Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2129151
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 16:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregttr a écrit :

Clairement, Mougwai tu te trompes, Jesus etait la pour l'humanite entiere, c'est un des points majeurs que les juifs n'avaient pas compris d'apres les chretiens, ie que Dieu n'est pas la que pour eux, meme si c'est a un de leur peuple qu'il a parle.

Ensuite, Jesus dit clairement etre la pour tout le monde.
Or Mahommet arrive ensuite pour dire que Jesus s'est trompe sur certains points. Donc il est logique qu'un musulman n'accorde pas une plus grande confiance au Coran et parte du principe qu'il y a surement des choses qui ne sont pas la volonte divine dedans.

Bein on n'est pas d'accord c'est tout  [:spamafote]  

Pour les musulmans, Jesus est venue que pour le peuple juif , faut savoir que   Dieu a envoye beaucoups de prophete (j'ai pas le nombre exacte, ex Noe, Loth...) ces hommes ont ete destine pour un peuple / cite bien precis, Mohammed est le dernier des prophetes donc son message concerne obligatoirement l'humanité.

D'ailleur dans les evangiles (ancien et nouveau testament) est annonce la venue d'un prophete en arabie, faut que je retrouve les versets :D

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 16:04:30  profilanswer

n°2129175
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:06:22  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Moi non plus, donc je peux me tromper (d'avance désolé :D) mais je crois que shabbat, c'est le samedi, un jour durant lequel la religion juive interdit de travailler, de conduire, bref, de faire quoi que ce soit.

Le Shabbat commence le vendredi soir a la tombee de la nuit et finit le samedi soir a l'apparition de la premiere etoile. C'est un jour saint pendant la semaine, car D.ieu a cree le monde en 6 jours et s'est repose le 7eme et l'a sanctifie, c'est pourquoi nous devons nous aussi sanctifier le jour de Shabbat (4eme commandement : "souviens-toi du jour du Shabbat pour le sanctifier). D.ieu n'ayant rien cree le 7eme jour, il nosu est interdit de creer ce jour la, ne produire aucune energie, etc ... Bon les lois du Shabbat remplissent plusieurs tomes du Talmud, alors je vais pas toutes les enumerer :D

n°2129190
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:08:31  answer

Grith a écrit :

Citation :

bon ben la prochaine fois qu'on me posera une question comme ca, je repondrais pas    

Non au contraire. Ce n'est pas parce que Ars Magna refuse de comprendre les differences de perception quant a ce qu'il croie que le contenu de ces differences n'interesse pas les autres ;)

c'est un topic consacre au judaisme, et le judaisme a bien le droit d'avoir sa vision/interpretation des autres religions

nan mais je deconnais hein  :D (Et lui aussi quelque part je pense :P)

n°2129201
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 16:09:47  profilanswer

Grith a écrit :

Mougwai:

encore une fois je dois te corriger: la mission de Jesus, dixit ce dernier, est mondiale et concerne l'humanite ;)

Arrete s'il te plait de pretendre le contraire sous pretexte que les musulmans ne s'interessent pas aux Evangiles et en prefere leur version.

Sinon, tres interessant topic sur le judaisme.

Merci aux autres religions monotheistes de ne pas le transformer en forum de conversion.

Nous sommes tenues de croire aux messages orginels fait par Moise et par Jesus, nul doute en ca (ca fait parti de notre foi) , c'est ecrit noir sur blanc dans le Coran/Hadith , cependant il y a une trops de modification de la part de l'Homme,  donc ca ne peut etre une source sur. De toute facon le Coran rappelle tout ce qui a ete dit precedemment :D

n°2129202
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:09:50  answer

Binary Finary a écrit :

Vous êtes sûrs de vos chiffres? Seulement 600 000 juifs en France? Ca me parait bien faible.  

Chiffres stationnaires entre 580 et 600 000, ouaip, c'est la deuxieme plus grosse diaspora du monde apres les USA.

n°2129214
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:10:54  answer

Tu peux penser que Jesus est un prophete que les chretiens ont divinise dans leur betise. Ou que Jesus est un imposteur. Mais tu ne peux pas pretendre que Jesus ne venait que pour les Juifs, puisqu'il n'arrete pas dans les textes qui lui sont relatifs de parler d'universalite de sa parole.

n°2129217
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:11:42  answer

mougwai a écrit :

Bein on n'est pas d'accord c'est tout  [:spamafote]  

Pour les musulmans, Jesus est venue que pour le peuple juif , faut savoir que   Dieu a envoye beaucoups de prophete (j'ai pas le nombre exacte, ex Noe, Loth...) ces hommes ont ete destine pour un peuple / cite bien precis, Mohammed est le dernier des prophetes donc son message concerne obligatoirement l'humanité.

D'ailleur dans les evangiles (ancien et nouveau testament) est annonce la venue d'un prophete en arabie, faut que je retrouve les versets :D

Euh nan les evangiles c'est uniquement le Nouveau Testament.

n°2129226
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 16:13:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le Shabbat commence le vendredi soir a la tombee de la nuit et finit le samedi soir a l'apparition de la premiere etoile. C'est un jour saint pendant la semaine, car D.ieu a cree le monde en 6 jours et s'est reposele 7eme et l'a sanctifie, c'est pourquoi nous devons nous aussi sanctifier le jour de Shabbat (4eme commandement : "souviens-toi du jour du Shabbat pour le sanctifier). D.ieu n'ayant rien cree le 7eme jour, il nosu est interdit de creer ce jour la, ne produire aucune energie, etc ... Bon les lois du Shabbat remplissent plusieurs tomes du Talmud, alors je vais pas toutes les enumerer :D

Dieu n'est jamais fatigue ;)  

n°2129229
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:13:20  answer

sinon, je me demande sur le judaisme:

Comment sont percus au sein de la communaute, ceux que l'on a coutume d'appeller les ultra-ortodoxes ?

Parmi les musulmans moderes, on parle des "barbus" et des "voilees", avec une forte connotation pejorative.

Parmi les chretiens, on parle des "integristes" de monseigneur Lefrebre.

Qu'en est il parmi les juifs ?

n°2129232
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 16:14:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

Euh nan les evangiles c'est uniquement le Nouveau Testament.

oui,  la Thora je voulais dire :)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 16:14:24  profilanswer

n°2129245
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:15:06  answer

mougwai a écrit :

Dieu n'est jamais fatigue ;)  

:lol:  

heureusement d'ailleurs !

n°2129250
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 16:15:36  profilanswer

Grith a écrit :

Tu peux penser que Jesus est un prophete que les chretiens ont divinise dans leur betise. Ou que Jesus est un imposteur. Mais tu ne peux pas pretendre que Jesus ne venait que pour les Juifs, puisqu'il n'arrete pas dans les textes qui lui sont relatifs de parler d'universalite de sa parole.

si justement dans les textes ils s'arrentent aux juifs, faut que je retrouve ca :D

n°2129306
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 16:21:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le Talmud dit en substance "tu ne mangeras pas l'agneau dans le lait de sa mere".
Je precise donc que ce que raconte gregttr ici n'engage que lui. Cette interpretation libre ne figure dans aucun texte.  

Tout a fait. De la meme facon que d'interpreter ca en "tu n'utiliseras pas les instruments de cuisine qui ont ete en contact avec du lait pour toucher de la viande" est aussi une certaine interpretation, tu en conviendras je l'espere.

Maintenant, a chacun de juger s'il lui semble plus credible que Dieu ait voulu faire passer un message de pitie envers les animaux nouveaux-nes, ou bien ait voulu faire passer un message sur l'art d'utiliser une cuillere ou une autre quand on fait sa cuisine.

Chacun voit, pas de probleme.
Et en fait, il n'y a meme pas de probleme quand un juif me sort que mon interpretation n'a rien de credible tandis que la sienne, bien qu'il admette etre totalement incapable de la justifier, est juste de facon certaine. Chacun croit ce qu'il veut, et moi j'en sourit si mon esprit scientifique croit que Dieu s'efforce de faire passer des messages un peu plus importants.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2129317
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:22:42  answer

Grith a écrit :

sinon, je me demande sur le judaisme:

Comment sont percus au sein de la communaute, ceux que l'on a coutume d'appeller les ultra-ortodoxes ?

Parmi les musulmans moderes, on parle des "barbus" et des "voilees", avec une forte connotation pejorative.

Parmi les chretiens, on parle des "integristes" de monseigneur Lefrebre.

Qu'en est il parmi les juifs ?

C'est tres complique :

d'abord parce qu'il y a des dizaines de courants ortohodoxes differents, tous issus de l'enseignement de tel ou tel grand Rav : les H'assidims suivent les enseignements de Rabbi Israel Baal Shem Tov, les breslevites suivent les enseignements de Rabbi Nah'man de Braslav, etc ...

Ce que je peux te dire, c'est qu'en Israel, ceux qu'on appelle les "black" (habilles tout en noir, chapeau noir, barbe, papillotes, et tout le tremblement) et qui se sont auto-proclames les "H'aredim" (grosso modo "ceux qui craignent D.ieu) sont tres tres tres tres mal vus par le reste de la population, y compris les autres orthodoxes : ils ne font pas l'armee, ne travaillent pas ou quasiment pas, reclament sans cesse des subventions pour leurs ecoles talmudiques, sont assez intolerants avec les "laiques" et ne cherchent meme pas a les comprendre, bref ... ca tend a changer un peu, mais pour l'instant, cette frange de l'orthodoxie est un poids mort pour l'economie israelienne et alimente une image detestable des religieux. Quand des gosses de 18 ans partent a l'armee et qu'ils voient des gosses de 18 ans leur dire "moi je porte pas les armes et en plus je bosse pas", les mecs ils ont un peu les boules ...

Heureusement, ils ont beau etre bornes, ils sont pas chiants ni violents : ils passent leur vie cloitres dans une yeshiva et point barre  :sarcastic:  

Maintenant, il faut voir que les religieux sont de plus en plus nombreux en Israel, de par la simple raison de la natalite (8 ou 9 enfants par couple en moyenne) par rapport a celle des laiques (tout juste 2 enfants par couple).

les loubavitchs sont par contre en general tres bien percus (moi je les aime beaucoup en tous cas :) ), du fait de leur patience et de leur pedagogie.

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2004 à 16:24:20
n°2129336
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 16:25:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Citation :

nico_76 a écrit :

On dit dans le christianisme "Dieu a créé l'Homme a son image". En est-il de même dans les autres religions ?  

Et pouvez-vous expliquer la séparation de ces 3 religions ?  
Si je ne me trompe pas, il y a en 1er le judaïsme, duquel découle l'islam. Et à l'apparition de jésus, le christianisme est né du Judaïsme non ?  

D.ieu a cree l'homme a son image -> le Talmud nous apprend que par la il faut comprendre "D.ieu a cree l'homme a son idee, a l'image qu'il se faisait de l'homme"

Je me demande, est ce que citer n'est pas aussi invoquer en vain?
Je veux dire, tu n'as pas tape d-i-e-u, mais au final, tu as quand meme valide un post, tu as donc autant ecrit que si tu avais photocopie, un post donc qui contient le nom de Dieu sans le ".", vu que tu repetes les propos de nico_76.
:D

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2129345
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 16:26:29  profilanswer

Dworkin a écrit :

D.ieu a cree l'homme a son image -> le Talmud nous apprend que par la il faut comprendre "D.ieu a cree l'homme a son idee, a l'image qu'il se faisait de l'homme"

Perso, je le comprend par le fait que l'on puisse trouver Dieu en chacun de nous et sur chaque visage.  :)

n°2129356
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:27:48  answer

gregttr a écrit :

Je me demande, est ce que citer n'est pas aussi invoquer en vain?
Je veux dire, tu n'as pas tape d-i-e-u, mais au final, tu as quand meme valide un post, tu as donc autant ecrit que si tu avais photocopie, un post donc qui contient le nom de Dieu sans le ".", vu que tu repetes les propos de nico_76.

Comme je disais, le fait de mettre un point, sur internet, n'est pas strictement obligatoire puisque les decisionnaires ont estime que ce n'est pas du "vrai texte", mais des donnees numeriques etc ... Donc, c'est plus une habitude marquant le respect. Maintenant pour repondre a ta question, non je ne l'invoque pas, je ne fais citer, je n'ai rien ecrit ;)

n°2129380
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 16:30:23  profilanswer

Citation :

En meme temps, je ne sais pas pourquoi on le precise si c'est ca, parce que c'est clair que Dieu n'allait pas creer l'homme suivant l'idee qu'il ne s'en faisait pas.
Je veux dire quand on decide de creer qqch, on decide de creer ce qu'on a decide, aps de creer ce qu'on n'a pas decide.

Ou alors c'est une phrase qui sert a precise que Dieu a reussi a nous creer comme il le voulait, au cas ou on aurait un doute. Genre "Dieu a cree l'homme comme il le voulait, il ne s'est pas plante".
Pourquoi pas, dans ce cas ca peu tetre utile, en preambule. M'enfin comme a priori chacun sait que Dieu ne se trompe pas, je ne vois pas trop l'interet de la phrase si c'est cela qu'elle signifie.

---------------
n°2129396
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 16:32:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

je ne fais que citer.

Dans ce cas, la logique veut que tu ne te restreignes pas dans tes photocopies: tu ne fais que citer ce qui a ete ecrit par un autre en le dupliquant.

Donc je prefere la premiere partie de ton post, "ce n'est pas obligatoire", que la seconde, qui est en contradiction avec d'autres comportements

---------------
n°2129402
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:33:36  answer

gregttr a écrit :

Citation :

En meme temps, je ne sais pas pourquoi on le precise si c'est ca, parce que c'est clair que Dieu n'allait pas creer l'homme suivant l'idee qu'il ne s'en faisait pas.
Je veux dire quand on decide de creer qqch, on decide de creer ce qu'on a decide, aps de creer ce qu'on n'a pas decide.

Ou alors c'est une phrase qui sert a precise que Dieu a reussi a nous creer comme il le voulait, au cas ou on aurait un doute. Genre "Dieu a cree l'homme comme il le voulait, il ne s'est pas plante".
Pourquoi pas, dans ce cas ca peu tetre utile, en preambule. M'enfin comme a priori chacun sait que Dieu ne se trompe pas, je ne vois pas trop l'interet de la phrase si c'est cela qu'elle signifie.

C'est interessant ce que tu dis, parce que dans les premieres lignes de la Genese, quand on lit "D.ieu crea le ciel et la terre, D.ieu crea les animaux, etc ... ", la phrase est toujours suivie par "et D.ieu vit que ce qu'il avait cree etait bon".

C'est vrai qu'on peut se dire "mais pourquoi on nous dit ca ? si D.ieu est infaillible, ce qu'il cree ne peut-etre que bon !". C'est vrai, et c'est justement pour renforcer cette idee de perfection et d'infaillibilite ;)

n°2129436
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:39:38  answer

Ce passage de la Genese est interessant. Puisqu'il indique que la nature est intrasequement bonne. Le mal, qui vient souvent des "esprits" dans les religions animiques, ne peut plus venir de la nature, puisqu'elle a ete cree bonne.

Mais Dieu a aussi cree l'homme, a son image. Or le mal existe dans le monde. Le mal vient donc de l'homme. Mais Dieu l'a cree a son image ? Donc le mal vient de Dieu ?

Syllogisme quand tu nous tiens ;)

A cette question, le christianisme repond de biais: le mal ne vient pas de Dieu, qui est infiniement bon et est Amour, mais de l'homme. Et si l'homme a ete cree a l'image de Dieu, c'est dans sa liberte de faire le bien ou le mal.

En somme, dans le christianisme, Dieu est libre de faire le bien et le mal, mais il a choisi de faire le bien, de facon parfaite. Il a aussi cree l'homme, en lui faisant don de la liberte de choix.

Comment le judaisme repond il a ce douleureux pb de l'origine du Mal ?

n°2129444
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-02-2004 à 16:40:51  profilanswer

xla a écrit :

Chronologiquement l'Islam est la plus récente des 3 religions (vers l'an 600 et quelques je crois, avec l'ange Gabriel qui a dicté le Coran au Prophète Mahomet)

Bof, le coup du prophete ultime, les autres n'etant que des precurseurs, ca s'est pas arrete a Mahommet.
Le derniere iteration du procede qui a eu quelque succes, c'est Bahá'u'lláh au 19e siecle. Une religion (la foi bahá'ie) avec son prophete (le Bab), son avatar successeur des Abraham-Moise-Jesus-Mahommet (Bahá'u'lláh), ses miracles, ses martyrs, et qui a pour le moment modestement réeussi (5 millions de fideles revendiqués).
Et je ne doute pas que ca recommence dans un siecle ou deux, avec un nouveau prophete, successeurs de Abraham-Moise-Jesus-Mahommet-Bahá'u'lláh, qui n'etaient que des précurseurs.... On arrete pas une affaire qui marche...
A+,

Message édité par gilou le 25-02-2004 à 16:41:24

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2129445
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:40:57  profilanswer

Grith a écrit :

Ce passage de la Genese est interessant. Puisqu'il indique que la nature est intrasequement bonne. Le mal, qui vient souvent des "esprits" dans les religions animiques, ne peut plus venir de la nature, puisqu'elle a ete cree bonne.

Mais Dieu a aussi cree l'homme, a son image. Or le mal existe dans le monde. Le mal vient donc de l'homme. Mais Dieu l'a cree a son image ? Donc le mal vient de Dieu ?

A cette question, le christianisme repond de biais: le mal ne vient pas de Dieu, qui est infiniement bon et est Amour, mais de l'homme. Et si l'homme a ete cree a l'image de Dieu, c'est dans sa liberte de faire le bien ou le mal.

En somme, dans le christianisme, Dieu est libre de faire le bien et le mal, mais il a choisi de faire le bien, de facon parfaite. Il a aussi cree l'homme, en lui faisant don de la liberte de choix.

Grith quand tu demande de pas faire de ce topic, un topic de reconversion, merci de ne pas faire du topic sur l'islam un topic d'apostasie (de-conversion) ca serait gentil

n°2129461
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 16:42:50  profilanswer

gilou a écrit :

Bof, le coup du prophete ultime, les autres n'etant que des precurseurs, ca s'est pas arrete a Mahommet.
Le derniere iteration du procede qui a eu quelque succes, c'est Bahá'u'lláh au 19e siecle. Une religion (la foi bahá'ie) avec son prophete (le Bab), son avatar successeur des Abraham-Moise-Jesus-Mahommet (Bahá'u'lláh), ses miracles, ses martyrs, et qui a pour le moment modestement réeussi (5 millions de fideles revendiqués).
Et je ne doute pas que ca recommence dans un siecle ou deux, avec un nouveau prophete, successeurs de Abraham-Moise-Jesus-Mahommet-Bahá'u'lláh, qui n'etaient que des précurseurs.... On arrete pas une affaire qui marche...
A+,

On les trouve où ces 5 millions de fidèles ?
Et Claude Voreillon, alias Rael, c'est aussi un prophete dans cette logique ?

n°2129467
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:43:16  answer

non, tu ne m'as pas compris: le texte de la Genese est le meme et pose la meme question theologique au fidele:

D'ou vient le mal.

J'expose la reponse chretienne a ce pb, mais uniquement afin de connaitre la reponse juive au meme pb. That's all folk ;)

n°2129485
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:44:48  answer

Grith a écrit :

Chez nous, par exemple, le Diable n'existe pas en tant qu'entite surnaturelle comme dans le christiannisme : encore et toujours parce que l'Eternel est UN, et qu'il n'existe rien ni personne pouvant se targuer d'avoir des pouvoirs surhumains si ce n'est le Createur.

Une phrase du Talmud dit la chose suivante : "tout est dans les mains de D.ieu, sauf la crainte de D.ieu" : ca veut dire quoi ? Ca veut dire que D.ieu nous a laisse le libre arbitre : a nous de decider comment nous allons nous comporter. Le Mal, c'est ce qu'on appelle chez nous le "yetser hara", le mauvais penchant (une sorte de cote obscur de la force en gros [:ddr555]) : c'est a nous de lutter quotidiennement contre ce mauvais cote qui a fait mager la pomme a Adam et Eve. La Kabbale dit aussi que "de tout mefait peut naitre un bienfait, chaque malediction peut engendre une benediction". Et de cela, nous avons des exemples par millions ;)

n°2129495
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:45:51  answer

massamu a écrit :

Grith quand tu demande de pas faire de ce topic, un topic de reconversion, merci de ne pas faire du topic sur l'islam un topic d'apostasie (de-conversion) ca serait gentil  

Euh mais je cherche a convertir personne moi  :??:

n°2129497
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:46:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Chez nous, par exemple, le Diable n'existe pas en tant qu'entite surnaturelle comme dans le christiannisme : encore et toujours parce que l'Eternel est UN, et qu'il n'existe rien ni personne pouvant se targuer d'avoir des pouvoirs surhumains si ce n'est le Createur.

Une phrase du Talmud dit la chose suivante : "tout est dans les mains de D.ieu, sauf la crainte de D.ieu" : ca veut dire quoi ? Ca veut dire que D.ieu nous a laisse le libre arbitre : a nous de decider comment nous allons nous comporter. Le Mal, c'est ce qu'on appelle chez nous le "yetser hara", le mauvais penchant (une sorte de cote obscur de la force en gros [:ddr555]) : c'est a nous de lutter quotidiennement contre ce mauvais cote qui a fait mager la pomme a Adam et Eve. La Kabbale dit aussi que "de tout mefait peut naitre un bienfait, chaque malediction peut engendre une benediction". Et de cela, nous avons des exemples par millions ;)

Y'a til un equivalent du mektoub (destiné, predestination) et du libre arbitre dans le judaisme ?

n°2129506
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:46:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Euh mais je cherche a convertir personne moi  :??:  

C'est toi qui a demandé, en quotant mugwai de pas faire de ce topic un topic de "conversion"

Voila

n°2129515
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:47:25  profilanswer

massamu a écrit :

C'est toi qui a demandé, en quotant mugwai de pas faire de ce topic un topic de "conversion"

Voila

Tu viens d'édité ton post, c'est mieux comme ca ;)

n°2129517
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 16:47:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

On les trouve où ces 5 millions de fidèles ?
Et Claude Voreillon, alias Rael, c'est aussi un prophete dans cette logique ?

Eh bien apres, on a le probleme de la genealogie :D.
Pq vu qu'une religion accepte un certain nombre de prophetes et en rajoute un, apres, Claude Voreillon, il est de la meme generation que Mahommet. C'est un oncle de Bab.  :heink:  
Vu que Rael reconnait Jesus comme prophete et pas mahommet, c'est donc un prophete de 4eme generation apres Abraham, Moise et Jesus.

enfin, si Rael disait qu'il a le message de Dieu. Mais vu qu'il dit que Dieu, ca n'existe pas, c'est pas pareil.
Mais typiquement les ormons et je ne sais plus son prenom Smith, c'est aussi un quatrieme generation.  :whistle:

Message édité par GregTtr le 25-02-2004 à 16:48:56

---------------
n°2129525
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:48:15  answer

massamu a écrit :

Y'a til un equivalent du mektoub (destiné, predestination) et du libre arbitre dans le judaisme ?

Je ne sais pas exactement a quoi fait reference le Mektoub dans l'Islam, mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Il y a clairement chez nous un "plan Divin", tout comme il est certain que D.ieu nous a offert le libre arbitre. Ce qui signifie que quoi que l'on fasse, le monde a une destinee deja ecrite, mais comment nous y parviendrons, ca , ca ne depend que de nous :)

n°2129540
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:49:09  answer

massamu a écrit :

Voila

ou ca ??? Aurais-je dit une connerie quelque part a l'insu de mon plein gre  :o

n°2129547
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:49:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je ne sais pas exactement a quoi fait reference le Mektoub dans l'Islam, mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Il y a clairement chez nous un "plan Divin", tout comme il est certain que D.ieu nous a offert le libre arbitre. Ce qui signifie que quoi que l'on fasse, le monde a une destinee deja ecrite, mais comment nous y parviendrons, ca , ca ne depend que de nous :)

Bah pareil pour nous

Tu as le mektoub (l'ecrit, le destin) qui te predestine a devenir ceci ou cela, a faire ceci ou cela, mais cela dépendra de ton libre arbitre

Jpense que c'est equivalent

n°2129553
massamu
Posté le 25-02-2004 à 16:49:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

ou ca ??? Aurais-je dit une connerie quelque part a l'insu de mon plein gre  :o  

Jparle de Grith pas de toi

n°2129569
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:50:43  answer

massamu a écrit :

Bah pareil pour nous

Tu as le mektoub (l'ecrit, le destin) qui te predestine a devenir ceci ou cela, a faire ceci ou cela, mais cela dépendra de ton libre arbitre

Jpense que c'est equivalent

Je pense aussi  :jap:  

D'ailleurs, j'ai pas lu les textes en question avec attention pour le moment, mais d'apres ce que j'ai compris, les destins des peuples d'Israel et d'Ishmael sont etroitement lies ;)

n°2129572
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:51:01  answer

Ok Dworkin.

Mais alors le Mal vient de Dieu dans le judaisme ? Il fait partie integrante de la divinite ?

n°2129574
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:51:03  answer

massamu a écrit :

Jparle de Grith pas de toi

gargl' pardon faut que je lise moins vite  :pt1cable:

n°2129587
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2004 à 16:52:01  answer

Grith a écrit :

Ok Dworkin.

Mais alors le Mal vient de Dieu dans le judaisme ? Il fait partie integrante de la divinite ?

Non. D.ieu ne produit pas le mal. C'est l'homme, depuis qu'il a goute au fruit de la connaissance, qui fait la difference entre le bien et le mal, et qui du coup peut etre tente de le faire.

n°2129610
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 16:53:57  profilanswer

Dworkin a écrit :

je rajoute que le libre arbritre est un fondement du judaisme, pleins de chose en decide,c'est dailleurs ce qui fait la difference avec un homme et un ange (l'ange n'a pas le choix il fait le bien) l'homme est donc en ce point supérieur vu qu'il peut choisir (dogma parle de ca a un homme  :D )

n°2129619
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 16:54:34  profilanswer

Vous avez des anges dans le judaisme ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 23/04/2026[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)