on connaît ou sur devis.

Il faut comme dit au-dessus demander le justificatif, donc une facture. Sinon, aucun recours. Désolé.

jcqs a écrit :

Merci pour ces précisions.

n°31762077
as253
Loucheur averti
Posté le 23-09-2012 à 13:31:58  profilanswer

bonjour,

j ai mon plafond qui a commence doucement a se fissurer il y a quelque temps, avec des infiltrations d eau. ca a commence gentiment, genre quelques gouttes par jour.
j ai signale ca a mon assurance et a l agence qui gere la location pour faire intervenir quelqu un.

C etait il y a 7 semaines... depuis, j ai appele une dizaine de fois, envoyé autant de mails, avec photos, personne ne s est jamais bougé...
Le probleme c est qu aujourd hui, au lieu d une petite fissure avec quelques gouttes, j ai environ 10m carrés inhabitables : une quinzaine de fissure longues d au moins 50cm, des morceaux de platre qui tombent, et une quinzaine de fuites d eau!

je vous donne une idée du desastre :

http://img15.hostingpics.net/pics/834737DSC021771.jpg

Bref, a chaque fois c est la meme reponse quand j appelle : c est le syndic qui gere ce genre de soucis et il ne nous ont pas rappelé.
ma question : vous feriez quoi a ma place? autant pour faire bouger les choses que pour obtenir reparation pour le desagrement subi... deja je pense que je ne verserai plus un seul euro de loyer tant que mon plafond n est pas nickel...

Message cité 3 fois
Message édité par as253 le 23-09-2012 à 13:33:17
n°31762092
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 23-09-2012 à 13:36:17  profilanswer

as253 a écrit :

bonjour,  

j ai mon plafond qui a commence doucement a se fissurer il y a quelque temps, avec des infiltrations d eau. ca a commence gentiment, genre quelques gouttes par jour.
j ai signale ca a mon assurance et a l agence qui gere la location pour faire intervenir quelqu un.

C etait il y a 7 semaines... depuis, j ai appele une dizaine de fois, envoyé autant de mails, avec photos, personne ne s est jamais bougé...
Le probleme c est qu aujourd hui, au lieu d une petite fissure avec quelques gouttes, j ai environ 10m carrés inhabitables : une quinzaine de fissure longues d au moins 50cm, des morceaux de platre qui tombent, et une quinzaine de fuites d eau!  

Bref, a chaque fois c est la meme reponse quand j appelle : c est le syndic qui gere ce genre de soucis et il ne nous ont pas rappelé.  
ma question : vous feriez quoi a ma place? autant pour faire bouger les choses que pour obtenir reparation pour le desagrement subi... deja je pense que je ne verserai plus un seul euro de loyer tant que mon plafond n est pas nickel...  

:ouch:  :ouch:

Tu leur a envoyé cette photo ?

---------------
01000010 01101100 01110101 01100101 00100000 01000111 01101001 01100001 01101110 01110100
n°31762217
as253
Loucheur averti
Posté le 23-09-2012 à 13:57:47  profilanswer

oui, il y a une semaine... s en foutent

n°31762510
yo_play
Posté le 23-09-2012 à 14:34:21  profilanswer

as253 a écrit :

Wat ?
C'est à l'agence de gérer ça. Elle doit voir avec l'assurance du propriétaire.
Ton assurance ne t'aide pas là dedans ? Elle ne t'a rien dit ?
Fais un recommandé à l'agence pour expliquer le problème si tu n'en as pas fait (les mails et coups de téléphone, c'est bien, mais ça ne fait pas bouger les choses la plupart du temps).

Pour le coup de ne plus verser de loyer, ne va pas te mettre en tort.

Message cité 1 fois
Message édité par yo_play le 23-09-2012 à 14:35:06

---------------
n°31762596
as253
Loucheur averti
Posté le 23-09-2012 à 14:45:39  profilanswer

yo_play a écrit :

Wat ?
C'est à l'agence de gérer ça. Elle doit voir avec l'assurance du propriétaire.
Ton assurance ne t'aide pas là dedans ? Elle ne t'a rien dit ?
Fais un recommandé à l'agence pour expliquer le problème si tu n'en as pas fait (les mails et coups de téléphone, c'est bien, mais ça ne fait pas bouger les choses la plupart du temps).

Pour le coup de ne plus verser de loyer, ne va pas te mettre en tort.

ils m ont dit qu eux ils n intervenaient qu une fois que la fuite sera colmatee pour voir les prejudices subits.
pour le truc de l agence/syndic, d apres l agence c est du au fait que la fuite provient des parties communes et non de chez un voisin.
pour le coup du loyer ok, mais comment j obtiens quelque chose? je veux dire, deja faire venir un pro au plus vite, et ensuite obtenir un dedommagement pour avoir habite un logement insalubre pendant un mois et demi

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 23-09-2012 à 14:50:06
n°31762820
yo_play
Posté le 23-09-2012 à 15:14:45  profilanswer

Te faire rembourser, c'est pas chose facile.
Le problème, c'est que c'est pas à toi de faire tout ça. Mais si ça ne bouge pas ...
Je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire tout en restant dans la légalité. Demande à l'ANIL.
Regarde si tu ne trouves pas des cas similaires avec une sorte de procédure, dans ce topic ou sur le net.

---------------
n°31763545
chris500
Posté le 23-09-2012 à 17:01:00  profilanswer

Courrier recommandé à l'agence, et copie au proprio, histoire de montrer au proprio que l'agence ne fait rien  :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°31767932
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2012 à 01:44:19  answer

Bonjour Mrs. que de problèmes ces locations :( ...

petite question : est ce que le propriétaire peut inclure "Un seul occupant" comme clause résolutoire sur le bail ?
concrétement j'ai des affaires chez , et je passe mes nuits avec ma copine tous les jours ou presque. cependant ca n'est pas mon adresse .
doit on se faire discret ou alors il n y a rien a craindre puisque la clause saute de toute façon ?
merci

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2012 à 01:45:36
n°31768106
christell1​986
Posté le 24-09-2012 à 02:29:11  profilanswer

Dès l'instant qu'il ne s'agit pas d'une chambre d'université et que tu ne sous loue pas l'appartement, c'est une clause abusive.

n°31768466
pierre20
Posté le 24-09-2012 à 08:49:43  profilanswer

Si il y a cette clause c'est peut-être que le proprio loue charges comprises, et que donc il n'a evalué forfaitairement celles-ci que pour les conso d'une seule personne.

Point de vue proprio c'est tres comprehensible. Apres c'est une clause reputée non ecrite car illegale. Reste que dans ce cas là c'est dans le cul du proprio pour les charges et c'est jamais agreable :o

christell1986 a écrit :

Dès l'instant qu'il ne s'agit pas d'une chambre d'université et que tu ne sous loue pas l'appartement, c'est une clause abusive.

+1

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°31770612
fastA
Posté le 24-09-2012 à 12:13:52  profilanswer

as253 a écrit :

bonjour,

D'urgence, un constat d'huissier.
+ service de la mairie constatant l'insalubrité des locaux.

Après, référé pour faire ou faire faire les travaux + relogement en attendant.

Mon avis: faut prendre un avocat.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 24-09-2012 à 12:16:11

---------------
n°31770664
fastA
Posté le 24-09-2012 à 12:20:22  profilanswer

as253 a écrit :

ils m ont dit qu eux ils n intervenaient qu une fois que la fuite sera colmatee pour voir les prejudices subits.
pour le truc de l agence/syndic, d apres l agence c est du au fait que la fuite provient des parties communes et non de chez un voisin.  
pour le coup du loyer ok, mais comment j obtiens quelque chose? je veux dire, deja faire venir un pro au plus vite, et ensuite obtenir un dedommagement pour avoir habite un logement insalubre pendant un mois et demi  

C'est faux.

As tu fait un constat d'assurances incluant la déclaration au syndic de copro?
Y-a-t-il eu une recherche de fuite sérieuse?

---------------
n°31776371
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-09-2012 à 19:58:17  profilanswer

Bien le bonjour  :hello:  

Cela fait 3 mois que mon épouse a rendu les clés de son ancien appart, et elle n'a toujours pas récupéré son dépôt de garantie de 500€.
L'agence nous doit donc 30 jours de retard au taux légal en vigueur : 0,71%.

La pénalité s'élève donc pour l'instant à : (500x30x0,0071) / 365 = 0,29€ ?
C'est ridicule.  
Un proprio aurait tout intérêt à laisser le fric placé à 2-3% vu que la pénalité n'est que de 0,71%.

J'espère que je me trompe dans le calcul ? Sinon quel intérêt de restituer le dépôt de garantie vu que la pénalité est ridicule ?
Ce serait comme mettre des PV de 5€ alors que le stationnement serait facturé 10€, le conducteur n'aurait aucun intérêt à payer son stationnement puisque se faire verbaliser coute moins cher  :o  
 :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°31779156
yo_play
Posté le 24-09-2012 à 23:02:17  profilanswer

Tu penses vraiment qu'au fric, je suis d'accord avec je ne sais plus qui sur le topic design, je crois bien.
Ta question, c'est quoi au final ?

Bref, sinon, non, c'est pas normal, une LRAR avec mise en demeure de restitution immédiate en rappelant la loi.
Et après, tu passes à l'étape suivante, tribunal.

---------------
n°31779616
jigawa
Posté le 24-09-2012 à 23:54:13  profilanswer

fastA a écrit :

D'urgence, un constat d'huissier.
+ service de la mairie constatant l'insalubrité des locaux.

Après, référé pour faire ou faire faire les travaux + relogement en attendant.

Mon avis: faut prendre un avocat.

Sans aller jusque là, la grosse majorité des assurances habitation incluent une protection juridique pour les problèmes liés à l'habitation justement.
Faut les reveiller  :o

Message cité 2 fois
Message édité par jigawa le 24-09-2012 à 23:54:31
n°31779646
jcqs
épais comme une brique
Posté le 24-09-2012 à 23:59:50  profilanswer

jigawa a écrit :

Sans aller jusque là, la grosse majorité des assurances habitation incluent une protection juridique pour les problèmes liés à l'habitation justement.  
Faut les reveiller  :o

Ils vont dire que c'est à l'assurance du syndic de s'occuper de la protection juridique [:raph0ux]

---------------
n°31779713
nico6259
Posté le 25-09-2012 à 00:11:04  profilanswer

yo_play a écrit :

Tu penses vraiment qu'au fric, je suis d'accord avec je ne sais plus qui sur le topic design, je crois bien.
Ta question, c'est quoi au final ?

Bref, sinon, non, c'est pas normal, une LRAR avec mise en demeure de restitution immédiate en rappelant la loi.
Et après, tu passes à l'étape suivante, tribunal.

Non mais même sans penser qu'au fric, c'est légitime de demander dédommagement au taux d'intérêt légal.
Vous, vous vous laissez enculer gentillement, comme ça ça fait mec qui ne pense pas qu'au fric ?  
Moi j'appelle ça un pigeon  [:hello gromit]  
Oh et puis je vais leur laisser les 500€ de caution, c'est pas grave. C'est pas beau de penser au fric  [:sashock:4]

Et ma question est claire, elle est formalisée par un point d'interrogation :

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 25-09-2012 à 00:12:10

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°31779743
nightbring​er57
Posté le 25-09-2012 à 00:17:10  profilanswer

exactement.

Il me semble bien qu'il a été établi par le législateur que c'était une somme due et donc passé un délai l'intérêt avait raison d'être, mais qu'a contrario la non-restitution de la caution n'entraînait pas de dommage particulier et donc que le taux d'intérêt n'avait de raison d'être plus gros que le taux d'intérêt légal

n°31780158
Poney92
Posté le 25-09-2012 à 02:00:11  profilanswer

Coucou, voilà j'ai commencé mon activité d'auto entrepreneur le 20 juillet 2012, et si juillet et Aout furent des mois de rodage, mon activité décolle et j'ai au mois de Septembre un revenu hebdomadaire entre 500 et 1000€ par semaine.

Ce qui devrait me permettre de bouger enfin de ma famille. Sauf que le premier chiffre d'affaire que je vais déclarer c'est pas avant la fin de mon deuxième trimestre d'activité.

Du coup j'ai aucune idée de comment je peux faire pour devenir locataire et justifier de revenus avant 2013.

D'autre part j'ai une quantité d'épargne qui se situe aux alentours d'un an de loyer (à peu près 10k€). Est ce que ça peut m'aider ? Est ce que c'est possible de dire à un propriétaire "tiens voilà un an de loyer tu me fais un bail d'un an  t'as aucun risque d'impayé comme ça" quitte à m'assoir sur les intérêts que mon épargne aurait généré en un an.

Message cité 2 fois
Message édité par Poney92 le 25-09-2012 à 02:01:00

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°31780244
christell1​986
Posté le 25-09-2012 à 03:02:39  profilanswer

Poney92 a écrit :

Coucou, voilà j'ai commencé mon activité d'auto entrepreneur le 20 juillet 2012, et si juillet et Aout furent des mois de rodage, mon activité décolle et j'ai au mois de Septembre un revenu hebdomadaire entre 500 et 1000€ par semaine.  

Ce qui devrait me permettre de bouger enfin de ma famille. Sauf que le premier chiffre d'affaire que je vais déclarer c'est pas avant la fin de mon deuxième trimestre d'activité.  

Du coup j'ai aucune idée de comment je peux faire pour devenir locataire et justifier de revenus avant 2013.  

D'autre part j'ai une quantité d'épargne qui se situe aux alentours d'un an de loyer (à peu près 10k€). Est ce que ça peut m'aider ? Est ce que c'est possible de dire à un propriétaire "tiens voilà un an de loyer tu me fais un bail d'un an  t'as aucun risque d'impayé comme ça" quitte à m'assoir sur les intérêts que mon épargne aurait généré en un an.

Tout dépends où tu habites. En RP, ça va être plus que chaud. En province, tu peux plus facilement louer sans forcément avoir des fiches de paye. Au pire des cas, tes parents peuvent se porter caution. Pour les un an de loyer, tu n'en aura pas besoin (sauf là encore, si tu es en RP).

n°31780327
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 25-09-2012 à 06:52:40  profilanswer

:hello:

Mon EDL de sortie a eu lieu le 28 juillet.
La fin de mon préavis a eu lieu le 30 août.

La caution doit-elle m'être restituée au plus tard le 28 septembre ou le 30 octobre ? (J'aurai bien dit le 28 septembre mais je sens l'entourloupe à venir de la part de mon ex-agence.  :o )

Merci d'avance pour vos éclaircissements.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Blue Giant le 25-09-2012 à 06:54:19

---------------
01000010 01101100 01110101 01100101 00100000 01000111 01101001 01100001 01101110 01110100
n°31780354
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 25-09-2012 à 07:24:14  profilanswer

christell1986 a écrit :

En province, tu peux plus facilement louer sans forcément avoir des fiches de paye.

Il doit y avoir deux provinces, c'est pas possible autrement :D

n°31780372
nico6259
Posté le 25-09-2012 à 07:40:18  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

exactement.

Il me semble bien qu'il a été établi par le législateur que c'était une somme due et donc passé un délai l'intérêt avait raison d'être, mais qu'a contrario la non-restitution de la caution n'entraînait pas de dommage particulier et donc que le taux d'intérêt n'avait de raison d'être plus gros que le taux d'intérêt légal

:jap:

---------------
n°31780374
nico6259
Posté le 25-09-2012 à 07:40:49  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

Il doit y avoir deux provinces, c'est pas possible autrement :D

En Province, je paie mon loyer avec le fruit de la chasse et de la cueillette  :o

---------------
n°31780391
yo_play
Posté le 25-09-2012 à 07:56:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non mais même sans penser qu'au fric, c'est légitime de demander dédommagement au taux d'intérêt légal.
Vous, vous vous laissez enculer gentillement, comme ça ça fait mec qui ne pense pas qu'au fric ?
Moi j'appelle ça un pigeon  [:hello gromit]
Oh et puis je vais leur laisser les 500€ de caution, c'est pas grave. C'est pas beau de penser au fric  [:sashock:4]

Et ma question est claire, elle est formalisée par un point d'interrogation :

Oui, la pénalité, c'est le taux légal en cours pour l'année (trouvable sur le site du gouvernement, voir les liens), je pense que tu es assez bon là dessus pour savoir combien ça va générer.

Non, tu interprètes mal, parce que tu as une vision basée sur le fric. Le "problème", c'est ta vision des choses ensuite.
Y'a un dédommagement de prévu, et je prendrais aussi. Mais je me pose pas la question de savoir pourquoi le mec veut garder mon dépôt de garantie autre que "si le locataire la réclame pas par un tribunal (histoire d'exagérer un peu), je me garde xxx€ pour ma gueule".
Penser que le mec va se dire qu'il se fait du fric en plaçant cette somme ridicule parce que le dédommagement a un cours plus bas que n'importe quelle placement, comment dire ...
Pour moi, il me doit ma caution, il va me la rendre. Le coup du dédommagement, je le vois plus comme une menace lui indiquant que je suis pas une bille (je lui montre un texte de loi complet, lui montrant bien que je suis complètement dans mon droit, et que quoiqu'il arrive, je serais gagnant (je vous vois venir, frais d'avocat, etc, n'enculez pas de mouche)), que je lâcherais pas l'affaire (j'ai encore jamais eu de problème de restitution ceci dit).

Donc bien évidemment, tu réclames. Tu mets tout ça en avant, et en général, ça ne va pas plus loin, tu récupères ton dépôt de garantie.

Poney92 a écrit :

Salut poney, effectivement, tu ne pourras pas justifier de revenus, et ça, c'est pas terrible.
A part ton statut d'auto entrepreneur, tu avais quoi jusqu'à alors ?
Je ne sais pas trop ce que tu cherches (quel coin, si tu es ok pour aller en banlieue pas super proche).
Avancer un an de loyer sur un compte bloqué avec taux d'intérêt en ta faveur, ça se fait, mais ça ne se fera pas super facilement (dans le sens de trouver un appart avec proprio qui accepte).
Tu ne peux pas t'aider de ton réseau (une partie au moins) pour trouver un truc d'une connaissance ?

Message cité 1 fois
Message édité par yo_play le 25-09-2012 à 07:57:08

---------------
n°31780470
nico6259
Posté le 25-09-2012 à 08:23:03  profilanswer

yo_play a écrit :

Oui, la pénalité, c'est le taux légal en cours pour l'année (trouvable sur le site du gouvernement, voir les liens), je pense que tu es assez bon là dessus pour savoir combien ça va générer.

Non, tu interprètes mal, parce que tu as une vision basée sur le fric. Le "problème", c'est ta vision des choses ensuite.
Y'a un dédommagement de prévu, et je prendrais aussi. Mais je me pose pas la question de savoir pourquoi le mec veut garder mon dépôt de garantie autre que "si le locataire la réclame pas par un tribunal (histoire d'exagérer un peu), je me garde xxx€ pour ma gueule".
Penser que le mec va se dire qu'il se fait du fric en plaçant cette somme ridicule parce que le dédommagement a un cours plus bas que n'importe quelle placement, comment dire ...
Pour moi, il me doit ma caution, il va me la rendre. Le coup du dédommagement, je le vois plus comme une menace lui indiquant que je suis pas une bille (je lui montre un texte de loi complet, lui montrant bien que je suis complètement dans mon droit, et que quoiqu'il arrive, je serais gagnant (je vous vois venir, frais d'avocat, etc, n'enculez pas de mouche)), que je lâcherais pas l'affaire (j'ai encore jamais eu de problème de restitution ceci dit).

Donc bien évidemment, tu réclames. Tu mets tout ça en avant, et en général, ça ne va pas plus loin, tu récupères ton dépôt de garantie.

OK effectivement ce qui m'intéresse c'est faire valoir mes droits et montrer à l'agence qu'ils ne m'auront pas facilement.
Car évidemment tu t'en doutes bien, 30cts c'est pas ça qui m'intéresse dans l'histoire.

Et ce que je veux dire, c'est qu'une pénalité, par essence, se doit d'être dissuasive. Là en l’occurrence pour le délai de restitution du dépôt de garantie, ça ne l'est pas et j'en suis très surpris alors que d'habitude en plus la loi est favorable aux locataires.
Pour le paiement de l'IR par exemple, la pénalité est vraiment dissuasive et incite à payer son impôts dans les temps.
Si la pénalité n'était que de 0,71% l'an, beaucoup de contribuables ne s'embêteraient plus à payer à temps au service des impôts. Pas forcément parce que leur placement rapporterait plus, mais surtout parce que ce ne serait pas dissuasif et ça ne leur coûterait rien de payer avec quelques semaines voire plusieurs mois de retard. (1€ de pénalité si le mec paie ses 2k€ d'IR en retard, ouais pas de quoi stresser de payer à temps les impôts).

En temps que bailleur, je sais maintenant que je n'ai plus à m'ennuyer à reverser le dépôt de garantie à temps au locataire.
Je le ferai encore sans doute en temps et en heure car je n'aime pas me sentir redevable (tout comme je n'aime pas les créances), mais je ne stresserai plus pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 25-09-2012 à 08:24:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1151  1152  1153  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)