scaramanga3 | rosco a écrit :
Y a un truc que je ne pige pas, c'est le pourquoi des colonnes qui débouchent dans les combles sans rien visiblement. Ça veut dire qu'en hiver, l'air glacial peut rentrer dans la maison par ces colonnes, du coup l'isolation du grenier ne sert pas à grand-chose si on refroidit tout quand même. Et en été, l'air très chaud des combles peut rentrer dans la maison aussi via la dépression créée par la VMC sur quelques autres bouches, ça n'a aucun sens. Et ne parlons pas d'éventuels insectes ou bestioles, imaginons un nid de frelons/guêpes qui vient s'installer à côté et qu'ils décident de venir voir ce qu'il se passe dans ce tuyau, t'as pas l'air con dans la maison avec les bêbêtes qui débarquent...
Faut parcourir tout le circuit de toute façon et voir si une gaine n'est pas complétement écrasée sous l'isolation par exemple. Et pourquoi pas faire un schéma avec ce qui est relié à quoi, car ce n'est pas évident de comprendre sans être présent. Le test de la feuille n'est pas forcément intéressant si le débit d'air est faible, ça ne collera pas, vaut mieux faire avec de la fumée (bâton d'encens, vapoteuse...) par exemple pour voir le sens du flux d'air.
|
Déjà merci pour avoir lu et répondu à cette problématique
Le grenier est assez grand, s'étale sur je pense une quinzaine de mètres ; chaque pièce de l'étage a sa petite "colonne", qui rend directement sur ce grenier, aéré d'un bout à l'autre de la longueur par un éventail. Pourquoi? J'en sais rien, j'suis pas du métier.
Concernant la VMC, sur les 4 sorties autres que la cuisine : il y a un wc et une sdb qui sont très proches de la vmc, qui ventilent maintenant très bien
- après nettoyage de l'appareil
- après avoir mis la vmc sur la ventilation un niveau au dessus (arret/nv1/nv2)
-après avoir "réhaussé" les gaines que l'on voit au sol sur la photos.
J'ai noté, à force d'inspection, que :
-les gaines étaient sans doute accrochées, suspendues, à certaines charpentes du toit, pour permettre à l'air de mieux circuler. Sans voir les serflex sectionnés au sol pas loin, je crois que j'aurais jamais deviné de quelle manière l'installation était faite.
Un pti schéma, pour aider à ce long texte :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539106
reliés à la vmc :
à l'étage, 4 bouches réparties : 1 wc, et une sdb, juste en dessous de la vmc. 5m plus loin, une première sdb (gaine visible sur la photo), et encore 5m plus loin, tout au bout, une autre sdb. C'est les deux qui posent probleme désormais) ; les deux premiers, en dessous de la vmc, sont reliés en direct à celle ci.
au rdc, 3 bouches réparties : 1 pièce et un wc mitoyens, reliés par la même gaine jusqu'à la vmc, via un Té qui les rassemble dans les combles.
La VMC a donc cinq piques : le gros du milieu pour la cuisine, qui fonctionne parfaitement.
Deux autres, par des sanitaires directement reliés, qui sont à proximité directe (moins de 3-4m de gaine chacun), à l'étage
pour les deux restants :
-3 gaines qui arrivent du rdc, assez longues : **l'une d'une bouche quasi inaccessible, mais en arrière cuisine, "la moins importante" vu que la plus grosse bouche (cuisine) est à moins de 3m.
**les deux autres dans une pièce, et dans un wc : après avoir "resuspendu" le "té (tuyauterie) qui était visiblement aussi tombé, le test de la feuille fonctionne enfin dans le wc du bas), et celui de la pièce mitoyenne aspire et s'entend (bien que la feuille glisse, c'est une bouche verticale^^)
les deux du bas arrivent sur le troisieme pique.
sur le quatrième, on trouve :
celle de l'arriere cuisine, (cad l'une des 3 -hors cuisine- qui se trouve au rdc)
les deux autres sdb à l'étage, les plus éloignées de la VMC, dont les gaines sont visibles sur la photo.
Depuis mes petits rafraichissements, on a donc :
-les deux wc/sdb à l'étage, juste en dessous de la vmc, qui fonctionnent bien (pas dur..)
-les wc du rdc, et celle de la pièce mitoyenne, qui refonctionne désormais (je pense en ayant resuspendu la gaine qui était affalée au sol au grenier, juste avant la vmc)
-les deux sdb sur la longue gaine, qui sont complètement inertes, bien qu'on entend la vmc ronronner au loin dans la bouche de la sdb 2, mais on sent aucun air aspiré ; la sdb3 étant encore plus loin, "..."
Les "té" de plomberie sont les petits modules en PVC léger, tous deux situés au grenier, que j'ai retrouvés au sol (dont un sur la photo, pour les 2 sdb sur 10m)
ça ressemble un peu à ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539101 , pour relier les gaines entre elles et jusqu'à la vmc.
Bien noter que je découvre totalement ce truc ^^ ça doit faire vingt ans que ce système est installé.
Voilà, donc je pense que j'ai un "vrai hic" au niveau de la sdb2 et 3, vu qu'elles sont les plus loin et qu'il doit y avoir au moins 10m entre la vmc et la sdb3 Message édité par scaramanga3 le 27-08-2026 à 09:21:55
|