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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°47246069
XaTriX
Posté le 30-09-2016 à 14:05:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Après il y a la pile à combustible qui est à mon avis la solution la plus durable.
La production d'hydrogène est un problème mais c'est globalement comparable à la production de carburant raffiné et il y a pas mal de R&D pour améliorer le processus, donc à moyen terme ca pourrait etre plus efficace.
On reporte la pollution sur les sites de production, c'est donc mieux maitrisé et surtout l'impact sur les populations est drastiquement réduit.
 
Et de plus on a une autonomie comparable à un véhicule à moteur thermique.


Clairement c'est plutôt pas mal la PAC ! Mais à côté il ne faut pas négliger non plus la recherche sur les batteries et tout ce qui touche au graphène (et trucs du genre), les utilités seront multiples dans le futur :love:
 

Chou Andy a écrit :

Dans l'absolu ça me paraît plutôt une bonne idée de déporter la pollution dans des zones de production d'énergie (électrique donc), plutôt que la répartir sur tout un territoire. Plus facile de gérer les nuisances (les mesurer, les atténuer...) et aussi plus facile d'approvisionner l'énergie.
 
C'est vraiment "dans l'absolu", après il faut regarder les détails pratiques et c'est là où tout se joue.


 
Globalement par contre ça ne change pas grand chose, la pollution est déplacée mais toujours présente. Dans le cadre du réchauffement climatique ça pue. Par contre pour l'amélioration de la santé et du confort de vie en ville, clairement. Et comme 80% de la population française est urbanisé, ça sera un pas intéressant !

Hansaplast a écrit :

Le soucis c'est qu'en dehors de payrs particulier comme la france et ses centrales nuke, les centrales à charbon sont en banlieue de grande ville, chez les pauvres en somme...


On parle ici en premier de la France, m'enfin il faut aussi réfléchir au niveau Européen, faut voir la gueule de la prod d'elec en Europe mais je pense pas qu'elle soit en grande majorité nucléaire :/
Donc même pour la France ça fout la merde, vu que l'Europe est important pour nous et inversement.

Hansaplast a écrit :

la tesla, énergétiquement parlant, c'est une blague. C'est juste une grosse batterie. Il y à pretiquement rien pour recup l'enerie.
 
la Zoé/ ou une HSD ont bien plus de raffinement énergétique pour récupérer un max d’énergie, et la zoé avec sa nouvelle batterie elle devient plus intéressante.
 
mais l'avenir, c'est les voitures autonomes, électriques ou pas. C'est mon avis du vendredi :o


La Tesla osef. Pour l'instant (et j'y crois pas trop non plus pour la Model 3) c'est plus qu'anecdotique. C'est comme casser les couilles à toute une populace pour 3 types qui roulent en Ferrari. Ca pollue certainement à mort mais osef, y'en a 3.
 
Jouer déjà sur le nombre de personne par voiture ça sera un très grand pas.  

M4vrick a écrit :

Le dechet nucléaire est maîtrisable, on peut facilement le confiner et le stockage prend une place extremement réduite vis à vis de la puissance fournie pendant sa durée d'exploitation.
A l'inverse une centrale à charbon les rejets ne sont pas maitrisable, c'est les vents qui dispersent ...  
 
Mais il n'y a pas de solution idéale, il faudrait avant tout réduire et optimiser les déplacements. Et je pense que ca doit passer par une décentralisation de la vie Francaise autours de Paris.


Mouais.. La fission nucléaire est quand même assez merdique. Même si aujourd'hui c'est la soluce la meilleure que nous ayons sous la main elle génère quand même un tas de déchets dont la demi-vie est assez longue. Tu as des isotopes qui mettent des centaines de millions d'années à s'évaporer :o Bon dans les faits ça doit être moins important mais c'est drôle de réfléchir à long terme sur ces déchets mais de réfléchir à cour terme sur tout le reste [:ddr555] (voir moyen terme pour le plus cool des gars :o)
 
La centrale à charbon pue la mort. Après en Chine si je me souviens bien ils sont arrivés à récupérer une énorme partie (de l'ordre de +90%) de l'émission d'une centrale. Bon ça se stocke sous je ne sais quelle forme mais si je me souviens bien il y'a une partie réutilisée. CO² utilisé dans les boissons gazeuses par exemple.
Faut que je retrouve le truc que j'avais vu à ce sujet ! Si vous l'avez, je dis pas non :o
 
Bref pour moi la seule voie possible qui soit bien pour le futur c'est la fusion nucléaire, certaines combinaisons ne sont pas radioactives. Et ça se base sur des trucs dispos en grande quantité. Donc peinard pendant des millénaires.
Ca permettra de taper en full elec sur les trucs reliables, en batterie basé sur du graphène-like en portatif et PAC sur du lourd. PAC sans titane (j'ai vu ça récemment, t'as des boîtes qui ont réussit à remplacer la membrane reloo en titane par du carbon-like je crois, à vérifier).
 
Il faut annihiler la chaîne carboné qui rejette à un moment, que ça soit en amont ou en aval. Fusion + hydrogène @ electrolyse + PAC on sera déjà uber bien [:huit]
 
Et des TEC A MORTTTTTTTTTTTTTT :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 30-09-2016 à 14:05:21  profilanswer
 

n°47246135
Damze
Posté le 30-09-2016 à 14:10:06  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Bref pour moi la seule voie possible qui soit bien pour le futur c'est la fusion nucléaire, certaines combinaisons ne sont pas radioactives. Et ça se base sur des trucs dispos en grande quantité. Donc peinard pendant des millénaires.


 
La fusion nucléaire, c'est pas le réacteur expérimentale qu'à produit 2 fois moins d'énergie par rapport à ce qu'il a consommé pour démarrer ? :D

n°47246160
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 30-09-2016 à 14:12:36  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


La Tesla osef. Pour l'instant (et j'y crois pas trop non plus pour la Model 3) c'est plus qu'anecdotique. C'est comme casser les couilles à toute une populace pour 3 types qui roulent en Ferrari. Ca pollue certainement à mort mais osef, y'en a 3.
 
Jouer déjà sur le nombre de personne par voiture ça sera un très grand pas.  


A court terme c'est même le meilleur. D'ailleurs, au lieu d'interdire graduellement sur la date à Paris, ils auraient dû au nombre de personnes dans la voiture...

n°47246163
Krazouk
Posté le 30-09-2016 à 14:12:51  profilanswer
 

Y a pas de titane dans les PAC :o Pas dans celles utilisable pour la voiture. En fait, j'ai jamais entendu parler de titane dans une PAC.
 
Edit : en recherchant un peu, c'est pas dans la membrane, mais y a des séparateurs dans les stacks (assemblages de coeurs de piles en série) qui sont en titane pour résister à la corrosion. Il n'empêche que ce qui coûte vraiment cher, environ 50 % du prix de la PAC, c'est le catalyseur en platine.


Message édité par Krazouk le 30-09-2016 à 14:20:58
n°47246184
Krazouk
Posté le 30-09-2016 à 14:15:00  profilanswer
 

Damze a écrit :


 
La fusion nucléaire, c'est pas le réacteur expérimentale qu'à produit 2 fois moins d'énergie par rapport à ce qu'il a consommé pour démarrer ? :D


 
ITER doit servir à savoir si ça peut être viable. Donc si on peut récupérer plus d'énergie que consommé, de façon intéressante et surtout longtemps. C'est même pas un pilote :o

n°47246221
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 14:17:50  profilanswer
 

Sinon pour le transport urbain, on pourrait revenir au cheval : pollue peu, véhicule intelligent (il ne va pas foncer dans un autre véhicule, par exemple), pas désagréable à l'oeil...
Ça marche en individuel (en prenant moins de place qu'une voiture) comme en TEC.
Les rejets ne sont plus des gaz à effet de serre, mais du caca qui peut servir d'engrais >>> bien mieux pour l'environnement.  :)  
 
Après, pour le coût d'entretien, je ne sais pas  :??:

n°47246251
Damze
Posté le 30-09-2016 à 14:19:59  profilanswer
 

Je vote pour  [:yakari35]

 

Arriver comme ça au boulot
http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/john_wayne_cowboy_poster.jpg

 

Sacré classe les enfants  [:_apache_:3]

 

Avec les sacoches cavalières et le top case pour transporter des trucs

Message cité 2 fois
Message édité par Damze le 30-09-2016 à 14:20:49
n°47246323
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 14:25:59  profilanswer
 

May way  :love:  
 
On remplace ces putains de parkins par des boxes où on pose son bourrin, il se recharge tout seul avec son picotin...
 
Et cette classe absolue par rapport au vélo !

n°47246459
Mineur68
Posté le 30-09-2016 à 14:35:08  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Sinon pour le transport urbain, on pourrait revenir au cheval : pollue peu, véhicule intelligent (il ne va pas foncer dans un autre véhicule, par exemple), pas désagréable à l'oeil...
Ça marche en individuel (en prenant moins de place qu'une voiture) comme en TEC.
Les rejets ne sont plus des gaz à effet de serre


L'élevage (bovin principalement) est la première source de gaz à effets de serre. Pas sûr que les canassons soient mieux que les vaches à ce niveau.

n°47246493
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 14:37:25  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


L'élevage (bovin principalement) est la première source de gaz à effets de serre. Pas sûr que les canassons soient mieux que les vaches à ce niveau.


C'est pas lié au fait qu'ils ruminent ?
 
Les chevaux ça ne rumine pas.

mood
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Posté le 30-09-2016 à 14:37:25  profilanswer
 

n°47246557
Mineur68
Posté le 30-09-2016 à 14:42:38  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :


C'est pas lié au fait qu'ils ruminent ?
 
Les chevaux ça ne rumine pas.


Je suis pas biologiste... mais comme ça bouffe grosso-modo la même chose j'imagine que ce n'est pas très différent.

n°47246566
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 14:42:58  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Je voulais ajouter autre chose sur l'absurdité énergétique. Je ne l'ai pas mis dans mon pavé car cela tient plus de l'anecdote que de l'étude.
 
Sur mon trajet domicile-travail, j'ai 5,2 km à parcourir à vélo ou 5,5 km en voiture. Il me faut le même temps dans les 2 modes de transport (sauf quand il pleut, je vais plus vite à vélo car y a des bouchons).
En vélo, je vais dépenser environ 1000 kJ pour effectuer le trajet.
En voiture, plus de 36 000 kJ!  
 
Il me faut donc 36x plus d'énergie pour la même chose :ouch:


 
Et avec un lave-linge à transporter ? :o :o :o (quoi, on est vendredi :o ).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47246656
Krazouk
Posté le 30-09-2016 à 14:48:25  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


L'élevage (bovin principalement) est la première source de gaz à effets de serre. Pas sûr que les canassons soient mieux que les vaches à ce niveau.


 
Non. Au niveau mondial, c'est le charbon. En France, le transport. Après, oui c'est une source importante et à diminuer certainement.

n°47246661
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 14:48:38  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Je suis pas biologiste... mais comme ça bouffe grosso-modo la même chose j'imagine que ce n'est pas très différent.


Ta ta ta... C'est bien principalement la rumination qui produit le méthane. Les autres espèces en produisent aussi mais en quantités bien moindres.
 
https://www.cairn.info/revue-manage [...] ge-259.htm
 
EDIT  
Et vous noterez qu'avec le cheval, pas de problème pour le lave linge (avec la charriotte adaptée éventuellement)  :na:


Message édité par Dame de Piques le 30-09-2016 à 14:51:46
n°47247911
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 30-09-2016 à 16:24:26  profilanswer
 

Idéal pour aller au drive  :o  
 
http://reho.st/875357559f655c0fd9842374.eventingnation.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/09/horse-drive-in.jpg
 
Mais il faut l'entretenir, ne pas oublier de passer au car wash au moins une fois par semaine  [:ocube]  
 
http://reho.st/https://i.ytimg.com/vi/5ppjdC55bm4/hqdefault.jpg
 
Et ça se recycle pas trop mal  [:helmuth:2]  
 
http://reho.st/sf1.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/02/lasagne-retaille.jpg


Message édité par wend le 30-09-2016 à 16:26:07

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°47247959
Krazouk
Posté le 30-09-2016 à 16:28:41  profilanswer
 

C'est vrai que le vélo, ça s’assaisonne mal, surtout sans selle  :o

n°47248590
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 17:21:20  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

C'est vrai que le vélo, ça s’assaisonne mal, surtout sans selle  :o


Et la voiture c'est vraiment pas terrible en lasagnes.  :D

n°47250280
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-09-2016 à 20:55:43  profilanswer
 

Un débat intéressant sur france:info (la chaine tv), pile dans le sujet :D


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47250325
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2016 à 21:01:40  profilanswer
 

Apparemment, pour le cheval, ça se fait déjà : http://www.sudouest.fr/2015/12/08/ [...] 4-4018.php
 
http://images.sudouest.fr/images/2015/12/08/sur-le-parking-du-carrefour-express-d-urrugne-socoa-la_3434169_1000x500.jpg
 
J'aime bien. :)

n°47253816
Damze
Posté le 01-10-2016 à 11:57:24  profilanswer
 

Encore un bon points pour les transports :o
Pas pu prendre la moto ce matin (trop de bagage / pas de top case) bref.
Je devait partir a 11h15. J'ai eu un contretemps en partant de 10 min...ben je perd en bonus 15/20 minutes avec les correspondaces et tout :o

n°47264062
- Superson​ique -
Posté le 02-10-2016 à 20:54:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47264177
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-10-2016 à 21:06:41  profilanswer
 

Le VAE Peugeot c'est du classique pour la gamme en moteur roue.
C'est cher pour ce que c'est. 1200€ c'est le eco3-200 avec batterie 300Wh, c'est très très léger.
Peugeot a du plus sérieux dans sa gamme, notamment en moteurs pédaliers panasonic.
La suite sur le topic unique VAE :o


Message édité par Hansaplast le 02-10-2016 à 21:09:08
n°47266644
Krazouk
Posté le 03-10-2016 à 09:34:47  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Ai vu la Toyota Mirai au Salon cet aprem...Utilise une PAC, elle est déjà commercialisée et n'utilise pas de batterie Lithium.
100% Hydrogène, ne rejette que de la vapeur d'eau.
Déjà en phase d'essais dans des grandes villes Françaises chez certains Taxis et grosses entreprises.
Ça avance !
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] /hyb_1.jpg
 
Bon et pour ceux qui se rendraient éventuellement la bas ces prochains jours, le seul et unique vélo exposé se trouve chez le spécialiste du Diesel : Peugeot [:raph0ux]  
 
Proposé en pack : Vélo électrique Peugeot eC03 + Peugeot Ion a 99€/mois :o  :whistle:  
Plus ou moins rentable (le prix du vélo est à 1200€ environ)  
Ne vaut peut-être pas la qualité d'un vélo électrique Matra, mais sans aucun doute de meilleure qualité que les VAE Chinois.
 
http://www.concordefly.com/forums/ [...] ure/pg.jpg


 
Oui pas de batterie au lithium mais une batterie NiMh :o  
 
Je ne suis pas persuadé que ça soit le bon concept de faire une PAC fournissant intégralement le puissance. Là, ça veut dire que la PAC doit fournir 114 KW au max donc être dimensionnée en conséquence. Alors qu'une voiture, au quotidien, n'utilise cette puissance que pour les accélérations. En dehors, il n'y a pas besoin de tant de puissance. C'est souvent pour ça qu'il y a des couplages avec une batterie lithium. La PAC fournit l'énergie pour recharger la batterie qui peut fournir la puissance instantanée (genre les 114 kW). Ca permet d'avoir des PAC de seulement 20-30 kW. C'est pas rien la différence en terme de coût, à cause du platine (50 % du prix du stack) et de la membrane. Ca peut être une batterie lithium ou un système basé sur des supercondensateurs.
Et on sent bien l'influence des voitures essence pour donner la contenance du réservoir en litre alors que c'est peu pertinent dans ce cas là :o  
 
Ca avance pour les essais mais c'est pas vraiment grâce à la France, qui en plus se retire de la recherche dans ce domaine :sarcastic:  
 
J'aime beaucoup cette technologie mais c'est pas ça qui va résoudre les problèmes dont on parle dans ce topic.
- Emissions GES? Tant que l'hydrogène sera massivement produit par craquage du méthane, on ne gagne (presque) rien
- Pollution en ville? Là oui, on gagne la partie des émissions du pot d'échappement. Mais il reste les particules des systèmes de roulement
- Raréfaction des ressources? Utilisation de ressources plus ou moins rares en même quantité, voir plus, que dans les voitures thermiques
- Congestion des villes? Remplacer une voiture par une voiture ne résout rien
 :(  
 
Pour le VAE, en revanche, on améliore presque tous les problèmes de la liste et ça permet à des gens de prendre le vélo alors qu'ils ne l'auraient pas fait. C'est vraiment cool :)

n°47271035
- Superson​ique -
Posté le 03-10-2016 à 15:30:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47271083
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-10-2016 à 15:34:00  profilanswer
 
n°47271198
Bahamut22
Light is right !
Posté le 03-10-2016 à 15:39:41  profilanswer
 

Damze a écrit :

Je vote pour  [:yakari35]  
 
Arriver comme ça au boulot
http://static.tvtropes.org/pmwiki/ [...] poster.jpg
 
Sacré classe les enfants  [:_apache_:3]  
 
Avec les sacoches cavalières et le top case pour transporter des trucs


Et avec tous les kms qu'on se farcie, en moins de 2 on va chopper des fistules anales  :D


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°47272230
Krazouk
Posté le 03-10-2016 à 17:03:49  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Le VAE pollue a cause des batteries
Idem au freinage > rejet de particules  
Besoin de ressources rares pour produire les pneus (pétrole entre autre)
 
Moins que la voiture mais pollue quand même
La marche est plus "propre".


 
On avait dit plus de troll :o  
 
Évidemment qu'un VAE pollue, plus qu'un vélo, lui même plus que la marche... en toute rigueur. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une sorte de dépollution en parallèle. Le tout est de ne pas dépasser l'équilibre. On peut consommer des produits pétroliers sans dépasser cet équilibre. C'est ce qui se passait quand on brulait de l'huile de roche.
Le problème arrive avec la quantité. Et là, on peut équiper 100 VAE de batterie pour une seule Zoé à impact égale (juste en terme de batterie). On doit être dans le même ordre de grandeur pour le reste, si ce n'est plus. En plus, ça marche bien, en terme d'autonomie on doit être comparable :whistle:

n°47272260
slasher-fu​n
Posté le 03-10-2016 à 17:06:40  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Moins que la voiture mais pollue quand même


J'en suis pas si sûr :o :o :o
http://www.auto-moto.com/actualite [...] 31204.html


Message édité par slasher-fun le 03-10-2016 à 17:06:49
n°47272352
Krazouk
Posté le 03-10-2016 à 17:15:12  profilanswer
 

Clique sur le post de Hansaplast :o

n°47272368
slasher-fu​n
Posté le 03-10-2016 à 17:16:40  profilanswer
 

Rhooooo, ça m'apprendra à ne pas cliquer :o

n°47275803
- Superson​ique -
Posté le 03-10-2016 à 22:18:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47275998
Krazouk
Posté le 03-10-2016 à 22:32:28  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
A priori, plus de 100 000 VAE (Vélo Anti Écologique) vendus en France l'an passé .
 
Monsieur ou madame tout le monde est plus a même de se procurer un VAE plutôt qu'une voiture électrique, il faudrait donc une quantité de bonnes batteries Lithium polluantes pour subvenir aux besoins de millions de Français désirant posséder leur petit VAE personnel afin d'aller chercher le pain.
 
D'ailleurs autant parler directement de Vélo Nucléaire puisque ce raccourci stupide est aussi utilisé pour la voiture électrique.
 
Ou même de vélo jetable, obsolète après 10 ans ou trop vieux pour trouver des batteries neuves (la techno aura changé).  
 
Au final les différences avec la voiture électrique ne sont pas si nombreuses que ça.
 
VAE = Scooter électrique bridé.


 
C'est sur que ça consomme plus de ressources qu'un vélo normal. Mais il n'y a presque rien qui consomme moins qu'un vélo  :D  
Et pour un VAE, il faudrait faire une ACV mais je pense qu'on reste très très loin d'une voiture thermique. Ne pas oublier que la voiture consomme également des ressources rares, de plus en plus, et globalement beaucoup plus de ressources.
 
Et c'est justement le nucléaire qui rend ce genre de technologie encore plus intéressante ;)  
 
Quant au vélo jetable, si la personne l'a utilisé 10 ans à la place de sa voiture, l'avantage est indéniable! Incomparable même! :love:

n°47276253
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-10-2016 à 22:50:03  profilanswer
 

Ca dépend de l'usage surtout.
Si ca remplace un véhicule thermique ou si c'est un autre objet que tu accumule au coté de ta voiture...
 
Une ampoule LED est écologique si elle remplace une incandescente, pas si elle est branchée à coté...

n°47276436
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-10-2016 à 23:06:42  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ca dépend de l'usage surtout.
Si ca remplace un véhicule thermique ou si c'est un autre objet que tu accumule au coté de ta voiture...
 
Une ampoule LED est écologique si elle remplace une incandescente, pas si elle est branchée à coté...


Certes.
Après on peux aussi voir que si tu utilises ton vélo pour les trajets quotidiens et que tu gardes la voiture pour partir en vacances (par exemple) : la voiture consommes moins de carburant + la voiture s'use moins vite >> tu vas peut-être la garder plus longtemps avant d'en racheter une.
C'est pas aussi bien que si tu te débarrasses complètement de la voiture, mais c'est quand même mieux que de continuer le tout voiture.

n°47277425
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 08:25:49  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ca dépend de l'usage surtout.
Si ca remplace un véhicule thermique ou si c'est un autre objet que tu accumule au coté de ta voiture...
 
Une ampoule LED est écologique si elle remplace une incandescente, pas si elle est branchée à coté...


 
Ben pour moi c'est le cas de la majorité des utilisateurs de VAE en ville. J'ai pas de chiffre là. Je n'ai pas vu de cyclistes se convertir à l'électrique alors que automobilistes si. J'espère ne pas me tromper car sinon, effectivement, ça ne va pas dans le bon sens.

n°47277593
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-10-2016 à 08:55:47  profilanswer
 

Le VAE est uin achat encore conséquent en terme de prix. L’achat reste réfléchis et souvent avec, entre autre, une optique de "rentabilité" (plus de frais de voiture, plus de navigo etc.)
Pratiquant tous les jours le vélotaf et le week end des balades, la majorité des VAE croisés le sont le matin et le soir en semaine, donc fort probablement pour du vélotaf.
Le week end il y en à, plus des personnes "agées", qui pour le coup ne l'utilisent probablement pas en remplacement d'un véhicule thermique.
Bon ca vaut ce que ca vaut statistiquement. Le jour ou les VAE seront abordables, oui , ils vont probablement s'accumuler, comme le vélos sec, chez les gens...


Message édité par Hansaplast le 04-10-2016 à 11:12:07
n°47277701
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 09:11:37  profilanswer
 

C'est vrai que je pédale peu le week-end, je me rends pas trop compte là. Et en discutant avec un collègue qui revient de vacances à Six Fours, il m'a dit qu'il en avait vu en pagaille là bas des VAE, vélotaf mais aussi balade.  
 
Bon après, faut pas non plus en faire une montagne, ça reste cher et les gens ne vont pas encore en acheter pour les garder sous la poussière (ils revendent si ça ne leur convient pas). Et pour avoir du low-cost comme on a dans l'électronique grand publique, il faudrait que le prix des batteries fonde, ce qui nécessite une avancée technologique dans le domaine. On n'a pas envie d'avoir un VAE avec une batterie a sec donc on a tendance à surdimensionner son besoin à ce niveau là.

n°47279160
Puk-MX5
Posté le 04-10-2016 à 11:11:08  profilanswer
 

Damze a écrit :

Je vote pour  [:yakari35]  
 
Arriver comme ça au boulot
http://static.tvtropes.org/pmwiki/ [...] poster.jpg
 
Sacré classe les enfants  [:_apache_:3]  
 
Avec les sacoches cavalières et le top case pour transporter des trucs


 
 
y a une lettre pour vous!  
 
http://www.historic-uk.com/History [...] s-of-1894/
http://mentalfloss.com/article/187 [...] al-problem

n°47282324
- Superson​ique -
Posté le 04-10-2016 à 14:53:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47282606
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 04-10-2016 à 15:12:55  profilanswer
 

y a eu des tests intéressants avec un vélo à assistance thermique.

 

http://france3-regions.francetvinf [...] 02589.html

 

personnellement je trouve ça moins con que de vouloir foutre du lithium dans tout ce qui nous entoure.

 

ils ont réussi à faire Grenoble > Nice en 2015 avec 1L d'essence pour une moyenne à 36,5km/h et ça grimpe par le tracé qu'ils ont choisi.
http://hectordelta.com/grenoble-nice.html#top

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 04-10-2016 à 15:14:54

---------------
c'est nous lesamericains
n°47282779
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-10-2016 à 15:24:57  profilanswer
 

les VAE25 ont des avantages que n'ont pas si le e-solex, ni le vélo thermique (d'ailleurs ton article pointe le problème).
En l'état ces deux derniers sont des cyclomoteurs au regard de la loi : donc casque de moto, assurance, carte grise, klaxon éclairage homologué et piste cyclables interdites.
 
le VAE 25, c'est un vélo, avec l'usage vélo (piste cyclables, tourne-a-doite, pas de caque, d'assurance si on veut) etc.  
la réglementation est un peu con cependant.


Message édité par Hansaplast le 04-10-2016 à 15:26:02
mood
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Posté le   profilanswer
 

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