Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] La littérature et ses genres

 


Quel courant littéraire vous semble le plus intéressant (pour le roman uniquement) ?


 
20.0 %
 1 vote
1.  Le Romantisme
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Le Réalisme
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Le Naturalisme
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  La Décadence
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  La Préciosité
 
 
20.0 %
 1 vote
6.  L'existentialisme (Camus comprit)
 
 
20.0 %
 1 vote
7.  Le Nouveau Roman
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  Le Surréalisme
 
 
40.0 %
 2 votes
9.  L'Oulipo
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  Le courant Libertin
 

Total : 7 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La littérature et ses genres

n°16863717
Weedweed
Jack H. est redoutable.
Posté le 30-11-2008 à 00:26:00  profilanswer
 

Bonsoir, bonsoir
 
Je me lance dans la création d'un sujet à prétention littéraire. A première vue ça n'a jamais été vraiment tenté mais je ne désespère pas que cela puisse intéresser un minimum.  
 
Mais qu'entendons-nous par Littérature ? Je propose d'en débattre ici. Je n'arrêterais pas une définition, j'espère que ce topic deviendra un lieu d'échange d'idées, de débats, de prise de tête, de propositions d'études, de conseils etc. Molière ne sera pas mieux reçu que Sollers, Baudelaire que Segalen.
 
J'étofferais ce premier post dans les jours à venir. Le fonctionnement de ce sujet, au moins pour lancer des pistes de discussions, se basera sur un sondage hebdomadaire (sous réserve suivant la fréquentation des lieux). Ils traiteront des périodes littéraires, des auteurs, des critiques, des différents supports (roman, théâtre, poésie, essais, pamphlet, conte....)
 
Nos amis du topic Philo sont les bienvenus  :hello:


Message édité par Weedweed le 30-11-2008 à 03:44:44
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 00:26:00  profilanswer
 

n°16863766
Weedweed
Jack H. est redoutable.
Posté le 30-11-2008 à 00:35:20  profilanswer
 

(reserve)

n°16863856
crackingod​01
Posté le 30-11-2008 à 00:57:38  profilanswer
 

Je m'y connait pas des masses en litterature (malgres le fait que je lise pas mal), pas trop le temps malheuresement. Par contre ca m'interesse donc je drapalise!

n°16863890
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2008 à 01:05:54  profilanswer
 

Je doute franchement que grand monde se préoccupe de son genre littéraire préféré tel que tu les listes dans ce sondage. Et d'autant moins que les-dits genres excluent 99% des écrivains. Céline, Proust, Faulkner, Modiano, Gary, Yourcenar, Jelinek, Coetzee, Le Clézio, Hammett, Orwell, tu les ranges où, dans ta nomenclature ?  :heink:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16864377
Weedweed
Jack H. est redoutable.
Posté le 30-11-2008 à 03:38:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je doute franchement que grand monde se préoccupe de son genre littéraire préféré tel que tu les listes dans ce sondage. Et d'autant moins que les-dits genres excluent 99% des écrivains. Céline, Proust, Faulkner, Modiano, Gary, Yourcenar, Jelinek, Coetzee, Le Clézio, Hammett, Orwell, tu les ranges où, dans ta nomenclature ?  :heink:


 
Ecoute Borabora, je n'ais pas la prétention de vouloir faire un topic parfait, je crois que les gens qui y partciperont le rendront intéressant. Toi aussi tu pourrais.  
 
Comme je l'ai dit plus haut, je mets ce sondage uniquement pour lançer des discussions (La naturalisme théorique de Zola s'est-il avéré dans un de ses romans, comment faire des liaisons entre Flaubert et les Nouveaux Romanciers, que doit le naturalisme au romantisme...) enfin des choses du genre. Après je sais très bien que ce sondage est lacunaire, un peu bateau et qu'il reste assez français (bien que j'aimerais discuter des différents romantismes européens  :) ) Mais rien ne t'empêche de parler de Céline ou d'autres.  
 
A plus.

n°16864577
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 09:24:05  answer
 

                                                         L'existentialisme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                         "Ces pages sont laissées blanches intentionnellement."
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2008 à 09:25:22
n°16864873
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2008 à 11:27:44  profilanswer
 

Weedweed a écrit :

Ecoute Borabora, je n'ais pas la prétention de vouloir faire un topic parfait, je crois que les gens qui y partciperont le rendront intéressant.


Je ne critique pas ton topic, je me demande comment on peut répondre à un tel sondage, c'est tout. [:spamafoote]

Citation :

Toi aussi tu pourrais.


On verra. Mais très franchement, quand je ne suis pas au boulot, j'ai un peu envie de parler d'autre chose que de littérature. Surtout sur H-FR.  ;)  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16864951
simouu
equipe serpentard
Posté le 30-11-2008 à 11:48:31  profilanswer
 

L'OULIPO FTW§§§§§ [:hurle]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16898840
Weedweed
Jack H. est redoutable.
Posté le 04-12-2008 à 20:23:10  profilanswer
 

Désolé pour cette absence d'entrée de jeu ; le net merde pas mal par chez moi.
 
Entre temps je me suis mis à L'âge d'home de Leiris. Et ma foi, j'apprécie pas mal cette espèce de confession. J'ai vu il y'a quelques temps sur le net des groupes anti âge d'homme et j'avoue me demander pourquoi de tels rassemblements se montent contre ce bouquin.  
 
Personnellemnt j'aime assez ce ton si distant, du lecteur, de lui-même, et cette impudeur indifférente. L'exercice à dut être difficile pour lui, renoncer aux fausses raisons que l'on se donnent etc.  
 
Si quelqu'un l'a lu, peut-être pourrait-il dire ce qu'il en a pensé ?  :)

n°16898859
saucerful
Posté le 04-12-2008 à 20:26:17  profilanswer
 

Je lis Céline, Bukowski et Houellebecq, ça rentre dans quelle catégorie?


---------------
Don't be useless
mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 20:26:17  profilanswer
 

n°16899211
Weedweed
Jack H. est redoutable.
Posté le 04-12-2008 à 21:09:00  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Je lis Céline, Bukowski et Houellebecq, ça rentre dans quelle catégorie?


 
Dans aucune. Je ne crois pas que ces auteurs aient eu l'envie de réunir autour d'eux d'autres écrivains et de fonder un groupe (Je vois mal Houellebecq le faire). Enfin ce sont des écrivains tout de même assez singuliers (mysanthropes ou excessifs). Mais après tout je me demande encore s'il faut dans une réflexion sur un bouquin ou plusieurs avoir en tête l'existence de l'auteur... Je pense évidemment à Céline ou Montherlant en disant cela.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] La littérature et ses genres

 

Sujets relatifs
[topic unique] Théâtre, théatreux et spectateurs[Topic unique] Soul music
Topic Unique : FOALS[Topic Unique] Recherche de titres
[topic unique] Les énergies renouvelables[Topic Unique] Les portefeuilles
[TOPIC UNIQUE] trilogie retour vers le futur[Topic Unique] Déféquer en toute sérénité, topic du kaka
[ Topic Unique ] Peine de mortLittérature technique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La littérature et ses genres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR