Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7303 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4259  4260  4261  4262  4263  4264
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°75210410
nical_73
Posté le 27-08-2026 à 00:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

nical_73 a écrit :

je vais faire ça, une petite EV NF alimentée en même temps que la pompe.

et ça marche
une petite vanne Normalement Fermée, alimentée par un petit interrupteur ZBmini en même temps que la pompe et let's go !

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 00:03:45  profilanswer

n°75210688
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 27-08-2026 à 08:14:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

La tienne est en polyuréthane ? Tu as utilisé une scie cloche pour faire le trou au centre et faire passer le cache du ventilo ?

J'en ai pris une en polystyrène et j'ai fait le trou au cutter mais ça fait plus cheap que la tienne, je posterai les photos demain.

Polyuréthane oui.

Je ne fais pas passer le cache du ventilateur  dans le trou, il vient se poser sur la rosace.

J’ai dû agrandir de quelques millimètres le trou au cutter, c’est tout.

---------------
Twitter
n°75210710
FrigoAcide
Posté le 27-08-2026 à 08:24:14  profilanswer

OK merci, j'aurais du essayer de faire pareil même si la mienne semble plus épaisse. Mais là ma jointure est assez dégueu, si vous avez une idée de comment cacher ça, avec un joint... ? (il faut que ce soit réversible)

On voit aussi que le polyester de près fait vraiment fake.

Le polyuréthane ça se coupe facilement au cutter ?

https://i.imgur.com/hwwMra5.jpeg

https://i.imgur.com/BfDjbdY.jpeg

https://i.imgur.com/dI51g8Q.jpeg

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°75210917
scaramanga​3
Posté le 27-08-2026 à 09:13:40  profilanswer

rosco a écrit :

Y a un truc que je ne pige pas, c'est le pourquoi des colonnes qui débouchent dans les combles sans rien visiblement. Ça veut dire qu'en hiver, l'air glacial peut rentrer dans la maison par ces colonnes, du coup l'isolation du grenier ne sert pas à grand-chose si on refroidit tout quand même. Et en été, l'air très chaud des combles peut rentrer dans la maison aussi via la dépression créée par la VMC sur quelques autres bouches, ça n'a aucun sens. Et ne parlons pas d'éventuels insectes ou bestioles, imaginons un nid de frelons/guêpes qui vient s'installer à côté et qu'ils décident de venir voir ce qu'il se passe dans ce tuyau, t'as pas l'air con dans la maison avec les bêbêtes qui débarquent...

Faut parcourir tout le circuit de toute façon et voir si une gaine n'est pas complétement écrasée sous l'isolation par exemple. Et pourquoi pas faire un schéma avec ce qui est relié à quoi, car ce n'est pas évident de comprendre sans être présent. Le test de la feuille n'est pas forcément intéressant si le débit d'air est faible, ça ne collera pas, vaut mieux faire avec de la fumée (bâton d'encens, vapoteuse...) par exemple pour voir le sens du flux d'air.

Déjà merci pour avoir lu et répondu à cette problématique :)

Le grenier est assez grand, s'étale sur je pense une quinzaine de mètres ; chaque pièce de l'étage a sa petite "colonne", qui rend directement sur ce grenier, aéré d'un bout à l'autre de la longueur par un éventail. Pourquoi? J'en sais rien, j'suis pas du métier.

Concernant la VMC, sur les 4 sorties autres que la cuisine : il y a un wc et une sdb qui sont très proches de la vmc, qui ventilent maintenant très bien
- après nettoyage de l'appareil
- après avoir mis la vmc sur la ventilation un niveau au dessus (arret/nv1/nv2)
-après avoir "réhaussé" les gaines que l'on voit au sol sur la photos.

J'ai noté, à force d'inspection, que :
-les gaines étaient sans doute accrochées, suspendues, à certaines charpentes du toit, pour permettre à l'air de mieux circuler. Sans voir les serflex sectionnés au sol pas loin, je crois que j'aurais jamais deviné de quelle manière l'installation était faite.

Un pti schéma, pour aider à ce long texte :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539106

reliés à la vmc :
à l'étage, 4 bouches réparties :  

1 wc, et une sdb, juste en dessous de la vmc. 5m plus loin, une première sdb (gaine visible sur la photo), et encore 5m plus loin, tout au bout, une autre sdb. C'est les deux qui posent probleme désormais) ; les deux premiers, en dessous de la vmc, sont reliés en direct à celle ci.

au rdc, 3 bouches réparties :  
1 pièce et un wc mitoyens, reliés par la même gaine jusqu'à la vmc, via un Té qui  les rassemble dans les combles.

La VMC a donc cinq piques : le gros du milieu pour la cuisine, qui fonctionne parfaitement.

Deux autres, par des sanitaires directement reliés, qui sont à proximité directe (moins de 3-4m de gaine chacun), à l'étage
pour les deux restants :

-3 gaines qui arrivent du rdc, assez longues :  
**l'une d'une bouche quasi inaccessible, mais en arrière cuisine, "la moins importante" vu que la plus grosse bouche (cuisine) est à moins de 3m.
**les deux autres dans une pièce, et dans un wc : après avoir "resuspendu" le "té (tuyauterie) qui était visiblement aussi tombé, le test de la feuille fonctionne enfin dans le wc du bas), et celui de la pièce mitoyenne aspire et s'entend (bien que la feuille glisse, c'est une bouche verticale^^)

les deux du bas arrivent sur le troisieme pique.

sur le quatrième, on trouve :
celle de l'arriere cuisine, (cad l'une des 3 -hors cuisine- qui se trouve au rdc)
les deux autres sdb à l'étage, les plus éloignées de la VMC, dont les gaines sont visibles sur la photo.

Depuis mes petits rafraichissements, on a donc :
-les deux wc/sdb à l'étage, juste en dessous de la vmc, qui fonctionnent bien (pas dur..)
-les wc du rdc, et celle de la pièce mitoyenne, qui refonctionne désormais (je pense en ayant resuspendu la gaine qui était affalée au sol au grenier, juste avant la vmc)
-les deux sdb sur la longue gaine, qui sont complètement inertes, bien qu'on entend la vmc ronronner au loin dans la bouche de la sdb 2, mais on sent aucun air aspiré ; la sdb3 étant encore plus loin, "..."

Les "té" de plomberie sont les petits modules en PVC léger, tous deux situés au grenier, que j'ai retrouvés au sol (dont un sur la photo, pour les 2 sdb sur 10m)
ça ressemble un peu à ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539101 , pour relier les gaines entre elles et jusqu'à la vmc.
Bien noter que je découvre totalement ce truc ^^ ça doit faire vingt ans que ce système est installé.

Voilà, donc je pense que j'ai un "vrai hic" au niveau de la sdb2 et 3, vu qu'elles sont les plus loin et qu'il doit y avoir au moins 10m entre la vmc et la sdb3

Message édité par scaramanga3 le 27-08-2026 à 09:21:55
n°75211017
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2026 à 09:35:17  profilanswer

Je débarque pour deux trucs :o

-Les bâtons d'encens produisent beaucoup de CO, donc à utiliser en quantité limité. Un seul ok, mais faut pas faire de tests pendant 12h ou du genre quoi. :o

-L'évacuation de la VMC dans les combles et proscrite par je ne sais plus quelle norme.

---------------
-/-
n°75211383
nasdak
Posté le 27-08-2026 à 10:26:34  profilanswer

Et une vanne antisiphon ?

n°75211391
Daphne
kernel panic
Posté le 27-08-2026 à 10:27:50  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

OK merci, j'aurais du essayer de faire pareil même si la mienne semble plus épaisse. Mais là ma jointure est assez dégueu, si vous avez une idée de comment cacher ça, avec un joint... ? (il faut que ce soit réversible)

On voit aussi que le polyester de près fait vraiment fake.

Le polyuréthane ça se coupe facilement au cutter ?

https://i.imgur.com/hwwMra5.jpeg

https://i.imgur.com/BfDjbdY.jpeg

https://i.imgur.com/dI51g8Q.jpeg

Tu peux lui mettre une couche de peinture pour que ça fasse un peu moins fake (la même que le plafond) (ou une couleur qui flashe si tu veux de l'audace :o )
Tu peux mettre du joint, attention quand même à vérifier qu'il soit compatible avec le polystyrène (certains solvants le font fondre/créent une réaction chimique pas ouf/ne collent pas dessus)

Message édité par Daphne le 27-08-2026 à 10:28:34
n°75211695
scaramanga​3
Posté le 27-08-2026 à 11:14:56  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je débarque pour deux trucs :o

-Les bâtons d'encens produisent beaucoup de CO, donc à utiliser en quantité limité. Un seul ok, mais faut pas faire de tests pendant 12h ou du genre quoi. :o

-L'évacuation de la VMC dans les combles et proscrite par je ne sais plus quelle norme.

ben j'ai pas d'encens, et les "test avec feuille a4" ont réussi sur 3 vmc : les wc/sdb1 (étage), et wc du rdc. Bien que la feuille soit quasi collée dans la pièce du rdc, mais l'une des deux seules à avoir une bouche à la verticale, qui n'aide pas bien au test :D

l'évacuation de la vmc ne se fait évidemment pas dans les combles, la norme doit dater d'il y a longtemps : les 5 piques (cuisine + 4 autres) sont des piques d'entrée/aspiration de l'air, et le boitier vmc en a évidemment une sortie vers la cheminée.  Rien ne sort dans les combles :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4259  4260  4261  4262  4263  4264
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)