Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4178  4179  4180  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73948266
nasdak
Posté le 10-12-2025 à 12:11:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

queen4ever a écrit :

Tu as (avais) un clapet antipollution à l'arrivée d'eau ?

Je sais pas
Ah oui je crois bien !

Ce machin peut pas venir du disconnecteur y'a un joint assez petit, elle passerait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 10-12-2025 à 12:14:22
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 12:11:36  profilanswer

n°73948384
t_juu
Posté le 10-12-2025 à 12:37:31  profilanswer

ryoo a écrit :

Erf, j'ai répondu trop vite hier soir, j'ai oublié le neutre [:tinostar]  
Je suppose que les 3 fils du premier interrupteur sont dans la même gaine comme pour le deuxième ?  
Il doit y avoir une boîte de dérivation (c'est possible que tout aille au tableau) dans laquelle arrive ces gaines ainsi que celle de l'applique existante. Dedans tu y trouveras la phase, le neutre et la terre.

Pour le connecteur à trois entrées c'est pour retour lampe, neutre et terre.

Je crois que oui tout est dans la meme gaine

Je vais essayer de trouver la boite de dérivation, je ne sais pas trop quoi faire s'il n'y en a pas  

Concernant la lampe du coup je ne vois pas comment m'y connecter pour envoyer sur les 3 suivantes

n°73948385
t_juu
Posté le 10-12-2025 à 12:37:33  profilanswer

Doublon

Message édité par t_juu le 10-12-2025 à 12:38:02
n°73948406
queen4ever
Zappatiste
Posté le 10-12-2025 à 12:42:38  profilanswer

nasdak a écrit :

Je sais pas
Ah oui je crois bien !

Ce machin peut pas venir du disconnecteur y'a un joint assez petit, elle passerait pas.

Tu as surement un ressort qui se ballade quelque part dans ton installation également.

n°73950589
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 10-12-2025 à 19:34:03  profilanswer

Hello,

J'ai besoin de votre sachoir : j'habite dans un immeuble de ville a R+2.
Ils ont refait le tarmac dans la rue la semaine dernière, et bizarrement depuis, on a des vibrations dans les tuyaux, principalement au dernier étage (avec mes voisins) quand quelqu'un tire de l'eau...
Au début seulement, quand on laisse couler, ça disparait au bout de 3-4 secondes. Et y'a pas de variation de débit constatée.

Alors, j'ai du mal a voir en quoi les travaux ont pu causer ça, mais ça avait déjà été le cas par le passé...

Je suis allé voir le réducteur de pression à la cave, j'ai fait jouer un peu les niveaux, mais rien n'y fait...
Comme ça, je dirais qu'une bulle d'air s'est logée quelque part dans le réseau, mais j'y connais rien :o

Qu'est ce que je pourrais faire? Y'a moyen de purger le réducteur ou un truc du genre?

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73950802
Myon Neutr​ino
Posté le 10-12-2025 à 20:36:27  profilanswer

Myon Neutrino a écrit :

Salut, question chaudière gaz également. Hier un chauffagiste est venu faire l'entretien de ma chaudière pendant que j'étais au taff (c'est un collègue, je lui avais donné mes clés). Quand je suis revenu j'avais quasi plus aucune pression dans le circuit, je me dis ok il a dû purger les radias et a oublié de remettre de l'eau, pas terrible mais ça arrive. Je remets donc de l'eau et lance le chauffage sans problème. Ce matin au réveil, de nouveau plus aucune pression...

Pas de fuite d'eau à signaler dans l'appart, du coup qu'est-ce qui pourrait provoquer ça ? Évidemment j'ai tout de suite essayé de l'appeler mais il est direct sur répondeur depuis ce matin :sarcastic:

Petite update comme promis.

Le type est revenu lundi soir, il a foutu un coup de compresseur sur le vase d'expansion et tout vidé puis remis en service. En me disant qu'il y avait 99% de chances que mon vase soit mort.

Bah je touche du bois mais là ça fait 3h que ça chauffe et la pression est stable... je le soupçonne d'avoir mal remis en place la valve du vase ou une connerie du genre :o

n°73950884
rosco
Posté le 10-12-2025 à 21:00:32  profilanswer

Ou alors il n'avait rien vérifié/regonflé du tout :D
Un vase mort ça se voit tout de suite vu que de l'eau s'échappera de la valve quand on appuiera sur l'obus, donc y a pas de 99% qui tiennent, soit tu sais, soit tu sais pas car t'as pas vérifié.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 10-12-2025 à 21:00:51
n°73951353
Myon Neutr​ino
Posté le 10-12-2025 à 22:24:52  profilanswer

Ouais, moralité je pense que je vais chercher quelqu'un d'autre pour l'année prochaine :D

n°73951480
cisko
Posté le 10-12-2025 à 22:52:55  profilanswer

athena714 a écrit :

Petite question électricité :  

J'ai une sdb qui n'a vraiment pas assez d'aération. Je peux ouvrir la fenêtre en été mais en hiver c'est dur. J'ai bien une bouche d'aération (qui n'est pas bouchée) mais elle suffit pas. Du coup je me tâte à installer un ventilateur, mais je me demande comment l'alimenter.

La sdb a du carrelage du sol au plafond donc c'est mort pour tirer un cable dans le mur. J'ai une applique au plafond pas très loin donc je me dis qu'il suffirait de poser une goulotte au plafond et tirer les cables depuis l'applique. C'est déconnant ou pas comme solution ? (Je précise que l'applique et la bouche d'aération sont toutes deux hors volume).

non ca passe, un petit extracteur ca pompe pas grand chose

n°73951539
queen4ever
Zappatiste
Posté le 10-12-2025 à 23:07:24  profilanswer

rosco a écrit :

Ou alors il n'avait rien vérifié/regonflé du tout :D
Un vase mort ça se voit tout de suite vu que de l'eau s'échappera de la valve quand on appuiera sur l'obus, donc y a pas de 99% qui tiennent, soit tu sais, soit tu sais pas car t'as pas vérifié.

Je ne suis pas d'accord, valve en haut, valve en bas, avec les vases intégrés c'est pas automatique à détecter.
Et le fait de faire l'entretien, révèle souvent les faiblesses du vase, des soupapes, voire des purgeurs.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 23:07:24  profilanswer

n°73951581
rosco
Posté le 10-12-2025 à 23:23:28  profilanswer

Valve en haut, si la membrane est percée et qu'il reste de l'air piégé à cause de la forme, il faut le vider complétement et remettre de la pression d'eau si nécessaire pour voir sortir la flotte, OK ce n'est pas tout à fait direct. Quand la valve est en bas, c'est plus rapide car de l'eau sera déjà en bas du vase et peut sortir immédiatement.

n°73952187
nasdak
Posté le 11-12-2025 à 09:29:00  profilanswer

Moi ma chaudière remarche bien, c'est fou comme un misérable joint change la vie

Reste une fuite goute a goute a l'intérieur, ca vient pas du corps de chauffe, mais dans un endroit invisible sous la pompe, j'espère que le technicien saura trouver d'où elle vient...

n°73952411
ryoo
Posté le 11-12-2025 à 10:12:27  profilanswer

t_juu a écrit :

Je crois que oui tout est dans la meme gaine

Je vais essayer de trouver la boite de dérivation, je ne sais pas trop quoi faire s'il n'y en a pas  

Concernant la lampe du coup je ne vois pas comment m'y connecter pour envoyer sur les 3 suivantes

Soit il y a une boîte de dérivation sur une cloison, sous un luminaire (pot de centre) ou dans les combles soit tout va au tableau.

C'est ce genre de connecteur dans ta lampe :  
https://img3.super-h.fr/images/2025/12/11/snapshot_168078a253c7d59890103.md.jpg
Tu as deux entrées par type de fil, tu pourras repartir de là pour alimenter les luminaires supplémentaires. Tout comme tu peux repartir de la boîte de dérivation, encore une fois ça dépend de ton niveau d'exigence pour l'esthétique (rien d'apparent ou goulottes).

n°73953521
rionsnoir
Posté le 11-12-2025 à 13:45:29  profilanswer

fegre a écrit :

C'est pas de ce côté en tout cas :lol:

Un truc dans ce style? https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/464083

Voici l'intérieur de la partie fixée au mur :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/464347

Tu vois qqchose ?

Je n'arrive pas à ouvrir la partie combiné, malgré le retrait de 2 vis, ça reste "collé".

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73953552
rionsnoir
Posté le 11-12-2025 à 13:50:50  profilanswer

Intérieur du combiné https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/464349

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°73953675
fegre
Voleur professionnel
Posté le 11-12-2025 à 14:11:56  profilanswer

Pas du tout, à part le bloc étiqueté en jaune éventuellement ? On devinerait une bobine dedans mais je suis pas électronicien...

Sinon comme dit c'est ton haut parleur de combiné qui sert pour le buzzer..

n°73953711
Tonneau
Posté le 11-12-2025 à 14:17:06  profilanswer

Hello,  
Dans la maison fraichement achetée, il y a une cheminée ancienne (difficile a dire de quand elle date) dont la vitre d'insert est cassée.
j'ai fait 2 boutiques physique hier mais aucune des deux ne peux refaire des vitres.  
Vous avez des adresses a conseiller ? Commander sur le net, j'ai peur pour la livraison, mais si j'ai pas le choix...

n°73953728
nasdak
Posté le 11-12-2025 à 14:20:37  profilanswer

Tonneau a écrit :

Hello,
Dans la maison fraichement achetée, il y a une cheminée ancienne (difficile a dire de quand elle date) dont la vitre d'insert est cassée.
j'ai fait 2 boutiques physique hier mais aucune des deux ne peux refaire des vitres.
Vous avez des adresses a conseiller ? Commander sur le net, j'ai peur pour la livraison, mais si j'ai pas le choix...

Si ca arrive cassé tu refuses le colis, a priori un vendeur de vitre sait envoyer une vitre ..

n°73953859
Tonneau
Posté le 11-12-2025 à 14:39:55  profilanswer

Et tu as une boutique en ligne a conseiller ?

n°73959604
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 12-12-2025 à 18:54:05  profilanswer

:hello:

Je cherche un système pour réguler une arrivée d'air en diamètre 125mm. Idéalement, je souhaite un système qui régule selon une consigne de dépression en Pascal.
Il faut que ce soit accessible/aisé pour le paramétrer. Je ne souhaite pas un truc qui m'oblige à installer un logiciel d'ingénieur dans une VM sur mon serveur proxmox par exemple.

Ça vous parle ?

Je vais poster en // sur le topic domotique au cas où...

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73959618
rosco
Posté le 12-12-2025 à 18:57:26  profilanswer

Arduino avec capteur de pression :o

n°73959689
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 12-12-2025 à 19:15:19  profilanswer

Un arduino ça se programme j'imagine. Je n'ai jamais mis les mains dedans, je crains de m'y casser les dents  :(

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73959762
nasdak
Posté le 12-12-2025 à 19:32:56  profilanswer

Sans programmer tu bas devoir payer!
Sinon avec homeassistant il y a des trucs tout pret pour ça (thermostat ou vmc). Mais il faut tout de même pas mal de bidouille pour controler la vitesse du ventilo remonter l'info de pression etc

n°73959773
rosco
Posté le 12-12-2025 à 19:36:58  profilanswer

Oui, tu conçois ton propre programme en fonction de tout ce que tu veux en entrée (capteur de pression différentiel qui donne une tension entre 0 et 5 V par exemple) et tu gères les sorties de ce que tu veux aussi derrière (sortie PWM, relais, etc.). C'est fait pour être simple à concevoir et il y a des tutos partout. Même la plateforme officielle pour coder est relativement aisée. Ta simple boucle prendra quelques lignes selon ce que tu veux gérer, ça sera linéaire, ou alors tu peux carrément te sentir chaud et faire afficher des choses sur un écran, mettre des boutons pour paramétrer le bazar, etc. Car à mon avis, tu ne trouveras rien de commercial pour gérer ce que tu veux (ventilo ? clapet ? autre ?) en fonction d'un différentiel de pression.

n°73959819
kronoob
Posté le 12-12-2025 à 19:49:40  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Je cherche un système pour réguler une arrivée d'air en diamètre 125mm. Idéalement, je souhaite un système qui régule selon une consigne de dépression en Pascal.  
Il faut que ce soit accessible/aisé pour le paramétrer. Je ne souhaite pas un truc qui m'oblige à installer un logiciel d'ingénieur dans une VM sur mon serveur proxmox par exemple.

Ça vous parle ?  

Tu cherches à faire quoi ?
En fonction de l'application, il peut y avoir des solutions simples (genre un pressostat purement mécanique) ou des trucs plus velus (genre un capteur de pression analogique et un régulateur).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73959822
kronoob
Posté le 12-12-2025 à 19:50:16  profilanswer

rosco a écrit :

Car à mon avis, tu ne trouveras rien de commercial pour gérer ce que tu veux (ventilo ? clapet ? autre ?) en fonction d'un différentiel de pression.

Ben si. C'est un grand classique de la CVC. [:spamafote]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73959855
libussa
Posté le 12-12-2025 à 19:58:40  profilanswer

je remets mon message de domotique, mais pour gérer l'arrivée d'air d'un poêle à bois ça me parait être une grosse usine à gaz ( :o ). Tu mets un réducteur et basta

Message édité par libussa le 12-12-2025 à 19:58:54
n°73959881
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 12-12-2025 à 20:10:14  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Ça vous parle ?

Regarde du côté des bdv/bdc (france air par ex)

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°73962737
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-12-2025 à 20:46:28  profilanswer

Je m'arrache les cheveux avec mon éclairage extérieur.

L'idée, c'est d'avoir deux circuits (à partir de la même source de courant, bref):
- un circuit tout con avec un interr on/off (pour un projo à détecteur de mouvement)
- un va-et-vient (pour des projos simples)

J'ai acheté des interr Legrand Plexo mais je ne parviens pas à les connecter comme il faut, ça fait sauter les plombs à chaque essai...  :sweat:  

https://i.imgur.com/2qXpGLZl.jpg  https://i.imgur.com/r4x22ojl.jpg
https://i.imgur.com/0sNrY79l.png

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73964073
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2025 à 10:11:18  profilanswer

Coq a écrit :

Je m'arrache les cheveux avec mon éclairage extérieur.

L'idée, c'est d'avoir deux circuits (à partir de la même source de courant, bref):
- un circuit tout con avec un interr on/off (pour un projo à détecteur de mouvement)
- un va-et-vient (pour des projos simples)

J'ai acheté des interr Legrand Plexo mais je ne parviens pas à les connecter comme il faut, ça fait sauter les plombs à chaque essai...  :sweat:  

https://i.imgur.com/2qXpGLZl.jpg  https://i.imgur.com/r4x22ojl.jpg
https://i.imgur.com/0sNrY79l.png

Il va falloir un schéma correct pour que l'on puisse t'aider.
Il faut détailler où se trouvent la phase et le neutre sur ton circuit, le PIR alimenté juste par un fil ca ne marche pas.
Il faut indiquer sur quelles broches des v&v tu as branchés les fils, la impossible de connaitre ton cablage.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73964134
ryoo
Posté le 14-12-2025 à 10:35:52  profilanswer

Et préciser comment tu veux contrôler le détecteur : arrêt forcé ou marche forcée.

n°73965079
Ink87
23 ans sur HFR. :o
Posté le 14-12-2025 à 14:52:26  profilanswer

moonblood a écrit :

Ouai bon, le trou était à la bonne taille avant que je force comme un sourd dans tous les sens avec la porte coincée dans le rail :o

Sinon merci, je me fait déjà pourrir gentiment  [:moonblood21]

[:dracula]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°73967243
libussa
Posté le 14-12-2025 à 23:05:36  profilanswer

(ce post est uniquement un rant contre les artisans, et en particulier contre les électriciens. Molette si pas intéressé :o )

Chez mon frère, maison de 150m2 entièrement refaite en 2019 (tout l'intérieur pété). Donc élec quasi entièrement neuf, chantier pas au rabais, belles finitions, etc.

Tableau "principal" tout neuf, placé dans une buanderie et relié sur ce truc dans le garage

https://i.imgur.com/IWgqZGAl.png

Sur ce tableau (qui est donc le principal), on a l'arrivée Enedis, et 2 départs vers des tableaux secondaires. On notera les borniers volants, le bornier phase qui sert à la terre, et l'absence totale de protection de ces départs... Sur un chantier à 10k au bas mot, les types ont pas jugé utile de mettre 300 balles pour refaire ce tas de merde  :fou:  

Aujourd'hui, mon frangin veut faire poser une borne de recharge VE, qui viendrait donc se brancher dans ce truc ; je lui ai conseillé de demander à chiffrer la réfection de ce tableau principal en meme temps

- 1er devis : l'élec chiffre la borne et le remplacement du tableau, mais n'installe pas de protection en tête des départs  :heink:  
ah et petit détail rigolo, le type n'est pas IRVE  :sleep:  

- 2e devis : borne hager avec délestage, mais pas de TIC ; du coup chiffrage du TIC radio fourni par Hager. Problème, vu la config de la maison, aucune chance que ça passe.  
Remplacement du tableau et installation de sectionneurs 63A pour les départs vers les tableaux secondaires  :sweat:  
Le type est auto entrepreneur, je sais pas si ya un lien :o

Bref, des branques, et 2 autres viennent faire des devis :o

n°73967359
rosco
Posté le 15-12-2025 à 00:18:31  profilanswer

Bah vous le modifiez vous-même alors, y a pas grand-chose dans le tableau. Vous tirez un nouveau câble pour la borne et le pro installera le reste.

n°73967379
libussa
Posté le 15-12-2025 à 00:48:40  profilanswer

rosco a écrit :

Bah vous le modifiez vous-même alors, y a pas grand-chose dans le tableau. Vous tirez un nouveau câble pour la borne et le pro installera le reste.

j'aurais tout fait si j'étais pas à 8h de route oui. Mais il se sent pas de toucher à l'elec, ce que je peux comprendre

n°73967499
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2025 à 06:56:46  profilanswer

Faut pas toucher l'électricité, juste les fils qui la transporte [:ocube]

---------------
A new power is rising
n°73967503
ryoo
Posté le 15-12-2025 à 07:00:49  profilanswer

libussa a écrit :

(ce post est uniquement un rant contre les artisans, et en particulier contre les électriciens. Molette si pas intéressé :o )

Chez mon frère, maison de 150m2 entièrement refaite en 2019 (tout l'intérieur pété). Donc élec quasi entièrement neuf, chantier pas au rabais, belles finitions, etc.

Tableau "principal" tout neuf, placé dans une buanderie et relié sur ce truc dans le garage

https://i.imgur.com/IWgqZGAl.png

Sur ce tableau (qui est donc le principal), on a l'arrivée Enedis, et 2 départs vers des tableaux secondaires. On notera les borniers volants, le bornier phase qui sert à la terre, et l'absence totale de protection de ces départs... Sur un chantier à 10k au bas mot, les types ont pas jugé utile de mettre 300 balles pour refaire ce tas de merde  :fou:  

Aujourd'hui, mon frangin veut faire poser une borne de recharge VE, qui viendrait donc se brancher dans ce truc ; je lui ai conseillé de demander à chiffrer la réfection de ce tableau principal en meme temps

- 1er devis : l'élec chiffre la borne et le remplacement du tableau, mais n'installe pas de protection en tête des départs  :heink:  
ah et petit détail rigolo, le type n'est pas IRVE  :sleep:  

- 2e devis : borne hager avec délestage, mais pas de TIC ; du coup chiffrage du TIC radio fourni par Hager. Problème, vu la config de la maison, aucune chance que ça passe.  
Remplacement du tableau et installation de sectionneurs 63A pour les départs vers les tableaux secondaires  :sweat:  
Le type est auto entrepreneur, je sais pas si ya un lien :o

Bref, des branques, et 2 autres viennent faire des devis :o

Erf, y a rien qui va :sweat:

n°73968309
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 15-12-2025 à 11:09:57  profilanswer

ryoo a écrit :

Erf, y a rien qui va :sweat:

Pas mieux  :heink:
On est seulement lundi ... trop tôt pour ces conneries

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73968320
tails38
Posté le 15-12-2025 à 11:11:45  profilanswer

Quel est le soucis vous préférez le terme interrupteur-sectionneur ?

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 15-12-2025 à 11:11:59
n°73968430
libussa
Posté le 15-12-2025 à 11:31:35  profilanswer

tails38 a écrit :

il faut des disjoncteurs pour protéger la liaison jusqu'au secondaire

n°73968592
ryoo
Posté le 15-12-2025 à 12:01:13  profilanswer

tails38 a écrit :

Outre l'aspect dégueulasse et en vrac :
- neutre commun à priori (il n'est pas présent sous le diff)
- un V/J n'est pas connecté  
- un fil bleu connecté avec un brun sans bague pour dire qui fait quoi
- possiblement la hauteur du tableau (en fonction de la HSP)
- l'absence de protection pour le TS comme souligné par libussa  
- le collecteur de phase en guise de bornier de terre
- le manque de professionnalisme de l'électricien qui a refait l'intégralité de l'installation sans prendre la peine de refaire ça correctement.

Et j'en oublie certainement...

Piaf :  
Je parles de la première partie, quant aux deux autres gugus tout est dit.

Message cité 3 fois
Message édité par ryoo le 15-12-2025 à 12:04:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4178  4179  4180  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)