Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°69745996
leco
Posté le 10-12-2023 à 13:16:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :


 
Lors de ta déclaration de revenu 2022, si tu as déclaré et renseigné les bonnes cases l'impôt calculé au titre de ton emploi salarié et ton activité indépendance a tenu compte de ta situation fiscale.
 
D'autre part, tu dis avoir fermé l'AE pour ouvrir une SASU.
 
Avoir dépasser les plafonds de CA en AE, ce n'est pas une raison.  Rien t'empêchait de continuer avec ton statut de travailleur indépendant juste le régime fiscale passant du forfait au réel.
 
En outre, ton activité AE a t-elle vendu xx € le fond de commerce à la SASU ?  
Si oui c'est bien, si non c'est redressable par le fisc.  
 


 
Concernant ma création SASU, ce n'est pas le sujet. Mais, ce que tu dis est intéressant. De ce que je vois sur le net, après mes 2 dépassements de CA, je perds le régime micro mais j'aurais pu rester en entreprise individuel (impôts au barème avec un abattement de 34% pour les BNC), c'est bien ça ? Par contre je n'ai pas trouvé le montant des charges sociales (régime travailleur indépendant je crois ?).  
 
Pour revenir au versement / prélèvement libératoire, j'en ai bénéficié pour les revenus de 2022 alors que je n'y avais pas le droit (je ne le savais pas et l'URSAFF n'a pas stoppé automatiquement). Pour le coup, j'ai bien déclaré que j'avais le versement libératoire sur ma décla d'impots perso en 2023. D'où ma crainte que le fisc détecte une anomalie et recalcule mon imposition des revenus 2022 sans le prélèvement libératoire.  
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2023 à 13:16:35  profilanswer
 

n°69746440
kimmeria
Posté le 10-12-2023 à 15:12:59  profilanswer
 

leco a écrit :

Pour revenir au versement / prélèvement libératoire, j'en ai bénéficié pour les revenus de 2022 alors que je n'y avais pas le droit (je ne le savais pas et l'URSAFF n'a pas stoppé automatiquement). Pour le coup, j'ai bien déclaré que j'avais le versement libératoire sur ma décla d'impots perso en 2023. D'où ma crainte que le fisc détecte une anomalie et recalcule mon imposition des revenus 2022 sans le prélèvement libératoire.
 

 

Dans ta déclaration de revenus 2022 effectuée en mai 2023, tu aurai du demander le remboursement du versement du VLF auquel tu n'avais pas le droit (case 8UY), et déclarer ton CA dans les cases prévues sans le VLF (cases 5KO, 5KP, 5HQ). C'est à dire ne pas remplir les cases 5TA, 5TB, 5TE.

 

Donc il faudrait que tu fasses une correction de ta déclaration. Sauf que la correction en ligne n'était possible que jusqu'au 6 décembre 2023. Du coup je te recommande de contacter ton service des impôts via la messagerie sécurisée et d'expliquer cette situation.


Message édité par kimmeria le 10-12-2023 à 15:14:54
n°69746488
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 10-12-2023 à 15:27:34  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Si @kimmeria a raison, c'est d'ailleurs le principe de la micro-entreprise, le régime fiscal du forfait.
 
Pour calculer le bénéfice on soustrait  
 
- Les dépenses au recettes, régime réel
- On prend 50% du CA, régime du forfait (appelé micro-entreprise, ce régime existe depuis 1950)
 
Comparable à l'abattement pour frais professionnel pour des salariés, entre le réel et le forfait de 10%.


 

kimmeria a écrit :


 
Tu es sûr d'être micro-entrepreneur ? Parce que ne pas savoir ça, c'est quand même grave. C'est la base du fonctionnement du régime que tu as choisi hein !
 
L'administration fiscale détermine ton revenu soumis à l'IR de manière forfaitaire. Elle prend ton CA, et elle applique un abattement forfaitaire :
71% pour les activités de ventes.
50% pour les activités de prestations de services BIC.
34% pour les activités de prestations de services BNC et activités libérales.
 
Quant au taux de cotisations sociales, il est seulement entre 15 et 25% justement parce qu'il s'applique au chiffre d'affaires. Pour le régime réel, le taux est de l'ordre de 45% appliqué au revenu après déduction des charges. Là aussi, ce n'est pas magique d'avoir un taux si faible en tant que micro-entrepreneur, c'est justement un taux faible car il s'applique au CA sans déduction.
Pour un entrepreneur qui a très peu de dépenses professionnelles, le régime de la ME lui permet de payer justement moins de cotisations sociales que s'il déduisait ses dépenses et qu'on lui appliquait le taux ~45%. En pratique tu n'as pas l'impression de déduire des frais, mais pourtant ils sont déjà inclus dans le calcul !
 
 
Ce n'est pas systématiquement 50%. Ca dépend du type de chiffre d'affaire. Il existe 3 abattements, cf mon message ci-dessus.


 
Oui j'en suis sûr, je le suis depuis 12 ans AE. Par contre pour l'impôt sur le revenu je le paie en même temps que mes charges trimestrielles, et c'est un peu moins de 2% du CA.
 
Vous avez des sources pour ce que vous affirmez ?

n°69746501
kimmeria
Posté le 10-12-2023 à 15:31:27  profilanswer
 

gaston lagaffe22 a écrit :

Oui j'en suis sûr, je le suis depuis 12 ans AE. Par contre pour l'impôt sur le revenu je le paie en même temps que mes charges trimestrielles, et c'est un peu moins de 2% du CA.

 

Vous avez des sources pour ce que vous affirmez ?

 

Si tu a souscrit l'option du VLF, alors le calcul avec l'abattement n'est pas réalisé. Mais sauf à ce que tu fusses non-imposable, la situation est encore plus favorable avec le VLF. Tu payes effectivement ~2% du CA en IR, au lieu de 11% (1ère TMI) à 45% (dernière TMI) du CA après abattement. Le VLF est toujours plus favorable, sauf à être non-imposable.

 

https://i.ibb.co/t4RrXNH/ir.png
https://www.impots.gouv.fr/professi [...] aration-et

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-12-2023 à 15:34:11
n°69746533
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 10-12-2023 à 15:42:56  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Si tu a souscrit l'option du VLF, alors le calcul avec l'abattement n'est pas réalisé. Mais sauf à ce que tu fusses non-imposable, la situation est encore plus favorable avec le VLF. Tu payes effectivement ~2% du CA en IR, au lieu de 11% (1ère TMI) à 45% (dernière TMI) du CA après abattement. Le VLF est toujours plus favorable, sauf à être non-imposable.
 
https://i.ibb.co/t4RrXNH/ir.png
https://www.impots.gouv.fr/professi [...] aration-et


 
Merci pour le lien.  :jap: En fait je me suis jamais vraiment intéressé à toutes ces histoires d'abattement. Pour moi je sais que si je gagne tant j'enlève en gros 25% de charges et basta.
 
Oui j'avais souscrit au VLF au tout début de mon activité.
 
Après, j'aurais dû supprimer depuis longtemps cette option vu que je suis non imposable, mais le problème c'est que une fois supprimé on ne peut plus la reprendre (c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque) donc tant pis je la garde, ça sera toujours utile si j'ai une hausse d'activité, et comme ça les impôts sur le revenu sont payés en même temps que les charges, c'est toujours ça de "gagné" en tranquillité.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston lagaffe22 le 10-12-2023 à 15:44:24
n°69746567
kimmeria
Posté le 10-12-2023 à 15:53:25  profilanswer
 

gaston lagaffe22 a écrit :

Après, j'aurais dû supprimer depuis longtemps cette option vu que je suis non imposable, mais le problème c'est que une fois supprimé on ne peut plus la reprendre (c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque) donc tant pis je la garde, ça sera toujours utile si j'ai une hausse d'activité, et comme ça les impôts sur le revenu sont payés en même temps que les charges, c'est toujours ça de "gagné" en tranquillité.


 
Tu peux prendre/enlever l'option VLF chaque année. C'est réversible dans tous les sens que tu veux  :jap:

n°69746708
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 10-12-2023 à 16:28:31  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Tu peux prendre/enlever l'option VLF chaque année. C'est réversible dans tous les sens que tu veux  :jap:


 
Ah, ça a changé alors.... parce que moi on m'avait dit ça mais c'était vers 2013.  
 
Je crois qu'il y'a une date à ne pas dépasser dans l'année pour enlever l'option, non ?

n°69746761
kimmeria
Posté le 10-12-2023 à 16:42:17  profilanswer
 

gaston lagaffe22 a écrit :

Je crois qu'il y'a une date à ne pas dépasser dans l'année pour enlever l'option, non ?

 

Souscription de l'option avant le 30 septembre de l'année N pour une application en année N+1.

 

Pour la suppression, ça peut être fait n'importe quand durant l'année. Cf mon message en réponse à @leco ci-dessus pour la déclaration lorsque l'on supprime le VLF (il faut aussi prévenir l'URSSAF évidemment).


Message édité par kimmeria le 10-12-2023 à 16:46:01
n°69747701
chrissud
Posté le 10-12-2023 à 19:29:39  profilanswer
 

leco a écrit :


 
Concernant ma création SASU, ce n'est pas le sujet. Mais, ce que tu dis est intéressant. De ce que je vois sur le net, après mes 2 dépassements de CA, je perds le régime micro mais j'aurais pu rester en entreprise individuel (impôts au barème avec un abattement de 34% pour les BNC), c'est bien ça ? Par contre je n'ai pas trouvé le montant des charges sociales (régime travailleur indépendant je crois ?).  
 
Pour revenir au versement / prélèvement libératoire, j'en ai bénéficié pour les revenus de 2022 alors que je n'y avais pas le droit (je ne le savais pas et l'URSAFF n'a pas stoppé automatiquement). Pour le coup, j'ai bien déclaré que j'avais le versement libératoire sur ma décla d'impots perso en 2023. D'où ma crainte que le fisc détecte une anomalie et recalcule mon imposition des revenus 2022 sans le prélèvement libératoire.  
 


Si tu as rempli correctement en 2023 ta déclaration de revenu 2022, les sommes dans les bonnes cases la régularisation a été faite dans ton avis d'imposition.


Message édité par chrissud le 10-12-2023 à 19:31:01
n°69806809
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-12-2023 à 16:00:43  profilanswer
 

Salut ici :jap:
 
J'ai signé une rupture conventionnelle avec ma boite qui prendra effet mi janvier.
 
Je souhaite me lancer dans une nouvelle activité, et commencer par une micro pour tâter le terrain. Puis-je bénéficier de l'ARE dans ces conditions ?

mood
Publicité
Posté le 20-12-2023 à 16:00:43  profilanswer
 

n°69806841
Trotamundo​s
Posté le 20-12-2023 à 16:04:25  profilanswer
 

Personne ?

Trotamundos a écrit :

Ma copine est auto-entrepreneuse et on se renseigne pour une prévoyance (pour les accidents de la vie ou pour un éventuel congé maternité).

 

Vous avez un assureur à conseiller ?
Sur quels critères on compare ce type de produit ?


Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 20-12-2023 à 16:04:41
n°69806867
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 20-12-2023 à 16:08:15  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Salut ici :jap:

 

J'ai signé une rupture conventionnelle avec ma boite qui prendra effet mi janvier.

 

Je souhaite me lancer dans une nouvelle activité, et commencer par une micro pour tâter le terrain. Puis-je bénéficier de l'ARE dans ces conditions ?

 

La rupture conventionnelle te le permets oui !
Il y a peut être un pré-requis concernant la durée de ton précédent contrat, je sais pas si c'est toujours d'actualité :??:
Et il y a un petit délai avant que les premiers versements de Pole Emploi n'arrivent (qui correspondent, en gros, à une période d'essai).
Mais sur le papier oui, dans cette configuration, c'est optimal : fais ta création, informes-en ton conseiller Pole Emploi lors de ton inscription (tu devras fournir ton inscription SIREN) et tu pourras opter pour un versement de l'ARE mensuel, ou bi-annuel (non recommandé).

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 20-12-2023 à 16:08:40

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°69807195
vannhi
Posté le 20-12-2023 à 16:55:32  profilanswer
 


Difficile de conseiller car trop de paramètres: Couvertures & niveaux souhaités (Invalidité-décès: capital, rente conjoint, rente éducation, IJ ...), situation familiale.
 
Essaie de faire un tour sur AMPLI, Wemind, les comparateurs comme Gus Assurance, etc.
 
Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'une prévoyance pour un congé maternité...


---------------
Mon feedback
n°69807198
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-12-2023 à 16:56:12  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


 
La rupture conventionnelle te le permets oui !
Il y a peut être un pré-requis concernant la durée de ton précédent contrat, je sais pas si c'est toujours d'actualité :??:
Et il y a un petit délai avant que les premiers versements de Pole Emploi n'arrivent (qui correspondent, en gros, à une période d'essai).
Mais sur le papier oui, dans cette configuration, c'est optimal : fais ta création, informes-en ton conseiller Pole Emploi lors de ton inscription (tu devras fournir ton inscription SIREN) et tu pourras opter pour un versement de l'ARE mensuel, ou bi-annuel (non recommandé).


 
Super clair, merci beaucoup :jap:

n°69808878
Trotamundo​s
Posté le 20-12-2023 à 22:04:11  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Difficile de conseiller car trop de paramètres: Couvertures & niveaux souhaités (Invalidité-décès: capital, rente conjoint, rente éducation, IJ ...), situation familiale.

 

Essaie de faire un tour sur AMPLI, Wemind, les comparateurs comme Gus Assurance, etc.

 

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'une prévoyance pour un congé maternité...


Ok, merci. Pour le congé maternité je pensais que ça existait, mais peut-être pas en effet...

n°69812978
Cheinz
Posté le 21-12-2023 à 17:15:02  profilanswer
 

Il y a un "congé maternité" prévu quand on est en micro mais sous la forme d'une prime que l'on reçoit, il faut par contre arrêter de facturer pendant la période en question.

n°69813128
vannhi
Posté le 21-12-2023 à 17:40:29  profilanswer
 

Il y a déjà l'IJ pour la congé maternité avec la sécu. Ensuite, on peut avoir la prime de naissance avec certaines mutuelles.
 
A part ça, je n'ai pas entendu parler d'autre chose, mais ça pourrait très bien exister, même si c'est un peu bizarre: personne ne veut être malade pour toucher l'assurance. Par contre, difficile d'appliquer la même chose pour une naissance.


---------------
Mon feedback
n°69813297
kimmeria
Posté le 21-12-2023 à 18:21:44  profilanswer
 

vannhi a écrit :

Il y a déjà l'IJ pour la congé maternité avec la sécu. Ensuite, on peut avoir la prime de naissance avec certaines mutuelles.
 
A part ça, je n'ai pas entendu parler d'autre chose, mais ça pourrait très bien exister, même si c'est un peu bizarre: personne ne veut être malade pour toucher l'assurance. Par contre, difficile d'appliquer la même chose pour une naissance.


 
Il confond certainement avec l'arrêt maladie pour "grossesse pathologique", qui est parfois un arrêt de complaisance vécu comme un "congé" maternité. Et pour le coup, c'est effectivement payable par une prévoyance (en plus de la sécu), car c'est un arrêt maladie.


Message édité par kimmeria le 21-12-2023 à 18:21:57
n°69813362
Trotamundo​s
Posté le 21-12-2023 à 18:35:33  profilanswer
 

Je confonds avec rien du tout parce que je n'y connais rien :jap:

n°69828281
pseudo4242
Posté le 26-12-2023 à 01:46:15  profilanswer
 

Salut! J'ai commencer à bosser en tant de dev freelance en autoentreprise il y a quelques mois. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment ça marchait la TVA. La première année je vais être en dessous du seuil des 35k, comme j'ai commencé au milieu/fin de l'année. Mais l'année prochaine je serai au dessus, il faut que je fasse quoi quand je dépasse le seuil?

n°69828282
teiris
Delenda Carthago
Posté le 26-12-2023 à 01:49:33  profilanswer
 

pseudo4242 a écrit :

Salut! J'ai commencer à bosser en tant de dev freelance en autoentreprise il y a quelques mois. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment ça marchait la TVA. La première année je vais être en dessous du seuil des 35k, comme j'ai commencé au milieu/fin de l'année. Mais l'année prochaine je serai au dessus, il faut que je fasse quoi quand je dépasse le seuil?


 
Prévenir ton service impôt des entreprises dès que tu dépasses les 39100€ de CA. Tu dois facturer la TVA (et la reverser) dès le 1er jour du mois du dépassement ; il faut donc anticiper.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°69828287
pseudo4242
Posté le 26-12-2023 à 01:57:08  profilanswer
 

teiris a écrit :


 
Prévenir ton service impôt des entreprises dès que tu dépasses les 39100€ de CA. Tu dois facturer la TVA (et la reverser) dès le 1er jour du mois du dépassement ; il faut donc anticiper.


 
Merci,
 
Plusieures autres questions:
- Si je dépasse le seuil en 2024, en 2025 je dois payer la TVA directement en janvier ou il faut que je redépasse le seui?
- En gros je dois prévoir -20% sur mon CA à partir du dépassement, c'est bien ça?
- Je travaille avec une entreprise régulièrement et la collaboration va surement durer. Je facture actuellement x€/jour, et j'inscris "tva non applicable" sur la facture. Quel est l'usage une fois le seuil dépassé dans ce genre de situation? (ie je paye la TVA ou je leur demande de la payer?)
- Est-ce que la TVA est applicable sur des prestations fournies hors de France/UE?

Message cité 2 fois
Message édité par pseudo4242 le 26-12-2023 à 02:10:33
n°69828375
moamatt
banzaï !!!
Posté le 26-12-2023 à 07:52:06  profilanswer
 

pseudo4242 a écrit :

 

Merci,

 

Plusieures autres questions:
- Si je dépasse le seuil en 2024, en 2025 je dois payer la TVA directement en janvier ou il faut que je redépasse le seui?
- En gros je dois prévoir -20% sur mon CA à partir du dépassement, c'est bien ça?
- Je travaille avec une entreprise régulièrement et la collaboration va surement durer. Je facture actuellement x€/jour, et j'inscris "tva non applicable" sur la facture. Quel est l'usage une fois le seuil dépassé dans ce genre de situation? (ie je paye la TVA ou je leur demande de la payer?)
- Est-ce que la TVA est applicable sur des prestations fournies hors de France/UE?


Salut,
Attention la première année, le seuil s'applique au prorata
Si tu depasses, tu appliques dès le premier jour du mois de dépassement (si ta facture du 31 du mois te fais dépasser, toutes celles depuis le 1er auraient dû comporter la TVA, c'est a bien surveiller...
Si tu bosses avec des entreprises, tu ajoutes tes 20% de TVA a ta facture et eux ils s'en foutent car ils récupèrent, donc ça ne change rien pour eux ni pour toi (sauf un peu de compta en plus)
Pour l'étranger pareil, tu appliques la TVA et le client se débrouille pour la récupérer s'il le faut (a vérifier ce point tout de même)
Enfin une fois passé a la TVA tu y restes même l'année prochaine. Et si tu ne bosse qu'avec des entreprises, t'as tout intérêt a passer dès maintenant a la TVA, ça te fait 20% de Remise sur ton nouveau pc, sur le on service cloud, la cartouche d'encre, la ramette de papier et même ton stylo bic! (Tous les frais engendrés par l'entreprise hors assurance et banque parce qu'il n'y a pas de TVA )


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69828376
philibear
Posté le 26-12-2023 à 07:52:33  profilanswer
 

pseudo4242 a écrit :

Salut! J'ai commencer à bosser en tant de dev freelance en autoentreprise il y a quelques mois. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment ça marchait la TVA. La première année je vais être en dessous du seuil des 35k, comme j'ai commencé au milieu/fin de l'année. Mais l'année prochaine je serai au dessus, il faut que je fasse quoi quand je dépasse le seuil?


C’est pas au prorata temporis?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69828472
vannhi
Posté le 26-12-2023 à 09:04:13  profilanswer
 

Si, il faut qu’il demande au SIE de changer le régime de TVA à partir du 1er Janvier et qu’il collecte la TVA.


---------------
Mon feedback
n°69829034
tinc
Posté le 26-12-2023 à 11:34:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je colle ici le message de Copernic13 dans le topic juriste, puisqu'il concerne la diffusion sur le site du RNE (Registre National des Entreprises) de toutes les infos persos, même si on a choisi de ne pas apparaître dans Sirene...
 
Ainsi y figurent publiquement nos noms, adresse (perso généralement),...
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69828954
 

Copernic13 a écrit :

Bonjour et bonnes fêtes !
 
Question un peu pointue sur le RGPD, en espérant que quelqu'un aura des infos  :D  
 
Lorsqu'on crée une Entreprise Individuelle sur l'INPI, il est possible de cocher une option de "non diffusion" qui permet d'éviter la prospection, mais il n'y a rien pour s'opposer à l'affichage des données perso (nom, prénom, mois et année de naissance, adresse) sur le RNE, qui est consultable par le public.
 
J’ai pu voir avec une autre personne qui a une EI et qui a coché cette option : elle apparait avec tout ses renseignements perso sur le RNE. Par contre, sous le répertoire Sirene, la recherche avec son identité n’aboutit pas et celle avec son n° Siret affiche « Non divulgué » à la place de ses données sauf pour l’identifiant et la commune.
 
C'est ce que permet l'article R123-232-1 du Code du Commerce qui dispose :

Citation :

"Si une personne physique s'oppose à la mise à disposition de ses données au public pour des raisons tenant à sa situation particulière [...], son opposition est portée à la connaissance des administrations et du public et la mise à disposition des informations relatives à son identité est limitée à l'identifiant au sein du répertoire et à la commune."


 
Le RNE indique :

Citation :

« Les déclarants sont informés que l’exercice du droit d’accès peut s’exercer par la personne physique elle-même sur le Registre. Le droit d’opposition, comme celui à l’oubli ou le droit de limitation, s’effacent devant l’obligation pour l’INPI de tenir un registre à jour. »


 
Pourquoi le RNE ne permettrait pas l’anonymisation ou la pseudonymisation pour les personnes physiques qui ont l’intégralité de leur données affichées (ainsi que sur les sites de type Pappers.com qui reprend les données du RNE) et qui sont donc facilement identifiables par des potentiels harceleurs ?  :cry:  
 
Ne peut-on pas invoquer la « situation particulière » auprès du responsable de traitement des données de l’INPI ?  :heink:  
 
Merci par avance les pros !  :jap:


n°69852771
tangalle
Posté le 01-01-2024 à 13:33:25  profilanswer
 

:hello:

 

j'ai un petit soucis lors de la création de l'entreprise sur le guichet unique.

 

Lors de l'upload du fichier PDF contenant ma carte d'identité (< à 10mo), j'obtiens ce truc. j'ai testé de le compresser à mort (300ko), pareil.

 

https://i.ibb.co/ZYczmDw/image-2024-01-01-133101330.png
encodage base64

 

j'ai changé de navigateur, pareil :/

 

Quelqu'un à une idée?

Message cité 1 fois
Message édité par tangalle le 01-01-2024 à 13:36:57

---------------
Aime tes mots
n°69852776
pingouinnu​claire
Posté le 01-01-2024 à 13:35:25  profilanswer
 

Faut pas que des Jpg?


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°69852813
tangalle
Posté le 01-01-2024 à 13:42:47  profilanswer
 

non (c'est noté)
 
J'ai essayé quand meme, et là, y'a rien qui se passe.


---------------
Aime tes mots
n°69852845
tangalle
Posté le 01-01-2024 à 13:50:47  profilanswer
 

J'ai testé sur un autre pc portable. Pareil


---------------
Aime tes mots
n°69853547
kimmeria
Posté le 01-01-2024 à 17:05:39  profilanswer
 

pseudo4242 a écrit :

- Est-ce que la TVA est applicable sur des prestations fournies hors de France/UE?


Ca dépend des pays. Mais ça ajoute de la complexité d'avoir des clients étrangers.

 

Habituellement, si ce sont des clients assujettis étrangers dans l'UE (ça fait 3 conditions), tu factures en auto-liquidation de TVA. C'est à dire la TVA à 0% avec la mention d'auto-liquidation.
Hors UE, ça va être au cas par cas pour chaque pays. Parfois tu pourra facturer sans TVA avec la mention du CGI qui va bien, et parfois faudra facturer la TVA.

 

Dans tous les cas, si le client est un particulier (donc non-assujettis à la TVA), alors tu dois facturer la TVA, qu'il soit en France ou pas, dans l'UE ou hors de l'UE.

 

Ensuite dans tes déclarations de TVA, faut bien remplir les bonnes cases avec les montants auto-liquidé, les montants au taux normal, etc.

 

Faut faire les déclarations DES aussi sur la plateforme prodouane.


Message édité par kimmeria le 01-01-2024 à 17:08:22
n°69853562
kimmeria
Posté le 01-01-2024 à 17:09:43  profilanswer
 

tangalle a écrit :

:hello:
 
j'ai un petit soucis lors de la création de l'entreprise sur le guichet unique.
 
Lors de l'upload du fichier PDF contenant ma carte d'identité (< à 10mo), j'obtiens ce truc. j'ai testé de le compresser à mort (300ko), pareil.
 
https://i.ibb.co/ZYczmDw/image-2024-01-01-133101330.png
encodage base64
 
j'ai changé de navigateur, pareil :/
 
Quelqu'un à une idée?


 
Avec l'expérience, tu verra qu'il faut toujours éviter d'utiliser les plateformes officielle pendant les jours fériés et en début de mois de manière générale.
Et vive la France  :D

n°69856401
tangalle
Posté le 02-01-2024 à 12:05:08  profilanswer
 

J'ai eu le retour du guichet unique.

 


C'est un problème technique identifié et en cours de résolution ^^


---------------
Aime tes mots
n°69858639
thony94
Posté le 02-01-2024 à 18:55:42  profilanswer
 

tinc a écrit :

Bonjour,  
 
Je colle ici le message de Copernic13 dans le topic juriste, puisqu'il concerne la diffusion sur le site du RNE (Registre National des Entreprises) de toutes les infos persos, même si on a choisi de ne pas apparaître dans Sirene...
 
Ainsi y figurent publiquement nos noms, adresse (perso généralement),...
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69828954
 


J'ai découvert ça il y a quelques semaines aussi. J'ai envoyé un mail à l'inpi début décembre, toujours sans réponse  :fou:

n°69860037
Copernic13
Posté le 03-01-2024 à 01:11:51  profilanswer
 

thony94 a écrit :


J'ai découvert ça il y a quelques semaines aussi. J'ai envoyé un mail à l'inpi début décembre, toujours sans réponse  :fou:


Malheureusement, c'est légal et je trouve ça inadmissible  :o  (encore un énorme merci à bulle_d'o qui a pu nous expliqué le pourquoi dans le post des juristes).
La Cnil m'a aussi répondu que c'était légal et qu'on pouvait exercer un droit d'opposition uniquement auprès des sites qui se servent des données de l'INPI.  
Je pense que le mieux serait de faire une sorte "d'action commune" afin de réveiller la CNIL ou tout autre organisme ayant du poids afin de montrer cette dérive.  :pfff:  
La loi permet de s'opposer à la divulgation des données sur Sirene (Insee) mais quel est l'intérêt si les données restent consultables sur le RNE ?  :pt1cable:  
 
J'ai hâte de voir la réponse de l'INPI mais je suppose que ce sera un copié/collé de ce qu'ils indiquent dans leur FAQ. J'aurai bien voulu savoir s'ils acceptaient l'anonymisation à la rigueur mais je pense pas.

n°69865306
athena714
Posté le 04-01-2024 à 00:03:04  profilanswer
 

Hello tout le monde :hello:

 

Pour 2024 j'ai décidé d'arrêter de faire ma compta moi même et j'aimerais me tourner vers une solution clé en main. J'ai besoin de pouvoir faire des factures avec TVA, des factures sans TVA (pour des clients à l'étranger), des devis, le tout le plus simplement possible. Et si ça peut m'aider à déclarer/payer et récupérer la TVA sur mes achats c'est un gros plus.

 

J'ai vu que Shine proposait un compte pro à 9€ et des poussières par mois, avec un outil de facturation et compta intégré. Comme j'ai actuellement un compte pro boursorama à 9€ par mois ça changera rien, du coup c'est tentant.

 

Il y a d'autres options pas chères qu'il faudrait que je regarde?


Message édité par athena714 le 04-01-2024 à 00:03:54
n°69865322
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 00:12:27  profilanswer
 

Ce n’est pas un outil de compta que propose Shine. Tu fais ta compta comment actuellement ?


---------------
Mon feedback
n°69865328
athena714
Posté le 04-01-2024 à 00:16:25  profilanswer
 

Quand je dis "compta" c'est juste faire les factures, tenir le livre des recettes, payer les cotisations tous les trimestres et la TVA tous les mois.
 
Je fais mes devis et factures sous Excel, pareil pour le livre de recette, et je fais le calcul à la main au moment des déclarations. C'est vraiment pas très compliqué mais ça me soule quand même de le faire moi même.
 
Vu ce que Shine propose ça me donne l'impression que ça pourrait me simplifier la vie.

n°69865748
Lutak
NNID: Lutak95
Posté le 04-01-2024 à 09:02:51  profilanswer
 

C’est sûrement déjà passé ici, mais ça ne peut pas te convenir ça: https://www.monae.fr ?

n°69866439
Hegemonie
Posté le 04-01-2024 à 11:06:27  profilanswer
 

Devis et Facture je passe par Henrri perso.

n°69866654
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 11:33:22  profilanswer
 

athena714 a écrit :

Quand je dis "compta" c'est juste faire les factures, tenir le livre des recettes, payer les cotisations tous les trimestres et la TVA tous les mois.
 
Je fais mes devis et factures sous Excel, pareil pour le livre de recette, et je fais le calcul à la main au moment des déclarations. C'est vraiment pas très compliqué mais ça me soule quand même de le faire moi même.
 
Vu ce que Shine propose ça me donne l'impression que ça pourrait me simplifier la vie.


Shine fait des rappels sur les déclarations URSSAF avec le montant, mais je ne sais pas si c'est 100% fiables.
Tu peux faire des exports sur une période, par ex d'un trimestre / 1 mois, avec les formats csv, ofx, qif, ça permet de voir les recettes et le montant de la TVA encaissée, mais oublie la TVA déductible.
 
Sinon, en tant que redevable de la TVA, tu as l'obligation de tenir une comptabilité simplifiée (si dématérialisée: logiciel certifié permettant de sortir les fichiers FEC).


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR