Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4177 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2127178
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:37:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephane75001 a écrit :

Je confirme l'ami [:atigrou]  

Tu viens d'ou du maroc ?
[:acherpy]  

La famille du cote de mon pere vient de El-Jadida (anciennement Mazagan) ou mon grand-pere etait president de la communaute juive :)

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 11:37:41  profilanswer

n°2127186
stephane75​001
Posté le 25-02-2004 à 11:38:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

La famille du cote de mon pere vient de El-Jadida (anciennement Mazagan) ou mon grand-pere etait president de la communaute juive :)

yep, je vois.

Ton topic est carrement excellent .

n°2127195
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:39:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Rooooh je croyais que tu me demandais si il y avais des textes dans le judaisme qui parlaient de lui  :o  Je sais quand meme que le Coran parle du Prophete  :o  

Vi on  me l'a beaucoup dit :)Je me suis rachete le Coran en belle edition cuir et tout avant de partir en Ecosse, donc quand j'aurais le temps, je lirai tout ca a fond.

Nan. La Torah ne peut etre recopiee que suivant des lois tres strictes par un Sofer, un scribe, sur du papier de roseau, avec une plume et de l'encre tres speciale. Le texte a ete scrupuleusement conserve de generation en generation a travers les ages.

J'ai lu sur un site que la torah avait été modifier y'a 2000ans par de savant juif

n°2127196
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:39:28  profilanswer

stephane75001 a écrit :

yep, je vois.

Ton topic est carrement excellent .

Merci :hello:

---------------
n°2127199
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:39:37  profilanswer

maskagaz a écrit :

metro cadet , y'a 5,6 libraires
beth hasofer
colbo (pas mal de livre en fr)
etc...
y'a le resto les ailes aussi que je te conseil  :D  

dans le 9ème j'aime pas trop ce coins là, tu me dira j'ai vécu 18 ans rue Jean Mermoz m'enfin bon :sweat:  :sleep:  
le jour ou j'aurais 150? à foutre dans un bon gueuletton j'y penserais

n°2127201
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:39:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

héhé jsuis marocain moi, un pure et dure lol

n°2127206
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:40:22  profilanswer

massamu a écrit :

J'ai lu sur un site que la torah avait été modifier y'a 2000ans par de savant juif

:??: Ah euuuh tu peux me donner la reference du site que j'aille voir ?

---------------
n°2127210
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 11:40:46  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les lois de la kasherout ont ete etablies par nos plus grands sages, ceux la meme qui ont etablies des loi de peine de mort si "farfelues" qu'elles n'ont jamais ete applicables. En decortiquant un peu les textes, tu te rends vite compte que ce qi te paraissit futile, vain, anodin ou meme "ridicule", devient logique et limpide.

Sino J'aime bien qu'on me pose des questions (c'est le but du topic), mais pas qu'on vienne dire que nos lois sont ridicules. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de croire en ce qu'il veut.

En gros, tu bottes en touche, genre "oui, certes ca a l'air totalement illogique comme interpretation, mais les grands sages savent".
Je suis desole si tu n'aimes pas qu'on te dises que qqch est ridicule. Si tu vois un chapeau dans la rue, tu peux le trouver ridicule, et ce sera un fait, tu trouveras ca ridicule.
Ca ne veut pas dire que tu ne penseras pas que le mec fait ce qu'il veut et qu'il peut mettre des chapeaux ridicules, mais j'imagine mal que tu ne trouves rien ridicule.
Eh bien la, c'est pareil.

On a une phrase dont l'interpretation la plus logique s'insere tres bien dans la morale judeo-chretienne (et en particulier judeo :)), et dont une autre interpretation semble sortir d'absolument nulle part, n'avoir rien a voir avec la choucroute, et etre au moins aussi, sinon plus, alambiquee.
Si tu n'as pas d'explication pour dire que l'interpretation que tu en fais (et que tant d'autres juifs font) est logique, je suis desole de persister a dire que l'application deformee de ce precepte est ridicule (raccourci pour "est ridicule a mes yeux" si tu veux).

Ce, sans vouloir contester le moins du monde ton droit a faire des choses ridicules, qui ne regardent que toi. Tu ne dois juste pas etre surpris que ca declenche le sourire chez certains.

Un peu comme les Shabbat elevator israeliens si tu veux. C'est ridicule au sens ou c'est l'elargissement enorme d'une regle (ou est l'electricite la-dedans, ou est le travail que l'on fait faire aux autres sachant que les centrales fonctionnent toutes seules, etc), mais pourquoi pas, mais en plus elle est contournee jusqu'a l'absurde.
Si bien que partant de l'idee de ne pas travailler ni faire travailler, on aboutit, pourquoi pas, au fait de ne pas utiliser d'electricite, mais ensuite on oublie le precepte pour ne suivre que l'interpretation, et finalement on fait travailer, mais implicitement.

La c'est un peu pareil, on se prend une regle, on l'interprete, on la surinterprete, on en rajoute encore par rapport a la lettre, mais au final on s'abstient surtout de respecter le precepte lui-meme, ou du moins son interpretation la plus simple.
Au final, on n'utilise pas la cuillere du yaourt de lait de vache pour manger la semaine d'apres la soupe au chevreuil, parce qu' "on ne mange pas l'agneau dans le lait de sa mere", mais par contre, on peut manger de l'agneau d'une semaine pas encore sevre.

Si j'etais Dieu, je ferais une regle comme quoi "il ne faut pas prendre les filles au berceau", et je regarderais si les gens vont eviter la pedophilie, ou bien s'ils vont se dire qu'il peuvent allegrement coucher avec des filles de n'importe quel age tant qu'elles ne sont pas DANS un berceau, mais que par contre, une nana de 40 ans dans un berceau, c'est pecher de la toucher.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas, comme tu dis, d'explication limpide et logique au fait d'interpreter cette regle comme une restriction sur la preparation culinaire et pas comme une restriction d'ordre moral sur le fait de ne pas tuer d'animal nouveau-ne. Simplement, je l'attend ;).

(et le but n'est pas d'etre venimeux, mais d'obtenir l'explication logique que tu dis exister, sachant que par ailleurs je me fiche que les tantes de ma copine et toi appliquiez cette regle)

Message édité par GregTtr le 25-02-2004 à 11:45:47

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2127211
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 25-02-2004 à 11:40:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

a ce sujet, une pensée aux centaines de morts suite au tremblement de terre (plus de 560 pr linstant  :sweat: )

n°2127215
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:41:06  profilanswer

massamu a écrit :

suis pire moi
maman d'algerie francais
papa de bretagne
 :sol:  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 11:41:06  profilanswer

n°2127216
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:41:10  profilanswer

massamu a écrit :

Copain marocain  :bounce:  :)

---------------
n°2127230
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:44:11  profilanswer

gregttr a écrit :

Eh bien la, c'est pareil.

On a une phrase dont l'interpretation la plus logique s'insere tres bien dans la morale judeo-chretienne (et en particulier judeo :)), et dont une autre interpretation semble sortir d'absolument nulle part, n'avoir rien a voir avec la choucroute, et etre au moins, sinon plus, alambiquee.

Semble.

gregttr a écrit :

et le but n'est pas d'etre venimeux

Ouf ...

---------------
n°2127237
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:44:39  profilanswer

the_ProdiGy a écrit :

a ce sujet, une pensée aux centaines de morts suite au tremblement de terre (plus de 560 pr linstant  :sweat: )

oui  :sweat:

---------------
n°2127238
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:44:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Copain marocain  :bounce:  :)  

comme disait elie kakou "l'archouma elle m'a ramené un marocain"  :lol:  :lol:  :lol:

n°2127245
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:45:28  profilanswer

maskagaz a écrit :

comme disait elie kakou "l'archouma elle m'a ramené un marocain"  :lol:  :lol:  :lol:  

:D  :lol:  

Paix a son ame  :sweat:

---------------
n°2127251
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 11:46:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nan. La Torah ne peut etre recopiee que suivant des lois tres strictes par un Sofer, un scribe, sur du papier de roseau, avec une plume et de l'encre tres speciale. Le texte a ete scrupuleusement conserve de generation en generation a travers les ages.

ok,

La Thora ca represente quoi exactement nombre de page ??  

Dieu  a releve les dix commandements a Moise par l'intermediaire du buisson ardent, si je comprend bien il n'ya eu qu'une seul revelation de la part de Dieu ,  non ?  tout ca a ete ecrit sur des tablettes , combien de tablette en tout ? n'y a t'il pas eu que 10 commandements ?  

n°2127259
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:46:43  profilanswer

the_ProdiGy a écrit :

:sweat: allah erahmo, que dieu garde leur âmes et leur accorde sa miséricorde

n°2127262
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:47:10  profilanswer

mougwai a écrit :

ok,

Dieu  a releve les dix commandements a Moise par l'intermediaire du buisson ardent, si je comprend bien il n'ya eu qu'une seul revelation de la part de Dieu ,  non ?  tout ca a ete ecrit sur des tablettes , combien de tablette en tout ? n'y a t'il pas eu que 10 commandements ?  

5 livres, dicté par Dieu a moïse

n°2127266
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:47:29  profilanswer

massamu a écrit :

manquerais plus que le contraire :/

n°2127278
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 25-02-2004 à 11:48:36  profilanswer

massamu a écrit :

amin

n°2127280
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:48:39  profilanswer

Filter a écrit :

manquerais plus que le contraire :/

Dieu est seul juge  :jap:

n°2127289
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:49:40  profilanswer

massamu a écrit :

Dieu est seul juge  :jap:  

chez nous Dieu est sensé être juste donc pas de soucis à ce sujet

n°2127299
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:51:02  profilanswer

Filter a écrit :

chez nous Dieu est sensé être juste donc pas de soucis à ce sujet

nan nan chez nous il est pas juste, c'est un gros enfoiré

franchement ton post voila koi  :sarcastic:  

Chez nous aussi dieu est juste  :jap:

n°2127309
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 11:51:48  profilanswer

Ben oui, semble.
Mais en general, quand qqch semble etre ci ou ca, on part du principe que c'est effectivement ci ou ca jusqu'a preuve, ou du moins elements probants, du contraire, et pas du principe que non non, c'est completement faux cette apparence, mais surtout on ne peut pas expliquer pourquoi.

A ce niveau, ca releve non seulement de la foi, mais meme plus de la foi en Dieu, plutot de la foi en le fait que de grands sages savent des trucs que tu ne peux pas comprendre et sur lesquels ils ne faut surtout pas essayer d'avoir l'explication logique qui bien sur existe.
Et ca ca me fait sourire.
Tu me dirais que tel sage a interprete ca comme xxx ou yyy parce que zzz et que ca lui semble plus credible que d'interpreter ca comme un appel moral a ne pas tuer des nouveaux-nes parce que pour parler de respect des nouveaux-nes, les ecrits le disent plutot de facon www, pourquoi pas.
Mais quand on me dit "il y a une raison que je ne connais pas, que des gens connaissent mais meme si ca semble effectivement absurde, je ne me pose meme pas la question d'avoir la reponse", tu comprendras que ca me choque. Surtout quand c'est sur un sujet si central dans ta vie, a savoir le respect des preceptes de Dieu.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2127313
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:52:07  profilanswer

faut pas prendre ça pour toi alberto

n°2127318
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:52:50  profilanswer

mougwai a écrit :

ok,

Alors le nombre de pages (on parle d'une edition de librairie evidemment, car sinon la Torah est conservee en rouleaux),j'en n'ai aucune idee, j'imagine que ca varie en fonction de la taille des caractere. La Torah est divisee en 5 livres (Berechit, Shemot, Vayikra, Bemidbar, Devarim).

Ca depend ce que tu appelles "revelation" : D.ieu s'est revele a Adam et Eve, a Noah', a Abraham, a Itzhak, Yaakov, Moise, David, Salomon ...

Sinon, la Torah contient en tout 613 commandements :)

---------------
n°2127328
massamu
Posté le 25-02-2004 à 11:53:39  profilanswer

pkoi vous devez ecrire D.ieu ? et pas dieu

n°2127371
stephane75​001
Posté le 25-02-2004 à 11:57:10  profilanswer

massamu a écrit :

cf en premiere page

n°2127384
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:58:18  profilanswer

gregttr a écrit :

Ben oui, semble.
Mais en general, quand qqch semble etre ci ou ca, on part du principe que c'est effectivement ci ou ca jusqu'a preuve, ou du moins elements probants, du contraire, et pas du principe que non non, c'est completement faux cette apparence, mais surtout on ne peut pas expliquer pourquoi.

A ce niveau, ca releve non seulement de la foi, mais meme plus de la foi en Dieu, plutot de la foi en le fait que de grands sages savent des trucs que tu ne peux pas comprendre et sur lesquels ils ne faut surtout pas essayer d'avoir l'explication logique qui bien sur existe.
Et ca ca me fait sourire.
Tu me dirais que tel sage a interprete ca comme xxx ou yyy parce que zzz et que ca lui semble plus credible que d'interpreter ca comme un appel moral a ne pas tuer des nouveaux-nes parce que pour parler de respect des nouveaux-nes, les ecrits le disent plutot de facon www, pourquoi pas.
Mais quand on me dit "il y a une raison que je ne connais pas, que des gens connaissent mais meme si ca semble effectivement absurde, je ne me pose meme pas la question d'avoir la reponse", tu comprendras que ca me choque. Surtout quand c'est sur un sujet si central dans ta vie, a savoir le respect des preceptes de Dieu.

Lorsque D.ieu a donne la Torah au peuple d'Israel, celui-ci a repondu a D.ieu : "Naase Venishma" : Nous ferons et nous comprendrons. Pour l'instant, je n'ai pas le temps materiel d'etudier assidument. J'ai quelques sources d'etude sur Internet mais c'est tout. Pour l'instant, la plupart des lois que je connais, je ne connais qu'une explication superficielle, et peu approfondie. Dis-toi que rien que pour t'expliquer le lait la viande, le talmud prend des tomes entiers. Je n'ai pas la pretention de connaitre son contenu, n'ayant pas assez etudie le sujet.

---------------
n°2127420
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 12:01:51  profilanswer

massamu a écrit :

Car comme il est dit (2eme commandement) : "Tu n'invoqueras point le Nom de l'Eternel ton D.ieu en vain" : ce qui veut dire qu'en dehors de la priere ou de l'etude, son veritable Nom ne doit pas ecrit ou prononce.

---------------
n°2127461
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 25-02-2004 à 12:05:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Car comme il est dit (2eme commandement) : "Tu n'invoqueras point le Nom de l'Eternel ton D.ieu en vain" : ce qui veut dire qu'en dehors de la priere ou de l'etude, son veritable Nom ne doit pas ecrit ou prononce.

ok, mais quand tu l'écris tu pense a lui, tu l'invoque, un point en plus ca répond à ce commandement ? pourquoi ne pas changer de nom, il a bien des attributs meme chez les juifs je suppose

n°2127490
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 12:09:30  profilanswer

the_ProdiGy a écrit :

ok, mais quand tu l'écris tu pense a lui, tu l'invoque, un point en plus ca répond à ce commandement ? pourquoi ne pas changer de nom, il a bien des attributs meme chez les juifs je suppose

On peut lui donner des attributs (Ce n'est pas ce qui manque :D) : le Saint Beni-soit-Il, le Tres-Haut, l'Eternel, Le Createur, le Roi des Rois, le Juge Supreme, ...

L'ecrire avec un point permet de parler de Lui, tout en temoignant de la volonte de ne pas ecrire son veritable Nom en vain. :)

---------------
n°2127507
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 12:11:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

L'ecrire avec un point permet de parler de Lui, tout en temoignant de la volonte de ne pas ecrire son veritable Nom en vain. :)

Ca, par contre, je trouve un peu ridicule. Tu parles de Lui de toute façon, point ou pas point. C'est un point (sans mauvais jeu de mot  :whistle: ) que je n'arrive à comprendre.

n°2127542
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 12:15:38  profilanswer

rasthor a écrit :

Ca, par contre, je trouve un peu ridicule. Tu parles de Lui de toute façon, point ou pas point. C'est un point (sans mauvais jeu de mot  :whistle: ) que je n'arrive à comprendre.

Ca temoigne de la volonte de respect de son Nom, qui ne doit pas etre utlise pour des activites profanes. Aussi interessante soit-elle, cette discussion en est une. On a donc pour habitude de marquer le coup en mettant un point, un tiret, d'autres l'ecrivent D. ou D- ou D...

Je sais que c'est pas evident a capter, mais bon :)

---------------
n°2127550
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 12:16:35  profilanswer

rasthor a écrit :

y'a une autre question qui s'est posée , l'ecriture informatique est elle une ecriture ?
il y'a textes sacrés qu'on a pas le droit de détruire (ex un morceau de sefer torah) , si je le scan ? et je fou la .jpg a la corbeille ?  :D

n°2127555
stephane75​001
Posté le 25-02-2004 à 12:17:14  profilanswer

rasthor a écrit :

Quand tu ecris le nom en entier tu es sensé gardé cette trace et ne pas la jeter deliberement .

Exemple : tu ecris son nom ss le point sur un papier pas ce mot tu dois le conserver .

n°2127559
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 12:18:14  profilanswer

Bof, ca rejoint pas mal de choses. Application de la lettre plutot que de l'esprit.
A ce compte la, Dworkin tu pourrais ecrire God mais pas Dieu, parce que comme tu es francophone son nom c'est Dieu et pas God. Ou alors c'est un autre mot pour le meme nom, et dans ce cas la Le Tout-Puissant ou autre, ca a la meme fonction et tu ne peux donc pas l'ecrire non plus, non plus d'ailleurs que D.ieu.

Par contre, pas de pb a dire "Si D.ieu le veut" alors que c'est une pure formule, et que ca pour de l'invocation en vain.

Enfin, bref, la lettre (c'est le mot lui-meme qu'il ne faut pas dire) et l'esprit (il ne faut pas parler de Dieu pour n'importe quoi), la frontiere entre les deux tout ca...

---------------
n°2127561
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 12:18:40  profilanswer

maskagaz a écrit :

y'a une autre question qui s'est posée , l'ecriture informatique est elle une ecriture ?
il y'a textes sacrés qu'on a pas le droit de détruire (ex un morceau de sefer torah) , si je le scan ? et je fou la .jpg a la corbeille ?  :D  

Les debats sont nombreux entre rabbins a ce sujet. En general, les rabbanims sont d'accord pour dire que le texte qui s'affiche a l'ecran n'est pas du "vrai" texte.

---------------
n°2127562
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 12:18:41  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Quand tu ecris le nom en entier tu es sensé gardé cette trace et ne pas la jeter deliberement .

Exemple : tu ecris son nom ss le point sur un papier pas ce mot tu dois le conserver .  

sauf si tu l'as pas lu, ex tu peux photocopier une page de guémera et si elle n'a pas servie tu peux la jetter.(le mieux c de mettre à la guénisa)

n°2127577
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 12:20:16  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les debats sont nombreux entre rabbins a ce sujet. En general, les rabbanims sont d'accord pour dire que le texte qui s'affiche a l'ecran n'est pas du "vrai" texte.

vi vi je suis webmaster d'un site juif,j'ai deja eu le pb, enfin c'est chipoter mais j'evite en general.

n°2127578
stephane75​001
Posté le 25-02-2004 à 12:20:26  profilanswer

maskagaz a écrit :

sauf si tu l'as pas lu, ex tu peux photocopier une page de guémera et si elle n'a pas servie tu peux la jetter.(le mieux c de mettre à la guénisa)

Merci pour l'info, ce topic est archi vivant.  Ca fait plaisir d'en apprendre sur HFR. [:alarmclock2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 29/09/2025[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)