Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°1925337
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 26-01-2004 à 17:40:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Grith a écrit :

Citation :


i.e. le terme "peuple" avait toute raison d'être à cette époque, et a ensuite été conservé bien que la notion de "peuple-ethnie" se soit effacée au fil des métissages, inéluctables du fait même de la dispersion, au profit de la notion de "groupe religieux"?


 
Leg9 met le doigt pour moi sur le principale probleme d'incomprehension que rencontrent et ont rencontre les juifs. Comme l'ont dit Danette et Dworkin, il n'y a pas de definition du fait d'etre juif. Mais je persiste a penser que c'est un probleme d'integration relatif.
 
On peut etre juif et ne pas pratiquer: ce n'est donc pas une appartenance religieuse.
 
Finalement, dans l'immense majorite des cas, on est juifs comme ses parents. Il y a la une notion pour moi malsaine d'heredite du caractere juif, qui ne repose sur rien a part la volonte de differenciation.
 
Certes, il y a une grande tradition et de nombreuses coutumes, mais elles sont toutes liees de pres ou de loin au culte. Finalement, un juif qui se sent juif sans pour autant pratiquer n'est il pas proche d'un chretien qui mangerait du poisson le vendredi, ferait son careme, etc... sans croire en Dieu ? Juste pour avoir le sentiment d'appartenir a un groupe de gens different de la masse ?
 
PS: je suis volontairement provocateur dans cette derniere phrase.


 
Je comprends ce que tu veux dire. Le sentiment d'appartenance au peuple juif a de nombreuses manifestations : que ce soit par le culte, la tradition, l'education, ...
 
Je pense que la majorite des juifs de galouth se sont naturellement regroupes pour faire front commun contre les persecutions. Prenons l'exemple du ghetto de Varsovie : la revolte du Ghetto a ete menee par des groupes comme Hashomer Hatzair ou Habonim Dror, qui sont des groupes d'extremes gauche "laique". Mordeh'ai Anielewicz, l'ame de la revolte du ghetto passait le plus clair de son temps avec des polonais non-juifs et n'avait pas la moindre notion de religion, tout comme bon nombre de resistants juifs du ghetto comme Tsivia Lubetkin, Itshak Zuckerman, ou Tosia Altman.  
 
Malgre tout, ils avaient toutjours ce sentiment d'appartenance au peuple juif, et la plupart sont morts l'arme a la main pour defendre l'idee qu'ils se faisaient d'appartenir au peuple d'Israel. Anielewicz etait laique mais organisait des les annees 30 des "evasions" de juifs vers la palestine britannique. Emmanuel Ringelblum notait religieusement si j'ose dire tout ce qui se passait dans le ghetto et aidait ses correligionnaires a cacher des rouleaux de Torah.
 
Comme tu dis, on en revient toujours au culte, qui n'est jamais bine loin meme chez les laiques. Cette phrase triste et lourde de sens d'un habitant du ghetto de Varsovie en atteste : "Merci  O mon D.ieu d'avoir fait de nous ton peuple elu. Mais s'il te plait, tu ne voudrais pas en choisir un autre ?"


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 26-01-2004 à 17:40:59  profilanswer
 

n°2091753
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-02-2004 à 11:14:56  profilanswer
 

Je veux pas faire le troll, mais dans l'hypothèse, s'il s'avèrait, que dieu n'est qu'un concept sorti de l'imagination de l'homme, vous regretteriez ou du moins ne trouveriez vous pas un peu ça ridicule d'avoir suivi toutes ce qui apparait pour les matérialistes/athées/sceptiques comme étant des foutaises? (je veux dire par là, le cochon c'est bon sinon ça se saurait, etc...)

n°2091762
Danette
Posté le 20-02-2004 à 11:17:14  profilanswer
 

sieg66 a écrit :

Je veux pas faire le troll, mais dans l'hypothèse, s'il s'avèrait, que dieu n'est qu'un concept sorti de l'imagination de l'homme, vous regretteriez ou du moins ne trouveriez vous pas un peu ça ridicule d'avoir suivi toutes ce qui apparait pour les matérialistes/athées/sceptiques comme étant des foutaises? (je veux dire par là, le cochon c'est bon sinon ça se saurait, etc...)

Ce n'est pas propore au judaïsme, ça :)

n°2091889
Gotchapy
Posté le 20-02-2004 à 11:34:31  profilanswer
 

Merci pour ce topic qui m'a appris plein de choses.
Je suis étonné que la communauté Juive de NY dépasse en population celle de tout Israël !

n°2091894
Danette
Posté le 20-02-2004 à 11:35:25  profilanswer
 

Gotchapy a écrit :

Merci pour ce topic qui m'a appris plein de choses.
Je suis étonné que la communauté Juive de NY dépasse en population celle de tout Israël !


 
C'est essentiellement suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, et puis également pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale. Enfin faut pas oublier qu'il y avait quand même pas mal de quotas, et que les Américains ont refusé des milliers de Juifs européens.


Message édité par Danette le 20-02-2004 à 11:35:51
n°2091902
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-02-2004 à 11:36:04  profilanswer
 

Gotchapy a écrit :

Merci pour ce topic qui m'a appris plein de choses.
Je suis étonné que la communauté Juive de NY dépasse en population celle de tout Israël !


Bah stun peu minuscule, Israël...

n°2091957
Danette
Posté le 20-02-2004 à 11:42:49  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Bah stun peu minuscule, Israël...


 
Ca doit faire grosse modo 1/25e de la France.

n°2093230
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-02-2004 à 14:22:36  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Ca doit faire grosse modo 1/25e de la France.


 
27 000 Km2  :o Mais y'a de la place pour tout le monde :d


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2093238
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-02-2004 à 14:23:29  profilanswer
 

sieg66 a écrit :

Je veux pas faire le troll, mais dans l'hypothèse, s'il s'avèrait, que dieu n'est qu'un concept sorti de l'imagination de l'homme, vous regretteriez ou du moins ne trouveriez vous pas un peu ça ridicule d'avoir suivi toutes ce qui apparait pour les matérialistes/athées/sceptiques comme étant des foutaises? (je veux dire par là, le cochon c'est bon sinon ça se saurait, etc...)


 
Pourquoi je regretterais ?  ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2093401
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 20-02-2004 à 14:34:41  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
27 000 Km2  :o Mais y'a de la place pour tout le monde :d


 
Faux :o

mood
Publicité
Posté le 20-02-2004 à 14:34:41  profilanswer
 

n°2093479
massamu
Posté le 20-02-2004 à 14:43:52  profilanswer
 

C'est bizarre dans ma tête
Le topic sur l'islam c'est barré en troll, islamophobe, critique, plein de diffamation et d'amalgame en tout genre
 
C'est dommage que les trolleurs n'ai pas fermé leur bouche comme sur ce topic ou on les entend pas.
 
Bonne discution a vous :jap:


Message édité par massamu le 20-02-2004 à 15:24:30
n°2093879
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-02-2004 à 15:23:19  profilanswer
 

massamu a écrit :

C'est bizarre dans ma tête
Le topic sur l'islam c'est barré en troll, islamophobe, critique, plein de diffamation et d'amalgame en tout genre
 
C'est dommage que les trolleurs est pas fermé leur bouche comme sur ce topic ou on les entend pas.
 
Bonne discution a vous :jap:


 
Tu y es le bienvenu  :jap:  
 
Desole pour le topic Islam :/


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2112671
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-02-2004 à 15:25:54  profilanswer
 

Aujourd'hui, on m'a pose la question suivante :
 
Comment fonctionne le calendrier juif ? C'est quelle annee pour les juifs en ce moment ?
 
Nous fonctionnons non pas par rapport au soleil, mais par rapport a la lune. Le Calendrier juif est compose des mois suivants :
 
1 - Tichri
2 - H'eshvan
3 - Kislev
4 - Tevet
5 - Shvat
6 - Adar
7 - Nissan
8 - Iyar
9 - Sivan
10 - Tamouz
11 - Av
12 - Eloul
 
(A noter que 7 fois tous les 19 ans, il y a un 2eme mois d'Adar, c'est ce qu'on appelle une annee embolismique.)
 
En ce moment nous sommes dans l'anee 5764.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2112822
massamu
Posté le 23-02-2004 à 15:49:20  profilanswer
 

(hs : c'etais le nouvel an musulman hier ;) )


Message édité par massamu le 23-02-2004 à 15:49:30
n°2112967
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-02-2004 à 16:10:03  profilanswer
 

massamu a écrit :

(hs : c'etais le nouvel an musulman hier ;) )


 
Bonne annee a toi  :jap:  :hello:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2112991
massamu
Posté le 23-02-2004 à 16:13:22  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Bonne annee a toi  :jap:  :hello:  


Merci ;) :)

n°2113622
Danette
Posté le 23-02-2004 à 17:32:09  profilanswer
 

Le numéro Janvier / Février 2003 de L'Arche propose un dossier assez intressant et épais sur tout ce qui se rapporte au prétendu "complot juif", les racines et les facettes actuelles de cette croyance.

n°2114746
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-02-2004 à 19:14:46  profilanswer
 

Danette a écrit :

Le numéro Janvier / Février 2003 de L'Arche propose un dossier assez intressant et épais sur tout ce qui se rapporte au prétendu "complot juif", les racines et les facettes actuelles de cette croyance.


 
Clair qu'on pourrait ecrire une encyclopedie en 50 volumes facile  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2116400
muad69
1+1= 2
Posté le 23-02-2004 à 23:26:14  profilanswer
 

est ce que les juifs ont le droit de boire de l'alcool?

n°2117780
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 05:08:24  profilanswer
 

muad69 a écrit :

est ce que les juifs ont le droit de boire de l'alcool?


 
Voir page precendente ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2117783
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 05:10:10  profilanswer
 

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ce que nous appelons "Tsionouth" : le sionisme.
 
Par ou commencer : le sionisme prend sa racine la plus profonde sur le Mont Sinai, lorsque Moise, banni du Royaume d'Egypte, se retrouve a Madian ou il a epouse la fille du Cheik, Tzippora : alors qu'il gardait le betail, il fut attire par la vive lueur d'un buisson qui brulait mais ne se consumait pas : il gravit le Mont Sinai, et D.ieu lui exprima sa volonte : "retourne au pays d'Egypte ou mon peuple souffre, fais le sortir et mene le ici pour que je lui donne ma Loi. 10 plaies et une traversee de la Mer Rouge plus tard, le peuple d'Israel etait reuni au pied du Mont Sinai, et D.ieu lui donna la Torah par l'intermediaire de Moise. Alors l'Eternel leur dit : allez vers la terre que j'ai promis a Abraham, et fondez y une nation nombreuse.  
 
40 ans d'exil dans le desert plus tard, Josue mena le peuple en Eretz Israel, et le royaume d'Israel fut fonde, et dans sa capitale, Jerusalem, David definit les plans du Temple, construit ensuite par son fils Salomon.
 
En 586 avant JC, Nevouh'adnezzar, Roi de Babylone, conquit Jerusalem et detruisit le Temple, et provoqua un exil de 70 ans des juifs a Babylone. En 70 apres JC, Titus detruisit le second Temple et provoqua la Diaspora du peuple Juif a travers le monde.
 
Des lors, tous les ans, pendant la fete de Pessah', que nous celebrons pour commemorer l'esclavage en Egypte et notre liberation, le peuple Juif a repete "Bachana Habaa BaYerouchalaim", en francais "l'an prochain a Jerusalem".
 
Globalement, nombreux ont ete les rabbins qui ont encourage le peuple,a travers l'histoire de l'exil, a rentrer a Jerusalem. Mais ils ont eu peu d'echo.
 
En tout cas tres peu d'echo par rapport a ce qu'il convient d'appeler le sionisme moderne, d'inspiration "laique" : on considere que les bases de ce sionisme moderne ont ete jetees en 1865 par un certain Leo Pinsker, qui pour la premiere fois parle de la constitution d'un Etat juif souverain et independant. L'idee fait timidement son chemin jusqu'en 1895, ou Theodor Herzl a Paris pendant l'affaire Dreyfus, decide d'ecrire "l'Etat Juif", et d'oeuvrer a l'intensification du retour du peuple d'Israel a Sion.
 
De plus en plus de juifs convergerent donc vers Sion, avec une intensification de l'immigration pendant les annees 1920-1930 et qui prendra son apogee entre 1945 et 1955.
 
Aujourd'hui, le sionisme a conserve ces 2 aspects religieux/laique, bien que de plus en plus, les juifs qui font leur Alyah le fassent pour des raisons ideologico-religieuses.
 
Un exemple de mouvement de jeunesse juif sioniste : Hashomer Hatzair (en Hebreu "le gardien de la jeunesse" ) : ce mouvement fut fonde en Europe de l'Est au debut du 20eme siecle par des juifs laiques communistes qui encourageaient l'Alyah pour fuir les pogroms. Aujourd'hui ils n'ont pas abandonne le caractere laique de leur organisation, encouragent l'Alyah et militent pour la paix aux cotes d'organisations comme "La Paix Maintenant". Leur site web : Http://hachomer.net
 
D'autres, comme les Loubavitch, encouragent l'Alyah religieuse.  
 
Pour resumer, le ce que l'on appelle Tsionouth, le sionisme, c'est le desir ardent de rentrer a Sion.


Message édité par Dworkin le 24-02-2004 à 05:11:39

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2117796
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 05:33:09  profilanswer
 

J'adore lire dans des dires de personnes -la plupart du temps, croyantes- que "même si on ne pratique pas et qu'on ne croit pas en dieu, on est juif/chrêtien/musulman". Qu'est ce que la religion à part une croyance ? Un gêne ? Non, ce n'est pas héréditaire. La religion est l'opium du peuple, de la plèbe, de la populasse, mais plus que ça, elle peut encrasser de grands esprits. Les faibles sont voués à faire le culte du lendemain, et à souffrir du aujourd'hui.

n°2117813
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 06:37:25  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

J'adore lire dans des dires de personnes -la plupart du temps, croyantes- que "même si on ne pratique pas et qu'on ne croit pas en dieu, on est juif/chrêtien/musulman". Qu'est ce que la religion à part une croyance ? Un gêne ? Non, ce n'est pas héréditaire. La religion est l'opium du peuple, de la plèbe, de la populasse, mais plus que ça, elle peut encrasser de grands esprits. Les faibles sont voués à faire le culte du lendemain, et à souffrir du aujourd'hui.


 
 :sleep:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2118698
muad69
1+1= 2
Posté le 24-02-2004 à 11:24:12  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Voir page precendente ;)


 
 :jap:  
 
sinon qu'est ce qu 'un kibboutz et est ce que ca a une connotation religieuse?

n°2120489
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 15:33:40  profilanswer
 

muad69 a écrit :


 
 :jap:  
 
sinon qu'est ce qu 'un kibboutz et est ce que ca a une connotation religieuse?


 
Un kibboutz est une ferme collective, application stricte du communisme, ou chacun travaille pour la collectivite. Mais si ils ont ete un temps la force du jeune etat juif, aijourd'hui les kibboutzim tendent a disparaitre ou du moins s'adaptent au monde modenre : desormais les habitants du kibboutz payent un loyer, et le capitalisme y a fait son trou. Deux des kibboutzim les plus connus en Israel sont le Kibboutz Sde Boker, fonde par Ben Gourion dans le Neguev, et le Kibboutz Lohamei Haguetaot (en Hebreu le kibboutz des combattants du ghetto), fonde par Tsivia Lubetkin et Itzhak Zuckerman, 2 resistants rescapes du ghetto de Varsovie, qui ont cree un musee du ghetto dans le kibboutz.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2120795
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 16:02:48  profilanswer
 

Et bien qu'elle réponse interessante.

n°2120912
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 16:15:48  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Et bien qu'elle réponse interessante.


 
Aussi interessante que ton "intervention"  :sleep:  
 
J'ai de plus, bien precise que l but du topic n'est pas de debattre si D.ieu existe, etc ... Et j'ai explique en long en large et en travers la notion de peuple juif.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2121088
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 16:35:24  profilanswer
 

Mais cette notion de peuple juif n'existe pas. Il n'y a pas de cutlure ou d'histoire comune à une religion -surtout au judaïsme de part le fait que c'est une des religions les plus "éparses" sur la planète bleue-. Et c'est bien mon problème face à ton topic. La religion n'est ni un gène, ni une culture ni une histoire. Cette religion en revanche A une histoire, et peut avoir évolué dans telle ou telle culture.

n°2121465
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 17:09:56  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Mais cette notion de peuple juif n'existe pas. Il n'y a pas de cutlure ou d'histoire comune à une religion -surtout au judaïsme de part le fait que c'est une des religions les plus "éparses" sur la planète bleue-. Et c'est bien mon problème face à ton topic. La religion n'est ni un gène, ni une culture ni une histoire. Cette religion en revanche A une histoire, et peut avoir évolué dans telle ou telle culture.


 
Le judaisme n'estdevenu une religion que par la force de l'exil. A la base, on parle de peuple juif.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2121539
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 17:17:30  profilanswer
 

Ah oui, donc tous ensemble ils se sont dits "Tiens, j'ai bien envie de croire en un Dieu moi, et de faire telles et telles choses pour faire son culte" et tous ensembles ils sont devenus croyants, et croyaient en la même entité. Et on disait Juif avant que le Judaïsme n'existe, evidemment.


Message édité par Symphonies le 24-02-2004 à 17:18:02
n°2121587
Rasthor
Posté le 24-02-2004 à 17:21:36  profilanswer
 

A part ça, je vois guère de différence entre Dieu et D.ieu
 
Ca vient d'où cette écriture avec un point au milieu ?

n°2121610
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 17:23:58  profilanswer
 

Les juifs n'ont pas le droit d'écrire ou de prononcer le nom de leur Dieu -Bah en français le nom de Dieu c'est Dieu, en arabe Allah, en hébreux je ne sais pas- pour rien -donc hors de la prière et de l'étude-.

n°2121649
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 17:26:43  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Ah oui, donc tous ensemble ils se sont dits "Tiens, j'ai bien envie de croire en un Dieu moi, et de faire telles et telles choses pour faire son culte" et tous ensembles ils sont devenus croyants, et croyaient en la même entité. Et on disait Juif avant que le Judaïsme n'existe, evidemment.


 
Juif, se dit en hebreu "yehoudi". Yehoudi vient du mot "Yehouda" qui etait le nom du Royaume d'Israel. Juif -> habitant du royaume d'Israel.
 
Avant d'affirrmer des choses avec autant d'aplomb, documente toi, merci.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2121672
Rasthor
Posté le 24-02-2004 à 17:28:43  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Les juifs n'ont pas le droit d'écrire ou de prononcer le nom de leur Dieu -Bah en français le nom de Dieu c'est Dieu, en arabe Allah, en hébreux je ne sais pas- pour rien -donc hors de la prière et de l'étude-.


 
Merci, j'étais deja au courant de ça.
 
Mais je ne vois pas la différence entre Dieu et D.ieu.

n°2121684
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 17:29:43  profilanswer
 

Ca rejoint ce que je dis, alors tous les gens qui ont connu la Diaspora -l'exil quoi- ont tous cru en la même chose d'un coup comme ça. Tu m'excuses mais une croyance ça ne naît pas comme cela ! Même après un coup dur !

n°2121693
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 17:30:20  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Merci, j'étais deja au courant de ça.
 
Mais je ne vois pas la différence entre Dieu et D.ieu.

Bah tout simplement que en écrivant D.ieu il n'écrit pas le nom de Dieu mais il le fait comprendre à ses lecteurs.


Message édité par Symphonies le 24-02-2004 à 17:30:35
n°2121697
Rasthor
Posté le 24-02-2004 à 17:30:23  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


TsionouthLe retour a Sion. Il faut essayer de retourner a Jerusalem et se preparer a la venue de Machia'h (Messie) et a la reconstruction du Temple.


 
Y'a de beaux vignobles à Sion: http://www.sion.ch/  [:bugman]  
 
Plaisanterie mise à part, une question m'interpelle, enfin deux.
 
1) Jusqu'à quand s'arrete le livre sacré, la Torah ?
 
2) Le retour du Messie: Pourquoi Jesus ne n'était-il pas le Messie attendu ?

n°2121701
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 24-02-2004 à 17:30:30  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Ca rejoint ce que je dis, alors tous les gens qui ont connu la Diaspora -l'exil quoi- ont tous cru en la même chose d'un coup comme ça. Tu m'excuses mais une croyance ça ne naît pas comme cela ! Même après un coup dur !


 
 ok :sleep:
 
tu veux pas aller polluer un autre topic la ?


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2121719
Symphonies
Posté le 24-02-2004 à 17:31:38  profilanswer
 

Desolé mon anti judaïsme m'a aveuglé et je n'ai pas vu qu'en parler sur HFR allait polluer le forum.

n°2121720
djobidjoba
Posté le 24-02-2004 à 17:31:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Merci, j'étais deja au courant de ça.
 
Mais je ne vois pas la différence entre Dieu et D.ieu.


 
sisi, ya un point, regardes bien

n°2121727
Rasthor
Posté le 24-02-2004 à 17:32:22  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Bah tout simplement que en écrivant D.ieu il n'écrit pas le nom de Dieu mais il le fait comprendre à ses lecteurs.


 
Mouais, c'est un peu trop complexe pour moi.
 
Si Dieu existe et qu'il est omniscient, il lira aussi bien Dieu que D.ieu.
 
N'empêche, il doit avoir les oreilles qui sifflent en ce moment  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR