CR IM Lanzarote
Attention Pavé + Feuilleton! (part 1, donc
)
Contexte
Bon après un IM Emilie Romagne Octobre 2017 chiant et raté (parcours vélo plat, moche et rasoir) et un abandon après 10km de CaP pour cause de tendinite au tendon d’Achille, le début d’année 2018 fut utilisé pour … faire de la graisse
. Le temps que la motivation revienne, que les week-end soient beaux j’avais repris pratiquement 7 kilos, du coup pas l’envie de me mettre d’objectifs. Pas d’objectifs : pas d’efforts, pas d’effort : trop de graisse pour avoir envie de me mettre un objectif.
Avec les beaux jours et un été un peu plus actif, le poids et la forme revenant à des niveaux corrects, et un non tirage au sort pour le Norseman, il me fallait un but pour garder la motivation pour l’automne / hiver. Du coup refaire un long, et en profiter pour faire le dernier qui me tente depuis longtemps, et combiner ça avec quelques jours de vacances / tourisme s’est imposé et a été validé par madame !
Alors Lanzarote, quid Lanzarote comodo Lanzarote ?
Ben c’est un des plus anciens avec Nice, Hawai et Embrun, et un ami triathlète m’en parlait avec émotion bien avant que je m’y mette (au tri) : la difficulté, le vent le parcours au milieu des volcans et anciennes coulées de lave, etc… Donc why not ? seul bémol, il est vachement tôt, fin mai c’est encore la période des allergies et les raclettes et fondues n’ont pas toutes disparues de ma ceinture abdominale. M’enfin, banco c’est décidé, réservé et payé avant Noël.
Au passage c'est là.
là Lanzarote
Préparation
Un peu de salle en automne / hiver pour améliorer la force, beaucoup de vélo, la météo le permettant jusqu’à fin janvier, et pas mal de CaP ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. A part la natation (petite blessure stupide au dos, et piscine fermée deux longs mois), l’entrainement est plutôt bien parti. Je suis content de mon semi-marathon à Cannes et du duathlon, ensuite ça se gâte un peu : déplacements pros et crève mal placée (entre deux voyages) me font perdre beaucoup de temps avant le half de Cannes, que je fais au retour d’un déplacement, et qui est correct sans plus.
Je nage très peu, et me déplace encore pas mal en avril et début mai mais j’arrive à placer quelques belles sortie vélos, par contre je sais qu’il va me manquer de la CaP. Pour la natation faut juste passer 3.8km… ça se fera.
Avant Course
Le vendredi précédent le départ pour Lanzarote, ma chère et tendre à la super bonne idée de revenir de déplacement avec une bonne indigestion… Lorsque le samedi, la gamine se met à vomir je comprends que ce n’est pas une indigestion, mais une bonne gastro… too bad, trop tard. Pour moi ça sera le jour du voyage. Génial. Je repeins les chiottes de l’avion...
. Magnifique.
Le lendemain, mardi, ça va un peu mieux je remonte le vélo (obligé de dévisser le cintre profilé avec prolongateurs pour tenir dans le sac) et part pour une reco du parcours, j’avais dit à ma femme « je fais environ 100 bornes, dans 3h30 on se retrouve en haut du mirador », t’y vas avec la voiture (de loc). T’ain moins de 25km/h, pas de jambes, le bide en compote et le vent de face. Je fais bien 3h mais 70km pas plus. Tout ça s’annonce nickel chrome.
Pour la reco par contre c’est bien: 20km et le dérailleur avant bouge et se coince avec la pédale. Je n’avais pas fait gaffe en montant le vélo, mais la patte permettant le vissage du dérailleur se règle sur ce cadre, ce n’est pas un sertissage mais deux petites visses. Et avec les vibrations elles ont bougés… Évidemment comme un con j’ai laissé les outils au village, mais deux autrichiens en recos avec un multi-tool me sauvent la sortie.
Cette petite sortie me permet d'ailleurs de vérifier que les routes sont en bon état, les revêtements sont particulièrement rugeux avec faible rendement dans les localités, probablement pour ralentir les voitures qui, elles, ont l’habitude des vélos et du vent. Pas un seul m’a serré de près sur toute la sortie, ce régal. Surtout quand on vient du sud de la France où trois fdpz nous frôlent par heure.
Le mercredi soir une petite course à pied, sur le bord de mer, les bouées sont déjà installées, toujours pas de jambes, >6mn/km. De mieux en mieux.
Jeudi tourisme, repos. Vendredi je m’aperçois que le retrait des dossards ne se fait pas au départ mais à La Santa, à 20 bornes, lieu du club organisateur. Et où évidemment on était passé deux jours avant sans les retirer. Donc on y retourne, et l’après midi je dépose le vélo, j’essaie de dégonfler les boyaux mais je n’arrive pas à dévisser le prolongateur avant à la main. Je préviens les mécanos du stand shimano supposé être là pour aider, et qui me disent qu’ils vont le faire, mais qui n’en feront rien comme je le découvrirais le lendemain… mais sans conséquence. A part qu’il faut éviter de crever de l’avant…
Puis plage.
La Course (enfin le tri, enfin la balade quoi…)
Réveil à 4h30, et petit échauffement en marchant pour rejoindre la plage de départ (2.5km), dépôt des « special needs vélo », comme d’habitude je me suis préparé un p’ti sandwich jambon beurre.
Regonflage des boyaux, dépose du sac « habit ville » et de la pompe (amenée de France donc
) et j’ai large le temps de poser une petite pêche avant d’enfiler la combi. Nickel, en plus il y a de vrais toilettes de plage, propres et sans attente.
Enfilage de la combi et direction la plage, ou je teste la fraîcheur de l’eau (19°), pour la forme et me place dans les 1h-1h10. Au milieu.
La Natation
Deux tours, départ en biais en laissant la plage à gauche puis // à la plage, à 750m bouée main gauche, puis 200m autre bouée main gauche, retour à la plage : au départ ; avec une main droite et une sortie à l’australienne. J’ai choisi de prendre sur la droite pour éviter les baffes et « poser » la nage, ça marche pas mal, un peu de bousculade à la première bouée, mais je suis là où je dois être et ça ne bastonne pas trop. Par contre sortie de la première boucle en 34’ ça pique un peu. La seconde boucle, je suis carrément la ligne d’eau tirée entre les bouées, au plus court. Un chouilla plus de bagarre du coup mais je trouve une place entre un pingoin en bas (mollet) rouge et une pingouine bonnet rose, ça se repère bien et on fait tout le tour ensemble.
Natation en 1h10, mon plus mauvais score sur la distance, j’ai pas énormément nagé mais c’est infâme ; comme j’ai décidé de faire le tri coool avec comme seul objectif de terminer ça ne me démoralise pas complétement, mais ça me conforte dans l’idée que ce n’est pas la grande forme.
Bon mon GPS me donnera 4.3km pour la natation, ça me rassurera un peu après le tri…
Strava
Fin de la partie 1 
Message édité par Chrise20 le 29-05-2019 à 16:47:57
---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)