Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6522 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°51639296
mineur68
Posté le 24-11-2017 à 12:01:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

helmuth a écrit :

Il faut entrer dans le parking, se garer, marcher jusqu’à l’escalier qui est à l’autre bout, monter 3 étage, puis traverser ma cogip parce qu’évidement je suis à l’opposé du parking. Juste ça, ça me prends 10 minutes. Là ou en vélo je me gare dans le box à vélo qui est devant mon bureau.

Là-dessus je ne gagne rien, à ma cogip le box à vélo est dans le garage souterrain. Mais à l'opposé je suis avantagé puisque j'habite à côté de la gare (7 minutes à pieds).

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 12:01:22  profilanswer

n°51639352
croustibat​31
Posté le 24-11-2017 à 12:07:04  profilanswer

helmuth a écrit :

Y’a un truc qui flingue la bagnole quand même sur les petites distances, c’est la mise en route du véhicule en entrée ou sortie de parking.

Typiquement dans ma cogip j’ai un parking donc pas de recherche de place.

Il faut entrer dans le parking, se garer, marcher jusqu’à l’escalier qui est à l’autre bout, monter 3 étage, puis traverser ma cogip parce qu’évidement je suis à l’opposé du parking. Juste ça, ça me prends 10 minutes. Là ou en vélo je me gare dans le box à vélo qui est devant mon bureau.

Et quand je regarde ce qu’on fait maintenant à vélo vs ce qu’on a fait en bagnole pendant des années, la bagnole perd toujours à cause du temps perdu à la garer puis a arriver à notre destination finale. Quel qu’elle soit d’ailleurs, musée, cinéma, parc, zoo, whatever.

C'est + lié à la taille de la cogip ca. Ici le parking est juste a coté de l'entrée, et y'a 0 bouchons sur le trajet. 15mn en auto vs 1h30 à vélo, c'est ca la réalité hors RP. Je répète que tu te trompes de combat, ton problème c'est la RP, pas l'automobile. Je t'ai déjà parlé du problème géographique que représente la RP, et à quel point faudrait la raser ( ixemul bordel j'attends :o ) ? :o

Et ca c'est sans compter sur le problème du vol. J'ai un vélo pourri, mais je peux juste pas le laisser en ville. Si tu laisses quoi que ce soit qui n'est pas un vélib, tu te le fais piquer, des fois juste pour le fun, pour s'entrainer a couper un cadenas, pour le plaisir de défoncer un vélo. Le vélotaff est une chose, le vélotourisme c'est pas pareil :/

Plus sérieusement, sur les longs trajets le train est interessant oui. Quand je vais à Bayonne, je ne prends pas la voiture (sauf si le but est de me promener en voiture sur le trajet et dans les pyrénées, forcément - si si, on peut avoir du plaisir a simplement rouler :o), je prends le train. Ca met quasi autant de temps (3h30 train vs 3h auto), mais je peux faire autre chose pendant 3h, et le trajet est plus sécurisé.
Selon la date, ca coute aussi 70% moins cher aussi... Après, on peut me préter un véhicule une fois à destination. Mais même la location d'une auto sur place ne dépasse pas le cout du trajet A/R en train ...

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51639509
mineur68
Posté le 24-11-2017 à 12:19:17  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Plus sérieusement, sur les longs trajets le train est interessant oui. Quand je vais à Bayonne, je ne prends pas la voiture (sauf si le but est de me promener en voiture sur le trajet et dans les pyrénées, forcément - si si, on peut avoir du plaisir a simplement rouler :o), je prends le train. Ca met quasi autant de temps (3h30 train vs 3h auto), mais je peux faire autre chose pendant 3h, et le trajet est plus sécurisé.
Selon la date, ca coute aussi 70% moins cher aussi... Après, on peut me préter un véhicule une fois à destination. Mais même la location d'une auto sur place ne dépasse pas le cout du trajet A/R en train ...

:jap:  

Et le vélo c'est intéressant pour les trajets courts avec une possibilité de le ranger sécurisée (cas de nombreuses grosses cogip, ça doit être une obligation règlement aire je pense).

n°51640258
B00lay Ier
Posté le 24-11-2017 à 13:35:43  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ca marche qu'à moitié, car si tu restes 1 semaine la location de bagnole devra être ponctuelle et au dernier moment (donc tributaire des dispo), ce qui nous donne une contrainte pour le moins pénible.

Bon, c'est pas pire que de devoir faire une escale en Angleterre avant de redescendre à Lyon pour aller en Savoie en car avant d'être coincé dans la station :o

n°51640432
XaTriX
Posté le 24-11-2017 à 13:50:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

En admettant que ta femme pédale vite (21km/h de moyenne), ca lui fait ~20mn de vélo. On peut décemment compter 20mn de marge / attente du train / mettre le vélo dans le train / le sortir. Ce qui fait qu'il reste 50mn au train pour faire 80km, soit une vitesse MOYENNE de 96km/h pour le train. Ce qui n'est pas possible vu les limitations de vitesse des trains et l'état des voies en RP.

Partant de la, il y a plusieurs possibilités. Les plus probables:
- tu es en train de raconter un gros bobard, sans même vérifier que ce soit crédible, parce que tu penses parler à tes compatriotes cyclistes. Malheureusement en face de toi il y a des automobilistes, c'est à dire des êtres doués de raison. Du coup ton bobard passe pas.
- ta femme te trompe avec un conducteur de train.

Ce qui nous amène au commentaire de ta femme.

Dans le premier cas, celui du bobard, je dirais que tu nous dépeins une femme bien conne; le problème est du à la zone géographique, pas au véhicule. Transpose le scénario hors RP et il disparait. Si tu nous faisais un mensonge crédible, tu lui aurais fait dire « putain mais qu’est ce que ça me fait chier la région parisienne, vivement qu'on se barre en province » .

Bon après, fallait choisir entre crédibilité et message à faire passer. On en revient au problème de base, si tu t'adresses à des automobilistes, les prends pas pour des demeurés cyclistes  [:cosmoschtroumpf]  

Dans le second cas, celui ou ta femme te trompe, tu peux considérer qu'elle te prend doublement pour un con; déjà elle te fait cocu, visiblement depuis longtemps, et en plus elle sait qu'elle peut te sortir n'importe quelle excuse, tant qu'elle blame la voiture ca passe crême  [:cosmoschtroumpf]

Le début de la fin [:rofl]

XaT

---------------
[:dawa]
n°51643863
- Superson​ique -
Posté le 24-11-2017 à 18:00:50  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je répète que tu te trompes de combat, ton problème c'est la RP, pas l'automobile. Je t'ai déjà parlé du problème géographique que représente la RP

+1000

Pas compliqué a comprendre, les bouchons et problèmes en bagnole sont dus a la trop forte concentration de gens/entreprise en un seul et même point, c’est ce qui pénalise sa performance.

Tu sors de la RP, de Lyon, de Bordeaux, de toutes ces grosses villes surpeuplées, tu roules sans aucun problème et niveau temps de parcours tu met toujours une sacrée mine a n’importe quel coureur du tour de france sur son vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 24-11-2017 à 18:03:46
n°51643882
XaTriX
Posté le 24-11-2017 à 18:02:50  profilanswer

Dommage que ça ne concerne même pas le quart des français  [:la chancla:1]  

XaT

---------------
n°51643926
- Superson​ique -
Posté le 24-11-2017 à 18:07:45  profilanswer

XaTriX a écrit :

Dommage que ça ne concerne même pas le quart des français  [:la chancla:1]  

XaT

A terme peut-être que si.

Les politiques nauséabondes autophobes dans les grandes villes font partie des arguments qui poussent a se barrer ailleurs la ou il est possible de rouler sans subir les bouchons organisés par une politique consistant a rendre la vie difficile aux voitures ou en n’agissant pas dans le sens de l’étalement plutôt que dans la centralisation/regroupement de tout en un seul point a tout prix.

Politique en cours depuis des lustres et qui a ce jour est toujours un échec cuisant, le résultat se faisant attendre encore et encore.

n°51645057
slasher-fu​n
Posté le 24-11-2017 à 21:00:05  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Les politiques nauséabondes autophobes dans les grandes villes font partie des arguments qui poussent a se barrer ailleurs la ou il est possible de rouler

Y'a vraiment des gens dont le but c'est de se déplacer *en voiture* quel que soit le déplacement à faire ?

sans subir les bouchons organisés par une politique consistant a rendre la vie difficile aux voitures ou en n’agissant pas dans le sens de l’étalement plutôt que dans la centralisation/regroupement de tout en un seul point a tout prix.

Politique en cours depuis des lustres et qui a ce jour est toujours un échec cuisant, le résultat se faisant attendre encore et encore.

C'est vrai que la politique consistant à faciliter la vie aux voitures et agissant dans le sens de l'étalement est une sacrée réussite.

http://reho.st/self/645e33cc6017bf4c6403b5b574a7a98010cb9552.png

(La route empruntée ici alterne entre 2x4 voies et 2x5 voies)

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 24-11-2017 à 21:09:08
n°51645148
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-11-2017 à 21:11:43  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Y'a vraiment des gens dont le but c'est de se déplacer *en voiture* quel que soit le déplacement à faire ?

[:sad frog]  

slasher-fun a écrit :

C'est vrai que la politique consistant à faciliter la vie aux voitures et agissant dans le sens de l'étalement est une sacrée réussite.

http://reho.st/self/645e33cc6017bf4c6403b5b574a7a98010cb9552.png

[:sad frog]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2017 à 21:11:43  profilanswer

n°51645203
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 24-11-2017 à 21:16:59  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Les maths ne mentent pas, eux [:lafroussedanstonfrog:2]

elles  [:aloy]  
Les mathématiques sont femelles  [:hish:4]  

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°51645443
- Superson​ique -
Posté le 24-11-2017 à 21:34:44  profilanswer

slasher-fun a écrit :

http://reho.st/self/645e33cc6017bf [...] cb9552.png

L'honnêteté de ton exemple ( :o ) à consisté à bien choisir un trajet situé pile à proximité de la 2ème ville la plus peuplée des Etats-Unis : Los Angeles avec ses 4 millions d'habitants (18 millions d'habitants si on considère l'aire urbaine).  :lol:  

Ce serait ici l'équivalent d'un Paris-Evry aux heures de pointe :D

T'aurais pu prendre NYC, y'a moyen de faire pire en terme de bouchons si tu veux :D

On disait précédemment que ce qui pose problème à la voiture c'est la surpopulation et les besoins de déplacement qui sont indirectement liés.
Trop de monde concentré en un seul point empêche la voiture d'être performante et rapide.
Ce n'est pas étonnant qu'il y'ait autant de bouchons à proximité d'une ville avec autant d'habitants. Tu m'étonnes qu'autant de gens aient besoin de se déplacer.

Mettre 100 voies à LA ne résoudrait même pas le problème; le problème de ton exemple c'est la surpopulation de l'endroit en question, rien d'autre.  [:garypresident:2]  

Voici deux contre exemples.
Même heure, même date, avec une distance quasi similaire.

Seule différence : Deux endroits différents, beaucoup moins peuplés (populations étalées dans d'autres endroits), l'un en plein milieu des US, l'autre à proximité de San Francisco.

http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/Capture-us.JPG

http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/societe/antivoiture/capture-us2.JPG

C'est tout de suite autre chose et le vert pomme domine...  [:didier frogba:4]  

Prends et étale quelques millions d'habitants de Los Angeles dans plein de petites villes du même état.
Les 2x4 et 2x5 voies de LA actuellement embouteillés à mort deviendront rapidement fluides et amplement suffisantes pour tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 24-11-2017 à 21:37:28
n°51645670
slasher-fu​n
Posté le 24-11-2017 à 21:51:35  profilanswer

L'honnêteté de ton exemple ( :o ) à consisté à bien choisir un trajet situé pile à proximité de la 2ème ville la plus peuplée des Etats-Unis : Los Angeles avec ses 4 millions d'habitants (18 millions d'habitants si on considère l'aire urbaine).  :lol:

Tout à fait, car je rappelle que tu prônais juste avant l'étalement urbain, c'est exactement le principe de la banlieue de Los Angeles : des densités moyennes sur de vastes étendues plutôt que des densités fortes localisées.

T'aurais pu prendre NYC, y'a moyen de faire pire en terme de bouchons si tu veux :D

Non, car ce n'est pas un exemple d'étalement urbain.

On disait précédemment que ce qui pose problème à la voiture c'est la surpopulation et les besoins de déplacement qui sont indirectement liés.
Trop de monde concentré en un seul point empêche la voiture d'être performante et rapide.
Ce n'est pas étonnant qu'il y'ait autant de bouchons à proximité d'une ville avec autant d'habitants. Tu m'étonnes qu'autant de gens aient besoin de se déplacer.

Mettre 100 voies à LA ne résoudrait même pas le problème; le problème de ton exemple c'est la surpopulation de l'endroit en question, rien d'autre.  [:garypresident:2]

Pourtant, les gens n'y sont pas concentrés en un seul point, ils sont étalés sur une vaste surface, comme tu le suggérais.

Seule différence : Deux endroits différents, beaucoup moins peuplés (populations étalées dans d'autres endroits), l'un en plein milieu des US, l'autre à proximité de San Francisco.

http://www.concordefly.com/forums/ [...] ure-us.JPG

http://www.concordefly.com/forums/ [...] re-us2.JPG

Prends et étale quelques millions d'habitants de Los Angeles dans plein de petites villes du même état.
Les 2x4 et 2x5 voies de LA actuellement embouteillés à mort deviendront rapidement fluides et amplement suffisantes pour tout le monde.

Non, regarde bien tes deux exemples tu connectes le centre d'une ville dense avec une zone quasi-rurale qui se trouve à l'extérieur. Pas d'étalement urbain ici démesuré, mais au contraire de la concentration, exactement l'inverse de ce que tu proposes.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 24-11-2017 à 21:52:29
n°51645921
- Superson​ique -
Posté le 24-11-2017 à 22:09:30  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Tout à fait, car je rappelle que tu prônais juste avant l'étalement urbain, c'est exactement le principe de la banlieue de Los Angeles : des densités moyennes sur de vastes étendues plutôt que des densités fortes localisées.

Non, car ce n'est pas un exemple d'étalement urbain.

Pourtant, les gens n'y sont pas concentrés en un seul point, ils sont étalés sur une vaste surface, comme tu le suggérais.

Non, regarde bien tes deux exemples tu connectes le centre d'une ville dense avec une zone quasi-rurale qui se trouve à l'extérieur. Pas d'étalement urbain ici démesuré, mais au contraire de la concentration, exactement l'inverse de ce que tu proposes.

J'aurais pu prendre un autre exemple mais tu aurais trouvé ça stupide. :o
Si on bosse et qu'on vit dans un endroit éloigné d'une très grande ville, un automobiliste n'aura aucun problème pour se déplacer.
Sinon, va falloir m'expliquer pourquoi Croustibat ou moi-même ne subissons aucun bouchon matin et soir alors que ça devrait être le cas (si je suis bien le raisonnement).  [:icon3]

Tu as choisi de prendre un exemple situé à côté d'une énorme ville très peuplée telle que Los Angeles, il parait évident que la congestion sera très importante.
Plus on se rapproche d'une grande ville, plus on s'expose à ce problème. :/

L'idéal, c'est de peupler plusieurs petites villes sans que ces dernières n'atteignent un seuil "critique" a partir duquel ça coince.

Concentrer un maximum de gens dans un seul endroit, c'est ce qui est actuellement le cas à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon.
Comme tu le vois, les logements en ville sont parfois inaccessibles car trop chers ou pas assez d'offre. De toute manière, même si les prix étaient peu élevés, y loger tout le monde serait impossible.
Du coup les gens s'agglutinent autour. Et on augmente les distances, les besoins de déplacement.

Trop de monde = Transports saturés, routes saturées.
Y'a rien à faire si ce n'est qu'inciter à partir vivre ailleurs, la ou il y'a moins de monde.

La France est immense.
Ses 67 millions d'habitants, s'ils étaient bien répartis ne subiraient pas de problème pour se déplacer tel qu'on les connait actuellement.
Il y'a des villes ou villages dans ce pays qui ne demandent que de se développer, avoir plus d'entreprises autour, un meilleur réseau de transports...Pas jusque à atteindre des tailles gigantesques, mais juste un ptit peu...

Je veux bien par contre savoir ce que tu imaginerais comme solution pour une ville comme Lyon par exemple.
Une solution autre que l'utopie de placer toutes les entreprises à 100m du pas de porte de chez tout le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 24-11-2017 à 22:11:42
n°51645993
mineur68
Posté le 24-11-2017 à 22:14:56  profilanswer

+1000

Pas compliqué a comprendre, les bouchons et problèmes en bagnole sont dus a la trop forte concentration de gens/entreprise en un seul et même point, c’est ce qui pénalise sa performance.

Tu sors de la RP, de Lyon, de Bordeaux, de toutes ces grosses villes surpeuplées, tu roules sans aucun problème et niveau temps de parcours tu met toujours une sacrée mine a n’importe quel coureur du tour de france sur son vélo.

Quelle est la bonne taille de ville moyenne d'après toi ?

Dans une agglo de 100'000 habitants, tu ne peux pas faire un trajet de 2h dans les bouchons bien sûr (la campagne n'étant jamais à plus de 10 km) mais les temps de trajet peuvent facilement doubler dans la zone urbanisée selon l'heure.

Je situerais la masse critique pour une agglo entre 20000 et 40000 habitants pour être à peu près tranquille au niveau circulation. Seul problème, ça me parait nettement inférieure à la taille critique pour que des moyennes ou grandes entreprises veuillent s'y installer. Donc concentration des emplois, allongement des distances domicile-travail et gaspillage d'énergie... tout ça pour le plaisir de la bagnole :o

Message cité 2 fois
Message édité par mineur68 le 24-11-2017 à 22:17:21
n°51645995
Damze
Posté le 24-11-2017 à 22:15:03  profilanswer

Vous avez comparer avec les villes asiatiques ?
Parce que niveau concentration eux ils nous dépassent aisément.

n°51646119
mineur68
Posté le 24-11-2017 à 22:23:46  profilanswer

Damze a écrit :

Vous avez comparer avec les villes asiatiques ?  
Parce que niveau concentration eux ils nous dépassent aisément.

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_urbaine, l'agglomération parisienne serait plus dense que Shanghai ou Jakarta.

LA  :pt1cable:  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/VoitureDensit%C3%A9UrbaineDensityCaruseUSA.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mineur68 le 24-11-2017 à 22:24:10
n°51646537
- Superson​ique -
Posté le 24-11-2017 à 22:53:30  profilanswer

mineur68 a écrit :

Dans une agglo de 100'000 habitants, tu ne peux pas faire un trajet de 2h dans les bouchons bien sûr (la campagne n'étant jamais à plus de 10 km) mais les temps de trajet peuvent facilement doubler dans la zone urbanisée selon l'heure.

Je situerais la masse critique pour une agglo entre 20000 et 40000 habitants pour être à peu près tranquille au niveau circulation. Seul problème, ça me parait nettement inférieure à la taille critique pour que des moyennes ou grandes entreprises veuillent s'y installer. Donc concentration des emplois, allongement des distances domicile-travail et gaspillage d'énergie... tout ça pour le plaisir de la bagnole :o

Pourquoi une grande ou moyenne entreprise aurait-elle besoin que l'endroit ou elle se situe soit très peuplé ?  

Sophia Antipolis en France par exemple, commune de 10 000 habitants, 1400 entreprises pour 31 000 emplois, plus important technopôle de France/Europe.

(je connais mal le truc mais c'est l'exemple qui vient en tête)

n°51646600
slasher-fu​n
Posté le 24-11-2017 à 22:59:34  profilanswer

Si on bosse et qu'on vit dans un endroit éloigné d'une très grande ville, un automobiliste n'aura aucun problème pour se déplacer.
Sinon, va falloir m'expliquer pourquoi Croustibat ou moi-même ne subissons aucun bouchon matin et soir alors que ça devrait être le cas (si je suis bien le raisonnement).  [:icon3]

Non, tu ne suis pas bien le raisonnement : tu parles d'étalement urbain, pas de lieux de vie isolés.

Tu as choisi de prendre un exemple situé à côté d'une énorme ville très peuplée telle que Los Angeles, il parait évident que la congestion sera très importante.
Plus on se rapproche d'une grande ville, plus on s'expose à ce problème. :/

Non, plus on se rapproche d'une grande ville ET on étale la population plutôt que de densifier, plus on s'expose à ce problème.

L'idéal, c'est de peupler plusieurs petites villes sans que ces dernières n'atteignent un seuil "critique" a partir duquel ça coince.

Concentrer un maximum de gens dans un seul endroit, c'est ce qui est actuellement le cas à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon.
Comme tu le vois, les logements en ville sont parfois inaccessibles car trop chers ou pas assez d'offre. De toute manière, même si les prix étaient peu élevés, y loger tout le monde serait impossible.
Du coup les gens s'agglutinent autour. Et on augmente les distances, les besoins de déplacement.

Je dirais au contraire que c'est plutôt parce que :
- les villes proches du centre de l'agglomération refusent de se densifier, préférant vanter leur "tissu pavillonnaire" (et tant pis pour le prix du logement et l'utilisation de la voiture que cette faible densité locale implique généralement)

Trop de monde = Transports saturés, routes saturées.
Y'a rien à faire si ce n'est qu'inciter à partir vivre ailleurs, la ou il y'a moins de monde.

Si, densifier, donc réduire la surface habitée pour une population donnée, donc concentrer offre et demande, donc diminuer les distances à parcourir.

La France est immense.
Ses 67 millions d'habitants, s'ils étaient bien répartis ne subiraient pas de problème pour se déplacer tel qu'on les connait actuellement.

Je suis convaincu que si les français arrêtaient déjà de prendre la voiture pour un oui ou pour un non, les problèmes de déplacement disparaitraient comme par magie.
Il y'a des villes ou villages dans ce pays qui ne demandent que de se développer, avoir plus d'entreprises autour, un meilleur réseau de transports...Pas jusque à atteindre des tailles gigantesques, mais juste un ptit peu...[/quotemsg]
Il faut effectivement développer d'autres agglomérations que Paris, qui est devenue bien trop vaste. Mais cela implique de rendre les autres territoires économiquement et qualitativement attractifs, et ce n'est pas avec de la pub dans le métro (tous les départements y passent depuis un an j'ai l'impression, en ce moment c'est la Haute-Marne...) que cela se fera.

Je veux bien par contre savoir ce que tu imaginerais comme solution pour une ville comme Lyon par exemple.

Je ne connais pas assez Lyon pour me prononcer.

Une solution autre que l'utopie de placer toutes les entreprises à 100m du pas de porte de chez tout le monde :o

Pourquoi serait-ce une utopie de mélanger résidentiel et tertiaire au sein des quartiers ? Qu'est-ce qui oblige les entreprises à se mettre dans des "ZAC" au milieu de nulle part ?

mineur68 a écrit :

Personnellement, un maximum à 1 million d'habitants, à 10 000 habitants / km², ça fait schématiquement un disque de 11 km de diamètre, soit 40 minutes à vélo pour parcourir le diamètre, et c'est suffisamment peuplé pour avoir de grosses infras avec la taille critique pour fonctionner (tram, lycées, hôpitaux, etc.)

Pourquoi une grande ou moyenne entreprise aurait-elle besoin que l'endroit ou elle se situe soit très peuplé ?

Sophia Antipolis en France par exemple, commune de 10 000 habitants, 1400 entreprises pour 31 000 emplois, plus important technopôle de France/Europe.

(je connais mal le truc mais c'est l'exemple qui vient en tête)

T'as vu le bordel que c'est pour aller à / revenir de Sophia matin midi et soir ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 24-11-2017 à 23:05:50
n°51646616
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-11-2017 à 23:01:00  profilanswer

mineur68 a écrit :

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_urbaine, l'agglomération parisienne serait plus dense que Shanghai ou Jakarta.

Proche de la Bande de Gaza. Ca colle. :o

n°51646970
mineur68
Posté le 24-11-2017 à 23:38:45  profilanswer

Je sais pas, pour recruter peut-être ?

Je connais pas non plus Sophia Antipolis, mais sérieusement, comment croire que la circulation n'y est pas un vaste bordel ?

n°51646997
croustibat​31
Posté le 24-11-2017 à 23:43:31  profilanswer

J'aurais pu prendre un autre exemple mais tu aurais trouvé ça stupide. :o
 [...]

J'habite DANS Toulouse hein :o mais je suis pas emmerdé par la circulation parce que je bosse pas pour airbus & consorts :o

le probleme est pas tant la concentration des logements que la concentration des entreprises. Quand tout le monde part pour aller au meme endroit, ca bloque. Meme dans une métropole, s'il y a étalement des emplois, ca peut se passer relativement bien. Mais dès que tu concentres, genre quand tu fais des zones industrielles, c'est la misère sans nom. Je pense vraiment qu'un temps c'était interessant de faire ces zones, mais franchement quand je vois qu'airbus fabrique ses avions dans une tetrachiée de pays, je vois pas en quoi coller 15 à 20km entre chaque grosse entité serait un si gros probleme. En dehors de la chaine d'assemblage qui a vraiment besoin d'etre proche des pistes pour les essais et le ravitaillement en pieces (et encore, y'en a un paquet qui viennent par camion vua la route d'auch... ), le reste n'a absolument pas besoin d'être sur place. Eparpiller un peu tout ca ca serait pas mal.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51647090
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-11-2017 à 00:07:03  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Et vélo jusqu'à la gare, trop loin ?

Par chez mes parents faut embarquer la selle et la roue avant avec toi dans le train :D

n°51647301
- Superson​ique -
Posté le 25-11-2017 à 01:53:41  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Non, tu ne suis pas bien le raisonnement : tu parles d'étalement urbain, pas de lieux de vie isolés.

Soit je me suis mal exprimé soit nos définitions d’étalement / densification ne collent pas tout a fait.

On est d’accord pour le deuxième paragraphe, d’ailleurs déjà évoqué (limiter le nombre d’hab par ville pour conserver une qualité de vie et qualité niveau tec and co), Hansa ou qqun d’autre avait répondu que c’était compliqué a mettre en oeuvre si les souvenirs sont bons

slasher-fun a écrit :

Je dirais au contraire que c'est plutôt parce que :
- les villes proches du centre de l'agglomération refusent de se densifier, préférant vanter leur "tissu pavillonnaire" (et tant pis pour le prix du logement et l'utilisation de la voiture que cette faible densité locale implique généralement)

Si, densifier, donc réduire la surface habitée pour une population donnée, donc concentrer offre et demande, donc diminuer les distances à parcourir.

Disons qu’une zone non dense c’est aussi un avantage et c’est même parfois recherché.

Beaucoup de gens souhaitent justement a fuir les zones denses pour avoir la paix, le calme et profiter d’une vie différente que celle d’une vie dans une grande ville. Il y’a le prix a payer : celui de dépendre de la voiture comme tu le soulignes, mais parfois...ça en vaut la peine.

En densifiant des zones qui ne le sont pas, ça peut aussi faire fuir les gens qui y sont et la bah, ces mêmes personnes se déplacent de nouveau la ou ce n’est pas dense.

slasher-fun a écrit :

Je suis convaincu que si les français arrêtaient déjà de prendre la voiture pour un oui ou pour un non, les problèmes de déplacement disparaitraient comme par magie.

Commençons déjà par des campagnes publicitaires tv/radio/pub façon « Pour 3-5km je prends le vélo », c’est déjà très bien.

Les assoc velo devraient militer dans ce sens la, de même que certains groupuscules.  

Actuellement ce que l’on peut voir c’est quoi ? Des manifestations avec des banderoles et des drapeaux ridicules, des insultes envers les automobilistes, des compilations videos GoPro de chauffards qui veulent véhiculer le message « automobiliste = tous des cons dangereux », des blogs débiles pour alimenter la guerre entre les usagers de la route...

tout ça ne produit que l’effet inverse, c’est pas de cette manière que ça va changer niveau mentalités...

slasher-fun a écrit :

Pourquoi serait-ce une utopie de mélanger résidentiel et tertiaire au sein des quartiers ? Qu'est-ce qui oblige les entreprises à se mettre dans des "ZAC" au milieu de nulle part ?

Le prix des bureaux par exemple. Regarde la différence du tarif du m2 HT selon les zones en ile de france...l’heure est a l’économie, les boites s’installent la ou c’est le moins cher.

slasher-fun a écrit :

Personnellement, un maximum à 1 million d'habitants, à 10 000 habitants / km², ça fait schématiquement un disque de 11 km de diamètre, soit 40 minutes à vélo pour parcourir le diamètre, et c'est suffisamment peuplé pour avoir de grosses infras avec la taille critique pour fonctionner (tram, lycées, hôpitaux, etc.)

Oui mais faut pouvoir fixer ce seuil, un problème politique qui n’est pas prêt d’être résolu hélas.

n°51647545
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 25-11-2017 à 07:55:53  profilanswer

Voilà on y est vous avez compris !

Spoiler :

Faut tout raser  [:the_warrior]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°51648111
Damze
Posté le 25-11-2017 à 11:12:15  profilanswer

mineur68 a écrit :

LA  :pt1cable:
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] useUSA.jpg

My bad, je pensais à Tokyo effectivement.
Enfin bref, ils font comment en Inde ? :o

Message édité par Damze le 25-11-2017 à 11:13:20
n°51648128
B00lay Ier
Posté le 25-11-2017 à 11:15:01  profilanswer

mineur68 a écrit :

On peut déjà multiplier par 5 sur un axe sortant (donc théoriquement moins chargé qu'un entrant en pointe, et vu que dans ce cas l'axe rentre avec 1 voie pour sortir avec 2, ça se passe de commentaire), et c'est du vécu...

Message édité par B00lay Ier le 25-11-2017 à 11:19:16
n°51659033
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 26-11-2017 à 18:29:51  profilanswer

http://www.concordefly.com/forums/ [...] ure-us.JPG

http://www.concordefly.com/forums/ [...] re-us2.JPG

Les problémes de congestion aux US concernent tous les grands centres urbains dynamiques, ceux qui drainent les salariés cogipiens HFR-compliant, comme les métropoles chez nous. Son exemple est totalement pertinent.

Quant à la concentration, si elle est problématique c'est un peu elle qui permet de faire de la spécialisation économique.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°51662273
XaTriX
Posté le 26-11-2017 à 23:10:45  profilanswer

Si l'entreprise prend en charge 50% du coût des TeC d'un salarié, l'Etat ne pourrait-il prendre en charge le reste ?  
Vraie question.

Quelle serait le report de la voiture sur les TeC ?  
Si il y'a des gains de santé, on peut faire prendre en charge 25% par la CPAM [:ocube]

XaT

---------------
n°51662399
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2017 à 23:26:37  answer

XaTriX a écrit :

Si l'entreprise prend en charge 50% du coût des TeC d'un salarié, l'Etat ne pourrait-il prendre en charge le reste ?  
Vraie question.

Si il y'a des gains de santé, on peut faire prendre en charge 25% par la CPAM [:ocube]

XaT

Et un mars ?  :o

n°51663119
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 07:15:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

Vraie question.

XaT

Tu veux tuer thun ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51663392
_Benedict_
Posté le 27-11-2017 à 08:40:17  profilanswer

XaTriX a écrit :

Vraie question.

XaT

Ca dépend des villes. Il y a des endroits où ça se fait (Dunkerke l'a expérimenté et le mettra en marche à partir de 2018, Chateauroux depuis un bout de temps, etc.)  
Pour des petites villes, la billetterie ne représente qu'une petite partie du financement donc c'est un choix qui n'est pas très difficile. Pour de plus grosses agglomérations, ce sont des recettes très importantes qui peuvent se chiffrer en milliards.
Point de vue report modal, ça va dépendre des situations. Typiquement sur Paris/RP je ne pense pas que le prix des TEC soit la raison pour laquelle beaucoup de gens prennent la voiture.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°51663464
croustibat​31
Posté le 27-11-2017 à 08:54:10  profilanswer

XaTriX a écrit :

Vraie question.

XaT

L'entreprise prend en charge 100% du coût des TeC d'un salarié pour qu'il aille bosser, en payant 50% de son abonnement. Les services fiscaux de l'état estiment que sur un abonnement, 50% concerne la part "travail" et 50% concerne la part perso.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 27-11-2017 à 08:54:26

---------------
n°51663466
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 08:54:23  profilanswer

Ici (languedoc-roussillon) ça fait 2 ans qu'ils ont mis en place le TER à 1€ :o  

Mais bon les billets sont en nombre limité :/

---------------
n°51663474
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 08:55:45  profilanswer

croustibat31 a écrit :

L'entreprise prend en charge 100% du coût des TeC d'un salarié pour qu'il aille bosser, en payant 50% de son abonnement. Les services fiscaux de l'état estiment que sur un abonnement, 50% concerne la part "travail" et 50% concerne la part perso.  

C'est valable en RP où les déplacements en métro/RER sont fréquents à titre personnel :o  

Mais en province, je connais pas grand monde parmi mes collègues qui prennent le train qui l'utilisent aussi à titre perso, en tout cas sur le trajet de l'abonnement.

---------------
n°51664439
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 27-11-2017 à 10:29:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu veux tuer thun ?

kouk00  :o  

vu que ça parle enfin pognon, petite réflexion sur le cout des velib', a mettre en parallèle avec le cout annuel démesuré d'usage d'une voiture :o

http://www.huffingtonpost.fr/2015/ [...] 11086.html

Citation :

Le coût d'un vélo en libre-service peut atteindre 4000 euros par an (c'est plus qu'une voiture particulière)

heureusement qu'on peut compter sur les cochons payeurs d'automobilistes et leur carburant tapé a plus de 200% pour financer vos délires de bobo parisien :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51664498
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2017 à 10:33:56  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

heureusement qu'on peut compter sur les cochons payeurs d'automobilistes et leur carburant tapé a plus de 200% pour financer vos délires de bobo parisien :o

Et combien coute l'appel aux pompiers , samu, police, hopital,sécu,... à chaque accident de voiture?
Et à combien coute la réfection de la route dégradée par les voitures? :o  
Et combien coute toutes les maladies respiratoires dûes à l apolution automobile???

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°51664556
slasher-fu​n
Posté le 27-11-2017 à 10:38:06  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Citation :

Le coût d'un vélo en libre-service peut atteindre 4000 euros par an (c'est plus qu'une voiture particulière)

- Ce chiffre est faux, il est estimé à 1773€ https://api-site.paris.fr/images/86948
- C'est le chiffre par vélo, sachant qu'un vélo est utilisé en moyenne 6,35 fois par jour (année 2015)

n°51664603
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 10:41:11  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

kouk00  :o  

vu que ça parle enfin pognon, petite réflexion sur le cout des velib', a mettre en parallèle avec le cout annuel démesuré d'usage d'une voiture :o

http://www.huffingtonpost.fr/2015/ [...] 11086.html

Citation :

Ils comparent le coût d'un vélo pour la commune de Paris, avec le coût de l'automobile pour un particulier en France. Je trouve que ça manque "un tout petit peu" de pertinence. Ne serait-ce que le coût de l'assurance, 320€ annuel, m'est avis qu'à Paris les tarifs sont pas les mêmes :o

---------------
n°51664618
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 10:42:15  profilanswer

Tiens du coup je tombe là dessus, c'est intéressant :  
http://www.adetec-deplacements.com [...] tivite.pdf

---------------
n°51664635
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-11-2017 à 10:43:33  profilanswer

Et un truc un peu plus à jour encore :  
http://www.adetec-deplacements.com [...] ure_8p.pdf

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)