Duv37 a écrit :
Triathlon La Baule S Light (XS) 2025 - 300m / 20km / 3km
Contexte
J'avais fait le SLight l'année dernière, je remet le couvert, accompagné par Mme sur la distance. Je suis en reprise sportive après une grosse blessure au boulot (fractures multiples du pied droit en janvier) et de nouveau blessé, avec l'apparition d'un TFL.
J'ai progressé un peu en natation, j'essaye de faire au moins une séance par semaine. En vélo, j'ai stagné, je ne roule pas assez. La course à pied, je suis plus ou moins au niveau que j'avais il y a un an et demi. Mon objectif c'est de me faire plaisir. Je ne viens pas spécialement cherché un chrono. Madame avait eu pas mal de difficultés sur le S l'année dernière (elle avait déraillé 3 fois). Son objectif c'est de me mettre le plus de temps possible dans les dents en natation, pour que je la remonte le plus tard possible
Vendredi, J-1 :
On est moins bien situé que l'année dernière. On est au Sud de la Baule, il faut faire 20min de vélo pour aller chercher les dossards. Il n'y a personne donc on ne galère pas pour les retirer. Par contre c'est pas forcément accessible en vélo vu que c'est dans le village exposant. On est arrivé par le parc à vélo, qui était ouvert. Il a fallut faire un petit passage de barrière puis terminer à pied (toujours un plaisir avec les cales Look ). Pas grand chose non plus pour poser les vélos. Retour à la maison pour voir la dotation. C'est plus chiche que l'année dernière ! Un sticker pour le vélo, deux dossards, des épingles à nourrices, un bonnet et une espèce de puce de course à pied sur un bracelet mousse. Plus de stickers en RAB pour le vélo ou ceux de casque. Exit aussi la grosse puce électronique.
Samedi, jour J : Préparation du matériel le matin. La météo n'est pas avec nous. S'il fait ensoleillé, à partir de 12H ça se couvre. Bruine vers 13H40, quand on part et grosse pluie à partir de 14H. Le parc à vélo devait ouvrir à 14H... sauf qu'il y a toujours une course en cours. On est en train de poireauter dans les rues perpendiculaires sous la pluie. Je voulais attendre de rentrer dans le parc pour mettre la combi mais finalement je change d'avis. Je sors un petit bout de serviette (mouillée en 3s ) et je tente de mettre correctement ma tenue en néoprène. Au bout de 15min de bataille, c'est bon, j'ai pas trop de plis, la fermeture est fermée (tout seul, comme un grand ) et l'attente se poursuit. Elle va durer un moment. Vers 14H40 on nous annonce que pour rentrer dans le parc à vélo ce sera puce à la cheville gauche, dossard présenté, casque attaché. Forcément je n'ai pas encore mis la puce et elle est au fond du sac Ils nous font rentrer vers 14H50, pour un briefing prévu à 15H15.
Vu qu'on est déjà équipé c'est large mais fallait pas être à la bourre. Ils ont changé la façon de faire du parc à vélo cette année. Il est en longueur. A première vue c'était mieux. Après expérimentation, je préfère le système de l'année dernière. Il n'y avait quasiment pas de places entre 2 vélos pour mettre ses affaires. Pour glisser le sac sur le terre plein, il faut être acrobate. J'enfile les deux bonnets, les lunettes et j'attends sur la plage. Ils expliquent le parcours natation, là encore c'est différent par rapport à l'année dernière. 150m dans un sens, 150m dans l'autre. Il n'y a plus de phase de nage parallèle à la plage. Absolument pas confiant sur mon niveau de natation, je me place à l'intérieur et à l'arrière. *PAN*
Natation : 10'09"
Comme l'année dernière, je rentre dans l'eau sans soucis et je commence à crawler. Le goût du sel c'est pas fou mais hormis ça, je trouve que ça va pas mal. Je n'ai pas les sensations que j'ai en piscine mais Garmin semble dire que j'avance plutôt pas mal. Sous les 2'/100m (allure inespérée pour moi). Sauf que forcément, je commence à rattraper un autre concurrent devant. Je met quelques beignes et je passe en brasse, comme le paquet. Je recommence à crawler, bis repetita. Je repasse en brasse et je ne recommencerai pas à crawler. Un peu comme l'année dernière, je me fais tabasser par la houle et je suis en mode survie. Sur le retour je dérive par rapport au paquet et surtout je ne vois plus grand monde.
Vu que j'adore la natation, je découvrirai que j'ai fait 57m de RAB. La sortie de l'eau est compliquée, on a des grosses vagues qui nous ramène à l'eau. Bref, je sors pas satisfait de ma performance, un peu déçu que mes progrès ne portent pas leurs fruits mais c'est maintenant que la partie amusante commence J'ai fait le 443e temps du coup j'ai presque tout le plateau devant moi.
T1 : 6'26"
Cette année je fais mieux que l'année dernière, j'arrive à ouvrir la combi sans demander de l'aide. Par contre le parc à vélo est long comme un jour sans pain... 870m de T1 selon le GPS. Je perds un peu de temps sur un pied qui ne veut pas sortir. Je n'ai pas mis d'élastiques sur les chaussures. Malgré les cales, je double déjà du monde dans le parc à vélo mais ça bouchonne au niveau de la ligne. Je vais un peu plus loin, j'essaye de clipser la gauche en montant sur la selle. Ça ne veut pas Je suis comme un couillon, les fesses sur la selle et clipsé ni à gauche, ni à droite. Première fois que je galère autant.
Malgré le chrono un peu long, j'ai fait une T1 plutôt propre (73e/492).
Vélo : 28'36"
Parcours non reconnu, c'est presque le même que l'année dernière mais sans la petite bosse et avec un tour en plus. Cette fois on fait vraiment 15km, pas comme l'an passé. Dès que j'ai enfin réussi à clipser les cales, je met en place le turbo. Je fais un peu la BMW voie de gauche sur l'autoroute. Une partie du parcours est sous vent 3/4 arrière, c'est l'inverse pour le retour .
Avec la route mouillée, il faut faire attention aux demi-tours mais je n'ai pas vu de chutes. J'essaye de boire mais j'ai encore le goût du sel dans la bouche, pas grave, c'est pas de l'ultra distance, on verra pour boire à l'arrivé. A la fin de mon deuxième tour, je me fais passer par un groupe qui termine le 3ème. C'est la seule fois où je me suis fait dépassé. Un concurrent essaye de prendre ma roue sur le dernier tour, il va tenir que sur l'aller. En terminant le 3ème tour, c'est devenu plus clairsemé déjà. Il y a moins de gens à remonter. J'ai pédalé plutôt en cadence et pas trop en force, je suis bien, je ne me sens pas trop entamé. N'ayant pas reconnu le parcours, je me fais avoir sur la fin. Je déclipse en prenant une ligne chrono pour celle de l'entrée dans le parc. Sauf que ce n'était pas ça On a 200m à faire avec quasiment pas d'espace entre les barrières, on roule à la queueleuleu à 15km/h Je suis un peu moins rapide que l'année passée mais le niveau était moins élevé. Je fais le 60e temps.
T2 : 2'19"
J'échappe à un accrochage entre deux cyclistes en rentrant dans le parc. Un mec devant moi prends un jaune pour avoir détaché son casque, je double des gens mais plus on avance dans le parc et plus il faut redoubler de vigilance avec les coureurs. Je pose le vélo, je jette un coup d'oeil, ma copine n'a pas encore posé le sien, je l'ai donc dépassé. Objectif accompli J'enfile les chaussures, cette année je n'ai pas fait la connerie de prendre des Kinvara avec des lacets élastiques. Ma paire d'Endorphin Speed 3 avec le laçage déjà fait, ça me va parfaitement. Pas de soucis à mettre les pieds dedans et boum, ça repart.
Je suis un peu lent par rapport aux autres (159e temps).
Course à pied : 10'15"
Je recommençais à faire des séances de vitesse. J'ai plutôt une bonne idée de mon niveau actuel. Je décide de viser un 3'45 et d'aviser en fonction des sensations. Je double beaucoup de monde, mes chaussures sont des chaussons, c'est trop bien. Le demi tour est un peu tricky. Je fais l'impasse sur le ravitaillement proposé pour entamer le retour, vent dans la gueule. Je suis un poil plus lent mais les sensations restent bonnes. Je continue la remontada, je passe la passerelle et je reconnais un ancien collègue dans le public. Petit coucou rapide. L'arche finale est en vue, un autre coureur est devant moi. On m'encourage à aller le chercher, j'y vais !
Il n'était pas au meilleur de sa forme et n'a pas cherché à contrer C'est dommage, j'avais vraiment envie de jouer un peu Comme prévue, cette partie est de loin ma meilleur, j'ai le 14ème chrono.
Bilan : 58'48" 82e/492e - 30e SH
Je suis très satisfait de mon épreuve dans son ensemble. Je suis venu pour m'amuser et c'est le cas. Je sais que ça peut paraitre un peu maso de s'imposer une natation alors que ce n'est pas mon truc mais j'aime ça quand même. Il y a toujours des couacs dans la course, la nat' mérite plus de travail. Sur la partie vélo, il faut que je travaille la montée et la descente, surtout que j'ai une paire de chaussure de tri.
J'ai aussi besoin de faire plus de qualitatif à vélo, je ne progresse pas. Je pense que l'achat d'un HT devrait solutionner ce point. Pour terminer, une petite reco du parcours ne sera pas de trop.
Sur la partie CaP, je suis content de moi. Je peux faire largement mieux mais j'ai un début de TFL. Je n'étais pas à 100% de mes capacités. Il faut aussi que je vois la possibilité de ramener les carbones si j'arrive à résoudre la problématique du laçage. Madame va terminer pas très loin derrière moi en 1H03' (16e SF). Contrairement à l'année dernière elle a pris beaucoup de plaisir elle aussi. Je l'ai doublé sur la fin du 2ème tour vélo mais je suis passé à côté. Derrière l'aspect course, je suis plus mitigé sur les à-côtés. Je n'ai pas spécialement apprécié les 45min d'attente pour l'entrée dans le parc vélo. Rajouter des courses c'est bien. Si c'est trop tassé et qu'il faut en sacrifier certains, c'est moins bien. La société de chronométrage est pourrie, il n'y avait que les temps CaP à l'issue de l'épreuve. Le lendemain c'est réparé. Maintenant c'est le classement général qui a sauté Les photos il n'y a toujours rien. C'était déjà le cas l'année dernière. On dirait une course saucisson...
Pour espérer avoir un souvenir, il faut avoir des proches dans le public. Voilà, voilà. Je commence à réfléchir à ce que je vais faire l'année prochaine. Un XS pas en mer me tenterait bien mais je me vois mal traverser la France pour aussi court. Idem pour du S. Le M pourquoi pas mais il faut composer avec la natation... Je vais voir. A vous les studios ! Petite photo souvenir (379) : https://i.ibb.co/7NWGMYVF/02607be6- [...] e01fe2.jpg
|