Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3327 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  1838  1839  1840  1841  1842  1843
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40435392
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 08:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Oui, mais que je l'utilise ou pas pour aller au centre-ville voir une administration, la plus grosse part des frais que tu évoques sont déjà payés. Que la voiture roule ou pas.
Si tu n'as pas de voiture du tout et qu'on part de l'hypothèse totalement absurde que tu l'acquiers juste pour ce trajet, là oui il faut entrer tout ça dans le prix.
Mais si tu as déjà une voiture pour tes trajets quotidiens extra-urbains, le fait d'aller de temps en temps en centre-ville ne fait pas entrer les coûts d'achat au même niveau que ce qui a été annoncé (80€ pour 150km,  :sarcastic: )

La plupart des gens que je connais (au boulot) qui vélotaffent ou qui viennent en train ont vendu leur bagnole. Il ne leur en reste qu'une pour leur foyer, au lieu de deux avant.  

Personnellement, si je me passais de bagnole pour le boulot, je virerais ma bagnole et on se contenterait d'une seule voiture pour le foyer au lieu de deux aujourd'hui.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 08:44:06  profilanswer

n°40435404
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 08:45:56  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Oui mais le coût incompressible que sont l'achat et l'assurance sont là à partir du moment où tu as besoin d'une voiture: ce n'est pas quelque chose que tu vas économiser en prenant le train ou le bus mais que tu amorti en t'en servant. Inversement, prendre les TEC sans abonnement dans une ville que tu connais peu n'est pas idéal car c'est plus lent et pas forcément moins cher que faire quelques km de plus en auto.

Et c'est si tu es seul car si tu es là en famille pour emmener tes enfants au marché de noël, tu ne vas pas payer quatre tickets de bus alors que tu as une voiture.

Les P+tram tu payes pour une voiture, qu'il y ait une ou quatre personnes dedans hein :o

---------------
n°40435434
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 08:51:02  profilanswer

T'avais pas une renault toi [:klemton] [:klemton]

:D

slasher-fun a écrit :

Et des exemples de "ma voiture sinon rien", on en trouve tous les jours :

Même dans mon petit village de 3000 habitants les gens se garent DEVANT le tabac, parce que tu comprends le parking à 30m (oui oui, 30m, pas plus) qui a été fait exprès, et bé il est trop loin. Et tant pis si en se garant devant le tabac ça bloque les bus scolaires qui sont obligés de klaxonner pour prévenir que ça passe pas :o

Cette mentalité est exécrable :/

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 18-12-2014 à 08:57:19

---------------
n°40435489
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 09:01:35  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Voilà, on en revient à ton "Du coup, pourquoi on ne le fait pas?" : parce que certains (dont tu sembles faire partie) partent du principe qu'à partir du moment où on possède une voiture on ne peut se déplacer qu'en voiture, et que l'intermodalité (laisser sa voiture à la gare et finir en TEC) est un gros mot.

Un bel exemple d'intermodalité, tiens, tout frais sorti d'aujourd'hui d'un grand journal régional :D

http://www.midilibre.fr/2014/12/17 [...] 099872.php

(oui, bon, réservé aux abonnés :o )  

En gros ça met le centre de Montpellier à 8minutes. En voiture, de cet endroit, il faut 45 minutes minimum aux heures de pointe, sans compter le temps de trouver une place. Comme le dit très justement une utilisatrice, elle est encore un peu mitigée parce qu'obligée de prendre sa voiture pour rejoindre la gare, mais la dernière tranche des travaux va permettre de mettre en place des navettes pour éviter à un maximum de personnes de prendre la voiture.

---------------
n°40435499
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 09:03:56  profilanswer

cd5 a écrit :

La plupart des gens que je connais (au boulot) qui vélotaffent ou qui viennent en train ont vendu leur bagnole. Il ne leur en reste qu'une pour leur foyer, au lieu de deux avant.  

Personnellement, si je me passais de bagnole pour le boulot, je virerais ma bagnole et on se contenterait d'une seule voiture pour le foyer au lieu de deux aujourd'hui.

J'ai un collègue qui a viré sa vieille Twingo pour un VTC, un casque et une combi pluie. C'est faisable toute l'année si tu as un chemin sûr, une douche au boulot et que tu es physiquement encore en état de fonctionnement, quitte à prendre un vélo électrique :jap:  
Quelques autres se limitent à la période estivale :D

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40435515
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 09:06:17  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Non, donc tu auras quand même des nuisances: je parle en connaissance de cause, j'ai vécu à Montpellier dans la zone piétonne qui ne vivrait pas sans son parking souterrain.

Marrant, quand j'étais étudiant pas une seule de mes connaissances ne prenait la voiture pour rejoindre le centre ville ou même la place albert 1er, pourtant on était tous logés dans le quartier hopitaux facultés donc pas vraiment à côté. On faisait tout en tram, et on était loin d'être les seuls. Et oui, la zone piétonne est au moins à, oulala, 10mn de marche de l'arrêt de tram comédie (si tu parles de l'écusson ou de la préfecture :o ).  

Par contre, clairement, le parking du centre commercial du polygone, ça a toujours été une plaie. En même temps un centre commercial comme ça en plein centre ville :/ :/

---------------
n°40435531
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 09:09:06  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Mais si tu veux, vous n'avez qu'à forcer ce système, ce n'est pas moi qui vais vous en empêcher. Par contre, tous les commerçants qui savent qu'une bonne partie de leur clientèle ira voir ailleurs s'ils ne peuvent venir en voiture ne vont pas se laisser faire.

Tu penses donc que, vu que tu connais montpellier, le centre ville est morose depuis la création du tram ? Alors même que ça a foutu un bordel monstre pour dissuader les gens de venir en voiture ?

---------------
n°40435546
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 09:10:45  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

J'ai un collègue qui a viré sa vieille Twingo pour un VTC, un casque et une combi pluie. C'est faisable toute l'année si tu as un chemin sûr, une douche au boulot et que tu es physiquement encore en état de fonctionnement, quitte à prendre un vélo électrique :jap:  
Quelques autres se limitent à la période estivale :D

Voilà, c'est le souci : ça n'est pas faisable pour tout le monde par manque d'aménagements, notamment. Et si c'était faisable par tout le monde, rien n'empêcherait les gens de prendre quand même leur voiture. Mais perso, si j'avais le choix, je préfèrerais largement TEC  ou TEC + vélo.

---------------
n°40435694
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 09:31:16  answer

Filob a écrit :

C'est quoi ton plan pour une voiture pas chère? Tu l'a payée combien et fait pour combien de réparation/entretien/contrôle technique, ramené mensuellement depuis que tu l'a?
Tu payes combien d'assurance et d'essence par mois?

En effet si t'habite dans le trou du cul du monde, t'as pas trop le choix :D Enfin si, c'est un choix à la base :jap:

- Job de cadre
- 0€ à l'achat
- 0€ à l'entretien
- 0€ d'assurance
- 0€ d'essence

:o  

Filob a écrit :

Je vois pas bien le rapport :D  
Enfin j'ai un Samsung tout pourri comme mobile et pas un iphone, mais là aussi je ne vois pas bien le rapport :o

Bah le rapport c'est que tu trouve que c'est useless/une hérésie parce que TU n'es pas concernée. Ce qui est en soi un choix tout sauf courrageux.

n°40435904
slasher-fu​n
Posté le 18-12-2014 à 09:53:51  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Ce n'est pas un gros mot mais ton système n'est pas intéressant pour les automobilistes pour les raisons déjà évoquées. [:spamafote]

Oui, le fameux "j'ai une voiture, je dois la rentabiliser jusqu'au dernier mètre"

Marc_Saubion a écrit :

Et je te rappelle que j'ai proposé un compromis, déplacer les services générateurs de trafic vers des zones pensées pour accueillir aussi bien les automobilistes extérieurs sans leur faire traverser la ville que pour les citadins via les TEC: on m'a répondu "non" car les citadins eux même ne veulent pas prendre le bus.

Je me suis mal exprimé ou tu as mal lu : ce n'est pas non car les citadins ne veulent pas prendre le bus, mais non car cela crée une demande artificielle de transport. Sans compter que construire et exploiter ta ligne de TEC supplémentaire, ça a un coût.

Marc_Saubion a écrit :

Mais si tu veux, vous n'avez qu'à forcer ce système, ce n'est pas moi qui vais vous en empêcher. Par contre, tous les commerçants qui savent qu'une bonne partie de leur clientèle ira voir ailleurs s'ils ne peuvent venir en voiture ne vont pas se laisser faire.

C'est surtout dans les petites villes que cela arrive, là où la mentalité "je ne peux pas me passer de ma voiture" est la plus forte. Cf. la "désertification des campagnes", qui survient généralement lorsqu'un centre commercial champignon pousse au milieu de nulle part : les gens qui se rendaient jusqu'ici sans problème dans les commerces de leur ville, préfèrent faire 20 km de voiture pour avoir le plaisir de... de quoi au fait ? Dans les grandes villes, où davantage de personnes sont habituées à se déplacer autrement qu'en voiture, il n'y a pas ce problème.

Marc_Saubion a écrit :

Ouai mais les logements dans les caniveaux ou les parkings souterrains... faudrait faire une étude mais perso je ne le sens pas. [:cosmoschtroumpf]

Stationnement sur voirie, et ma remarque concernait effectivement les stationnements de surface plutôt que les stationnements le long des rues.

Marc_Saubion a écrit :

Sauf que là les gens ne sont pas en 38T mais en voiture, le moyen de transport le plus commun en France.

C'est pas la voiture, c'est la marche.

Marc_Saubion a écrit :

Ensuite, je repose la question, pourquoi voulez vous garder tous ces services à proximité?

Je redonne la réponse : parce que c'est structurellement le plus efficace.

Marc_Saubion a écrit :

Vous vous y accrochez comme des syllogomanes, ces gens qui collectionnent tout et n'importe quoi sans jamais rien jeter.

Un peu comme d'autres et leurs déplacements en voiture.

Marc_Saubion a écrit :

Prenons un exemple, la préfecture: chez moi, elle est en plein centre ville. Pourquoi faire? J'ai peut être raté un truc mais perso, les rares fois où j'ai eu besoin d'aller en préfecture, c'était pour les papiers d'une voiture, et 90% des gens qui faisaient la queue étaient là pour la même raison. Même en admettant que tu y ailles deux fois par mois, c'est vraiment essentiel d'avoir ce service devant chez toi en rue piétonnes?

La plupart des gens habitent en ville, ça arrange donc la plupart des gens que ce soit positionné en ville, c'est donc structurellement le plus efficace. Ceux qui ont fait le choix de s'installer loin de tout pour avoir un terrain plus grand ou un coût d'achat plus faible doivent aussi en assumer les côtés moins sympas.

On me parlait plus haut de "est-ce que moi je prendrais les TEC si c'était plus long" : je finis mon trajet en TEC de 25 minutes (qui m'aurait pris 15 minutes en voiture), certains diront que j'ai perdu 10 minutes, bah ça m'a laissé le temps de répondre et de lire mes mails.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 18-12-2014 à 10:15:48
mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 09:53:51  profilanswer

n°40436114
RaKaCHa
Posté le 18-12-2014 à 10:15:14  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Non, ils prendront les TECs.

Et je ne comprends pas le problème de l'étalement urbain: vous vous plaignez d'être tous entassés les un sur les autres mais vous vous plaignez quand on vous propose d'utiliser plus d'espace.  [:basarab ier intemeie]

Ben oui, faire les courses en bus  [:cerveau charlest]  

Se mettre les uns sur les autres c'est le moyen le plus intelligent, écologique, économique de faire une ville hein.
Toutes les infrastructures collectives sont optimisées.

Le problème c'est ceux qui veulent la ville, la maison, le jardin, le garage et les deux voitures  :D

n°40436129
Filob
Posté le 18-12-2014 à 10:16:13  profilanswer

J'ai fais le choix de ne pas être concernée. Je ne vois pas le rapport avec du courage.
Vous y mettez un sacré poids punaise :D c'est juste un choix de style de vie, rien de plus, faut se détendre :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40436144
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 10:17:32  answer

Filob a écrit :

J'ai fais le choix de ne pas être concernée. Je ne vois pas le rapport avec du courage.  
Vous y mettez un sacré poids punaise :D c'est juste un choix de style de vie, rien de plus, faut se détendre :o

Tu "peux" faire le choix de ne pas être concernée.

n°40436192
Filob
Posté le 18-12-2014 à 10:21:24  profilanswer

Je ne te suis pas.

J'ai fais le choix de pouvoir faire le choix de ne pas être concernée :o

---------------
n°40436193
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 10:21:24  profilanswer

- le job de cadre n'implique pas forcément d'avoir une voiture de fonction
- le choix de la dite voiture est limité par la boîte (1er point bloquant: mazout. Sans oublier, selon l'employeur, le nombre de portes, la marque, le budget maxi... Tu te retrouves obligé de rouler en A3, par exemple)
- augmente les impôts
- est (était) à la charge de l'utilisateur pour les trajets privés: tu vas en famille le week-end, tu paies le carburant. Dans les faits, loule, certes.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40436274
tarpan66
Posté le 18-12-2014 à 10:28:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi : donc tu gardes une voiture, donc tu es hors-topic puisqu'il s'agit de s'y passer totalement de voiture.

n°40436377
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 10:39:18  answer

MantaFahrer a écrit :

- le job de cadre n'implique pas forcément d'avoir une voiture de fonction
- le choix de la dite voiture est limité par la boîte (1er point bloquant: mazout. Sans oublier, selon l'employeur, le nombre de portes, la marque, le budget maxi... Tu te retrouves obligé de rouler en A3, par exemple)
- augmente les impôts
- est (était) à la charge de l'utilisateur pour les trajets privés: tu vas en famille le week-end, tu paies le carburant. Dans les faits, loule, certes.

- Oui. Mais là elle me parlait de mon cas particulier.
- OMFG, rouler en Audi A3  [:maitre_stone] T'as raison, je préfère prendre le bus  [:fdiedler]  
- Perso, moi ça me les diminue
- Perso, non. Idem pour le carburant.

Après voilà, encore une fois, ce que je critique c'est la volonté de donner de l'universalité à sa réponse avec des arguments pour dénigrer type "non mais c'est une hérésie écologique" ...

n°40436388
tarpan66
Posté le 18-12-2014 à 10:40:06  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Je me suis mal exprimé ou tu as mal lu : ce n'est pas non car les citadins ne veulent pas prendre le bus, mais non car cela crée une demande artificielle de transport. Sans compter que construire et exploiter ta ligne de TEC supplémentaire, ça a un coût.  

Donc encore une fois, pour toi : les "autres" n'ont qu'à habiter en centre-ville comme moi

slasher-fun a écrit :

La plupart des gens habitent en ville, ça arrange donc la plupart des gens que ce soit positionné en ville

La plupart des gens n'habitent pas en centre-ville.
Dans les statistiques les gens qui habitent sur la commune d'une ville sont comptés comme habitant en ville.
Mais tu peux très bien être comptabilisé comme "habitant des villes" et habiter à 15km* du centre-ville, avec des tec éloignés et passant 1 à 2 fois par heure (avec de la chance) .

*Et j'ai pas mal d'exemples où ces 15km à vol d'oiseau ne sont pas faisables en 1h de vélo (non, mais j'imagine déjà les réponses toutes faites hein) car c'est sans compter le dénivelé ni les arrêts, feux rouges etc.

n°40436406
Filob
Posté le 18-12-2014 à 10:41:50  profilanswer

Ben désolée mais s'en est une, faut être sacrément aveugle pour prétendre le contraire  [:ghilghamesh]  

Moi perso je ne suis pas écolo extrémiste donc je m'en fou, et j'ai plein de comportements pas écolo que j'assume totalement type prendre l'avion. Mais je suis bien contente de me passer de ce truc qui coûte cher ET pollue, et je le ferais autant que possible :jap:

---------------
n°40436482
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 10:47:31  profilanswer

C'est une golf pour faux riches [:spamafote]  

Vous en France (j'adore cette expression :D ), vous n'avez pas un "avantage en nature" qui vient gonfler le revenu mensuel ? J'avais ça, de mon temps... Ca reste une goutte d'eau face à toutes les choses que tu as listées (achat/assu/entretien/carburant)

tarpan66 a écrit :

Donc encore une fois, pour toi : les "autres" n'ont qu'à habiter en centre-ville comme moi

Il a une vision dogmatique depuis son 1er message [:spamafote]  

tarpan66 a écrit :

*Et j'ai pas mal d'exemples où ces 15km à vol d'oiseau ne sont pas faisables en 1h de vélo (non, mais j'imagine déjà les réponses toutes faites hein) car c'est sans compter le dénivelé ni les arrêts, feux rouges etc.

Pour les feux rouges, tu peux suivre l'exemple du mecton qui a mis un article de blog sur le Monde, un cas d'école du "je fais plus de mal que de bien": passer au rouge pour éviter de te fatiguer à redémarrer.

---------------
n°40436508
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 10:49:06  profilanswer

Et en parlant de la pollution de la bagnole, prendre 480g de CO2 par km en maxi pour la voiture, soit des raretés genre Lambo ou Range Rover essence, pour dire que le maxi de la voiture est supérieur à des utilitaires, pas glop. Classique, mais pas glop.

---------------
n°40436512
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 10:49:35  answer

MantaFahrer a écrit :

Vous en France (j'adore cette expression :D ), vous n'avez pas un "avantage en nature" qui vient gonfler le revenu mensuel ? J'avais ça, de mon temps... Ca reste une goutte d'eau face à toutes les choses que tu as listées (achat/assu/entretien/carburant)

En fait c'est le postulat de départ qui est erroné. Je suis pas (tout à fait) en France.  :o

n°40436538
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2014 à 10:52:15  answer

MantaFahrer a écrit :

C'est une golf pour faux riches [:spamafote]  

Oui clairement, mais ça c'est applicable pour toutes les bagnoles par rapport aux modèles au dessus.

n°40436585
FRACTAL
Posté le 18-12-2014 à 10:55:26  profilanswer

ptit coup de /mylife pour détendre l'atmosphère

Mon beau-père faisait les courses tous les jours (ou tous les 2 jours vraiment si pas possible) à coté de chez lui (paris intra), en voiture (il se calme un peu et je lui ai suggéré d'y aller à pied)

je fais un google maps : :sweat:  
- 1,7km en voiture, 6 minutes
- a pied : 500m ou 650m, de 5 à 9 minutes  

n°40436600
RaKaCHa
Posté le 18-12-2014 à 10:56:38  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Et en parlant de la pollution de la bagnole, prendre 480g de CO2 par km en maxi pour la voiture, soit des raretés genre Lambo ou Range Rover essence, pour dire que le maxi de la voiture est supérieur à des utilitaires, pas glop. Classique, mais pas glop.

Ben déjà partir de l'idée que pollution = CO2 ...

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-12-2014 à 10:56:57
n°40436608
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 10:57:06  profilanswer

OK. Du coup: pour nous c'est différent, pour la plupart de ceux qui passent par ici, voiture de fonction = "seulement" 99% d'économie :D
Et il faudrait voir le nombre de voitures de fonction en circulation, et différencier celles qui sont utilisées comme outil de travail (commerciaux...) et celles qui sont des gratifications (postes de direction) pour jauger de l'importance réelle de ce genre de situation.

---------------
n°40436694
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-12-2014 à 11:03:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ptit coup de /mylife pour détendre l'atmosphère

Mon beau-père faisait les courses tous les jours (ou tous les 2 jours vraiment si pas possible) à coté de chez lui (paris intra), en voiture (il se calme un peu et je lui ai suggéré d'y aller à pied)

je fais un google maps : :sweat:  
- 1,7km en voiture, 6 minutes
- a pied : 500m ou 650m, de 5 à 9 minutes  

Le chef du groupe logiciel, à mon taff:
- 40 ans, 120kg
- habite à 1,5km du boulot
- peut combiner ses trajets du matin avec madame qui dépose le chiard à la crèche à 300m du taff en allant bosser
- peut prendre le bus pour couvrir 1100m (et ne faire que 400m à pied)
- peut prendre 15 minutes pour faire le trajet à pieds

=> préfère prendre sa voiture (Mercedes E500, 5,5L, 400ch, 1800kg) avec laquelle il:
- met 15 minutes (feux, détours) pour atteindre le parking du taff
- marche 300m entre le parking et son bureau

:sweat:  

RaKaCHa a écrit :

Ben déjà partir de l'idée que pollution = CO2 ...

---------------
n°40436740
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 11:06:57  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi : donc tu gardes une voiture, donc tu es hors-topic puisqu'il s'agit de s'y passer totalement de voiture.

Heu, non, si la voiture est à ma femme je n'en ai plus à moi :o Merci au revoir :o

---------------
n°40436791
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 18-12-2014 à 11:10:27  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

- le choix de la dite voiture est limité par la boîte (1er point bloquant: mazout. Sans oublier, selon l'employeur, le nombre de portes, la marque, le budget maxi... Tu te retrouves obligé de rouler en A3, par exemple.

Mais c'est terrible ça [:pak2kro]

Ça reste une poubelle comme toutes les boîtes à roues.

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°40437042
slasher-fu​n
Posté le 18-12-2014 à 11:28:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bé rien que le premier post dit "Les raisons pour lesquelles la voiture est à proscrire comme moyen de transport prépondérant dans une société"  [:elessar53]

tarpan66 a écrit :

Toujours pas, non. Habiter en centre-ville, c'est une densité de population suffisante pour que s'y trouvent des commerces, bureaux, loisirs, services, etc. Habiter à la campagne, c'est un foncier moins cher, et une absence de bruit. Lorsque l'on choisit son lieu de vie, on fait un choix, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On va pas vider les centres-ville de leur contenu juste parce que certaines personnes ne peuvent pas se dire qu'il y a des alternatives à la voiture pour tout ou partie du déplacement.

tarpan66 a écrit :

La plupart des gens n'habitent pas en centre-ville.
Dans les statistiques les gens qui habitent sur la commune d'une ville sont comptés comme habitant en ville.
Mais tu peux très bien être comptabilisé comme "habitant des villes" et habiter à 15km* du centre-ville, avec des tec éloignés et passant 1 à 2 fois par heure (avec de la chance) .

Là tu prends les exceptions. Prends des cartes de densité territoriale, la plupart des gens d'une ville habitent en centre-ville (sinon ce ne serait pas un centre-ville). Les villes où tu peux être à plus de 15 km du centre, ça court pas les rues (Marseille, 4e ville la plus étendue de France métropolitaine, avec un centre-ville à la frontière de celle-ci, bah t'es au pire à 15 km du centre, mais ceux-là sont aussi à 2 km de Cassis)

MantaFahrer a écrit :

Il a une vision dogmatique depuis son 1er message [:spamafote]

Ca s'appelle "un avis", il est pas plus dogmatique que l'avis de ceux qui veulent sortir les commerces et services des centres-villes et aller les mettre au milieu de nulle part sans devoir sortir de leur voiture.

Message cité 3 fois
Message édité par slasher-fun le 18-12-2014 à 11:33:01
n°40437082
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2014 à 11:31:59  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Là tu prends les exceptions. Prends des cartes de densité territoriale, la plupart des gens d'une ville habitent en centre-ville (sinon ce ne serait pas un centre-ville). Les villes où tu peux être à plus de 15 km du centre, ça court pas les rues (Marseille, 4e ville la plus étendue de France métropolitaine, avec un centre-ville à la frontière de celle-ci, bah t'es au pire à 15 km du centre, mais ceux-là sont aussi à 2 km de Cassis)

Tu peux habiter à Arles et être super loin du centre ville :o :o :o :o

---------------
n°40437097
M4vrick
Mad user
Posté le 18-12-2014 à 11:33:08  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Non, dans la très grande majorité des villes la densité du centre ville est inférieur aux quartiers périphériques. Généralement les barres d'immeubles et autres quartiers fortement peuplés sont excentrés.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40437148
RaKaCHa
Posté le 18-12-2014 à 11:36:54  profilanswer

En général, la plupart, la très grande majorité ...

Des faits, des chiffres, là ça n'avance à rien vos trucs.

n°40437175
slasher-fu​n
Posté le 18-12-2014 à 11:38:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non, dans la très grande majorité des villes la densité du centre ville est inférieur aux quartiers périphériques. Généralement les barres d'immeubles et autres quartiers fortement peuplés sont excentrés.

Les barres d'immeubles, c'est pas "dense".

Marseille :
http://www.agam.org/typo3temp/pics/e8b5b7bdbf.jpg

Lyon :
http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/25892/img-18-small580.png

Bordeaux :
http://reho.st/self/7b3a1341e40c4cd78478ab17ddbf053c72bb07fa.png

n°40437244
RaKaCHa
Posté le 18-12-2014 à 11:43:12  profilanswer

Ben voilà, heureusement que la RATP est là pour prouver que les centres-villes c'est la partie la plus dense d'une ville.

Message édité par RaKaCHa le 18-12-2014 à 11:43:39
n°40437464
M4vrick
Mad user
Posté le 18-12-2014 à 12:00:29  profilanswer

Ok je vais le reformuler différemment j'ai mal exprimé mon idée.

Le total des habitants du centre ville est bien inférieur au total des habitants de toute la banlieux et de la zone d'influence de la ville.

Petit exemple pour l'Alsace que je connais bien:
http://insee.fr/fr/insee_regions/alsace/themes/ch_revue/cpa2011_22/aires_urbaines.png

On voit bien que les grandes villes alsaciennes ont des aires d'influences bien supérieur au centre ville, et il faut prendre en compte ce paramètre et ne pas penser à la minorité qui habite en centre ville.
Hors slasher-fun voudrait avantager le tout petit centre de chaque zone rouge au détriment de tout le reste.  

Il faut voir la politique de déplacement urbaine dans son ensemble, sous entendre que les pauvres qui vivent en périphérie n'ont qu'à faire des efforts pour les chanceux qui sont à coté des services communs c'est ridicule.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40437596
tarpan66
Posté le 18-12-2014 à 12:10:46  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Cassis... tu dis donc qu'une commune de 7000 habitants est une ville qui peut accueillir une préfecture, des services etc... ? manque de bol à Cassis à part un superU il n'y a rien. Et niveau tec c'est mort vu la topographie et le centre-ville composé de ruelles étroites.
Et Cassis n'est pas à 2km des quartiers de Marseille Sud, ça c'est à vol d'oiseau au dessus des calanques, en passant par la route compte bien 12km.
Et puis passer des quartiers de Marseille à Cassis, faut passer le col de la Gineste (300m alt) avec des pentes à 7%... oublie le vélo, et attend ton car... il y 6 trajets par jour, faut pas le louper  :bounce:  

Qd on ne connait pas autre chose que son petit centre-ville douillet on peut pas comprendre...

Tu vas finir par involontairement donner une drôle image de toi ici...

n°40437627
RaKaCHa
Posté le 18-12-2014 à 12:13:19  profilanswer

Parce qu'on a une image sur HFR ?

n°40437647
tarpan66
Posté le 18-12-2014 à 12:15:07  profilanswer

Blablabla...

Un petit centre de cercle est très dense, mais un gros reste est moins dense.

Sur un cercle de 10km2 tu peux avoir 1km2 avec 10 000hab (10 000hab/km2) et 9km2 avec 5 000hab/km2 mais qui totaliseront 45 000hab, soit 4,5x plus qu'en centre-ville...

Mais j'ai l'impression de faire un cours de math de CM2 là...

n°40437931
slasher-fu​n
Posté le 18-12-2014 à 12:44:10  profilanswer

M4vrick a écrit :

Hors slasher-fun voudrait avantager le tout petit centre de chaque zone rouge au détriment de tout le reste.

Il faut voir la politique de déplacement urbaine dans son ensemble

OK, soit une ville majeure d'un million d'habitants dans une aire de 3 millions d'habitants.

La situation actuelle : la ville majeure héberge un nombre important de commerces / services / loisirs. 1 million de personnes peuvent s'y rendre facilement à pieds / à vélo / en TEC urbains, 2 millions de personnes doivent prendre des TEC longue-distance ou une voiture sur tout ou partie du trajet.

Ton idée : les commerces / services / loisirs sont déplacés dans une zone vide. 0 personne peut s'y rendre facilement à pieds / à vélo / en TEC urbains, 3 millions de personnes doivent prendre des TEC longue-distance ou une voiture sur tout ou partie du trajet.

Tu le vois le problème ? C'est pas une question d'avantager qui que ce soit, c'est juste de la logique.

M4vrick a écrit :

sous entendre que les pauvres qui vivent en périphérie n'ont qu'à faire des efforts pour les chanceux qui sont à coté des services communs c'est ridicule

Il y a effectivement des personnes aux revenus modestes pour qui vivre en ville est inaccessible. Mais il y a aussi tous ceux qui ont fait le choix de s'installer en zone peu dense pour avoir le combo maison / jardin / scénic plutôt que d'avoir un appartement en ville. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (bis).

tarpan66 a écrit :

Cassis... tu dis donc qu'une commune de 7000 habitants est une ville qui peut accueillir une préfecture, des services etc... ? manque de bol à Cassis à part un superU il n'y a rien. Et niveau tec c'est mort vu la topographie et le centre-ville composé de ruelles étroites.

Mais t'y vas tous les jours en préfecture ? Parce qu'à Cassis, y'a des commerces, un cinéma, des restos...

tarpan66 a écrit :

Et niveau tec c'est mort vu la topographie et le centre-ville composé de ruelles étroites.

http://www.ot-cassis.com/fr/bus-in [...] uline.html

tarpan66 a écrit :

Blablabla...

Un petit centre de cercle est très dense, mais un gros reste est moins dense.

Sur un cercle de 10km2 tu peux avoir 1km2 avec 10 000hab (10 000hab/km2) et 9km2 avec 5 000hab/km2 mais qui totaliseront 45 000hab, soit 4,5x plus qu'en centre-ville...

Mais j'ai l'impression de faire un cours de math de CM2 là...

Sauf que le rapport il est plutôt de 10 pour 1 que de 2 pour 1. Mais effectivement, c'est un peu plus compliqué qu'un cours de maths de CM2, c'est plutôt cours de géographie niveau 4ème.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 18-12-2014 à 13:02:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  1838  1839  1840  1841  1842  1843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)