Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°1698166
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 19:09:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Tu peux expliquer ta signature ?

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 19:09:10  profilanswer
 

n°1698169
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:10:03  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

Les loubavitch skoi comme truc ?  :o  
 
Et y a pas un truc avec le lait et la viande ?


 
Les loubavicths sont des orthodoxes qui suivent l'enseignement du Hassidisme : le Hassidisme a ete fonde au debut du 18eme siecle par un Rabbin polonais qui s'appelait Israel Baal Shem Tov, et qui a estime qu'il fallait adorer D.ieu non plus dans l'austerite, mais dans la joie et l'allegresse.  
 
Aujourd'hui on les trouve principalement en Israel, aux USA et en France, ou ils ont de nombreuses associations qui viennent en aide aux gens dans le besoin et qui tentent de ramener les juifs vers la religion.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698171
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:10:08  profilanswer
 

je comprend , mais alors , tu admet que la religion est une décision personelle
As tu choisit d'adopter "ta religion" comme tu le dit? ou au contraire était ce le fruit d'une orientation de tes parents qui ont choisit de fait de te faire partager leur culture , plus que leur religion
 
Pour etre né dans une famille Normande plutot très catholique , j'ai été baptisé avant d'avoir conscience de ce que c'était ( quelques mois )
du coup
1/ je rejette cet acte que je n'ai pas choisit  
2/ je le rejette parce que je ne le comprend pas
3/ Est ce possible pour quelqu'un qui nait dans un milieu juif? ( j'ai été très très mal compris par ma famille lorsque je n'ai pas voulu approfondir une démarche religieuse par la suite )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698178
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:11:01  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Pourquoi on parle de peuple juif ? Parce que "juif", vient de l'hebreu "yehoudi", du nom ("yehouda" ) de l'antique Royaume d'Israel. Et que ce peuple a ete disseminie en diaspora par Titus, et ses membres s'etant retrouves minoritaires dans tous les pays, et ayant un culte propre, ils ont ete catalogues au rang de religion.  


Donc l'unité juive serai d'abord ethnique et culturelle , avant d'etre religieuse c'est cela?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698189
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:13:52  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
Tu peux expliquer ta signature ?
 


 
C'est une citation des Tehilim, les psaumes du Roi David. Jerusalem est notre lieu saint principal, ou siegeaient les deux Temples. Le Rambam (Rabbi Moshe Ben Maimon) enseigne que nous devons toujours faire en sorte de nous rapprocher de Sion, de Jerusalem, et de ne jamais l'oublier.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698198
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 19:15:32  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
C'est une citation des Tehilim, les psaumes du Roi David. Jerusalem est notre lieu saint principal, ou siegeaient les deux Temples. Le Rambam (Rabbi Moshe Ben Maimon) enseigne que nous devons toujours faire en sorte de nous rapprocher de Sion, de Jerusalem, et de ne jamais l'oublier.


 
Causant de temple, existe il (je demande ca juste a titre de curiosité hein ?) des branches du judaisme pronant un retour aux sacrifices ?

n°1698202
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 19:16:26  profilanswer
 

en passant :
 
http://www.racycards.com/cards/02-09-a1.jpg
 
 :jap:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1698207
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:17:14  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


Donc l'unité juive serai d'abord ethnique et culturelle , avant d'etre religieuse c'est cela?


 
C'est un tout. Les textes enseignent par exemple que les 3 piliers du judaisme sont :  
 
Am (le peuple)
Torah
Eretz (la terre)
 
Mais comme disait Danette, aujourd'hui, si tu poses la question a 100 juifs : "juif, c'est quoi ?" tu auras 101 reponses differentes [:ddr555]
 
Pour resumer, on peut dire que les juifs sont un peuple qui ont une pratique religieuse propre.
 
Tout comme les incas par exemple qui etaient un peuple avec un culte bien particulier.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698225
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:19:46  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
C'est un tout. Les textes enseignent par exemple que les 3 piliers du judaisme sont :  
 
Am (le peuple)
Torah
Eretz (la terre)
 
Mais comme disait Danette, aujourd'hui, si tu poses la question a 100 juifs : "juif, c'est quoi ?" tu auras 101 reponses differentes [:ddr555]

Pour resumer, on peut dire que les juifs sont un peuple qui ont une pratique religieuse propre.
 
Tout comme les incas par exemple qui etaient un peuple avec un culte bien particulier.


 
tu ne croit pas que c'est bien la base du probleme du conflit israelo palestinien ( par l'arrivée d'une droite sécuritaire , fortement influencées par des mouvances ultra orthodoxes qui ne veulent pas de la paix )et celui de l'incompréhension envers la communauté juive?  
Pou finir je ne suis pas convaincu du parallele avec les incas parce que les incas avait justement des pratiques rituelles déliées de leur ethnie ( il n'existe pas d'ethnie juive que je sache )
bref épineuse question , comme tu le dit , qui mérite de trouver une reponse forte et claire


Message édité par Magicpanda le 19-12-2003 à 19:21:52

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698230
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:20:08  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
Causant de temple, existe il (je demande ca juste a titre de curiosité hein ?) des branches du judaisme pronant un retour aux sacrifices ?


 
Il est ecrit que lorsque Machiah' (le messie) viendra, le temple sera reconstruit, le Sanhedrin (tribunal rabbinique) sera reconstitue, et les offices religieux auront a nouveau cours dans le Temple.  
 
Donc les courants religieux oui, attendent tous le retour de Machiah' et la recnstruction du temple. Sinon je precise que c'est un sacrifice animal hein, pas humain :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 19:20:08  profilanswer
 

n°1698234
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:20:42  profilanswer
 


 
H'ag Sameah' !  [:khalifa]  
 
Bonne fete de Hannukah a tous les juifs  :)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698248
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-12-2003 à 19:22:20  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

Et y a pas un truc avec le lait et la viande ?

Tu lis avant de poster ? :/

n°1698252
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:22:55  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


 
tu ne croit pas que c'est bien la base du probleme du conflit israelo palestinien


 
je pense qu'il n'y a pas une cause, mais un faisceau de cause qui s'imbriquent et qui s'entrechoquent ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698276
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:26:33  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
je pense qu'il n'y a pas une cause, mais un faisceau de cause qui s'imbriquent et qui s'entrechoquent ;)

bien sur que pragmatiquement tu as raison , parce que c'est à la fois politique / économique / historique / diplomatique
Mais la crise qui apparait depuis l'echec de la conférence de Taba ( remise à l'ordre du jour à Genève ) est liée d'abord au facteur religieux , renforcé par le 11/09
Bref si sur le fond tu as raison ( ce n'est pas le seul probleme) je pense qu'il est indispensable de clarifier ce point , parce qu'encore une fois tout ce qui est religieux est abstrait et irrationel , si en plus c'est flou , ca devient utilisable pour tout et n'importe quoi
je pense que personne  a interet à ca
bref à une question du premier post , il reste un débat et une interrogation non levée pour les juifs eux meme ...


Message édité par Magicpanda le 19-12-2003 à 19:28:17

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698299
Danette
Posté le 19-12-2003 à 19:29:57  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

je comprend , mais alors , tu admet que la religion est une décision personelle
As tu choisit d'adopter "ta religion" comme tu le dit? ou au contraire était ce le fruit d'une orientation de tes parents qui ont choisit de fait de te faire partager leur culture , plus que leur religion


 
Disons qu'à partir du moment où tu es élevé quelque part, tu es obligé dans ton enfance de te soumettre aux coutûmes de ta famille (vu que tu es dépendant d'eux), et avoir pour culture la leur.
 
Mais il n'y a pas de lien formel à une religion (je parle en tout cas de la religion juive) : ce n'est pas une secte, personne va te demander de rendre des comptes, personne ne va venir contrôler si tu fais tes prières, si tu manges du porc, ou pointer combien de fois tu es venu à la synagogue dans l'année.

n°1698301
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 19:30:45  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Il est ecrit que lorsque Machiah' (le messie) viendra, le temple sera reconstruit, le Sanhedrin (tribunal rabbinique) sera reconstitue, et les offices religieux auront a nouveau cours dans le Temple.  
 
Donc les courants religieux oui, attendent tous le retour de Machiah' et la recnstruction du temple.


 
thks pour ta réponse et ce topic (ma foi fort interessant)
 
 

dworkin a écrit :


 Sinon je precise que c'est un sacrifice animal hein, pas humain :D


 
heuh ouais, effectivement, precision importante :D
j'aurais du la faire des le debut en fait

n°1698305
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:31:36  profilanswer
 

J'ai rajoute des references livre-cine pour ceux que ca interesse :)
 
Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas :)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698307
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:32:28  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Disons qu'à partir du moment où tu es élevé quelque part, tu es obligé dans ton enfance de te soumettre aux coutûmes de ta famille (vu que tu es dépendant d'eux), et avoir pour culture la leur.
 
Mais il n'y a pas de lien formel à une religion (je parle en tout cas de la religion juive) : ce n'est pas une secte, personne va te demander de rendre des comptes, personne ne va venir contrôler si tu fais tes prières, si tu manges du porc, ou pointer combien de fois tu es venu à la synagogue dans l'année.


 
Non mais tu en aura la pression qui determinera (ou plutot influencera) ton opinion ..
Bref on ne peut étudier le Talmud que très tard , on peut etre juif avant ca , il reste des choses que je ne parvient pas a connecter :D


Message édité par Magicpanda le 19-12-2003 à 19:32:56

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698313
Danette
Posté le 19-12-2003 à 19:34:50  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


 
Non mais tu en aura la pression qui determinera (ou plutot influencera) ton opinion ..
Bref on ne peut étudier le Tahlmud que très tard , on peut etre juif avant ca , il reste des choses que je ne parvient pas a connecter :D  


 
Bien sûr qu'il y a une certaine pression, même si elle n'est pas exercée volontairement : je ne l'ai jamais renié dans mes posts, hein. Mais c'est exactement le même problème pour toutes les religions, et c'st un peu un faux problème à mon avis car tu peux le plaquer sur tout et n'importe quoi, du genre : je suis né Français alors qu'on ne m'a pas demandé mon avis, on m'a appris à parler alors que je voulais pas (bon c'est un peu tiré par les cheveux, certes), etc. Ce n'est plus un problème lié au judaïsme mais plus un problème lié à la naissance et au rôle des parents et des éducateurs (au sens strict du terme).

n°1698316
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:36:01  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Bien sûr qu'il y a une certaine pression, même si elle n'est pas exercée volontairement : je ne l'ai jamais renié dans mes posts, hein. Mais c'est exactement le même problème pour toutes les religions, et c'st un peu un faux problème à mon avis car tu peux le plaquer sur tout et n'importe quoi, du genre : je suis né Français alors qu'on ne m'a pas demandé mon avis, on m'a appris à parler alors que je voulais pas (bon c'est un peu tiré par les cheveux, certes), etc. Ce n'est plus un problème lié au judaïsme mais plus un problème lié à la naissance et au rôle des parents et des éducateurs (au sens strict du terme).


Je voulais rattacher tout cela à la notion de peuple juif ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698323
Danette
Posté le 19-12-2003 à 19:38:08  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


Je voulais rattacher tout cela à la notion de peuple juif ;)

Encore une fois, selon moi, cette notion de "peuple juif" s'explique plus par les événements subis par les fidèles du judaïsme au cours de l'histoire, par leur situation (numérique notamment) à l'heure actuelle, ou encore par l'aspect caractéristique du judaïsme qui est de ne pas faire de prosélytisme (car peut-être que quand une religion concerne des fidèles qui se comptent par milliards, les mailles du tissu s'élargissent et on a moins ce sentiment de "peuple" ?) :)


Message édité par Danette le 19-12-2003 à 19:38:36
n°1698327
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 19:38:51  profilanswer
 

A ne pas voir :
 
Les films d'Amos Gitai...(Kadosh, Kedma, Kippour...)  :D


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1698337
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:40:01  profilanswer
 

Danette a écrit :

Encore une fois, selon moi, cette notion de "peuple juif" s'explique plus par les événements subis par les fidèles du judaïsme au cours de l'histoire, par leur situation (numérique notamment) à l'heure actuelle, ou encore par l'aspect caractéristique du judaïsme qui est de ne pas faire de prosélytisme (car peut-être que quand une religion concerne des fidèles qui se comptent par milliards, les mailles du tissu s'élargissent et on a moins ce sentiment de "peuple" ?) :)


Je pense surtout que sur les religions ( avec des milliards de croyants ou pas ) Bcp suivent le dogme et ne se posent pas plus de question
Les gens qui ont une foi réfléchie , élaborée et confrontée à d'autres hypothèses , il n'y à pas tant que ca ...


Message édité par Magicpanda le 19-12-2003 à 19:40:22

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698344
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:41:16  profilanswer
 

The Mystical a écrit :

A ne pas voir :
 
Les films d'Amos Gitai...(Kadosh, Kedma, Kippour...)  :D  


 
Kaddosh : c'est a vomir
Kedma : j'ai pas vu
Kippour : je me suis endormi au bout d'un petit quart d'heure


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698354
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 19-12-2003 à 19:43:23  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Kaddosh : c'est a vomir
Kedma : j'ai pas vu
Kippour : je me suis endormi au bout d'un petit quart d'heure


 
c'est trop abusé ses films  :pfff:  
 
par contre, en film israeliens je conseille celui la :
 
Knafaim Shvurot ->>>> http://www.brokenwings.co.il/


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1698363
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:44:56  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
c'est trop abusé ses films  :pfff:  
 
par contre, en film israeliens je conseille celui la :
 
Knafaim Shvurot ->>>> http://www.brokenwings.co.il/


 
Moi j'ai vraiment vu que Kaddosh  [:touchdown]  
 
Kippour c'est chiant comme la mort ce film  :sleep: aucun interet ...


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698369
Trunchy
metallement instable
Posté le 19-12-2003 à 19:46:22  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu lis avant de poster ? :/


 
 
rooo c bon j'avais sauté cette phrase  :o

n°1698388
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 19:49:48  profilanswer
 

Dernier point de détail après j'arrete de t'embetter :D  
 
"En 1492, Isabelle la Catholique decide d'expulser ou tuer les musulmans et les juifs afin de retablir le christiannisme comme seule religion d'etat. "
 
Les maranes ne sont pas chassés mais on leur interdit la pratique du culte juif hors du cadre privé ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1698397
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 19:51:10  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

Dernier point de détail après j'arrete de t'embetter :D  
 
"En 1492, Isabelle la Catholique decide d'expulser ou tuer les musulmans et les juifs afin de retablir le christiannisme comme seule religion d'etat. "
 
Les maranes ne sont pas chassés mais on leur interdit la pratique du culte juif hors du cadre privé ;)


 
Oui, mais comme le faisit remarquer quelqu'un, memes une fois convertis, ils font toujours l'objet d'une suspicion inquisitrice, et le paye souvent de leur vie  ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698437
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 19:56:59  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

Dernier point de détail après j'arrete de t'embetter :D  
 
"En 1492, Isabelle la Catholique decide d'expulser ou tuer les musulmans et les juifs afin de retablir le christiannisme comme seule religion d'etat. "
 
Les maranes ne sont pas chassés mais on leur interdit la pratique du culte juif hors du cadre privé ;)


 
Neni, les juifs/musulmans etaient soient expulsés (option tué), soit convertis de force au christianisme (conversos). A partir de ce moment la l'inquisition gardait un oeil sur eux, de crainte qu'ils ne "retombent" dans leur precedente religion (cadre privé ou non). Si jamais tel etait le cas (ou plus largement, si ils etaient accusés de (une fois accusé c'etait a toi de prouver ton innocence, et la, bonne chance)), alors ils etaient considérés comme "relaps". Etre relaps signfiait etre relaché au bras seculier de la justice, qui les executaient (brulés vif ou mort par strangulation, dependant des cas). La condamnation entrainant la confiscation des biens de l'accusé (parfois meme de sa famille entiere), on voit tout de suite l'interet de la manoeuvre.


Message édité par chrisbk le 19-12-2003 à 20:00:36
n°1698517
orenb
Posté le 19-12-2003 à 20:07:08  profilanswer
 

Super idée ce topic !!!
 
Pourquoi on dit rabin et rabi ??
Je suis dans le meme cas que danette, je suis de confess. juive mais je n'ai été que 4 ou 5 fois dans une syna, mange du porc et n'ai jmais fait shabbat de ma vie...mais il y a tout derriere, la culture, histoire....

n°1698532
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 19-12-2003 à 20:09:01  profilanswer
 

orenb a écrit :

Super idée ce topic !!!
 
Pourquoi on dit rabin et rabi ??
Je suis dans le meme cas que danette, je suis de confess. juive mais je n'ai été que 4 ou 5 fois dans une syna, mange du porc et n'ai jmais fait shabbat de ma vie...mais il y a tout derriere, la culture, histoire....


 
Rabbin -> Rabbi ou Rav David Cohen par exemple
Cardinal -> Monseigneur Paul Durand
 
 ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1698546
orenb
Posté le 19-12-2003 à 20:10:22  profilanswer
 

ok merci :)

n°1698566
Danette
Posté le 19-12-2003 à 20:11:38  profilanswer
 

orenb a écrit :

Super idée ce topic !!!
 
Pourquoi on dit rabin et rabi ??
Je suis dans le meme cas que danette, je suis de confess. juive mais je n'ai été que 4 ou 5 fois dans une syna, mange du porc et n'ai jmais fait shabbat de ma vie...mais il y a tout derriere, la culture, histoire....


 
Un peu plus, moi, quand même :) Et puis j'ai qd même fait ma bar-mitzvah donc je connais les principales prières et les principaux chants (très beaux, d'ailleurs), même si je ne les mets en pratique que très très rarement :)

n°1698596
FrigoAcide
Posté le 19-12-2003 à 20:15:47  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Il y a de nombreuses facon de designer D.ieu. Certaines sont interdites en dehors de la priere, d'autres sont permises sans probleme, ceci parce que l'on considere un certain nombre de noms de D.ieu comme sacres, qui ont tous un "sens" particulier et qui ne doivent pas etre prononces en vain.
 
 
 
 
Nous attachons enormement d'importance a notre histoire et a nos traditions, d'abord de par notre foi, et ensuite parce que nous sommes des survivants improbables de l'histoire : trimbales de pays en pays, persecutes, pourchasses, nous avons toujours reussi a maintenir notre foi, notre heritage, notre langue, et ce malgre 2000 ans d'exil.  
 
Tu mets ensuite le doigt sur la notion de "peuple elu", souvent mal interpretee. La notion de peuple elu, dans le texte, c'est "peuple elu/choisi parmi les nations pour recevoir la Torah". Les textes enseignent que le peuple juif a ete le seul a accepter la Torah. Mais toute personne sincere desireuse de faire siens ses enseignements le peut. Nous ne considerons pas que la Torah ne s'adresse au'a nous, nous considerons que la Torah s'addresse, et sapplique a ceux qui l'acceptent. Et en l'occurence, ceux qui l'acceptent et l'appliquent, ce sont les juifs. Et il est vrai que contrairement au Christianisme ou a l'Islam, nous n'avons jamais cherche a convertir d'autres peuples.
 
 
 
 
Les babyloniens, comme les romains, avaient besoin d'esclaves, ce qui explique la dispersion. Certains ont reussi a fuir, d'autres ont ete affranchis, etc ... Et il y avait aussi l'aspect religieux : les romains consideraient comme une insulte ce peuple monotheiste qui contredisait violemment leur culte polytheiste, ils ont egalement voulu effacer toute trace de ce culte. Enfin, le christiannisme naissant leur faisait peur, de par la rapidite avec laquelle il se developpait. Or le christianisme etait a l'epoque une secte du judaisme.
 
 
 
 
 
 
 
Combat avec D.ieu, fait reference a la lutte victorieuse de Yaakov contre un ange. Je resume tres vulgairement, il faudrait que je reetudie ce passage.
 
Pas de problemes si tu as d'autres questions  :)  
 


 
En fait ce qui me dérange dans le judaïsme, c'est son obsession de prendre tous les textes "sacrés" au 1er degré.
 
Tu dis "les hébreux ont été élu pour recevoir la Torah". Mais ce livre a bien été écrit par des humains, dans le sens où à un moment ou un autre, c'est bel et bien un homme qui a pris sa plume (ou son burin ?) pour écrire les textes sur du papier (de la pierre).
 
Pourtant quand les religieux juifs disent que Dieu a transmis les textes à "son" peuple, on a une scène complètement imagée ou un grand type appellé "Dieu" qui mesurerait, disons, une vingtaine de mètres et pratiquerait la lévitation, aurait tendu les bras pour donner les textes à une personne qui passait par là...
 
Quand on parle de religion, je préfèrerais qu'on dise "les écrivains hébreux ont couché sur papier la vision qu'ils avaient de Dieu", plutôt que de dire au 1er degré "Dieu a donné..."
 
C'est pour cette raison que j'ai souvent l'impression que les juifs se retrouvent à part. Si tu prends l'exemple de la laïcité à la française, et la rapporte à une "vision" de Dieu qu'auraient pu avoir les libéraux à une époque, tu remarques tout de suite que ces hommes ont tout de suite voulu faire profiter le monde entier de cette "vision".  
 
Il s'est passé la même chose pour le christiannisme ou l'islam. Tu peux être cynique et parler de "conversion de force de peuple étrangers", mais c'est justement parce que ces personnes ont désiré faire partager leur vision de la "valeur universelle", appellée "Dieu", qu'ils ont fait du prosélytisme.
 
Quand tu dis "les juifs n'ont pas fait de prosélytisme", ça me laisse justement cette impression que la "religion" juive ne s'adresse qu'à ceux qui sont de "lignée" juive.  
 
T'as d'un côté ceux qui disent "Dieu s'est adressé à son peuple élu, c'est un privilège que nous devons conserver pour nous", et ceux qui disent "je veux obtenir la vision la plus exacte de Dieu et en faire profiter le monde entier".
 
Qu'est-ce que t'en penses ?
 
En fait, la véritable question est : est-ce que tu considères que ce qu'on appelle "Dieu" est une entité concrète, physique et pensante, ou est-ce que tu considères "Dieu" comme une idée abstraite, un terme global pour exprimer le phénomène d'apparence et d'expension de la "vie" dans son ensemble ?
 
Par exemple, quand il est écrit dans la Torah "Dieu habite dans le Temple", est-ce que tu t'imagines la scène avec une "nuée", une fumée très concrète, palpable, qui est Dieu, et qui flotte dans l'air, au milieu de la pièce ?
 
Quand tu imagines Dieu sous une forme concrète et intelligente, est-ce que tu lui prêtes des pensées et des intentions, comme "je vais punir telle personne", des actes comme "tiens ce matin je me suis levé, j'ai crée la Terre, demain je ferais Mars si je suis en forme" ?
 
Et enfin, quel est le rôle de toutes les coutumes juives ? Pourquoi se rattacher toujours à cet endroit géographique compris entre la Méditerranée et le Jourdain, par exemple ? Est-ce que tu considères que si les juifs reconstruisent le Temple, Dieu y reviendra vraiment physiquement, de sa personne ? Ou est-ce que tu considérera que la phrase "Dieu reviendra" sera simplement une métaphore pour dire que les juifs auront le moral plus haut ?
 
Et pourquoi certains termes pour désigner Dieu sont plus "interdits" que d'autres, si tous ces termes désignent la même chose ?
 
Pourquoi considérer que certaines choses sont "impures" dans ce monde, alors que ce monde a tout entier été crée par Dieu ? Est-ce que Dieu est faillible, et rejette lui-même certaines de ses créations, notamment quand la femme a ses règles ? Ou le fait qu'un juif doit être circoncis pour être pur ?

n°1698851
veryfree
Posté le 19-12-2003 à 20:49:27  profilanswer
 

dworkin a écrit :

J'ai rajoute des references livre-cine pour ceux que ca interesse :)
 
Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas :)


 
le livre de la connaissance de maimonide ( qu on peux trouver a la fnac)
 
ainsi que le midrash raconte que j'ai bien aimer et qui m a enormemet appris

n°1699273
kowalski
Posté le 19-12-2003 à 22:08:24  profilanswer
 

Hanoucca Saméah ! :)

n°1699419
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 22:56:33  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
Neni, les juifs/musulmans etaient soient expulsés (option tué), soit convertis de force au christianisme (conversos). A partir de ce moment la l'inquisition gardait un oeil sur eux, de crainte qu'ils ne "retombent" dans leur precedente religion (cadre privé ou non). Si jamais tel etait le cas (ou plus largement, si ils etaient accusés de (une fois accusé c'etait a toi de prouver ton innocence, et la, bonne chance)), alors ils etaient considérés comme "relaps". Etre relaps signfiait etre relaché au bras seculier de la justice, qui les executaient (brulés vif ou mort par strangulation, dependant des cas). La condamnation entrainant la confiscation des biens de l'accusé (parfois meme de sa famille entiere), on voit tout de suite l'interet de la manoeuvre.
 


 
Etonnant , en effet dans de nombreuses études sociologiques , les maranes constitue souvent l'exemple type de la contre acculturation , enfin on doit avoir un peu forcé les choses pour que ca colle mieux à la théorie  :sarcastic:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1699481
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 23:05:45  profilanswer
 


Citation :


En fait ce qui me dérange dans le judaïsme, c'est son obsession de prendre tous les textes "sacrés" au 1er degré.


Citation :


Tu dis "les hébreux ont été élu pour recevoir la Torah". Mais ce livre a bien été écrit par des humains, dans le sens où à un moment ou un autre, c'est bel et bien un homme qui a pris sa plume (ou son burin ?) pour écrire les textes sur du papier (de la pierre).


Bien sur c'est le probleme entre de la religion , entre spiritualité et dogme , ou est la limite ;)
 
 
 

Citation :

Pourtant quand les religieux juifs disent que Dieu a transmis les textes à "son" peuple, on a une scène complètement imagée ou un grand type appellé "Dieu" qui mesurerait, disons, une vingtaine de mètres et pratiquerait la lévitation, aurait tendu les bras pour donner les textes à une personne qui passait par là...
 
Quand on parle de religion, je préfèrerais qu'on dise "les écrivains hébreux ont couché sur papier la vision qu'ils avaient de Dieu", plutôt que de dire au 1er degré "Dieu a donné..."


 
 
C'est tout à fait ca ,  pour toutes les religions du livre, que ca soit la rédaction du coran de tradition orale ou la rédaction des manuscrits de la mer morte
 
 

Citation :

C'est pour cette raison que j'ai souvent l'impression que les juifs se retrouvent à part. Si tu prends l'exemple de la laïcité à la française, et la rapporte à une "vision" de Dieu qu'auraient pu avoir les libéraux à une époque, tu remarques tout de suite que ces hommes ont tout de suite voulu faire profiter le monde entier de cette "vision".  
 
Il s'est passé la même chose pour le christiannisme ou l'islam. Tu peux être cynique et parler de "conversion de force de peuple étrangers", mais c'est justement parce que ces personnes ont désiré faire partager leur vision de la "valeur universelle", appellée "Dieu", qu'ils ont fait du prosélytisme.


Citation :

Quand tu dis "les juifs n'ont pas fait de prosélytisme", ça me laisse justement cette impression que la "religion" juive ne s'adresse qu'à ceux qui sont de "lignée" juive.


 
 
Pas necessairement , mais elle distingue un "peuple juif" des autres , ca me semble douteux, d'ailleur ici on est dans le dogme  , ca n'est pas religieux , c'est humain et culturel.
 
 

Citation :

T'as d'un côté ceux qui disent "Dieu s'est adressé à son peuple élu, c'est un privilège que nous devons conserver pour nous", et ceux qui disent "je veux obtenir la vision la plus exacte de Dieu et en faire profiter le monde entier".
 
Qu'est-ce que t'en penses ?
 
En fait, la véritable question est : est-ce que tu considères que ce qu'on appelle "Dieu" est une entité concrète, physique et pensante, ou est-ce que tu considères "Dieu" comme une idée abstraite, un terme global pour exprimer le phénomène d'apparence et d'expension de la "vie" dans son ensemble ?
 
Par exemple, quand il est écrit dans la Torah "Dieu habite dans le Temple", est-ce que tu t'imagines la scène avec une "nuée", une fumée très concrète, palpable, qui est Dieu, et qui flotte dans l'air, au milieu de la pièce ?
 
Quand tu imagines Dieu sous une forme concrète et intelligente, est-ce que tu lui prêtes des pensées et des intentions, comme "je vais punir telle personne", des actes comme "tiens ce matin je me suis levé, j'ai crée la Terre, demain je ferais Mars si je suis en forme" ?
 
Et enfin, quel est le rôle de toutes les coutumes juives ? Pourquoi se rattacher toujours à cet endroit géographique compris entre la Méditerranée et le Jourdain, par exemple ? Est-ce que tu considères que si les juifs reconstruisent le Temple, Dieu y reviendra vraiment physiquement, de sa personne ? Ou est-ce que tu considérera que la phrase "Dieu reviendra" sera simplement une métaphore pour dire que les juifs auront le moral plus haut ?
 
Et pourquoi certains termes pour désigner Dieu sont plus "interdits" que d'autres, si tous ces termes désignent la même chose ?
 
Pourquoi considérer que certaines choses sont "impures" dans ce monde, alors que ce monde a tout entier été crée par Dieu ? Est-ce que Dieu est faillible, et rejette lui-même certaines de ses créations, notamment quand la femme a ses règles ? Ou le fait qu'un juif doit être circoncis pour être pur ?


 
 
Je pense que là encore une fois Dworkin va se sentir géner parce que déiste , une chose impressionante du fait religieux c'est que la réalisation de la spiritualité et du travail mental et privé DOIT se matérialiser dans un culte humain , fondé sur des traditions , mythes et rites hérités ou récupérés.
Bref pour donner une sorte de legitimité au fait spirituel on à l'impression que pour exister le religieux doit se doter d'un dogme , sorte d'oriflamme de la croyance
Or , cette construction du religieux est toujours humaine , qu'on la fasse au nom d'un Dieu ou d'une peluche .
La religion dès lors qu'elle s'appuie sur un dogme est contestable dans son argumentation parce que le spirituel n'appuie pas de facon rationel le comportement cultuel


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1699535
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 19-12-2003 à 23:11:40  profilanswer
 

est ce qu'il n'y pas une confusion entre hebreux (ethnie semite, comme les arabes) et juif (la religion) ?
 


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1699585
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 23:17:17  profilanswer
 

yems93 a écrit :

est ce qu'il n'y pas une confusion entre hebreux (ethnie semite, comme les arabes) et juif (la religion) ?
 
 


hebreux c'est un peuple?  
La distinction me parait importante aussi , très franchement je n'y avait pas pensé !
En tout cas toute cette question de peuple juif reste ambigue


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR