Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°1699585
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-12-2003 à 23:17:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

yems93 a écrit :

est ce qu'il n'y pas une confusion entre hebreux (ethnie semite, comme les arabes) et juif (la religion) ?

hebreux c'est un peuple?  
La distinction me parait importante aussi , très franchement je n'y avait pas pensé !
En tout cas toute cette question de peuple juif reste ambigue

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 23:17:17  profilanswer

n°1699771
chrisbk
-
Posté le 19-12-2003 à 23:46:00  profilanswer

magicpanda a écrit :

Etonnant , en effet dans de nombreuses études sociologiques , les maranes constitue souvent l'exemple type de la contre acculturation , enfin on doit avoir un peu forcé les choses pour que ca colle mieux à la théorie  :sarcastic:  

ben franchement tout ce que j'ai lu allait dans l'idée : change ou creve :d

http://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_Inquisition

Citation :

Ferdinand and Isabella appointed Tomas de Torquemada in 1481 to investigate and punish conversos -- Jews and Moors (Muslims) who claimed to have "converted" to Catholicism but continued to practice their "former" religion in secret. Some disguised Jews had even been ordained as priests and even bishops. Detractors also called converted Jews Marranos, a pejorative word that can also be translated "pigs". The authority of the Inquisition reached only Christians, not Jews or Muslims, but since 1492, every Jew in the Kings' states had been baptised (New Christians) or expelled. If they carried on with Jewish religion, they were sinful relapses ("fallen again" ).

(I love wikipedia)

n°1700070
FrigoAcide
Posté le 20-12-2003 à 00:50:32  profilanswer

yems93 a écrit :

est ce qu'il n'y pas une confusion entre hebreux (ethnie semite, comme les arabes) et juif (la religion) ?

C'est justement ce dont on parle. J'ai entendu que la différence entre "race" (j'aime pas ce mot) et "religion" juive était minime, car la religion juive est avant tout basée sur l'héritage, n'acceptait pas (c'est une généralité concernant les juifs) la mixité, et que le nombre de personne de race non-juive se convertissant à la religion juive était vraiment minime.  

D'ailleurs pour l'anecdote aujourd'hui beaucoup de ressortissants de pays pauvres effectuent cette conversion afin de bénéficier de la "loi du retour" et de pouvoir migrer en Israël (pays riche malgré ses problèmes politiques) avec, en prime, une aide financière de cet Etat.

magicpanda a écrit :

Je pense que là encore une fois Dworkin va se sentir géner parce que déiste , une chose impressionante du fait religieux c'est que la réalisation de la spiritualité et du travail mental et privé DOIT se matérialiser dans un culte humain , fondé sur des traditions , mythes et rites hérités ou récupérés.
Bref pour donner une sorte de legitimité au fait spirituel on à l'impression que pour exister le religieux doit se doter d'un dogme , sorte d'oriflamme de la croyance
Or , cette construction du religieux est toujours humaine , qu'on la fasse au nom d'un Dieu ou d'une peluche .
La religion dès lors qu'elle s'appuie sur un dogme est contestable dans son argumentation parce que le spirituel n'appuie pas de facon rationel le comportement cultuel

Oui, exactement.

Perso je pense que soit tu considères Dieu comme une entité physique, soit comme une idée abstraite, une "définition".

Dans le premier cas, je comprends que tu t'attaches à des rites et des coutumes que cette Personne (appelons-là comme ça), Dieu, t'ais légué, de la même façon que quand t'es gamin, tu t'attaches à une peluche, ou qu'un homme marié s'attache à l'alliance qu'il porte au doigt.

Par contre, si tu considères Dieu comme un idéal abstrait désignant le phénomène de la vie en général, des rites comme construire des temples selon telle façon, ou prier dans telle direction (pour les musulmans) perdent leur intérêt. Du moins au premier degré. Si certains délinquants arabes peuvent se calmer en redécouvrant qu'ils sont musulmans, tant mieux. La religion joue alors un rôle de simple garde moral, rien de plus.  

Donc quand on parle de religion, j'aimerais qu'on fasse avant tout le point là-dessus.  

Concernant le judaïsme, j'ai lu une partie de l'Ancien Testament (dans une démarche personnelle) et j'ai trouvé certains textes très beaux, j'ai trouvé qu'ils exprimaient des grandes idées.

Seulement, là où le Nouveau Testament ou le Coran diraient "ces textes cherchent à synthétiser la nature et les comportements humains, afin de rendre plus accéssibles aux hommes la compréhension de la vie (= la compréhension de Dieu)", la Torah dit plutôt "ces textes sont l'histoire du peuple juif, ils s'adressent aux juifs". Je me suis senti exclu  :(  

C'est justement parce que Jésus (je veux pas faire de prosélytisme) a voulu transmettre la beauté de la Torah à l'ensemble de l'espèce humaine qu'il est autant aimé par les chrétiens aujourd'hui, et j'aimerais que tous les juifs accomplissent la même démarche aujourd'hui.

Donc j'espère sincèrement que le judaïsme saura sortir du carcan que représente cette histoire de "peuple élu" pour se représenter de façon plus juste vis-à-vis des autres humains. Mais je pense que cela ne pourra se faire qu'en reconnaissant la nature abstraite de Dieu, ce qui revient à renforcer son universalité.

Parce que bon, le vieux type à la barbe blanche qui lévite... faut pas confondre Dieu et le Père-Noël quoi !

Message édité par FrigoAcide le 20-12-2003 à 00:54:43
n°1700332
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 01:57:43  profilanswer

yems93 a écrit :

Les Hebreux etaient ceux qui sont devenus par la suite les juifs, lorsque le royaume d'Israel a ete bati.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1700345
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 02:03:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est justement ce dont on parle. J'ai entendu que la différence entre "race" (j'aime pas ce mot) et "religion" juive était minime, car la religion juive est avant tout basée sur l'héritage, n'acceptait pas (c'est une généralité concernant les juifs) la mixité, et que le nombre de personne de race non-juive se convertissant à la religion juive était vraiment minime.  

D'ailleurs pour l'anecdote aujourd'hui beaucoup de ressortissants de pays pauvres effectuent cette conversion afin de bénéficier de la "loi du retour" et de pouvoir migrer en Israël (pays riche malgré ses problèmes politiques) avec, en prime, une aide financière de cet Etat.

Oui, exactement.

Perso je pense que soit tu considères Dieu comme une entité physique, soit comme une idée abstraite, une "définition".

Dans le premier cas, je comprends que tu t'attaches à des rites et des coutumes que cette Personne (appelons-là comme ça), Dieu, t'ais légué, de la même façon que quand t'es gamin, tu t'attaches à une peluche, ou qu'un homme marié s'attache à l'alliance qu'il porte au doigt.

Par contre, si tu considères Dieu comme un idéal abstrait désignant le phénomène de la vie en général, des rites comme construire des temples selon telle façon, ou prier dans telle direction (pour les musulmans) perdent leur intérêt. Du moins au premier degré. Si certains délinquants arabes peuvent se calmer en redécouvrant qu'ils sont musulmans, tant mieux. La religion joue alors un rôle de simple garde moral, rien de plus.  

Donc quand on parle de religion, j'aimerais qu'on fasse avant tout le point là-dessus.  

Concernant le judaïsme, j'ai lu une partie de l'Ancien Testament (dans une démarche personnelle) et j'ai trouvé certains textes très beaux, j'ai trouvé qu'ils exprimaient des grandes idées.

Seulement, là où le Nouveau Testament ou le Coran diraient "ces textes cherchent à synthétiser la nature et les comportements humains, afin de rendre plus accéssibles aux hommes la compréhension de la vie (= la compréhension de Dieu)", la Torah dit plutôt "ces textes sont l'histoire du peuple juif, ils s'adressent aux juifs". Je me suis senti exclu  :(  

C'est justement parce que Jésus (je veux pas faire de prosélytisme) a voulu transmettre la beauté de la Torah à l'ensemble de l'espèce humaine qu'il est autant aimé par les chrétiens aujourd'hui, et j'aimerais que tous les juifs accomplissent la même démarche aujourd'hui.

Donc j'espère sincèrement que le judaïsme saura sortir du carcan que représente cette histoire de "peuple élu" pour se représenter de façon plus juste vis-à-vis des autres humains. Mais je pense que cela ne pourra se faire qu'en reconnaissant la nature abstraite de Dieu, ce qui revient à renforcer son universalité.

Parce que bon, le vieux type à la barbe blanche qui lévite... faut pas confondre Dieu et le Père-Noël quoi !

Encore une fois, il n'y a aucune notion de superiorite dans la notion de peuple elu. Comme je disais, la Torah a ete donnee au peuple qui l'a acceptee, et quiconque veut sincerement faire siens les enseignements de la Torah, peut se convertir.

Jesus avait un message propre, en de nombreux points tres differents de celui de la Torah. Je trouve ca sain que le judaisme ne soit pas proselyte : nous ne refusons pas ceux qui veulent sincerement nous rejoindre, mais quel serait l'interet de convertir en masse ? Cela pourrait donner lieu a des debordements violents comme ceux qu'on a pu observer chez le christianisme qui s'etait donne pour mission divine d'aller "evangeliser les sauvages". Et ce n'est pas dans l'esprit de la Torah.

J'ajouterai ceci : je ne me fait aucune representation de D.ieu. D.ieu ne peut pas etre represente, puisque par definition il est Absolu et absolument autre qu'humain.

Message édité par Dworkin le 20-12-2003 à 02:05:21

---------------
n°1700374
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 02:18:50  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Et enfin, quel est le rôle de toutes les coutumes juives ? Pourquoi se rattacher toujours à cet endroit géographique compris entre la Méditerranée et le Jourdain, par exemple ? Est-ce que tu considères que si les juifs reconstruisent le Temple, Dieu y reviendra vraiment physiquement, de sa personne ? Ou est-ce que tu considérera que la phrase "Dieu reviendra" sera simplement une métaphore pour dire que les juifs auront le moral plus haut ?

Et pourquoi certains termes pour désigner Dieu sont plus "interdits" que d'autres, si tous ces termes désignent la même chose ?

Pourquoi considérer que certaines choses sont "impures" dans ce monde, alors que ce monde a tout entier été crée par Dieu ? Est-ce que Dieu est faillible, et rejette lui-même certaines de ses créations, notamment quand la femme a ses règles ? Ou le fait qu'un juif doit être circoncis pour être pur ?

D.ieu est par definition infaillible. Et rien de ce qu'il fait n'est fait au hasard. Tout a une signification et un sens bien particulier.

A tes "pourquoi", en l'occurence, je ne peux pas repondre simplement. Ce genre de questions font l'objet de Tomes entiers dans le Talmud ou d'autres textes, et les reponses necessitent souvent des etudes minutieuses de ces textes pour en saisir le sens. Et je suis treeeeeeees loin moi-meme d'etra a jour dans ces lectures.  

Par contre, je peux te dire que je ne sais pas a quoi tu fais reference quand tu dis "D.ieu reviendra". C'est le Messie qui doit venir, et le Messie ne sera rien de plus qu'un humain, qui permettra l'accomplissent des propheties, mais un humain tout de meme.

Pourquoi se rattacher a Jerusalem : parce que c'est le berceau de notre foi, de nos ancetres, de notre culture, de nos traditions, etc ...  

Le lien, le fil conducteur de tout ca, bien entendu, c'est la Foi.

---------------
n°1700430
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 20-12-2003 à 02:52:51  profilanswer

dworkin a écrit :

Kaddosh : c'est a vomir
Kedma : j'ai pas vu
Kippour : je me suis endormi au bout d'un petit quart d'heure

Pareil :jap: Par contre Kaddosh, j'ai pas detesté :)

n°1700586
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 20-12-2003 à 07:59:04  profilanswer

ca veut dire koi hag sameah lekoulem ??

n°1700709
FrigoAcide
Posté le 20-12-2003 à 10:47:45  profilanswer

dworkin a écrit :

Je trouve ca sain que le judaisme ne soit pas proselyte : nous ne refusons pas ceux qui veulent sincerement nous rejoindre, mais quel serait l'interet de convertir en masse ? Cela pourrait donner lieu a des debordements violents comme ceux qu'on a pu observer chez le christianisme qui s'etait donne pour mission divine d'aller "evangeliser les sauvages". Et ce n'est pas dans l'esprit de la Torah.

Mais tu ne ressens jamais le besoin d'aller vers les autres pour leur expliquer ta vision de "Dieu", et éventuellement les corriger eux dans leur vision ?

C'est justement ça qui m'intrigue, tu ne considères pas comme un devoir d'aider les non-juifs à avoir une représentation plus exacte de Dieu ?

Parce que tu dis que les non-juifs sont libres d'adhérer à la vision juive, mais je pense que si un groupe de personnes détient la Vérité, c'est à eux d'aller vers ceux qui se sont égarés, ce n'est pas aux "perdus" de faire le premier pas, et de toute façon ils ne le feront pas.

Alors bien sûr tu peux me rétorquer qu'aujourd'hui, la Torah est dispo dans le commerce avec une bonne traduction française. Mais ça ne date pas de longtemps, depuis 3000 la plupart des gens qui sont passés sur cette planète ne savaient pas lire...

n°1700830
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 11:41:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Mais tu ne ressens jamais le besoin d'aller vers les autres pour leur expliquer ta vision de "Dieu", et éventuellement les corriger eux dans leur vision ?C'est justement ça qui m'intrigue, tu ne considères pas comme un devoir d'aider les non-juifs à avoir une représentation plus exacte de Dieu ?

Euh expliquer oui peut-etre, mais  "corriger" ce serait hyper pretentieux  :??:  

FrigoAcide a écrit :

Parce que tu dis que les non-juifs sont libres d'adhérer à la vision juive, mais je pense que si un groupe de personnes détient la Vérité, c'est à eux d'aller vers ceux qui se sont égarés, ce n'est pas aux "perdus" de faire le premier pas, et de toute façon ils ne le feront pas.

Alors bien sûr tu peux me rétorquer qu'aujourd'hui, la Torah est dispo dans le commerce avec une bonne traduction française. Mais ça ne date pas de longtemps, depuis 3000 la plupart des gens qui sont passés sur cette planète ne savaient pas lire...

Hum parcoure juste le forum HFR pour te rendre compte du rapport qu'ont les gens avec la religion et pour D.ieu en general :D Au mieux, de l'indiffereance, au pire une animosite a peine voilee.  :D  

Sinon je te rapelle que le christiannisme est une deviation du judaisme : les chretiens connaissent a la fois l'ancien et le nouveau testament : ils ont clairement choisi la parole de Jesus plutot que celle de la Torah.

Message édité par Dworkin le 20-12-2003 à 11:43:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 11:41:46  profilanswer

n°1700980
FrigoAcide
Posté le 20-12-2003 à 12:20:31  profilanswer

dworkin a écrit :

Même expliquer ! Enfin, faire partager ses idées, de façon générale, tout simplement... Si tu reçois un gros cadeau d'une personnalité supérieure, ça me paraît normal d'en faire profiter les autres. Et tu l'auras compris, ce qui me dérange c'est justement l'impression que les juifs ne veulent pas partager avec ceux de lignée non-juive ce "cadeau".

Je pense que c'est la principale accusation portée contre les juifs en général, le fait qu'ils ne veuillent pas "partager" ce qu'ils considèrent comme un don de Dieu.

En même temps ce qui est marrant, c'est que toi par exemple tu dis "ce serait présomptueux de supposer que ce don, cette vision, est supérieur à la vision des autres, et qu'il faudrait au moyen de cette vision chercher à corriger la vision des non-juifs".

Peut-être que l'animosité des non-juifs vis-à-vis des juifs provient tout simplement d'une différence de personnalité et de comportement entre deux cultures, et non pas d'un différend religieux ou historique...

Donc perso je pense que les juifs gagneraient à considérer que leur vision peut être aussi bénéfique pour les non-juifs, et ne pas trouver ça "hyper prétentieux" de leur en faire profiter. Ils gagneraient beaucoup à discuter, tout simplement.  

Mais dans l'imaginaire de beaucoup de goys, les juifs n'effectueront pas cette démarche car ils considèrent que leur religion est pure, et qu'elle ne doit pas se mélanger avec les croyances et les cultures des non-juifs, car elle ne pourrait qu'y perdre.

Tu comprends, c'est à cause de cette attitude (que j'ai peut-être éxagérée ici, je n'en sais trop rien) que les juifs se sont retrouvés, selon moi, aux marges des cultures européennes : parce qu'ils n'ont jamais voulu se mélanger de peur de pervertir leur croyance et leurs rites originaux. Un peu comme le mauvais invité lors d'un repas, qui refuse de prendre part à la discussion, et de manger les mêmes choses que tout le monde.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Citation :

Hum parcoure juste le forum HFR pour te rendre compte du rapport qu'ont les gens avec la religion et pour D.ieu en general :D Au mieux, de l'indiffereance, au pire une animosite a peine voilee.  :D  

Oui mais ça a pas toujours été comme ça quand même, pendant ces 2000 dernières années, les gens étaient beaucoup plus croyants.

Citation :

Sinon je te rapelle que le christiannisme est une deviation du judaisme : les chretiens connaissent a la fois l'ancien et le nouveau testament : ils ont clairement choisi la parole de Jesus plutot que celle de la Torah.

Là encore, c'est une décision qui s'est faite en peu de temps, et tu ne devrais pas trouver "hyper prétentieux" d'essayer d'interesser les chrétiens aux messages contenus dans l'Ancien Testament, si tu considères ces messages comme universels.

Message édité par FrigoAcide le 20-12-2003 à 12:22:12
n°1700986
pascal75
Posté le 20-12-2003 à 12:21:53  profilanswer

dworkin a écrit :

Sinon je te rapelle que le christiannisme est une deviation du judaisme

De même que le judaïsme est une "déviation" de certains textes comme l'épopée de Gilgamesh.

n°1701003
pascal75
Posté le 20-12-2003 à 12:24:11  profilanswer

Autrement, sur ce que signifie l'expression "peuple élu" il y a un fameux textes de Spinoza qui en donne une explication tout à fait convaincante, c'est dans le traité théologico-politique :)

n°1701023
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 20-12-2003 à 12:28:20  profilanswer

[:drapo] a lire pour ma culture générale

n°1701033
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2003 à 12:29:22  profilanswer

dworkin a écrit :

Pour les chrétiens Jésus est le messie alors que pour les juifs il n'est qu'un prohète c'est bien ca?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1701047
pascal75
Posté le 20-12-2003 à 12:31:11  profilanswer

-messie !
-mais non !
-...
-...
J'en profite pour poser une chtite question : c'est quoi l'humour juif ? est-ce qu'il a un rapport avec la religion ?

Message édité par pascal75 le 20-12-2003 à 12:35:05
n°1701593
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 14:48:17  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Même expliquer ! Enfin, faire partager ses idées, de façon générale, tout simplement... Si tu reçois un gros cadeau d'une personnalité supérieure, ça me paraît normal d'en faire profiter les autres. Et tu l'auras compris, ce qui me dérange c'est justement l'impression que les juifs ne veulent pas partager avec ceux de lignée non-juive ce "cadeau".

Je pense que c'est la principale accusation portée contre les juifs en général, le fait qu'ils ne veuillent pas "partager" ce qu'ils considèrent comme un don de Dieu.
...

je vais repondre globalement a ce que je pense etre un debut de reponse, perso je suis pas juif mais j'ai pas mal etudier leur livres et ce que je peux te garantir c'est qu'il y a une tonne de et en francais tres bien fait, des forums aussi sur le net...Si tu t'en donne la peine tu peux donc te faire ta culture biblique tout seul...

Mais la ou je voulait attirer ton attention et je pense que le probleme est la:
les Juifs ne reocnnaissent pas Jesus comme le messie et ca ca pose probleme.Pourquoi? parce qu'un chretien n'as pas envi de l'entendre expliquer pourquoi.
Ca consisterai a remettre en cause la foi de plus d'un milliard de personnes.

Message édité par veryfree le 20-12-2003 à 14:51:46
n°1702080
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 20-12-2003 à 17:05:33  profilanswer

THE_prodigy a écrit :

ca veut dire koi hag sameah lekoulem ??

Bonne fête à tous le monde

n°1702089
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 17:09:30  profilanswer

Quelle est la position de la religion juive sur l'homosexualité ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1702094
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 20-12-2003 à 17:13:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Il me semble que les religions juives et chrétienne sont dans les textes les plus dures envers l'homosexualité. Dans le Coran par contre le sujet n'est pas abordé.

n°1702099
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 20-12-2003 à 17:14:18  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Il me semble que les religions juives et chrétienne sont dans les textes les plus dures envers l'homosexualité. Dans le Coran par contre le sujet n'est pas abordé.

Funkijedi  :heink:

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1702102
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 20-12-2003 à 17:14:48  profilanswer

The Mystical a écrit :

Funkijedi  :heink:  

C'est moi (pb avec l'ancien compte) :D !

n°1702108
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 17:18:56  profilanswer

FonkyMax a écrit :

le sujet n'est pas abordé mais c'est pas pour autant qu'ils y sont bien vu hein :/

j'ai lu un truc choquant a ce sujet cete semaine.Dans je sais plus quel pays musulman des homo sont condamné a mort et il etait precisé qu'il etait associé au diable ou un truc du genre :sarcastic:

Message édité par veryfree le 20-12-2003 à 17:19:40
n°1702137
pascal75
Posté le 20-12-2003 à 17:26:38  profilanswer

En Egypte il y a eu un fameux procès, l'année dernière je crois:/

n°1702191
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 20-12-2003 à 17:36:33  profilanswer

pascal75 a écrit :

En Egypte il y a eu un fameux procès, l'année dernière je crois:/

2-3 ans de ça

n°1702193
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-12-2003 à 17:37:38  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

la religion juive considère que c'est une abomination .

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1702225
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 20-12-2003 à 17:44:08  profilanswer

yems93 a écrit :

heu...
http://www.danainternational.co.il/

n°1702228
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 17:45:03  profilanswer

yems93 a écrit :

Mais encore, c'est un peu faible

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1702230
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 17:45:37  profilanswer

Pas vraiment de rapporet avec l'homosexualité, mais bon :D

---------------
n°1702353
kowalski
Posté le 20-12-2003 à 18:10:10  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Sodome est abordé dans le Coran et Dieu le condamne à plusieurs reprises...

Citation :

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Sinon sur quoi se serait basé la décision du tribunal islamique quand ils ont condamné dizaines de gays en Egypte ?

n°1702375
pascal75
Posté le 20-12-2003 à 18:15:57  profilanswer

kowalski a écrit :

Sinon sur quoi se serait basé la décision du tribunal islamique quand ils ont condamné dizaines de gays en Egypte ?

C'est un peu HS mais c'était pas un tribunal à proprement parler islamique, mais un tribunal d'un pays musulman, ce qui n'est pas la même chose :)

n°1702568
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-12-2003 à 18:56:03  profilanswer

quel est le rapport?  :??:

---------------
n°1702569
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-12-2003 à 18:56:41  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Mais encore, c'est un peu faible

ben c'est fortement condamner tu veux savoir quoi de plus  :D

---------------
n°1702573
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 18:58:06  profilanswer

yems93 a écrit :

ben c'est fortement condamner tu veux savoir quoi de plus  :D  

Ce qu'il en est dit, comment sont vus les gays dans la communauté juive, comment les familles se comportent elles vis à vis de leurs anfants homos. Ce genre de choses

---------------
n°1702579
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-12-2003 à 18:59:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ce qu'il en est dit, comment sont vus les gays dans la communauté juive, comment les familles se comportent elles vis à vis de leurs anfants homos. Ce genre de choses

ah ok, moi je repondais religieusement parlant, pour le reste je laisse un juif connaissant mieux que moi  :)

---------------
n°1702580
FonkyMax
Comme ciii, Comme çaa
Posté le 20-12-2003 à 18:59:31  profilanswer

kowalski a écrit :

Sodome est abordé dans le Coran et Dieu le condamne à plusieurs reprises...

Citation :

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

La sodomie est condamnée, mais cet condamnation est en lien avec la sodomie entre hommes et femmes. En effet, celle ci permet a la jeune fille de rester vierge tout en profitant du "péché".

n°1702880
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:05:47  profilanswer

magicpanda a écrit :

Pour les chrétiens Jésus est le messie alors que pour les juifs il n'est qu'un prohète c'est bien ca?

Pour les chretiens, il est le messie, pour nous, il n'a aucun role particulier. Il n'est pas considéré comme un prophete.

---------------
n°1702900
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:15:23  profilanswer

pascal75 a écrit :

-messie !
-mais non !
-...
-...
J'en profite pour poser une chtite question : c'est quoi l'humour juif ? est-ce qu'il a un rapport avec la religion ?

L'humour juif ... vaste programme :)

Tu as plein de variantes : l'humour yiddish, tres marque par les persecutions et les pogroms, donc assez amer et acerbe, mais souvent tres drole pour qui en comprend le sens et la portee. Exemple pour ceux qui connaissent : Popeck

Le genre d'humour tres noir qu4on pouvqit entendre dans le ghetto de Varsovie par exemple :

_ merci mon D.ieu d'avoir fait de nous ton peuple élu, mais s'il te plait, tu pourrais pas en choisir un autre ?

ou  

_ bientot il y aura plus d'étoiles ici qu'à hollywood

L'humour juif d'Afrique du Nord, est moins "triste", moins acerbe. Voir par exemple Timsit ou Gad Elmaleh.

De maniere generale, l'humour juif se moque ouvertement des juifs, de leurs attitudes, leurs nevroses, leurs peurs, leurs manies, etc ... C'est une sorte d'auto-critique permanente, qui nous a souvent permis de surmonter des epreuves difficiles ;)

---------------
n°1702902
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:15:51  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Bonne fête à tous le monde

:jap:

---------------
n°1702940
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:29:01  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Les textes enseignent que l'homme a été créé pour s'unir à la femme et avoir des enfants. Partant de la, l'homosexualité est décrite comme quelque chose d'ouvertement contre-nature, donc prohibée.  

Maintenant comment réagissent les parents qui sont confrontés à ce problème, c'est au cas par cas, je pense qu'il n'y a pas de généralités ... Mais je pense quand même qu'en général ça doit etre vécu assez mal.

---------------
n°1702965
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 20:35:12  profilanswer

perso , je pense - et la c'est universelle - que ce qui pose le plus de prob aux parents de de savoir qu'il ne serons pas grand parents, dans ce cas precis, il le prennent mal c'est sur...enfin perso jpe les comprendre  

ca doit etre merveilleux d'avoir des gosses :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 09/05/2024[Espace]Topik Unik Mars : une seule mission en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR