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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73882650
manisque
Posté le 26-11-2025 à 10:17:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Caylayron a écrit :


Bonne question, alors effectivement je comprends le passage sur un autre standard.
Bien que Schrader soit le standard tubeless de fait sur tous les autres véhicules, je comprends que comme on met du  "préventif" pour pallier aux mauvaises performances anticrevaison des pneus TL vélos, on a un soucis... Pourquoi est-ce que les vélos n'ont pas des pneus TL dignes de ce nom ? Ne me parlez pas de poids, une capote c'est étanche et léger [:neriki]


 
L'étanchéité fait surtout défaut au niveau des perçages entre le cercle de la jante et les rayons, même avec un fond-de-jante collé.
C'est le même souci avec les motos où celles qui ont des jantes coulées/forgées n'ont aucun souci avec des pneus tubeless, mais l'étanchéité des jantes à rayons pose souvent des soucis résolus avec des astuces (double-paroi étanche, rayons attachés par l'extérieur, ou même une chambre-à-air :o),  
 

Guigui a écrit :


Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a un certain nombres de technologies et de standards qui sont sur 100% des voitures et sur 0% des vélos :o


 
Les valves Schrader sont utilisées dans des clims et plein de trucs industriels [:cosmoschtroumpf].
 
Ça serait con de dégager toutes les technos utiles aux vélos sous prétexte qu'elles étaient présentes sur des voitures avant d'être présentes sur des vélos. Pas de roulements en cartouche, pas de courroies HTD, pas de transmissions dans le moyeu ni dans le pédalier, pas de freins à disques ni à tambour, pas de pièces en alu extrudé, pas de traitement thermique sur les pièces de transmission et on retourne à l'âge de pierre [:rsh3:4].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 26-11-2025 à 10:17:39  profilanswer
 

n°73882669
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2025 à 10:19:55  profilanswer
 

On n'a que du schrader sur nos vélos ici (100% vélotaff).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73882804
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 26-11-2025 à 10:36:34  profilanswer
 

Que du presta ici, sauf sur le cargo (pour des raisons historiques, j'ai eu ma période ghetto tubeless sur la roue de 20", donc pas de Presta possible, et l'arrière pour être au même standard qu'à l'avant).


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73882908
delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-11-2025 à 10:50:20  profilanswer
 

Que du Schwalbe Clik Valve ici :sol: :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73882932
Konovalov
Machine de route
Posté le 26-11-2025 à 10:52:27  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Les valves Schrader sont utilisées dans des clims et plein de trucs industriels [:cosmoschtroumpf].
 
Ça serait con de dégager toutes les technos utiles aux vélos sous prétexte qu'elles étaient présentes sur des voitures avant d'être présentes sur des vélos. Pas de roulements en cartouche, pas de courroies HTD, pas de transmissions dans le moyeu ni dans le pédalier, pas de freins à disques ni à tambour, pas de pièces en alu extrudé, pas de traitement thermique sur les pièces de transmission et on retourne à l'âge de pierre [:rsh3:4].

Pas de boite séquentielle  [:moustik42]  
Clac-clac la palette du Di2 t'as vu  [:cliowilliams:6]  


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73883526
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 26-11-2025 à 12:10:15  profilanswer
 

rody83 a écrit :


 
Parce que personne n'est prêt à pédaler avec deux pneus de 1 kg chacun ? ;)


 
Pour la peine en VTT 1Kg le pneu c'est la norme :D
 
Sur le semi rigide
Avant : Wicked Will Evo Super Trail 29x2,40" Addix SpeedGrip : 915g
Arrière : Nobby Nick 29x2.4 : 930g
 
Sur le tout suspendu
 
Avant : SCHWALBE Magic Mary Trail Pro 29 x 2.50 Radial ADDIX Ultra Soft : 1143g
Arrière : Maxxis Aggressor 29 x 2,50 WT DualCompound Double Down : 1180g

n°73883600
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2025 à 12:26:25  profilanswer
 

Du coup je découvre que l'UST en VTT n'existe plus, c'était trop lourd ? Pas assez solide ? Plus simple de prendre du tubeless ready + préventif ?  
 


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73883635
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 26-11-2025 à 12:33:53  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Du coup je découvre que l'UST en VTT n'existe plus, c'était trop lourd ? Pas assez solide ? Plus simple de prendre du tubeless ready + préventif ?  
 


 
Je n'ai vu marqué UST que sur des vieux pneus 26" je faisais pas de VTT à cette époque mais c'est un truc poussé par Mavic de ce que je vois, ca a juste pas marché comme "standard" ?
Si c'était pour faire du tubeless sans préventif en ayant un combo jante + pneu bien foutu c'était  pas une mauvaise idée, cependant il faudra quand meme mettre du préventif pour les crevaisons

n°73883681
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2025 à 12:43:18  profilanswer
 

Je me pose la question parce que j'avais justement des maxxis UST sur jantes XT en 26", et ça fonctionnait bien même sans préventif.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73884038
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-11-2025 à 13:55:04  profilanswer
 

Principalement une histoire de poids amha... pourtant l'idée d'un ensemble jante/pneu normé (comme en bagnole, en fait) est bonne et évite les difficultés de montage, bricolages, déjantages et/ou problèmes d'étanchéité sur montage notube un peu trop "borderline" sur les tolérances.
Les premiers TL de route (Conti GP5000 original, Hutchinson) se montaient aussi sans préventif et tenaient mieux la pression qu'un tubeless ready actuel blindé de préventif ; Mavic a aussi tenté son système UST de route (avec pneu/jante conçus ensemble)... mais ça n'a pas trop pris.

 
macareu a écrit :

 

Pour la peine en VTT 1Kg le pneu c'est la norme :D

 

Sur le semi rigide
Avant : Wicked Will Evo Super Trail 29x2,40" Addix SpeedGrip : 915g
Arrière : Nobby Nick 29x2.4 : 930g

 

Sur le tout suspendu

 

Avant : SCHWALBE Magic Mary Trail Pro 29 x 2.50 Radial ADDIX Ultra Soft : 1143g
Arrière : Maxxis Aggressor 29 x 2,50 WT DualCompound Double Down : 1180g

 

:lol: et là je mesure le train de retard que j'ai sur mon VTT 26", avec pneus Mich/Hutch de 2" de section à 400-500g :lol:


Message édité par rody83 le 26-11-2025 à 13:57:40

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Posté le 26-11-2025 à 13:55:04  profilanswer
 

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