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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°57891359
bluesnakes
Posté le 20-10-2019 à 18:33:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flyingchair a écrit :

J’aime bien l’idée de passer au squirt pour ne plus avoir à lubrifier régulièrement et gagner du temps.  
 
 [:mooonblood:2]


Non, c'est pour pas dégraisser régulièrement. Et surtout éviter la poussière / les merdes qui se mettent dans l'huile sur le VTT et le VAE (là c'est un essai sur un vieux vélo).
 
Remember ce comparatif et celui-ci
 

cd5 a écrit :

Elle est bien souple ? Les maillons ne coincent pas ? Si c'est bon ça devrait le faire.


Je regarde quand elle est bien sèche, et j'y vais si c'est le cas  :jap:

mood
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Posté le 20-10-2019 à 18:33:27  profilanswer
 

n°57891362
Konovalov
Amiral
Posté le 20-10-2019 à 18:33:46  profilanswer
 

C’est moi ou la cassette est déjà bien entamée ?  [:transparency]


---------------
Fly me to the Kom
n°57891475
bluesnakes
Posté le 20-10-2019 à 18:52:02  profilanswer
 

C'est possible, mais c'est pour faire 3km en ville, je vais pas la changer.


Message édité par bluesnakes le 20-10-2019 à 18:52:23
n°57892058
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-10-2019 à 20:39:34  profilanswer
 

Le squirt j'en suis revenu :(  
Grosse perte de puissance par rapport à un lubrifiant traditionnel.
La chaîne fait du bruit rapidement et il faut en remettre après chaque sortie.
Ma chaîne s'est usée très rapidement, je ne sais pas si c'est du à ça où à la qualité de la chaîne par contre.

n°57892837
Hansaplast
Posté le 20-10-2019 à 22:31:21  profilanswer
 

Pour la puissance je peux pas te dire, mais pour l'usure je l'ai utilisé sur 3000Km sur VAE et RAS.

n°57893008
bluesnakes
Posté le 20-10-2019 à 22:59:14  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Le squirt j'en suis revenu :(  
Grosse perte de puissance par rapport à un lubrifiant traditionnel.
La chaîne fait du bruit rapidement et il faut en remettre après chaque sortie.
Ma chaîne s'est usée très rapidement, je ne sais pas si c'est du à ça où à la qualité de la chaîne par contre.


C'est bien contradictoire les avis dessus. Sur le topic vélo au quotidien j'ai eu plusieurs bon retour, je vais tester.
 
Et le nettoyage c'est pas perdu, le vélo en avait besoin :o

n°57916991
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 23-10-2019 à 14:52:05  profilanswer
 

Une liste des tarifs pratiqués chez un bouclard pas loin de chez moi , si ça peut intéresser :
 
http://mridestore.fr/wp-content/up [...] telier.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 23-10-2019 à 14:52:14

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57932757
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-10-2019 à 11:34:32  profilanswer
 

stancw a écrit :

Une liste des tarifs pratiqués chez un bouclard pas loin de chez moi , si ça peut intéresser :
 
http://mridestore.fr/wp-content/up [...] telier.pdf


 
Je trouve ça bien cher [:blessure]

n°57936385
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-10-2019 à 17:08:34  profilanswer
 

Et moi donc :lol:, bon par contre le mec est super sympa , on a discuté une bonne demi heure du moteur fazua (il est agréé)  autour du eZesty, pour le moment si je devais acheter du neuf ce serait chez lui :jap:


Message édité par stancw le 25-10-2019 à 17:09:46

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°57947354
Hegemonie
Posté le 27-10-2019 à 17:38:19  profilanswer
 

Vous changez vos plaquettes de frein tous les combien, les disqueux?
 
J'ai des TRP Spyre sur mon spad, et par acquis de conscience je viens de m'acheter un jeu av/ar. Sauf qu'en remplaçant les plaquettes AV je me rends compte que les anciennes sont un peu sales, mais qu'il y la même épaisseur de garniture que les nouvelles, ce qui me surprend un peu tout de même.
 
Je dois être à 4-5 000 km avec le vélo, je viens de changer la chaîne pour donner une idée.

mood
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Posté le 27-10-2019 à 17:38:19  profilanswer
 

n°57947583
Gnub
Posté le 27-10-2019 à 18:28:32  profilanswer
 

Je viens justement de changer celles de mes TRP Spyre après 12.000kms, j'aurais dû faire ça bien avant [:tinostar] (J'ai pris ceux-là pour remplacer les originaux : https://www.chainreactioncycles.com [...] prod129816 )
J'ai failli passer par-dessus le guidon au premier coup de frein [:ddr555]


Message édité par Gnub le 27-10-2019 à 18:28:53
n°57947619
Hegemonie
Posté le 27-10-2019 à 18:35:05  profilanswer
 

Ah. Effectivement, j'avais de la marge!
 
Donc c'est pas dû à ça, le bruit sous la pluie...

n°57947992
man-x69
Posté le 27-10-2019 à 19:29:32  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Vous changez vos plaquettes de frein tous les combien, les disqueux?

 

Ça dépend de la plaquette (surface/épaisseur/matière) et surtout de l'utilisation :o.

 

J'en ai qui ont tenu un seul WE (~80km de montagne, plaquettes en résine), d'autres qui ne freinaient rien et que je n'arrivais pas à roder sans les glacer (métal fritté), les courantes sont à peine usées à 500~1'000km, mais j'habite dans du plat et je suis nettement moins bourrin que quand je roulais quasi tous les WE :o.

 

Si tu veux qu'elles durent longtemps, il faut bien vérifier l'alignement de l'étrier avec le disque (osef avec les moyeux MTB récents avec un énorme arbre), éviter qu'elles chauffent trop en roulant comme un débile et ne pas les glacer avec des chocs thermiques (il ne faut pas rester arrêté avec les disques très chauds, encore moins arrêté avec les freins serrés, ou éviter de traverser un ruisseau avec les plaquettes encore fumantes [:tinostar]).


Message édité par man-x69 le 27-10-2019 à 19:31:15

---------------
Monorailcat iz ohverin
n°57948009
Hegemonie
Posté le 27-10-2019 à 19:32:03  profilanswer
 

Je roule uniquement sur route, ou quasi, donc je pense que beaucoup de tes problèmes ne s'appliquent pas à moi :D

n°57950573
Jay Kay
Posté le 28-10-2019 à 06:42:26  profilanswer
 

Tu changes quand t'as plus de garniture. C'est tout.


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Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°58023161
Hansaplast
Posté le 06-11-2019 à 10:45:27  profilanswer
 

Hello,  
Je dois vidanger le circuit hyrdrolique de mes freins. (Shimano MT400 série M3000).
ya pas mal de tuto video, mais tous n'ont pas le même technique :  
Un coup on rempli l’entonnoir en haut et on récupère en bas, un autre c'est l'inverse on pousse à la seringue du bas vers l’entonnoir.
Bref, OSEF ou ya vraiment une technique à éviter ?
 

n°58023299
vicporc
Posté le 06-11-2019 à 10:57:13  profilanswer
 
n°58023387
Hansaplast
Posté le 06-11-2019 à 11:03:26  profilanswer
 


Merci,  
Étonnamment on trouve bien plus de tuto avec la technique de pousser depuis le bas que celle de Shimano.

n°58023454
vicporc
Posté le 06-11-2019 à 11:08:32  profilanswer
 

Ça pousse du bas sur le pdf :D


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Beermap
n°58023504
Hansaplast
Posté le 06-11-2019 à 11:11:56  profilanswer
 

vicporc a écrit :

Ça pousse du bas sur le pdf :D


Au début, pour virer les bulle en haut, mais après la purge complète se fait via l’entonnoir  :o  
Je vais me lancer on verra bien !

n°58024143
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 06-11-2019 à 11:54:23  profilanswer
 

C'est bien le truc que j'ai arrêté les purges. Trop chiant

 

Avec le Butcher et les doubles étriers, c'était horrible, impossible d'avoir un truc sans bulles au milieu...

 

Bref mon vélociste me prends 30€ pour le faire sans plaquettes, c'est parfait.


---------------
mon topic de vente
n°58024432
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-11-2019 à 12:24:42  profilanswer
 

Vélociste, le mot me fait toujours marrer, je sais pas pourquoi  :D


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°58024869
Hansaplast
Posté le 06-11-2019 à 13:14:50  profilanswer
 

C'est si chiant que ca ?
Théoriquement c'est n'a pas l'air si difficile.

n°58026034
vicporc
Posté le 06-11-2019 à 14:53:40  profilanswer
 

Sur un butcher ça doit être particulier (doubles étriers et des km de durite) mais sur un vélo standard j'ai jamais eu de soucis, c'est pas compliqué.


---------------
Beermap
n°58026232
Jay Kay
Posté le 06-11-2019 à 15:08:01  profilanswer
 

Perso la partie huile je m'en sors, mais alors les olives (  [:chapi] ), qu'est-ce que j'en ai chié pour les sertir... (et je crois que j'ai toujours une micro fuite)


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°58028757
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 06-11-2019 à 20:31:02  profilanswer
 

vicporc a écrit :

Sur un butcher ça doit être particulier (doubles étriers et des km de durite) mais sur un vélo standard j'ai jamais eu de soucis, c'est pas compliqué.

 

Chais pas je finirais déjà systématiquement sur mon VTT avant, la seule fois où j'ai attaqué le Butcher, j'ai nique une après midi pour avoir un vélo qui freine moins bien que avant que j'y touche...

 

Bon c'est plus mon problème je l'ai vendu, mais sur le nouveau daily c'est de l'hydro aussi, j'y touche même pas, direct chez le veloragiste (contrairement a wiripse, le velorageux).


---------------
mon topic de vente
n°58028828
flyingchai​r
Posté le 06-11-2019 à 20:44:16  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


[...] (contrairement a wiripse, le velorageux).


 [:erg machaon:4]

n°58047550
toto29620
Posté le 08-11-2019 à 22:21:50  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai merdé :o

 

Nouveau taf, déménagement en urgence, à peine installé que je trouve déjà une merguez à retaper :o

 

C'est un vieux motobecane qu'on allait jeter au boulot, je l'ai sauvé de la benne de justesse.

 

Problème, autant la mécanique auto je tâte bien autant la mécanique vélo c'est assez récent pour moi.

 

Voilà l'engin :

 

https://reho.st/preview/self/d609cc3b57e9dde2f3bfcf4636c6a7087777ccee.jpg

 

https://reho.st/preview/self/6a1bb856ea3ee9e92ce093ebf540956143db458b.jpg

 

Il n'y a plus de pédalier, les jantes sont rouillé à fond, le guidon et la potence sont un peu piqué, les poignées de frein idem. Il roule bien ! Les roulements de roue et du jeu de direction ont l'air pas mal. Les caa et pneus sont mort.

 

Du coup je vais voir pour changer le boîtier de pédalier et installer un pédalier, si je peux dans un style ancien.

 

Par contre j'avais dans l'idée de monter une roue avec moyeu de vitesse mais visiblement ça coûte une couille, il existe une version pas chère ? Genre pas 200 euros la roue.

 

Sinon je change pour une paire de jante d'occase qui vont bien avec le style, visiblement pour moin de 50 euros ça se trouve sur eBay.

 

Bref avez vous des recommandations ? Notament sur le bdp, je garde le vieux système à clavette ou j'adapte du moderne ? De bonnes adresses pour de la pièce à prix sympa ?


---------------
Un nouvel opus de Street Legal Racing - Campagne Kickstarter lancée !
n°58047602
Hansaplast
Posté le 08-11-2019 à 22:35:21  profilanswer
 

Bon voila je l'ai fait hier soir la vidange.
Easy  :O
J'ai juste foutu de l'huile partout par terre en renversant l'entonnoir plein de la vieille huile  :O

n°58050688
Jay Kay
Posté le 09-11-2019 à 17:33:48  profilanswer
 

toto29620 a écrit :

:hello:

 

J'ai merdé :o

 

Nouveau taf, déménagement en urgence, à peine installé que je trouve déjà une merguez à retaper :o

 

C'est un vieux motobecane qu'on allait jeter au boulot, je l'ai sauvé de la benne de justesse.

 

Problème, autant la mécanique auto je tâte bien autant la mécanique vélo c'est assez récent pour moi.

 

Voilà l'engin :

 

https://reho.st/preview/self/d609cc [...] 77ccee.jpg

 

https://reho.st/preview/self/6a1bb8 [...] db458b.jpg

 

Il n'y a plus de pédalier, les jantes sont rouillé à fond, le guidon et la potence sont un peu piqué, les poignées de frein idem. Il roule bien ! Les roulements de roue et du jeu de direction ont l'air pas mal. Les caa et pneus sont mort.

 

Du coup je vais voir pour changer le boîtier de pédalier et installer un pédalier, si je peux dans un style ancien.

 

Par contre j'avais dans l'idée de monter une roue avec moyeu de vitesse mais visiblement ça coûte une couille, il existe une version pas chère ? Genre pas 200 euros la roue.

 

Sinon je change pour une paire de jante d'occase qui vont bien avec le style, visiblement pour moin de 50 euros ça se trouve sur eBay.

 

Bref avez vous des recommandations ? Notament sur le bdp, je garde le vieux système à clavette ou j'adapte du moderne ? De bonnes adresses pour de la pièce à prix sympa ?


C'te rougne.

 

S'il n'a pas une valeur sentimentale, perso j'y toucherais pas.

 

Sinon, moyeu a vitesse pas cher : occas' ou atelier participatif, pédalier ça se trouve facilement,


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°58051052
man-x69
Posté le 09-11-2019 à 18:38:30  profilanswer
 

toto29620 a écrit :

:hello:
 
J'ai merdé :o
 
Nouveau taf, déménagement en urgence, à peine installé que je trouve déjà une merguez à retaper :o
 
C'est un vieux motobecane qu'on allait jeter au boulot, je l'ai sauvé de la benne de justesse.
 
Problème, autant la mécanique auto je tâte bien autant la mécanique vélo c'est assez récent pour moi.
 
Voilà l'engin :
 
https://reho.st/preview/self/d609cc [...] 77ccee.jpg
 
https://reho.st/preview/self/6a1bb8 [...] db458b.jpg
 
Il n'y a plus de pédalier, les jantes sont rouillé à fond, le guidon et la potence sont un peu piqué, les poignées de frein idem. Il roule bien ! Les roulements de roue et du jeu de direction ont l'air pas mal. Les caa et pneus sont mort.
 
Du coup je vais voir pour changer le boîtier de pédalier et installer un pédalier, si je peux dans un style ancien.
 
Par contre j'avais dans l'idée de monter une roue avec moyeu de vitesse mais visiblement ça coûte une couille, il existe une version pas chère ? Genre pas 200 euros la roue.
 
Sinon je change pour une paire de jante d'occase qui vont bien avec le style, visiblement pour moin de 50 euros ça se trouve sur eBay.  
 
Bref avez vous des recommandations ? Notament sur le bdp, je garde le vieux système à clavette ou j'adapte du moderne ? De bonnes adresses pour de la pièce à prix sympa ?  


 
Vu la forme du cadre, tu devrais essayer de voir si ça se tord un peu en appuyant sur le pédalier avec le guidon et la selle contre un mur. Selon ton poids, ça risque de se comporter comme du chewing-gum en pédalant.
 
Mais ça peut-être fun à retaper :D, au pire tu trouveras toujours des trucs à récupérer dessus [:thoulisse_bernard:1].
(Voir faire un vélo potable à partir de deux épaves + pneus/freins neufs).


---------------
Monorailcat iz ohverin
n°58052178
toto29620
Posté le 09-11-2019 à 21:41:51  profilanswer
 

Je fais 90/95 kg en fonction de mon envie de chips. Ça risque de faire office de suspension de cadre effectivement :o

 

Pour le moyeu à vitesse je vais oublier je pense, j'ai trouvé un atelier participatif dans mon bled mais c'est plus du maintien en vie d'épaves qu'autre chose (golden look who is talking je sais).

 

J'ai fait un panier sur le cyclo.com et je dois pouvoir m'en tirer pour 100 balles en remettant presque tout à neuf avec du pas cher. Ça me semble abordable pour un projet potentiellement en pure perte :o

 

Je mettrais des photos de l'avancement/crash dans le fossé au premier test :o


---------------
Un nouvel opus de Street Legal Racing - Campagne Kickstarter lancée !
n°58052320
Jay Kay
Posté le 09-11-2019 à 22:03:19  profilanswer
 

Si tu kiffes bricoler, ok, sinon pour 100 balles t'as des routes en pur état sur lbc.


---------------
Changement de c0gip, adieux HFR :o
n°58052481
toto29620
Posté le 09-11-2019 à 22:34:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Si tu kiffes bricoler, ok, sinon pour 100 balles t'as des routes en pur état sur lbc.

 


Le but est plus d'avoir un truc à bricoler le week-end en effet, j'ai un vélo en bon état à côté pour bouger. Si j'arrive à en faire un truc sympa ça peut-être chouette de se balader avec en été.


---------------
Un nouvel opus de Street Legal Racing - Campagne Kickstarter lancée !
n°58052731
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 10-11-2019 à 00:09:43  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bon voila je l'ai fait hier soir la vidange.
Easy :O
J'ai juste foutu de l'huile partout par terre en renversant l'entonnoir plein de la vieille huile :O

 

[:stinson barney]

 

Si t'en a mis sur les freins tu vas te marrer...


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mon topic de vente
n°58081022
bluesnakes
Posté le 13-11-2019 à 21:45:24  profilanswer
 

man-x69 a écrit :


 
Mais ça peut-être fun à retaper :D, au pire tu trouveras toujours des trucs à récupérer dessus [:thoulisse_bernard:1].
(Voir faire un vélo potable à partir de deux épaves + pneus/freins neufs).


Ce nom de smiley [:azylum] Même plus besoin de faire un effort pour le mémoriser :D
 
C'est du à son oeuvre sur le topic chaleur ?  
 
 
Ah j'avais aussi une question :o
 
J'ai des pocs sur mon VAE tout beau presque tout neuf. Je sais pas trop si c'est moi avec l'antivol (mais peu probable vu les pocs bas sur le cadre), moi en manipulant le vélo ou des coups de pédales d'autres vélos quand il est garé. Bref je vais essayer de faire attention.
 
Ca se fait de mettre du vernis dessus pour éviter la rouille telle une italienne des années 80 ? Si oui, vous avez des ref qui vont bien en en noir et en blanc ?

n°58081218
krojules
primesautier
Posté le 13-11-2019 à 22:10:48  profilanswer
 

:hello:  
 
Depuis quelques temps,je suis obligé de shifter deux fois pour descendre de vitesse à l'arrière, et parfois pareil pour les monter. Câble détendu ?
 
C'est du 105.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°58091041
Hansaplast
Posté le 14-11-2019 à 22:46:27  profilanswer
 

Bon, finalement ma purge s'est pas si bien passée que ça.
Ce soir gros coup de mou en pleine descente du frein arrière...
Les patins ont 20 km  :O

Spoiler :

https://reho.st/preview/self/1d4af6ba37a8135ff14cd95ee8da0b7006a68f4a.jpg

 
Spoiler :

fuite ou travail crado, les plaquettes arrières sont imbibées d'huile

n°58095180
cumstorm
Posté le 15-11-2019 à 13:20:18  profilanswer
 

C'est mieux d'enlever les plaquettes pour la purge. Ça évite ce genre de désagréments. En général tout le monde fait l'erreur au moins une fois...:D
Tu va certainement lire sur internet tout un tas d'astuces plus ou moins efficaces pour enlever l'huile des plaquettes. Perso je n'ai jamais réussi.

Message cité 2 fois
Message édité par cumstorm le 15-11-2019 à 13:20:42
n°58095412
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Posté le 15-11-2019 à 13:43:53  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

C'est mieux d'enlever les plaquettes pour la purge. Ça évite ce genre de désagréments. En général tout le monde fait l'erreur au moins une fois...:D
Tu va certainement lire sur internet tout un tas d'astuces plus ou moins efficaces pour enlever l'huile des plaquettes. Perso je n'ai jamais réussi.


Idem j'ai essayé un peu toutes les astuces et au final ça finissait a la poubelle.


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GT : Kobbinou / BT : Kobbe#2376
n°58095415
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-11-2019 à 13:44:14  profilanswer
 

un nettoyant frein tout simplement non ?


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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