Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3080  3081  3082  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°62396830
kronoob
Posté le 17-03-2021 à 14:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

rosco a écrit :

C'est faux. Pour 99 % ça ne change rien, mais certains appareils nécessitent un respect du sens phase/neutre pour fonctionner correctement, c'est rare, mais ça existe. Ce n'est pas parce que c'est de l'alternatif que la situation est symétrique, la phase ayant un potentiel >0 et le neutre non. Le plus courant dans une maison, c'est la chaudière avec sa sonde d'ionisation, il faut normalement respecter le sens (c'est inscrit dessus) car le système se base sur une différence de potentiel définie. Idem pour la coupure des lampes, on coupe la phase et non pas le neutre (ou mieux les 2 en bipolaire).

Il me semble aussi.

Je ne connais pas trop le monde du logement, mais en industrie tu as tout intérêt à respecter les brochages parfois même pour les numéros de phases.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 14:44:06  profilanswer

n°62396866
rosco
Posté le 17-03-2021 à 14:47:18  profilanswer

kronoob a écrit :

Il me semble aussi.

Je ne connais pas trop le monde du logement, mais en industrie tu as tout intérêt à respecter les brochages parfois même pour les numéros de phases.

Ce qui est normal et un peu différent car le triphasé réclame notamment un équilibrage des phases, donc il y a tout intérêt à être rigoureux dans le câblage en sachant qui va où et qui consomme quoi.

n°62396888
bigboss_91
Posté le 17-03-2021 à 14:49:13  profilanswer

libussa a écrit :

oui, c'est de l'alternatif, pas de sens.
Dans quel cas tu ferais un branchement en série ?

Ben par exemple mes luminaires dans ma cave.
Enfin je dis série, parce que ça fait Tableau général -> Luminaire 1 -> Luminaire 2 -> Luminaire 3
                                                                         |-> relié à l'interrupteur

Message édité par bigboss_91 le 17-03-2021 à 14:49:33

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°62396921
bigboss_91
Posté le 17-03-2021 à 14:51:51  profilanswer

Attendez là, faut me refaire le truc, parce que je bug.

On est d'accord qu'on a grosso modo 3 câbles : un bleu (neutre), un rouge (phase) et un jaune / vert (terre).
Ces 3 câbles arrivent tranquillou d'Enedis, et c'est banché au TGBT.
Ensuite, ces 3 câbles sont "divisés" via les différents disjoncteurs.
Mais une fois que ces 3 câbles repartent d'un disjoncteur, de l'autre côté, y a aucune importance du branchement :??:

Message cité 1 fois
Message édité par bigboss_91 le 17-03-2021 à 14:52:08

---------------
n°62396996
d@kn1ko
Posté le 17-03-2021 à 14:58:04  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Attendez là, faut me refaire le truc, parce que je bug.

On est d'accord qu'on a grosso modo 3 câbles : un bleu (neutre), un rouge (phase) et un jaune / vert (terre).
Ces 3 câbles arrivent tranquillou d'Enedis, et c'est banché au TGBT.
Ensuite, ces 3 câbles sont "divisés" via les différents disjoncteurs.
Mais une fois que ces 3 câbles repartent d'un disjoncteur, de l'autre côté, y a aucune importance du branchement :??:

ca veut dire quoi cette question?
les câbles ont des couleurs c est pas pour les chiens !
si le bleue est branché sur la phase du disjoncteur et inversement non y a aucune importance.. A part que c est la merde pour s'y reperer et pas normé
la terre c est relié a la barrette de terre un point c est tout

n°62397026
Batou
Posté le 17-03-2021 à 15:00:06  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Tu donnes toi même la réponse: tente déjà un changement de joint. Si ça fuit toujours, tu changes  :sol:

eeeinstein a écrit :

Essai juste de resserrer déjà.

Digaboy a écrit :

c'est pas toi qui a fait changer ça par un plombier ?  
si oui, tu rappelles

Non pas de plombier ici. Mais vu le baclage de mon plombier, je suis aussi bien de le faire moi même si ça n'impose pas de souder/modifier les tuyaux.

Le plombier en revanche m'a posé un mitigeur de traviole qui a fui, qu'il a tenté de réparer 2 fois avant que je démonte tout et le fasse moi même hier soir aussi proprement que possible  

Mon mitigeur ne fuit plus mais l'arrivée d'eau chaude n'était pas pile poil droit, j'ai dû forcer un peu en vissant les raccords sur la platine. Ca a eu pour effet de redresser le raccord mais le tuyau derrière a dû travailler un peu.
On verra si ça pète, Imothep !

n°62397070
kronoob
Posté le 17-03-2021 à 15:03:31  profilanswer

rosco a écrit :

Ce qui est normal et un peu différent car le triphasé réclame notamment un équilibrage des phases, donc il y a tout intérêt à être rigoureux dans le câblage en sachant qui va où et qui consomme quoi.

Bien sûr mais sans parler de l'équilibrage des phases, qui est plus un problème pour l'infra électrique, je parlais de certaines machines qui doivent être raccordées avec les phases dans le bon ordre.
Il me semble que c'est vrai pour les moteurs, histoire qu'ils tournent dans le bon sens.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62397147
M4vrick
Mad user
Posté le 17-03-2021 à 15:08:15  profilanswer

kronoob a écrit :

Bien sûr mais sans parler de l'équilibrage des phases, qui est plus un problème pour l'infra électrique, je parlais de certaines machines qui doivent être raccordées avec les phases dans le bon ordre.
Il me semble que c'est vrai pour les moteurs, histoire qu'ils tournent dans le bon sens.

Oui c'est important pour les moteurs principalement. Et encore quand un moteur tourne à l'envers il suffit d'inverser deux phases (mais bon ca peut avoir des conséquences sur certaines machines donc on fait attention au branchement initial).
Mais en industrie on a surtout des normes à respecter et des procédures de sécurité. Il faut pouvoir identifier rapidement une phase sur une installation triphasé en cas de problème.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62397148
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-03-2021 à 15:08:16  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

J'ai déjà utilisé le kit de Fab-B, le youtubeur

https://fab-b.ecwid.com/R%C3%A9nova [...] -c21002382

Ca marche plutôt pas mal, en tout cas bien mieux que le kit GS27que j'ai pris sur la Amazon  :kaola:  

Merci de ta réponse.  :jap:  
C'est un kit pour faire "à la main"
Vu que j'ai une perceuse, je vais tacher de trouver un kit prévu pour
Apparemment le 3M est celui qui a les meilleurs retours

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°62397169
bigboss_91
Posté le 17-03-2021 à 15:10:07  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

ca veut dire quoi cette question?
les câbles ont des couleurs c est pas pour les chiens !
si le bleue est branché sur la phase du disjoncteur et inversement non y a aucune importance.. A part que c est la merde pour s'y reperer et pas normé
la terre c est relié a la barrette de terre un point c est tout

Oulà faut pas répondre comme ça ...
En soit je m'en fiche de la couleur, j'ai pris les plus connues.

Ce que je veux qu'on m'explique, ou du moins qu'on vérifie ce que j'ai compris, c'est l'importance du branchement électrique après le tableau.
Donc je reformule sans couleurs :
- 3 câbles arrivent au TGBT : un neutre, un phase, un de terre.
- le neutre et le phase sont branchés correctement au disjoncteur
- et donc après le disjoncteur, on s'en fiche de qui est branché où ? Ça me parait bizarre ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 15:10:07  profilanswer

n°62397229
mimil9
Posté le 17-03-2021 à 15:15:19  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui c'est important pour les moteurs principalement. Et encore quand un moteur tourne à l'envers il suffit d'inverser deux phases (mais bon ca peut avoir des conséquences sur certaines machines donc on fait attention au branchement initial).
Mais en industrie on a surtout des normes à respecter et des procédures de sécurité. Il faut pouvoir identifier rapidement une phase sur une installation triphasé en cas de problème.

Je dirais même que la vérification des sens de rotation fait parti de toute bonne procédure de démarrage en industrie.
L'utilisation d'électronique, type variateur de fréquence simplifie aujourd'hui les choses. Mais à l'ancienne, il faut inverser physiquement deux phases.

Autres différences dans le cas du tri industriel : le neutre n'est pas forcément distribué et en fonction du 'type de neutre' on peut accepter des défauts électriques (fuite de courant) sans couper l'équipement.

n°62397252
libussa
Posté le 17-03-2021 à 15:17:19  profilanswer

rosco a écrit :

C'est faux. Pour 99 % ça ne change rien, mais certains appareils nécessitent un respect du sens phase/neutre pour fonctionner correctement, c'est rare, mais ça existe. Ce n'est pas parce que c'est de l'alternatif que la situation est symétrique, la phase ayant un potentiel variable et le neutre non. Le plus courant dans une maison, c'est la chaudière avec sa sonde d'ionisation, il faut normalement respecter le sens (c'est inscrit dessus) car le système se base sur une différence de potentiel définie. Idem pour la coupure des lampes, on coupe la phase et non pas le neutre (ou mieux les 2 en bipolaire).

ok, pour quelques cas hyper spécifiques.  
Les inter ça rentrait pas vraiment dans la question pour moi ; on coupe la phase, par convention aussi (de mémoire c'est pas dans la norme), pour pouvoir changer une ampoule sans risque d'électrisation, mais c'est pas à conseiller pour autant (il faut se souvenir de la position de l'inter, et connaitre son installation, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens. Dans le doute, mieux vaut tomber le circuit)

kronoob a écrit :

T'es sûr de ton coup ?
La norme n'impose pas le neutre à gauche pour les prises électriques ?

non

n°62397253
mimil9
Posté le 17-03-2021 à 15:17:29  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

La terre n'est pas distribué par Enedis. Elle est prise sur le piquet de terre de ton logement, qui peut être à côté du tableau ou très loin, ça dépend. Il n'est même pas obligatoire de la ramener dans le tableau, elle peut être distribuée directement depuis le piquet par un bornier.

n°62397302
libussa
Posté le 17-03-2021 à 15:21:33  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Ce que je veux qu'on m'explique, ou du moins qu'on vérifie ce que j'ai compris, c'est l'importance du branchement électrique après le tableau.
- et donc après le disjoncteur, on s'en fiche de qui est branché où ? Ça me parait bizarre ...

la terre sort pas de chez toi, tu reçois d'edf que phase et neutre.

Après la différence, c'est que si tu touches la phase, tu prends le jus, si tu touches le neutre, non. Le test est simple, tu auras 230V entre phase et terre, mais pas entre neutre et terre.

Pour brancher une ampoule, on s'en fiche. Idem pour les prises.  
La convention veut que les prises aient le neutre à gauche quand tu regardes la prise et éventuellement sur un culot la phase sur le milieu et le neutre sur la partie vissée, mais ce n'est qu'une convention.

n°62397368
bigboss_91
Posté le 17-03-2021 à 15:27:39  profilanswer

Nan mais vous êtes trop précis :o
Je sais que la terre n'arrive pas par Enedis.

Là où je suis interloqué, c'est que je pensais qu'il y avait une importance dans le branchement du neutre et de la phase.
Et finalement, en fait, on s'en moque ...
Mais y a bien une situation où c'est tout de même important de respecter, non ?
Les ponts entre prises par exemple ?

---------------
n°62397391
libussa
Posté le 17-03-2021 à 15:28:54  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Là où je suis interloqué, c'est que je pensais qu'il y avait une importance dans le branchement du neutre et de la phase.

ab bah c'est sur que si t'inverses les fils sur une dérivation, ça va juste faire un court circuit en fait :o

n°62397509
mimil9
Posté le 17-03-2021 à 15:39:27  profilanswer

Il n'y a qu'en courant continu où tu as un plus et un moins ;-)!

Pour le ponts entre prises, il faut juste s'assurer d'avoir un fil de chaque!
Et neutre et terre ne sont pas interchangeables!

n°62397545
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 17-03-2021 à 15:43:12  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Lorsque tu branche un luminaire(ou autre)  dans une prise, rienafoutre du sens de la prise.

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°62397579
d@kn1ko
Posté le 17-03-2021 à 15:47:01  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

ben je comprends pas ton probleme en vrai ?
le neutre ca doit tjrs etre bleue par convention
la terre jaune/.vert
la phase c est rouge souvent mais pas véritablement normé
tu mets ces couleurs partout pour t'y retrouver facilement et que quand quelqu'un d'autre y touche il se pose pas 36 questions.
et c est tout
Au dela des couleurs, phase neutre inversé ca marche mais bon spa génial

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 17-03-2021 à 15:55:05
n°62397723
myock92
Posté le 17-03-2021 à 16:02:17  profilanswer

myock92 a écrit :

Bonjour à tous les experts, encore besoin de vous.

Depuis quelque temps, mon évier de cuisine se met à glouglouter et faire des bruits vénères qui me font sursauter. Cela se produit en général quand je n'utilise pas mon évier et pas mon lave vaisselle. Par exemple quand je netflix and chill le soir à 23h, paf cela se met à glouglouter. Cela aussi peut se passer à 12h, 14h enfin peu importe. Mais je ne suis jamais en train de solliciter les évacuations.

Petite observation, j'ai rempli mes 2 bacs d'évier à ras, et enlever les bondes en même temps. Evacuation minable.  

J'ai aussi remarqué que si le bac évier gauche est vide, et que je lâche 10L à droite, et bien un peu d'eau va remonter à gauche pendant que à droite cela s'évacue.

La plomberie est neuve, donc impossible que ce soit bouché de mon côté. (+ j'ai vérifié)

Evier deux bacs ikea (LÅNGUDDEN) + siphons ikea (LILLVIKEN) ainsi qu'une évacuation lave vaisselle.

Je suis en appartement au 2è étage.

Je vois joins une photo des évacs évier + lave vaisselle ainsi que la partie basse (pente).

Merci pour votre aide.

évacs évier + lave vaisselle : https://ibb.co/4PVG85K

pente + évacuation vers colonne immeuble : https://ibb.co/b2d7FBq

Bon du coup, je reviens à la charge. J'ai tout démonté et les tuyaux sont clean. J'ai vu que mon tuyau de Lave Vaisselle est enquillé dans une sorte de réducteur en caoutchouc qui va dans le tuyau d'évac qui lui correspond. J'ai donc viré ce réducteur et laissé à l'air. Maintenant les glouglous ne proviennent plus de mes deux bondes mais du tuyau d'évac du lave vaisselle. Ca fait des glousglous et grogne après avoir vidé mes deux bacs remplis à ras.

Une idée de ce que je peux faire du coup ?

n°62397936
bigboss_91
Posté le 17-03-2021 à 16:23:24  profilanswer

libussa a écrit :

ab bah c'est sur que si t'inverses les fils sur une dérivation, ça va juste faire un court circuit en fait :o

Ah oui ça me rassure quand même :o
Donc pour résumer : si je fais un branchement "directement" après un disjoncteur, y a pas vraiment d'importance.
Si en revanche y a eu une dérivation (dans un boite, un domino, au cul d'un luminaire), là faut bien respecter.

yargol a écrit :

Lorsque tu branche un luminaire(ou autre)  dans une prise, rienafoutre du sens de la prise.

Ben ouais, c'est ça que j'ai découvert "bêtement" alors que je pensais que c'était important.

d@kn1ko a écrit :

ben je comprends pas ton probleme en vrai ?
le neutre ca doit tjrs etre bleue par convention
la terre jaune/.vert
la phase c est rouge souvent mais pas véritablement normé
tu mets ces couleurs partout pour t'y retrouver facilement et que quand quelqu'un d'autre y touche il se pose pas 36 questions.
et c est tout
Au dela des couleurs, phase neutre inversé ca marche mais bon spa génial

Ben t'as pas lu les échanges juste avant mon post.
Du coup si tu prends ma question où je mets des couleurs sur les fils, tu comprends pas.
Mais c'est pas grave, j'ai eu mon éclaircissement (car ce n'est pas un problème, juste une explication pour mieux comprendre).

---------------
n°62398040
pwarlk
Posté le 17-03-2021 à 16:33:48  profilanswer

libussa a écrit :

ok, pour quelques cas hyper spécifiques.
Les inter ça rentrait pas vraiment dans la question pour moi ; on coupe la phase, par convention aussi (de mémoire c'est pas dans la norme), pour pouvoir changer une ampoule sans risque d'électrisation, mais c'est pas à conseiller pour autant (il faut se souvenir de la position de l'inter, et connaitre son installation, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens. Dans le doute, mieux vaut tomber le circuit)

C'est vraiment risqué de visser une ampoule avec du courant ?
On touche le verre de l'ampoule avec un gant/tissu, on visse un E27, je vois pas le risque...

n°62398152
libussa
Posté le 17-03-2021 à 16:47:46  profilanswer

pwarlk a écrit :

C'est vraiment risqué de visser une ampoule avec du courant ?
On touche le verre de l'ampoule avec un gant/tissu, on visse un E27, je vois pas le risque...

faire confiance à un bout de tissu ou un gant pas normé pour l'élec -> non.  

C'est comme plein de choses, oui c'est possible de le faire sans s'électriser. Mais du coup pourquoi on coupe le jus pour changer une prise, c'est pareil, avec un tournevis isolé et en faisant gaffe, ça passe  :o  

Les doigts ça glisse, ça peut rentrer dans une douille / toucher un fil, 50 trucs peuvent foirer.
Le ratio bénéfice risque est pourri, ça prend 10 secondes de tomber le disjoncteur, et une ampoule t'en change pas tous les jours.

n°62398275
pwarlk
Posté le 17-03-2021 à 17:03:13  profilanswer

libussa a écrit :

faire confiance à un bout de tissu ou un gant pas normé pour l'élec -> non.  

C'est comme plein de choses, oui c'est possible de le faire sans s'électriser. Mais du coup pourquoi on coupe le jus pour changer une prise, c'est pareil, avec un tournevis isolé et en faisant gaffe, ça passe  :o  

Les doigts ça glisse, ça peut rentrer dans une douille / toucher un fil, 50 trucs peuvent foirer.
Le ratio bénéfice risque est pourri, ça prend 10 secondes de tomber le disjoncteur, et une ampoule t'en change pas tous les jours.

Je vois pas trop comment je rentre un doigt dans la douille en fait  en changeant l'ampoule  [:zedlefou:1]  

Le tissu, c'est uniquement pour pas laisser de gras de peau sur l'ampoule, je sais même pas pourquoi je fais ça (à part le côté maniaque de pas voir de trace ampoule éteinte).

je me posais la question parce que je l'ai déjà fait, en considérant que l'interrupteur bloqué suffit (sans connaitre phase & neutre avant), je me demandais quel risque j'avais pris. maintenant j'essaie de couper le disjoncteur ^^

n°62398443
libussa
Posté le 17-03-2021 à 17:22:37  profilanswer

pwarlk a écrit :

Le tissu, c'est uniquement pour pas laisser de gras de peau sur l'ampoule, je sais même pas pourquoi je fais ça (à part le côté maniaque de pas voir de trace ampoule éteinte).

c'est valide pour les halogènes. Le verre est différent, l'ampoule monte à plus de 500°C. Les saletés laissés par les doigts peuvent interagir avec le verre à ces températures et le fragiliser, réduisant sa durée de vie.

n°62398598
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-03-2021 à 17:41:38  profilanswer

kronoob a écrit :

.

+1000  en TRI  l'ordre des phases détermine le sens de rotation , donc inverser les phases te fout la grouille dans les machines
Sur mes machines mobiles ( donc branché sur plusieurs endroits ) quand je suis pas certain que l'ordre est propre partout je met un contrôleur de phase et un relai d'inversion auto en tête de montage  :jap:  

En domestique mono c'est moins important mais pas inutile  :jap:
Les alimentations à découpage aiment pas trop, ça peut générer de la ronflette dans les amplis audio

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62398785
Amenodes
Posté le 17-03-2021 à 17:59:24  profilanswer

Amenodes a écrit :

Amis bricoleurs ou amies bricoleudes: bonjour ! :)
Voilà ma question, qui peut me dire quelle est la meilleure ( plus facile) façon de traiter des coulures de rouille sur une peinture extérieure ? Je donnerai un petit coup de peinture après....Merci

Je précise que c'est une souche de cheminée donc moins je me trimballe de matos, mieux c'est... :jap:

Nonody ? :cry:

n°62398862
kronoob
Posté le 17-03-2021 à 18:07:47  profilanswer

pwarlk a écrit :

Je vois pas trop comment je rentre un doigt dans la douille en fait  en changeant l'ampoule  [:zedlefou:1]  

je me posais la question parce que je l'ai déjà fait, en considérant que l'interrupteur bloqué suffit (sans connaitre phase & neutre avant), je me demandais quel risque j'avais pris. maintenant j'essaie de couper le disjoncteur ^^

Sur les ampoules à vis, tu peux entrer en contact avec la phase par le culot de l'ampoule si celle ci est raccordée au pôle extérieur de la douille.
Donc oui, c'est plus prudent de couper le courant via le disjoncteur et pas seulement par l'interrupteur parce que ce dernier peut agir sur le neutre plutôt que la phase et donc laisser la phase sur la douille.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62398872
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-03-2021 à 18:08:20  profilanswer

.
raser la cheminée

n°62398959
grotius
Posté le 17-03-2021 à 18:17:00  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Oui c est important c est pour cela que tout est normalisé avec un code couleurs. Quand tu as 1/2km de fils faut un minimum de rigueur.

n°62399059
Amenodes
Posté le 17-03-2021 à 18:26:18  profilanswer

jma64 a écrit :

.
raser la cheminée

:lol:

n°62399118
jma64
Posté le 17-03-2021 à 18:30:27  profilanswer

.
bon, je plaisante, mais si il y a des traces de rouille, c'est que du métal doit afleurer: donc le traiter en premier, avant tout le reste.

n°62399252
Amenodes
Posté le 17-03-2021 à 18:41:40  profilanswer

jma64 a écrit :

.
bon, je plaisante, mais si il y a des traces de rouille, c'est que du métal doit afleurer: donc le traiter en premier, avant tout le reste.

Oui c est l exacteur de fumée ça je vais le faire, ce que je voulais savoir c est si je devais virer la rouille de la peinture ou si juste nettoyer peinture et repeindre suffiront :jap:
En même temps raser la cheminée : plus d extracteur ni de souche à repeindre  :lol:

Message édité par Amenodes le 17-03-2021 à 18:43:10
n°62399423
scrumpz
Posté le 17-03-2021 à 18:56:39  profilanswer

jma64 a écrit :

.

C'est normal que tu commences tous tes posts par un point ?

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°62399566
pwarlk
Posté le 17-03-2021 à 19:10:11  profilanswer

libussa a écrit :

c'est valide pour les halogènes. Le verre est différent, l'ampoule monte à plus de 500°C. Les saletés laissés par les doigts peuvent interagir avec le verre à ces températures et le fragiliser, réduisant sa durée de vie.

Ah oui, reliquat d'un ancien monde, mon réflexe. :jap:

n°62399624
jma64
Posté le 17-03-2021 à 19:15:45  profilanswer

.
bon, par ailleurs, raser une cheminée, c'est du radical, ce serait dommage car pour revenir en arrière...

. point  ( @ scumpz )   8-))

n°62400310
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 17-03-2021 à 20:19:36  profilanswer

Amenodes a écrit :

Amis bricoleurs ou amies bricoleudes: bonjour ! :)
Voilà ma question, qui peut me dire quelle est la meilleure ( plus facile) façon de traiter des coulures de rouille sur une peinture extérieure ? Je donnerai un petit coup de peinture après....Merci  

Je précise que c'est une souche de cheminée donc moins je me trimballe de matos, mieux c'est...  :jap:

J'ai le même problème. J'ai mis 10 couches de peintures et à chaque fois un peu de couleur rouille revenait. J'ai gratté un peu, mais ça n'a pas changé grand chose. J'ai appliqué un peu d'enduit en couche fine, puis de la peinture, mais ça n'a pas vraiment marché. J'ai lu, qu'il y a des personnes qui collent un adhésif et qui le peignent. Donc, ma réponse est je ne sais pas.

n°62400357
Amenodes
Posté le 17-03-2021 à 20:25:34  profilanswer

Au moins c est clair et honnête :D. jma64 à mis le point sur le souci c est que c est l extracteur posé dessus et tôle qui rouille un peu qui coule un max mais, pas les moyens pour l instant d en racheter un neuf, il fait le taf, et entre le prix et la dépose et pose je ne peux pas en ce moment. Je voudrais après avoir traité l extracteur avec un stabilisateur rouille type Owatrol savoir si juste repeindre la souche suffira à couvrir la rouille pour les 18 mois à venir. Ça fait vraiment pouilleux....

Message édité par Amenodes le 17-03-2021 à 20:26:24
n°62401248
jma64
Posté le 17-03-2021 à 21:50:29  profilanswer

.
le Rustol c'est bon, j'en ai toujours en réserve. Ils disent même qu'on peut l'ajouter dans la peinture (pas encore fait) : à tester, foutu pour foutu.

n°62401396
Hegemonie
Posté le 17-03-2021 à 22:04:44  profilanswer

Sinon tu peins la cheminée couleur rouille?

n°62401457
jma64
Posté le 17-03-2021 à 22:09:44  profilanswer

.
ou installer dessus un nid de cigogne.   8-))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3080  3081  3082  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)