Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2129619
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 16:54:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez des anges dans le judaisme ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 16:54:34  profilanswer

n°2129653
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:56:39  answer

Rasthor a écrit :

Vous avez des anges dans le judaisme ?

Oui, mais c'est assez complique a expliquer (moi-meme j'ai pas tout bien compris  :pt1cable: ). Ce que je sais c'est que par exemple quand la Torah parle de l'Ange de la Mort, c'est une manifestation de la puissance de D.ieu.

n°2129657
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:56:51  answer

maskagaz a écrit :

je rajoute que le libre arbritre est un fondement du judaisme, pleins de chose en decide,c'est dailleurs ce qui fait la difference avec un homme et un ange (l'ange n'a pas le choix il fait le bien) l'homme est donc en ce point supérieur vu qu'il peut choisir (dogma parle de ca a un homme  :D )

:jap:

n°2129963
nico_76
Posté le 25-02-2004 à 17:16:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

D.ieu a cree l'homme a son image -> le Talmud nous apprend que par la il faut comprendre "D.ieu a cree l'homme a son idee, a l'image qu'il se faisait de l'homme"

Voilà pourquoi j'ai du mal à croire en l'existance de Dieu. Si Dieu est si bon que ça, pourquoi l'Homme n'est-il pas bon aussi.
Quand on voit toutes ces guères, la famine, un trouduc qui sort son canif pour piquer le blouson du voisin etc...

PS : je ne cherche pas la polémique, chacun est libre de croire ce qu'il veut

n°2129972
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 17:16:54  answer

nico_76 a écrit :

Voilà pourquoi j'ai du mal à croire en l'existance de Dieu. Si Dieu est si bon que ça, pourquoi l'Homme n'est-il pas bon aussi.
Quand on voit toutes ces guères, la famine, un trouduc qui sort son canif pour piquer le blouson du voisin etc...

PS : je ne cherche pas la polémique, chacun est libre de croire ce qu'il veut

Parce qu'il nous a donne le libre-arbitre :)

n°2130070
nico_76
Posté le 25-02-2004 à 17:23:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Parce qu'il nous a donne le libre-arbitre :)

Mais pourquoi laisser le libre-arbitre ?

n°2130084
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 17:24:32  answer

nico_76 a écrit :

Mais pourquoi laisser le libre-arbitre ?

Aaah euh alors la si tu me demandes d'expliquer les motivations prodondes de D.ieu, je vais pas etre competent pour repondre  :)

n°2130198
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 17:39:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, mais c'est assez complique a expliquer (moi-meme j'ai pas tout bien compris  :pt1cable: ). Ce que je sais c'est que par exemple quand la Torah parle de l'Ange de la Mort, c'est une manifestation de la puissance de D.ieu.

avraham a eu des anges (quand il a fait sa circoncision)
on dit dailleurs que ces anges sont ceux qui sont les plus bas (puisqu'ils prennent l'apparence humaine).
yaakov a envoyé des anges a essau (essav) etc...
certains tsadikim, arrivent a un niveau proche des anges (bon la c pas accepté par tout le monde).

n°2130214
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 17:40:54  profilanswer

maskagaz a écrit :

certains tsadikim, arrivent a un niveau proche des anges

Et vive les sectes!!!......

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2130223
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 17:41:57  profilanswer

gregttr a écrit :

Et vive les sectes!!!......

:??:  
sectes ? pourquoi ? l'idolaterie est defendu par la religion juive,ainsi on ne peut venerer un etre humain.Mais son niveau spirituel s'approche d'un ange ou est le pb ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 17:41:57  profilanswer

n°2130250
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 17:45:05  profilanswer

C'est quoi un tsadikim ?

n°2130254
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 17:45:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi un tsadikim ?

Sauce au concombre non ?

n°2130255
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 17:45:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi un tsadikim ?

ah oupss
tsadikim => pluriel de tsadik => juste (erudie)

n°2130261
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 17:46:32  profilanswer

et qui mesure le niveau spirituel d'un ange pour pouvoir comparer? Et qui mesure le niveau spirituel du tsakidim pour verifier?
Comme par definition personne ne le peut, il est intrinsequement absurde d'enoncer un tel propos.
A moins qu'il n'y ait ecrit dans la Torah quel est le niveau spirituel d'un ange (il est 18/20 en spiritualite c'est ca?), et ce qu'il faut savoir faire ou penser pour qu'un humain ait son 17.5...

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2130281
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 17:48:18  profilanswer

ca me faitpenser a la Scientologie, ou on monte de niveau. au moins, la on peut mesurer, on peut dire que Hubbard etait niveau 51, que untel est niveau 17, donc qu'il est loin du niveau spirituel de hubbard.

Peut-etre que tu as un tel systeme pour reussir a donner un sens a "un niveau proche de celui des anges". Ca ou bien il y a des marques.

---------------
n°2130293
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 17:49:28  profilanswer

gregttr a écrit :

et qui mesure le niveau spirituel d'un ange pour pouvoir comparer? Et qui mesure le niveau spirituel du tsakidim pour verifier?
Comme par definition personne ne le peut, il est intrinsequement absurde d'enoncer un tel propos.
A moins qu'il n'y ait ecrit dans la Torah quel est le niveau spirituel d'un ange (il est 18/20 en spiritualite c'est ca?), et ce qu'il faut savoir faire ou penser pour qu'un humain ait son 17.5...

bah y'a des livres, des explications.
sur un sujet aussi serieux je lance pas ca dans la nature.
je peux te dire les criteres d'un "juste". c'est quelqu'un qui n'a jamais fauté et qui n'a pas de mal en lui.
mais bon
y'a des trucs qui sortent de leur contexte avec ce topic on peut pas rentrer plein pot dans le judaisme, il ne faut pas que parler des anges et des juste mais aussi de la mission de l'homme dans ce monde.

n°2130388
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 17:56:59  profilanswer

ah, et les livres et les explications, il ssont ecrit par qui?
Je m'en fous des bouquins, il faut bien que tu voies que d'un pt de vue logique, personne ne peut dire que qqn approche du niveau de qqn d'autre s'il n'a aucune facon de connaitre le niveau de ce quelqu'un d'autre en question. Si tu arrives a mesurer la spiritualite d'un ange, ou que tu connais qqn quia une methode pour cela, ca m'interesse.

C'est comme si tu me disais qu'Einstein etait plus intelligent qu'un extra-terrestre. Tu connais un humain qui a deja vu un extra-terrestre? Et si oui, comment il pourrait, lui pauvre merde intellectuellement limitee reussir a juger qui d'un humain genial ou d'un extra-terrestre eest le plus intelligent?
On peut ecrire plein de livres, pas de pb, mais il y a une impossibilite intrinseque a avoir une reponse, donc affirmer une telle chose ne tient pas debout.

---------------
n°2130401
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 17:58:07  profilanswer

sauf bien sur s'il est ecrit dans la Torah que les hommes peuvent atteindre le niveau des anges. Un peu comme dans le bouddhisme ou l'on a des marques explicites pour determiner qui est proche de Bouddha. Mais ca doit venir des ecrits saints, ca ne peut pas se remarquer, puisque c'est par definition du domaine de l'indicible.

---------------
n°2130425
massamu
Posté le 25-02-2004 à 17:59:59  profilanswer

gregttr a écrit :

ah, et les livres et les explications, il ssont ecrit par qui?
Je m'en fous des bouquins, il faut bien que tu voies que d'un pt de vue logique, personne ne peut dire que qqn approche du niveau de qqn d'autre s'il n'a aucune facon de connaitre le niveau de ce quelqu'un d'autre en question. Si tu arrives a mesurer la spiritualite d'un ange, ou que tu connais qqn quia une methode pour cela, ca m'interesse.

C'est comme si tu me disais qu'Einstein etait plus intelligent qu'un extra-terrestre. Tu connais un humain qui a deja vu un extra-terrestre? Et si oui, comment il pourrait, lui pauvre merde intellectuellement limitee reussir a juger qui d'un humain genial ou d'un extra-terrestre eest le plus intelligent?
On peut ecrire plein de livres, pas de pb, mais il y a une impossibilite intrinseque a avoir une reponse, donc affirmer une telle chose ne tient pas debout.

Il se degage une de ces aggressivité de ton post :pfff:

n°2130431
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 18:01:13  profilanswer

gregttr a écrit :

:jap:  

Qui n'a pas fauté dans sa vie ?  

les anges ont  ete cree pour adorer Dieu ils n'ecoutent que Dieu, donc a ne pas comparer aux etre humains qui eux ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent (libre arbitre).

Message édité par mougwai le 25-02-2004 à 18:02:07
n°2130453
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 18:04:44  profilanswer

Oui, je suis comme ca, je sais que c'est mal. Enfin en meme temps, comme je ne crois pas au paradis,ce n'est pas grave ;)

Il n'empeche, ca doit pourtant etre evident qu'il est par definition du divin impossible a l'homme de le  mesurer, et donc impossible de le comparer a la sagesse des justes.
Soit c'est ecrit dans la Torah que le juste est du niveau d'un ange, soit ca n'est pas ecrit. Mais si ce n'est pas ecrit, rien d'intelligent ne peut permettre de l'affirmer: seul Dieu lui-meme peut dire si un ange est spirituellement du meme niveau queles meilleurs des justes.

---------------
n°2130484
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-02-2004 à 18:07:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

On les trouve où ces 5 millions de fidèles ?
Et Claude Voreillon, alias Rael, c'est aussi un prophete dans cette logique ?

En un siecle ou deux, cette secte initialement confinée a l'Iran et au Pakistan a eu le temps de faire du proselitisme.
Cherche un peu sur le web a baha'i et tu devrais trouver. Me semble que la premiere fois que j'avais entendu parler d'eux, c'etait en lisant le Quid, il y a plus de 30 ans.
A+,

Message édité par gilou le 25-02-2004 à 18:10:14

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2130846
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 18:46:31  profilanswer

"les bahá'ís s'abstiennent d'alcool et de drogues, "

C'est nul :o

lol mis à part, le concept est sympa.
http://www.bahai.org/article-2-2-0-1.html

C'est clairement une religion et non une secte ?

n°2131928
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 25-02-2004 à 20:51:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

"les bahá'ís s'abstiennent d'alcool et de drogues, "

C'est nul :o

lol mis à part, le concept est sympa.
http://www.bahai.org/article-2-2-0-1.html

C'est clairement une religion et non une secte ?

tu as raison c nul et trop facile, pr moi c'est une secte, religion concentré autour d'un homme, c'est quoi la différence avec rael finalement

n°2131995
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 20:57:55  profilanswer

the_ProdiGy a écrit :

tu as raison c nul et trop facile, pr moi c'est une secte, religion concentré autour d'un homme, c'est quoi la différence avec rael finalement

Ben pour moi, une secte c'est:

- le culte de la personnalité
- la difficulté d'en sortir
- la séparation du monde extérieur (secte vient de "secare" = séparer)
- la relation bizarre vis-à-vis de l'argent et au sexe

Un bon résumé, c'est le gourou Skippy des Inconnus.

n°2133301
vanden14
Posté le 25-02-2004 à 23:04:52  profilanswer

Ne sommes-nous pas tous juifs, en quelque sorte ? Puisque nous avons tous les mêmes ancêtres, n'est-il pas incohérent de distinguer les hommes en races distinctes ? Ceci d'un point de vue strictement religieux. Maintenant, au niveau de la science, il est possible de séparer les Hommes en plusieurs familles qui, bien que semblables au point de vue du cariotype, peuvent sembler différentes au niveau du phénotype.

n°2133349
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 23:10:33  profilanswer

vanden14 a écrit :

Ne sommes-nous pas tous juifs, en quelque sorte ? Puisque nous avons tous les mêmes ancêtres, n'est-il pas incohérent de distinguer les hommes en races distinctes ?

Oui, c'est incohérent puisqu'ils n'y pas de races dans l'espèces humaines, juste des cultures et civilisations différentes.

Citation :

Ceci d'un point de vue strictement religieux. Maintenant, au niveau de la science, il est possible de séparer les Hommes en plusieurs familles qui, bien que semblables au point de vue du cariotype, peuvent sembler différentes au niveau du phénotype.

Houla, n'implique pas la science la-dedans stp. Comme tu dis y'a des phénotypes différents (et encore...), mais le problème est que ces phénotypes ne sont qu'une infime partie du génome de l'être humain. Et que ces phénotypes (couleur de peau par exemple) n'ont aucune relation avec les autres phenotypes.

Et pourquoi tu voudrais séparer les hommes ? Définir différentes races avec des caractéristiques propres ?

Message édité par Rasthor le 25-02-2004 à 23:11:05
n°2133508
azerty
Posté le 25-02-2004 à 23:35:04  profilanswer

Hello ...
J'avoue ne pas avoir lu tout le topic, juste la dernière page.
Donc si je suis à coté de la plaque, désolé.

citation--------------------------------
Ne sommes-nous pas tous juifs, en quelque sorte ? Puisque nous avons tous les mêmes ancêtres, n'est-il pas incohérent de distinguer les hommes en races distinctes ?
----------------------------------------
c pas une race d'etre juif.
c très simple:
Le jour de ton mariage à la synagogue, sera-tu capable de présenter l'acte de mariage de ta mere (juive) ?
Si oui, tu sera considéré par les juifs comme juif.

Sinon je vais me permettre de réagir à ca:
citation--------------------------------------
----------------------------------------------
certainement pas toi, mon pote.
et qui mesure la bonté d'un mort pour savoir si il va aller au paradis ?
pas toi.
et qui chez les egyptiens pesait le coeur du mort pour savoir ce qu'il avait sur la conscience ?
ct pas toi non plus.

et d'un point de vue "strictement scientifique", et par la magie d'une "définition purement intrinsèque et non contradictoire" (ca va la, ya assez de patine scientifique pour donner du poids a mon argumentation ?) c'est pas parcequ'on ne sais pas mesurer une chose qu'elle n'est pas mesurable.

Message édité par azerty le 25-02-2004 à 23:40:01
n°2133511
azerty
Posté le 25-02-2004 à 23:35:51  profilanswer

mince alors, g été moins rapide que rasthor.
bien joué rasthor !

n°2133676
Rasthor
Posté le 26-02-2004 à 00:12:06  profilanswer

Chuis le plus rapide :sol:

n°2133766
Rasthor
Posté le 26-02-2004 à 00:32:06  profilanswer

Bon y'a personne ce soir....

A demain soir :hello:

n°2134940
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2004 à 09:41:56  answer

Question stupide:
Si un Juif ne croit pas en Dieu, est il toujours Juif ?
La religion juive est elle donc genetique ?

n°2134963
maskagaz
Posté le 26-02-2004 à 09:46:11  profilanswer

Grith a écrit :

Question stupide:
Si un Juif ne croit pas en Dieu, est il toujours Juif ?
La religion juive est elle donc genetique ?

on ne peut pas "devenir pas juif", même un converti aux yeux de la religion est encore juif.
génétique je c pas, il faut que la mere soit juive pour que l'enfant soit juif.

n°2134971
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2004 à 09:48:00  answer

Je crois que ca, je n'arrive pas a m'y faire.

n°2135063
GregTtr
Posté le 26-02-2004 à 10:09:20  profilanswer

azerty a écrit :

certainement pas toi, mon pote.
et qui mesure la bonté d'un mort pour savoir si il va aller au paradis ?
pas toi.
et qui chez les egyptiens pesait le coeur du mort pour savoir ce qu'il avait sur la conscience ?
ct pas toi non plus.

et d'un point de vue "strictement scientifique", et par la magie d'une "définition purement intrinsèque et non contradictoire" (ca va la, ya assez de patine scientifique pour donner du poids a mon argumentation ?) c'est pas parcequ'on ne sais pas mesurer une chose qu'elle n'est pas mesurable.

Non, tu ne comprends pas.
Bien sur que ce n'est pas moi, mais si tu penses que c'est mesurable, explique.
Dis moi comment, si ce n'est pas ecrit directement dans le message divin de la Torah, un etre humain pourrait etre capable de comparer le niveau spirituel d'un ange et d'un autre humain.
Moque toi tant que tu veux de la patine scientifique, il n'empeche, si tu ne vois pas de contradiction la-dedans, tu as surement un probleme de logique.

Celui qui mesure la bonte d'un mort pour savoir s'il va au paradis, c'est Dieu. Donc pas de probleme, aucune contradiction le shumains peuvent dire qu'untel ira probablement au paradis, et ils peuvent certainement trouver dans la Bible une mesure de ce qu'il faut pour qu'un humain aille au paradis. Autrement dit, une aune a laquelle mesurer, ie comme untel dans la Bible va au paradis et qu'on voit aussi dans la Bible une categorisation de la bonte des actes, alors untel qui s'est comporte au moins aussi bien ira au paradis.

Alors que pour ton sage, le comparer a un ange, ca sort d'ou? Pour la 4eme fois, si dans la Torah, il y a ecrit qqe part qu'untel avait le niveau spirituel d'un ange et qu'on sait comment il etait, pas de pb, on a un point de comparaison pour les mecs de maintenant. Si ce n'est pas ecrit, reflechis et dis moi comment un humain peut sans cette information etablir une comparaison intelligente.

Message édité par GregTtr le 26-02-2004 à 10:10:05

---------------
n°2135069
GregTtr
Posté le 26-02-2004 à 10:10:12  profilanswer

Si tu ne comprends pas, encore une analogie:
Imagine que tu n'as aucun moyen de communiquer avec l'exterieur du pays, aucune info ne peut en venir si ce n'est par un journal (l'equivalent du livre divin) que tu sais fiable. Si le journal te dit "Bill Gates est tres riche, incommensurablement riche", est-ce que qui que ce soit en France va pouvoir affirmer que X est presque aussi riche que Bill Gates (equivalent de "niveau spirituel d'un ange"?). Non, si quelqu'un le dit, ce sera une affirmation stupide. Vraie ou fausse, mais stupide car totalement non informee (meme si les gens qui ne voient que la France peuvent se dire "whaouh, X est tellement riche que ca doit etre impossible que Gates le soit bcp plus" ).
Par contre, si le journal dit "Gates est tres riche. Betancourt en France a atteint une richesse comparable bien qu'inferieure de peu a celle de Bill Gates", la oui, on pourra intelligemment dire de X qu'il approche ou non du niveau de richesse de Billou.

Maintenant, tu peux si tu veux critiquer dans le vent mon raisonnement, mais ca ne fera pas de tes "certainement pas toi mon pote" une argumentation.

---------------
n°2136106
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 26-02-2004 à 12:59:19  profilanswer

gregttr a écrit :

Si tu ne comprends pas, encore une analogie:
Imagine que tu n'as aucun moyen de communiquer avec l'exterieur du pays, aucune info ne peut en venir si ce n'est par un journal (l'equivalent du livre divin) que tu sais fiable. Si le journal te dit "Bill Gates est tres riche, incommensurablement riche", est-ce que qui que ce soit en France va pouvoir affirmer que X est presque aussi riche que Bill Gates (equivalent de "niveau spirituel d'un ange"?). Non, si quelqu'un le dit, ce sera une affirmation stupide. Vraie ou fausse, mais stupide car totalement non informee (meme si les gens qui ne voient que la France peuvent se dire "whaouh, X est tellement riche que ca doit etre impossible que Gates le soit bcp plus" ).
Par contre, si le journal dit "Gates est tres riche. Betancourt en France a atteint une richesse comparable bien qu'inferieure de peu a celle de Bill Gates", la oui, on pourra intelligemment dire de X qu'il approche ou non du niveau de richesse de Billou.

ca fait mal a la tete  :pt1cable:  

n°2138099
azerty
Posté le 26-02-2004 à 18:00:19  profilanswer

Hello.
On est d'accord que la religion te donne des pistes pour savoir comment tu sera jugé (bon/mauvais  juste/injuste).
La spiritualité, c'est la sagesse et la bonté morale, a mon avis.
La sagesse n'est pas la justice ni la bonté.
La sagesse, c'est la connaissance, je crois.
La connaissance, pour la religion juive, c'est la proximité avec le tout puissant.
Pour accéder à cette intimité avec la transcendance, il faut etre qqn de juste (un bon juif quoi) mais c'est pas suffisant. Un parfait imbécile pourra ètre un bon juif, et c pas pour cela qu'il accèdera aux arcanes de la kabbale.

C l'intimité avec le seigneur que partagent les anges et les tsadikims qui nous fait les comparer.
La seule différence est que le sage, non content d'ètre sage, est aussi bon. L'ange ne peut ètre que sage, car, privé de libre arbitre, il ne peut pas ètre bon.

n°2138327
GregTtr
Posté le 26-02-2004 à 18:28:44  profilanswer

azerty a écrit :

C l'intimité avec le seigneur que partagent les anges et les tsadikims qui nous fait les comparer.
La seule différence est que le sage, non content d'ètre sage, est aussi bon. L'ange ne peut ètre que sage, car, privé de libre arbitre, il ne peut pas ètre bon.

OK, je comprend ca.
Et ca ne me choque pas outre mesure, que l'on puisse dire que Dieu est proche des anges ET des tsadikims.
Le seul truc genant, c'est de dire "l'ange est a peine plus spirituel que les tsadikims", deja ca s'approche de l'idolatrie, et en plus, c'est par essence non mesurable.
Donc OK si vous dites que les deux sont proches de Dieu, pas OK si vous essayez de mesurer la proximite avec la vision forcement limitee de ceux qui n'en sont pas proches justement.

---------------
n°2138492
Rasthor
Posté le 26-02-2004 à 18:54:57  profilanswer

maskagaz a écrit :

on ne peut pas "devenir pas juif", même un converti aux yeux de la religion est encore juif.
génétique je c pas, il faut que la mere soit juive pour que l'enfant soit juif.

A part ça, au niveau de la génétique, y'a l'ADN mitochondrial qui ne provient que de la mère.
Y'a eu pas mal d'article dans Sciences&Vie sur la génétique des populations, essayez de les lire si vous pouvez vous les procurer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 23/04/2026[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)