Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6763 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4259  4260  4261  4262  4263  4264
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°75199248
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-08-2026 à 18:55:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:

J'ai acheté une batterie de remplacement pour la Lunii de junior.

Au final je reçois la batterie mais avec plusieurs tailles de connecteurs.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538570

Je suis censé faire quoi avec tout ça ?
La gaine thermo je connais mais les cylindres transparents ça marche comment ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 18:55:01  profilanswer

n°75199273
e_esprit
Posté le 24-08-2026 à 18:59:21  profilanswer

C'est pour souder des cables entre eux, faut que le cuivre se croise au milieu, ensuite faut chauffer (je sais pas si un seche cheveux suffit, perso j'utilise un pistolet à air chaud) pour faire fondre l'étain qui va "souder" les deux fils en cuivre et le reste va se resserrer pour tenir les cables (comme la gaine thermo rétractable quoi).

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75199480
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-08-2026 à 19:44:58  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est pour souder des cables entre eux, faut que le cuivre se croise au milieu, ensuite faut chauffer (je sais pas si un seche cheveux suffit, perso j'utilise un pistolet à air chaud) pour faire fondre l'étain qui va "souder" les deux fils en cuivre et le reste va se resserrer pour tenir les cables (comme la gaine thermo rétractable quoi).

Ha donc faut que j'arrive quand même à dénuder les ptits câbles d'origine ?  [:clooney2]

---------------
n°75200160
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-08-2026 à 21:38:14  profilanswer

Si je comprends bien ce que tu as, faut que tu coupes en deux les fils du connecteur qui est en place, tu dénudes en effet. Tu relis les fils de la même couleur du connecteur dont tu as besoin et de la batterie dans le tube avec la pre-soudure de manière à ce que les cuivres se croisent au niveau de la pre-soudure. Tu chauffes jusqu'à ce que l'étain fonde et voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 24-08-2026 à 21:38:31

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75200786
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-08-2026 à 23:14:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Si je comprends bien ce que tu as, faut que tu coupes en deux les fils du connecteur qui est en place, tu dénudes en effet. Tu relis les fils de la même couleur du connecteur dont tu as besoin et de la batterie dans le tube avec la pre-soudure de manière à ce que les cuivres se croisent au niveau de la pre-soudure. Tu chauffes jusqu'à ce que l'étain fonde et voilà.

C'est la partie denudage qui m'inquiète, c'est vraiment du fil rikiki  [:sid sidious:1]

---------------
n°75200918
Clarence B
Posté le 25-08-2026 à 00:32:19  profilanswer

Si tu coupes les fils de la batterie, c'est UN SEUL A LA FOIS.
Surtout pas les deux en même temps, au risque de faire un vilain court circuit et flamber la batterie dans la foulée.
Ca semble évident mais y a pas mal de monde qui n'y pense pas forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par Clarence B le 25-08-2026 à 00:32:37
n°75200946
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 25-08-2026 à 01:09:42  profilanswer

.
j'irai même à décaler les 2 épissures.

---------------
.  c'est tout
n°75201035
Hegemonie
Posté le 25-08-2026 à 06:48:16  profilanswer

Kara a écrit :

C'est la partie denudage qui m'inquiète, c'est vraiment du fil rikiki  [:sid sidious:1]

Si c'est vraiment du fil fin, avec les ongles ça se tente :D

n°75201129
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 25-08-2026 à 08:08:03  profilanswer

[Question toile ombrage pergola]

Bonjour,

J'ai fait réaliser une pergola bois de 4x11m pour ombrager une façade exposée sud-ouest, et donc très ensoleillée. Se pose maintenant la question de la couverture.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538683

J'étais parti à la base sur des filets de camouflage blanc, en premier lieu car ils sont très perméables au vent et permettent à priori d'assurer une circulation d'air optimale. Ces filets étant en rupture de stock chez le fournisseur où je voulais les commander ( https://le-filet-de-camouflage.fr/ ), je regarde des solutions alternatives.

L'idée est de commander 3 filets/toiles indépendants :  
- 1 de 4x5m pour la partie centrale
- 2 de 4x3m pour les extrémités

La fabrique à Filets ( https://www.fabrique-a-filets.com/1 [...] gJGGfD_BwE ) propose des voiles d'ombrage en PEHD 185 ou 280g/m² qui semblent être de très bonne qualité. Je crains juste un côté "effet de serre" en dessous du fait de la moindre respirabilité du matériaux versus les filets de camouflage.

La terrasse est très exposée à la course du soleil (spécialement au solstice comme lors de la canicule de juin). Le but de la pergola est d'ombrager la façade de la maison pour limiter les apports solaires et ombrager la terrasse pour limiter le côté îlot de chaleur. Si en plus on peut survivre en dessous, c'est un plus  :sarcastic:  

Pour aller plus loin, la fabrique à filets propose même une bâche étanche de 640g/m², que j'envisage pour la partie principale afin d'avoir un gros morceau de terrasse à l’abri et pouvoir être à l'extérieur en cas de pluie (plus faire sécher le linge, etc.). J'ai une pente de 8% sur la pergo donc côté évacuation à priori c'est OK. Par contre, je crains que ça se transforme en four l'été. Je pourrais au pire mettre des ventilos de plafond si la couverture est 100% étanche.

Avantage des bâches : c'est fabriqué en France par une boite ayant pignon sur rue, au contraire des filets dont la provenance est douteuse.

Avez-vous des retours / expériences sur ce sujet ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 25-08-2026 à 08:25:19

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75201168
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 25-08-2026 à 08:23:51  profilanswer

Kara a écrit :

sur les connecteurs fournis t'es deja un peu dénudé, sur l'existant au pire arrache les broches du connecteur et soude sur les broches

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 25-08-2026 à 08:24:36

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 08:23:51  profilanswer

n°75201224
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-08-2026 à 08:44:22  profilanswer

Clarence B a écrit :

Si tu coupes les fils de la batterie, c'est UN SEUL A LA FOIS.
Surtout pas les deux en même temps, au risque de faire un vilain court circuit et flamber la batterie dans la foulée.
Ca semble évident mais y a pas mal de monde qui n'y pense pas forcément.

jma64 a écrit :

.
j'irai même à décaler les 2 épissures.

Hegemonie a écrit :

Si c'est vraiment du fil fin, avec les ongles ça se tente :D

TheCreator a écrit :

sur les connecteurs fournis t'es deja un peu dénudé, sur l'existant au pire arrache les broches du connecteur et soude sur les broches

OK j'vais faire un mix de tout ça  :jap:  

---------------
n°75201226
thibw
Posté le 25-08-2026 à 08:44:47  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bonjour,

J'ai fait réaliser une pergola bois de 4x11m pour ombrager une façade exposée sud-ouest, et donc très ensoleillée. Se pose maintenant la question de la couverture.

J'étais parti à la base sur des filets de camouflage blanc, en premier lieu car ils sont très perméables au vent et permettent à priori d'assurer une circulation d'air optimale. Ces filets étant en rupture de stock chez le fournisseur où je voulais les commander ( https://le-filet-de-camouflage.fr/ ), je regarde des solutions alternatives.

La fabrique à Filets ( https://www.fabrique-a-filets.com/1 [...] gJGGfD_BwE ) propose des voiles d'ombrage en PEHD 185 ou 280g/m² qui semblent être de très bonne qualité. Je crains juste un côté "effet de serre" en dessous du fait de la moindre respirabilité du matériaux versus les filets de camouflage.

La terrasse est très exposée à la course du soleil (spécialement au solstice comme lors de la canicule de juin). Le but de la pergola est d'ombrager la façade de la maison pour limiter les apports solaires et ombrager la terrasse pour limiter le côté îlot de chaleur. Si en plus on peut survivre en dessous, c'est un plus  :sarcastic:  

Pour aller plus loin, la fabrique à filets propose même une bâche étanche de 640g/m², que j'envisage pour la partie principale afin d'avoir un gros morceau de terrasse à l’abri et pouvoir être à l'extérieur en cas de pluie (plus faire sécher le linge, etc.). J'ai une pente de 8% sur la pergo donc côté évacuation à priori c'est OK. Par contre, je crains que ça se transforme en four l'été. Je pourrais au pire mettre des ventilos de plafond si la couverture est 100% étanche.

Avantage des bâches : c'est fabriqué en France par une boite ayant pignon sur rue, au contraire des filets dont la provenance est douteuse.

Merci

mets des panneaux solaires bifaciaux  [:gerbille putrefiee:1]  

n°75201300
M4vrick
Mad user
Posté le 25-08-2026 à 09:08:57  profilanswer

Bonjour,

Merci

J'ai une grande terrasse et une voile d'ombrage de 5x7m. Pendant plusieurs années j'ai eu une voile tressée et j'en était très content, ca évite justement l'effet de serre en dessous car la chaleur peut s'échapper.
L'année dernière elle a fini par craquer et cette année j'ai repris une voile étanche en me disant que ca permettrait de profiter de la terrasse aussi quand il pleut. Et au final je préfère la version tissée.
Il faisait moins chaud dessous clairement, surtout avec les chaleurs qu'on a prit cette année. Et dans mon cas en plus la voile ne peut pas etre parfaitement tendue donc l'eau stagne dedans et la déforme quand il pleut.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°75201349
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 25-08-2026 à 09:21:05  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai une grande terrasse et une voile d'ombrage de 5x7m. Pendant plusieurs années j'ai eu une voile tressée et j'en était très content, ca évite justement l'effet de serre en dessous car la chaleur peut s'échapper.
L'année dernière elle a fini par craquer et cette année j'ai repris une voile étanche en me disant que ca permettrait de profiter de la terrasse aussi quand il pleut. Et au final je préfère la version tissée.
Il faisait moins chaud dessous clairement, surtout avec les chaleurs qu'on a prit cette année. Et dans mon cas en plus la voile ne peut pas etre parfaitement tendue donc l'eau stagne dedans et la déforme quand il pleut.

Merci pour le retour.

Quand tu parles de voile tressée, est-ce ce type de produit auquel tu fais référence, ou quelque chose de plus ajouré ?

https://www.fabrique-a-filets.com/t [...] e_ou_carre

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75201955
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-08-2026 à 11:07:23  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, suite (et fin ?) : j'ai tout démonte en suivant un tuto.

Y'avait le joint de soupape qui était bullé et le joint de cuve plein de calcaire.

Je vais chez LM pour en racheter : le vendeur me dit que mon joint de cuve est OK : nettoyage + graisse silicone.

Pour le joint de soupape, il doit y en avoir 11 en stock mais en fait zéro de la référence Geberit exacte (courant dans mon LM les stocks aux fraise) : le vendeur me file un joint "identique", voire mieux parce que ça bullera pas : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 14462.html (au lieu de https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 97811.html

Résultat je me rend compte que le diamètre a 1mm de différence (il est aussi beaucoup plus rigide), ça a l'air de fonctionner mais sur un test, la chasse est restée en position haute, ptète bien que ça a du mal à coulisser à cause du diamètre supérieur [:transparency]  (ou je me fais des nœuds au cerveau pour rien ?)

Bon résultat, ça refuit doucement  [:wanleeburton]  

Je le sentait pas ce joint. Je viens de commander un kit avec les 2 joints sur Amazon, par un vendeur chinois, on verra si c'est meilleur que les conseils d'un vendeur LM  [:casediscute]  

---------------
n°75203371
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-08-2026 à 16:14:48  profilanswer

Kara a écrit :

:hello:  

J'ai acheté une batterie de remplacement pour la Lunii de junior.

Au final je reçois la batterie mais avec plusieurs tailles de connecteurs.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538570

Je suis censé faire quoi avec tout ça ?
La gaine thermo je connais mais les cylindres transparents ça marche comment ?

Alors ça s'est pas passé exactement comme prévu  :o  

J'avais réussi un truc pas trop dégueu avec les gaînes fournies, sauf que : je me suis gouré de taille de connecteur  [:haha]  

Mais c’était en fait un mal pour un bien parce que les + et - dudit connecteur sont inversés par rapport à l'origine (le détrompeur est à l'envers), pas sûr que j'aurais fait gaffe et j'aurais donc branché à l'envers, à priori c'est pas glop.

Bon donc je redécoupe du fil (reste plus grand chose, et je sors mon fer à souder Parkside jamais utilisé, je fais des beau gros pâtés comme en 4ème (en pensant bien à inverser les couleurs de fils donc), je mets de la gaine thermo par dessus l'un, du scotch de l'autre (parce que pâté trop gros, la gaine coulissait plus)  [:lalan28200]  

Et point bonus, la batterie est un chouillat plus épaisse que l'originale, ça force à mort et la Lunii est un chouillat bombée.

C'est tout refermé, je ne posterai donc pas de photo sur HB  :o (et ça fonctionne)

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 25-08-2026 à 16:16:10

---------------
n°75203404
libussa
Posté le 25-08-2026 à 16:19:34  profilanswer

Kara a écrit :

Alors ça s'est pas passé exactement comme prévu  :o  

J'avais réussi un truc pas trop dégueu avec les gaînes fournies, sauf que : je me suis gouré de taille de connecteur  [:haha]  

Mais c’était en fait un mal pour un bien parce que les + et - dudit connecteur sont inversés par rapport à l'origine (le détrompeur est à l'envers), pas sûr que j'aurais fait gaffe et j'aurais donc branché à l'envers, à priori c'est pas glop.

Bon donc je redécoupe du fil (reste plus grand chose, et je sors mon fer à souder Parkside jamais utilisé, je fais des beau gros pâtés comme en 4ème (en pensant bien à inverser les couleurs de fils donc), je mets de la gaine thermo par dessus l'un, du scotch de l'autre (parce que pâté trop gros, la gaine coulissait plus)  [:lalan28200]  

Et point bonus, la batterie est un chouillat plus épaisse que l'originale, ça force à mort et la Lunii est un chouillat bombée.

C'est tout refermé, je ne posterai donc pas de photo sur HB  :o (et ça fonctionne)

fait gaffe à pas abîmer la batterie quand même  :sweat:  
surtout pour donner à un mome  :pt1cable:

n°75203433
e_esprit
Posté le 25-08-2026 à 16:24:23  profilanswer

Surtout que ça pu la batterie ali quand même toute cette histoire :/

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75203473
M4vrick
Mad user
Posté le 25-08-2026 à 16:31:11  profilanswer

Merci pour le retour.  

Quand tu parles de voile tressée, est-ce ce type de produit auquel tu fais référence, ou quelque chose de plus ajouré ?  

https://www.fabrique-a-filets.com/t [...] e_ou_carre

Oui c'est bien de ce style que je parle :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°75203495
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-08-2026 à 16:34:40  profilanswer

libussa a écrit :

fait gaffe à pas abîmer la batterie quand même  :sweat:  
surtout pour donner à un mome  :pt1cable:

J'vais rouvrir tout ce bazar et limer les supports plastique pour faire de la place

e_esprit a écrit :

Surtout que ça pu la batterie ali quand même toute cette histoire :/

Surement, je partais pour la prendre là-bas d'ailleurs, c'est relativement standard, mais avec les fdp c'était systématiquement plus cher qu'Amazon.

C'est celle-là : https://www.amazon.fr/dp/B0G64BKS1V [...] asin_title

Message édité par Kara le 25-08-2026 à 16:50:21

---------------
n°75205096
scaramanga​3
Posté le 25-08-2026 à 22:09:28  profilanswer

bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon topic ; un proche m'expliquer une situation sur la VMC : après avoir vu l'état de son grenier, en raison de la VMC qui "semble fonctionner" (eg ne pas être éteinte), mais dont depuis des mois, aucune des ventilations ne semblent tourner.
Au fond du dit grenier, ce "chose" qui semble être un amas de tuyaux ou d'autre choses (nid de guepes?), sachant que le reste de l'installation a l'air complètement clean, d'où une VMC qui ne fonctionne pas pourrait venir?

du coté de "l'autre bout", cela ressemble à ce "mystère" :
https://pix.milkywan.fr/bGA3fXFk.png
la VMC en elle meme est juste à coté de la trappe d'accès au grenier, et la "particularité" décovuerte est à 10m à l'autre bout, sans accès facile.

Le pb viendrait il de la VMC, du truc "au bout" ou autre?  comme on y connait rien mais plutot bricoleurs.. merci !

Merci

n°75205121
libussa
Posté le 25-08-2026 à 22:15:00  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon topic ; un proche m'expliquer une situation sur la VMC : après avoir vu l'état de son grenier, en raison de la VMC qui "semble fonctionner" (eg ne pas être éteinte), mais dont depuis des mois, aucune des ventilations ne semblent tourner.
Au fond du dit grenier, ce "chose" qui semble être un amas de tuyaux ou d'autre choses (nid de guepes?), sachant que le reste de l'installation a l'air complètement clean, d'où une VMC qui ne fonctionne pas pourrait venir?

du coté de "l'autre bout", cela ressemble à ce "mystère" :
https://pix.milkywan.fr/bGA3fXFk.png
la VMC en elle meme est juste à coté de la trappe d'accès au grenier, et la "particularité" décovuerte est à 10m à l'autre bout, sans accès facile.

Le pb viendrait il de la VMC, du truc "au bout" ou autre?  comme on y connait rien mais plutot bricoleurs.. merci !

Merci

L'explication n'est déjà pas bien claire, mais alors la photo  :pt1cable:
On dirait une bâche pliée... Ou complètement autre chose.
Faudrait se rapprocher et faire une vraie photo, avec de la lumière
Les bouches ont été nettoyées ? Si tu mets une feuille de sopalin devant (une fois la bouche en plastique enlevée) elle reste collée par l'aspiration ?
La VMC a quel âge ? Elle a déjà été nettoyée ? (Le bloc moteur cette fois)

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 25-08-2026 à 22:17:03
n°75205151
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2026 à 22:24:00  profilanswer

La VMC n'aurait pas finie en rotor bloqué (à cause de roulements morts et/ou crasse) par hasard?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°75205161
rosco
Posté le 25-08-2026 à 22:25:48  profilanswer

Déjà être sûr que la VMC tourne car ça ne semble pas être le cas à lire le post, donc la toucher, l'écouter, l'ouvrir ou déboiter l'un des tuyaux pour voir s'il y a un flux d'air et que le moteur ne soit pas grippé par exemple car une VMC ça s'entretient et ça se nettoie régulièrement. Vérifier avant que son disjoncteur soit bien OK. On ne voit pas tout, mais les gaines pourraient sûrement être mieux disposées aussi, + à plat avec quelques supports pour éviter les montagnes russes et limiter les pertes de charge inutiles. Vérifier toutes les bouches aussi, s'il y a des bouches réglables ou hygroréglables, ça peut se coincer avec le temps si elles ne sont pas nettoyées car ça accumule toute la poussière/graisse.

Message édité par rosco le 25-08-2026 à 22:26:42
n°75205200
scaramanga​3
Posté le 25-08-2026 à 22:34:55  profilanswer

libussa a écrit :

L'explication n'est déjà pas bien claire, mais alors la photo  :pt1cable:  
On dirait une bâche pliée... Ou complètement autre chose.
Faudrait se rapprocher et faire une vraie photo, avec de la lumière
Les bouches ont été nettoyées ? Si tu mets une feuille de sopalin devant (une fois la bouche en plastique enlevée) elle reste collée par l'aspiration ?
La VMC a quel âge ? Elle a déjà été nettoyée ? (Le bloc moteur cette fois)

Wow, merci de la rep' rapide.

pour les bouches :
à l'étage, je pense qu'il y a au moins cinq ou six bouches, aucune fonctionnelles sur le test de la feuille, toutes muettes (chmb, sdb, sanitaires..). Toutes sont à l'hori.
au rdc : 2 verti inertes, 1 à l'hori (cuisine), la SEULE dont le test papier fonctionne à merveille. Je l'avais noté il y a quelques semaines, lors de mon passage, pour y avoir été qques nuits : on "entend" son fonctionnement "sourd" et quasi permanent la nuit, en tout cas l'été. C'est la seule qui semble 100% ok.

age de la VMC? Aucune idée, c'est un modèle B/MdG dont le manuel est ici, qui m'a l'air assez répandu :
https://web.archive.org/web/2013070 [...] 6911_b.pdf

visiblement c'est commercialisé depuis 2004, je doute qu'elle le soit encore, certainemnt installée entre 2004 et 2010, puisque par la suite le logement a été acquis par le proprio actuel, qui n'y a jamais touché, n'étant pas du tout en situation de monter dans le grenier seul.

Je pense que la VMC n'a jamais été nettoyée, "aurait fonctionné" jusqu'en 2015 au moins, puis est "en panne" depuis 2020 ou avant. Je "découvre" les vmc dans le sens où j'interviens jamais là dessus, et je pense qu'elle n'a juste jamais fait l'objet de nettoyage, car je doute que le pékin moyen s'amuse à escalader dans son grenier (t°c hyper chaude, ça transpire en moins de 5min chrono) pour y faire un nettoyage de maintenance que personne ne lui a appris.

Je vais voir pour une photo plus poussée par la suite.. si déjà ça permet d'éclairer un peu la chose.. merci pour l'aide.

edit :
Pour compléter, quelque chose me perturbe :
dans chaque pièce de l'étage, il y a une bouche horizontale au plafond.
Or, malgré qu'il y a plusieurs gaines reliées jusqu'à l'appareil VMC, je vois que dans certaines parties, les gaines (en alu?) ne semblent pas s'y diriger. Or, comme le tuyau part "tout droit" jusqu'à la sdb tout au fond (l'endroit pris en photo), je m'interroge sur le fait que les autres pièces ne bénéficieraient pas de la VMC?

en photo, des "colonnes", vues, il y en a quelques unes, reliées "à rien" à priori. Mais comme je vois, d'une petite dizaine de bouches d'aération à l'étage, mais qui ne sont "visibles" nulle part sur la photo du grenier, je trouve très surprenant, je me demande si c'est relié à quelque chose (pourtant il y a des années, une chambre "aspirait" bien l'air dans la VMC, quand ils ont vérifié y'a dix ans).

https://pix.milkywan.fr/QeextLkv.jpg

une autre photo du grenier : https://pix.milkywan.fr/TTd33sFl.jpg

l'une des 2 vmc verticales du bas (inertes) :
http://pix.milkywan.fr/gBxqQzBM.jpg
http://pix.milkywan.fr/b3cKVi9N.jpg

Deux autres VMC horizontales de l'étage :
https://pix.milkywan.fr/vOOI4Xxd.jpg
https://pix.milkywan.fr/wFgLoqSv.jpg
https://pix.milkywan.fr/kaHyLNaj.jpg
https://pix.milkywan.fr/ttefD9R4.jpg
https://pix.milkywan.fr/Rt8PQ9Qc.jpg
https://pix.milkywan.fr/e9amgIP1.jpg

elles ne m'ont pas l'air particulièrement sales.. (et aucun son/ventil n'est distinguable)

Message édité par scaramanga3 le 25-08-2026 à 23:57:02
n°75205972
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2026 à 09:03:37  profilanswer

Je ne comprends absolument pas où est le bloc VMC  :sweat:  
C'est quoi le cadavre emballé dans du plastique qu'on voit sur la photo ?

n°75206041
queen4ever
Zappatiste
Posté le 26-08-2026 à 09:19:41  profilanswer

Il faut aller voir le bloc (et très certainement le nettoyer.), contrôler les gaines et leur connections.  

N'y aurait il pas eu une isolation à 1€ ?

[:thoulisse_bernard:1]

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 26-08-2026 à 09:21:04
n°75206225
rosco
Posté le 26-08-2026 à 09:59:46  profilanswer

Y a clairement des sacrés manques dans l'isolation en tout cas, et ça semble être peu épais car les poutres ne vont pas faire 50 cm de hauteur. Ca devrait être au moins en haut des poutres et même au dessus pour éviter les ponts thermiques, comme à droite.
Les simples tuyaux verticaux (tes "colonnes" ) qui débouchent dans les combles sont réellement reliés directement à des bouches en dessous ? C'est quoi ce délire [:tinostar] ? Ca a l'air en tout cas vu la trace noire sur la poutre avec la poussière qui va s'accumuler dessus juste à la sortie du tuyau et même de l'humidité car on voit du blanc et des auréoles donc peut-être du moisi/champignons... Idéal pour venir affaiblir une poutre porteuse à terme [:rofl]. L'installation a l'air tellement louche :D.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 26-08-2026 à 10:06:23
n°75206345
e_esprit
Posté le 26-08-2026 à 10:23:05  profilanswer

Y a pas de VMC, c'est normal que vous n'entendez aucun bruit de ventilation  [:cerveau foudtag]

---------------
n°75206709
scaramanga​3
Posté le 26-08-2026 à 11:27:44  profilanswer

Daphne a écrit :

Je ne comprends absolument pas où est le bloc VMC  :sweat:  
C'est quoi le cadavre emballé dans du plastique qu'on voit sur la photo ?

le bloc VMC est juste derrière l'endroit où les photos ont été prises, à coté de la seule trappe qui monte là haut.
le truc au fond? ça m'a l'air d'un excédent de laine de verre, que les ouvriers ont du avoir la flemme de mettre ailleurs. Aller au bout? une chance sur deux de passer au travers du plafond avant d'atteindre le dit bout. J'irai pas.

queen4ever a écrit :

Il faut aller voir le bloc (et très certainement le nettoyer.), contrôler les gaines et leur connections.  

N'y aurait il pas eu une isolation à 1€ ?

[:thoulisse_bernard:1]

ça a été installé bien avant les  "iso à 1€"

je vais regarder le bloc dans les prochains jours. Si je comprends bien c'est lui certainelemment le fautif?
Ce que je pige pas c'est qu'il y a 1 bouche qui fonctionne nickel, mais aucune autre ne fonctionne.

e_esprit a écrit :

Y a pas de VMC, c'est normal que vous n'entendez aucun bruit de ventilation  [:cerveau foudtag]

Si, mais elle n'apparait pas à l'image. Parce que pour moi c'était un souci de gaines lorsque j'ai essayé d'aller y voir plus clair. Et la doc' de la vmc est postée dans mon premier (ou second) message, au dessus.

rosco a écrit :

Y a clairement des sacrés manques dans l'isolation en tout cas,

Peut être, le logement a été acquis comme ça. Que devrait on faire? (c'est pour ça que je viens sur le topic)

rosco a écrit :

et ça semble être peu épais car les poutres ne vont pas faire 50 cm de hauteur.

Peu épais? Cad?

rosco a écrit :

Ca devrait être au moins en haut des poutres et même au dessus pour éviter les ponts thermiques, comme à droite.

Tu veux dire suspendu? Réaménagé pour que ce soit pas affalé sur le sol? pourtant dans certaines vidéos sur yt ça ressemble parfois à des labyrinthes.. les gaines devraient toujours être en hauteur?

rosco a écrit :

Les simples tuyaux verticaux (tes "colonnes" ) qui débouchent dans les combles sont réellement reliés directement à des bouches en dessous ?

Je ne sais pas : je ne peux pas m'aventurer jusqu'à chaque tuyau vertical, c'est super dangereux là haut. 1/2 chance de passer au travers du plafond.
Le truc étonnant que j'ai constaté en regardant, c'est qu'effectivement y'a une très longue gaine qui va jusqu'au bout, qui ne semble pas couvrir d'autres salles à part deux sanitaires, mais la VMC elle même a au moins cinq ou six gaines qui remontent jusqu'à elles.
Pour les colonnes, vu qu'il y a deux pièces avec des colonnes juste au dessus de leur bouche : c'est simple, je ne vois aucune gaine y aller. J'ai compris que l'une était vers une bouche car c'est le seul élément distinguable au grenier dans la zone. Mais j'ai l'impression qu'à part les sanitaires, rien n'est relié à la VMC.

rosco a écrit :

C'est quoi ce délire [:tinostar] ? Ca a l'air en tout cas vu la trace noire sur la poutre avec la poussière qui va s'accumuler dessus juste à la sortie du tuyau et même de l'humidité car on voit du blanc et des auréoles donc peut-être du moisi/champignons... Idéal pour venir affaiblir une poutre porteuse à terme [:rofl]. L'installation a l'air tellement louche :D.

ça a été fait comme ça, personne ne s'est posé de question jusqu'à constater que la VMC semble HS.

La VMC :
est bien allumée
a bien un certain nombre de gaines reliées jusqu'à elles (dois je vraiment jouer au petit poucet et les suivres une par une? C'est très compliqué -et fatiguant- de se déplacer là haut
une bouche VMC (cuisine) est complètement fonctionnelle (test de la feuille)
j'ai du mal à comprendre tout le reste, j'ai l'impression que l'ancien proprio s'est p-e fait arnaquer. Pour moi, ça paraissait plutot propre, enfin jusqu'à comprendre que certaines bouches ne sont pas reliées, ou juste "dans le vide", mais comme je découvre à peine..

edit: comment controler l'existant, ce qui a été posé?
la VMC est sans doute bien crasse (aucun doute), je pense la démonter pour la nettoyer. Mais j'ai pas envie de faire ce taff si ça vient d'ailleurs, vu que j'y connais quasi rien, ça pourrait être fait par un pro.

Y'a aussi deux problématiques pratiques à prendre en compte. Là haut :
-c'est super compliqué de se tenir (jamais plus de cinq minutes avant de redescendre, comme on peut sur tenir "que sur les poutres" )
-il fait une chaleur à crever, entre 35° et 45°, je sais pas si c'est très normal, mais vu que personne ne s'est jamais inquiété.. :D

Merci :)

Message édité par scaramanga3 le 26-08-2026 à 11:32:45
n°75206748
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2026 à 11:34:13  profilanswer

Pas impossible que les gaines soient percées quelque part, ça reste une option. Ca se fait bien bouffer par les souris.

n°75206813
scaramanga​3
Posté le 26-08-2026 à 11:46:02  profilanswer

En plus de la gaine vers la cuisine, il y a au moins quatre autres gaines qui partent, hors celles qui vont vers le toit.
L'une semble aller vers la sdb tout au fond (photo) ; ce que je me demande : comment vérifier pour les quatre autres?
Est ce que seuls les wc/sanitaires doivent être reliés par gaines à la vmc?
Faudrait que je vérifie pour chaque gaine? Elles peuvent avoir plusieurs bouches reliées à une seule gaine?
J'y pige pas grand chose :(

n°75206881
queen4ever
Zappatiste
Posté le 26-08-2026 à 11:57:20  profilanswer

Toutes les pièces d'eau (wc, cuisine, sdb, buanderie si séchage du linge).

Tu n'a pas trop le choix que d'aller contrôler chaque connections, coté bouche et coté vmc.

Une bouche peut parfaitement aspirer par dépression même sans que la vmc tourne.

La vmc est elle identifié au tableau, quel type de disjoncteur ?

n°75207104
nasdak
Posté le 26-08-2026 à 12:42:32  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En voulant fixer le support du ventilateur au plafond près de la gaine, dans le béton, j'ai essayé plusieurs trous qui étaient dans le creux. J'ai finalement du m'éloigner de la gaine et desaxer le support pour être dans le béton.

Mais du coup, après avoir mis le cache du ventilo, on voit un trou et une partie de la gaine. Vous avez une idée de comment les cacher ? Merci :)

https://i.imgur.com/1VHUthi.jpeg

https://i.imgur.com/Yj5sPfn.jpeg

Tu fabriques un rond en placo ou bois de la taille de ton trou, tu le rentres en force, tu enduits/peint par dessus :)

n°75207556
scaramanga​3
Posté le 26-08-2026 à 14:14:21  profilanswer

queen4ever a écrit :

Toutes les pièces d'eau (wc, cuisine, sdb, buanderie si séchage du linge).

Tu n'a pas trop le choix que d'aller contrôler chaque connections, coté bouche et coté vmc.

Une bouche peut parfaitement aspirer par dépression même sans que la vmc tourne.

La vmc est elle identifié au tableau, quel type de disjoncteur ?

Bonjour

oui en effet je note que seuls les sanitaires sont reliés par les gaines. Les autres ont des "colonnes" donnant au grenier (l'étage supérieur), aéré par deux éventails, d'un bout à l'autre, d'environ 70x20.

La bouche de la cuisine est la seule qui fonctionne à fond, et j'ai compris que c'est parce qu'elle est sur le seul plus gros tuyau que les autres. Les quatre autres sont bcp plus petits, je me demande si ça expliquerait que le test de la feuille ne soit pas possible?
En fait je me demande si il est possible de vérifier qu'une bouche de sanitaire soit bien "fonctionnelle" en traitement par la VMC, dans le sens où à part la cuisine qui permet le test de la feuille, aucune autre ne le permet ; cependant après gros nettoyage tout à l'heure je note que 2 sanitaires, un au rdc, l'autre à l'étage, permet d'entendre la vmc par la bouche.. mais le test de la feuille ne réussi que partiellement (attirée par la bouche, mais ne tient pas toute seule, contrairement à la cuisine :D)

Il y a au moins deux sanitaires, à l'autre bout de l'endroit de la VMC, et à mi chemin, qui ne semble avoir aucun traitement par la VMC, malgré les gaines reliantes. J'ai vérifié deux fois, nettoyé les "connectiques" niveau VMC et la trappe, mais je pige pas pourquoi j'entends rien, et si c'est normal..

merci

n°75207726
rosco
Posté le 26-08-2026 à 14:47:54  profilanswer

Y a un truc que je ne pige pas, c'est le pourquoi des colonnes qui débouchent dans les combles sans rien visiblement. Ça veut dire qu'en hiver, l'air glacial peut rentrer dans la maison par ces colonnes, du coup l'isolation du grenier ne sert pas à grand-chose si on refroidit tout quand même. Et en été, l'air très chaud des combles peut rentrer dans la maison aussi via la dépression créée par la VMC sur quelques autres bouches, ça n'a aucun sens. Et ne parlons pas d'éventuels insectes ou bestioles, imaginons un nid de frelons/guêpes qui vient s'installer à côté et qu'ils décident de venir voir ce qu'il se passe dans ce tuyau, t'as pas l'air con dans la maison avec les bêbêtes qui débarquent...

Faut parcourir tout le circuit de toute façon et voir si une gaine n'est pas complétement écrasée sous l'isolation par exemple. Et pourquoi pas faire un schéma avec ce qui est relié à quoi, car ce n'est pas évident de comprendre sans être présent. Le test de la feuille n'est pas forcément intéressant si le débit d'air est faible, ça ne collera pas, vaut mieux faire avec de la fumée (bâton d'encens, vapoteuse...) par exemple pour voir le sens du flux d'air.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 26-08-2026 à 14:49:03
n°75207895
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-08-2026 à 15:18:49  profilanswer

rosco a écrit :

vaut mieux faire avec de la fumée (bâton d'encens

Bâton dansant?  [:bodystick]   :o

n°75208196
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 26-08-2026 à 16:13:21  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En voulant fixer le support du ventilateur au plafond près de la gaine, dans le béton, j'ai essayé plusieurs trous qui étaient dans le creux. J'ai finalement du m'éloigner de la gaine et desaxer le support pour être dans le béton.

Mais du coup, après avoir mis le cache du ventilo, on voit un trou et une partie de la gaine. Vous avez une idée de comment les cacher ? Merci :)

https://i.imgur.com/1VHUthi.jpeg

https://i.imgur.com/Yj5sPfn.jpeg

Rosace de plafond, suggérée ici, ou sur le topic d'à côté :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538969

lyksyr a écrit :

Tu fabriques une rosace https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538065

Ici en cp 5mm découpée à la découpeuse laser du boulot  :D

J'aimerais bien faire la même chose pour le ventilateur de notre chambre, mais je n'ai rien pour découper un cercle en bois proprement [:sadnoir]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 26-08-2026 à 16:13:38

---------------
Twitter
n°75208488
frankie_fl​owers
Posté le 26-08-2026 à 17:08:24  profilanswer

thibw a écrit :

L'agglo c'est de la merde.

Tas pas moyen de te prendre sur le support derrière ?
Sinon rajouter une plaque intermédiaire en alu ou en bois par dessus les trous, sur laquelle tu reprends

Natopsi a écrit :

Tu pouvais aussi tenter l'insert fileté : https://www.amazon.fr/Insert-Galvan [...] B0FCMSQG6X (lien au pif :o )

arkrom a écrit :

La matière est abîmé  :( t'arrivera pas a te prendre dedans  :sweat:  
Go kit de réparation type  

https://www.amazon.fr/Flintronic-r% [...] &hvexpln=0

Ça reprend les efforts sur de la matière saine et tu fixe la charnière dans le metal  :D

Merci à tous. Pas mal de bonnes idées, je ne connaissais pas les plaques et inserts filetés.

Un petit doute sur cet insert quand même : vu l'épaisseur du filetage, je ne suis pas hyper confiant sur la tenue dans de l'agglo pourri.

n°75210146
FrigoAcide
Posté le 26-08-2026 à 22:47:21  profilanswer

koskoz a écrit :

Rosace de plafond, suggérée ici, ou sur le topic d'à côté :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538969

La tienne est en polyuréthane ? Tu as utilisé une scie cloche pour faire le trou au centre et faire passer le cache du ventilo ?

J'en ai pris une en polystyrène et j'ai fait le trou au cutter mais ça fait plus cheap que la tienne, je posterai les photos demain.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°75210410
nical_73
Posté le 27-08-2026 à 00:03:45  profilanswer

nical_73 a écrit :

je vais faire ça, une petite EV NF alimentée en même temps que la pompe.

et ça marche
une petite vanne Normalement Fermée, alimentée par un petit interrupteur ZBmini en même temps que la pompe et let's go !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4259  4260  4261  4262  4263  4264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)