Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
804 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°72269024
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 12:52:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

D_omi a écrit :

Le coup des amandes c’est pour lever le doute qu’on mélangerait lait et viande au même repas si quelqu’un venait à passer non ? Ça porte un nom que j’ai oublié et je m’abstiendrais de dire ce que j’en pense  [:bighead]

Tu parles de souci de paraitre / de "sainteté" affichée ?

De façon plus positive, ça peut servir à lever le doute pour les autres pour qu'ils puissent en profiter sans se poser des questions et sans tensions.  

Autre exemple : on organise parfois des repas communs dans un groupe de personnes où il y a particulièrement beaucoup de régimes spéciaux pour des raisons éthiques  ou de santé (intolérances et allergies diverses). Il est demandé de mettre la composition sur une étiquette sur les plats et les allergènes. Comme ça, tout le monde est à l'aise :) et je trouve que ce genre de pratique gagnerait à être généralisée pour que tout le monde soit plus à l'aise.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 12:52:11  profilanswer

n°72269093
D_omi
sourit
Posté le 23-01-2025 à 13:04:54  profilanswer

Oui ça simplifie pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui préparent et ceux qui consomment.
Il faut dire qu’un repas de groupe aujourd’hui, ce n’est pas la plus grande simplicité. Entre les interdits religieux, allergiques, véganes, sans gluten and whatever, ce n’est pas de la tarte  [:shmacpat:1]  (d’ailleurs j’en ai fait une en précisant bien tous les ingrédients  [:robuchon] )

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°72269118
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 13:09:22  profilanswer

D_omi a écrit :

Le coup des amandes c’est pour lever le doute qu’on mélangerait lait et viande au même repas si quelqu’un venait à passer non ? Ça porte un nom que j’ai oublié et je m’abstiendrais de dire ce que j’en pense  [:bighead]

Oui, absolument, le marit aïn  :jap:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72269132
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 13:11:42  profilanswer

D_omi a écrit :

Oui ça simplifie pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui préparent et ceux qui consomment.
Il faut dire qu’un repas de groupe aujourd’hui, ce n’est pas la plus grande simplicité. Entre les interdits religieux, allergiques, véganes, sans gluten and whatever, ce n’est pas de la tarte  [:shmacpat:1]  (d’ailleurs j’en ai fait une en précisant bien tous les ingrédients  [:robuchon] )

Et dis toi, ici, parfois, tu as les niveaux de kasherout différents, entre ceux qui mangent "juste" Rabbanout, ceux qui ne mangent que Mehadrin, ceux qui mangent Badatz, sans même parler des différentes teoudot kashrout Badatz  [:guillaume truand:3]  

C'est pas du tout le bordel quand tu reçois des gens  [:guillaume truand:3]

---------------
n°72269598
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 14:20:54  profilanswer

Pardon, mais ça veut dire quoi "Marat aïn" svp ?

n°72269647
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 14:28:14  profilanswer

Alanina a écrit :

Pardon, mais ça veut dire quoi "Marat aïn" svp ?

Le principe du Marit Aïn (en hébreu on pourrait traduite par "apparence à l'oeil" ), c'est que certaines actions, techniquement licites d'après la Halah'a, peuvent laisser croire que tu transgresses un interdit (par exemple, ici, le mélange lait/viande), et du coup deviennent interdites, parce que ça peut amener l'observateur extérieur à une mauvaise conclusion (ici, que le mélange lait/viande est permis, par exemple).

Le principe a provoqué des débats infinis entre Docteurs de la Loi, que ce soit sur les contours du principe, est-ce qu'ils s'applique uniquement en public ? Egalement en privé ? Etc, et des tomes entiers de commentaires ont été produits sur cette question.

Message édité par Dworkin le 23-01-2025 à 14:30:03

---------------
n°72269873
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 15:04:02  profilanswer

Mais... pourquoi on en aurait quelque chose à faire qu'un être humain puisse mal interpréter qu'une personne ne respecte pas la cacherout pour elle-même ???

n°72269894
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 15:08:38  profilanswer

* en Malaisie, les Musulmans Malaysiens, religieux ou non préfèrent éviter d'être vus dans un restaurant pendant le Rammadan (c'est pas une question de manger ou pas ou de respecter ou pas le Rammadan, même quand tu ne fais qu'accompagner et que tu ne manges pas) parcequ'il y a un peu de pression sociale et une police des moeurs.  

Donc ça se comprend, mais ça n'est pour moi pas du tout du tout de l'ordre du religieux ni d'être fidèle à ce qu'on croit / ses principes / la morale tout ça, mais bien de se prémunir de problèmes liés à des c*** qui devraient se mêler de leur c**

n°72269904
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 23-01-2025 à 15:11:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Et dis toi, ici, parfois, tu as les niveaux de kasherout différents, entre ceux qui mangent "juste" Rabbanout, ceux qui ne mangent que Mehadrin, ceux qui mangent Badatz, sans même parler des différentes teoudot kashrout Badatz  [:guillaume truand:3]  

Pareil ici  
Encore plus compliqué quand tu te rends compte que le niveau de kasherout de certains varie selon qu’ils sont avec leur femme ou sans elle  [:rofl]  

Je suis dans un groupe de course à pieds avec des Juifs de tous les horizons, du type ultra secular qui se bouffe des bacon cheeseburgers toutes les semaines, aux orthodoxes à tsitsit ou longues jupes qui sont shomer negiah / glatt / etc
Tout le monde s’entend très bien, mais c’est amusant d’observer les grosses différences de religiosité, et tout ce qui tourne autour de la bouffe  

j’ai decouvert qu’un copain séfarade (un rouquin qui s’appelle Greenberg, mais ça c’est une autre histoire :o ) ne peut pas faire le hamotzi sur une challah avec des œufs et qu’il existe des challot spécifiquement pour la tradition séfarade (sans œuf)

---------------
blacklist
n°72269978
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 15:24:01  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Pareil ici  
Encore plus compliqué quand tu te rends compte que le niveau de kasherout de certains varie selon qu’ils sont avec leur femme ou sans elle [:rofl]  

Je suis dans un groupe de course à pieds avec des Juifs de tous les horizons, du type ultra secular qui se bouffe des bacon cheeseburgers toutes les semaines, aux orthodoxes à tsitsit ou longues jupes qui sont shomer negiah / glatt / etc
Tout le monde s’entend très bien, mais c’est amusant d’observer les grosses différences de religiosité, et tout ce qui tourne autour de la bouffe  

j’ai decouvert qu’un copain séfarade (un rouquin qui s’appelle Greenberg, mais ça c’est une autre histoire :o ) ne peut pas faire le hamotzi sur une challah avec des œufs et qu’il existe des challot spécifiquement pour la tradition séfarade (sans œuf)

:)  
En ce qui me concerne, c'est un peu l'inverse : je manges + casher avec le pan de ma famille un  peu antisémite / non tolérant à la casheroute, et pas casher avec le pan de ma famille un peu bigot... et surtout qui voudrait que je le sois aussi  [:cend]  

J'estime que chacun.e devrait se mêler de sa propre assiette et de la fermer sur la mienne  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 15:24:01  profilanswer

n°72270257
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 16:05:34  profilanswer

Alanina a écrit :

Mais... pourquoi on en aurait quelque chose à faire qu'un être humain puisse mal interpréter qu'une personne ne respecte pas la cacherout pour elle-même ???

C'est un interdit lourd de la Torah de provoquer/faciliter/être la cause d'une transgression chez quelqu'un d'autre, fût-ce involontairement.

---------------
n°72270283
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 16:08:42  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Pareil ici  
Encore plus compliqué quand tu te rends compte que le niveau de kasherout de certains varie selon qu’ils sont avec leur femme ou sans elle  [:rofl]  

Oui en effet, chez les séfarades, pour Shabbat, tu dois faire motzi sur une H'allah "normale", et pas une H'ala "metouka" :o C'est pour ça qu'ici au supermarché ou chez le boulanger du coin, tu as toujours des gens qui demandent quel type de h'ala ils viennent de sortir du four :o

Après rien n'interdit de faire motzi sur une normale et de s'envoyer après bien copieusement la metouka avec ta matbouh'a qui pique  [:copepresident:3]

---------------
n°72270295
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 16:10:20  profilanswer

Alanina a écrit :

:)  
En ce qui me concerne, c'est un peu l'inverse : je manges + casher avec le pan de ma famille un  peu antisémite / non tolérant à la casheroute, et pas casher avec le pan de ma famille un peu bigot... et surtout qui voudrait que je le sois aussi  [:cend]  

J'estime que chacun.e devrait se mêler de sa propre assiette et de la fermer sur la mienne  :jap:

Je comprends ça  :o J'écoute jamais autant de musique mizrah'ite (fort) que chez ma belle-mère ashkénaze raciste anti-séfarade chiante  [:magic_poussin]

---------------
n°72270853
D_omi
sourit
Posté le 23-01-2025 à 17:35:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Beaucoup moins drôle, je connais une fille avec mari et enfants qui ne va plus du tout manger chez ses parents. Parents pourtant très stricts sur la cacherout, ils l’ont bien mauvaise :/

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°72271002
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2025 à 18:06:26  profilanswer

D_omi a écrit :

Beaucoup moins drôle, je connais une fille avec mari et enfants qui ne va plus du tout manger chez ses parents. Parents pourtant très stricts sur la cacherout, ils l’ont bien mauvaise :/

Moche, ça, oui :/

---------------
n°72271570
Alanina
Posté le 23-01-2025 à 19:49:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je comprends ça  :o J'écoute jamais autant de musique mizrah'ite (fort) que chez ma belle-mère ashkénaze raciste anti-séfarade chiante  [:magic_poussin]

Copain  :D  

Dworkin a écrit :

C'est un interdit lourd de la Torah de provoquer/faciliter/être la cause d'une transgression chez quelqu'un d'autre, fût-ce involontairement.

Je ne vois pas le rapport avec avoir l'air soi de boire du lait de vache alors que c'est juste une boisson blanche neutre en mangeant un steak ?

n°72272862
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2025 à 07:12:22  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec avoir l'air soi de boire du lait de vache alors que c'est juste une boisson blanche neutre en mangeant un steak ?

Bah ça ressemble quand même beaucoup à du lait de vache, dans le principe, niveau apparence :o

---------------
n°72273537
Alanina
Posté le 24-01-2025 à 09:57:59  profilanswer

Mais en quoi ça inciterait les autres à provoquer / faciliter / être la cause d'une transgression ?

EDIT : je vois d'où vient le quiproquo ^^' désolée

Message édité par Alanina le 24-01-2025 à 09:59:01
n°72274738
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2025 à 12:32:28  profilanswer

Y'a le même genre de débat d'ailleurs avec les "fausses crevettes" ou le surimi, par exemple :D Des produits qui sont 100% kasher dans le principe,  mais qui "imitent" l'apparence d'un produit non kasher. Du coup, permis ? Interdit ? En public ? En privé ? Etc :o

Ici je peux témoigner que par exemple, les pains qu'on achète pendant Pessah', y'a zéro problème :D

---------------
n°72296002
dj pone
Posté le 28-01-2025 à 14:22:42  profilanswer

Une anecdote sur le Marat aïn, j'ai un pote très très très religieux, viande halak machin entre autre, en gros il mange que du poulet dans les restos casher.

Et plusieurs fois quand il est en vacances (avec sa valise de bouffe et son cuiseur de riz :o), il m'a envoyé des photos en train de boire un coca... au macdo sur place  :ouch:

En dehors du fait ce que ce soit de la flotte dégueu, c'est plus sa justification qui me surprend : selon lui, il n'y a pas de Marat Ain car "c'est évident que le macdo est interdit", donc on peut pas tromper la personne qui le verrait à table (à boire).

Ça ne me convainc mais pas du tout :o le principe de précaution assez récurrent dans le judaïsme me fait penser le contraire :o

Message cité 2 fois
Message édité par dj pone le 28-01-2025 à 14:24:29

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°72296015
dj pone
Posté le 28-01-2025 à 14:23:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Y'a le même genre de débat d'ailleurs avec les "fausses crevettes" ou le surimi, par exemple :D Des produits qui sont 100% kasher dans le principe,  mais qui "imitent" l'apparence d'un produit non kasher. Du coup, permis ? Interdit ? En public ? En privé ? Etc :o

Ici je peux témoigner que par exemple, les pains qu'on achète pendant Pessah', y'a zéro problème :D

Perso, je préfère m'abstenir car c'est relativement dégueu :o enfin surtout quand tu veux faire un plat cuit : ça envoie une odeur de poiscaille bien bien puantes  [:pouahbeurk]

---------------
n°72296513
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2025 à 15:16:01  profilanswer

dj pone a écrit :

Une anecdote sur le Marat aïn, j'ai un pote très très très religieux, viande halak machin entre autre, en gros il mange que du poulet dans les restos casher.

Et plusieurs fois quand il est en vacances (avec sa valise de bouffe et son cuiseur de riz :o), il m'a envoyé des photos en train de boire un coca... au macdo sur place  :ouch:

En dehors du fait ce que ce soit de la flotte dégueu, c'est plus sa justification qui me surprend : selon lui, il n'y a pas de Marat Ain car "c'est évident que le macdo est interdit", donc on peut pas tromper la personne qui le verrait à table (à boire).

Ça ne me convainc mais pas du tout :o le principe de précaution assez récurrent dans le judaïsme me fait penser le contraire :o

Haha nimp  [:aulas]

---------------
n°72296522
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2025 à 15:16:49  profilanswer

dj pone a écrit :

Perso, je préfère m'abstenir car c'est relativement dégueu :o enfin surtout quand tu veux faire un plat cuit : ça envoie une odeur de poiscaille bien bien puantes  [:pouahbeurk]

Je confirme, c'est pas bon  [:ex-floodeur:4]

---------------
n°72296999
D_omi
sourit
Posté le 28-01-2025 à 16:23:41  profilanswer

dj pone a écrit :

Et le MacDo casher à Ben Gourion alors  [:uv13a5h]

---------------
n°72297118
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2025 à 16:41:01  profilanswer

D_omi a écrit :

Non mais il voulait dire des vacances ailleurs qu'en Israël, j'imagine  :o Parce qu'ici, même les intégristes les plus WTF peuvent manger sans se balader avec un réchaud :o

---------------
n°72297551
D_omi
sourit
Posté le 28-01-2025 à 17:42:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non mais il voulait dire des vacances ailleurs qu'en Israël, j'imagine  :o Parce qu'ici, même les intégristes les plus WTF peuvent manger sans se balader avec un réchaud :o

Oui certes mais puisqu’on était dans le marat aïn , je pensais à quelqu’un qui verrait ce MacDo à l’aéroport et se dirait tiens, c’est casher le MacDo  :o  
Bref  [:ygyl:6]

---------------
n°72297565
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-01-2025 à 17:44:08  profilanswer

D_omi a écrit :

Oui certes mais puisqu’on était dans le marat aïn , je pensais à quelqu’un qui verrait ce MacDo à l’aéroport et se dirait tiens, c’est casher le MacDo  :o  
Bref  [:ygyl:6]

En Israël faut faire gaffe, en effet, tous les MacDo n'ont pas de téouda  :o

---------------
n°72297838
dj pone
Posté le 28-01-2025 à 18:23:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

En Israël faut faire gaffe, en effet, tous les MacDo n'ont pas de téouda  :o

J'avoue que j'ai fait un écart en allant à celui de Belleville... oup's de Netanya :o pour manger du poisson :o D'ailleurs, j'ai papoté 5 bonnes minutes avec la caissière qui était palestinienne (avec madame derrière :o ), et franchement c'était super cool de pouvoir échanger sans tous les a priori les chichis et compagnie :)

Dworkin a écrit :

Haha nimp  [:aulas]

Ouais, j'ai du mal à le suivre :o et quand je dis très religieux, c'est objectif :o pas le mec que tu qualifies de barbu parce qu'il mange casher beth din :o

---------------
n°72297851
dj pone
Posté le 28-01-2025 à 18:24:07  profilanswer

D_omi a écrit :

https://media1.tenor.com/m/MRYyW4H6pDAAAAAd/chirac-provocation.gif

---------------
n°72338375
rionsnoir
Posté le 04-02-2025 à 16:57:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais du coup, le fait de porter une perruque, c'est pas provoquer la transgression d'autres juifs qui pourraient penser qu'on peut afficher ses cheveux ? :D

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°72339486
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-02-2025 à 20:21:59  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Mais du coup, le fait de porter une perruque, c'est pas provoquer la transgression d'autres juifs qui pourraient penser qu'on peut afficher ses cheveux ? :D

C'est un gros sujet de débat, et ça dépend à qui tu poses la question. Le Rav Ovadia Yossef (séfarade) et le Rav Yossef Shalom Elyashiv (ashkénaze "lithuanien" ), tous les deux considérés comme des "Posskim haDor" (=décisionnaires de leur génération), interdisaient formellement la perruque. Si tu poses la question à d'autres sommités rabbiniques d'autres courants (h'assidout Loubavitch, par exemple), ça ne pose pas de problème parce que d'après eux, c'est reconnaissable, et que ça créé la barrière psychologique nécessaire indiquant que la femme est mariée.

---------------
n°72340529
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 04-02-2025 à 22:47:53  profilanswer

ouais, faut vraiment etre malvoyant pour pas les remarquer, les perruques :o

---------------
blacklist
n°72340704
dj pone
Posté le 04-02-2025 à 23:32:52  profilanswer

À NY oui, mais en France, c’est parfois très très compliqué :o

---------------
n°72354158
joams
Posté le 07-02-2025 à 04:39:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ouais, faut vraiment etre malvoyant pour pas les remarquer, les perruques :o

Pour les hommes portant une perruque,  ils doivent porter aussi une kippa, pour pas qu il y ait de malentendu envers les autres fidèles de la synagogue.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 22/01/2025[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)