Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1829  1830  1831  1832  1833  1834
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40424002
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 10:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc_Saubion a écrit :

Je prends par exemple chez moi à Pau, en centre ville tu trouves des magasins comme la FNAC ou des services comme la CAF, la CCI et autres administrations. Tout ça génère du trafic vers le centre ville alors que le bon sens voudrait qu'il se fasse ailleurs là où les routes ne sont pas limitées par des rues: on y serait tous gagnants, le centre ville serait plus sur et agréables et ces services accessibles plus facilement et rapidement.

Voilà, et après il suffira de vider aussi le centre ville de ses habitants qui y étaient pour la proximité des commerces et services. Et d'installer tous ces gens à nouveau à coté de tout ça !  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 10:37:24  profilanswer

n°40424213
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 10:53:53  profilanswer

On se rend enfin compte qu'il y a des gens qui vivent en ville...

12,5 m² au sol, ça a un coût

Oui, histoire d'éviter que les kékés te tuent en voulant trop faire les cons quand les notions d'énergie inertielle leur échappe, c'est pas bête

Légende urbaine (tout du moins à Paris : 146 800 places sur voirie en 2001 représentant 29,5% du total des places, 143 267 places sur voirie en 2013 représentant 18% du total des places)

Je me demande encore comment on a pu avoir l'idée de transformer les berges de Seine en autoroute urbaine cela dit...

Non, anti tout bagnole

A ceux qui y habitent aussi accessoirement

T'as oublié les assistés aux allocs dans ta liste de clichés je crois

Bé non, mais figure-toi que si ceux qui peuvent ne pas utiliser la voiture pour un déplacement changent de mode de transport, ça fait davantage de place à infrastructures identiques pour ceux qui ont absolument besoin de la voiture

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-12-2014 à 11:02:48
n°40424895
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 11:38:11  answer

Marc_Saubion a écrit :

Je prends par exemple chez moi à Pau, en centre ville tu trouves des magasins comme la FNAC ou des services comme la CAF, la CCI et autres administrations. Tout ça génère du trafic vers le centre ville alors que le bon sens voudrait qu'il se fasse ailleurs là où les routes ne sont pas limitées par des rues: on y serait tous gagnants, le centre ville serait plus sur et agréables et ces services accessibles plus facilement et rapidement.

Mauvais exemple la Fnac quand même, ils se sont toujours installés en centre ville, et Pau, on peu pas dire que ce soit une ville hyper saturée par l'automobile.
en plus, les gros centre commerciaux, c'est pas ce qu'il manque en périphérie, à commencer par l'énorme leclerc en face de la fac dont l'espace multimédia a longtemps été le seul des environs bien avant la Fnac.

slasher-fun a écrit :

Ça c'est assez courant...
...par contre des déserts avec 50-80 km sans ville, j'ai un peu de mal à l'imaginer...
Auquel cas je trouve ahurissant qu'on puisse faire 100-160 km A/R (coût en voiture d'environ 50-80€) juste pour aller à la Fnac parce que "c'est la Fnac" et pas le disquaire / libraire / vendeur informatique du coin...

J'ai vécu toute mon enfance et adolescence à Orthez (40km de Pau) et souvent avec ma mère, on prenait la journée pour aller à la grande ville faire du shopping, on se garait en périphérie vers le parc des expos ou place de verdun, on marchait un peu et voila, ça nous faisait une petite sortie, on mangeait dans une brasserie, flanaient dans les magasins, on se baladait dans les rues et le seul point noir de la journée était le cauchemar du tissus au poids, tout ça pour moins d'une heure de voiture allé.

par contre, j'ai jamais compris les gens qui habitaient à Orthez pour bosser à Pau par ex, tout comme aujourd'hui, je comprends pas vraiment les gens qui vivent en grande banlieue pour bosser en plein Paris ou dans un autre coin éloigné de chez eux, je vis à 5 minutes  en scoot de mon boulot, j'ai décidé d'habitué en petite couronne avec les avantages et les inconvénients qui vont avec mais surtout parce que je m'imaginais pas me taper plus d'une heure pour aller au taf, ce qui pour moi est l'enfer (le maxi que j'ai fait, c'était 3/4 d'heure porte à porte).

n°40424910
prospoul
Posté le 17-12-2014 à 11:39:35  profilanswer

Les radars du périph' parisien sont très chatouilleux voire carrément mal réglés. Une fois j'ai été flashé 10km/h en dessous de la limitation (sans toutefois recevoir d'amende). Et les automobilistes veulent être surs de ne pas prendre d'amende, ralentissent et ca fait un ralentissement. S'ils mettaient une tolérance de 10 km/h ca aiderait déjà.

Dans le cas de paris, c'est parce qu'il y a trop de voitures. La voiture est un moyen de transport très pratique mais si on y perd des heures en bouchons, qu'on mets une demi heure pour se garer et qu'il faut, de toutes facons, marcher car la place qu'on a trouvé est à bab-el-oued, ca perd tout son intérêt. La mairie préfère aménager des couloirs de bus pour inciter à prendre les TEC.

n°40425139
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 11:55:19  profilanswer

OK, pour y passer la journée je vois mieux. C'était si c'était juste pour faire un achat à la Fnac que je voyais pas trop le point.

prospoul a écrit :

S'ils mettaient une tolérance de 10 km/h ca aiderait déjà.

L'indicateur de vitesse de la voiture est déjà sur-estimé, les radars ont en plus une tolérance... Le nombre indiqué dans les panneau cerclés de rouge sur fond blanc, c'est pas la vitesse cible hein, c'est la vitesse maximale à ne pas dépasser, rien n'interdit de rouler à 60 ou 65 quand la vitesse est limitée à 70 par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 17-12-2014 à 11:58:21
n°40425249
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 12:03:20  answer

slasher-fun a écrit :

OK, pour y passer la journée je vois mieux. C'était si c'était juste pour faire un achat à la Fnac que je voyais pas trop le point.

tu optimises tes sorties à la ville en général, c'est comme quand on allait à Pau quand j'étais plus vieux et qu'on commençaient à avoir des bagnoles, on général, on se faisait des sorties ciné/bowling/boite

n°40425386
prospoul
Posté le 17-12-2014 à 12:13:47  profilanswer

slasher-fun a écrit :

L'indicateur de vitesse de la voiture est déjà sur-estimé, les radars ont en plus une tolérance... Le nombre indiqué dans les panneau cerclés de rouge sur fond blanc, c'est pas la vitesse cible hein, c'est la vitesse maximale à ne pas dépasser, rien n'interdit de rouler à 60 ou 65 quand la vitesse est limitée à 70 par exemple.

Je ne fait qu'expliquer. [:cosmoschtroumpf] C'est les coups de freins qui perturbent le trafic. Si la vitesse est limitée à 70, ca veut dire que tu a aussi le droit de rouler à 70. Si on avait pas peur de se faire flasher à 71km/h ...

Sinon il faut régler les compteurs des bagnoles.  

n°40425469
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 12:20:34  profilanswer

prospoul a écrit :

Je ne fait qu'expliquer. [:cosmoschtroumpf] C'est les coups de freins qui perturbent le trafic. Si la vitesse est limitée à 70, ca veut dire que tu a aussi le droit de rouler à 70. Si on avait pas peur de se faire flasher à 71km/h ...

Faut pas avoir peur puisque tu te fais pas flasher en-dessous de 74 km/h

prospoul a écrit :

Sinon il faut régler les compteurs des bagnoles.  

C'est déjà le cas : quand ton compteur affiche 70 km/h, tu roules en fait légèrement moins vite

n°40425485
FRACTAL
Posté le 17-12-2014 à 12:22:08  profilanswer

au hasard
- prix des logements  

- souvent pas par choix (1 des 2 du couple bosse sur place au fin fond du 77, l'autre à Paris) / mutations du mec qui croyait bosser a 15min de chez lui à vie (vu le marché de l'emploi tu refuses pas un poste parce qu trop loin en IDF etc...)
+ le "il faut être propriétaire" je pense que ça réduit la mobilité de pas mal de monde qui veut pas se faire chier a bouger de département en IDF pour se rapprocher.

- concentration de tous les sièges sociaux au même endroit (Paris)

n°40425761
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 12:54:04  profilanswer

slasher-fun a écrit :

...par contre des déserts avec 50-80 km sans ville, j'ai un peu de mal à l'imaginer...

slasher-fun a écrit :

Auquel cas je trouve ahurissant qu'on puisse faire 100-160 km A/R (coût en voiture d'environ 50-80€) juste pour aller à la Fnac parce que "c'est la Fnac" et pas le disquaire / libraire / vendeur informatique du coin...

Non mais la FNAC c'est juste un exemple de ce que tu trouves en centre commercial, et non, ça ne se trouve pas dans toutes les villes. Tu le saurais si tu sortais de chez toi et ça t'éviterait de passer pour un idiot en citant des coûts de déplacements ridicules.

Et c'est pareil pour les services administratifs. Par exemple, j'étais allé passer en entretien dans une communauté d'agglo, leurs bureaux étaient situés dans le plus gros centre ville sur toute la moitié du département: naturellement, tous les gens qui travaillent sur place participent aux problèmes de parking puisque ils ne peuvent pas tous vivre au même endroit.

---------------
Applications 3D Interactives
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 12:54:04  profilanswer

n°40425828
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 13:01:57  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Non mais la FNAC c'est juste un exemple de ce que tu trouves en centre commercial, et non, ça ne se trouve pas dans toutes les villes.

De là à devoir faire 50 à 80 km...

Marc_Saubion a écrit :

Tu le saurais si tu sortais de chez toi et ça t'éviterait de passer pour un idiot

C'est un peu dommage que t'en arrives là niveau argumentation, non ?

Marc_Saubion a écrit :

en citant des coûts de déplacements ridicules.

http://www.lepoint.fr/automobile/a [...] 96_683.php

Marc_Saubion a écrit :

Et c'est pareil pour les services administratifs. Par exemple, j'étais allé passer en entretien dans une communauté d'agglo, leurs bureaux étaient situés dans le plus gros centre ville sur toute la moitié du département: naturellement, tous les gens qui travaillent sur place participent aux problèmes de parking puisque ils ne peuvent pas tous vivre au même endroit.

Voiture jusqu'à la gare la plus proche, train jusqu'au "plus gros centre ville sur toute la moitié du département" en question, c'est aussi une option (et ça revient généralement moins cher).

n°40425871
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 13:06:48  profilanswer

Natopsi a écrit :

Et moi je n'ai pas envie de devoir louer une voiture ou passer une heure dans des transports en commun pour accéder à ces services.

Mais si tu ne veux pas faire ces efforts, pourquoi les attendre de la part des autres?  [:spamafote]  

Il faut être cohérent, si tu veux vivre à côté de services visant la moitié du département, il faut assumer les inconvénients qui vont avec car ils ne pourront jamais fonctionner en se limitant aux personnes vivant à proximité.

---------------
n°40425918
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 13:12:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Super, tu vas nous mettre tout ça dans de jolies "zones artisanales" qui ne font qu'aggraver l'étalement urbain à la place ?
Et ce sera les gens en centre-ville qui devront s'acheter une bagnole :o

Non, ils prendront les TECs.

Et je ne comprends pas le problème de l'étalement urbain: vous vous plaignez d'être tous entassés les un sur les autres mais vous vous plaignez quand on vous propose d'utiliser plus d'espace.  [:basarab ier intemeie]

---------------
n°40425946
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 13:14:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Voilà, et après il suffira de vider aussi le centre ville de ses habitants qui y étaient pour la proximité des commerces et services. Et d'installer tous ces gens à nouveau à coté de tout ça !  

Si vous y êtes pour la proximité des commerces et services, pourquoi vous plaindre des nuisances causées par ces derniers?

Il est là le problème: vous voulez vivre dans un monde de bizounours où ces commerces et services fonctionneraient mais sans clients et employés pour encombrer vos rues.  [:maestun]

---------------
n°40425957
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 13:16:29  answer

Marc_Saubion a écrit :

Mais si tu ne veux pas faire ces efforts, pourquoi les attendre de la part des autres?  [:spamafote]  

Il faut être cohérent, si tu veux vivre à côté de services visant la moitié du département, il faut assumer les inconvénients qui vont avec car ils ne pourront jamais fonctionner en se limitant aux personnes vivant à proximité.

C'est toi qui n'est pas cohérent en demandant les services soient placés en périphérie des villes

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2014 à 13:35:24
n°40425996
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 13:21:16  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Sauf que les coins qui ne sont pas suffisamment denses n'ont pas de TEC faute de viabilité économique. Les TEC ça ne peut fonctionner que s'il y a une densité minimum de population, sinon c'est soit un gouffre économique (on fait circuler des véhicules à vide faute de demande), soit pas attractif pour la population (on fait circuler des véhicules avec une fréquence faible... qui rend le TEC peu attractif aussi)

Marc_Saubion a écrit :

Et je ne comprends pas le problème de l'étalement urbain: vous vous plaignez d'être tous entassés les un sur les autres mais vous vous plaignez quand on vous propose d'utiliser plus d'espace.  [:basarab ier intemeie]

Y'a une nuance entre "être entassés les uns sur les autres" et "chouette, des ZI, des ZA, et des zones dortoir pavillonnaires"

Marc_Saubion a écrit :

Si vous y êtes pour la proximité des commerces et services, pourquoi vous plaindre des nuisances causées par ces derniers?
Il est là le problème: vous voulez vivre dans un monde de bizounours où ces commerces et services fonctionneraient mais sans clients et employés pour encombrer vos rues.  [:maestun]

Rappel du topic : le problème, c'est pas qu'il y ait du monde dans les villes, c'est que ce monde décide de s'y déplacer en voiture (grosse consommatrice d'espace) lorsque ce n'est pas nécessaire.

Message cité 3 fois
Message édité par slasher-fun le 17-12-2014 à 13:24:15
n°40426004
Poly
Posté le 17-12-2014 à 13:22:06  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Faut arrêter d'inventer des propos pour attaquer tes interlocuteurs sur ce qu'ils n'ont pas dit. [:poutrella]

Les urbains veulent la concentration (sinon ils dégagent, ça coute moins cher). Et en effet, ils veulent utiliser l'espace à disposition, à savoir l'espace public.
Pour le moment, cet espace est trop réservé aux voitures, dont les urbains se passent très bien. Mais les non-urbains, eux, chialent si on leur retire le droit de polluer gratuitement les villes.

n°40426052
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 13:26:37  profilanswer

Oui mais la problématique reste la même.

Je suis d’accord avec toi sauf que se garer à Verdun à Pau participe au problème de parking et de circulation.

Concernant Paris, c'est différent car il y a plus d'employés que ce que la ville et sa périphérie peuvent loger, mais c'est justement pour éviter ce genre de cercle vicieux que je pense qu'il faut anticiper le problème en incitant les entreprises et commerces générateurs de trafic routier à s'installer dans des zones adaptées plutôt que dans un centre ville conçu bien avant la démocratisation de l'automobile.

Je n'ai rien contre les commerces et services en centre ville mais que la priorité soit donnée à ceux qui visent la clientèle locale.

---------------
n°40426080
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-12-2014 à 13:30:12  profilanswer

Non.

Tout ce qui fait affluer du monde devrait être placé en périphérie de grandes villes, avec un parking souterrain à gogo, et des passerelles pour faciliter le trajet à pied entre chaque objectif plutôt que de prendre la voiture. On arriverait donc en auto, on se gare, on fait nos courses, on dégage. Plutôt que de faire comme dans les centres commerciaux actuels où le constat est le même qu'en grosse agglo: c'est congestionné. L'auto c’est un outil de liberté et tellement pratique, par tout temps, que c'est nier la vérité que de croire qu'on peut s'en passer. Surtout quand on voit comme les TEC desservent mal nombre de zones, ça donne pas envie... Aménager l'espace urbain et péri-urbain pour faire cohabiter plusieurs modes de transports, et pourquoi pas des grandes gares routières pour passer d'un mode de transport à un autre plus adapté facilement (grandes gares avec des parking à étages, des ascenseurs en nombre suffisant et remplis de voitures électriques, avec bornes de recharge donnant sur des tram pour faire des "couronnes" et des bus / métro pour se rapprocher du centre. Toutes nos grandes villes visent ce modèle mais à très (trop ? ) long terme, et c'est maintenant qu'on a besoin de ces aménagements.  

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°40426103
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 13:32:25  profilanswer

slasher-fun a écrit :

De là à devoir faire 50 à 80 km...

slasher-fun a écrit :

slasher-fun a écrit :

Voiture jusqu'à la gare la plus proche, train jusqu'au "plus gros centre ville sur toute la moitié du département" en question, c'est aussi une option (et ça revient généralement moins cher).

Parce que tu te bases sur les conneries lues dans les journaux.  [:audessusclesoleil:4]  

J'en ai une de voiture, je suis bien placé pour savoir qu'elle me coute moins cher que le train.

---------------
n°40426142
Poly
Posté le 17-12-2014 à 13:36:40  profilanswer

Kronick91 a écrit :

L'auto c’est un outil de liberté et tellement pratique, par tout temps, que c'est nier la vérité que de croire qu'on peut s'en passer. Surtout quand on voit comme les TEC desservent mal nombre de zones, ça donne pas envie...

Fig. 3 : le mec qui répond sans avoir pris la peine de lire le topic.

n°40426156
Ironick
Posté le 17-12-2014 à 13:37:28  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

L'exemple de Pau est un très bon exemple de tentative du sans-voiture qui a foiré à cause des habitudes, justement...
Quand j'y habitais, je me rappelle d'une ville complètement saturée, avec la place Clemenceau et la rue Joffre toujours blindées de voitures, mais un centre-ville plein de personnes faisant leur courses là.
La mairie a fermé petit-à-petit tout l'hyper-centre aux voitures et a mis en place un système de bus plus réguliers, des vélos en location et des parkings gratuits autour...

Bilan : plus personne n'y va et les rues piétonnes sont vides.
Tout le monde préfère aller dans les centres commerciaux "parce que c'est plus accessible", tout ça parce qu'ils ne pensent même pas qu'ils pourraient laisser leur voiture au garage ou marcher 10 minutes pour rejoindre le centre après s'être garés...

AMHA, c'est l’implantation de ces grandes surfaces et centres commerciaux de m*** dans des coins complètement perdus qui a habitué tout le monde à prendre sa voiture pour aller faire ses courses pour 2 mois en une seule fois (en plus de pourrir complètement le système économique, mais c'est HS ici).

n°40426183
Poly
Posté le 17-12-2014 à 13:39:11  profilanswer

slasher-fun a écrit :

C'est surtout la preuve qu'il n'en a pas. Je t'invite à laisser couler les trolls sur base d'attaque perso ou d'autres raisonnements fallacieux.

n°40426187
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-12-2014 à 13:39:22  profilanswer

Poly a écrit :

Fig. 3 : le mec qui répond sans avoir pris la peine de lire le topic.

OLOL T'as vu il a résumé donc il a pas lu.

Je lis chaque message, merci de ton intervention, le pro vélo. Tu filtrera mes postes pour t’apercevoir que ce n'est pas non plus mon premier message ici. Pour finir, t'iras te faire cuir un œuf et tu le mangeras sur ton vélo si le cœur t'en dis ;)

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°40426230
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 13:42:25  answer

Je préfère partir du principe qu'il vaut mieux des centres urbains ou tout est facilement accessible par ses habitant à pied ou en transport plutot que des zone d'activités en périphérie accessibles et adaptées à la voiture.
On parle de commerces et de services/administration ici, pas du MIN de Rungis.
Un exemple tout con, même si t'as une voiture, quand tu reçois un avis de passage du facteur, tu préfères aller le chercher à la poste de ton quartier ou te taper le trajet jusqu’à'à l’entrepôt à Orly (ça m'est deja arrivé).

n°40426251
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 13:44:10  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Tes coûts de trajets sont ceux en tec, pas en bagnole, pour 150km je brûle pour 9€ de carburant., mettons que je paye éventuellement 5€ de parking, je suis à 14€.  
Faut que tu justifie les 66€ de différence que tu donnes hein, et sans compter le prorata des frais d'assurance et d'amortissement de la bagnole qui n'a pas été achetée pour ce trajet et qui est donc déja payée (car à ce moment-là si on possède une bagnole il faut ajouter au prix du train l'amortissement de sa bagnole, pour être honnête et logique)

n°40426287
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 13:46:36  answer

Ironick a écrit :

L'exemple de Pau est un très bon exemple de tentative du sans-voiture qui a foiré à cause des habitudes, justement...
Quand j'y habitais, je me rappelle d'une ville complètement saturée, avec la place Clemenceau et la rue Joffre toujours blindées de voitures, mais un centre-ville plein de personnes faisant leur courses là.
La mairie a fermé petit-à-petit tout l'hyper-centre aux voitures et a mis en place un système de bus plus réguliers, des vélos en location et des parkings gratuits autour...

Tout le monde préfère aller dans les centres commerciaux "parce que c'est plus accessible", tout ça parce qu'ils ne pensent même pas qu'ils pourraient laisser leur voiture au garage ou marcher 10 minutes pour rejoindre le centre après s'être garés...

AMHA, c'est l’implantation de ces grandes surfaces et centres commerciaux de m*** dans des coins complètement perdus qui a habitué tout le monde à prendre sa voiture pour aller faire ses courses pour 2 mois en une seule fois (en plus de pourrir complètement le système économique, mais c'est HS ici).

Je suis bien d'accord avec toi, je préfere 100 fois aller en ville faire mon shopping, même si je dois marcher 10 minutes, prendre un café dans une brasserie du centre plutot qu'aller à cette merde de quartier libre.

n°40426297
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 13:47:43  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Donc pour aller dans une administration où tu vas faire la queue 1h minimum, tu va faire un trajet de 2-3h AR en tec là où en voiture tu mettrais 1h-1h30 en payant moins cher..?

Tu le ferais toi personnellement ce que tu préconises pour les autres ?

n°40426528
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:05:06  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Sauf que les coins qui ne sont pas suffisamment denses n'ont pas de TEC faute de viabilité économique. Les TEC ça ne peut fonctionner que s'il y a une densité minimum de population, sinon c'est soit un gouffre économique (on fait circuler des véhicules à vide faute de demande), soit pas attractif pour la population (on fait circuler des véhicules avec une fréquence faible... qui rend le TEC peu attractif aussi)

Mais justement, j'ai vécu en centre ville et les TEC étaient là pour ça car la circulation entre le centre et les zones commerciales est largement suffisante. C'était bien plus agréable d'aller là bas en tram que de venir en voiture en centre ville.

slasher-fun a écrit :

Y'a une nuance entre "être entassés les uns sur les autres" et "chouette, des ZI, des ZA, et des zones dortoir pavillonnaires"

En attendant, les gens qui vivent en "dortoirs" se plaignent beaucoup moins que vous.

Ce sont les gens en ville qui sont le plus emmerdés mais ce sont aussi ces derniers qui refusent un compromis. Tant pi pour eux.

slasher-fun a écrit :

Rappel du topic : le problème, c'est pas qu'il y ait du monde dans les villes, c'est que ce monde décide de s'y déplacer en voiture (grosse consommatrice d'espace) lorsque ce n'est pas nécessaire.

Mais ce n'est pas nécessaire pour toi parce que tu es déjà sur place.  [:zedlefou:1] Les gens ne décident pas de circuler en voiture, ils sont arrivés avec car c'est leur seul moyen de transport.

D'où ma solution, installer les services concernés en périphérie, là où ils sont autant accessibles en TEC depuis le centre qu'ils ne le sont en voiture depuis la campagne. De cette manière l'effort est commun.

---------------
n°40426627
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:11:14  profilanswer

Poly a écrit :

Faut arrêter d'inventer des propos pour attaquer tes interlocuteurs sur ce qu'ils n'ont pas dit. [:poutrella]

Les urbains veulent la concentration (sinon ils dégagent, ça coute moins cher). Et en effet, ils veulent utiliser l'espace à disposition, à savoir l'espace public.
Pour le moment, cet espace est trop réservé aux voitures, dont les urbains se passent très bien. Mais les non-urbains, eux, chialent si on leur retire le droit de polluer gratuitement les villes.

Mais les espaces réservés aux voitures le sont car les services que vous tenez à garder près de chez vous ont besoin de clients et d'employés.  [:spamafote] On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

---------------
n°40426769
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 14:22:00  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

D'où ma solution, installer les services concernés en périphérie, là où ils sont autant accessibles en TEC depuis le centre qu'ils ne le sont en voiture depuis la campagne. De cette manière l'effort est commun.

Et encore, perso j'habite entre 2 villes moyennes, l'une à 5mn en voiture, l'autre à 20mn.
Ils m'ont attribué la CAF et la Sécu dans celle à 5mn et Pole-Emploi et les Impôts dans celle à 20mn alors que ces 4 services sont dispo dans chacune des deux villes  :pt1cable:  
Il y a aussi de la cohérence à apporter dans l'emplacement et la répartition des usagers... pas basée sur l'aspect pratique mais sur des découpages administratifs obscurs mais certainement très réfléchis...

Marc_Saubion a écrit :

Mais les espaces réservés aux voitures le sont car les services que vous tenez à garder près de chez vous ont besoin de clients et d'employés.  [:spamafote] On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mais c'est tout à fait ça qu'ils veulent : ils veulent être peinards dans LEUR centre-ville avec LEURS services publics à 5mn à pied, avec LEURS boutiques à 2mn, et surtout pas de voitures venant de l'extérieur.
Les gens de l'extérieur ? Z'on qu'à habiter en centre-ville etpicétou !  :o [/Mode Lucas]

n°40426770
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:22:03  profilanswer

Poly a écrit :

C'est surtout la preuve qu'il n'en a pas. Je t'invite à laisser couler les trolls sur base d'attaque perso ou d'autres raisonnements fallacieux.

Mes arguments étaient juste après, sur la fin de phrase qu'il a coupé.  :sarcastic:

---------------
n°40426857
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:27:26  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Voilà, et pour répondre à ça, les parkings + tram sont, il me semble, une solution pas trop dégueu.

---------------
n°40426933
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 14:31:51  profilanswer

slasher-fun a écrit :

NON, arrête ta mauvaise foi narcissique : le topic c'est "Topic des anti-voitures" . Point.
Donc que tu habites en ville ou non, le but c'est : plus de voiture.

n°40426965
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:34:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Donc pour aller dans une administration où tu vas faire la queue 1h minimum, tu va faire un trajet de 2-3h AR en tec là où en voiture tu mettrais 1h-1h30 en payant moins cher..?

Tu le ferais toi personnellement ce que tu préconises pour les autres ?

Chez moi les gares sont en centre ville, si je veux faire Nimes/Montpellier en train c'est 25mn, en bagnole de centre à centre tu comptes 50mn sans bouchons, 1h30 avec bouchons.

Oui, si tu vas pas au centre ville ça vaut pas le coup parce qu'il faut enchainer train + bus + tram et tu vas perdre du temps. Mais au centre ville tout est accessible à pied, si on peut marcher 15mn.

---------------
n°40427009
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:36:39  profilanswer

Ironick a écrit :

Le problème c'est que votre idée de ville sans voiture est utopique. Je l'ai déjà dit et je le répète, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: la voiture n'est pas une cause mais une conséquence.

Ce que tu dis sur Pau est intéressant car ça démontre ce que je dis: la création des centres commerciaux a diminué l’afflux de circulation dans le centre (je te fais confiance, je n'étais pas là pour vérifier) mais pas pour les raisons que tu donnes. Les clients de ces centres commerciaux viennent en grande partie de l'extérieur de la ville, du coup c'est plus pratique pour eux d'aller en périphérie que de tout traverser pour aller dans le centre ville. Ce qu'ils évitent, ce n'est pas de marcher en ville mais de devoir y aller en voiture.

C'est ce que je me tue à expliquer: si on supprime le besoin d'aller en centre ville ou que l'on propose une alternative plus proche, les automobilistes venant d'ailleurs arrêtent de circuler au mauvais endroit.

Message cité 2 fois
Message édité par Marc_Saubion le 17-12-2014 à 15:01:50

---------------
n°40427014
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:37:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

NON, arrête ta mauvaise foi narcissique : le topic c'est "Topic des anti-voitures" . Point.
Donc que tu habites en ville ou non, le but c'est : plus de voiture.

Si tu lis au delà du titre, tu verras dans le contenu du sujet :  

Citation :

Merci de respecter les participants
Attention aux assertions foireuses
Sourcez au maximum

N'hésite pas, surtout que j'ai pas vu slasher s'énerver alors que sur cette page il se fait traiter d'idiot, de narcissique de mauvaise foi et se prend un smiley gary :o  

Tu postes depuis ta voiture pour être autant énervé ?

---------------
n°40427042
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:38:42  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Le problème c'est que votre idée de ville sans voiture est utopique. Je l'ai déjà dit et je le répète, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: la voiture n'est pas une cause mais une conséquence.

Ce que tu dis sur Pau est intéressant car ça démontre ce que je dis: la création des centres commerciaux a diminué l’afflux de circulation dans le centre (je te fais confiance, je n'étais pas là pour vérifier) mais pas pour les raisons que tu donnes. Les clients de ces centres commerciaux viennent en grande partie de l'extérieur de la ville, du coup c'est plus pratique pour eux d'aller en périphérie que de tout traverser pour aller dans le centre ville. Ce qu'ils évitent, ce n'est pas de marcher en ville mais de devoir la traverser.

C'est ce que je me tue à expliquer: si on supprime le besoin d'aller en centre ville ou que l'on propose une alternative plus proche, les automobilistes venant d'ailleurs arrêtent de circuler au mauvais endroit.

Et t'es totalement contre un truc qui serait "réaménagement d'un centre ville pour éviter au maximum la voiture" ?  

Parce que là ta solution c'est toujours du "tout voiture". Quand je vois comment c'est foutu à Montpellier, en tram tu peux quasiment tout faire, au moins en terme de shopping (pas en terme d'accessibilité à certains nouveaux quartiers de bureau, malheureusement).

---------------
n°40427058
FRACTAL
Posté le 17-12-2014 à 14:39:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Voilà, et pour répondre à ça, les parkings + tram sont, il me semble, une solution pas trop dégueu.

un ptit listing des villes qui font ça pour la FP ?  

- Bordeaux (apparemment si on se gare en périphérie on paye d'un coup parking+transport je crois?)
- vu sur le topic : Strasbourg ?
- euh....

- Saint Malo propose des parkings excentrés + navettes en bus pour dé saturer son centre en périodes estivales. (pas aussi bien qu'un tram mais au moins ils essayent)

n°40427117
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:42:38  profilanswer

Montpellier :D

---------------
n°40427269
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 17-12-2014 à 14:50:37  profilanswer

un peu de lecture, un article intéressant posté sur le topic Velotaf.

Comment on a interdit aux enfants de marcher

extraits choisits :

Citation :

Les – trop rares – études consacrées au sujet confirment que les enfants marchent de moins en moins.  
[...]
Pourquoi marchent-ils si peu ? Parce qu’on leur interdit !

Citation :

En 2007, le jeune Ed Thomas avait le droit, à 8 ans, d’aller seul au bout de sa rue à moins de 300 m de sa maison ;
sa mère Vicky avait, en 1979, le droit d’aller seule à la piscine à 800 m de chez elle ;
son grand-père Jack pouvait, en 1950, aller au bois à plus d’1,5 km de chez lui ;
son arrière-grand-père George en 1919 était autorisé à aller pêcher à près de 10 km de chez lui.

Citation :

[...]La faute, selon elle, principalement à la voiture et aux urbanistes qui « ont conçu la ville pour les adultes motorisés ». Le jeune enfant étant moins capable d’interpréter et de réagir face à la vitesse d’une voiture, on lui a tout simplement retiré son droit de cité, comme le montrent les schémas ci-dessous.

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 17-12-2014 à 14:50:49

---------------
c'est nous lesamericains
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  1829  1830  1831  1832  1833  1834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)