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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°47282779
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-10-2016 à 15:24:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les VAE25 ont des avantages que n'ont pas si le e-solex, ni le vélo thermique (d'ailleurs ton article pointe le problème).
En l'état ces deux derniers sont des cyclomoteurs au regard de la loi : donc casque de moto, assurance, carte grise, klaxon éclairage homologué et piste cyclables interdites.
 
le VAE 25, c'est un vélo, avec l'usage vélo (piste cyclables, tourne-a-doite, pas de caque, d'assurance si on veut) etc.  
la réglementation est un peu con cependant.


Message édité par Hansaplast le 04-10-2016 à 15:26:02
mood
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Posté le 04-10-2016 à 15:24:57  profilanswer
 

n°47282894
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 15:32:39  profilanswer
 

Et contrairement à une voiture electrique, une batterie de VAE peut se refaire (moyennant quelques 10aines/100aines d'euros selon la capacité de la batterie) sans trop de difficultés si on est un minimum bricoleur :jap:


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47283040
- Superson​ique -
Posté le 04-10-2016 à 15:43:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par - Supersonique - le 04-10-2016 à 15:43:46
n°47283345
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 16:04:29  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Bricoler des batteries Lithium sans connaître quoi que ce soit, meilleur moyen de foutre le feu a son local vélo ou a son garage.


 
Il faut prendre un minimum de précaution et travailler son sujet avant  [:drwatson]  
 
Au pire tu trouves quelqu'un qui sait faire pour te le faire moyennant rémunération  [:robert de niro]


Message édité par ixemul le 04-10-2016 à 16:04:39

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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47283864
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 16:40:29  profilanswer
 

lesamericains a écrit :

y a eu des tests intéressants avec un vélo à assistance thermique.
 
http://france3-regions.francetvinf [...] 02589.html
 
personnellement je trouve ça moins con que de vouloir foutre du lithium dans tout ce qui nous entoure.
 
ils ont réussi à faire Grenoble > Nice en 2015 avec 1L d'essence pour une moyenne à 36,5km/h et ça grimpe par le tracé qu'ils ont choisi.
http://hectordelta.com/grenoble-nice.html#top


 
Dans l'article, la comparaison avec le joggeur est non pertinente. L'émission de CO2 du joggeur provient exclusivement de sa nourriture (partie renouvelable pour la nourriture en elle même, origine fossile pour la partie transport de la nourriture), alors que celle du vélo provient exclusivement de source fossile, et en plus, ils ne comptent pas la respiration du cycliste :pfff:  
 
Bref, il faudrait faire une analyse de la vie totale de ce vélo pour comparer avec un VAE. Personnellement, ça me ferait plus chier d'avoir un moteur thermique que électrique sur mon vélo.
 

- Supersonique - a écrit :

Bricoler des batteries Lithium sans connaître quoi que ce soit, meilleur moyen de foutre le feu a son local vélo ou a son garage.


 
Ca je suis assez d'accord. Je ne comprends pas en plus ce que ça implique comme bricolage de la batterie. Une batterie au lithium HS, ça veut dire quoi? Ok si ce sont des connecteurs ou de l'électronique dedans. Mais si c'est la batterie en elle même (le coeur), je ne vois pas ce qu'on peut faire. Quand c'est le coeur qui est HS, c'est que l'électrode de lithium n'a pas retrouvé sa forme normale après X cycles. Il y a formation de dendrites de lithium et on considère le phénomène comme irréversible (par des moyens de recharge). Si on ouvre, il faut savoir que ça n'aide pas du tout l'humidité et que les batteries sont scellées sous atmosphère contrôlée. Pas ce qu'on trouve chez soi :D En plus, il y a le risque de transpercer la batterie à un endroit et de l'enflammer lors de l'utilisation.
Donc vraiment pas convaincu :??:  
 
Pour la loi sur les VAE, elle n'est pas parfaite mais je ne pense pas que voir des véhicules se déplaçant à 45 km/h, avec peu d'effort (voire pas), sur la piste cyclable, où circulent des personnes à 10-15 km/h, soit une bonne idée. Y a régulièrement des crétins en scooter où je passe, le différentiel de vitesse est vraiment important!

n°47283933
M4vrick
Mad user
Posté le 04-10-2016 à 16:44:47  profilanswer
 

90% des batteries de VAE sont à base de 18650. On peut en récupérer très facilement dans les batteries de PC portable par exemple, je suis en train de le faire.
Il est facile de refaire un pack à base de 18650, soit en récup soit acheté sur le net. C'est facilement 2x moins cher que l'achat d'un pack équivalent .

 

Et les 18650 sont des LI-Ion pas du Lipo, la grosse différence entre les deux c'est la tolérance de part la conception. les Lipo sont très sensibles, les Li-ion sont manipulables facilement.

Message cité 3 fois
Message édité par M4vrick le 04-10-2016 à 16:51:02

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°47283968
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 16:46:25  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

90% des batteries de VAE sont à base de 18650. On peut en récupérer très facilement dans les batteries de PC portable par exemple, je suis en train de le faire.
Il est facile de refaire un pack à base de 18650, soit en récup soit acheté sur le net. C'est facilement 2x moins cher que l'achat d'un pack équivalent .


 
en un mot nkon.nl :jap:


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47284023
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 16:49:40  profilanswer
 

Ouais donc on répare pas la batterie, on la change :o

n°47284071
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 16:53:07  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Ouais donc on répare pas la batterie, on la change :o


On change les elements de la batterie  [:moundir]


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47284100
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 16:55:42  profilanswer
 

Tu changes les batteries de la batterie :D C'est la limite du vocabulaire français pour cette technologie, batterie veut dire plusieurs choses.

mood
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Posté le 04-10-2016 à 16:55:42  profilanswer
 

n°47284186
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 17:01:47  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Tu changes les batteries de la batterie :D C'est la limite du vocabulaire français pour cette technologie, batterie veut dire plusieurs choses.


 
Une batterie de VAE se compose d'éléments (en batterie donc :o) et d'un peu d’électronique pour l’équilibrage de charge :jap:
 
Pour les VAE, en DIY, tu peu composer ton pack pour assez peu cher. Pour les VAE grand public, il suffit de demonter la batterie pour changer les éléments. Tu peux aussi changer les element d'un VAE bas de gamme avec batterie au plomb pour les remplacer par des LiPo avec une bien meilleure autonomie et surtout durée de vie :jap:
 
Après, les éléments HS, bha tu les déposes au recyclage  [:spamafote]


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47284235
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 17:05:17  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Une batterie de VAE se compose d'éléments (en batterie donc :o) et d'un peu d’électronique pour l’équilibrage de charge :jap:
 
Pour les VAE, en DIY, tu peu composer ton pack pour assez peu cher. Pour les VAE grand public, il suffit de demonter la batterie pour changer les éléments. Tu peux aussi changer les element d'un VAE bas de gamme avec batterie au plomb pour les remplacer par des LiPo avec une bien meilleure autonomie et surtout durée de vie :jap:
 
Après, les éléments HS, bha tu les déposes au recyclage  [:spamafote]


 
Ce que je voulais dire c'est que ces éléments, on les appelle aussi des batteries :pt1cable:  
 
Par rapport à ce que disait Supersonique, il me semble, c'est bien la dernière étape qui pose problème quand on parle de lithium. Et pour le moment, c'est assez vrai.

n°47284259
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-10-2016 à 17:07:18  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

90% des batteries de VAE sont à base de 18650. On peut en récupérer très facilement dans les batteries de PC portable par exemple, je suis en train de le faire.
Il est facile de refaire un pack à base de 18650, soit en récup soit acheté sur le net. C'est facilement 2x moins cher que l'achat d'un pack équivalent .
 
Et les 18650 sont des LI-Ion pas du Lipo, la grosse différence entre les deux c'est la tolérance de part la conception. les Lipo sont très sensibles, les Li-ion sont manipulables facilement.


Bah si tu me trouves un rack à 18650  pour VAE klakhoff, je te félicites d'avances  :o  
Comme pour les voitures elec, si les fabricants pouvaient se mettre d'accord sur un format standard, ce serait cool déja...

n°47284331
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 17:13:03  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ce que je voulais dire c'est que ces éléments, on les appelle aussi des batteries :pt1cable:  
 
Par rapport à ce que disait Supersonique, il me semble, c'est bien la dernière étape qui pose problème quand on parle de lithium. Et pour le moment, c'est assez vrai.


 
ça n'en fait pas pour autant un vélo jetable :o


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n°47286602
- Superson​ique -
Posté le 04-10-2016 à 20:53:03  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47286749
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-10-2016 à 21:05:25  profilanswer
 

Ha mais je suis tout à fait d'accord, il faut d'ailleurs que les vendeurs de VAE se spécialisent dans le "bricolage" de batteries pour palier au problème pour le grand public. Ce serait un bon argument de vente : on vous vends le velo avec sa batterie, vous en avez pour 2 ans, et on vous la refait ensuite si le modèle n'existe plus sur le marché  [:mr sylvestre]


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VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47286844
Krazouk
Posté le 04-10-2016 à 21:13:08  profilanswer
 

Laissez 2 ans et je pense que l'offre VAE sera vraiment sympa. Nostradamus inside

n°47287311
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-10-2016 à 21:55:00  profilanswer
 

Elle l'est déja.
Reste la question de la batterie. Les grands constructeurs proposent déjà des batteries longtemps après l'achat.
Bosh, Impulse, Pana, les moteurs changent mais les "slots" batteries restes identiques. (Impulse EVo compatible Impulse 2 par ex).
La dernière évolution qui à rendu les choses incompatibles c'est le passage de 26 a 36V.
Mais maintenant on trouve, chez les grandes marques en tout cas (Impulse, Bosh, Pana) des batteries pour des vélos de plus de 5 ans sans soucis, facilement 10. Même des 26V.
Reste le prix  :o


Message édité par Hansaplast le 04-10-2016 à 21:56:22
n°47335704
Mineur68
Posté le 09-10-2016 à 22:55:08  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ce que je voulais dire c'est que ces éléments, on les appelle aussi des batteries :pt1cable:  


Non : "batterie" est le diminutif de batterie d'accumulateurs.

n°47339241
Krazouk
Posté le 10-10-2016 à 11:49:14  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Non : "batterie" est le diminutif de batterie d'accumulateurs.


 
Rigoureusement oui mais je t'assures que quand tu travailles dedans, t'appelle batterie également l'accumulateur, au quotidien. Comme beaucoup d'abus de langage. Tiens plus haut on parle de pile à combustible pour la Toyota, c'est un abus, on devrait parler de stack de pile vu qu'il y en a des dizaines de pile dedans.

n°47339411
Mineur68
Posté le 10-10-2016 à 12:01:25  profilanswer
 

Ba en modélisme on dit accu. Pour une fois qu'on fait mieux que les pros  :na:  
 

Citation :

stack de pile


une pile de pile ? une grande pile, quoi  [:canaille]

n°47340164
Krazouk
Posté le 10-10-2016 à 13:13:44  profilanswer
 

Oui voilà. Après on se retrouve à dire coeur de pile et stack pour 2 choses qu'on peut appeler pile :pt1cable:  
Bref, maintenant que t'as ton topic sur l'ascenseur Xat, y a une fp qui t'attend. :o

n°47342970
XaTriX
Posté le 10-10-2016 à 16:43:33  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Rigoureusement oui mais je t'assures que quand tu travailles dedans, t'appelle batterie également l'accumulateur, au quotidien. Comme beaucoup d'abus de langage. Tiens plus haut on parle de pile à combustible pour la Toyota, c'est un abus, on devrait parler de stack de pile vu qu'il y en a des dizaines de pile dedans.


C'est p'tet du à langlais ? Peut-être que battery est utilisé plus fréquemment au lieu d'accumulator, et comme ça se traduit à peu près pareil j'imagine, bah vla :o

Krazouk a écrit :

Oui voilà. Après on se retrouve à dire coeur de pile et stack pour 2 choses qu'on peut appeler pile :pt1cable:  
Bref, maintenant que t'as ton topic sur l'ascenseur Xat, y a une fp qui t'attend. :o


Toujours l'anglais :o
Et pour le FP, oui ça sera fait :o Peut-être cette nuit :o
 
XaT


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n°47343240
Krazouk
Posté le 10-10-2016 à 17:02:34  profilanswer
 

Même sans les termes anglais, y a des abus de langage partout, y compris dans les métiers scientifiques. Il faut juste essayer d'être propre et précis dans les rapports/publis. :ange:  
Mais je crois que le pire, ce sont les acronymes. J'essaye d'en utiliser le moins possible mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça peut rendre des conversations incompréhensibles pour le profane, alors qu'il aurait très bien compris avec le terme entier.

n°47351181
XaTriX
Posté le 11-10-2016 à 12:01:28  profilanswer
 

Il s'est passé quoi à Lille ? Une sorte d'interdiction des bagnoles en centre-ville ?  
Ils ont pas l'air content sur le topic Lille :whistle:
J'ose pas leur demander de peur de me faire lyncher :o :o
 
XaT


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n°47351812
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 11-10-2016 à 13:05:34  profilanswer
 
n°47351960
Krazouk
Posté le 11-10-2016 à 13:18:46  profilanswer
 

J'aime bien le maire de Tourcoing qui affirme "qu'en soi, la voiture ne pollue pas". Je me demande quelle est sa notion de la pollution :lol:  
 
Je note aussi que l'organisme chargé de la mesure de la qualité de l'air ne peut pas conclure quoique ce soit à Tourcoing car il n'y a pas eu de mesure avant le changement du plan de circulation. On retrouve ça assez souvent dans beaucoup de changements dans les villes ou autre, de ne pas prévoir de moyen d'étudier l'effet du changement. Ca montre que ces changements sont fait uniquement pour une raison politique et non dans un sens d'un meilleur être de la ville. Ce n'est pas valable uniquement pour Tourcoing ni dans le sens pro-voiture.
Je pense que ça serait la moindre des choses de prévoir un dispositif pour évaluer ce genre de changement (qualité de l'air, comptabilité des voitures, fréquentations des commerces, etc.).

n°47354130
slasher-fu​n
Posté le 11-10-2016 à 15:48:31  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Il s'est passé quoi à Lille ? Une sorte d'interdiction des bagnoles en centre-ville ?
Ils ont pas l'air content sur le topic Lille :whistle:
J'ose pas leur demander de peur de me faire lyncher :o :o

 

XaT


http://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/ [...] ts-lillois


Message édité par slasher-fun le 11-10-2016 à 15:48:59
n°47355117
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 11-10-2016 à 17:10:45  profilanswer
 

bah ça gueule comme toujours, ils ne peuvent plus garer leur char DEVANT la boutique c'est terrible :o
c'est la tendance partout (par ex à Dijon que je connais bien la zone piétonne est devenue énorme, même ici à Orléans ça progresse). Dans tous les cas ça gueule au début, notamment les commerçants, et puis à moyen terme on entend plus personne parler de l'augmentation du CA lié à la piétonisation  :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47355181
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 11-10-2016 à 17:17:24  profilanswer
 

c'est marrant, dans la ville voisine le commerce du centre ville est en train de crever depuis 4/5 ans, a cause des travaux du tramway (bordel monstre) et de la politique anti bagnole qui s'en est suivie.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47355332
Damze
Posté le 11-10-2016 à 17:29:53  profilanswer
 

freewind a écrit :

bah ça gueule comme toujours, ils ne peuvent plus garer leur char DEVANT la boutique c'est terrible :o
c'est la tendance partout (par ex à Dijon que je connais bien la zone piétonne est devenue énorme, même ici à Orléans ça progresse). Dans tous les cas ça gueule au début, notamment les commerçants, et puis à moyen terme on entend plus personne parler de l'augmentation du CA lié à la piétonisation  :o


 
+ 1 pour ceux qui veulent toujours se mettre devant devant et pas faire 1 minutes de marche...

n°47355496
Krazouk
Posté le 11-10-2016 à 17:45:31  profilanswer
 

Surtout quand ça leur prend 5 min à trouver la place :D

n°47355521
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 11-10-2016 à 17:47:53  profilanswer
 

freewind a écrit :

bah ça gueule comme toujours, ils ne peuvent plus garer leur char DEVANT la boutique c'est terrible :o
c'est la tendance partout (par ex à Dijon que je connais bien la zone piétonne est devenue énorme, même ici à Orléans ça progresse). Dans tous les cas ça gueule au début, notamment les commerçants, et puis à moyen terme on entend plus personne parler de l'augmentation du CA lié à la piétonisation  :o


Hum à Poitiers on les a plus entendus parce qu'ils ont fermé les uns après les autres :o
 
Je sais pas ce qu'il en est maintenant mais il y a à peu près 5 ans c'était une catastrophe...

n°47356397
M4vrick
Mad user
Posté le 11-10-2016 à 19:17:02  profilanswer
 

C'est toujours pareil: réduire l'espace dédié aux voitures n'a du sens que si c'est compensé par d'autres mesures permettant aux gens de venir aussi facilement au centre ville. Sinon les gens font toujours le choix de la facilité : les centres commerciaux en banlieue.
Et tu ne fais clairement pas vivre un centre ville avec juste ses habitants


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°47356824
- Superson​ique -
Posté le 11-10-2016 à 20:01:40  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47356996
XaTriX
Posté le 11-10-2016 à 20:18:40  profilanswer
 

Le topic Lille est magique :love:
 
XaT


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n°47357204
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-10-2016 à 20:37:12  profilanswer
 

J'ai lu une page au pif et j'ai que des impression de déjà vu :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°47357291
XaTriX
Posté le 11-10-2016 à 20:46:00  profilanswer
 

Ah ouais la les dernières pages c'est du réchauffé :D
Preuve que le combat continu :o
 
XaT


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n°47358619
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-10-2016 à 22:26:59  profilanswer
 

Attention pavé  :o  
 
La rengaine de la "piétonnisation" de centres ville de taille moyenne (à la louche les aires urbaines entre 50 - 150k hab) pour explique leur déclin est partiellement faux.  [:alfa j:3] Je reste modéré en disant partiellement, mais je pense pas loin de totalement faux.
 
Je vais détailler.  [:lumbahaab:1]  
 
En général, le déclin d’une ville est le résultat de plusieurs modifications profondes apportées à la ville et à son entourage et qui, généralement, mettent des années à montrer leurs effets sur la fréquentation du centre ville. Ces changements sont rarement liés à l'offre de parking ou à la facilité d'accès en voiture.  
 
Je vais prendre l’exemple de Poitiers, citée plus haut et car j’y ai vécu plusieurs décennies mais les exemples sont généralisables à des villes de taille comparable.
 
Dans le cas de Poitiers, le processus a démarré avec le départ de l’hôpital de l’hôtel Dieu vers le CHU début des années 1980. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, l’Hotel Dieu est l’ancien hosto, en plein centre ville. Et le CHU une grande tour au sud-est de la ville. A l’époque en pleine campagne (on note la débillance d’avoir fait une tour, totalement inutile, ce qui pose aujourd’hui un gros problème de parking, car l’espace autour pour y faire des parking a été utilisé pour les services annexes et des habitations depuis) le CHU est aujourd’hui complètement mangé par la ville et à radicalement transformé sa physionomie. Mais bref, ce CHU à retiré du centre ville toute une population de travailleurs et de patients qui ne sont plus obligés de passer par le centre ville (et donc, potentiellement, de consommer). Oui, le CHU de Poitiers est le premier employeur de la région, une paille.
 
A partir de là, la messe était dite, ça à pris des années, mais c’est ainsi et ce n'est pas le fait de la voiture du coup.
 
Pour Poitiers, on achève le truc en retirant les rares consommateurs restants : en déplaçant début des années 2000 la fac de droit et de médecine/pharma, les seules encore en ville, vers la citée universitaire.
 
Dans beaucoup de ville on peut trouver un cas similaire : une fermeture d’usine, un administration déménagée etc. C'est le facteur déclenchant, rien à voir avec la voiture.
 
D’autre part, la généralisations des centres commerciaux autour des villes a commencé à fortement concurrencer les commerces du centre.  Ils sont plus facile d’accès pour les population périurbaines et de campagne. Et comme dit, les locaux (dans notre exemple les habitants du centre) ne peuvent pas assurer seuls la survie des commerces du centre de ville de taille moyenne. Le cas de Poitiers est encore intéressant car la surface commerciale de ces centres commerciaux de périphérie est absolument énorme comparativement à la population, et chaque entrée de la ville possède le siens. A tel point que même ces centres périclitent (celui de Leclerc et de Beaulieu pour les connaisseurs). Même si l’offre de parking en centre ville était restée telle quelle, ces centres sont plus accessibles pour la clientèle extérieure qui n’a pas à perdre de temps à s’engouffrer en ville.  
En outre, les centres ville se sont totalement standardisés, à coup de magasin de chaîne. Fini les magasins exclusifs indépendants, place au centre ville photocopie des centres commerciaux.
 
Résultats, les centre ville n’offrent plus aucune plus-value commerciale à ces centre commerciaux de banlieue, et la réduction des place n’est pas le principale facteur à cela. Quand bien même les places seraient plus abondantes et bon marché, peu irait au centre, la perte de temps pour y accéder n’est plus compensé par une offre exclusive. Pire encore, les magasins de centre commerciaux sont plus grands et plus modernes.
Et n’allez pas croire que ces centres commerciaux sont la conséquence d'une réduction de place en ville, c’est même l’inverse à Poitiers.
En effet, toujours le cas de Poitiers, cette ville à tout de même eu parallèlement à tout cela des politiques pro voitures qui n’ont rien donné, et démontre parfaitement ce que je viens de dire.
 
-La pénétrante qui déboule sur un parking en plein cœur de la ville est déserte (superbe vision du tout voiture des années 60 appliquée à plusieurs villes). Elle est totalement surdimensionné et le parking au bout peu utilisé (sauf samedi soir), malgré des tarifs faible.
-Autre politique provoiture ratée : l’échec cuisant du centre Rivaud (au centre ville) et son monstrueux parking, sur une voie d’accès au centre ville est aujourd’hui une une cité déserté dans la ville, sans commerce ni voiture dans le parking. Pourtant imaginé pour être un mini centre commerciale en plein cœur de la ville, avec accès au parking très facile. Et ce centre date des années 1990. Évidement pas de gare de bus, aucun système pour les vélos, rien de pensé pour les piétions. Et on parle pas d’un truc de 1970, mais du milieu des années 1990.
 
-Plus récent encore le parking Toumai, ce parking à 4 -5 ans, il collé à la gare qui est proche du centre.  Moins con dans sa conception que le centre Rivaud (zone pour bus et vélo), il est totalement saturé.
Ce parking a aussi été l’occasion de faire un super dépose minute, bien plus grand que le précédent. Que s’est-il passé ? L’offre voiture finit toujours par être saturée et c’est un bordel monstre chaque dimanche et vendredi soir (arrivée et départ des étudiants). Cela montre que multiplier l’offre ne sert à rien, elle finira toujours saturée.  
 
Donc la politique anti-voiture à Poitiers, elle n’existe pas vraiment. Enfin Poitiers est une ville historiquement piétonne, la piétonisation récente est plus une refonte du sens de circulation et concerne que peu de voies et l’offre de parking n’a jamais été aussi grande, paradoxalement.
 
Enfin la disparition, et c’est le cas de nombreuses villes, des cinémas. Historiquement de centre ville ces salles ferment au profit de complexes plus grands en périphérie, ce qui prive le centre d’une attraction spécifique. Et pour le coup il ne s’agit pas de difficulté de se garer, mais d’une impossibilité de refaire des salles plus grandes dans des locaux en ville, trop cher.
 
Ajoutons dans le cas de Poitiers (valable sur d’autres villes) TGV depuis les années 1995 (la hype est d’aller faire son shopping à Paris), Amazon, et la crise de 2008.
 
Bref, la réduction des places c’est peanuts pour expliquer l’état des centres ville de taille moyenne.  [:hiich:3]
 
 
EDIT : et merci pour le topic Lille  [:hansaplast:1]


Message édité par Hansaplast le 12-10-2016 à 12:09:38
n°47364457
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-10-2016 à 14:23:25  profilanswer
 

freewind a écrit :

bah ça gueule comme toujours, ils ne peuvent plus garer leur char DEVANT la boutique c'est terrible :o
c'est la tendance partout (par ex à Dijon que je connais bien la zone piétonne est devenue énorme, même ici à Orléans ça progresse). Dans tous les cas ça gueule au début, notamment les commerçants, et puis à moyen terme on entend plus personne parler de l'augmentation du CA lié à la piétonisation  :o


 
Même dans mon petit village, je compte plus les bagnoles garées n'importe comment pour aller acheter un paquet de clope, alors qu'un parking tout beau et tout bien fait est à même pas 50m. Mais non, il faut se garer DEVANT. Quitte à faire chier les bus scolaires qui peuvent plus passer :fou: :fou:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47365373
Krazouk
Posté le 12-10-2016 à 15:26:07  profilanswer
 

http://www.nextinpact.com/news/101 [...] ucteur.htm
 
Un article qui explique rapidement le choix imposé, par le constructeur, à la voiture autonome en cas d'accident inévitable. Normalement, ces voitures devraient avoir très peu d'accident mais si elles sont face à 2 choix mauvais (ou plus), les Mercedes choisiront de sauver en priorité le conducteur.
 
Je trouve que ça ouvre des questions d'éthique et de responsabilité très difficiles à trancher. Dans l'article, les commentaires sont "marrants" et on retrouve bien le genre de commentaire qu'il y a pu avoir ici (mais qu'il n'y aura plus depuis la reprise en main par XaT :o ), avec les pro et les anti voitures.
 
Pour moi, sauver en priorité le conducteur implique que l'on considère que la voiture est à sa place dans notre environnement. On aurait fait le choix inverse si la voiture était une étrangère et qu'il fallait qu'elle fasse profil bas. Parce que l'on peut très bien considérer que s'il n'y avait pas eu la voiture, il n'y aurait pas eu d'accident. ;)  C'est pour ça que je trouve que ce n'est pas simple comme question et que ça fait parti des choses qu'il faut prendre en considération pour le futur de la voiture dans notre quotidien. :jap:

mood
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