Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°1702965
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 20:35:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
perso , je pense - et la c'est universelle - que ce qui pose le plus de prob aux parents de de savoir qu'il ne serons pas grand parents, dans ce cas precis, il le prennent mal c'est sur...enfin perso jpe les comprendre  

ca doit etre merveilleux d'avoir des gosses :'(

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 20:35:12  profilanswer

n°1702969
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 20:36:35  profilanswer

veryfree a écrit :

perso , je pense - et la c'est universelle - que ce qui pose le plus de prob aux parents de de savoir qu'il ne serons pas grand parents, dans ce cas precis, il le prennent mal c'est sur...enfin perso jpe les comprendre  

Je ne veux pas parasiter ce topic avec un sujet déjà abordé par ailleurs, mais l'homosexalité n'est pas incompatible avec la parentalité :)

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1702976
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:37:35  profilanswer

veryfree a écrit :

Oui. Personellement, me dire que je ne verrais pas de petits enfants et que le nom qui m'a été transmis de génération en génération ne le sera plus ... j'ai beaucoup de mal.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1702979
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:38:50  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je ne veux pas parasiter ce topic avec un sujet déjà abordé par ailleurs, mais l'homosexalité n'est pas incompatible avec la parentalité :)  

La pour le coup j'ai ENCORE PLUS de mal, mais effectivement, c'est un peu (beaucoup) hors sujet ;)

---------------
n°1702981
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 20:39:06  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

il est vrai :jap:

n°1702983
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-12-2003 à 20:40:05  profilanswer

dworkin a écrit :

La pour le coup j'ai ENCORE PLUS de mal, mais effectivement, c'est un peu (beaucoup) hors sujet ;)

mp :)

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1703041
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2003 à 20:54:57  profilanswer

dworkin a écrit :

Pas tant que ca , ca montre que la judaisme par le dogme scricte qu'il impose rend celui qui a la fois très très très lié à un dogme  encore une fois fondé sur le culturel , au nom du spirituel ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1703053
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 20:57:05  profilanswer

les Juifs affrme que l'ancien testament a été dicté de Dieu a Moise.

a partir de ce moment la dire que le judaisme est homophobe revien a dire que Dieu est homophobe ...

Message édité par veryfree le 20-12-2003 à 20:58:22
n°1703059
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 20:58:04  profilanswer

magicpanda a écrit :

Pas tant que ca , ca montre que la judaisme par le dogme scricte qu'il impose rend celui qui a la fois très très très lié à un dogme  encore une fois fondé sur le culturel , au nom du spirituel ...

pour le coup, c'est meme pas une question de religion ou de dogme, mais de conviction forgée par ce que j'ai pu voir ou entendre.

Mais comme dit plus haut, c'est pas le sujet du topic.

---------------
n°1703065
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2003 à 20:59:34  profilanswer

veryfree a écrit :

les Juifs affrme que l'ancien testament a été dicté de Dieu a Moise.

a partir de ce moment la dire que le judaisme est homophobe revien a dire que Dieu est homophobe ...

Nannnn
rien a voir
Personne ne croit je pense qu'un dieu quelconque est apparu pour donner un texte ...
c'est une allégorie , mais c'est dans son interprétation de la spiritualité de Moise a comris qu'il devait rediger le texte sacré correspondant à une volonté supposée du Dieu

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 20:59:34  profilanswer

n°1703089
veryfree
Posté le 20-12-2003 à 21:04:21  profilanswer

magicpanda a écrit :

Nannnn
rien a voir
Personne ne croit je pense qu'un dieu quelconque est apparu pour donner un texte ...
c'est une allégorie , mais c'est dans son interprétation de la spiritualité de Moise a comris qu'il devait rediger le texte sacré correspondant à une volonté supposée du Dieu

mais j'ai pas dit qu'il serai apparu.j'ai pu lire dans certains livre que l'ancien testament a été dicté , a aucun moment j'ai parler d'apparition physique hein :o

Message édité par veryfree le 20-12-2003 à 21:05:16
n°1703097
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 21:06:09  profilanswer

magicpanda a écrit :

Nannnn
rien a voir

Sisi, ça s'appelle la foi  :)  

Il est dit que les 2 premieres commandements furent dictés par D.ieu Lui-même, mais que sa voix était terrifiante et "mortelle" au sens propre du terme, l'enveloppe humaine n'étant pas faite pour supporter une telle puissance. Le Peuple a alors demandé a Moïse, qui lui pouvait parler avec D.ieu de receuillir la parole de D.ieu et de lui transmettre ensuite.

Reference : Exode Chapitre 19 verset 17

---------------
n°1703106
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2003 à 21:08:18  profilanswer

dworkin a écrit :

Il est dit que les 2 premieres commandements furent dictés par D.ieu Lui-même, mais que sa voix était terrifiante et "mortelle" au sens propre du terme, l'enveloppe humaine n'étant pas faite pour supporter une telle puissance. Le Peuple a alors demandé a Moïse, qui lui pouvait parler avec D.ieu de receuillir la parole de D.ieu et de lui transmettre ensuite.

La foi dépasse mes capacités de conception des choses alors :D

---------------
n°1703124
FrigoAcide
Posté le 20-12-2003 à 21:12:14  profilanswer

dworkin a écrit :

Mais tu disais justement que Dieu était un concept trop puissant pour qu'on puisse en faire une représentation physique et concrète, non ?

C'est pas justement ce que tu fais en disant "la voix de Dieu a dicté directement (de façon physique) les commandements..." ? Parce que là je comprends plus...

n°1703155
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-12-2003 à 21:15:55  profilanswer

Il faut arriver à faire une différenciation entre D.ieu lui même (impossible à se représenter par définition), et une manifestation de D.ieu, comme par exemple le Buisson Ardent.

---------------
n°1703342
FrigoAcide
Posté le 20-12-2003 à 21:35:34  profilanswer

dworkin a écrit :

Il faut arriver à faire une différenciation entre D.ieu lui même (impossible à se représenter par définition), et une manifestation de D.ieu, comme par exemple le Buisson Ardent.

Donc toi tu penses que le buisson devant toi peut prendre feu spontanément, ou une nuée apparaitre, et tu dis "c'est Dieu qui prend une forme concrète pour se manifester à nous" ?

Tu trouves pas que c'est de la superstition, plutôt qu'une croyance religieuse ?  :heink:  

Perso si je vois une forêt prendre feu, je peux dire "C'est à cause da la secheresse et d'une étincelle", et je comprends que tu puisses aussi dire "Dieu a mit le feu à cette forêt" en partant du principe que Dieu a crée cette forêt. Le mot "Dieu" est alors une allégorie pour se représenter les phénomènes de ce monde.

Mais un buisson qui prend feu spontanément puis s'éteint tout seul, ou le tonerre qui vient écrire directement sur des morceaux de pierre que tient Moïse, pour moi si tu crois à ce genre d'histoire, alors ça revient à croire que Dieu est une personne en chair et en os qui lévite dans le ciel...

Je comprends que tu puisses penser que ce qu'on appelle "Dieu" ait une volonté, qui définit les grandes règles de ce monde. Mais je trouve futil de penser que cette volonté puisse se manifester dans des actes aussi anecdotiques que, par exemple, mettre le feu à un buisson pendant une dizaine de minutes, puis l'éteindre.

Message édité par FrigoAcide le 20-12-2003 à 21:36:05
n°1704617
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2003 à 23:37:48  answer

Y a un striptease de ouf sur la 3 avec des rabi qui controle une exploitation viticole qui veux faire du vin kasher ... c'est abusé comme ils emmerdent les proprio (apparament juif egalement) ...  [:w3c compliant]  

C'est abusé , le moindre detail prete a chignement !

n°1704786
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 20-12-2003 à 23:47:17  profilanswer

yems93 a écrit :

quel est le rapport?  :??:  

quand tu disais "une abomination" ct un peu exagéré
je suis pas sur ke dans d'autres pays un transexuel aurait été si bien vu pour représenter son pays a l'eurovision
(mais je te confirme ça n'a rien a voir avec la religion)

n°1710233
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 22-12-2003 à 00:39:27  profilanswer

moi je pense qu'il faudrait organiser un "jour religion" dans lannée , une journée consacrée a la compréhension des religions de toutes sortes (comme c la mode des "Jours de --" )

n°1711523
le penseur​ fou
Posté le 22-12-2003 à 10:26:13  profilanswer

Une religion qui fonctionne par punitions-recompenses selon Hegel.
Trés en retrait de la société , qui ne s'interesse  nullement a l'histoire, la vie terrestre n'étant qu'une sorte de théatre , un succédané a la vie aprés la vie . Enfin lui il parle de religion trop objective .

n°1817663
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-01-2004 à 16:21:30  profilanswer

La prochaine fete que nous celebrerons est Tou bi Shvat (7 fevrier prochain)

Cette date correspond à la fin de l'hiver. En Israël, c'est la fin de la saison pluvieuse, l'amandier commence à fleurir vers la mi-Shvat ; c'est l'arbre qui fleurit le premier.  

Les arbres ont leur Nouvel An, car la Torah prescrit de compter leurs années pour n'en consommer les fruits qu'après la troisième.  

Cette fête ne s'accompagne pas d'obligation particulière. Ce n'est pas un jour chômé. L'usage de Tou bi Shvat est de consommer le plus grand nombre de variétés de fruits. On a aussi l'habitude de faire planter un arbre aux jeunes enfants.  

---------------
n°1817776
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-01-2004 à 16:38:26  profilanswer

dworkin a écrit :

Pourquoi on parle de peuple juif ? Parce que "juif", vient de l'hebreu "yehoudi", du nom ("yehouda" ) de l'antique Royaume d'Israel. Et que ce peuple a ete disseminie en diaspora par Titus, et ses membres s'etant retrouves minoritaires dans tous les pays, et ayant un culte propre, ils ont ete catalogues au rang de religion.  

i.e. le terme "peuple" avait toute raison d'être à cette époque, et a ensuite été conservé bien que la notion de "peuple-ethnie" se soit effacée au fil des métissages, inéluctables du fait même de la dispersion, au profit de la notion de "groupe religieux"?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1817812
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-01-2004 à 16:43:21  profilanswer

dworkin a écrit :

Rabbin -> Rabbi ou Rav David Cohen par exemple
Cardinal -> Monseigneur Paul Durand

;)  

Tiens à ce sujet... lorsque l'on se convertiti à l'Islam, il faut prendre un prénom Musulman. C'est la même chose lorsque l'on se convertit à la religion Juive? :) (non, pas prendre un prénom Musulman, un prénom Hébreu :D)

J'en viens à me poser la question au sujet des convertis Catholiques d'ailleurs.... [:zytrahus5]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1817829
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 09-01-2004 à 16:44:58  profilanswer

leg9 a écrit :

Tiens à ce sujet... lorsque l'on se convertiti à l'Islam, il faut prendre un prénom Musulman. C'est la même chose lorsque l'on se convertit à la religion Juive? :) (non, pas prendre un prénom Musulman, un prénom Hébreu :D)

J'en viens à me poser la question au sujet des convertis Catholiques d'ailleurs.... [:zytrahus5]  

C'est un mythe. Je te dis même que c'est faux.  :o

Message édité par xsite le 09-01-2004 à 16:45:23

---------------
Sur les nerfs
n°1817845
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-01-2004 à 16:47:04  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est justement ce dont on parle. J'ai entendu que la différence entre "race" (j'aime pas ce mot) et "religion" juive était minime, car la religion juive est avant tout basée sur l'héritage, n'acceptait pas (c'est une généralité concernant les juifs) la mixité, et que le nombre de personne de race non-juive se convertissant à la religion juive était vraiment minime.  

Mais du fait même de la diaspora, le métissage est quasi-obligatoire non? Sinon ça fait un peu "reproduction etre cousins" j'imagine. :/
D'ou une dissociation Ethnie-Religion???

(je me gourre peut être, je demande :D)

---------------
n°1817863
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-01-2004 à 16:49:32  profilanswer

FonkyMax a écrit :

Il me semble que les religions juives et chrétienne sont dans les textes les plus dures envers l'homosexualité. Dans le Coran par contre le sujet n'est même pas abordé.

Correction.. :D

---------------
n°1817883
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-01-2004 à 16:52:37  profilanswer

dworkin a écrit :

C'est pas via le Metathron (ou un truc du genre, désolé je suis assez nul :D) que Dieu s'exprime? :??:

---------------
n°1817913
orenb
Posté le 09-01-2004 à 16:55:30  profilanswer

dworkin, vu que tu parle hebreux, que veut dire:
"oren"  ??
Merci :)

n°1818441
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-01-2004 à 18:09:18  profilanswer

leg9 a écrit :

Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais en general, les convertis en prennent un d'eux meme, meme si ils ne l'utilisent pas "au quotidien" : il va surtout etre employe pour les benedictions et les prieres.

---------------
n°1818452
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-01-2004 à 18:10:55  profilanswer

leg9 a écrit :

C'est pas via le Metathron (ou un truc du genre, désolé je suis assez nul :D) que Dieu s'exprime? :??:

D.ieu s'exprime de millions de facon, il n'y a pas une "manifestation" ou "expression" de D.ieu.

---------------
n°1818484
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-01-2004 à 18:15:07  profilanswer

orenb a écrit :

dworkin, vu que tu parle hebreux, que veut dire:
"oren"  ??
Merci :)

c'est une bonne question ... "or" c'est la lumiere, mais oren je sais pas. :) Je verifierais ;)

---------------
n°1818507
orenb
Posté le 09-01-2004 à 18:20:28  profilanswer

Merci, je croyais que c'était "sapin", ou une espece d'arbre.
Jai peut etre tort.

n°1818535
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2004 à 18:24:16  profilanswer

sympa le topic  :)

---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1818596
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-01-2004 à 18:34:09  profilanswer

orenb a écrit :

Merci, je croyais que c'était "sapin", ou une espece d'arbre.
Jai peut etre tort.

verification faite, tu as raison, Oren, c'est le pin.  :jap:

---------------
n°1818694
orenb
Posté le 09-01-2004 à 18:49:36  profilanswer

merki :)

n°1909196
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2004 à 19:08:37  profilanswer

Le conseil lecture du jour pour ceux que la question interesse :

Le retour d'Israel et l'esperance du monde - Abraham Livni

---------------
n°1909288
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2004 à 19:24:35  profilanswer

Interessant ca : http://fr.news.yahoo.com/040116/5/3lfx0.html

On espere tous qu'on pourra bientot savoir ou diantre est passee le grand chandelier du Temple, ptete que JP II peut nous aider !

---------------
n°1924995
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-01-2004 à 17:00:10  profilanswer

On m'a pose deux questions aujourd'hui :

1* Quid de l'alcool dans le judaisme ?

Il n'y aucun probleme, tant que ces alcools sont Kasher et que la consommation n'est pas excessive au point de detruire la sante du consommateur. A part le vin et certains alcools, spiritueux particuliers qui doivent faire l'objet d'une surveillance rabbinique, il n'y a aucun probleme de Kasherouth avec la plupart des bieres, whisky, etc ...

2* Quelle est la place de la femme dans le judaisme ? Pourquoi les hommes et les femmes doivent-ils etre separes pendant la priere ?

Elle occupe un role central : d'abord parce qu'elle porte les enfants et pourvoit a leur education. C'est la maitresse du foyer : c'est a elle qu'incombe la Hadlakah, l'allumage des bougies de Shabbat, et nombre de choses importantes dans la vie de tous les jours. Une femme a cependant autant le droit de travailler qu'un homme, et n'est pas destinee a rester confinee a la maison, tant que sa masse de travail ne porte pas prejudice a l'education des enfants.

Les femmes ne se melangent pas aux hommes pendant la priere, et ne peuvent conduire la priere a la synagogue, d'abord parce que les pretres du Temple etaient des hommes et ensuite pour des raisons de Tsniouth, de pudeur. Une femme mariee doit se couvrir la majeure partie des cheveux pour montrer qu'elle est mariee.

Une phrase de la Kabbale dit : "D.ieu compte les larmes des femmes". Nos sages enseignent que par cette jolie phrase, la Kabbale veut montrer que les femmes comprennent bien mieux le monde et ses implications, et elles pleurent donc plus souvent.

---------------
n°1925097
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-01-2004 à 17:14:02  profilanswer

A propos de l'alcool, une phrase dans le Talmud dit : ' il n'y a pas de joie sans vin"

[:huit]

---------------
n°1925201
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2004 à 17:27:11  answer

Citation :

i.e. le terme "peuple" avait toute raison d'être à cette époque, et a ensuite été conservé bien que la notion de "peuple-ethnie" se soit effacée au fil des métissages, inéluctables du fait même de la dispersion, au profit de la notion de "groupe religieux"?

Leg9 met le doigt pour moi sur le principale probleme d'incomprehension que rencontrent et ont rencontre les juifs. Comme l'ont dit Danette et Dworkin, il n'y a pas de definition du fait d'etre juif. Mais je persiste a penser que c'est un probleme d'integration relatif.

On peut etre juif et ne pas pratiquer: ce n'est donc pas une appartenance religieuse.

Finalement, dans l'immense majorite des cas, on est juifs comme ses parents. Il y a la une notion pour moi malsaine d'heredite du caractere juif, qui ne repose sur rien a part la volonte de differenciation.

Certes, il y a une grande tradition et de nombreuses coutumes, mais elles sont toutes liees de pres ou de loin au culte. Finalement, un juif qui se sent juif sans pour autant pratiquer n'est il pas proche d'un chretien qui mangerait du poisson le vendredi, ferait son careme, etc... sans croire en Dieu ? Juste pour avoir le sentiment d'appartenir a un groupe de gens different de la masse ?

PS: je suis volontairement provocateur dans cette derniere phrase.

n°1925337
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-01-2004 à 17:40:59  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Leg9 met le doigt pour moi sur le principale probleme d'incomprehension que rencontrent et ont rencontre les juifs. Comme l'ont dit Danette et Dworkin, il n'y a pas de definition du fait d'etre juif. Mais je persiste a penser que c'est un probleme d'integration relatif.

On peut etre juif et ne pas pratiquer: ce n'est donc pas une appartenance religieuse.

Finalement, dans l'immense majorite des cas, on est juifs comme ses parents. Il y a la une notion pour moi malsaine d'heredite du caractere juif, qui ne repose sur rien a part la volonte de differenciation.

Certes, il y a une grande tradition et de nombreuses coutumes, mais elles sont toutes liees de pres ou de loin au culte. Finalement, un juif qui se sent juif sans pour autant pratiquer n'est il pas proche d'un chretien qui mangerait du poisson le vendredi, ferait son careme, etc... sans croire en Dieu ? Juste pour avoir le sentiment d'appartenir a un groupe de gens different de la masse ?

PS: je suis volontairement provocateur dans cette derniere phrase.

Je comprends ce que tu veux dire. Le sentiment d'appartenance au peuple juif a de nombreuses manifestations : que ce soit par le culte, la tradition, l'education, ...

Je pense que la majorite des juifs de galouth se sont naturellement regroupes pour faire front commun contre les persecutions. Prenons l'exemple du ghetto de Varsovie : la revolte du Ghetto a ete menee par des groupes comme Hashomer Hatzair ou Habonim Dror, qui sont des groupes d'extremes gauche "laique". Mordeh'ai Anielewicz, l'ame de la revolte du ghetto passait le plus clair de son temps avec des polonais non-juifs et n'avait pas la moindre notion de religion, tout comme bon nombre de resistants juifs du ghetto comme Tsivia Lubetkin, Itshak Zuckerman, ou Tosia Altman.  

Malgre tout, ils avaient toutjours ce sentiment d'appartenance au peuple juif, et la plupart sont morts l'arme a la main pour defendre l'idee qu'ils se faisaient d'appartenir au peuple d'Israel. Anielewicz etait laique mais organisait des les annees 30 des "evasions" de juifs vers la palestine britannique. Emmanuel Ringelblum notait religieusement si j'ose dire tout ce qui se passait dans le ghetto et aidait ses correligionnaires a cacher des rouleaux de Torah.

Comme tu dis, on en revient toujours au culte, qui n'est jamais bine loin meme chez les laiques. Cette phrase triste et lourde de sens d'un habitant du ghetto de Varsovie en atteste : "Merci  O mon D.ieu d'avoir fait de nous ton peuple elu. Mais s'il te plait, tu ne voudrais pas en choisir un autre ?"

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 09/05/2024[Espace]Topik Unik Mars : une seule mission en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR