Citation :
Cinéma La sélection officielle du 56e Festival de Cannes
LE MONDE | 24.04.03 | 16h21 ? MIS A JOUR LE 24.04.03 | 16h24 Un panachage de valeurs sûres et de personnalités significatives de la modernité.
"Ce fut une année difficile." Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes et responsable de la sélection, n'a pas caché qu'il avait eu du mal à composer le menu de la manifestation qui se tiendra du 14 au 25 mai. Le hasard des calendriers de production est le seul motif invoqué.
Si la quantité n'a pas manqué (2 498 films, dont 908 longs métrages ont été soumis aux sélectionneurs), quelques grands noms attendus n'étaient pas au rendez-vous : Jane Campion, Quentin Tarantino, les frères Coen, Wong Kar-wai ou Emir Kusturica ont fait faux bond.
Marquée par une forte présence française, la sélection apparaît comme un panachage de "valeurs sûres" à défaut de promettre beaucoup d'audace (Arcand, Avati, Babenco, Blier, Greenaway ou Miller), de quelques personnalités significatives de la modernité comme Ruiz, Téchiné,Lars von Trier , Ozon ou Sokourov. Du Turc Bilge Ceylan aux Japonais Kawase et Kurosawa en passant par l'Iranienne Makhmalbaf, le Chinois Lu Ye (et plus encore ses compatriotes d'Un certain regard, Yu Lik-wai, Wang Xiao-shuai et Lin Cheng-sheng), l'Asie fournit les hypothèses les plus aventureuses. Encore qu'il y ait aussi à attendre des Etats-Unis, peu mais bien représentés par trois auteurs de trois générations, Clint Eastwood, Gus Van Sant et Vincent Gallo.
Avant cette présentation à la presse de la sélection, les autres responsables du Festival, Gilles Jacob et Véronique Cayla, en avaient dessiné le cadre, marqué cette année par un effort sur la mémoire en images de Cannes, la prise en compte du DVD dans la vie du cinéma, une forte présence des musiques de film dans les rues de la ville, les projections publiques au Cinéma de la Plage, les hommages à Fellini, à Pialat et Toscan du Plantier, à Jeanne Moreau et à Jean Cocteau.
Jean-Michel Frodon
|