Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°72462085
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-02-2025 à 09:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

JohnSmith a écrit :

Je comprends pas bien l'argument "oui mais la voiture c'est plus cher et c'est caca"  
Un moteur de voiture c'est autre chose comme technologie et comme coût.  

Ma remarque porte sur le prix d'un vélo. Pas sur la philosophie anti voiture.  
Un moteur c'est 500 - 800 une batterie aussi. Un bon cadre pareil aussi. etc.  

Bref, on arrive pas à 7000€.  

Je dis juste que je comprends pas trop le placement produit à ce prix là.  
Je me demande vraiment combien ils en vendent et s'ils arrivent à rembourser la conception.  
Perso je vois aucun vélo à ce prix.  
Tous les gens que je vois en électrique ont acheté un prix (un vélo de merde) ou un truc disons à 2000 / 3000€ car c'est le vrai prix.  

Et quand je passe chez Spé et que je vois les fins de série à 50% ... je confirme que le prix n'a aucun sens.  

Fait gaffe, il parait qu'il y a même des vélos non motorisés à ce tarif :o

De l'autre côté du segment tarifaire des VAE, il y a le Crivit de Lidl qui revient lundi à 1300€. Actuellement 1600€, promo le 3/3 annoncé dans le catalogue https://www.lidl.fr/p/crivit-velo-e [...] f8cbd44f98

A l'époque de sa sortie les tests n'étaient pas mauvais, si on faisait au moins 1m80 et qu'on acceptait une position de conduite plutot sportive.  

Je viens de voir que c'est un moteur Mivice, comme le Fiido Air dont j'ai pas mal entendu parler ces derniers temps : https://fr.fiido.com/products/fiido [...] ctric-bike  [:klemton]  
Il a l'air sympa ce petit vélo Fiido. Plus léger que son cousin chez Tenways que j'avais essayé

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 26-02-2025 à 09:11:46
mood
Publicité
Posté le 26-02-2025 à 09:07:22  profilanswer

n°72462524
FRACTAL
Posté le 26-02-2025 à 09:57:24  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Fait gaffe, il parait qu'il y a même des vélos non motorisés à ce tarif :o

De l'autre côté du segment tarifaire des VAE, il y a le Crivit de Lidl qui revient lundi à 1300€. Actuellement 1600€, promo le 3/3 annoncé dans le catalogue https://www.lidl.fr/p/crivit-velo-e [...] f8cbd44f98

A l'époque de sa sortie les tests n'étaient pas mauvais, si on faisait au moins 1m80 et qu'on acceptait une position de conduite plutot sportive.

Je viens de voir que c'est un moteur Mivice, comme le Fiido Air dont j'ai pas mal entendu parler ces derniers temps : https://fr.fiido.com/products/fiido [...] ctric-bike [:klemton]
Il a l'air sympa ce petit vélo Fiido. Plus léger que son cousin chez Tenways que j'avais essayé

En ce qui concerne le lidl, tu es quasiment à l'identique que des vélos de location "dance" aussi.

n°72463298
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-02-2025 à 11:37:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

En ce qui concerne le lidl, tu es quasiment à l'identique que des vélos de location "dance" aussi.

Je connais pas. On trouve ça à Paris à priori ?  

Je trouve qu'un VAE tout équipé, avec courroie (mon critère n°1, je crois que je vous ai déjà bassiné avec ça :o), pour 1300 balles, c'est quand même pas mal !

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 26-02-2025 à 11:37:49
n°72463317
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 11:40:09  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Je comprends pas bien l'argument "oui mais la voiture c'est plus cher et c'est caca"  

Il ne me semble pas avoir vu quiconque dire ceci.

Perso j'ai comparé la voiture et le vélo, parce qu'à tarif identique, il est indéniable que tu n'auras absolument pas le même résultat.
Que tu mettes 1000 ou 7000€ dedans, dans un cas tu auras un vélo neuf et durable pour X années, dans l'autre une voiture plus ou moins usagée qui va présenter des pannes et nécessiter de l'entretien, donc du temps et de l'argent perdus.

Et puisqu'on parlait d'un budget de 7 k€, je suis désolé, mais à 7 k€, tu n'as pas une voiture confortable.
Alors qu'un vélo au même prix, c'est carrément le luxe.

JohnSmith a écrit :

Un moteur de voiture c'est autre chose comme technologie et comme coût.  

Oui évidemment, et ce n'est pas du tout le même usage.
Dans une voiture, tu mettras 5 personnes et des centaines de kg de bagages/courses.

Il n'empêche, sur la région parisienne quand on voit que 4 voitures sur 5 ont un seul passager à bord (le conducteur), donc pour le même usage on se dit que ça pourrait faire pas mal de monde à vélo et de gens qui se plaindraient pour leur sacro-saint pouvoir d'achat (et beaucoup moins de trafic, de quoi supprimer tous les bouchons même, principal point de crispation des automobilistes ! )
Et je pense que les taux de remplissage sont à peu près identiques dans les autres régions, donc le raisonnement reste valable, je pense (modulo les distances parfois très longues parcourues en voiture, notamment à la campagne)

JohnSmith a écrit :

Ma remarque porte sur le prix d'un vélo. Pas sur la philosophie anti voiture.  
Un moteur c'est 500 - 800 une batterie aussi. Un bon cadre pareil aussi. etc.  

Bref, on arrive pas à 7000€.  

Je dis juste que je comprends pas trop le placement produit à ce prix là.  

Parce que comme pour une voiture qui n'est pas juste 4 roues 1 moteur et 1 volant, un vélo ce n'est pas juste 2 roues 1 pédalier/moteur et 1 guidon.
Pourquoi crois tu que les voitures à plus de 100k€ se vendent ? Pour la même raison que les vélos à plus de 7k€.

Je te souhaite d'avoir l'occasion de tester un vélo à 7000€ un jour, tu pourras juger de la différence.

Non pas que le prix soit justifié (c'est bien connu, dans tous les domaines, la moindre amélioration se paye toujours fort cher), mais surtout qu'il y a une vraie différence avec un autre vélo à 2000€.

Récemment j'ai eu l'occasion de tester 2 VAE autour des 2000€... bah pardonne moi le langage, mais "putain le retour en arrière de folie par rapport à mon R&M".

C'est simple, perso je ne comprend pas le prix de 2000€ pour un VAE standard, je trouve que ce n'est pas le bon prix.
Je préfère largement mon vieux VTT musculaire de 20 ans d'age.
Car je trouve qu'à 2000€, on paye beaucoup trop cher un moteur + batterie qui n'apporte rien à part gagner de la vitesse en montée, mais on doit subir des concessions de folies sur tout le reste (dérailleur ou moyeu vitesse bas de gamme, fourche suspendue merdique voir carrément absente, etc...)

JohnSmith a écrit :

Je me demande vraiment combien ils en vendent et s'ils arrivent à rembourser la conception.  

Perso je vois aucun vélo à ce prix.  

Dans Paris il y en a pas mal... bon après c'est Paris, ville d'habitants aisés par excellence, donc pas représentatif de la population française.

Mais ça répond à ta question, c'est dans les centres urbains aisés que les vélos à x k€ se vendent.

Enfin... quand je vais me balader dans la nature et que je vois des VTT à 12k€ passer le dimanche, des gens capables de lâcher une fortune dans un vélo il n'y en n'a pas que dans les villes.

JohnSmith a écrit :

Et quand je passe chez Spé et que je vois les fins de série à 50% ... je confirme que le prix n'a aucun sens.  

Encore une fois, vélo ou n'importe quel autre objet du quotidien, tu payes fort cher la nouveauté, l'exclusivité.
Ce n'est pas le "bon" prix, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une clientèle pour ces objets d'excellence.
Et tant mieux si les fins de série baissent, c'est toujours comme cela que l'innovation arrive.

Anecdote à la con mais quand même : je me souviens quand j'étais gamin, dans les années 80 la climatisation était considérée comme le summum du luxe accessible aux plus fortunés capables de se payer une Mercedes. Aujourd'hui on ne conçoit plus une voiture sans climatisation.
Même chose pour la direction assiste, les lèves vites électriques, etc.... toujours pareil, l'innovation c'est cher, puis ça se démocratise, et on trouve ça normal, indispensable même.

Si ça se trouve dans XX ans, on ne trouvera plus de vélo sans moteur électrique :o

n°72463339
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 11:43:24  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je trouve qu'un VAE tout équipé, avec courroie (mon critère n°1, je crois que je vous ai déjà bassiné avec ça :o), pour 1300 balles, c'est quand même pas mal !

Tiens mais oui la courroie, j'ai oublié d'en parler dans mon message précédent.

Quand je vois les discussion du topic d'à coté où les mecs lubrifient leur chaine toutes les semaines, bah ça fait pas rêver....
Ici j'en suis à 2000 km avec ma courroie, et rien à signaler, ça c'est du confort en plus, des ennuis et tracas quotidiens en moins.
Et ça se paye.

Euh, par contre... 1300 pour un vélo avec une courroie, c'est étrangement pas cher... doit y avoir des concessions quelque part, non ? Je n'ai pas étudié le vélo Lidl en détail...

n°72463385
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 11:48:47  profilanswer

SunnyD a écrit :

le renault scenic 2024 démarre à 40 000 euros, avec plus d'autonomie et la finition moyenne on est à 49k.

le renault scenic à l'époque était à moins de 16 000 euros

Pour rester dans la comparaison voiture/vélo (notez que je ne suis pas dans le discours anti-voiture)...

Pourquoi on trouve normal (quand on en a les moyens quand même...) de lâcher 40k€ dans une vulgaire Scenic neuve (je me permet de critiquer car j'ai eu cette voiture, une ancienne version certes), et que tout le monde est outré dès lors qu'on parle d'un vélo à plus de 2 k€ ?

C'est étonnant ce rapport qu'on a aux choses, la voiture c'est vraiment un objet sacré dans l’imaginaire collectif. Le bien positionnel, objet de statut social, par excellence.

Mais le vélo, ça reste considéré comme un objet de loisir du dimanche pour la balade en famille.

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 26-02-2025 à 13:36:55

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72463810
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-02-2025 à 12:58:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tiens mais oui la courroie, j'ai oublié d'en parler dans mon message précédent.

Quand je vois les discussion du topic d'à coté où les mecs lubrifient leur chaine toutes les semaines, bah ça fait pas rêver....
Ici j'en suis à 2000 km avec ma courroie, et rien à signaler, ça c'est du confort en plus, des ennuis et tracas quotidiens en moins.
Et ça se paye.

Euh, par contre... 1300 pour un vélo avec une courroie, c'est étrangement pas cher... doit y avoir des concessions quelque part, non ? Je n'ai pas étudié le vélo Lidl en détail...

On en trouve à moins de 2000€ régulièrement maintenant (rien que le Crivit en plein tarif, mais aussi le Tenways évoqué plus tot, ou des destockages sur d'autres marques). 1300€ c'est effectivement le moins cher que j'ai vu. C'est une promo qui a lieu 1j par an, peut être 2. Ca reste un vélo relativement entrée de gamme, avec une taille unique, pas de fonctionnalité connecté. Mais bon, les tests sont plutot pas dégueux pour le tarif.
Il faudrait que je creuse si il y a des retours des gens qui l'utilisent depuis au moins 1 an.

Pour la courroie, je pense l'avoir déjà dit X fois ici, clairement je ne reviendrai plus en arrière. Plus besoin de nettoyer/graisser, plus besoin de protéger le pantalon. Et plus besoin de régler ces foutus dérailleurs. [:canardeur] Le silence en bonus.

lazer127 a écrit :

Pour rester dans la comparaison voiture/vélo (notez que je ne suis pas dans le discours anti-voiture)...

Pourquoi on trouve normal (quand on en a les moyens quand même...) de lâcher 40€ dans une vulgaire Scenic neuve (je me permet de critiquer car j'ai eu cette voiture, une ancienne version certes), et que tout le monde est outré dès lors qu'on parle d'un vélo à plus de 2 k€ ?

C'est étonnant ce rapport qu'on a aux choses, la voiture c'est vraiment un objet sacré dans l’imaginaire collectif. Le bien positionnel, objet de statut social, par excellence.

Mais le vélo, ça reste considéré comme un objet de loisir du dimanche pour la balade en famille.

Dans l'imaginaire, on est effectivement pas sur le même type d'objet.
D'un côté la voiture apparait comme une obligation (ce qui reste quasi vrai hors Ile de France). Alors que pour beaucoup le vélo est considéré comme un loisirs/sport.

Spoiler :

J'ai dit "quasi", calmez vous les anti-voiture :o

Perso je fête le mois prochain mes 15 ans de vélotaff  [:dovakor_:1]

Sur cette période j'ai eu :
- Un premier vélo d'occaz ~150€, rapidement volé car accroché avec un cadenas à 15 balles
- Un Trek 7100, payé neuf 350€ de mémoire. Revendu à un HFRien depuis
- Un Lapierre Cross 300, payé ~500€ de mémoire, électrifié avec du Bafang par mes soins (kit à ~700€), quand mon trajet de vélotaff s'est fortement allongé. Que je garde aujourd'hui pour les courses & co
- Un Canyon Urban (courroie :love: ), payé 850€. Quand mon trajet de vélotaff s'est raccourci. Ma monture principale

On arrive à ~2500€ d'achat de vélo sur 15 ans, pour probablement ~40 000km uniquement à but de déplacement, peut être plus  [:klemton]

Spoiler :

J'ai jamais chiffré le budget de gants, casque, lunette & co, ça doit commencer à chiffrer sur toutes ces années  [:tinostar]

Il faut aussi rajouter une cariole pour les enfants à l'époque, et désormais une remorque, à ~120€ pièce)

Aujourd'hui je réfléchis à remplacer mes 2 montures par une seule, entre autre car je manque de place dans le garage   [:tinostar]  L'idée d'un VAE léger qui me permette de forcer un peu en >25km/h, mais aussi de faire les courses ou affronter le vent en dessous me tente assez  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 26-02-2025 à 12:59:45
n°72463884
Gnomovtt
Posté le 26-02-2025 à 13:11:12  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pourquoi on trouve normal (quand on en a les moyens quand même...) de lâcher 40€ dans une vulgaire Scenic neuve (je me permet de critiquer car j'ai eu cette voiture, une ancienne version certes), et que tout le monde est outré dès lors qu'on parle d'un vélo à plus de 2 k€ ?

[:billy-bob jambonbeur]
A 40€ j'en prends 12 :o

Baodai38 a écrit :

On en trouve à moins de 2000€ régulièrement maintenant (rien que le Crivit en plein tarif, mais aussi le Tenways évoqué plus tot, ou des destockages sur d'autres marques). 1300€ c'est effectivement le moins cher que j'ai vu. C'est une promo qui a lieu 1j par an, peut être 2. Ca reste un vélo relativement entrée de gamme, avec une taille unique, pas de fonctionnalité connecté. Mais bon, les tests sont plutot pas dégueux pour le tarif.
Il faudrait que je creuse si il y a des retours des gens qui l'utilisent depuis au moins 1 an.

Pour la courroie, je pense l'avoir déjà dit X fois ici, clairement je ne reviendrai plus en arrière. Plus besoin de nettoyer/graisser, plus besoin de protéger le pantalon. Et plus besoin de régler ces foutus dérailleurs. [:canardeur] Le silence en bonus.

Dans l'imaginaire, on est effectivement pas sur le même type d'objet.
D'un côté la voiture apparait comme une obligation (ce qui reste quasi vrai hors Ile de France). Alors que pour beaucoup le vélo est considéré comme un loisirs/sport.

Spoiler :

J'ai dit "quasi", calmez vous les anti-voiture :o

Perso je fête le mois prochain mes 15 ans de vélotaff  [:dovakor_:1]

Sur cette période j'ai eu :
- Un premier vélo d'occaz ~150€, rapidement volé car accroché avec un cadenas à 15 balles
- Un Trek 7100, payé neuf 350€ de mémoire. Revendu à un HFRien depuis
- Un Lapierre Cross 300, payé ~500€ de mémoire, électrifié avec du Bafang par mes soins (kit à ~700€), quand mon trajet de vélotaff s'est fortement allongé. Que je garde aujourd'hui pour les courses & co
- Un Canyon Urban (courroie :love: ), payé 850€. Quand mon trajet de vélotaff s'est raccourci. Ma monture principale

On arrive à ~2500€ d'achat de vélo sur 15 ans, pour probablement ~40 000km uniquement à but de déplacement, peut être plus  [:klemton]

Spoiler :

J'ai jamais chiffré le budget de gants, casque, lunette & co, ça doit commencer à chiffrer sur toutes ces années  [:tinostar]

Il faut aussi rajouter une cariole pour les enfants à l'époque, et désormais une remorque, à ~120€ pièce)

Aujourd'hui je réfléchis à remplacer mes 2 montures par une seule, entre autre car je manque de place dans le garage   [:tinostar]  L'idée d'un VAE léger qui me permette de forcer un peu en >25km/h, mais aussi de faire les courses ou affronter le vent en dessous me tente assez  [:klemton]

A mon avis, tu peux surtout te passer de VAE, surtout pour rouler à plus de 25 :D

Sur un VAe, la courroie pourquoi pas.
Pour le réglage du derrailleur, c'est juste que tu connais que le bas de gamme, en haut de gamme, on a moins de souci de réglage, et encore moins en electrique :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 26-02-2025 à 13:12:19

---------------
Mon 500px & flick R

n°72464063
haakainu
Posté le 26-02-2025 à 13:41:01  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pourquoi on trouve normal (quand on en a les moyens quand même...) de lâcher 40k€ dans une vulgaire Scenic neuve (je me permet de critiquer car j'ai eu cette voiture, une ancienne version certes), et que tout le monde est outré dès lors qu'on parle d'un vélo à plus de 2 k€ ?

Ça marche aussi entre différentes voiture, Josiane qui a acheté son 3008 neuf va dire que Kevin il a de la thune car il roule en série 1. Sauf qu'il l'a payé d'occas et qu'elle est complètement rincée.

n°72464087
gfive
Posté le 26-02-2025 à 13:45:33  profilanswer

On a pris un Starways à Madame en remplacement de son vieux o2feel quand on se l'ait fait voler.

Courroie, pas de vitesses à gérer, pour à peu près le même prix que le o2feel 6 ou 7 ans avant, franchement la qualité est meilleure, et l'agrément ausi.

Alors oui il a pas de fonctionnalités connectées, mais bon quand on voit les angell ou les van moof c'est peut être mieux de pas en avoir, au moins ça tombe pas en rade :o  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 26-02-2025 à 13:45:33  profilanswer

n°72464666
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-02-2025 à 14:53:37  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

A mon avis, tu peux surtout te passer de VAE, surtout pour rouler à plus de 25 :D

Sur un VAe, la courroie pourquoi pas.
Pour le réglage du derrailleur, c'est juste que tu connais que le bas de gamme, en haut de gamme, on a moins de souci de réglage, et encore moins en electrique :D

Nan mais je roule déjà à plus de 25 sans assistance :D

M'enfin pas avec 50km/h de vent de face, ni 20kg de chargement :D

Pour le dérailleur, peut être effectivement qu'avec du haut de gamme ça irait mieux ... M'enfin quitte à prendre un vélo à 2k€, autant qu'il soit électrique et à courroie :D

n°72465203
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 26-02-2025 à 16:01:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

Il ne me semble pas avoir vu quiconque dire ceci.

Perso j'ai comparé la voiture et le vélo, parce qu'à tarif identique, il est indéniable que tu n'auras absolument pas le même résultat.
Que tu mettes 1000 ou 7000€ dedans, dans un cas tu auras un vélo neuf et durable pour X années, dans l'autre une voiture plus ou moins usagée qui va présenter des pannes et nécessiter de l'entretien, donc du temps et de l'argent perdus.

Et puisqu'on parlait d'un budget de 7 k€, je suis désolé, mais à 7 k€, tu n'as pas une voiture confortable.
Alors qu'un vélo au même prix, c'est carrément le luxe.

lazer127 a écrit :

Parce que comme pour une voiture qui n'est pas juste 4 roues 1 moteur et 1 volant, un vélo ce n'est pas juste 2 roues 1 pédalier/moteur et 1 guidon.
Pourquoi crois tu que les voitures à plus de 100k€ se vendent ? Pour la même raison que les vélos à plus de 7k€.

Je te souhaite d'avoir l'occasion de tester un vélo à 7000€ un jour, tu pourras juger de la différence.

Non pas que le prix soit justifié (c'est bien connu, dans tous les domaines, la moindre amélioration se paye toujours fort cher), mais surtout qu'il y a une vraie différence avec un autre vélo à 2000€.

Récemment j'ai eu l'occasion de tester 2 VAE autour des 2000€... bah pardonne moi le langage, mais "putain le retour en arrière de folie par rapport à mon R&M".

C'est simple, perso je ne comprend pas le prix de 2000€ pour un VAE standard, je trouve que ce n'est pas le bon prix.
Je préfère largement mon vieux VTT musculaire de 20 ans d'age.
Car je trouve qu'à 2000€, on paye beaucoup trop cher un moteur + batterie qui n'apporte rien à part gagner de la vitesse en montée, mais on doit subir des concessions de folies sur tout le reste (dérailleur ou moyeu vitesse bas de gamme, fourche suspendue merdique voir carrément absente, etc...)

lazer127 a écrit :

Dans Paris il y en a pas mal... bon après c'est Paris, ville d'habitants aisés par excellence, donc pas représentatif de la population française.

Mais ça répond à ta question, c'est dans les centres urbains aisés que les vélos à x k€ se vendent.

Enfin... quand je vais me balader dans la nature et que je vois des VTT à 12k€ passer le dimanche, des gens capables de lâcher une fortune dans un vélo il n'y en n'a pas que dans les villes.

Mouais alors je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Déjà on peut pas comparer une bagnole avec un vélo, certes le vélo est un outil de déplacement (très) adapté à la ville, mais ca va guère plus loin.

La bagnole, elle peut réellement tout faire : du petit déplacement urbain (pas optimal certes, mais elle peut le faire), à des trajets autoroutiers de X centaines de kilomètres sans compter le volume de chargement.

Second point, la très grande majorité des bagnoles sont pris en LOA, avec un loyer.

un vélo cher, la plupart du temps, y'a des facilités allez... en 3-4 fois sans frais, mais ca va pas vraiment plus loin.

au final il est plus facile de s'engager à payer 400 balles par mois pour une bagnole, que de payer un R&M à 7k€ en 4 fois (1750€ à chaque versement)

je roule en cargo R&M (load 60), j'en suis très satisfait, il correspond à mes besoins, il est confortable et plutot bien fini... mais bordel jamais ca devrait valoir 7.5k€, c'est totalement con comme somme pour des tubes en alu soudées, des plaques en plastic-bois, un moteur et une batterie.

Et aussi "luxe" que ce soit comme vélo, t'as quand meme le cul sur une putain de selle, tu dois pédaler, prendre la flotte quand il pleut, et subir le froid ou le chaud en fonction des saisons.

n°72465280
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 16:13:27  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Mouais alors je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Déjà on peut pas comparer une bagnole avec un vélo, certes le vélo est un outil de déplacement (très) adapté à la ville, mais ca va guère plus loin.

La bagnole, elle peut réellement tout faire : du petit déplacement urbain (pas optimal certes, mais elle peut le faire), à des trajets autoroutiers de X centaines de kilomètres sans compter le volume de chargement.

Je ne dis pas le contraire hein ;)

Notamment, je disais bien que le vélo ne remplace par la voiture dans les cas de longue distance (j'ai cité la campagne... mais ça serait aussi vrai en région parisienne dès que la distance de banlieue à banlieue devient trop élevée)

mirzmirz a écrit :

Second point, la très grande majorité des bagnoles sont pris en LOA, avec un loyer.

Ah bon ??

Le sais que la LOA est de plus en plus populaire (enfin, plutôt la LLD que la LOA d'ailleurs...), mais de là à dire que c'est la majorité, j'ai des gros doutes.
Peut être sur les véhicules neufs uniquement, dans ce cas c'est certainement vrai, vu que environ 50% des véhicules neufs sont achetés par des entreprises, qui sont friandes des locations.
Mais sur le parc de véhicule en circulation, je ne pense pas.
Déjà, est-ce que la location longue durée se pratique sur des véhicules d'occasion ? Je ne connais pas bien...

Sur le reste, oui c'est sûr que louer une voiture c'est plus courant que louer un vélo... encore que ça existe, il y a des enseignes qui proposent la location de vélos en longue durée, à l'année, ça permet de lisser les couts d'un VAE ou cargo haut de gamme.
Mais ça reste encore relativement confidentiel... marché à développer ?

n°72465441
gfive
Posté le 26-02-2025 à 16:36:27  profilanswer

Je suis pas d'accod avec mirzmirz sur plein de trucs (genre une voiture ça peut tout faire... non : une routière diesel comme il y en a énormément va beaucoup souffrir en ville, une citadine va pas aller très loin, et une intermédiaire ne pourra pas tout bien faire, mais bon)

Par contre sur le prix je le rejoins complétement. Un cargo à 7k, c'est trop.
En ville un cargo c'est destiné à remplacer la "petite bagnole de la famille" : celle qui sert à aller faire les courses, emmener les mômes à l'école, etc.

C'est typiquement la vielle rougne de fin d'études que tu gardes parce qu'elle marche, et tu ne te rends compte qu'elle te coûte cher que quand elle te lâche.
Et là t'es dans la merde, faut aller vite : pas le temps d'étudier s'il vaut mioeux racheter une rougne à 5k (qui te coûtera 7k la première année entre le parking, l'essence, l'assurance, l'entretien et tout, puis 1 ou 2 k par an pour les mêmes trucs), ou de prendre un vélo à 7k.

PI : j'ai roulé 7~8 an en Bakfiets musculaire, qui m'avait coûté 2300 euros tout équipé.
Aujourd'hui le même coûte 2600 euros avec à peu près le même éuipement.

L'installation d'un kit Bafang sur mon Bakfiets a couté 1500 € (je l'ai fait faire)

Le bakfiets electrique équipé est à 4500 €

Alors je sais qu'un R&M ou un Douze c'est tellement plus quali, c'est comparer une Dacia à une BM ou une audi toutes options.
Mais bordel, QUI roule en audi ou BM de luxe pour les besoins qui correspondent à ceux d'un biporteur ?

( au passage, mon Bafiets roule encore 13 ans après l'achat. J'ai changé des pneus, une fourche, un Nexus, des freins, mais bon, globalement ça a dû me coûter 100 balles par an. C'est d'une fiabilité incomparable avec une bagnole pas chère, et il peut encore probablement rouler 13 ans de plus. C'est mon fils qui l'utilise maintenant)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 26-02-2025 à 16:47:09

---------------
n°72465490
styx42
Posté le 26-02-2025 à 16:43:33  profilanswer

Une voiture peut tout faire... si tu as beaucouo de patience et de l'argent pour le stationnement par chez moi !

---------------
Styx
n°72465509
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 26-02-2025 à 16:46:30  profilanswer

bah si, la bagnole ca peut absolument tout faire.
une routière diesel en ville, c'est pas optimal, mais ca fonctionne quand meme.

une citadine, ca va quand meme easy à 130 sur l'autoroute, et une intermédiaire bah... ca fait pareil que les autres.

C'est un biais d'ayatollah du vélo que de croire que tu remplaces tous les usages par un vélo/cargo.  
C'est strictement faux  

Dans mon cargo, je mets les courses oui, mais si je mets les courses... j'y installe pas ma fille.
et mon cargo me permet pas d'aller passer le WE à 100 bornes de chez moi (enfin si... mais en solo, et qui a envie de se taper 100 bornes de vélo en X heures, quand tu torches ca en 1h/1h20 en bagnole ?) etc etc  

Et le cout bah... pareil; "peu" de personnes peuvent acheter un vélo à 4500 balles, meme en payant en 3/4 fois gratos
alors que bcp de personnes peuvent prendre une LOA à 400 balles par mois... y'a qu'à voir le nombre de bagnoles très récentes garées dans des quartiers populaires.

Message cité 3 fois
Message édité par mirzmirz le 26-02-2025 à 16:47:43
n°72465545
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 16:52:02  profilanswer

mirzmirz a écrit :

une citadine, ca va quand meme easy à 130 sur l'autoroute, et une intermédiaire bah... ca fait pareil que les autres.

C'est un biais d'ayatollah du vélo que de croire que tu remplaces tous les usages par un vélo/cargo.  
C'est strictement faux  

Dans mon cargo, je mets les courses oui, mais si je mets les courses... j'y installe pas ma fille.
et mon cargo me permet pas d'aller passer le WE à 100 bornes de chez moi (enfin si... mais en solo, et qui a envie de se taper 100 bornes de vélo en X heures, quand tu torches ca en 1h/1h20 en bagnole ?) etc etc  

Et le cout bah... pareil; "peu" de personnes peuvent acheter un vélo à 4500 balles, meme en payant en 3/4 fois gratos
alors que bcp de personnes peuvent prendre une LOA à 400 balles par mois... y'a qu'à voir le nombre de bagnoles très récentes garées dans des quartiers populaires.

C'est juste pas comparable.

Une voiture ne peut pas aller se garer devant la porte de l'école et déposer les enfants en un clin d’œil, tant c'est un calvaire pour ne serait ce que s'approcher de l'école et trouver un stationnement.

---------------
In aligot we trust.
n°72465618
gfive
Posté le 26-02-2025 à 17:01:27  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Sur la durée ça va te coûter très cher. Expérience vécue : l'embrayage qui s'use, volant moteur + embrayage à changer bien plus tôt que prévu, 1/3 de cargo neuf de facture.
Les pneus : une bagnole lourde en ville les bouffe plus vite.
etc.

mirzmirz a écrit :

Ca dépend de ce que tu appelles citadine., Pour moi c';est une Aygo ou une Twingo.

mirzmirz a écrit :

C'est strictement faux

Je suis complètement d'accord, et j'ai jamais prétendu ça.

Mais j'insiste sur un truc : après 12 ans de pratique, le Bakfiets répond mieux à l'usage de véhicule du quotidien en zone urbaine que n'importe quelle voiture (si les distances restent inférieures à 10 km)

Cela dit on a toujours eu une voiture (une seule pendant 10 ans, un monospace diesel qui sert pour les week end, les vacances, la déchetterie et quand le cargo ne peut pas faire ce qu'on veut)

Le truc c'est de sortir de l'idée qu'il faut tout faire avec un véhicule parce qu'il peut le faire.
Prendre une bagnole pour 5 bornes de bouchons tous les jours, ça va couter plus cher et causer plus de frustrations (énervement, perte de temps) que d';acheter un vélo electrique EN PLUS de la bagnole.

On prendra le vélo 90% du temps, la voiture le reste, et les 2 véhicules dureront plus longtemps.

mirzmirz a écrit :

Ben le jour où tu fais les deux tu prends la bagnole [:spamafote]

mirzmirz a écrit :

ouais, je doute que beaucoup de gens aient 2 LOA en même temps à 400 balles / mois dans les quartiers populaires (2 parce que depuis le début je parle de vélos pour remplacer l'usage quotidien/local. pas pour remplacer toutes les bagnoles)

Ensuite il y a évidemment un coté statutaire.

Mais prendre un crédit pour acheter un vélo a 4k, c'est pas impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 26-02-2025 à 17:03:04

---------------
n°72465701
styx42
Posté le 26-02-2025 à 17:11:52  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Et le cout bah... pareil; "peu" de personnes peuvent acheter un vélo à 4500 balles, même en payant en 3/4 fois gratos

Tu as quoi comme LOA à 400€ sans 1er loyer exorbitant ?
Quel salaire faut-il pour se permettre de mettre 400€ par mois dans une voiture hors assurance et carburant ?
Je doute que l'on ne puisse pas se payer un vae à 4500€ dans ces conditions (quitte a différer l'achat de quelques mois). Après, c'est une question de choix !

Le véhicule est un signe extérieure de richesse. J'ai une vieille voiture (en très bon état) et un VAE, c'est pas sexy mais c'est économique et efficace.

---------------
Styx
n°72465857
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 17:35:23  profilanswer

gfive a écrit :

Alors je sais qu'un R&M ou un Douze c'est tellement plus quali, c'est comparer une Dacia à une BM ou une audi toutes options.  
Mais bordel, QUI roule en audi ou BM de luxe pour les besoins qui correspondent à ceux d'un biporteur ?  

Ah ça c'est une question facile, et la réponse l'est tout autant : TOUS les gens qui roulent en Audi ou BM de luxe  [:wolfman:1]  
Et on en voit quand même pas mal sur les routes, et encore plus dans les centres urbains, là où c'est le plus inadapté  [:spamafote]  

Après ça s'explique facilement, liste non exhaustives de raisons :
- les centres urbains sont là où il y a le plus de gens aisés, donc de probabilité de croiser ce type de tank
- les gens qui ont une voiture très confortable sont plus susceptibles de l'utiliser quotidiennement, puisque tout autre mode (individuel ou en commun) est moins confortable, et tant pis si c'est plus long et/ou plus cher.
- le conducteur se sent plus en sécurité dedans
- ça permet d'afficher son statut social

Il y a quand même des exceptions... j'ai bossé dans une boite à Boulogne-Billancourt ($$$) dont le patron ($$$) avait privatisé ($$$) toute une partie du parking de la boite pour y stationner ses voitures ($$$)... dont au moins une Ferrari ($$$)
Quand le mec sortait faire une course rapide, en ville, il prenait sa voiture la plus adaptée : une petite Smart.
(bon ça ne vaut pas un vélo ou une paire de basket, mais on appréciera l'effort du mec connaissant son niveau de vie / statut social)
Mais je pense que ce type de cas de figure reste marginal.

Et justement :

gfive a écrit :

Le truc c'est de sortir de l'idée qu'il faut tout faire avec un véhicule parce qu'il peut le faire.  

Voilà, je suis 100% de cet avis, et ça a toujours été mon crédo dans les transports : prendre le moyen de transport adapté.
Raison pour laquelle j'ai une voiture, un vélo, une paire de basket... et même parfois je prend le métro :o

C'est tout aussi vrai dans mon activité professionnelle, qui m'amène à de nombreux déplacements. Et là je peux y ajouter le train ou même l'avion, qu'il m'arrive encore de prendre 1 ou 2 fois par an, car quand tu as besoin de faire un A/R dans la journée c'est parfois la seule solution (dommage pour le bilan carbone)

Mais.... quand tu as une voiture, il est facile de faire comme le dit mirzmirz : la voiture peut tout faire (et il ne dit pas qu'elle le fait bien, juste qu'elle peut le faire).
Partant de là, c'est facile, par flemme intellectuelle, de prendre sa voiture tous les jours, même pour aller chercher les enfants à l'école ou acheter sa baguette de pain.

Autre chose, avoir une voiture, et un vélo, et même soyons fou un monospace pour les vacances et une smart pour le trajet travail, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est du budget en plus (achat, entretien, stationnement, ... oui même un vélo faut pouvoir le stationner sans se le faire voler....)
On vit dans un monde où il est difficile de se passer de voiture tant le territoire a été aménagé autour de la route.
Pas étonnant que les gens cherchent à acheter une voiture, et à la "rentabiliser" au max.

n°72465905
gfive
Posté le 26-02-2025 à 17:45:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pas étonnant que les gens cherchent à acheter une voiture, et à la "rentabiliser" au max.

ouais.

Cela dit la "rentabiliser" en terme d'usage ça va exactement à l'encontre de la rentabiliser financièrement.

---------------
n°72465914
lazer127
Posté le 26-02-2025 à 17:46:03  profilanswer

Tout à fait, on est bien d'accord, raison pour laquelle je l'ai mis entre guillemets. Tu as bien résumé.

n°72468705
par-hasard
Posté le 27-02-2025 à 09:54:49  profilanswer

gfive a écrit :

Je suis complètement d'accord, et j'ai jamais prétendu ça.

Mais j'insiste sur un truc : après 12 ans de pratique, le Bakfiets répond mieux à l'usage de véhicule du quotidien en zone urbaine que n'importe quelle voiture (si les distances restent inférieures à 10 km)

Cela dit on a toujours eu une voiture (une seule pendant 10 ans, un monospace diesel qui sert pour les week end, les vacances, la déchetterie et quand le cargo ne peut pas faire ce qu'on veut)

Prendre une bagnole pour 5 bornes de bouchons tous les jours, ça va couter plus cher et causer plus de frustrations (énervement, perte de temps) que d';acheter un vélo electrique EN PLUS de la bagnole.

On prendra le vélo 90% du temps, la voiture le reste, et les 2 véhicules dureront plus longtemps.

+1

---------------
Achievement HFR unlocked
n°72469148
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 27-02-2025 à 10:53:43  profilanswer

Ouai mais si on a tous un camping car / une voiture et 4 vélo électrique c'est pas si écologique que ça  :o

J'ai déjà vu un camping car avec un porte vélo portant Scooter / VAE genre poupées russes.
pour des vacances "nature"

Ca fait drôle  :D  

En pratique ici on essaie de mutualiser.

Une voiture que tout le monde peut conduire.
Un ou 2 vélo élec partagés.
etc.

C'est la notion de transport "individuel" qui est en train de disparaitre. Pas la voiture.

Message édité par JohnSmith le 27-02-2025 à 10:59:42
n°72471592
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-02-2025 à 16:29:11  profilanswer

Révision des 7k faite sur le Kalkhoff, troisième chaîne changée et prochaine étape c'est apparemment le plateau qu'il faudrait commander chez Bosch :??:

n°72471848
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 27-02-2025 à 17:09:03  profilanswer

Genre ils ont pas de plateau lol.  
Ca coute 20 balles.

n°72475261
Digaboy
Posté le 28-02-2025 à 10:13:12  profilanswer

gingeroots a écrit :

Révision des 7k faite sur le Kalkhoff, troisième chaîne changée et prochaine étape c'est apparemment le plateau qu'il faudrait commander chez Bosch :??:

cassette plutôt non ?

n°72475275
Digaboy
Posté le 28-02-2025 à 10:14:49  profilanswer

plus tôt dans la semaine   :)  :)  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/374260
Vélo de 4.5 ans

n°72475978
FRACTAL
Posté le 28-02-2025 à 11:41:58  profilanswer

Digaboy a écrit :

plus tôt dans la semaine   :)  :)  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/374260
Vélo de 4.5 ans

ah il prévoit plus de 10.000 :)  
(le mien j'étais a 9999, ça repartais à 0 :d )

n°72477102
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-02-2025 à 14:37:42  profilanswer

Digaboy a écrit :

cassette plutôt non ?

Non plateau. Le gars m'a dit qu'il avait essayé de le disquer un peu, j'avoue j'ai pas tout pigé :o

n°72498961
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-03-2025 à 09:54:53  profilanswer

Salut les vélotafeurs :)  

Suite au vol du vélo de muzette, on cherche un autre vélo électrique avec mini 60nm de couple. C'est ce qu'il y avait sur le Giant Prime qu'elle avait et c'était parfait.

On voit le E-City 110 NAKAMURA mais je n'ai aucune idée de la qualité des cycles proposés par InterSport.

J'ai vu quelques pseudo review sur internet mais actuellement on ne sait plus si c'est des bots IA ou des copies du dossier de presse.

Avez-vous un avis sur la question ? (forcément, on est sur HFR me direz-vous :o )

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°72498986
muzah
Posté le 04-03-2025 à 09:56:57  profilanswer

ramice a écrit :

Hello !
On m'a volé mon VAE cette nuit dans mon garage (en plus d'une tronçonneuse et d'un taille-haie).  [:seagal_furious]  
J'ai porté plainte et j'ai déclaré le vélo volé sur Bicycode.  
Je vais voir avec l'assurance mais sans grand espoir vu que ce n'était pas fermé à clé.
Je voulais savoir ce que je pouvais faire d'autre : consulter des sites de ventes mais lesquels ? Leboncoin ? Il y en a d'autres où surveiller les annonces ?  
Genre sur des groupes facebook mais je ne les connais pas.
Donc si vous avez des idées, je vous en remercie.  [:seagal_sad]

[:jean_risitas:1] Je compati. C'est exactement ce qui nous est arrivé dans la nuit du 22 au 23 février. Je m'en veux d'avoir oublié de tirer la porte du garage  [:prozac]  

---------------
n°72500018
muzah
Posté le 04-03-2025 à 12:04:27  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

Sur le site de la marque ils mettent ça :

Moyeu arrière co-développé par Voltaire, 1,5 kg, 250 W, 35 Nm (équivalent à 65 Nm en moteur pédalier)

Moteur pédalier ?

:o

[:faluja:2] je savais pas ça !

---------------
n°72502754
Art Core
Posté le 04-03-2025 à 18:05:19  profilanswer

Je viens de craquer pour le Engwe Mapfour N1Pro qui reçoit des éloges de toutes parts et qui se trouve à 1650€ (avec des accessoires offerts).
Petit doute sur le SAV et la dispo des pièces détachées mais bon on prend le risque on verra bien.

Message cité 3 fois
Message édité par Art Core le 04-03-2025 à 18:05:46

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°72503591
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-03-2025 à 20:00:31  profilanswer

Art Core a écrit :

Je viens de craquer pour le Engwe Mapfour N1Pro qui reçoit des éloges de toutes parts et qui se trouve à 1650€ (avec des accessoires offerts).
Petit doute sur le SAV et la dispo des pièces détachées mais bon on prend le risque on verra bien.

Regarde la chaîne YT "103 Mob Stories", il en a fait le test.
D'après lui le SAV Engwe ne pose pas de problème.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72503867
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-03-2025 à 20:39:39  profilanswer

Art Core a écrit :

qui reçoit des éloges de toutes parts

[:chatoo:7]

n°72506861
golumest
Posté le 05-03-2025 à 10:45:52  profilanswer

muzah a écrit :

[:faluja:2] je savais pas ça !

Euuh, pour avoir eu un 42Nm avec moteur roue arrière, un 45Nm roue avant, et enfin un 65Nm moteur central, aucune comparaison possible : le moteur central gagne haut là main.
En plus en moteur central, tu as le dérailleur qui permet de passer plus ou moins de couple à la roue donc je ne vois pas pourquoi un 65Nm pedalier = 35Nm en moteur roue (sur le plus gros pignon à la rigueur??)...

n°72506942
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 05-03-2025 à 10:56:36  profilanswer

Art Core a écrit :

J'ai surtout vu un gros matraquage médiatique à grand renfort de sponso. Y'a aussi de "vrais" retour ?! Cette marque a un peu d'historique ?

n°72507048
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-03-2025 à 11:07:32  profilanswer

gingeroots a écrit :

Non plateau. Le gars m'a dit qu'il avait essayé de le disquer un peu, j'avoue j'ai pas tout pigé :o

Putain je l'ai pris hier pour aller taffer j'aurais pas du. Le truc fait un bruit de l'enfer et je sens un énorme frottement. Faut que je change de crèmerie :o

n°72507083
Art Core
Posté le 05-03-2025 à 11:11:09  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai surtout vu un gros matraquage médiatique à grand renfort de sponso. Y'a aussi de "vrais" retour ?! Cette marque a un peu d'historique ?

Sur Youtube beaucoup de tests très positifs à part quelques soucis avec l'application. Mais oui gros matraquage en effet. Découvert la marque via une pub d'ailleurs.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°72507122
alffir
Posté le 05-03-2025 à 11:14:46  profilanswer

golumest a écrit :

Euuh, pour avoir eu un 42Nm avec moteur roue arrière, un 45Nm roue avant, et enfin un 65Nm moteur central, aucune comparaison possible : le moteur central gagne haut là main.
En plus en moteur central, tu as le dérailleur qui permet de passer plus ou moins de couple à la roue donc je ne vois pas pourquoi un 65Nm pedalier = 35Nm en moteur roue (sur le plus gros pignon à la rigueur??)...

La théorie c'est qu'en moteur pédalier, à part en première où le plateau et le pignon ont à peu près le même nombre de dent, la roue fait plus d'un tour par tour de pédalier et cela diminue donc le couple à la roue.

En pratique j'ai eu un Mahle roue en 40 nm et un Nakamura pédalier en 80 nm, le deuxième est bien plus performant, en montée c'est significatif, faut dire que je n'y suis pas du tout sur un ratio 2 pour 1.

L'avantage du moteur roue, c'est qu'en changeant de vitesses, tu n'as que tes jambes qui forcent et pas ce couple moteur qui risque de continuer à forcer.

Au final faudrait que j'essaye un moteur roue plus puissant, je ne pense pas que ça constituera un critère pour mon prochain vélo élec.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)