Pour faire vivre le post, je propose un petit compte rendu de la saison de triathlon 2011, si ca peut donner envie à certains pour l'an prochain
Donc c'etait ma première saison, avant ca j'etais cycliste (2 ans), je ne savais pas nager, et je courrais à peine
J'arrive au club en octobre, avec comme principal objectif d'apprendre à nager, ce que je fais, en ne remontant pas sur le vélo avant mai
Je participerais au Half de belfort fin mai, donc je reprends le vélo 15 jours avant, normal. La course à pieds, 1 mois avant, normal aussi
29/05 : Première course : Half ironman de Belfort : 1900m / 90km / 21km
C'est mon premier triathlon, je suis sur la plage, avec 900 gugusses prets à en decoudre autour de moi
Je pars timidement au fond au coup de petard, j'evite les coups
Je sors de l'eau en 39min, tout frais, et j'enfourche le vélo
Au programme 90km, avec le col du grand ballon, dans les vosges. Un superbe paysage tout le long, et le fameux col, suivi de la descente, 15km de plat, et le parc à vélo.
J'enfile les Vibram (chaussures de cap à doigts de pieds), et c'est parti pour 21km, j'ai pas fait plus de 9km à l'entrainement.
1er tour de 7km, c'est long, il fait chaud, jsuis couvert de sel, je marche 1-2km, deuxieme tour, je marche 2km, c'est dur, je suis dans le mal, poker face
3eme tour, mon pote (qui court le CD le lendemain vient faire le lievre devant moi, il imprime le rythme à 12km, je me force à suivre, puis les 2 derniers km à 14kmh, j'ai froid et chaud en meme temps, je suis trop mal, mais c'est trop trop bon
Tapis bleu, la ligne est à quelques metres, grosse grosse delivrance, au bord de la jouissance, qu'est ce que c'est bon
Je boucle donc le Half en 6h40, dans les 100 derniers
, 2h40 apres Benoit Augueux, mais pour une première experience, avec 50km de vélo dans les jambes, c'est pas si mal
Pour conclure sur ce half, trop bon, cadre superbe, ambiance géniale, et ils accueillent les championnats du monde 2013
05/06 : Triathlon LD de Troyes : 3000m / 80km / 21km
Une semaine apres mon premier LD, on me propose un dossard pour ce LD, allez je fonce, tant pis pour la recup !
Je plonge dans le lac, je boucle les 3000m en 1h02, frais en sortant,
j'enfourche le vélo, et je commence les 3 tours de 27km,
a la fin du premier, c'est le drame, je suis des-hydraté, la faute au soleil de plomb ou à la recup, je ne saurais jamais. Je finis le deuxieme tour à 20kmh sur mon vélo de chrono, je decide d'abandonner, la mort dans l'ame, mais c'est plus possible dans mon état.
Fin juin, CD des vieilles forges, 1500m / 40km / 10km
Je prends la route le matin, il pleut, ca presage du bon ! Depart à 14h, le temps semble s'ameliorer, mais le parc à vélo est "humide"
Depart sur la plage, je me place dans les premiers, pour rire un peu, et voir comment ca tape devant
2 boucles de 750m : la première pas mal, bien que longue, et la deuxieme : pluie + vent au debut, puis grelle, avec les vagues on aurait dit une mer
Je sors, j'enfourche le vélo, boucle les 40km, boucle les 10km à pieds, c'etait un trail avec la pluie
2h59 le CD, un peu deçu sur le temps, mais c'etait super valloné (30min, 1h30, 1h)
Repos tout le mois de juillet, et le 20 juillet, craquage, totalement en manque (
), je m'inscris sur l'Embrunman, ca fait 2 ans que j'en reve
15/08 : Embrunman : 3800m, 188km, 42km
6h00 du matin, le depart, on est 1000 à courir vers le lac, il fait nuit.
2 boucles de 1900m, ca passe super vite, 400m à jouer des coudes, et ca s'etend, je prends mon rythme
Je sors en 1h12, assez etonné, je pensais faire 1h20 !
Une transition eclair, et c'est parti pour 188km ! Sortie du parc, ca crie de partout, les collegues de club qui encouragent, tous les gens autour, ambiance de folie, alors je deboite, je double, je pars comme sur un CD ! Mais ca monte deja fort
Ca commence par une dizaine de km de "col", ca passe vite, je redescend, on passe le pont au dessus du lac, c'est plat sur 5km, j'en profite pour enfiler les prolongateurs et je roule
Je pense deja à l'Izoard maintenant, 2300m en haut, HC, debut au km 80, sommet en km 100, et je comprends des le km 50 que l'Embrunman, c'est de l'usure, toujours en bosse, plein de petites, mais toujours en prise, alors je joue l'economie, je monte l'izoard souple, et ca passe plutot bien à mon grand etonnement !
Je descends l'izoard, trop trop bon, 30km de profil descendant ! Ca trajecte, je suis bien lucide
Je pense maitenant à Pallon, la celebre bosse de 2km, mais à gros gros % !
Ca arrive sans prevenir, juste apres un virage, je devine que c'est elle au nombre de supporters dans la ligne droite, et au mur devant moi ! Ca passe vite, debout sur les pedales, malgré mon 34x27
Maintenant, c'est du faux plat jusque Embrun, et la dernire longue et usante bosse de Chalvet, qui parrait (on ne m'avait pas menti) tres tres longue, usante, au revettement pourri qui rend rien,
pas grave, on sert les dents, et on appuie.
Entrée dans le parc à vélo, je voulais boucler nat + vélo en 10h, pour faire 4h au marathon (sacrement optimiste avec le recul),
Je pose mon vélo, il est 16h02, 10h02 pour 10h00 prevues, pas mal la gestion !
Transition moins eclair, j'oublie ma casquette, puis mon bidon, demi tour, je recupere ca, et go pour le marathon !
2 premiers km cool à 11kmh, puis plus rien, nausées, impossible de courrir, scotché au sol. Je bois un peu, mange des tomates, rien ne revient. Alors je marche, essaie de trotiner, j'arrive à recourir dans la montée vers le centre du village, puis arrivée à la sortie plus rien, si je crous j'ai vraiment trop envie de vomir, je n'arriverais plus à courrir à partir de ce moment la. Je marche, je galere, et je sais que je finirais, meme en marchant, je ne suis pas venu la pour abandonner !
je boucle les 20 premiers km en 4h (
), la barrière horaire 2010 est à 20h30 pour le premier tout, j'ai 30min pour le dernier km du premier tour, facile ! Je croise des collegues du club, il faut que je boive du coca + tomates et ca va repartir ! Super, je suis motivé à fond, je trotine sur la ligne d'arrivée / debut du deuxieme tour, et un arbitre me barre la route, me dit qu'il est 20h13, et que la limite etait à 20h00
depité je lui demande de continuer, et il me dit que c'est impossible et m'invite à recuperer mon vélo dans le parc. Moral dans les chaussetes, le reve qui s'ecroule, je suis hors delais
Je recupere le vélo, monte dans la camionette, mets un matelas derrière, et je dors sur les 900km du retour à la maison !
Le lendemain je me leve à 10h00, aucune fatigue dans les jambes ! J'irais courir le soir meme, facile, j'ai limpression de ne pas avoir fait 190km de vélo ni 3800m la veille !
Je me rends compte que le contrecoup arrive 1 semaine apres, 10 jours un peu mou, et ca repart
11/09 : Triathlon CD de Chalons en champagne : 1500m / 40km / 10km :
C'est parti pour 1500m de nat dans le canal, je sors en 30min, frais et facile,
Je pars pour les 40km : 100% plat, mais venteux, je m'en sors pas trop mal, je double, et me fais deposer par quelques fusées que je ne cherche pas à suivre!
Je pose le vélo, et parti pour 10km, ca se passe bien, je suis content de ma course, et pense finir en moins de 2h30, mais j'oublie une derniere boucle, je finis donc en 2h34
25/09 : Triathlon sprint par equipes de la Madine : 750m / 20km / 5km
Depart avec mes 3 collegues, on boucle la natation en 14min, on saute sur les vélos, il etait convenu que je les tires sur les 20km, et qu'ils foncent à pieds, le temps etant pris sur les 3 premiers
Je mene la danse sur les 20km, avec les 3 dans ma roue, à la queue leu leu, on se croirait au TDF sur un CLM en equipe quand on croise les autres
Debut de la CAP, je pars vite, et on fini la course à 3, un des autres ayant laché, je suis raide, mais plus le choix, je dois suivre les 2 premiers pour classer l'équipe. J'arriverais à m'accrocher jusqu'au bout !
On fini 2eme de la categorie mixtes, avec un podium, et du rosé à la clé ! SUperbe fin de saison donc
Voila pour ma saison, desolé pour le pavé
Leçons de cette première saison :
- Ne pas précipiter les longues distances, ya le temps !
- Penser à la recup, meme si on ne la sent pas
- Reco sur les parcours, ca evite de croire que c'est plat alors que c'est valloné (cf CD Vieilles forges), ou que la cap est finie (cf CD Chalons).