Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3325 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73341792
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-08-2025 à 15:31:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 : j'ai déjà eu des cassettes qui grattent avec une nouvelle chaîne (K7 poussées jusqu'à +20000 km :whistle: ), et si j'arrive à distinguer les marques de maillons dessus (qui apparaissent assez rapidement, dès 2000 bornes je dirais) je suis incapable de dire si les dents sont usées.
Même remarque sur les plateaux d'ailleurs... j'en ai eus jusqu'à 65000 km, et à part le revêtement téflon (ex : Stronglight CT2) qui se barre (là aussi assez rapidement), difficile de détecter des dents rincées.
Par contre niveau usure je change à 0.075, jamais avant (outil Rolhoff qui ne mesure pas plus fin)... et chaque chaîne route fait 7000-8000 km en moyenne, ce qui est déjà pas mal :jap:

PS : profites-en pour faire un bon coup de propre sur les plateaux (à défaut de les remplacer), ce ne sera pas du luxe ;)

Message édité par rody83 le 10-08-2025 à 15:31:48

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2025 à 15:31:22  profilanswer

n°73341922
chocomog
Posté le 10-08-2025 à 16:26:13  profilanswer

ok merci beaucoup!
cassette Shimano CS-HG400-9 ça suffit? ou il vaut mieux prendre plus HDG?

n°73342251
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-08-2025 à 18:12:04  profilanswer

pour de l'utilitaire (si j'ai bien compris) ça suffira je pense... tu ne feras pas la différence côté poids et/ou fonctionnement par rapport à une 105 ou Ultegra (si seulement tu en trouves encore en 9v, d'ailleurs ;) ).

---------------
n°73343252
chocomog
Posté le 10-08-2025 à 22:36:18  profilanswer

oui clairement utilitaire/velotaf! merci!

n°73344760
chocomog
Posté le 11-08-2025 à 12:18:56  profilanswer

question subsidiaire comme je n'ai jamais changé de cassette, quel type de graisse faut-il?  graisse de montage ou c'est encore autre chose?

(niveau outils normalement j'ai ce qu'il faut dans la "Boite a Outils Velo 900 Decathlon" )

n°73344801
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 11-08-2025 à 12:30:25  profilanswer

chocomog a écrit :

question subsidiaire comme je n'ai jamais changé de cassette, quel type de graisse faut-il?  graisse de montage ou c'est encore autre chose?

(niveau outils normalement j'ai ce qu'il faut dans la "Boite a Outils Velo 900 Decathlon" )

Pas de graisse sous la cassette, ni entre les pignons.
Graisse classique sur le pas de vis pour verrouiller la cassette (et pouvoir la desserrer le moment venu).

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73344841
chocomog
Posté le 11-08-2025 à 12:39:05  profilanswer

Mais c'est quoi graisse classique? Je n'ai rien du tout là  :wahoo:
Désolé si la question paraît bête :O

n°73344896
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-08-2025 à 12:50:11  profilanswer

De la graisse universelle, tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage et tu prends un tube.
Par exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 64413.html
ou
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 03844.html

n°73344915
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-08-2025 à 12:53:14  profilanswer

J'en profite pour une question :o
J'avais pris le tube 400g et c'est beaucoup, beaucoup (trop). Ca se conserve combien de temps ça à température ambiante?

Par ailleurs, cette cartouche c'est pour un outil pompe/bidule spécial; pour du petit bricolage vaut mieux prendre un tube genre tube à dentifrice, c'est plus pratique (mais faut pas confondre les tubes :o ).

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73344985
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-08-2025 à 13:06:25  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'en profite pour une question :o
J'avais pris le tube 400g et c'est beaucoup, beaucoup (trop). Ca se conserve combien de temps ça à température ambiante?

Par ailleurs, cette cartouche c'est pour un outil pompe/bidule spécial; pour du petit bricolage vaut mieux prendre un tube genre tube à dentifrice, c'est plus pratique (mais faut pas confondre les tubes :o ).

ça se conserve indéfiniment.
J'ai de la graisse qui doit avoir plus de 20 ans, elle est toujours pareil.
Après oui un tube type dentifrice est sans doute plus pratique mais moi j'aime bien mettre le doigt dedans et tartiner les roulement :o

mood
Publicité
Posté le 11-08-2025 à 13:06:25  profilanswer

n°73345003
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 11-08-2025 à 13:09:25  profilanswer

Oui,en tube c'est plus pratique.
Pas de problème de conservation (c'est tellement plein de saloperies).
Tu peux même prendre un petit pistolet qui se visse sur les tubes.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73345051
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-08-2025 à 13:24:34  profilanswer

:hello:

Dites, je vais amener la semaine prochaine mon Elops 920E (donc électrique) à D4 pour changer les plaquettes de freins et faire une purge du liquide, et je vais leur demander de faire le tour du vélo pour voir si il y a des choses à changer (genre la chaîne, +7500km)
Comment puis-je m'assurer que la purge du liquide de freins aura bien été faite ? Je n'ai pas de doute, c'est par pure curiosité :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°73345075
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-08-2025 à 13:30:24  profilanswer

the_warrior a écrit :

ça se conserve indéfiniment.

ll0zz a écrit :

Pas de problème de conservation (c'est tellement plein de saloperies).

Ah ok, merci, je pensais que la graisse allait finir par "pourrir"/"tourner"/jesaispasquoi. :jap:

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73345100
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-08-2025 à 13:37:18  profilanswer

J'ai vu les deux pratiques, graisse ou pas de graisse sur le CRL pour mettre la K7. Pas sûr que ça change quelque chose. De toute façon, si le CRL est en alu / moins dur que la K7 et/ou qu'on ne l'a pas assez serrée, c'est à la lime qu'il faut parfois reprendre les marques faite par cette dernière. Vécu sur un CRL DT Swiss (240) pour pouvoir enficher une K7 SRAM Red.

Ali

n°73345106
chocomog
Posté le 11-08-2025 à 13:39:00  profilanswer

the_warrior a écrit :

De la graisse universelle, tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage et tu prends un tube.
Par exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 64413.html
ou
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 03844.html

:jap:  :jap:

n°73345727
bclinton
ex président
Posté le 11-08-2025 à 15:32:51  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:

Dites, je vais amener la semaine prochaine mon Elops 920E (donc électrique) à D4 pour changer les plaquettes de freins et faire une purge du liquide, et je vais leur demander de faire le tour du vélo pour voir si il y a des choses à changer (genre la chaîne, +7500km)
Comment puis-je m'assurer que la purge du liquide de freins aura bien été faite ? Je n'ai pas de doute, c'est par pure curiosité :)

Je comprends pas ta question.  
Si tu demandes une purge, c'est que ça freine mou.
Donc si elle est faite ça doit mieux freiner. Sinon à quoi bon ?

n°73346074
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-08-2025 à 16:41:52  profilanswer

J'ai déjà amené mon 920E à D4 il y a plusieurs mois pour me changer les plaquettes. Ils me les ont changées, et ils m'ont dit que la prochaine fois, il faudra aussi purger le liquide au changement des plaquettes.
Me demande donc comment je pourrai vérifier que la purge aura bien été faite. Ca freinera mieux je l'espère, mais je ne voudrai pas qu'ils passent sur la purge.

Message édité par LeKeiser le 11-08-2025 à 16:42:08

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°73346108
bclinton
ex président
Posté le 11-08-2025 à 16:48:15  profilanswer

Purge = enlever les bulles d'air  

En général on le fait car le freinage est devenu mou à cause de l'air dans le circuit.

Si on change le liquide c'est une vidange.
S'il n'y a pas moyen de voir la couleur du liquide, je ne sais pas comment on peut vérifier.

Je trouve overkill de changer le liquide si le freinage est bon.

n°73346374
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-08-2025 à 17:41:29  profilanswer

Si c'est du Shimano pas besoin de changer l'huile, car c'est de l'huile minérale c'est hydrophobe.
Par contre chez Sram c'est du DOT, et là c'est hydrophile donc à changer régulièrement.

n°73346507
Konovalov
Machine de route
Posté le 11-08-2025 à 18:05:30  profilanswer

the_warrior a écrit :

Si c'est du Shimano pas besoin de changer l'huile, car c'est de l'huile minérale c'est hydrophobe.
Par contre chez Sram c'est du DOT, et là c'est hydrophile donc à changer régulièrement.

Sur les véhicules à moteur c'est impératif de remplacer le liquide de frein car il se charge peu à peu d'humidité donc s'il s'échauffe à cause de freinages intenses l'eau liquide contenue dans le DOT se transforme en vapeur. On passe peu à peu d'un fluide incompressible qui transmet la pression à l'étrier à un fluide compressible qui ne transmet plus rien, autrement dit plus de freins.  
Mais sur un vélo, quel est le risque ?
Vraie question :jap:

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73346854
Umi
Posté le 11-08-2025 à 19:20:57  profilanswer

Konovalov a écrit :

Sur les véhicules à moteur c'est impératif de remplacer le liquide de frein car il se charge peu à peu d'humidité donc s'il s'échauffe à cause de freinages intenses l'eau liquide contenue dans le DOT se transforme en vapeur. On passe peu à peu d'un fluide incompressible qui transmet la pression à l'étrier à un fluide compressible qui ne transmet plus rien, autrement dit plus de freins.  

the_warrior a répondu à ta question avant que tu ne la poses :d

the_warrior a écrit :

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73347995
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-08-2025 à 00:28:34  profilanswer

Plus le temps passe, plus D4 abuse à mort sur les freins. À chaque fois que je vois un changement de plaquettes chez eux, ils font une purge.

C'est devenu le "ça c'est la courroie de distribution ma petite dame !" moderne.

---------------
Roule Raoul !
n°73348841
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-08-2025 à 10:41:52  profilanswer

Konovalov a écrit :

Deux raisons :
 - la première, c'est qu'en se chargeant d'humidité, le point d'ébullition baisse. C'est moins le cas maintenant, mais avant on arrivait à faire chauffer un frein assez pour atteindre cette limite. Et les freins, c'est comme le café, frein bouillu, frein foutu. J'ai quand même vu quelques freins routes en surchauffe complète, des gros qui descendent très mal des longs cols et été.
 - En se chargeant d'humidité, le volume de liquide augmente. Le système n'ayant pas les capacités de compensation d'une voiture, on peut avoir trop de liquide, et on perd de la course. On le voit bien quand on change les plaquettes, il y a un effet élastique quand on veut repousser les pistons. ca rentre et ca ressort.
La raison, c'est que t'as une membrane souple dans le levier qui fait étanchéité et qu'en poussant les piston, tu te retrouve a pousser cette membrane. et quand tu relaches, la membrane repousse les pistons.
Et faut faire gaffe à cette membrane, elle se perce assez facilement surtout sur du shimano. C'est chiant a changer (je sais pas aujourd'hui, mais pendant longtemps, celle pour les manettes 12v etait introuvable). Donc quand on sent que ca résiste au repoussage des plaquettes, on n'hésite pas à ouvrir le circuit hydraulique à la manette. Au pire, on enlève du surplus. Attention, la méthode, c'est :
- je met un chiffon autours de la vis de purge de la manette
- j'ouvre le circuit
- je repousses les pistons
- en gardant les pistons repoussés, je referme le circuit. Si tu relâches les pistons avant de fermer le circuit, tu vas faire rentrer de l'air.
- un coup de brake cleaner pour éliminer les quelques goutes d'huile qui restent

Perso, je le fais de manière systématique, autant sur les shimano que les sram en route. Les freins routes Shimano sont plus sensibles qu'avant je trouve, et comme la membrane est super fragile, je prefere pas prendre de risque. Sur les freins Sram, de toute façon, c'est soit ça, soit la purge complet.

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 12-08-2025 à 11:32:00

---------------
ras
n°73348967
Umi
Posté le 12-08-2025 à 11:09:44  profilanswer

kaillou38 a écrit :

[…] Sram, de toute façon, c'est soit soit, soit la purge complet.

[:kiki_rikou:8]

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73348995
Konovalov
Machine de route
Posté le 12-08-2025 à 11:14:01  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Deux raisons :
 - la première, c'est qu'en se chargeant d'humidité, le point d'ébullition baisse. C'est moins le cas maintenant, mais avant on arrivait à faire chauffer un frein assez pour atteindre cette limite. Et les freins, c'est comme le café, frein bouillu, frein foutu. J'ai quand même vu quelques freins routes en surchauffe complète, des gros qui descendent très mal des longs cols et été.
 - En se chargeant d'humidité, le volume de liquide augmente. Le système n'ayant pas les capacités de compensation d'une voiture, on peut avoir trop de liquide, et on perd de la course. On le voit bien quand on change les plaquettes, il y a un effet élastique quand on veut repousser les pistons. ca rentre et ca ressort.
La raison, c'est que t'as une membrane souple dans le levier qui fait étanchéité et qu'en poussant les piston, tu te retrouve a pousser cette membrane. et quand tu relaches, la membrane repousse les pistons.
Et faut faire gaffe à cette membrane, elle se perce assez facilement surtout sur du shimano. C'est chiant a changer (je sais pas aujourd'hui, mais pendant longtemps, celle pour les manettes 12v etait introuvable). Donc quand on sent que ca résiste au repoussage des plaquettes, on n'hésite pas à ouvrir le circuit hydraulique à la manette. Au pire, on enlève du surplus. Attention, la méthode, c'est :
- je met un chiffon autours de la vis de purge de la manette
- j'ouvre le circuit
- je repousses les pistons
- en gardant les pistons repoussés, je referme le circuit. Si tu relâches les pistons avant de fermer le circuit, tu vas faire rentrer de l'air.
- un coup de brake cleaner pour éliminer les quelques goutes d'huile qui restent

Perso, je le fais autant sur les shimano que les sram en route. Les freins routes Shimano sont plus sensibles qu'avant je trouve, et comme la membrane est super fragile, je prefere pas prendre de risque. Sur les freins Sram, de toute façon, c'est soit soit, soit la purge complet.

Merci, c’est parfaitement clair  [:charlest]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73349096
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-08-2025 à 11:32:42  profilanswer

J'ai un "clac" à droite quand je pédale, comme quand on pédale carré et qu'on ré-engage le CRL. Sauf que ça le fait tout le temps, assez léger néanmoins.

J'ai vérifié le serrage de la pédale (Shimano Dura-Ace SPD-SL, PD-7810), RAS.
J'ai vérifié le serrage des vis cheminée (pédalier Shimano Hollowtech 2, là aussi Dura Ace 7800), RAS.
J'ai vérifié le jeu du moyeu de la roue arrière, RAS.
J'ai vérifié si la K7 était mal serrée / se baladait en latéral, RAS.

A priori, il me reste comme piste du jeu dans le roulement de la pédale, mais je n'arrive pas à le repérer "à la main". Je changerai la pédale ce soir pour voir.

Deux questions :
- avez-vous d'autres pistes ?
- si c'est bien le roulement de la pédale, ça se change / s'entretient ?

Merci :jap:

Ali

n°73349126
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 12-08-2025 à 11:36:36  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

J'ai un "clac" à droite quand je pédale, comme quand on pédale carré et qu'on ré-engage le CRL. Sauf que ça le fait tout le temps, assez léger néanmoins.

J'ai vérifié le serrage des vis cheminée (pédalier Shimano Hollowtech 2, là aussi Dura Ace 7800), RAS.

A priori, il me reste comme piste du jeu dans le roulement de la pédale, mais je n'arrive pas à le repérer "à la main". Je changerai la pédale ce soir pour voir.

Deux questions :

Ali

Tu pourrais avoir du jeu au niveau de la manivelle du pédalier ?  
à droite c'est bizarre si tu as déjà check les vis cheminée

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73349226
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-08-2025 à 11:54:17  profilanswer

Jokeur a écrit :

Tu pourrais avoir du jeu au niveau de la manivelle du pédalier ?
à droite c'est bizarre si tu as déjà check les vis cheminée

C’est du Hollowtech 2, donc monobloc manivelle droite + axe 24mm traversant le bdp à roulements externes.
J’ai vérifié le serrage manivelle gauche, RAS. Si ça vient du bdp, ça serait étrange de n’avoir le pb qu’à droite (et pas de craquements).

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 12-08-2025 à 11:56:26
n°73349313
manisque
Posté le 12-08-2025 à 12:07:50  profilanswer

Est-ce que ce claquement pourrait venir de la structure du vélo ?

Par exemple, la tige de selle ou le roulement de pédalier peuvent bouger de quelques um dans leur logement avec les contraintes en pédalant, même sans jeu perceptible ni défaut.

C'est le genre de bruit qui peut disparaitre ou apparaitre de façon inexplicable après un démontage et un nettoyage/remontage :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73349462
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-08-2025 à 12:39:59  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Deux questions :

Ali

J'ai déjà eu un clac avec les roulements de la pédale :jap:  
J'ai démonté, nettoyé, regraissé et c'est bon.
J'ai déjà eu un autre clac qui faisait penser au CRL mais c'était pas à chaque coup de pédale et c'était tout simplement la roue mal alignée, je n'avais pas assez serré l'attache rapide et la roue s'était décalée en pédalant.

n°73349532
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-08-2025 à 12:56:16  profilanswer

Merci.
La roue arrière, aussi bien l'alignement que le jeu, c'est le premier truc que j'ai vérifié : ces Fulcrum R4 sont assez sensibles sur le réglage du jeu et je les ai reprises 2-3 fois...mais ma dernière reprise semble au poil puisque rien ne bouge :jap:

Je vais changer la pédale ce soir, et si c'est bien ça, j'irai chercher un tuto pour démonter l'axe de la Dura Ace actuelle.

Ali

n°73350676
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-08-2025 à 16:18:29  profilanswer

Avec les deux clés à cônes qui vont bien (17 et 20 de mémoire), le démontage des DA pour graissage et jeu se fait bien :jap:
J'ai le tuto papier dans un vieux magazine "Le Cycle", mais il y en a aussi sur YT voire dans les docs techniques Shimano (ça ne me surprendrait pas, vu ce que j'ai trouvé pour mon dérailleur DA-9000 :) ).
Certains détaillent même le remplacement des billes roulements, si jamais... qui est d'ailleurs un point d'attention au démontage = éviter d'en perdre une :whistle: même si y'a un circlip qui maintient bien tout ça.

---------------
n°73352855
taz26
Posté le 13-08-2025 à 06:30:45  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Deux questions :

Ali

J'avais eu un peu pareil avec une cale. En croisant les deux c'était parti.
Je pense que quelque chose s'était glissé entre la chaussure et la cale.

n°73353525
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-08-2025 à 10:09:58  profilanswer

Changement de pédale (une 105 PD-5700...silver aussi, faut pas déconner :o), ça le fait toujours. Je vais investiguer un peu plus la roue / le CRL.
@taz26 je n'avais pas évoqué les cales car ça le fait aussi lorsque je roule en pompes de ville ;)

Ali

n°73355232
rody83
No pain, no gain
Posté le 13-08-2025 à 15:14:40  profilanswer

le CRL est une piste... y'a quelques années années j'ai traqué pendant des semaines un couinement que je pensais lié aux roulements de BDP ou pédales, avant de le faire disparaître en changeant la roue arrière (et donc corrigé par nettoyage/regraissage du CRL DT :jap: ).

---------------
n°73355679
Gnomovtt
Posté le 13-08-2025 à 16:48:03  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Changement de pédale (une 105 PD-5700...silver aussi, faut pas déconner :o), ça le fait toujours. Je vais investiguer un peu plus la roue / le CRL.
@taz26 je n'avais pas évoqué les cales car ça le fait aussi lorsque je roule en pompes de ville ;)

Ali

c'est rigolo, j'ai eu le même souci et c'était les pédales... shimano :o
A priori galère à entretenir, je vais les virer pour des exustars :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73359154
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-08-2025 à 11:21:37  profilanswer

Rapidement démonté la K7 puis le CRL, remonté, resserré, vérifié le jeu...bah ça le fait toujours  [:potemkin]  
J'ai pris un autre vélo ce matin pour la peine, je testerai une autre roue demain...si le CRL de mes Racing 4 est mort, ça me ferait un peu chier, il n'est pas vieux (je l'avais remplacé par un neuf en Shim', originellement c'était du Campa) et j'aime bien ces roues. Des chances que ça se finisse chez Polo :o
Si ça vient du BDP, au moins ce sera simple. Si c'est le pédalier lui-même qui a un souci, plus pénible aussi, pas facile de trouver du bô pédalier Dura Ace 7800.

Ali

n°73359785
tcommetang​o
Je bosse, moa
Posté le 14-08-2025 à 13:34:29  profilanswer

Ali, voudrais-tu bien nous livrer un de tes secrets, à savoir comment choisis-tu / quels sont tes critères pour choisir un cadre/vélo à retaper/moderniser ?

De quel époque ?

Le matériau du cadre, j'imagine ? Mais lequel ?

Peut-on savoir, sans voir le vélo, jusqu'à quel largeur de pneus on peut monter ?

Quel type de boîtier de pédalier montes-tu ?

Tu es forcément en freinage patins et roues sans axe traversant ?

Pour monter une transmission 11s, il faut tout changer : leviers, chaîne, cassette, pédalier. Corps de cassette, aussi.
Euh, ben y'a quasiment tout à changer ?

:jap:

---------------
"They used to make steel there, no?" -Spiros
n°73360044
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-08-2025 à 14:20:09  profilanswer

Mon premier vélo de route est un Triban RC120 en cannettes acheté neuf peu avant le covid (janvier 2020) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58874624

Puis j'ai acheté un Peugeot acier (de 1994) avec dans l'idée de le passer en cintre droit pour de la ville purement utilitaire. Sauf que je n'ai finalement pas eu le cœur à le "dénaturer", et c'est là que j'ai commencé mon apprentissage du bricolage : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60270063

De là, je me suis pris au jeu des vélos acier des 90's - 2000's, parce que j'aime bien cette esthétique, ça permet de bricoler avec des pièces relativement modernes et donc dispos (tant qu'on reste évidemment sur de la transmission méca et freins à patins...choses qui disparaissent logiquement à vitesse grand V), c'est pas cher, et ça correspond bien à l'image que je me fais de ma pratique casu / vélotaf.

En tout cas pour l'instant. Le vrai vintage avec des entraxes de 120 à l'arrière / freins corde à linge, ce n'est pas trop mon truc. À l'autre extrémité du marché, j'ai toujours du mal à l'idée d'un vélo carbone à 4 chiffres bien tassés. Je ne me sens pas légitime car je n'ai aucune approche sportive / de performance (confiture cochons tout ça), et je ne suis pas encore convaincu que mon expérience en serait radicalement modifiée. Pas une question de moyens, hein, je les ai  [:froghettosky62:3]  

Néanmoins, je me vois bien évoluer en dégraissant pas mal l'écurie acier pour finir par sauter le pas sur un carbone vraiment moderne (léger / aéro / Di2 / Disques / mon-cul-sur-la-commode). Sauf qu'il n'y a pour l'instant aucun modèle qui me fasse vraiment envie...p'têt un Time à la rigueur...

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 14-08-2025 à 14:21:14
n°73360064
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-08-2025 à 14:24:11  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Néanmoins, je me vois bien évoluer en dégraissant pas mal l'écurie acier pour finir par sauter le pas sur un carbone vraiment moderne (léger / aéro / Di2 / Disques / mon-cul-sur-la-commode). Sauf qu'il n'y a pour l'instant aucun modèle qui me fasse vraiment envie...p'têt un Time à la rigueur...

Ali

Avec ta "chance", prends une marque avec que des composants standardisés  [:mrtritium:2]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73360130
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-08-2025 à 14:34:38  profilanswer

guezpard a écrit :

Avec ta "chance", prends une marque avec que des composants standardisés  [:mrtritium:2]

Je pense que je serai mûr quand Shimano sortira son prochain Di2 réellement sans fil [:bricolo]  
Autant côté BDP on trouve facilement du BSA / T47, autant je suis moins confiant sur du non propriétaire côté cockpit et TDS.

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste[VELO], Projet d'asso
[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emissiondepannage 106 essence
Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?porte vélo ford focus?
La Pologne exige des réparations de l'Allemagne en réponse aux sanctioVélo vs Vélo électrique
eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04) 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)