kakaone a écrit :
Je veux changer mon pneu arrière, je pensais partir sur un maxxis aggressor qui à priori est top dans le sec.
Quelqu'un l'a testé en condition humide/début de boue, j'ai pas envie de galérer après chaque orage.
|
Testé dans la neige ce weekend ça tiens pas trop mal
CRpavé de la MOH
Retour de la Mountain of Hell (aka MOH), aux 2 Alpes, remporté par Killian Bron en 29min
Un gros weekend de malade, entre reco, qualif, victoire de la France, et run final en partant du glacier, c'était la folie !
Je fini en 1h13, 549eme sur 700 participants, pas un résultat de dingue, mais pour une toute première courses, et avec quelques pépins techniques, je suis plutôt content
Vendredi :
Reconnaissances, on attaque avec une portion de la piste finale, et tout le tracé des qualif.
Déjà on sent que ça va pas être toujours simple, de belles portions techniques et cassantes, du dévers, des champs de cailloux à descendre dré dans l'pentu
Tout passe sur le vélo pour moi, donc je me dis qu'avec un peu de rythme ça peut le faire pour avoir un temps pas trop dégueu au qualif du lendemain, et ne pas se retrouver sur les dernières lignes sur le glacier.
Un ami aura moins de chance, sur un passage technique, nommé la rivière sur Strava, petit otb pas bien méchant sur le papier, mais il déboîte l'épaule, donc pas de qualif ni de course pour lui
On découvre que nos qualif ne sont qu'à 13h le lendemain, donc on décide de sortir au bar du coin, a minuit on se couche bien alcoolisé, un vrai weekend de champion
Samedi : Qualif
Après une bonne grasse mat, on est ready pour les qualifs, dossard 639, je suis dans les dernières vagues, on monte via le Jandri Express sur le départ des qualif, pas trop de pression je suis plutot confiant.
Au final cela va s'avérer bien plus compliqué que prévu ces qualif, le départ enchaine une petite descente et une belle montée, avec l'altitude et le casque intégral j'ai l'impression d'étouffé, donc je ralenti vite le rythme et je n'arrive pas à rentrer dans un esprit de compétition, je fais ma course à mon rythme, entre 80 et 90% de mes capacités physiques a peu près, donc sans prendre vraiment de risque et pas avec le couteau entre les dents comme je devrais.
Bref, mon run n'est pas trop mal, même dans cet été d'esprit un peu trop cool. Je me sens bien de finir avec un temps correct, or c'était sans compter sur les soucis techniques.
Je pensais que le tubeless allait me sauver des crevaisons, il m'aura plutôt handicapé, je m'explique.
Je prends une marche un peu lentement, et je sens que mon pneu avant comprime assez fort, j'entends un "pshiiit", je regarde j'ai encore de la pression mais mon pneu a quand même un peu perdu, je continue. Hors je me rends vite compte qu'au fur et à mesure la pression baisse lentement mais surement, je fini par avoir un pneu tellement mou qu'aucun appui n'est stable, c'est le moment de s'arrêter et de regonfler.
C'est là que les emmerde arrive, en voulant regonfler, tout l'obus se devise au lieu de l'embout de valve... Tout l'air se barre d'un coup... Je suis dégouté.
Heureusement, j'ai pris mon sac, trop peur de manquer de matos, mais je n'arrive pas a dévisser l'embout de valve presta, je décide donc de claquer une cartouche c02 sans obus et remettre l'obus ensuite... Quelle Connerie
Je galère comme ça 5min, j'ai réussi à avoir plus de pression, mais c'est pas la folie... Je repart mais je sens que ça ne va pas le faire, alors que j'essaie de me persuader du contraire...
Finalement, je dois m'arrêter une seconde fois, cette fois je prends mon Letherman, et je commande a bricoler pour dévisser ce foutu embout de valve... Et je regonfle a la pompe, ça me prend 2-3min, j'aurai du commencer par ça...
Cette fois c'est bon j'ai assez de pression pour finir, il doit rester moins de 10min de course, dont 3min de route en montée... J'ai bien fait de regonfler !!
Au final 53min de qualif, Strava m'indique 10min sans déplacement, soit du temps perdu pour pas grand chose. J'ai un gout amer, car j'ai bien roulé, mais trop tergiverser avant de faire les choses correctement pour mon pneu. En CAA, j'aurai juste changé la chambre en 2min et c'était régler...
En bref, le tubeless c'est bien tant que tu ne crève pas avec... Car c'est pire a maintenir qu'une CAA...
Je me retrouve ligne 27 sur 31
Bon la bonne nouvelle c'est que j'aurai peu de monde derrière moi sur le glacier, donc moins de stress de me faire dégommer
Dimanche : FINALE
The big day, on se lève a 4h30, le stress est présent, petit imodium technique pour ne pas avoir le competipoop à faire sur le glacier
On enchaine je Jandri Express jusqu'en haut, puis le funiculaire, petit tchou-tchou qui passe sous la montagne !
Et on arrive sur le glacier :
On va devoir descendre ça
9h l'hélico arrive, et on se prépare pour le départ.
Le top est lancé, je monte sur mon vélo et je commence à me laisser descendre gentiment... wait what pourquoi gentiment, je me rend compte que je ne suis pas venu là pour compter les pâquerettes (compliquer sur la neige
) je lâche les freins, je prendrais un 77km/h sur le glacier selon Garmin, 74 selon Strava. Pas si mal !
Premier problème, j'entends un "diing" et la plus de freins... oh my god... le frein arrière est tout mou et ne répond plus
J'ai changé les plaquettes la veille, je me dis que j'ai fait une connerie et que j'ai péter quelque chose... J'arrive en bas de la première descente en serrant les fesses, a défaut de freins... Je m’arrête et je check mon frein, je perds du temps, et tous les pilotes que j'avais pu doubler...
Un de mes potes me doubleras à ce moment-là, et finira 40 places devant sans que je ne le rattrape jamais...
Je fou de la glace sur l’étrier, ça fume sévère, tant pis j'ai besoin de refroidir les plaquettes sans quoi je ne pourrais pas aller bien loin.
Deuxième partie sur la neige, je lâche plus les freins, je tente de tenir sur les pédales, pendant que certains sont en mode draisienne. Ça marche plutôt bien, jusqu'à la chute
Et là je me rend compte que je n'arrive pas à me relever et que je glisse sur le cul tout en tenant mon vélo... bon ben je me laisse glisser comme ça jusqu'en bas
La neige passé le reste se passera plutôt bien, quelques bouchons par endroit, pas de grosse faute de ma part, quasiment tout passe sur le vélo, je suis assez content.
La dernière partie se fait sur un chemin piétons descendant des 2 Alpes a Venosc, la ça se complique, des marches partout, de toutes les tailles, avant/pendant/après les épingles, parfois les 3 en même temps
Bref un enfer, d'autant que j'ai méga chaud, de la sueur coule dans mon masque, que je fini par retirer pour finir les 10 dernières minutes les yeux plisser pour y voir clair entre la poussière et le vent en descente.
La DH de Venosc est une délivrance, de la piste shappé que je peux enchaîné à fond la caisse, je passe des sauts que je n'aurais jamais passé hors courses
Une belle fin !
Je termine en 1h13, je vois mon pote qui m'a doublé sur le glacier, surpris de le voir la avant moi, mais content d'avoir fini entier, et plutôt content de mon run.
D'autant que j'apprends qu'un autre de mes amis s'est fait rentrer dedans sur le glacier, grosse chute, et un pouce de casser (3 fractures + ligament arraché a priori
) et tout ça 1min après le départ...
Une bien belle expérience cette Mountain of Hell, un grand n'importe quoi ce départ glacier, une ambiance de folie, des gens super cool, une station à fond dans le VTT, bien plus que les Gets par exemple, a conseiller au enduriste, à faire au moins une fois dans sa vie
Pouvoir croiser Bron, Clementz, Quéré, c'est également assez cool
Pas sûr que je rempile pour l'an prochain, le risque de blessure est super important, par contre je retournerai rouler au 2 Alpes, car le domaine est vraiment cool, et les paysages magnifiques !
Je derush ma go pro, et je vous partagerai mon run pour ceux qui ça intéresse. Sinon celui de Killian Bron, vainqueur, est dispo sur YT
Sorry pour le pavé
https://www.strava.com/activities/1673216149