Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2076 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°26127714
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 09:39:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben moi ça me paraît normal que les parents doivent (au sens de "soient obligés de" ) payer un toit, de la bouffe et une école à leurs gosses. Quand on fait un gosse faut assumer jusqu'au bout et on en est responsable jusqu'à ce qu'il soit adulte. Et c'est pas comme si c'était pas prévisible qu'arrivé à un certain âge y'aurait peut-être un appartement à payer pendant quelques années pendant que le gosse qui a grandi fasse ses études, donc c'est une chose à considérer avant de procréer.
Il me semble de toute façon que c'est une obligation légale.

Après il reste des cas particuliers dans lesquels par exemple le gosse a décidé de se laisser vivre au crochet de ses parents, ou quand la famille a des moyens financiers limités... mais l'éducation des enfants est à mon sens une obligation et se termine à la fin des études, et en tant que parent on ne peut pas se défausser de cette responsabilité, au même titre qu'on ne peut pas mettre son nouveau-né à la poubelle au bout d'un mois parce qu'en fait non, on en a marre.

Message cité 5 fois
Message édité par Misssardonik le 12-04-2011 à 09:40:41

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 09:39:05  profilanswer

n°26127717
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:39:16  answer

Attends d'avoir le bac et d'être acceptée en étude sup.

n°26127731
Dolores
Posté le 12-04-2011 à 09:40:58  profilanswer

Putain j'ai rien lu, mais emménager ensemble en première :fouyaya:  
(et puis bon, en passant, 19 ans en première, euh... :o)

n°26127787
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:48:00  answer

Taytay27 a écrit :

Je ne diminuerai pas la marge et je sais qu'on écrira chaque dépense à la centime prêt sur un cahier.. D'ailleurs si vous avez d'autre astuces pour tenir un budget je suis prenante :)
Merci encore :)

La priorité c'est de ne plus être déclaré avec tes parents au niveau des impots, ce qui te donnera droit aux aides. Mais bon ça fonctionne avec le statut étudiant (et encore) mais pas lycéen d'où ma réflexion d'attendre 1.5 an.

Vu ta situation : logement social (qui vous sera inaccessible si l'un de vous deux n'a pas un contrat de travail), tu peux essayer les bourses mais lycéen ça ne va pas chercher loin... pour le reste : emmaus, banque alimentaire, secours catholique... etc...

Si tu es prêtes à partir de zero ça va. Pas de Tv pas, pas d'ordinateur, pas d'internet, pas de téléphone (ni fixe, ni portable), pas de véhicule... tu t'équiperas au fure et à mesure. En bref : loyer + bouffe, limite toi à ça. Ensuite, il faut que l'un de vous deux fasse des études courtes ou idéalement de l'apprentissage.

onina a écrit :

En IUT les horaires sont plus light et le rythme assez cool.

:pfff:  

Dépend des DUT, j'avais 50 heures de cours par semaine à l'époque de lundi 8h à samedi 12h. Impossible d'avoir un job à coté sauf le samedi soir.

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 09:50:52
n°26127810
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 09:50:48  profilanswer

L'apprentissage serait une solution, en fonction de ce qu'ils visent comme études.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26127863
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 09:56:35  answer

Priorité : ne plus être déclaré avec les parents pour avoir accès aux bourses. L'autonomie commence par là.

Comme certains ici, je suis parti à 18 ans. Non pas que j'étais en couple ou que j'avais un problème avec mes parents... il fallait partir pour faire des étude c'est tout. J'ai de très bon souvenir de cette période où tu vis avec pas grand chose mais tu es libre  :jap:

Pour mes gosses, on verra... mais on (avec ma femme) a pas dans l'idée de les aider.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 09:57:22
n°26127907
alamanda
Posté le 12-04-2011 à 10:01:06  profilanswer

rapport avec la choucroute?  il existe des bourses sur critères sociaux donc revenu des parents mais les bourses pour les enfants autonomes en général il faut prouver effectivement que tes parents ne te donnent rien car la loi est claire la dessus tant que tu n'es pas autonome tes parents te doivent assistance.  

Pour en revenir à la miss, heu si le scooter tombe en panne, si tu tombes malade etc tu fais comment pour gérer ça?
Faire une prépa en vivant dans un studio à 2? bonne chance.

Message cité 3 fois
Message édité par alamanda le 12-04-2011 à 10:03:43

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26127922
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:02:40  answer

Misssardonik a écrit :

Ben moi ça me paraît normal que les parents doivent (au sens de "soient obligés de" ) payer un toit, de la bouffe et une école à leurs gosses. Quand on fait un gosse faut assumer jusqu'au bout et on en est responsable jusqu'à ce qu'il soit adulte. Et c'est pas comme si c'était pas prévisible qu'arrivé à un certain âge y'aurait peut-être un appartement à payer pendant quelques années pendant que le gosse qui a grandi fasse ses études, donc c'est une chose à considérer avant de procréer.

Après il reste des cas particuliers dans lesquels par exemple le gosse a décidé de se laisser vivre au crochet de ses parents, ou quand la famille a des moyens financiers limités... mais l'éducation des enfants est à mon sens une obligation et se termine à la fin des études, et en tant que parent on ne peut pas se défausser de cette responsabilité, au même titre qu'on ne peut pas mettre son nouveau-né à la poubelle au bout d'un mois parce qu'en fait non, on en a marre.

J'espère que mes gosses ne te ressembleront jamais  :pfff:  

n°26127929
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 10:03:38  profilanswer

je te le souhaite aussi :o

---------------
n°26127940
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:04:40  answer

alamanda a écrit :

rapport avec la choucroute?  il existe des bourses sur critères sociaux donc revenu des parents mais les bourses pour les enfants autonomes en général il faut prouver effectivement que tes parents ne te donnent rien car la loi est claire la dessus tant que tu n'es pas autonome tes parents te doivent assistance.

Et s'il ne le font pas, l'assistante sociale ne donne qu'un conseil :"attaquer vos parents"

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 10:04:40  profilanswer

n°26127958
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-04-2011 à 10:06:05  profilanswer

Taytay27 a écrit :

nous ne sommes pas d'accord sur certains points de la vie. Mes parents sont vieux jeu

...et ça:

Taytay27 a écrit :

De plus, je trouve normal que des parents payent une partie des études et logements de leurs gosses au début.

c'est pas vieux jeu ? :D

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26127960
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 10:06:08  profilanswer

alamanda a écrit :

Pour en revenir à la miss, heu si le scooter tombe en panne, si tu tombes malade etc tu fais comment pour gérer ça?

Pire que ça, pour être détaché au sens du Crous, il faut avoir un revenu minimum...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26127963
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:06:18  answer

alamanda a écrit :

Pour prouver : déclaration individuelle avec revenu=0 et ça suffit. Ensuite tu peux te faire contrôler, mais généralemnt ils ont autre chose à faire.

alamanda a écrit :

Je doute qu'ils fassent prépa  :o

n°26127972
alamanda
Posté le 12-04-2011 à 10:07:26  profilanswer

j'ai eu une amie dans ce cas. rien de ses parents, besoin de la bourse pour etre autonome. Elle a du filer les fiches d'impots de ses parents et la réponse a été mais vu le salaire de ses parents pourquoi elle ne les attaque pas en justice.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26127980
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:07:54  answer

"Papa, maman, je veux votre argent. Je vous attaque. Mon avocat pourra mieux vous donner les détails. Mais je vous aime quand même. Je viens toujours manger chez vous le dimanche?  :whistle: "

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 10:08:42
n°26127995
Kalyx
Posté le 12-04-2011 à 10:09:45  profilanswer

Sinon, y'a peut-être un juste milieu entre laisser ses mômes sans toit et sans rien à bouffer, et leur payer une école privée à whatmille roros par ans, non ?

J'ai jamais pensé que mes parents me devaient quoique ce soit, mais j'étais quand même bien contente quand je trouvais des tunes qu'un gentil lutin avait placé dans mon sac :o

n°26127996
alamanda
Posté le 12-04-2011 à 10:09:48  profilanswer

mais bien sur, tu ne devais pas etre dans le meme crous que moi. ça dépend énormément des crous ce genre de traitement. tous mes amis qui étaient dans cette situation ont galéré pour avoir droit à la bourse.

c'est elle qui a dit qu'apres le bac un en prépa et l'autre à l'iut.

---------------
n°26128001
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:10:29  answer

Comme tu dois assitance à tes parents. Tu les hébergeras pour leurs vieux jours  :jap:

n°26128006
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 12-04-2011 à 10:10:45  profilanswer

Kick Ban. Ca me rajeunit pas tout ça. Aaah, les nuits sur IRC  [:coms]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°26128012
Kyrieleve
Féministe
Posté le 12-04-2011 à 10:11:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

Sinon, y'a peut-être un juste milieu entre laisser ses mômes sans toit et sans rien à bouffer, et leur payer une école privée à whatmille roros par ans, non ?

J'ai jamais pensé que mes parents me devaient quoique ce soit, mais j'étais quand même bien contente quand je trouvais des tunes qu'un gentil lutin avait placé dans mon sac :o

De la nuance, sur hfr ? tu n'y penses pas voyons.

---------------
Pussy that walk !
n°26128048
Kalyx
Posté le 12-04-2011 à 10:14:04  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

De la nuance, sur hfr ? tu n'y penses pas voyons.

:D  

Cela étant dit, du coup, y'avait une sorte d'accord tacite.
Eux ils étaient pas pour que j'emménage avec monsieur tant que j'avais pas fini ma part du contrat (i.e, finir mes études), et moi j'avais le droit de vivre au chaud, et de pas bouffer que des pâtes, et de bosser quand même un peu parce que faut pas déconner.
Contrat respecter.
Et avec le recul, ils avaient raison je pense : si t'espère vraiment faire ta vie avec quelqu'un, t'es pas à 2 ou 3 ans près :o

n°26128146
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 12-04-2011 à 10:22:00  profilanswer

t'as pas 20 euros ? quoi ?? seulement 10 ?? qu'est ce tu veux que je foute avec 10 euros ????  tu me prends pour une mendiante ? [:vini01]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°26128165
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:23:25  answer

Misssardonik a écrit :

Mon gnome devra accepter qu'on fait tout ce qu'on peut financièrement pour l'aider mais que ça ne collera pas forcément à ses désirs. Hors de question de lui payer un appart si ça me revient moins cher de l'héberger.

n°26128256
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 10:29:38  profilanswer

Bien sûr. L'idée dans mon post était "subvenir à ses besoins réels jusqu'à la fin de ses études", pas "accéder à ses moindres caprices". Mais quand j'ai l'impression de lire que c'est pas une question de moyens et que le gosse devra se démerder seul pour payer ses études, je comprends pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 12-04-2011 à 10:31:15

---------------
n°26128265
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-04-2011 à 10:30:38  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Le rôle des parents c'est de leur apprendre à être autonomes dans la vie. Quand ils sont bébé ont leur torche le cul, puis petit à petit ils deviennent autonomes. Quand ils sont au primaire ont fait les devoirs ensemble, puis ils apprennent petit à petit à se débrouiller seuls. Quand ils sont petit on paye tout, puis on commence à leur donner de l'argent de poche et à moins payer "naturellement", puis ils apprennent à faire des petits jobs, etc.  
Assumer ses enfants c'est pas leur donner le biberon et les couches jusqu'à 26 ans et ensuite les lâcher dans la nature avec un diplôme, une cravate, et 0 expérience de la vie.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26128372
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-04-2011 à 10:38:30  profilanswer

Taytay27 a écrit :

On m'a dit que mon sujet était plus a sa place ici.. "Vie de couple" vite fait.. Je copie/colle on verra bien ^^

(...)

Merci pous ces réponses :)

Je pense que la première chose à faire serait en parler à vos parents respectifs pour réfléchir ensemble sur la viabilité de la solution. Ce n'est pas nous, sans vous connaître, qui pouvons estimer si vous êtes mûrs ou non pour cette décision, si vous êtes capables ou non de tenir un budget, et à quel point vos parents vous aideront.

D'après tes réponses, tu ne t'entends pas forcément bien avec eux, mais vous vous aimez quand même, et tu compteras sur eux. Je pense que c'est donc la moindre des choses de les associer à la décision et de voir, le cas échéant, à quel point ils pourront vous aider.

En fonction de leur réponse, du genre:
1) On ne vous aidera pas, passe ton bac d'abord
2) On peut vous donner 100/200/300/400 euros par mois pour vous soutenir
3) On peut tout vous payer finger in ze nose

...tu y verras plus clair, tu pourras voir de combien tu as réellement besoin, et prendre ta décision.

Après, moi, c'que j'en dis  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°26128486
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 10:45:50  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Le rôle des parents c'est de leur apprendre à être autonomes dans la vie. Quand ils sont bébé ont leur torche le cul, puis petit à petit ils deviennent autonomes. Quand ils sont au primaire ont fait les devoirs ensemble, puis ils apprennent petit à petit à se débrouiller seuls. Quand ils sont petit on paye tout, puis on commence à leur donner de l'argent de poche et à moins payer "naturellement", puis ils apprennent à faire des petits jobs, etc.
Assumer ses enfants c'est pas leur donner le biberon et les couches jusqu'à 26 ans et ensuite les lâcher dans la nature avec un diplôme, une cravate, et 0 expérience de la vie.

Ben pour moi les études c'est un truc important, et forcer son gosse à faire des boulots de merde pour les payer par principe alors qu'on pourrait faire autrement je vois pas trop ce que ça apporte. C'est lui enlever des chances de réussir, je trouve ça dommage. Y'a un temps pour tout, et je pense que les études c'est un truc déjà assez prenant pour qu'il n'y ait pas besoin d'y rajouter un boulot à côté.

Message cité 4 fois
Message édité par Misssardonik le 12-04-2011 à 10:46:19

---------------
n°26128503
alamanda
Posté le 12-04-2011 à 10:47:35  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Ben pour moi les études c'est un truc important, et forcer son gosse à faire des boulots de merde pour les payer par principe alors qu'on pourrait faire autrement je vois pas trop ce que ça apporte. C'est lui enlever des chances de réussir, je trouve ça dommage. Y'a un temps pour tout, et je pense que les études c'est un truc déjà assez prenant pour qu'il n'y ait pas besoin d'y rajouter un boulot à côté.

ouais mais un boulot l'été ça fait pas de mal, en plus c'est super bien vu sur le CV :D

---------------
n°26128543
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:50:27  answer

C'est même indispensable pour découvrir le monde du travail :o

n°26128547
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 12-04-2011 à 10:50:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26128552
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-04-2011 à 10:50:54  profilanswer

alamanda a écrit :

ouais mais un boulot l'été ça fait pas de mal, en plus c'est super bien vu sur le CV :D

ah mais pour le boulot l'été pourquoi pas, j'ai rien contre.

Message édité par Misssardonik le 12-04-2011 à 10:51:08

---------------
n°26128576
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 10:52:30  profilanswer

lal0utre a écrit :

Oui j'allais le dire :D

Sinon moi j'ai choisi de faire les 3 dernières années de mes études en alternance pour avoir un "semblant" d'autonomie. Je dis semblant parce que ma mère m'aidait un petit peu et que j'avais aussi les APL. Mais je gagnais quand même carrément ma vie déjà. Elle n'aurait pas payé un appart, la bouffe, etc je crois (normal vu le prix...)

Même situation ici, mais j'y suis encore :o

---------------
n°26128579
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 12-04-2011 à 10:53:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26128593
wildmary
You make my heart sing
Posté le 12-04-2011 à 10:54:08  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Entre subvenir à leurs besoins et leur payer un appart dans la même ville alors qu'ils ne sont encore qu'au lycée, il y a tout de même une marge... Surtout que comme l'ont dit certains, 19 en première il y a peut-être (je dis bien "peut-être", je ne les connais pas assez pour juger) des raisons de s'inquiéter sur leur réussite. De toute façon, même sans ça : l'année du bac est assez tendue comme ça.

Chez nous ils se seraient démenés pour nous payer ce qu'il fallait si jamais on avait étudié dans une autre ville, mais tant qu'on était sur place il n'y avait aucune raison de nous offrir gracieusement notre "indépendance".
Ma sœur qui a fait une grande école avait même choisi en fonction de ça : elle était prise dans plusieurs mais avait préféré rester dans la même, par "respect" pour nos parents tout autant que pour se faciliter la vie [:spamafote]  

Moi la question surtout que je me pose c'est : est-ce vraiment si urgent ? Si on s'aime et qu'on est sûr de soi, est-on vraiment à un an près ?
OK, c'est chiant les relations à cet âge quand on est chez les parents (qui sont tous chiants et compliqués, soit dit en passant :o ), mais bon, y'a pas le feu pour s'installer pour la vie ! [:zedlefou:1]  

Cela dit, j'avais plusieurs copains au lycée qui n'habitaient pas chez leurs parents, il s'en sont très bien sortis... Mais ils étaient financés entièrement par les parents et n'étaient pas en couple.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°26128625
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:56:19  answer

je n'ai jamais fait un boulot d'été, j'ai quitté le lycée j'ai fait un an de préparations aux concours administratifs, et ensuite j'ai bossé  :o

n°26128629
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-04-2011 à 10:56:40  profilanswer

Tiens, question qui s'adresse aux geeks (mâles ou femelles) :D

Comment organisez-vous votre temps pour jouer lorsque vous êtes en couple ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°26128634
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 10:57:02  answer

la nuit quand elle dort.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)