Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°69866654
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 11:33:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

athena714 a écrit :

Quand je dis "compta" c'est juste faire les factures, tenir le livre des recettes, payer les cotisations tous les trimestres et la TVA tous les mois.
 
Je fais mes devis et factures sous Excel, pareil pour le livre de recette, et je fais le calcul à la main au moment des déclarations. C'est vraiment pas très compliqué mais ça me soule quand même de le faire moi même.
 
Vu ce que Shine propose ça me donne l'impression que ça pourrait me simplifier la vie.


Shine fait des rappels sur les déclarations URSSAF avec le montant, mais je ne sais pas si c'est 100% fiables.
Tu peux faire des exports sur une période, par ex d'un trimestre / 1 mois, avec les formats csv, ofx, qif, ça permet de voir les recettes et le montant de la TVA encaissée, mais oublie la TVA déductible.
 
Sinon, en tant que redevable de la TVA, tu as l'obligation de tenir une comptabilité simplifiée (si dématérialisée: logiciel certifié permettant de sortir les fichiers FEC).


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 11:33:22  profilanswer
 

n°69867562
athena714
Posté le 04-01-2024 à 14:01:45  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Sinon, en tant que redevable de la TVA, tu as l'obligation de tenir une comptabilité simplifiée (si dématérialisée: logiciel certifié permettant de sortir les fichiers FEC).


 
Ah bah j'étais pas au courant.
 
Mais c'est pas justement à ça que sert les outils comme ce que propose Shine? Il y a quoi d'autre qui doit être certifié à part les factures?

n°69868445
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 16:12:34  profilanswer
 

athena714 a écrit :


Mais c'est pas justement à ça que sert les outils comme ce que propose Shine? Il y a quoi d'autre qui doit être certifié à part les factures?


 
Non, la compta, c'est quelque chose à part. Tu donnes ton fichier compta Excel au fisc, tu vas te faire défoncer. Le fisc va te demander simplement les fichiers FEC.
Ce n'est pas les factures qui doivent être certifiés, c'est le logiciel lui-même qui doit répondre aux besoins d'un logiciel de compta. Shine n'en est pas un. Tu peux peut-être essayer Indy.


---------------
Mon feedback
n°69868931
athena714
Posté le 04-01-2024 à 17:21:21  profilanswer
 

C'est nouveau ce truc? Parce que dans mes souvenirs c'était effectivement pas très encouragé d'avoir un simple fichier Excel pour ça (moi mon livre de recette il est au format papier, basé sur celui qui était donné en exemple sur le site de l'urssaf), mais c'était pas non plus interdit.

 

Et en essayant de chercher un peu je trouve pas mal d'info contradictoires sur ce sujet. Beaucoup de sites ne mentionnent rien du tout sur cette obligation, d'autre disent que c'est seulement obligatoire si on a une caisse, d'autres disent que c'est obligatoire tout court.

 

Je m'y perd un peu dans tout ce bordel, il y a une source officielle qui explique ça clairement quelque part?


Message édité par athena714 le 04-01-2024 à 17:21:33
n°69869284
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 18:21:00  profilanswer
 

Vous mélangez des choses:
En tant que micro-entreprise, vous êtes dispensé de fournir les FEC. C'est logique car tout est forfaitaire à partir de votre CA ==> il faut juste justifier les recettes, donc un livre de recettes suffit.
 
Par contre, quand vous êtes redevable à la TVA, vous avez un nouveau rôle, vous avez des nouvelles obligations: une comptabilité simplifiée pour justifier les montants de TVA (encaissés / déductibles). Là, ce n'est plus pareil


---------------
Mon feedback
n°69869303
chrissud
Posté le 04-01-2024 à 18:24:11  profilanswer
 

Ce qui compte c'est un moyen de contrôle fiable et infalsifiable.
 
Le mieux c'est un logiciel ayant une certification, si le relevé de banque permet de justifier les recettes le fisc a besoin de connaître les dépenses en les comparants à l'activité vont pouvoir estimer la véracité.
 
Au delà,
Pourquoi  TVA il faut un logiciel infalsifiable, tout simplement pour suivre les sommes qui font l'objet de récupération de TVA.

n°69869892
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-01-2024 à 20:35:06  profilanswer
 

Je découvre aussi le FEC, je fais tout sur excel et tous les mois j'imprime mon livre de recettes/dépense
On peut via Excel faire un FEC? Ou y a t'il des softs gratuits/open source ou au moins hors cloud pour faire ça sans que ce ne soit une usine à gaz?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69870408
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 22:02:03  profilanswer
 

Techniquement, c'est possible car le FEC n'est pas différent qu'un CSV.
Toutefois, ce qui est compliqué, c'est l'écriture et ça demande du travail pour avoir quelque chose correcte comme connaître les notions de compta (comptes, débit, crédit, balance ...)
 
Donc faire un FEC avec Excel, c'est d'ajouter une couche de complexité. De plus, on vous demandera quel logiciel vous utilisez pour la compta. Si la réponse est Excel, je vous laisse imaginer la tête de l'inspecteur.
 
Des softs gratuits: je ne connais pas. Le pire: même payant, je n'ai pas vu une soft simple et adaptée à la situation d'une micro-entreprise avec la TVA. Toutes sont prévues pour une compta complète ...
 
Je vois que Indy propose une solution gratuite, à tester.


---------------
Mon feedback
n°69870473
kimmeria
Posté le 04-01-2024 à 22:09:52  profilanswer
 

vannhi a écrit :

Je vois que Indy propose une solution gratuite, à tester.


 
Il y a aussi une formule gratuite ici : https://comptatoo.fr/#formules
 
Je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai jamais osé m'inscrire tellement le site semble mal foutu  :D

n°69870762
Copernic13
Posté le 04-01-2024 à 22:51:53  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Il y a aussi une formule gratuite ici : https://comptatoo.fr/#formules
 
Je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai jamais osé m'inscrire tellement le site semble mal foutu  :D


En plus la version gratuite est limité à 2000€ de ce que j'ai compris XD
 
J'étais aussi à la recherche d'un logiciel compta gratuit pour ce fameux FEC au cas où je basculerais sur une compta à déclaration contrôlée (BNC). Il y a une liste ici avec : Dolibarr, Grisbi, Prextra, Memsoft, Wave. Mais je n'en connais aucun  :sweat:  
Alors si jamais quelqu'un connait...  :D  
 
Par contre j'ai une question concernant la TVA. Si on dépasse le fameux seuil qui nous oblige à faire la décla' de TVA, comment ça se passe si de base on ne perçoit pas de TVA (dans le cas où elle est déjà collectée par une entreprise auprès du client, qui nous verse ensuite que le HT) ? Car du coup il n'y aura de la TVA que dans les dépenses donc ça crée un crédit de TVA ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 22:51:53  profilanswer
 

n°69870849
LaPointe
Roule toujours
Posté le 04-01-2024 à 23:04:29  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :


En plus la version gratuite est limité à 2000€ de ce que j'ai compris XD
 
J'étais aussi à la recherche d'un logiciel compta gratuit pour ce fameux FEC au cas où je basculerais sur une compta à déclaration contrôlée (BNC). Il y a une liste ici avec : Dolibarr, Grisbi, Prextra, Memsoft, Wave. Mais je n'en connais aucun  :sweat:  
Alors si jamais quelqu'un connait...  :D  
 
Par contre j'ai une question concernant la TVA. Si on dépasse le fameux seuil qui nous oblige à faire la décla' de TVA, comment ça se passe si de base on ne perçoit pas de TVA (dans le cas où elle est déjà collectée par une entreprise auprès du client, qui nous verse ensuite que le HT) ? Car du coup il n'y aura de la TVA que dans les dépenses donc ça crée un crédit de TVA ?


Oui, mais il faut quand même que tu déclares ce qui ne constitue pas de collecte de TVA dans ta déclaration.
Je ne collecte aucune TVA mais ai passé le seuil fin 2022. Là j'ai fait ma première demande de remboursement de crédit, on va voir comment ça se passe :lol:
 
Je ne fais que des factures au format Excel de mon côté dans l'immédiat, je n'avais pas connaissance de cette contrainte pour ma part. On verra si je me tape un contrôle à l'issue de cette demande remboursement de crédit [:tinostar]


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°69870991
vannhi
Posté le 04-01-2024 à 23:42:09  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :

dans le cas où elle est déjà collectée par une entreprise auprès du client, qui nous verse ensuite que le HT


Je ne vois pas comment c'est possible. Ca devient un fraud à la TVA.


---------------
Mon feedback
n°69871407
chrissud
Posté le 05-01-2024 à 08:29:25  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :


...
 
Par contre j'ai une question concernant la TVA. Si on dépasse le fameux seuil qui nous oblige à faire la décla' de TVA, comment ça se passe si de base on ne perçoit pas de TVA (dans le cas où elle est déjà collectée par une entreprise auprès du client, qui nous verse ensuite que le HT) ? Car du coup il n'y aura de la TVA que dans les dépenses donc ça crée un crédit de TVA ?


Je ne comprends pas, c'est impossible.
Le prestataire collecte la TVA et la reverse au fisc, il ne peut exister une tierce entreprise.
 

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 05-01-2024 à 08:29:38
n°69871918
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-01-2024 à 10:02:21  profilanswer
 

Je vais me pencher dessus. Encore du temps à passer , c'était pas prévu, mais maintenant que je sais ne peux plus ignorer...
Merci pour les infos


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69872547
kimmeria
Posté le 05-01-2024 à 11:24:53  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Oui, mais il faut quand même que tu déclares ce qui ne constitue pas de collecte de TVA dans ta déclaration.
Je ne collecte aucune TVA mais ai passé le seuil fin 2022. Là j'ai fait ma première demande de remboursement de crédit, on va voir comment ça se passe :lol:
 
Je ne fais que des factures au format Excel de mon côté dans l'immédiat, je n'avais pas connaissance de cette contrainte pour ma part. On verra si je me tape un contrôle à l'issue de cette demande remboursement de crédit [:tinostar]


 
Ca dépend du montant. Mais clairement, demander le remboursement d'un crédit TVA augmente les probabilités de contrôle.
 
J'ai le même problème : beaucoup de clients étrangers, donc en autoliquidation de TVA, donc je collecte quasiement rien en TVA. Mais j'ai des dépenses professionnelles pour lesquelles je veux récupérer la TVA. Donc à la fin de l'année, ça fait un crédit de TVA que l'administration fiscale me rembourse.

n°69874145
o-wilde
Posté le 05-01-2024 à 15:12:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis salarié dans une pme qui vient d'annoncer un PSE, ils font appel au volontariat. Désirant monter mon auto entreprise je me suis porté volontaire. J'ai appris alors que je ne pourrais pas créer mon entreprise en bénéficiant du CSP. Seuls conditions pour bénéficier du CSP et en même temps pouvoir avoir mon auto entreprise que celle-ci soit créer avant que j'entre dans le CSP.  
 
Ai-je le temps le droit de la créer tout de suite pour pouvoir bénéficier du CSP?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


---------------
A7III+A7C+24-70 f/2.8-105 f/2.8-135 f/1.8GM
n°69874453
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-01-2024 à 15:59:55  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Je ne vois pas comment c'est possible. Ca devient un fraud à la TVA.


 

chrissud a écrit :


Je ne comprends pas, c'est impossible.
Le prestataire collecte la TVA et la reverse au fisc, il ne peut exister une tierce entreprise.
 


Et pourtant...
Renseignez-vous sur comment fonctionnent les app stores.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°69874462
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-01-2024 à 16:00:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Ca dépend du montant. Mais clairement, demander le remboursement d'un crédit TVA augmente les probabilités de contrôle.
 
J'ai le même problème : beaucoup de clients étrangers, donc en autoliquidation de TVA, donc je collecte quasiement rien en TVA. Mais j'ai des dépenses professionnelles pour lesquelles je veux récupérer la TVA. Donc à la fin de l'année, ça fait un crédit de TVA que l'administration fiscale me rembourse.


Le crédit est raisonnable, on verra :D
Après je pense être relativement propre. Reste cette histoire d'outil de comptabilité...


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°69874513
kimmeria
Posté le 05-01-2024 à 16:10:35  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Et pourtant...
Renseignez-vous sur comment fonctionnent les app stores.


 
Les app stores appliquent les mêmes règles fiscales que n'importe quelle entreprise. Il n'existe pas d'exception "spécial app stores" dans la législation.
 
Par contre, je pense que l'incompréhension vient du vocabulaire. Copernic13 a mal décrit la situation.

n°69874547
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-01-2024 à 16:16:58  profilanswer
 

Bonjour par ici :)
 
Petite question rapide, mais qui demande un poil de contexte :o
 
En février 2021, j'ai créé ma micro-entreprise.
Je n'ai pas généré de CA avant octobre 2022, date à laquelle ma première facture (sans TVA à l'époque) a été réglée.
 
Mon unique client a souhaité en juin 2023 m'intégrer à ses effectifs pour différentes raisons qui nous avantageaient tous les 2 et j'ai signé un CDI chez lui.
 
Je n'ai pas fermé mon auto-entreprise pour autant, j'ai continué à déclarer mes dernières factures (il y avait un délai de paiement de près de 2 mois), et continue toujours même aujourd'hui à m'actualiser sur Pole Emploi / URSSAF AE, tout en déclarant mes revenus "en CDI".
 
Au final, j'aurai rentré environ 30k€ en 2022 et 80k€ en 2023 en CA sur ma micro-entreprise.
 
Dans le courant de l'année 2024, j'envisage de mettre fin à ce CDI (via une rupture conventionnelle, en accord avec l'employeur), et reprendre mes activités autonomes.
 
Question : puis-je "simplement" reprendre mes activités pour le compte de ma micro-entreprise en 2024 comme si de rien n'était ?  
Si oui, avec mon statut d'AE ou dois-je changer de statut obligatoirement (SASU ? EURL ?...) ?
 
Merci à vous ! :)


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°69874601
dreamer18
CDLM
Posté le 05-01-2024 à 16:27:15  profilanswer
 

si ta structure d'autoentrepreneur n'a pas été fermée et que tu as bien fait toutes tes déclarations de CA je ne vois aucun problème.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°69874658
Cheinz
Posté le 05-01-2024 à 16:39:33  profilanswer
 

Il faut juste faire attention aux plafonds, 80k ça dépasse (sauf si vente de marchandises), tu peux dépasser 2 ans il me semble mais pas plus. Et tu as du passé en TVA aussi entre temps.

n°69874685
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-01-2024 à 16:44:05  profilanswer
 

Merci à vous :jap:

 

Effectivement, je suis passé à la facturation TVA au cours de l'année 2023.

 

Par contre justement pour l'histoire des 2 ans, c'est "2 ans de dépassement du plafond CA dans la vie de l'AE" ou c'est "2 ans contigus de dépassement du plafond CA" ?
Parce que dans le premier cas, je serai concerné assez rapidement (à la louche, fin 2024), mais dans le 2e, j'aurai encore une bonne année pour réfléchir au futur statut, comment m'organiser, si je continue tout seul ou pas... etc ?


Message édité par DiB91 le 05-01-2024 à 16:44:33

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°69874722
Cheinz
Posté le 05-01-2024 à 16:49:11  profilanswer
 

Ben là pour moi, si tu dépasses en 2024, au 1er janvier 2025 tu n'as plus le régime micro, vu que tu auras dépassé en 2023 et 2024. Ca va te basculer en EI.


Message édité par Cheinz le 05-01-2024 à 17:07:53
n°69874741
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 05-01-2024 à 16:53:14  profilanswer
 

Ptin mais oui, je sais pas comment j'ai fait mon calcul :D

 

A priori je suis parti pour faire un 2024 "comme 2022", donc plutôt dans les 30k€~40k€ de CA, donc ça ne dépassera pas le plafond.
Mais du coup, ça "reset" les 2 ans de tolérance ? Le changement de statu forcé sera donc en janvier 2026 si je dépasse en 2024 et 2025 ? :??:

 

Bon, dans les faits, d'ici fin 2024 je devrai avoir statué sur le sort de cette ME, et la question ne se posera plus, mais disons que ça attise ma curiosité :)


Message édité par DiB91 le 05-01-2024 à 16:54:01

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°69874755
chrissud
Posté le 05-01-2024 à 16:55:30  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Et pourtant...
Renseignez-vous sur comment fonctionnent les app stores.


 
Je crois savoir, que le développeur a pour client Google ou Apple, ces derniers ont pour clients les utilisateurs dans les divers pays.
Google et Apple, collecte la TVA auprès de leur client (utilisateur) et la reverse aux différents pays du lieu de leur client.
 
Entre le développeur et Google ou Apple, c'est une opération intra UE, où il n'y a pas de TVA.

n°69874773
chrissud
Posté le 05-01-2024 à 16:57:57  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

...
 
Question : puis-je "simplement" reprendre mes activités pour le compte de ma micro-entreprise en 2024 comme si de rien n'était ?  
Si oui, avec mon statut d'AE ou dois-je changer de statut obligatoirement (SASU ? EURL ?...) ?
 
Merci à vous ! :)


 
Non je ne vois pas pourquoi, le fait de quitter un poste de salarié provoquerait un changement de statut de ton activité indépendante non même la hauteur du CA.

n°69875302
vannhi
Posté le 05-01-2024 à 18:31:16  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Je crois savoir, que le développeur a pour client Google ou Apple, ces derniers ont pour clients les utilisateurs dans les divers pays.
Google et Apple, collecte la TVA auprès de leur client (utilisateur) et la reverse aux différents pays du lieu de leur client.
 
Entre le développeur et Google ou Apple, c'est une opération intra UE, où il n'y a pas de TVA.


Je ne pense pas. On ne vend rien à Google / Apple. Le store est un marketplace qui encaisse la commission de chaque vente. A vérifier dans le contrat avec Google / Apple et si on reçoit les factures des commissions de Google / Apple.
 
Si Google / Apple sont vraiment les clients: pas de TVA, mais il faut quand même déclarer + DES

Message cité 3 fois
Message édité par vannhi le 05-01-2024 à 18:32:25

---------------
Mon feedback
n°69875327
tangalle
Posté le 05-01-2024 à 18:35:07  profilanswer
 

:hello:
Question un peu conne mais bon.

 

J'ai créé l'entreprise au guichet unique. Il y a 48h. Ça vient d'être validé.

 

Je demande l'ACRE sur le site de l'URSSAF et je vois aussi : créer son auto entreprise.

 

Faut la créer sur les 2?

 

Merci


---------------
Aime tes mots
n°69875368
kimmeria
Posté le 05-01-2024 à 18:43:44  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Entre le développeur et Google ou Apple, c'est une opération intra UE, où il n'y a pas de TVA.


vannhi a écrit :

Si Google / Apple sont vraiment les clients: pas de TVA

 

C'est faux. Il y a de la TVA, mais elle est auto-liquidée.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-01-2024 à 18:44:13
n°69875440
chrissud
Posté le 05-01-2024 à 18:57:13  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Je ne pense pas. On ne vend rien à Google / Apple. Le store est un marketplace qui encaisse la commission de chaque vente. A vérifier dans le contrat avec Google / Apple et si on reçoit les factures des commissions de Google / Apple.
 
Si Google / Apple sont vraiment les clients: pas de TVA, mais il faut quand même déclarer + DES


 
Tu mélanges un service par un applicatif (App Store) et vente de bien qu'on appelle marketplace.
En même temps plus loin tu parles de DES, qui concerne que les services.
 
La TVA sur la prestation immatérielle est celle du pays où se trouve l'utilisateur, ni la TVA française ni la TVA Irlandaise ou Luxembourgeoise par conséquent il est impossible de la faire apparaître sur la déclaration française.
 
 
 

n°69875457
chrissud
Posté le 05-01-2024 à 18:59:28  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
C'est faux. Il y a de la TVA, mais elle est auto-liquidée.


Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de liquidation de la TVA, mais il s'agit de la TVA entre le développeur et GOOGLE ou APPLE.
L'utilisateur lui paye la TVA de son pays de résidence et non la TVA française ni la tva Irlandaise ou Luxembourgeoise, c'est GOOGLE et APPLE qui reversent la TVA à chacun des pays.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-01-2024 à 18:59:41
n°69875799
Copernic13
Posté le 05-01-2024 à 20:13:27  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Oui, mais il faut quand même que tu déclares ce qui ne constitue pas de collecte de TVA dans ta déclaration.
Je ne collecte aucune TVA mais ai passé le seuil fin 2022. Là j'ai fait ma première demande de remboursement de crédit, on va voir comment ça se passe :lol:
 
Je ne fais que des factures au format Excel de mon côté dans l'immédiat, je n'avais pas connaissance de cette contrainte pour ma part. On verra si je me tape un contrôle à l'issue de cette demande remboursement de crédit [:tinostar]


Donc en gros tu mets en recette de TVA 0€ et en charges (suite à des achats par exemple) la TVA que tu as payé sur tes factures ?
Oui le fichier FEC est obligatoire, c'est genre 5000€ d'amende (à voir si c'est 5000 ou en fonction du CA XD) si tu le fournis pas dans les 15 jours de la demande de mémoire.
 

vannhi a écrit :


Je ne vois pas comment c'est possible. Ca devient un fraud à la TVA.


En quoi ce serait une fraude si je ne perçois pas de TVA de la part des clients ? D'autant que je n'ai pas de lien avec eux  :D  

chrissud a écrit :


Je ne comprends pas, c'est impossible.
Le prestataire collecte la TVA et la reverse au fisc, il ne peut exister une tierce entreprise.


Dans mon cas, sans rentrer dans les détails, c'est le même genre que l'exemple des playstores.

kimmeria a écrit :


Les app stores appliquent les mêmes règles fiscales que n'importe quelle entreprise. Il n'existe pas d'exception "spécial app stores" dans la législation.
 
Par contre, je pense que l'incompréhension vient du vocabulaire. Copernic13 a mal décrit la situation.


Arf je m'excuse, je me suis peut être mal exprimé  :sweat:  
L'exemple des playstores illustre très bien ce que je voulais dire, le développeur fournit une application à un prestataire qui se charge de la distribuer et vendre au client. C'est le presta qui récupère la TVA et la reverse au fisc, puis il verse un montant HT au développeur, non ?
 

chrissud a écrit :


Je crois savoir, que le développeur a pour client Google ou Apple, ces derniers ont pour clients les utilisateurs dans les divers pays.
Google et Apple, collecte la TVA auprès de leur client (utilisateur) et la reverse aux différents pays du lieu de leur client.
 
Entre le développeur et Google ou Apple, c'est une opération intra UE, où il n'y a pas de TVA.


vannhi a écrit :


Je ne pense pas. On ne vend rien à Google / Apple. Le store est un marketplace qui encaisse la commission de chaque vente. A vérifier dans le contrat avec Google / Apple et si on reçoit les factures des commissions de Google / Apple.
 
Si Google / Apple sont vraiment les clients: pas de TVA, mais il faut quand même déclarer + DES


Donc quand on n'a pas de facture du prestataire, on doit en créer une fictivement ? Ou on se contente des relevés de paiement fournis ?

n°69875983
kimmeria
Posté le 05-01-2024 à 21:01:42  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de liquidation de la TVA, mais il s'agit de la TVA entre le développeur et GOOGLE ou APPLE.


C'est bien pour ça que j'ai quoté ton message où tu évoquais justement une "une opération intra UE, où il n'y a pas de TVA entre le développeur et Google". Or c'est faux. Il y a de la TVA, comme n'importe quelle opération entre 2 entités assujetties à la TVA.

n°69876462
vannhi
Posté le 05-01-2024 à 23:13:15  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :


En quoi ce serait une fraude si je ne perçois pas de TVA de la part des clients ? D'autant que je n'ai pas de lien avec eux  :D  


Je ne connais pas ta situation, mais je pense que on a un problème avec la notion de "client". Le client = celui que tu factures et celui qui te paies.
 
Si tu reçois l'argent sans facture, c'est qu'il y a un problème quelque part: https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23208 , et je ne vois comment tu peux justifier qu'il n'y a pas de TVA, à part des situations connues (auto-liquidation, vente hors l'UE)


---------------
Mon feedback
n°69876599
kimmeria
Posté le 06-01-2024 à 00:03:06  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :

Donc quand on n'a pas de facture du prestataire, on doit en créer une fictivement ? Ou on se contente des relevés de paiement fournis ?


Ca ne veux pas dire grand chose un "prestataire". C'est qui, c'est quoi ?

 

Il n'y a que 2 parties prenantes dans une vente : un fournisseur et un client.
Si c'est toi qui encaisse, ça veux dire que c'est toi le fournisseur et que l'autre est le client. C'est le fournisseur qui facture le client. Et c'est le client qui paye le fournisseur.

 

Si tu avais lu les contrats avec GOOGLE/APPLE/ETC que tu as signé, tu saurai que tu as donné un mandat d'auto-facturation à ses entités qui sont tes clients. C'est à dire que Google s'auto-facture ton service, et il te paye. Ca lui facilite la vie. Mais toi, dans ta compta, tu es quand même obligé d'éditer une facture pour justifier l'encaissement reçu.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2024 à 00:03:38
n°69876645
skylight
Made in France.
Posté le 06-01-2024 à 00:27:08  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, c'est un souci si on édite une facture après avoir reçu le règlement (réception d'un chèque ou d'un virement) ? :D
Ça m'est arrivé à de rares occasions, édition de la facture en urgence afin qu'elle soit datée du même jour, mais je me suis posé la question tout de même :D

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 06-01-2024 à 00:27:48
n°69876868
chrissud
Posté le 06-01-2024 à 08:51:52  profilanswer
 

skylight a écrit :

Tiens d'ailleurs, c'est un souci si on édite une facture après avoir reçu le règlement (réception d'un chèque ou d'un virement) ? :D
Ça m'est arrivé à de rares occasions, édition de la facture en urgence afin qu'elle soit datée du même jour, mais je me suis posé la question tout de même :D


Non aucun.


Message édité par chrissud le 06-01-2024 à 08:52:02
n°69876874
chrissud
Posté le 06-01-2024 à 08:59:02  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :


Donc quand on n'a pas de facture du prestataire, on doit en créer une fictivement ? Ou on se contente des relevés de paiement fournis ?


 
Non pas forcément, j'ai eu des prestataires à l'étranger qui faisaient mes factures pour ordre et pour compte de notre société, ils colletaient la TVA la reversait au fisc du pays et moi de mon côté je traitais comme une opération intra-communautaire, TVA française auto-liquidé dans la case qui va bien de la CA3 (déclaration TVA) et DEB ayant comme client le prestataire et non les clients livrés.
En revanche ton logiciel peut en avoir besoin, pour retranscrire le CA dans le logiciel, faire la déclaration de TVA, la déclaration DEB ou DES.
Gardes le détail des ventes de ton prestataire associé à ta facture interne.
 
Cela dépend de ton contrat avec le prestataire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-01-2024 à 09:06:25
n°69878012
Copernic13
Posté le 06-01-2024 à 13:31:23  profilanswer
 

vannhi a écrit :


Je ne connais pas ta situation, mais je pense que on a un problème avec la notion de "client". Le client = celui que tu factures et celui qui te paies.
 
Si tu reçois l'argent sans facture, c'est qu'il y a un problème quelque part: https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23208 , et je ne vois comment tu peux justifier qu'il n'y a pas de TVA, à part des situations connues (auto-liquidation, vente hors l'UE)


Oui en soi le client est effectivement celui qui nous paie, mais dans mon cas ce n'est pas lui qui paie une TVA, c'est le client final qui l'a paie et "mon" client qui la collecte.  
 

kimmeria a écrit :


Ca ne veux pas dire grand chose un "prestataire". C'est qui, c'est quoi ?
 
Il n'y a que 2 parties prenantes dans une vente : un fournisseur et un client.
Si c'est toi qui encaisse, ça veux dire que c'est toi le fournisseur et que l'autre est le client. C'est le fournisseur qui facture le client. Et c'est le client qui paye le fournisseur.
 
Si tu avais lu les contrats avec GOOGLE/APPLE/ETC que tu as signé, tu saurai que tu as donné un mandat d'auto-facturation à ses entités qui sont tes clients. C'est à dire que Google s'auto-facture ton service, et il te paye. Ca lui facilite la vie. Mais toi, dans ta compta, tu es quand même obligé d'éditer une facture pour justifier l'encaissement reçu.


J'ai pas signé de contrat avec eux mais oui c'est surement ce principe qui s'applique dans mon cas donc je dois créer des factures au final.

chrissud a écrit :


 
Non pas forcément, j'ai eu des prestataires à l'étranger qui faisaient mes factures pour ordre et pour compte de notre société, ils colletaient la TVA la reversait au fisc du pays et moi de mon côté je traitais comme une opération intra-communautaire, TVA française auto-liquidé dans la case qui va bien de la CA3 (déclaration TVA) et DEB ayant comme client le prestataire et non les clients livrés.
En revanche ton logiciel peut en avoir besoin, pour retranscrire le CA dans le logiciel, faire la déclaration de TVA, la déclaration DEB ou DES.
Gardes le détail des ventes de ton prestataire associé à ta facture interne.
 
Cela dépend de ton contrat avec le prestataire.


Merci !  :jap:  J'ai fait des recherches de mon côté, j'ai pu voir qu'il fallait mentionner "Auto-liquidation de la TVA par le preneur" sur mes factures. Par contre je ne sais pas s'il y'a un seuil limite de CA à respecter pour ça ou si c'est pour tout le temps (comme les seuils d'exonération/franchise de TVA). Je vais faire des recherches supplémentaires  :D


Message édité par Copernic13 le 06-01-2024 à 13:33:25
n°69879114
chrissud
Posté le 06-01-2024 à 18:00:31  profilanswer
 

Non il n'y a pas de seuil, dès le 1er euro et la DES également.
 
Ce qui implique que l'AE doit demander non seulement un numéro de TVA intracommunautaire et aussi opter pour la TVA.
La déclaration de TVA se fait par 2 moyens, la déclaration CA3 ou CA12 et une 2ème simultanément avec la DES.  

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-01-2024 à 18:01:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR